Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 12 Mai 2008 - 10:42
@ Althéa : je crois qu'AG l'a dit elle-même, elle se voit aussi comme une scénariste. C'est pour cette raison qu'il faut lire ce roman aussi comme un scénario. Moi ça ne m'a pas gênée bien au contraire^^
@Accalia : contente que tu aies aimé ! Par contre qu'entends-tu par "grande littérature" ? Les classiques ? J'avoue avoir un peu de mal avec cette appellation . C'est sur qu'ECT est peut-être ce qu'on pourrait appeler de la "littérature populaire" mais quand même ... Tu devrais peut-être lire son dernier roman La Consolante, sa recherche et son travail littéraires y sont particulièrement évidents ...
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 12 Mai 2008 - 11:52
ce que j'appelle de la grande littérature est en effet les classiques (hugo, zola voir Satre) disons que le fait d etre en hypokhagne me conditionne à ce genre de critique....on nous apprend à les differencier.....
ce roman est trés sympa mais ce n'est pas super bien ecrit....
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 12 Mai 2008 - 13:12
Oui c'est ce que je pensais Tout dépend de ce qu'on appelle super bien écrit ... C'est un roman moderne, il ne peut pas rivaliser avec les classiques dont tu parles, bien sûr. Le style est différent parce que l'époque l'est aussi. Pour ma part, j'ai trouvé l'écriture très intéressante. Pareil pour ses nouvelles et La Consolante !
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 12 Mai 2008 - 13:16
en effet l'écriture est trés interressante!!Je suis entierement d'accord...je m'en vais donc à la recherche de son nouveau roman
Théophile Préceptrice
Nombre de messages : 34 Localisation : Brittany Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 22 Mai 2008 - 21:16
J'ai beaucoup aimé Ensemble C'est Tout, Je Voudrais que Quelqu'un M'Attende Quelquepart.
J'ai essayé Je l'Aimais, mais j'accroche moins.
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Anna Gavalda Ven 23 Mai 2008 - 17:32
J'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et j'avais beaucoup beaucoup aimé!! surtout la première nouvelle qui se passe à st Germain, celle sur l'homme qui a une permission....
ensemble c'est tout j'ai juste vu le film que j'ai adoré et j'avais commencé le livre ensuite mais j'étais en baby sitting j'ai pas eu le temps de le finir...faudrait que je le reprenne!
Andromaque Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 13 Age : 37 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Ven 6 Juin 2008 - 14:02
Je suis désolée pour les fans du film Ensemble c'est tout mais je n'ai vraiment pas aimé. Je trouvais que les acteurs jouaient faux, que c'était mièvre et à mon avis le livre avec ses quelques 500 pages (heu je ne suis pas sûre du nombre lol) est vraiment très difficile à adapter au cinéma. Par contre j'avais beaucoup aimé le livre et notamment le personnage de Philibert qui est mon préféré, je l'ai offert à 2 amis et il a également eu énorméméent de succès. D'ailleurs, ce livre, m'a valu pas mal de conversations avec des gens que je ne connaissais pas du tout. Je m'explique: pour aller au lycée, je prenais le tram et j'en avais pour au moins 25 minutes alors je sortais le livre ECT, j'avais emprunté à la bibliothèque la version reliée, avec la couverture illustrée de petites pierres de toutes les couleurs. Apparemment cette couverture et l'épaisseur du livre (et sûrement aussi ma concentration pendant la lecture, jusqu'à louper mon arrêt de tram ) intriguaient pas mal de personnes dans mon tram, et très souvent, on me demandait ce que je lisais, si c'était bien, si je le recommandais. Bref, j'ai vraiment fait beaucoup de pub pour Anna Gavalda; à mon avis je suis pour quelque chose dans le succès de ECT, Anna Gavalda me doit une fière chandelle
Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
Sujet: Re: Anna Gavalda Ven 13 Juin 2008 - 18:23
J'ai fini, il y a quelques temps déjà, Ensemble c'est tout et je rejoins la plupart des avis positifs . J'ai beaucoup aimé, c'est frais, pétillant . Les personnages sont attachants (j'ai une petite préférence pour Philibert et ses petites maladresses), c'est sincère et vrai. Des personnages que l'on pourrait croiser au coin d'un rue...J'en garde un très bon souvenir. Par contre, j'ai juste trouvé que l'histoire souffrait de quelques longueurs et la fin était
Spoiler:
un peu prévisible.
J'ai aussi lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, mais j'ai été assez déçue. Je n'ai pas "accroché" et je n'ai pas compris certaines fois où l'auteure voulait en venir
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Ven 4 Juil 2008 - 3:06
J'aime beaucoup le style un peu corrosif d'Anna Gavalda. Je l'ai découverte avec 35 kilos d'espoir, puis j'ai dévoré Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et j'ai tout simplement adoooooooooré Ensemble, c'est tout. Je l'ai déjà lu deux fois et je ne compte pas m'arrêter là ! Je trouve ce roman très très émouvant et les personnages très attachants. Je n'ai pas vu l'adaptation ciné et je crois que je vais m'abstenir de le faire. Je préfère rester avec mon imagination plutôt que de me voir imposées des images... Je n'avais pas encore entendu parler de La consolante ni des autres titres cités ici. J'ajoute ça à mon interminable liste de livres à lire !!
Dernière édition par cecilou41 le Lun 27 Avr 2009 - 21:49, édité 2 fois
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Anna Gavalda Mer 10 Déc 2008 - 19:24
Je viens de finir Ensemble c'est tout et j'ai beaucoup aimé! J'adore les personnages, très différents et tellement attachants surtout Philibert qui est vraiment génial! Le thème de départ est super (4 éclopés de la vie qui se rencontrent) et elle l'a super bien traité!
Par contre, je ne suis pas trop fan de ses nombreux dialogues, surtout quand il y a dix lignes de 3 mots: à la fin, je m'emmelle et je ne comprends plus qui parle
J'ai aussi vu le film au cinéma et j'avais vraiment beaucoup aimé, Guillaume Canet est craquant et celui qui jouait Philibert jouait très bien je trouve!
P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 5 Fév 2009 - 21:58
Le premier livre d'Anna Gavalda que j'ai lu était Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, pour l'école. J'avais bien aimé, mais je n'avais pas accroché certaines nouvelles.
Et puis Maman a offert à ma grand-mère Ensemble, c'est tout, et je le lui ai emprunté : j'ai eu du mal au départ à rentrer dans l'histoire (le début, avec Paulette m'a paru un peu long...) mais finalement, j'ai beaucoup aimé !!! Ensuite, je suis allée voir le film et j'ai adoré ! Laurent Stocker, qui joue Philibert, est génial (j'avoue avoir une petite préférence pour lui, moi aussi, comme Nettie) et j'aime bien son appartement. "Ne...ne dit pas "je...je m'excuse" : lin...linguistiquement, c'est...c'est pas correct." : J'ADORE !!!
Par contre, j'ai pas du tout accroché La Consolante... J'ai abandonné : toutes ces phrases nominales, ces bouts de phrases, ces mots esseulés...je n'arrivais pas à suivre, à rentrer dans l'histoire et à cerner les personnages. Dommage. J'y reviendrai plus tard, j'espère que je le découvrirai sous un autre angle.
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 22 Fév 2009 - 22:35
Je n’ai lu que Ensemble c’est tout pour l’instant. J’ai beaucoup aimé ce livre, le style (pas mal de petits dialogues) et les personnages très attachant. Avec un petit plus pour Philibert et Franck. J’adore cette phrase au dos du livre "leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever" c’est elle qui m’a donné envie de le lire. Quant au film, je l’avait vu avant, il est pas mal du tout mais le livre est mille fois mieux (comme beaucoup de livre).
Bientôt au programme de ma lecture : Je Voudrais que Quelqu'un M'Attende Quelque part qui attend sagement sur ma pile de livre
petitefadette Lady à la rescousse
Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 24 Fév 2009 - 11:17
J'aime énormément cette auteure Elle a un style très simple mais qu arrive à nous embarquer totalement dans l'histoire, ces personnages sont tous attachants, ils ont des problèmes communs à tous ( l'identification est donc totalement possible ) ; & ce que j'aime c'est que ça ne tombe jamais dans le gnian gnian. Jai adoré son petit recueil Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, il est rapide à finir, & chaque histoire est plaisante à lire. Quand a Ensemble c'est tout, j'ai tout simplement adoré l'histoire de ces personnages qui vont s'aider les uns les autres à remonter la pente. Un livre très agréable à lire
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 5 Mar 2009 - 18:15
Lien trouvé sur Allociné, apparemment le film adapté de "Je l'aimais" va sortir d'ici peu de temps!
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 5 Mar 2009 - 18:56
nathy's a écrit:
Je viens de finir Ensemble c'est tout et j'ai beaucoup aimé! J'adore les personnages, très différents et tellement attachants surtout Philibert qui est vraiment génial! Le thème de départ est super (4 éclopés de la vie qui se rencontrent) et elle l'a super bien traité!
Par contre, je ne suis pas trop fan de ses nombreux dialogues, surtout quand il y a dix lignes de 3 mots: à la fin, je m'emmelle et je ne comprends plus qui parle
J'ai aussi vu le film au cinéma et j'avais vraiment beaucoup aimé, Guillaume Canet est craquant et celui qui jouait Philibert jouait très bien je trouve!
Moi aussi, quelquefois, je me demandais qui parlait à certains moments à cause des nombreux dialogues qui font presque "scénario". C'est pour ça que ça colle parfaitement pour une adaptation au cinéma. Je pense d'ailleurs que le scénariste n'a pas trop changé les dialogues. J'ai aimé le livre, je l'ai fini il y a quelques jours après avoir vu le film plusieurs fois. Les personnages sont vraiment attachants, par contre je suis d'accord sur les coupes qu'a fait Claude Berry pour le film, les scènes avec le SDF sont un peu en trop à mon avis. J'ai adoré le film et les acteurs sont parfaits pour incarner ces personnages, surtout Guillaume Canet et Audrey Tautou, Laurent Stocker et Paulette est merveilleuse dans le film. J'ai acheté le DVD d'ailleurs.
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 14 Avr 2009 - 19:31
J'ai lu Ensemble c'est tout il y a un petit moment déjà et j'ai adoré! Je l'ai fini en trois jours tellement j'étais prise dedans ! Comme la plupart d'entre vous, l'idée de départ ( 4 éclopés de la vie qui se serrent les coudes ) m'a bien plu. J'ai particulièrement aimé Philibert : il est touchant, gentil... Et puis j'ai adoré la scène où
Spoiler:
il écrit une pièce sur sa famille et demande sa petite amie en mariage sur scène ; ainsi que la scène où il pense sauver Camille et se trouve ridicule car c'était une fausse alerte
. Les autres personnages sont attachants et émouvants également. J'aime beaucoup le fait qu'ils soient tous solidaires entre eux. Et puis la fin...
Concernant le film, j'avais peur mais finalement je l'ai adoré ! Guillaume Canet est ... Comme l'a dit Angealyn, il est Frank ; tout comme Laurent Stocker, qui joue Philibert à la perfection. Les scènes où il bégaye m'ont fait penser à moi et il le fait très bien ! Audrey Tautou joue bien le rôle de Camille mais j'aurais aimé voir l'interprétation de Charlotte Gainsbourg Les autres acteurs sont formidables également ! Ça y est ! J'ai envie de le relire ! Mais j'aimerais également découvrir les autres histoires d'Anna Gavalda !
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 27 Avr 2009 - 21:56
Toute tremblante et pleine de (grosses) réserves, j'ai entrepris hier soir de voir l'adaptation d'Ensemble c'est tout. Comme je l'ai déjà dit dans mon autre post, je préférais ne pas imposer d'images sur mon imaginaire. Finalement, j'ai passé un bon moment. Je trouve le film très sympa, même s'il ne vaut pas le bouquin, c'est clair. Je trouve Guillaume Canet parfait (et je ne fais même pas allusion à sa gueule d'ange), Audrey Tautou s'en sort plutôt bien aussi, mais par contre Laurent Stoecker le magnifique (je dois lui reconnaître tout le talent d'acteur qu'il possède) ne colle pas à mon Philibert ! D'abord, pour moi, Philibert est grand et plutôt maigre.. et puis, je ne sais pas, il y a un truc en trop chez l'acteur... je ne saurais pas bien vous expliquer quoi... J'ai aussi été un peu déçue par Paulette - même si, là encore, je félicite le jeu de l'actrice. J'aurais aimé une mamy un peu plus coriace... C'est tout de même un joli "film bonbon", comme on aime à en voir une fois de temps en temps. Et je ne vais sans doute pas tarder à rererererelire le livre !
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 17 Mai 2009 - 23:11
Double post, sorry
Je rentre du ciné, où j'ai vu Je l'aimais, adapté par Zabou Breitman - réalisatrice chère à mon cœur depuis Se souvenir des belles choses.
J'a plutôt aimé le film, même si je n'ai pas eu un formidable coup de coeur. Le casting est bon. Daniel Auteuil est juste et Marie-Josée Croze est excellente. J'ai quelques réserves quant à Florence Loiret-Caille, que je trouve à peine à sa place dans le rôle de la dépressive. Le film aurait pu être un poil plus court, sans doute, mais Zabou Breitman a fait du bon travail en adaptant ce premier roman d'Anna Gavalda.
Je poste ici la nouvelle couverture du livre, suite à la sortie du livre :
Et voici quelques rappels pour les petites mémoires où ceux/celles qui n'ont pas encore lu Je l'aimais :
Après le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, paru en 1999, Je l'aimais est le premier roman d'Anna Gavalda. Résumé du livre
Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne. Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine.. Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher. Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu.
Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. Ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »…
Presse
Citation :
Je l'aimais est un roman allègre et triste, une histoire d'amour douloureuse racontée avec juste ce qu'il faut de délicatesse pour vous briser le cœur dès ce soir, quand vous serez au lit, et que vous comprendrez que Gavalda vous parle de vous, de vos ratages, vos mensonges, vos lâchetés et vos renoncements.
Frédéric Beigbeder, Voici, 11/17 février 2002.
Citation :
Avec un charme douloureux et lumineux, Anna Gavalda raconte que l’on peut partir par courage et rester par lâcheté. […] La romancière évoque, en des murmures stylistiques, l’héroïsme du quotidien, sur un air de rien qui attrape tout. Gavalda a la grâce.
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche.
Citation :
D’abord il y a cette écriture : formidablement simple, magiquement tenue. Elle nous parle à l’oreille, nous fait la conversation. Gavalda, c’est la vie qui court avec ses questionnements et ses impasses, dans la galerie des glaces des illusions trop vives, s’enroule une bouleversante mécanique
Pierre Vavasseur, Le Parisien.
Citation :
Gavalda n’a pas changé, mieux, elle s’est encore affinée. Je l’aimais est une merveille de roman. […] Des mots très simples, très justes, comme des notes de musique, pour dire des choses profondes et complexes. Une sonate au coin du feu. Une larme qui coule et brille sur la joue d’une jeune femme. Deux fillettes endormies dans le froid. Et un homme qui s’écroule dans le silence de la nuit sans lune. La vie.
Jérôme Garcin, La Provence.
Citations
Citation :
Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour ?
Citation :
"Le droit à l'erreur", toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera ? Qui, à part toi ?
Extraits
Citation :
Alors c'est une connerie l'amour ? C'est ça ? Ça ne marche jamais ? - Si ça marche. Mais il faut se battre... - Se battre comment ? - Se battre un petit peu. Un petit peu chaque jour, avoir le courage d'être soi-même, décider d'être heur... - Oh ! Comme c'est beau ce que vous dites là ! On dirait du Paulo Coelho... - Moque-toi, moque-toi... - Être soi-même, ça veut dire planter sa femme et ses gosses ?
Citation :
Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J'ai soixante-cinq ans. Je ne ressemble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l'heure. Je n'ai rien compris, je ne suis jamais monté au sixième étage. J'ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l'idée de ma mort et... Non, je t'en prie, ne m'interromps pas... Pas maintenant. Laisse-moi ouvrir ce poing. Un tout petit peu. Je nous resservais. À boire. - Je vais commencer par le plus injuste, le plus cruel... C'est-à-dire, toi.
Anna Gavalda en a dit :
Citation :
J'aime ce livre, j'en suis fière
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 17 Mai 2009 - 23:33
Je n'ai pas encore lu de livre d'Anna Gavalda. J'ai vu le film adapté d'Ensemble, c'est tout, qui permet de passer un bon moment.
Mais les titres sont tellement accrocheurs (Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Je l'aimais, La Consolante... ça fait rêver, non ?) que je vais finir par céder !
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 17 Mai 2009 - 23:37
Je ne peux que t'y encourager : cède, cède, cèèèèèèèèèèèède !
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 17 Mai 2009 - 23:42
Ce sont mes étagères qui vont céder sous le poids de ma PAL, oui ! (alors que mon porte-monnaie ne risquera plus de céder sous le poids des pièces...)
Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 18 Mai 2009 - 19:59
Le film Je l'aimais m'a donné envie de relire le roman et c'est chose faite ! Je ne résiste donc pas à l'envie de poster un parfait exemple de toutélié :
Citation :
Sœurs Brontë, priez pour nous.
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 2 Aoû 2009 - 11:41
( triple post)
Dans le numéro de juillet de Je Bouquine, Anna Gavalda a publié Cœur perdu, cœur trouvé, courte nouvelle pour ados, qui met en scène Pierre, Capucine et sa petite sœur Marion, perdus en partant à la recherche de moutons dans les montagnes. Une petite histoire de peur, de tensions, d'amour ados et ... crottes de mouton !
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 2 Aoû 2009 - 12:29
Merci pour l'info Cecilou ! Je vais essayer de la lire !
Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 2 Aoû 2009 - 18:57
De rien Emjy ! Elle est très courte mais très sympa. J'attends ton avis.