Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dostoievski : Crime et châtiment ...

Aller en bas 
+27
Cassandre
Marganne
Fauvette
Juliette2a
Aradia
Petit Faucon
Miss Bennet
lizl
Ysabelle
Tatiana
zlabyab
Testifly
Les yeux noirs
whiterose
majeanne
Miss Halcombe
Fearless
KittKat
MissAcacia
cecilou41
lorelai59
archi
Lavinia
Copetan
Emjy
Lise Bennet
mimidd
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:29

J'ai lu "L'idiot" de Dostoievski, j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre, les personnages surtout qui sont dépeints d'une facon telle que j'avais l'impression d'être totalement larguée, je n'ai pas réellement réussi à les comprendre, leurs caractères, leurs aspirations,...L'atmosphère est assez étrange, enfin j'ai eu du mal, mais j'espère pouvoir lire d'autres romans de cet auteur tels que "Crime et Chatiments" ou "Les Frères Karamazov", et ne pas m'arreter à cette impression première, et pourquoi pas relire "L'idiot".

Je m'attendais à trouver quelque chose de semblable à Tolstoï à qui il est souvent comparé, mais c'est très différent. Avec Tolstoï, j'ai tout de suite beaucoup aimé, je comprenais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 11:24

Ca y est j'ai vu Crime and punishment! cheers
C'est une très belle adaptation et les acteurs sont tous très bons (je ne peux que plussoyer tout ce qu'a dit Mimidd dans son excellente présentation...jusqu'au sosie d' Edouard Baer lol! , mais qui étrangement ne m'a pas trop dérangé à moi!).
John Simm y fait une interprétation remarquable, il semble fait pour ce rôle. La détresse de cet homme qui commet l'irréparable et qui flirte avec la folie, on pourrait croire que Dostoievski les a dépeintes en pensant à John Simm. Les rôles torturés lui collent à la peau....et môa ze l'aimeuuuh! Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 41810 ...même ses cheveux longs et gras pendant 3 heures n'ont pas réussi à m'en dégoûter lol!
Contrairement à toi Marjeanne, j'ai passé mon temps à espérer qu'il ne se ferait pas prendre (comme si je ne connassais pas la fin lol! ) . Même si ce qu'il a fait est affreux, je ne peux m'empêcher de considérer sa souffrance et sa détresse. Je ne peux pas trop parler du livre qui n'est plus assez frais dans ma mémoire (mais ça m'a donné une furieuse envie de le relire study...et de retourner à Saint Petersbourg Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 673712 ).
Il me semble que Dostoievski décrit peut-être davantage les affres et la folie de Raskolnikov, je peux donc comprendre ton sentiment ou ton malaise, en tous cas ta difficulté à t'attacher à ce personnage.
L'adaptation nous mène peut-être plus aisément sur le chemin de la compassion et de l'empathie.
Quoi qu'il en soit, pour une oeuvre telle que celle là, il s'agit plus que jamais de ressenti, et les réactions de chacun sont respectables. Il est heureux qu'elle ne soient pas toutes identiques.

J'ai regretté cependant de ne pas me sentir immergée en Russie, j'ai regretté que l'on ne voit pas davantage les monuments de Saint Petersbourg , et il m'a manqué un petit quelque chose de l' âme slave autour de John Simm (qui lui, n'en est pas loin)
Je n'ai étonnamment pas été perturbée par la technique du "caméra à l'épaule", qui, habituellement s'apparente pour moi au mal des transports...je devais être captivée Razz
Betit bémol pour la fin...
Spoiler:
, mais ça, c'est juste pour pinailler!

Très belle adaptation en tous cas, je ne peux que vous la conseiller vivement! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:49

Décidément voici encore un monument de la littérature russe qui m'a laissé de marbre No
J'ai mis près de deux mois à le lire alors que le style d'écriture n'est pas trop alambiqué. L'ami wiki était tout de même souvent présent à mes côtés pour m'aider dans l'identification des personnages qui ont des noms beaucoup trop exotiques pour moi Razz Mais, comme je l'ai déjà dit dans le topic d'Anna Karénine, j'ai été freinée par mon manque de connaissances sur cette époque en Russie. J'ai apprécié les personnages secondaires qui m'ont parfois émue (comme Katerina Ivanovna par exemple) mais le héros m'a horripilée. Je l'aurais moi-même tué à coup de hâche Laughing
Mais je pense tout de même me laisser tenter par l'adaptation de Julian Jarrold...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 13:23

J'ai fini crime et châtiment cet été et j'ai vraiment adoré!!! A la base je m'y étais intéressée parce qu'on m'avait parlé de la relation entre ce livre et match point. Et c'est vrai que c'est effectivement très intéressant de mettre les deux oeuvres en parallèle, notamment quand on compare raskolnikov et christopher Very Happy
Il m'a bien fallu 100/200 pages pour être prise dans la lecture mais après je ne pouvais plus le lâcher! La finesse de l'écriture, la façon dont Dostoievski nous fait passer d'une certitude à l'autre, nous entraîne dans les délires de raskolnikov est juste hallucinante. L'exploration totale de sa psychologie est d'une finesse que je ne crois franchement avoir encore jamais vue, et puis ces dialogues et cette tension extraordinaires qui monte tout au long du livre, notamment lors des joutes entre raskolnikov et l'enquêteur affraid
Tout au long de la lecture, je voulais également en savoir plus sur les motivations précises de Raskolnikov, et il y a à ce propos une conversation que j'ai trouvé vraiment géniale à la fin du livre entre raskolnikov et sonia.
C'est vraiment un livre qui m'a fait me poser énormément de questions, qui ne se lit pas trop difficilement mais qui ouvre plein de pistes de réflexion dont on peut débattre tout au long et même à la fin du livre.
Maintenant je vais essayer de voire l'adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:59


J'espère être dans le bon sujet.

Avis aux intéressés, Arte diffusera les jeudis 5, 12 et 19 décembre un téléfilm russe de 2011 en sept parties sur Dostoïevski Arrow 

J'essayerai de le voir, car je ne connais rien de cet auteur, tout en ayant entendu beaucoup de bien sur Crime et Châtiment. J'espère avoir envie de le lire - c'est déjà le cas, mais j'ai besoin de motivation - après mon visionnage.

_________________
Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:10

Merci Tatiana. J'avais aussi vu la bande d'annonces et je pense que je vais suivre. Du moins, l'enregistrer car je pensais regarder "La grande Librairie" avec l’invitée Régine deforges.
La vie de Dostoïevski semble aussi passionnante que ces livres et c'est l'occasion d'apprendre d'avantage sur cet écrivain
Revenir en haut Aller en bas
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:13

J'ai lu 3 fois Crime et châtiment mais je ne connais pas grand chose de l'auteur, donc merci pour l'info mais contrairement à toi, j'espère qe ça ne va pas me donner de lire encore une fois Crime... sinon ma grosse PAL ne va jamais diminuer! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 23:40

Tatiana,


Que de bonnes nouvelles! J'ai une immense admiration pour Dostoiesvky. Crime et châtiment : le meilleur thriller psychologique jamais écrit. Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:31

Je fais un petit point d'étape sur Crime et Châtiment, après avoir lu les 3 premières parties  (il y en a 6 en tout).

La première partie est réellement échevelée, ébouriffante, la peinture des rues pestilentielles et surchauffées de Petersbourg et de Raskolnikov affamé, mal nourri, humilié, gonflé par l'injustice sociale, et prêt à tuer pour exprimer sa révolte, est très bien menée.
Il y a là des accents qui m'ont rappelé Naguib Mahfouz (dans la Belle du Caire, par exemple), où un individu certain de son talent et de ses capacités se voit rabaissé et interdit d'accès à une meilleure condition, par le manque d'argent et  l'injustice de la société dans laquelle il vit. Ce sont vraiment des pages très fortes.
Après le point culminant de l'assassinat (réellement atroce), Raskolnikov ne fait que se débattre dans le piège qu'il a lui-même construit, et je n'ai pas conservé pour lui l'empathie que j'ai ressentie dans les premières pages. Tout ce qui le préoccupe, c'est de ne pas être pris, tout en jouant constamment avec le feu avec Zamiotov (le policier) et Porphyre Petrovitch (le juge). Tous ses tourments sont très bien dépeints, ses visions, les moments où il frôle la folie, où il la simule, et où il le devient réellement.
Il n'a pas de remords, ni pour la vieille femme, ni pour sa soeur Elisabeth qui a juste le tort d'être là au mauvais moment, il fait vraiment froid dans le dos.
Les personnages secondaires sont assez intéressants, j'aime beaucoup Razoumikhine son ami, sa soeur Dounia, la bonne Nastassja qui veille sur lui (alors qu'il est bien ingrat à son égard), et même Svidrigaïlov avec ses contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 21:47

Merci pour ton avis Petit Faucon, il me rappelle mes plus beaux souvenirs de lecture quand je découvrais Dostoïevski avec Crime et Châtiment il y a 20 ans. C'est un livre fort, pour moi un chef d’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 13:36

Voilà, je termine avec Crime et Châtiment, que j'ai eu beaucoup de plaisir et d'émotion à relire.

Les  trois dernières parties sont assez haletantes, même en connaissant la fin de l'histoire, que le titre résume.
Dounia est vraiment un beau personnage, sa relation avec Razoumikhine est touchante, d'ailleurs ils sont vraiment mignons tous les deux ; et la scène entre Dounia et Svidrigaïlov est très émouvante, son personnage plein d'ambiguïtés est bien réussi, je trouve.
Le personnage de Sonia m'a moins touchée, elle est plus une icône qu'un personnage vivant, je trouve, ou alors c'est moi qui suis trop mécréante.
Quant à Raskolnikov, il est très peu sympathique, surtout au vu de son manque de remords total envers ses deux victimes ; il se sent des remords uniquement vis-à-vis de sa mère et de sa soeur, et envers Sonia. Quand enfin il se décide à accepter l'amour de Sonia, il est vraiment tard.
En résumé, un classique qui se laisse relire en gardant toute sa saveur study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 18:43


Merci pour ton retour Petit Faucon, que j'ai eu avec intérêt même si t'ai laissée mener cette lecture en solo. J'espère pouvoir rebondir sur tes impressions au cours de l'été quand j'aurai repris le roman Very Happy .

_________________
Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 14:31


J'ai mis à profit mes vacances pour reprendre ma lecture et cette fois fut la bonne, je suis parvenue au bout  cheers .

Ma dernière plongée dans la littérature russe remonte à une bonne dizaine d'années. Mes goûts ont sans doute évolué, mais ce roman m'a nettement moins marquée et émue que ceux de Tolstoï. Il est indéniablement poignant, d'une très grande force psychologique en dépit de quelques longueurs, et d'une noirceur qui m'a plus gênée que chez Zola par exemple. Sans être tenue en haleine j'ai suivi l'itinéraire tortueux et éprouvant de Raskolnikov avec une grande curiosité et ai même été surprise par le dénouement. S'y trouvent de grands moments : l'assassinat, les huis-clos tendus avec le juge Porphyre, et les scènes avec Dounia. J'ai beaucoup aimé ce très beau personnage féminin, sa droiture et son courage, ainsi que sa confrontation finale avec Svidrigaïlov. Ce dernier représente une énigme vivante, j'avoue l'avoir trouvé bien plus intéressant que le héros.

J'aimerais être plus longue sur ce livre qui faisait partie de mes résolutions littéraires depuis longtemps, mais j'ai du mal à en dire plus. O joie, ce topic m'apprend qu'il existe une adaptation de la BBC  bounce mon prochain objectif est de la visionner tant que mes souvenirs de lecture restent frais. Je suis intriguée par le rendu à l'écran d'un roman où l'intérieur des personnages est si finement décrit.

_________________
Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 17:36

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 846997 Tatiana et merci pour ton avis ! sunny J'espère pouvoir le lire prochainement, l'été prochain pourquoi pas ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 20:37

Merci Tatiana, de ton long compte-rendu ☺. Te connaissant, je savais que tu allais reprendre ta lecture, et que tu viendrais y poster tes commentaires.
Je suis contente que tu aies aimé, même si je sens que la violence des relations entre les personnages t'a choquée. Et j'ai trouvé que c'est un livre assez dérangeant du point de vue moral.
Je suis d'accord aussi que Svidrigailov reste un personnage très intéressant par son mystère et ses ambiguïtés.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 12:04

Merci pour ton avis détaillé sur Crime et Châtiment, Tatiana ! Je suis contente de voir que ce roman t'a plu, même s'il t'a moins marqué que d'autres œuvres russes Wink Pour ma part je l'ai lu il y a 5 ou 6 ans et j'en garde un très bon souvenir, j'avais été captivée par l'intrigue riche en rebondissements (il me semble que Dostoïevski l'a écrit au format feuilleton, ceci explique cela Wink) et par la personnalité complexe et torturée du "héros". J'avais aussi regardé l'adaptation avec John Simm dans le rôle-titre dans la foulée, elle est vraiment très bien et j'avais retrouvé tout l'esprit du roman ! (Seul bémol, je crois qu'il n'y avait pas les sous-titres sur mon DVD, mais c'est à vérifier scratch)

_________________
Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 18:06

Pour poursuivre avec Dostoïevski, je viens de m'acheter "Les frères Karamazov", car je n'ai pas réussi à le finir en livre audio. Je le lirai probablement à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:09


Tout à fait d'accord sur le côté dérangeant de l'histoire. Dans la préface de mon édition il est expliqué que le livre a choqué à sa sortie dans les années 1860, tout en rencontrant un grand succès.

Merci pour ton retour sur l'adaptation Fauvette, j'ai très envie de la voir.

Bonne lecture des Frères Karamazov Petit Faucon, autre must de ce romancier apparemment.

_________________
Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 8:10

Je viens de lire Crime et Châtiment Smile

Je ne sais pas pourquoi, je pensais que cette lecture serait difficile, longue. En fait, j'ai beaucoup aimé, j'ai même dévoré le dernier tiers du livre, l'écriture est très fluide. Je ne savais pas comment le roman se terminait, je pensais que cela finissait mal (le châtiment), j'ai beaucoup aimé l'épilogue.

Côté personnages : je n'ai eu aucune empathie pour Raskolnikov, je le trouve absolument détestable, mais j'ai beaucoup aimé les incursions dans ses pensées, ce qui est le coeur du roman, je pense.

J'ai beaucoup aimé par contre les personnages de Dounia et Ramoumikhine. L'intrigue autour de la famille de Sonia est intéressante mais le personnage de Sonia en lui-même ne m'a pas particulièrement touchée. Svidrigailov m'a beaucoup intriguée.

C'était mon premier Dostoievski, je pense avoir commencé par celui qu'on dit le plus accessible, j'en lirai d'autres Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 8:34

Merci Marganne pour ton avis sur ce lien plus célèbre des livres de Dostoievski. Ma lecture remonte à très loin, donc je ne me souviens plus de grand chose mais je ne pense pas que cette lecture ait été dure. C'était une époque où je lisais tout ce qui me tombait entre les mains, sans compter les lecteurs "obligatoires" pour les études.  Si je dois te recommander un , ce sera "L'idiot' que j'ai relu 2 fois. J'ai beaucoup aimé.   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 10:08

Je pense exactement comme toi, Ysa Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 64968 Jeune, j'ai lu bien des classiques de tous pays et je trouve que maintenant, il ne m'en reste pas beaucoup de souvenir Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 55950 Je t'admire Marganne Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 41810 Je ne me lancerai pas à relire Dostoievski No
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 11:11

@Ysa : Merci pour le conseil, L'Idiot est dans ma PAL Very Happy J'ai lu énormément de classiques français et anglo-saxons, mais Dieu sait pourquoi, je n'ai que très peu lu d'ouvrages d'auteurs russes. Je compte remédier à cette lacune Wink

@Cassandre : je n'ai pas eu vraiment besoin de courage, je l'ai dit, la lecture de Crime et Châtiment est très fluide lol!
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:52

Eh bien je pensais que Dostoïevski était moins accessible que Tolstoï, ça n'a pas l'air d'être le cas pour Crime et Châtiment au moins, ça me rassure parce que je prévois de le lire un jour ! (faut d'abord que je finisse Anna Karénine... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 19:55

Merci Marganne pour ce compte-rendu enthousiaste !
De mon côté j'ai en rayon Les carnets du sous-sol, que je dois lire un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 11:47

Petit remontage de topic car je viens de tomber sur ce schéma sur twitter qui m'a bien fait rire (et qui est finalement très utile en plus ! cheers )

Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 FBCuSXzVIAAccXw?format=jpg

(source : Arrow )

Cela me rappelle que j'avais tenté (sans succès No ) de lire L'Idiot suite à ma découverte de Crime et Châtiment il y a bien 10 ans maintenant, voilà qui devrait mieux me guider pour mon prochain Dostoïevski ! Laughing

_________________
Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski : Crime et châtiment ...   Dostoievski : Crime et châtiment ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dostoievski : Crime et châtiment ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les frères Karamazov de Dostoïevski
» Les Démons (Les Possédés) de DOSTOIEVSKI
» Dostoïevski, mini-série (arte)
» Le Crime du golf
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: