Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anna Gavalda | |
|
+30Ysabelle Ju willow Rose Bleue Les yeux noirs Tizzie chamcham emmaD MarianneJustineBrandon marie21 petitefadette kazibao P&P cecilou41 Nettie Andromaque nathy's Théophile althea Morwen Accalia Lise Bennet Mrs Fitzwilliam Darcy Mr Damien Tilney Angealyn anne shirley Mrs John Thornton Nath62 Camille Mc Avoy Emjy 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 16 Mai 2019 - 13:22 | |
| C'est drôle car j'ai fait une relecture de ce roman le mois dernier, j'avais envie d'une lecture doudou. Ça n'a pas manqué, j'ai beaucoup aimé ma relecture même si j'ai les mêmes bémols que toi concernant le personnage de Philibert et la fin du livre J'ai bien envie de revoir le film maintenant, j'avais adoré Laurent Stocker dans ce rôle ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 16 Mai 2019 - 13:44 | |
| Vous donnez envie de le lire. Je m'étais promis de le faire après avoir vu le film au cinéma - il y a fort longtemps donc - mais n'ai pas encore franchi le pas. J'aime beaucoup le film (il rentre peut-être dans la catégorie doudou ), Laurent Stocker y est formidable oui (c'est même là, je crois, que j'avais découvert cet excellent comédien). _________________ |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 16 Mai 2019 - 13:47 | |
| - serendipity a écrit:
- S'agissant de Ensemble c'est tout, avais-tu vu le film avant de lire le livre ?
Non, je n'ai pas vu le film. Je suis allée voir la bande-annonce sur internet après la lecture. J'ai peur d'être déçue... Je m'imagine Franck plus brut de décoffrage que Guillaume Canet et Camille exprimant plus de fragilité qu'Audrey Tautou... (Et puis j'ai le défaut de voir Amélie Poulain chaque fois que je vois Audrey Tautou jouer...) Je ne connais pas l'acteur qui interprète Philibert, il semble bien jouer le rôle. Idem, l'actrice interprétant Paulette semble bien la jouer (même si l'extrait est court pour bien juger...). Si je le vois, il faudrait que je garde à l'esprit que c'est une adaptation (non une mise en images) du roman. esperluette, le recueil Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part sera ma prochaine incursion dans l'univers de Gavalda, au vu de tes bons retours et d'autres du forum. Mais pas pour tout de suite, ma PAL prend de la hauteur... Ju, ça me rassure de lire que tu partages certains de mes petits bémols, comme j'étais une des rares à oser en émettre... Tatiana, ravie de participer à te donner envie! Ju a une bonne définition (nouvelle pour moi mais bien explicite), de bonne lecture-doudou. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Anna Gavalda Jeu 16 Mai 2019 - 22:02 | |
| J'ai quand même envie de te conseiller le film, même si les acteurs ne correspondent pas tout à fait, rien que pour la prestation de Laurent Stocker en Philibert - Vavyala a écrit:
- Ju a une bonne définition (nouvelle pour moi mais bien explicite), de bonne lecture-doudou.
Le terme ne vient pas de moi, on a un topic sur le forum concernant les lectures doudou et les films également (désolée je peux pas faire de lien depuis mon téléphone) |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Anna Gavalda Ven 17 Mai 2019 - 7:36 | |
| - Ju a écrit:
- J'ai quand même envie de te conseiller le film, même si les acteurs ne correspondent pas tout à fait, rien que pour la prestation de Laurent Stocker en Philibert
Merci du conseil, j'y jetterai un œil si je le trouve en médiathèque Et puis, comme j'écrivais, il faut que je trouve la juste distance face aux adaptations, ce sont de nouvelles œuvres au final, les équipes scénaristiques et d'acteurs y mettent leur propre sensibilité. - Ju a écrit:
- Le terme ne vient pas de moi, on a un topic sur le forum concernant les lectures doudou et les films également
(désolée je peux pas faire de lien depuis mon téléphone) Super! Je consulterai le topic pour des idées de lecture ou visionnage. |
| Sujet: Re: Anna Gavalda Ven 7 Juin 2019 - 10:19 | |
| Je continue l'exploration de l'œuvre d'Anna Gavalda par deux ouvrages lus dernièrement. J'ai commencé par le recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Je l'ai moins apprécié que le recueil Fendre l'armure qui m'avait fait entrer dans l'univers de cet auteur pour plusieurs raisons je pense, comme le fait de ne pas avoir saisi le fil conducteur, le point commun entre les histoires racontées (entre elles et avec le titre) et le côté inégal des nouvelles, pas dans leur qualité d'écriture, mais plutôt dans le goût que j'en ai eu. Avec du recul, je me rends compte que j'aime beaucoup comment Anna Gavalda décrit les rencontres, les dragues & séductions (ratées et réussies) et les histoires d'amour, d'amitié ou filiales (heureuses et malheureuses). J'ai donc bien aimé les nouvelles Petites pratiques germanopratines, Ambre, Permission, Clic-clac (plus pour l'histoire entre frère et sœurs que pour la "romance")... Et quand elle s'écarte de ces sujets, je n'aime pas. Il y a par exemple quelques nouvelles qui m'ont mis très mal à l'aise pour cette raison-là et les thèmes durs abordés ( I.I.G, Le fait du jour, Catgut,...). Donc en résumé, une lecture avec un plaisir de lectrice en dents de scie... A part pour relire certaines nouvelles, je ne suis pas sûre de relire cet ouvrage, contrairement à mes deux premières incursions dans l'univers d'Anna Gavalda. J'ai poursuivi par Je l'aimais, que j'ai beaucoup plus apprécié! Le hasard est parfois farceur. Je l'ai lu après L'Exception, d'Olafsdottir, qui part d'un point de départ identique: comment réagi une femme avec deux enfants, amoureuse de son mari, au départ de celui-ci pour quelqu'un d'autre... Je me suis beaucoup plus reconnue dans la réaction de cette héroïne, qui n'est pas seulement ici dans l'amour qui s'accroche à celui qui part, mais qui ressent en plus des réactions fortes contre lui, contre son beau-père, etc... Le face-à-face entre elle et son beau-père qui, par affection pour elle, l'emmène à la campagne pour lui parler, la faire vivre, lui faire prendre conscience que sa vie ne s'arrête pas là, qu'un mal ponctuel peut cacher un bien futur pour tous, qu'elle mérite mieux, est très douloureux, mais très beau aussi. La façon dont il va se dévoiler, lui le beau-père taiseux, en lui livrant des fêlures de son propre passé, pour qu'elle ne s'arrête pas à ses idées du moment, est très touchant... En résumé, j'ai apprécié cette lecture et relirai certainement ce roman, ce dialogue... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 28 Jan 2020 - 12:56 | |
| Je suis allée voir l'adaptation de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. J'ai lu le livre quand j'étais au collège ou au lycée, autant dire que je ne me rappelais de rien. Et je me demandais comment on pouvait adapter un recueil de nouvelles au ciné. Ceci dit, je n'ai toujours pas la réponse car il aurait fallu que je relise le livre d'abord. J'ai jeté un œil à Wikipedia, qui résume succinctement les différentes nouvelles, ce qui m'a permis de voir grosso modo quels éléments avaient été gardés. Le seul truc dont je me suis rappelée en voyant le film est - Spoiler:
l'histoire de la femme qui perd son bébé pendant sa grossesse, je me souvenais qu'il y avait une nouvelle assez dure à ce sujet.
Le film raconte une histoire de famille, celle d'une mère et de 4 frères et sœurs dont l'aîné, incarné par Jean-Paul Rouve, joue un peu le rôle de père. Je m'attendais donc à des histoires de bobos parisiens classiques (je n'y suis pas allergique mais j'avoue que cela m'agace parfois, et de plus en plus, ces histoires de couples tourmentés qui vivent dans des immenses apparts ). J'ai donc été surprise car l'histoire prend un tournant réellement dramatique - Spoiler:
lorsque le personnage de Rouve se suicide.
Je ne peux pas dire que cela soit un film inoubliable, mais il sonne très juste, notamment grâce à ses acteurs. J'avais assez peu vu Alice Taglioni au cinéma jusqu'ici et je dois dire que je l'ai trouvée vraiment juste et touchante. Jean-Paul Rouve, que je trouve très drôle mais pas toujours très bon acteur, est très bien aussi. Pour la touche d'humour, c'est Benjamin Lavernhe qui s'y colle (deuxième fois que je le vois dans un second rôle comique après Mon inconnue, et ça lui va très bien). C'est assez classique comme film, mais cela a bien fonctionné sur moi, je me suis laissée embarquer au point de verser quelques larmes. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Anna Gavalda Dim 2 Fév 2020 - 13:40 | |
| J'ai vu aussi ce film, sans en savoir grand chose. J'ai bien aimé et comme toi esperluette j'ai trouvé les acteurs très justes. A commencer par Jean-Paul Rouve que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude. - Spoiler:
J'ai vu son suicide arriver (son malheur est visible, et j'ai eu un pressentiment en le voyant dans sa chambre d'hôtel ) et ce qui suit est réellement poignant, j'en ai eu la gorge serrée.
N'ayant lu qu'un vague résumé je ne m'attendais pas à une tonalité aussi sombre mais la touche d'espoir sur lequel se clôt le film adoucit le drame. J'y suis allée en partie pour Benjamin Lavernhe mais son personnage m'a un peu déçue. Il apporte certes un peu d'humour (je n'ai pas beaucoup ri cela dit) mais Matthieu est moins intéressant que ses deux soeurs. Pas un film marquant mais une émouvante chronique familiale. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Anna Gavalda Lun 3 Fév 2020 - 12:27 | |
| - Tatiana a écrit:
- N'ayant lu qu'un vague résumé je ne m'attendais pas à une tonalité aussi sombre mais la touche d'espoir sur lequel se clôt le film adoucit le drame.
Tout pareil, je n'étais pas prête. Je te rejoins sur ton ressenti global : ce n'est pas un film inoubliable, mais il est émouvant. J'ai bien aimé le personnage de Benjamin Lavernhe, en plus d'être drôle je l'ai trouvé assez touchant. C'est plutôt la jeune sœur avec laquelle je n'ai pas accroché, je lui ai trouvé un côté enfant gâtée agaçant par moments. |
| Sujet: Re: Anna Gavalda Mar 4 Fév 2020 - 17:26 | |
| Merci pour vos retours! J'ai lu le recueil l'année dernière, mais comme toi esperluette, j'ai du mal à conceptualiser comment les histoires ont été regroupées en un unique film. De ce que vous en dites, je le regarderai s'il passe à la télé un soir où je m'ennuie, mais je ne pense pas faire la démarche active de le voir... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anna Gavalda | |
| |
| | | | Anna Gavalda | |
|