Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Littérature dite "sentimentale" | |
|
+41mimidd Violette kazibao Kusanagi althea Eulalie12 Tess clinchamps C de Villemer April Nadège Natacha Rostov lady Clare Rosalind esperluette marie21 Galy JO tisha Nora26 willow Liewen serendipity pouchkinet Emjy Mrs John Thornton ekaterin64 Scarlett Unnie MissAcacia Nelly8 norav nathy's Lise Bennet Camille Mc Avoy cat47 Miss Piou Piou Rebecca Bonnie Fée clochette Miriel whiterose 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Sam 30 Jan 2010 - 18:50 | |
| - ekaterin64 a écrit:
Pourquoi en France, il n’est pas politiquement correct de lire de la littérature sentimentale, alors qu’ailleurs oui ? Alors que d'autres types de littérature tout aussi stéréotypées et où on retrouve aussi du très mauvais n'ont pas à supporter un tel mépris ! (Je n'ai pas lu beaucoup de littérature sentimentale mais j'ai lu plein de SF et je peux vous garantir que dans les titres qui étaient traduits à la pelle dans les années 50, il n'y a pas que du bon...) Mais la SF, elle n'était pas ciblée "littérature pour nana" et n'a pas été exclue du monde littéraire! @ Lady Clare: j'ai commencé cet été avec Once and Allways qui avait été recommandé ici et j'ai vraiment passé un bon moment. Et puis la couverture n'est pas rose bonbon, c'est plus facile d'assumer! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 8:26 | |
| quelle discussion passionnée!!!!!!!!! la manière dont vous argumentez les filles me donne encore plus envie de commencer!!!!!! Merci de tout coeur les filles pour toutes vos précisions sur les titres conseillés/ auteurs & arguments! quel choix en effet, Ekat, je ne savais pas pour True Blood, j'avoue que ça me tente bien... Gaëlle, je ne savais pas que Nora Roberts est une franchise, ça se voit pas mal en effet chez certains auteurs qui produisent beaucoup, j'irai voir quand même ne serait-ce que pour faire plaisir à Ekat En tout cas, merci les filles, j'ai vraiment besoin de ça en ce moment, du rêve, du swoon ! Althea, merci!! mais au fond tu sais, ça ne me gêne pas, j'assume très facilement si ça me plaît, je peux lire dans le métro ou devant les autres, comme pour Twilight... |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 11:16 | |
| |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 11:24 | |
| Moi je dis bravo Lady Clare Je plussoie sur Althéa, Once and always est trés bien. Aprés j'en ai pleins d'autres mais les titres ne me viennent pas en tête hormis Black Ice mais s'il est parfait pour le swoon parce que Bastien (en plus il est français), je ne le conseille pas pour le réconfort, puisque Bastien est un tueur qui n'hésite pas à laisser son héroine se faire torturer donc... Mais si tu veux, je peux regarder dans mes cartons et plutôt que te laisser acheter au risque tu regrettes tes achats, te prêter mes reliques Et en ce qui concerne Nora Roberts, tu peux sans pb suivre l'avis d'Ekat, je n'ai pas lu le livre dont elle parle mais j'ai vu l'adaptation que j'ai beaucoup aimé! Je suis même capable de dire qu'elle a de bons livres comme sa trilogie des fleurs qui en ce moment est chez France loisirs en un seul tome (3 en 1) ... Epatée là Ekat??
Dernière édition par Gaelle B. Cavill le Dim 31 Jan 2010 - 12:05, édité 2 fois |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 11:31 | |
| Estomaquée Lady Clare, Gaelle te l'expliquera sûrement mieux que moi, mais quand elle parlait de marque estampillée elle voulait dire que NR était soupsonnée d'utiliser des nègres. Il faut savoir que cette dame sort tous les ans, des livres à une vitesse halluciante. De styles et que qualités très différents. Je vais essayer de trouver le temps pour présenter le roman et son adaptation. Gaelle et moi n'avons pas vraiment les même goûts, alors quand on est d'accord il vaut mieux en profiter _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 12:50 | |
| J'avoue, je n'ai pas une très grande connaissance des auteurs cités, sauf Rosalind Laker, qui à mon avis sais très bien tirer parti du fond historique. Par contre, est-ce que l'une d'entre vous connait Caitlin Brennan ? Une cousine à moi m'a prêté deux de ses livres : La danse de l'équinoxe et Le chant du solstice. J'ai lu jusqu'au bout sans ardeur aucune, mais juste pour savoir ou voulait en venir l'auteur. A part qu'un cheval c'est vraiment magique lorsqu'il danse.... bref de temps à autre je les reprends, car ma cousine est passionnée et n'arrête pas de me bassiner avec son enthousiasme que j'aimerai comprendre.... si l'une d'entre vous veut bien éclairer ma lanterne, je l'en remercie par avance. C'est un peu fantastico-héroïque et science-fiction et comme la science-fiction et moi = on ne se comprend pas ( à part A la poursuite des Slans que j'avais beaucoup aimé mais j'étais très jeune, depuis..... ) |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 12:54 | |
| Je voudrais juste apporter une pierre à l'édifice... personnellement, j'aime pas les classifications (mais c'est pratique pour chercher des livres en magasin ... à la bibli, y'en a pas, c'est par auteur, c'est bien aussi bref...) Je suis une dingue de romans policier, où y'a de tout, avouons-le... et grâce à beaucoup ici, j'ai découvert déjà le genre "romance" (ben voui, même si j'en ai lu parfois, surtout des historiques,, je savais pas que c'était un genre aussi vaste... pour moi, un policier, c'est un policier, même avec une histoire d'amûûr, et un historique idem... d'ailleurs, un historique sans amour, c'est pas drôle, mais je m'égare) Bref, mais lisez cet extrait: - Citation :
- "Atala me remit les armes qu'elle avit eu
soin d'apporter ; ensuite elle pansa ma blessure. En l'essuyant avec une feuille de papaya, elle la mouillait de ses larmes. "C'est un baume, lui dis-je, que tu répands sur ma plaie. - Je crains que ce ne soit un poison," répondit-elle. Elle déchira un des voile de son sein, dont elle fit une première compresse, qu'elle attacha avec une boucle de ses cheveux. Ben moi, je trouve ça niais.... pourtant, c'est de la grande littérature, c'est même du Chateaubriand... et on risque pas de trouver Chateaubriand chez Harlequin ou autre.... et là, y'a même pas l'excuse de la traduction... |
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 13:25 | |
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 13:27 | |
| Fée Clochette oui je crois avoir lu un volume de Caitlin Brennan. Mais je n'ai pas accroché . Je crois que je suis tombée sur un livre qui appartenait à une saga et j'ai eu du mal à y rentrer. Pourtant j'adore le fantastique. Si je peux vous conseiller un saga fantastico médiévale, pleine de feu et de passion, triste et très bien faite, c'est les Deyrinis de Katherine Kurtz. Il faudrait d'ailleurs que je lui ouvre une chambre. Par contre A la Poursuite des Slans _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 13:30 | |
| |
| | | Eulalie12 Extensive reading
Nombre de messages : 219 Age : 36 Localisation : In the Highlands Date d'inscription : 02/01/2010
| | | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 17:18 | |
| désolée Fée Clochette... j'ai rien contre Chateaubriand, ceci dit, mais bon, y'a de bons morceaux niaiseux à souhait chez les romantiques aussi.... ça n'enlève rien au talent ^^ |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Dim 31 Jan 2010 - 17:29 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 0:05 | |
| Génial l'extrait d' Atala posté par Kusa. Merci pour cette parfaite illustration du danger du catalogage. On devrait organiser un concours d'extraits de ce type pris chez les "grands" auteurs... _________________ |
| | | kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 13:43 | |
| Encore vicime d'un lobbying intensif! Oui je suis faiiiiiiiible mais fière de l'être! Parce que j'en fait de belles découvertes ^^ Gaelle m'a fait découvrir son Jericho dans la série Les chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning et Y a pas à dire elle sait accrocher ses lecteurs et ce dès les premières pages! Par son style simple et efficace, par ses personnages drôles, attachants et énigmatiques, par l'ambiance tantôt triste, tantôt humoristique et surtout par ses cliffhangers!! J'ai littéralement adoré ce premier tome! A travers un Dublin froid (enfin pas tout le temps XD), brumeux, inquiétant. Où on rencontre des personnages plus intriguant les uns que les autres dont un certain Jericho que j'ai hâte de connaitre plus! Parce que madame KMM (pour faire court) aime ne pas trop en dire sur ses personnages, laisser libre cours à notre imagination et qu'on se torture les méninges... Donc merci pour cette découverte et en même temps pas merci parce que maintenant mon porte feuille va raler!! Tant pis pour lui |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 13:48 | |
| - kazibao a écrit:
- Encore vicime d'un lobbying intensif! Oui je suis faiiiiiiiible mais fière de l'être! Parce que j'en fait de belles découvertes ^^
Gaelle m'a fait découvrir son Jericho dans la série Les chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning et Petite info, en vo la série s'appelle Fever (c'est comme ça que j'en parle ) et MON Jericho (heureusement Tisha est à la maternité, elle ne verra pas mon message) , t'as bien fait de le faire remarqué, je l'ai vu la premiére , il a maintenant 4 ans ... (faudrait qu'elle s'active à sortir le dernier tome!). Par contre, je veux bien partager les Druides, Adam et V'lane - Citation :
- Y a pas à dire elle sait accrocher ses lecteurs et ce dès les premières pages! Par son style simple et efficace, par ses personnages drôles, attachants et énigmatiques, par l'ambiance tantôt triste, tantôt humoristique et surtout par ses cliffhangers!!
KMM et ses cliffanghers de la mort ... plus les tomes avancent et plus ils sont durs! Et je ne te parle même pas du dernier - Citation :
- J'ai littéralement adoré ce premier tome! A travers un Dublin froid (enfin pas tout le temps XD), brumeux, inquiétant. Où on rencontre des personnages plus intriguant les uns que les autres dont un certain Jericho que j'ai hâte de connaitre plus! Parce que madame KMM (pour faire court) aime ne pas trop en dire sur ses personnages, laisser libre cours à notre imagination et qu'on se torture les méninges...
Pourtant, le tome 1 est le plus faible de la série ... attends que Miss Lane (comme dit Jericho ) se tranforme, tu verras c'est autre chose ... - Citation :
- Donc merci pour cette découverte et en même temps pas merci parce que maintenant mon porte feuille va raler!! Tant pis pour lui
Dommage je les ai tous et en Vo ... tu n'as qu'un mot à dire ... |
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 13:55 | |
| - Gaelle B. Cavill a écrit:
- Par contre, je veux bien partager les Druides, Adam et V'lane
Je ne connais que V'lane et l'est blond c'est po juste - Gaelle B. Cavill a écrit:
- Pourtant, le tome 1 est le plus faible de la série ... attends que Miss Lane (comme dit Jericho ) se tranforme, tu verras c'est autre chose ...
J'attends j'attends crois moi - Gaelle B. Cavill a écrit:
- Dommage je les ai tous et en Vo ... tu n'as qu'un mot à dire ...
Je suis horriblement tenté mais je les verrai bien sur mon etagère je crois que le tome 2 je vais me le procurer vu qu'il vient de sortir en francais je te recontacte pour le tome 3 |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 14:02 | |
| T'es difficile, un Prince faë dieu du sexe frappe à ta porte et tu dis non parce qu'il est blond?? J'attends ta demande alors ...et j'en profite pour mettre mon billet sur le livre Imaginez que vous soyez une jeune femme de 23 ans, un peu blonde évaporée et qu'à la suite du meurtre sauvage de votre soeur, vous débarquiez à Dublin apprenant sur place que vous descendez d'une longue lignée de Sidheer ... Mais Kezako??? Tout simplement des humains ayant la faculté de voir les Faes. Point de charmantes Clochettes mais des êtres dangereux dont les plus mauvais les Unseelies cherchent à prendre le contrôle de la planéte (là je fais un loooong raccorcis). C'est ce qui arrive à MacKayla Lane qui aidée du mystérieux mais oh combien swoonant Jericho, devrai partir à la recherche des reliques Seelies et Unseelies pour d'un venger la mort de sa soeur et de deux sauver les humains. Bon dit comme ça cela ressemble beaucoup à Buffy mais il y a un petit truc en plus (Jericho) et l'auteurs maitrise parfaitement le monde "féérique" qu'elle avait commencé à bâtir dans sa précédente série (mais les Fever peuvent être lus indépendement). De plus, le récit étant écrit à la première personne du singulier, nous ne connaissons rien d'autres que les doutes et interrogations de l'héroïne rendant son partenaire encore plus mystérieux. Petit à petit, Mac devient plus mûre, plus femme et consciente de ce qu'elle est et doit faire. Mais le parcours est semé d'embûches et j'ai refermé le 3éme tome (il y en aura 5 en tout) sur un cliffhanger de la mort! Et le prochaine tome ne sortira qu'en août .... Bref je suis en manque ... (de Jericho) |
| | | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 14:30 | |
| Non je ne te taperai pas, j'ai admis que le premier tome est le moins bon des 4 que j'ai lu mais dis toi qu'elle change. Elle évolue réellement et je trouve que c'est une bonne idée de la part de KMM de commencer ainsi avec une héroïne que l'on giflerai volontier pour en faire quelqu'un pour qui on tremble. Mais sincérement une fois que les choses se mettent en place à Dublin et qu'elle commence ses recherches, c'est trés intrigant!! |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 14:35 | |
| Ah oui faut passer le cap du bikini ekat! Une fois en Irlande c'est très différent! Enfin on a toujours envie de la taper quelques fois mais bon ... |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 14:37 | |
| M'enfin si on vient vous annoncer la mort de votre soeur tuée par des Faës vous gobez tout d'un coup vous?? lol Ben moi je serais chieuse ... ou je le suis déjà tout le temps ... |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 14:43 | |
| Comme j'aime cet auteur je finirai par le lire. Comme ça cela donnera le temps aux autres tomes de sortri en VF Mais je suis contente de voir qu'à vous aussi au début elle tapait sur les nerfs. Quand j'ai commencé à le lire je me suis dit mais c'est quoi CA _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Mar 2 Fév 2010 - 14:46 | |
| Ben au début Mac est la typique fille de floride riche qui n'a jamais rien vu de la vie, aprés c'est autre chose ... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" | |
| |
| | | | Littérature dite "sentimentale" | |
|