Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Anna Gavalda

Aller en bas 
+30
Ysabelle
Ju
willow
Rose Bleue
Les yeux noirs
Tizzie
chamcham
emmaD
MarianneJustineBrandon
marie21
petitefadette
kazibao
P&P
cecilou41
Nettie
Andromaque
nathy's
Théophile
althea
Morwen
Accalia
Lise Bennet
Mrs Fitzwilliam Darcy
Mr Damien Tilney
Angealyn
anne shirley
Mrs John Thornton
Nath62
Camille Mc Avoy
Emjy
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:32

Merci pour la bande-annonce!

J´avais donné "je l´aimais" à lire à mes étudiants ce semestre.

Maintenant, j´ai super envie de voir le film!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:19

De rien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:20

Coucou!

Je me permets de remonter le topic pour demander si d´autres personnes se sont lancés dans la lecture de la consolante.

Je viens de relire tout le topic et au vu des critiques, je comprends mieux pourquoi j´ai dû mal à accrocher. La syntaxe, les pronoms manquants... J´ai lu une même phrase 10 fois et je n´ai toujours pas compris (Ô frustration... je déteste ne pas comprendre...)

Je suis à la page 200 et je ne vois toujours pas où Gavalda veut en venir.

Je vais tout de même m´accrocher car j´ai adoré ses autres livres. De plus, de temps en temps transparaissent des phrases "gavaldiennes" qui me redonnent espoir...

Aux prochaines personnes qui veulent se lancer, je pense qu´il serait vraiment judicieux d´attendre la version retravaillée. Le plaisir de lecture ne pourra être que plus grand.

Parce que là... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:03

@chamcham: je suis dans le même cas que toi. On vient de me prêter La Consolante et j'ai vraiment du mal... je savais qu'il était particulier -pour l'absence de pronoms-, et je pensais attendre la sortie en poche modifiée, puis l'occasion faisant le larron, je me suis dit pourquoi pas. Après tout, si elle l'a écrit comme ça, autant lire l'oeuvre telle qu'elle a été conçue.

Mais je n'accroche pas du tout No . Ce n'est d'ailleurs pas tellement cette histoire de pronoms qui me gêne (il n'en manque pas tant que ça, je m'attendais à pire), c'est que parfois je ne comprends même pas de quoi elle parle scratch. A force de mettre de l'implicite partout, ou des éléments dont seul le personnage a la clé et ne seront expliqués que plus tard, de couper toutes les 2 phrases, etc, je me noie un peu Embarassed.
De plus je trouve le tout très agressif. Son style oralisé ne m'a jamais dérangée jusque là, c'est même ce qui en fait son charme (!), mais là c'est trop. Du coup il n'y a pas assez de changement de tension vers un passage plus tendre -même dans les souvenirs avec Anouk j'ai du mal à sentir de la tendresse comme dans Ensemble c'est tout-, on se sent tout le temps à cran et on décroche.

Je poursuis malgré tout, car de temps en temps, un passage m'entraine plus dans l'histoire, et parce que je veux laisser sa chance au roman. Mais pour le moment (et je dois aussi en être vers les 200 pages), je suis assez perplexe... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:43

Pareil que toi Tizzie pour les passage implicites...

J´avais beau relire et relire, je ne comprenais pas. Neutral
Donc j´ai laissé tomber et j´ai continué à lire.

Très frustrant...

Cela dit, j´ai réussi à terminer le roman hier! cheers cheers cheers

Effectivement, nette amélioration à partir de la page 300 donc accroche-toi!

Quand Kate arrive, ca devient intéressant!

J´aime beaucoup aussi toutes les allusions littéraires. Par exemple, "tout est dépeuplé".
Charles ne met pas le début de la citation mais on a compris....

En résumé, je retiendrai que la relation entre Charles et Mathilde était émouvante, la froideur de Laurence au sein du couple intéressante et que la moralité de l´histoire, c´est qu´il faut profiter de la vie car on n´en a qu´une!

Je conseillerais vivement de l´emprunter à la bibliothèque car ce n´est pas le genre de roman qu´on voudrait relire...
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 22:18

J'ai lu Je l'aimais dernièrement et j'ai beaucoup aimé ! Smile J'aime vraiment le style d'Anna Gavalda, sans fioritures, tendre... Et puis l'histoire est intéressante ; j'ai bien aimé le rapport beau-père / belle-fille, le fait qu'ils se rapprochent à cause de la situation dans laquelle se trouve Chloé et qui renvoie Pierre à un chapitre secret de son histoire. Bon, c'est assez triste et j'avoue avoir préféré Ensemble c'est tout mais j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 0:31

Merci MarianneJustineBrandon pour ce remontage de topic dans lequel je n'avais "jamais mis les pieds". En lisant les posts précédents, je me retrouve dans les avis de Camille et particulièrement d'Althéa. J'ai aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, mais pour Ensemble c'est tout, j'ai largement préféré le film.
Je n'ai pas du tout accroché au livre, et pourtant je savais d'emblée que j'aimais l'histoire puisque j'ai d'abord vu l'adaptation.
Je pense moi aussi que c'est le style de Gavalda qui m'a gênée, un peu trop "parlé" pour moi, je ne peux pas confirmer l'hypothèse d'Althéa sr le lien entre syle de l'auteur et longueur de l'ouvrage car ce sont les 2 seuls que j'ai jamais lus d'elle.
Lors de la sortie de La consolante, elle était venue le présenter à la radio et en avait fait une lecture de quelques passages et ça ne m'avait guère inspirée No
Je sais bien que des extraits ne sont pas le livre entier, mais le fait que l'auteur elle-même ne m'ait pas donné envie de lire son livre ...je n'ai pas été plus loin.
Vos avis à son sujet sont donc très intéressants pour moi... Anna Gavalda - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 23:06

J'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que j'ai beaucoup aimé avec certaines histoires tellement tristes. Mais mon préféré reste Ensemble c'est tout. J'adore le caractère de ces personnages, ils sont tous tellement attachants avec une petite préférence pour Paulette, si fragile, si douce, une vieille dame adorable je trouve.
J'ai vu l'adaptation cinématographique que j'ai beaucoup aimé également, tous les acteurs sont très bons et correspondent aux personnages tels que je les voyait à la lecture. Sauf peut-être pour Philibert que je voyait plus grand et l'air plus aristocratique mais Laurent Stocker est excellent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:18

J'ai terminé La Consolante il y a quelque temps maintenant et comme beaucoup j'ai eu du mal à m'interresser au début...
Mais je ne crois pas que ce soit lié à la forme...les personnages ne me plaisaient pas du tout... Suspect
A part la petite Mathilde, ils m'énervaient tous ou pire me laissaient complétement indifférente...

Mais le concept de Kate et de sa ferme m'a beaucoup plu, surtout quand j'ai compris qu'aucun de ses enfants n'étaient réellement les siens. Cela rendait toute l'histoire beaucoup plus interressante. Son histoire m'a passionnée et j'ai terminé alors assez rapidement le roman.

Sinon...ce n'était pas réellement une déception puisqu'on m'avait plus que prévenue que peu de personnes n'aimaient ce livre. Je suis satisfaite de l'avoir lu, mais je suis contente de l'avoir emprunté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:52

Bonjour,
Après une longe, très longue absence de ce cher forum, me revoici dans ce topic consacré à Anna Gavalda pour vous conseiller L'échappée belle :

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Un livre d'une centaine de pages qui se dévore comme un paquet de dragibus (ou autres bonbons, ceux que vous préférez ! Smile ). Le passage où Garance (la narratrice), Simon et sa femme, Carine, sont tous trois dans la voiture, en partance pour le mariage, est particulièrement amusant; les répliques fusent entre Garance et sa belle-soeur, et nous, on sourit !
C'est très drôle et rafraichissant, un parfait livre d'après midi "Plage", une lecture agréable !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:57

Je viens de survoler le topic et tout le monde semble avoir aimé Ensemble c'est tout, tout comme moi!
Les personnages sont criants de vérité, d'humanité, à mille lieux des stéréotypes dont nous sommes matraqués à longueur de temps.
Les 574 pages sont passées très vite, je n'ai eu aucun temps mort.
Mon personnage préféré reste Camille, l'écorchée vive tourmentée et affamée de la vie.
Anna Gavalda - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:30

J'ai bien aimé le livre Ensemble, c'est tout , mais il y avait quand même pas mal de longueurs. Par contre, j'ai adoré le film. Des acteurs merveilleux et Guillaume Canet drunken
Comme toi, Willow, j'aime beaucoup Camille! I love you

@P&P: merci pour ta présentation et ton avis sur l'Echappée Belle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 18:58

Contente que tu aies aimé willow, même si ca ne m'étonne pas plus que ça, ce fut un vrai coup de coeur!
J'ai presque envie de le relire (mais ma PAL est vraiment trop grande Rolling Eyes )
Si tu n'as pas vu le film, je te le conseille, tout comme marie21, il est vraiment génial!!
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 9:31

J'ai vu le film 2 fois déjà, et je l'adore, tout comme j'adore Audrey Tautou en Camille (désolée pour celles qui préfèrent Charlotte Gainsbourg, mais je suis suis contente que ce soit Audrey Tautou qui ait eu ce rôle!), et aussi les autres acteurs. Anna Gavalda - Page 3 41810 on y retrouve le principal, mais on regrette que tellement de choses soient survolées.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 23:04

Je viens de voir ce topic. Anna Gavalda est une de mes auteurs préférés. J'ai tout lu d'elle, sauf "La consolante" que j'ai acheté depuis un bail et qui me nargue encore depuis ma PAL Anna Gavalda - Page 3 639488

Je ne sais pourquoi, je n'arrive pas à le lire! Le résumé y est-il pour quelques chose? Peut-être.

J'ai aimé aussi l'adaptation de "Ensemble, c'est tout" Le casting est très chouette et Audrey Tautou comme Guillaume Cannet étaient parfaits et très Anna Gavalda - Page 3 41810 . Tout comme Willow, j'ai été frustré par la quantité d'info supprimée! Mais un film ne peut contenir tous les détails d'un ivre. C'est pour cela que je préfère, quand j'ai l'occasion de lire d'abord. Ça me permet de compléter le scénario dans ma tête Anna Gavalda - Page 3 55950

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 15:13

willow a écrit:
J'ai vu le film 2 fois déjà, et je l'adore, tout comme j'adore Audrey Tautou en Camille (désolée pour celles qui préfèrent Charlotte Gainsbourg, mais je suis suis contente que ce soit Audrey Tautou qui ait eu ce rôle!)
je suis d'accord, elle est parfaite et Charlotte Gainsbourg ne m'aurait pas plu dans le rôle. Wink L'interprétation aurait été tout à fait différente avec une sensibilité moins à fleur de peau et pas aussi fragile d'apparence que celle de Audrey Tautou! I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:26

Je suis tombée cette semaine sur l'émission L'humeur vagabonde sur France Inter, l'invitée était Anna Gavalda et comme j'aime beaucoup cette romancière j'ai écouté l'interview. Wink

En fait elle vient de traduire un roman de John Williams, Stoner, pour lequel elle a eu un gros coup de coeur. Je dois dire qu'elle donnait très envie de découvrir le livre, et les extraits qui ont été lus aussi. Very Happy
Alors je ne sais toujours pas faire le lien avec la petite flèche Embarassed mais vous pouvez réécouter l'émission sur le site de France Inter et voici ce qui y est écrit en intro :

Citation :
« Stoner » de l’écrivain américain John Williams né en 1922 au Texas, mort en 1994 au Kansas, est paru en 1965 aux Etats-Unis et avait reçu quelques critiques élogieuses. Et puis un jour, Colum McCann, en a parlé avec enthousiasme, dans un journal anglais. Anna Gavalda a été intriguée par ce qu’il en disait et a voulu le lire à son tour. Conquise par le récit de la vie d’un homme sans qualité particulière dont la vie bascule lorsque la passion des livres le saisit, elle a décidé son éditeur, Le Dilettante, a en acquérir les droits et, pour aller au bout de son amour, elle en a entrepris la traduction. Qu’elle en soit remerciée à jamais, car ce livre, Stoner, est l’un des meilleurs que vous pourrez lire. Sur la lecture et l’écriture, certes, mais aussi sur la solitude, la fierté, le sens de l’honneur et les douleurs dont on ne doit pas parler, car c’est ainsi que les hommes vivent, travaillent et meurent. Anna Gavalda est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.

Je ne sais pas vous, mais moi ça m'intrigue. bounce
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 8:58

J'ai regardé cette semaine l'adaptation de Je l'aimais, que j'ai plutôt bien aimé mais sans plus. Wink Mais je dois dire que le livre ne m'avait pas emballée non plus, c'est le dernier de Gavalda que j'ai lu et après les autres (Ensemble, c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Anna Gavalda - Page 3 150390 ) je l'avais trouvé moins bon.
J'ai bien aimé l'interprétation des acteurs, en particulier de Daniel Auteuil qui est décidément un grand acteur. Marie-Josée Croze est pas mal du tout dans ce rôle, c'est une actrice plutôt discrète mais que j'apprécie. Il y a de bonnes idées dans la réalisation de Zabou Breitman (comme dans Se souvenir des belles choses que j'ai d'ailleurs préféré), et on sent qu'elle aime cette histoire, mais je trouve que le livre ne se prêtait pas spécialement au cinéma, et que du coup le film est un peu longuet. Mais ça reste un assez joli film. Smile

Ca m'a en tout cas donné envie de sortir La consolante de ma PAL, depuis le temps qu'elle y traîne... ça sera pour 2012, allez ! Laughing C'est le dernier bouquin d'Anna Gavalda qu'il me reste à lire (j'ai lu aussi 35 kilos d'espoir et L'échappé belle quand j'étais au collège mais je ne m'en rappelle plus trop Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:16

Triple post de moi-même donc. lol! 

Je n'ai toujours pas lu La Consolante ni Billie, mais j'ai lu récemment la dernière parution de Gavalda, La Vie en mieux, petit livre composé de deux nouvelles.

Citation :
Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles.
Elle dit qu’elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s’en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu’on puisse l’être, mais n’a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur.
Il ne dit pas qu’il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s’imagine qu’il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu’il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l’invite à dîner.
Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie.

Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

J'ai retrouvé avec plaisir le style et l'univers de Gavalda, de plus ces nouvelles parlent de jeunes gens de ma génération donc je me suis reconnu dans certains aspects de leur vie (la difficulté de se lancer dans le monde du travail à notre époque ou le fait de devoir se battre pour un stage non rémunéré Rolling Eyes Laughing ). J'ai toutefois préféré la deuxième nouvelle, l'histoire de Mathilde m'a moins convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 12:16

Trois ans plus tard... quadruple post d'Esperluette. Laughing

Je viens de lire le dernier Gavalda, Fendre l'armure, et encore une fois j'ai bien aimé. Il s'agit d'un recueil de sept nouvelles, avec toujours les thématiques qu'on retrouve chez l'auteure : des histoires assez simples, des personnages abîmés par la vie, avec toujours de l'humour et de l'optimisme, et un ton un peu oral.

Le recueil est un peu inégal et j'ai préféré les histoires plus légères ("Happy meal" qui est très mignonne, "L'amour courtois" ou "Un garçon", deux histoires de drague et de loose assez drôles) même si les autres sont bien aussi (mais quand les sujets sont plus graves, elle s'enlise parfois un peu). Rien de révolutionnaire par rapport à ce qu'elle a écrit jusqu'ici, mais décidément je trouve que c'est une auteure attachante et j'aime bien retrouver sa plume de temps en temps. Smile

J'aime bien le personnage dans ses (rares) interviews d'ailleurs, pour la sortie de ce titre je l'avais entendue chez Augustin Trapenard dans "Boomerang", elle est toute timide et parle peu mais du coup ça donnait un joli moment de radio.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 13:23

Merci Esperluette pour ce retour sur le dernier Gavalda. Tu en parles si bien que ça a suscité mon intérêt. Very Happy De plus, des nouvelles me conviennent bien en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 13:47

J'ai découvert Anna Gavalda pendant ces dernières vacances de Pâques grâce à l'inconnu(e) providentiel(le) qui a déposé Fendre l'armure en boîte à livres (ma gratitude infinie va à cette personne  sunny )

Comme décrit plus haut par esperluette, il s'agit d'un recueil de nouvelles, où des personnages de sexe, âges, classes sociales, très différents racontent à la première personne une anecdote, une rencontre, à l'issue de laquelle l'armure qu'ils ont pu se construire au hasard des aléas de la vie se retrouve fendue pour laisser passer un peu de leur être profond, de leurs émotions, mis à nu...

Comme esperluette, j'ai trouvé la qualité des nouvelles inégale (même si le niveau moyen m'a semblé très bon). Mes préférées sont L'amour courtois, Mes points de vie, Le fantassin et Un garçon, pour les histoires d'amour (sentimental et filial) et d'amitié. Anna Gavalda - Page 3 150390
La maquisarde et Mon chien va mourir sont joliment écrit, mais les thématiques très dures m'ont refroidi. Et pour Happy meal, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, même si je reconnais que la chute justifie le choix d'écriture de cette nouvelle. Cela passera peut-être mieux à la relecture, maintenant que je sais de quoi il en retourne.  Wink

esperluette a écrit:
"L'amour courtois" ou "Un garçon", deux histoires de drague et de loose assez drôles
J'ai beaucoup aimé l'érudition du dragueur et les pensées de l'héroïne de L'amour courtois. Et le narrateur d'Un garçon m'a beaucoup fait rire avec ses "Joe-la-classe" après ses boulettes.  Anna Gavalda - Page 3 55950

Anna Gavalda arrive à se mettre dans la peau de ses différents narrateurs, avec leurs parler, passés et présents très différents. A chaque fois, j'y ai cru.
Comme vous l'aurez compris, une agréable découverte pour moi! Anna Gavalda - Page 3 150390
Je lirai le reste du topic pour définir quelles autres œuvres d'Anna Gavalda pourraient me plaire et retenter la lecture de cette auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 9:46

J'ai parcouru le topic afin de choisir quel prochain roman d'Anna Gavalda j'allais essayer et au vu des retours quasi unanimes, mon choix s'est porté sur Ensemble, c'est tout.  Wink

Je l'ai dévoré en moins d'un week-end.  Anna Gavalda - Page 3 150390  L'écriture est fluide, les dialogues se lisent comme si on y assistait, les pages se tournent sans effort et sans compter.  Smile  
La rencontre de ces 4 personnages écorchés par la vie, différents, mais qui plutôt que se fondre dans le moule social, essayent de défendre tant bien que mal leur côté unique, est très touchante! Ils sont tous les quatre très attachants, avec une préférence pour le personnage de Philibert, pour sa délicatesse, sa passion, son érudition et qui avance en se prenant moins la tête que les autres. Anna Gavalda - Page 3 150390
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce dialogue entre Camille et lui:
Citation :
- Vous aviez l'air si heureux...
- Oui. Eh bien justement. Restons-en là. N'abîmons pas tout...
- Tu crois que c'est comme tes mines de crayons? Tu crois que ça s'use quand on s'en sert?
- De quoi?
- Les sentiments.

Néanmoins, j'aurais quelques bémols sur la fin du roman, qui m'ont un peu terni mon plaisir de lectrice.
Spoiler:
Mais bon, je tiens à préciser que ces bémols sont secondaires, ils n'ont pas entaché le plaisir général de lecture. Ils illustrent seulement les quelques failles qui séparent, dans mon jugement personnel, ce roman de mes œuvres-cultes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 12:42

Merci pour ces retours Vavyala. On peut dire qu'esperluette et toi, vous savez sacrément donner envie. Je pense essayer les nouvelles un de ces jours du coup Wink
S'agissant de Ensemble c'est tout, avais-tu vu le film avant de lire le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 12:50

Ravie que tu aies apprécié ta découverte de Gavalda, Vavyala ! Very Happy C'est drôle, j'avais justement envie de revoir Ensemble, c'est tout ces derniers temps.

Serendipity, concernant les nouvelles, j'ai un excellent souvenir de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, même si je l'ai lu il y a environ des siècles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Gavalda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: