| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 19 Avr 2008 - 23:37 | |
| La "couverture-pays" c'est la petite amie (ou le petit ami) qui te réchauffe dans ta tit'case.
Pour la "grenade-pays", mon mari qui est né à la Réunion ne connaissait pas.
Mais quand je dis "je suis ensuquée", cela m'évoque davantage le fait d'être ensommeillée, ankylosée du cerveau, que d'être en sueur.
Un autre régionalisme du sud : ici on dit "je suis toute dévariée" pour dire qu'on ne sait plus très bien où l'on en est, qu'on n'a pas les idées très claires.
Ah, et une autre expression que j'adore : "fatiguer la salade", pour mélanger la vinaigrette ! |
|
| |
Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 19 Avr 2008 - 23:45 | |
| Bah moi c'est ma grand-mère et mes arrières grands parents qui sont de là bas... Alors c'est peut-être du vieux créole ... ... Ensuquée on m'avait dit ça quand il faisait très chaud... j'en avais donc déduit ce que j'ai dit sur la sueur. mais en effet quand il fait très chaud on peut être dans une demi-léthargie... Sinon pour changer du soleil, voilà un mot lorrain: seugner (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça)... ma mère l'emploie à propos de nos chiens quand ils reniflent un peu partout... |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 19 Avr 2008 - 23:51 | |
| Merci Miss Bell et Rosalinde pour les expressions réunionnaises. Elles sont vraiment charmantes! J'aime surtout la "couverture-pays" |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 0:18 | |
| Je ne connaissais pas seugner . Merci à Rosaline et miss Bell pour les mots créoles. Ce topic est très instructif ^^. J'aime beaucoup tortue bon Dieu. |
|
| |
Sorcière Camomille Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 265 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 11:26 | |
| Quel joli sujet ! Ma grand-mère dit souvent " ravigoter" et elle nous a toujours assuré que c'était dans le dictionnaire... ce en quoi elle a raison ! Par contre je me dois de m'élever contre la prétendue rareté de " cartulaire" que propose Miss Bell: tous les médiévistes utilisent ce mot quotidiennement !!!!! (certes, c'est une faible proportion de la population, mais quand même !!!!) |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 11:57 | |
| Puisque vous êtes parties dans les régionalismes, puis-je me permettre d'attirer votre attention sur le topic Les expressions régionales, dans le forum Vous prendrez bien une tasse de thé? 4 pages de découvertes, répartition géographique de nos membres oblige. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 13:47 | |
| Pardon cat ... On ne le refera plus ... @sorcière camomille: Si cartulaire n'est pas rare ... Alors je suggère que l'on élève au rang de mots courants ces charmantes figures de style: hypotypose (description qui met véritablement sous les yeux) parhyponoïan (effet d'attente trompé), et anacoluthe (rupture de construction) ... Chacun prêche pour sa paroisse et les vaches seront bien gardées ! ... Ne nous perdons pas en querelles de clochers ... Sinon il ya le terme aubade qui est également agréable à entendre |
|
| |
Sorcière Camomille Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 265 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 14:03 | |
| @ Miss Bell : OK tu as gagné !!! hé hé hé !!! Oui une aubade c'est fort joli. L'hypotypose, faudra quand même que tu m'expliques ce que c'est par MP, ça m'intéresse ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 15:03 | |
| Sophie et Miss Bell, la charmeuse d'abeilles est le nom que se donne l'un des personnages de "Beignets de tomates vertes". Dans une scène du film elle prélève un rayon de miel à un essaim d'abeilles sauvages, et on la voit couverte d'abeilles qui ne lui font pas le moindre mal. Pour rester dans le même domaine, j'aime beaucoup les mots mellifère qui se dit des plantes sécrétant un liquide sucré, et aussi melliflue : qui distille le miel ou qui a la douceur un peu fade du miel (définition du Quillet). Mais pour moi ce mot me fait irrésistiblement penser à une personne bien joufflue |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 15:10 | |
| Merci Rosalinde.. (et encore un film à voir... ma liste s'allonge de jour en jour)... Et je ne connaissais pas "melliflue". Est ce que cela ne s'applique qu'à des aliments ou est ce qu'on peut l'employer avec d'autres mots ? Je m'explique: pourrait-on parler par exemple d'un discours melliflu au lieu de dire un discours mielleux (même si ça n'a pas vraiment le même sens à la base ...) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 18:37 | |
| oui, on peut tout à fait parler d'un discours melliflue (avec un e, je sais c'est bizarre ). Mais je ne ne me vois pas en train d'employer l'expression ! Et j'espère que tu vas aimer le film. Personnellement il fait partie de ceux que je ne me lasse pas de voir et de revoir... Et il y a le roman aussi, même si je me rappelle moins bien. Maintenant j'ai les images du film dans la tête ! |
|
| |
Sophie Riche célibataire
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 18:52 | |
| Merci beaucoup, Rosalinde Ma liste de films à voir s'allonge aussi. J'aime personellement beaucoup l'expression Il ne me sied guère |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 20 Avr 2008 - 19:50 | |
| J'aime bien "la faridondaine, la faridondon" ça ne veut rien dire mais ça chante bien ! J'aime "elle a fait Pâques avant les rameaux", ou dans un genre plus leste : "il ne faut pas l'asseoir sur une chaise de paille"! J'aime bien dire "c'est au diable Vauvert"ou bien "on était à touche-touche". |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 21 Avr 2008 - 11:59 | |
| Anne Elliott, merci pour l'introduction des québécismes je les attendais avec impatience, tu le sais J'aime bien " coudonc". Mais il faut l'entendre pour l'apprécier vraiment (un peu comme "pantoute" que j'ai cité quelques pages en arrière). Peux-tu nous donner un ou plusieurs exemples de l'utilistaion de "croche" STP ? cela nous aidera à te donner un équivalent (si nous en avons un ) |
|
| |
Sophie Riche célibataire
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 21 Avr 2008 - 12:09 | |
| Quelqu'un (je ne sais plus qui ... honte à moi ^^) donnait à ensuquée le sens de "en sueur", mais chez moi, comme chez Rosalinde j'ai l'impression :p, ensquée veut dire endormie ... croche ... si j'ai bien retenu, c'est "qui n'est pas droit" ... je dois avouer que là, pour trouver un équivalent |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 21 Avr 2008 - 12:12 | |
| C'est moi qui me suis trompée pour ensuquer sophie... J'avais déduit ce sens du mot parce qu'on me l'a dit quand il faisait très chaud et que par conséquent quand il fait très chaud ... Mais c'est Rosalinde et toi qui devez avoir raison ! |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 15:25 | |
| Ma grand-mère disait" mon tablier irait tout seul à la rivière si il en connaissait le chemin" pour dire qu'il était très sale ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 15:32 | |
| Génial cette expression ! Moi j'ai déjà entendu mon tablier(pour rester dans le registre ménager...) tient debout tout seul ! tellement il est sale bien sûr ! |
|
| |
janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 18:38 | |
| clinchamps, elle est génial cette expression!!! je la ressortirais à l'occasion (mais, pas pour un tablier bien sûr...) j'aime bien : -être dans ses petits souliers -boire du petit lait -chercher midi à 14h -chercher des pous à qqn (un peu beurk mais bon...^^) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 18:56 | |
| Dans le registre des produits laitiers il y a aussi : On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière Je l'ai toujours trouvé marrante celle-là ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 18:57 | |
| En parlant de poux, me revient une phrase de ma grand-mère (toujours elle !) : il est si radin qu'il écorcherait un pou pour en vendre le suif !(Beurk!) Dans le même domaine on dirait qu'"il a un oursin dans la poche", et qu'"il n'attache pas son chien avec de la saucisse"ou bien qu' "il lache ses sous avec un élastique"!! |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 18:58 | |
| Il y en a une que j'adore : Faut pas pousser mémé dans les orties : faut pas exagérer. Elle me fait trop rire! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 19:04 | |
| Quand j'étais jeune on rajoutait "... surtout quand elle n'a pas de culotte !!" |
|
| |
| |
| |
janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 22 Avr 2008 - 19:22 | |
| Waaa....comme quoi ce sont les alblais qui nous piquent nos expressions et pas le contraire!!! nous on dit plutôt: " surtout quand elle est en short" (la mémé...) chacun sa version!! j'aime beaucoup celle du sourire de la laitière!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|