Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|
+72Nefelibata Aradia ludi33 Tatiana Jess Swann Lily of the valley Petit Faucon Juliette2a cléopatre Rose Bleue Pandore. Lady A Satine Ysabelle Ju Lysander Panda Accalia Pando_Kat jeanpaulc MarianneJustineBrandon Eniluap Bonnie Violette imonjo Eleanor Lunaë Ash jennie ~marion~ Solveij grenadine MissAcacia misshoneychurch L_Alex anne shirley nathy's lady Clare Mani911 gentiane Grenouille clinchamps Resmiranda cecilou41 Zakath Nath genny ekaterin64 Fée clochette Lise Bennet Morwen Mrs John Thornton serendipity Lempicka la folle du logis Axoo Llyann Louise B. Améthyste séli Cinnamon toxicangel Clelie kary Camille Mc Avoy Chloris sombrale cat47 Nelly8 Cécile Natacha Rostov Smo Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 31 Mai 2010 - 11:19 | |
| Voici quelques citations de Oh Père Lachaise! Oscar Wilde's purgatory: All geniuses need good foundations – they carry such heavy burdens.(An Odd Revelation) He let his fingers pick out the contours of couples contorted into the positions of the Karma Sutra. (The Erotic Zone) It seems temptation had more to offer than redemption (Reflections) How can any sane man relax without sex? (Cloud Twenty-Two) Notoriety is just a matter of opinion. (Nadar’s Exposure) I need sexual stimulation to survive; otherwise my equilibrium will be out of tilt and I’ll end up ratty and a pain in the neck to all about me (Cloud Twenty-Two) Having Sex in your dreams is no substitute for The Real Thing. (Cloud Twenty-Two) It seems temptation had more to offer than redemption (Reflections) You could say it was Purgatory’s Red Light District. (Reflections) He was getting a bit to serious about his genius nonsense. Instead of it being a blessed gift it was becoming a burden to him. (A Berth With a View) I need sex as I need oxygen. (Cloud Twenty-Two) Some people are beyond redemption and Oscar’s one of them. (Isadora’s Dilemma) Some called it oddity – he called it style. (Nadar’s Exposure) Loneliness is the curse of the Human Condition. (Who’ll do the Dirty Deed?) Surely it's best to be told by a friend that one's nuts than by a stranger. (Who’ll do the Dirty Deed?) My sexuality seems to be of more importance to others than it ever was to me. (Let’s face Facts, Oscar) You can’t have happiness without a splash of sadness. That’s Life – that’s Living. (Sacré Coeur Blues) It’s always so difficult judging morals, especially those of others. (A Genetic Hiccup) Even in you were in a minority of one, would not necessary make you wrong. (A Genetic Hiccup) What’s decadence to one person is decency to another. That’s what makes the world tick. (Loving Honesty) I’ve always been a bit of a cynic when it comes to believing in things one can only experience, when one is dead. (Cloud – Twenty-Two) I’d suffer severe headaches, if I stayed with the same woman for too long. (Refelections) I could have throttled him, but it wouldn’t have looked right throttling the man who saved your life, even if he was screwing the woman of your dreams. (Refelections) It’s nothing to do with beauty. It’s all a matter of taste. (Eugene Confusion) I don’t need a new image. It would be impossible to improve on perfection. (Delacroix's Confusion) It may be an interestin’ place to visit for the living, but a bore for the dead. (I Thought You Were An Artist) Living with someone doesn’t necessarily mean you are close to them. Just ask any married couple. (Chopin out of Tune with George Sand) We lost each other over being to proud to apologize. (Chopin out of Tune with George Sand) We’re all guilty of some sin or other. (The Sadness of the Little Sparrow) Spirits don’t get ill, only perplexed. (Who’ll Do the Dirty Deed?) Too much of a good thing is detrimental to the soul. (Seurat’s Point) I don’t need anyone messing about with my head, it’s perfect as it is, thank you. No one knows the workings of my mind better than my good self. (Rainbow Hill) Often, those with High Standards never see the reality of the life about them. (The Divine Psychiatrist) Those who perceive to have High Standards often can’t recognise their own sins for the rose tinted glasses they are looking at others through. (The Divine Psychiatrist) Did you know, professor, in Ireland everything is a sin? (The Divine Psychiatrist) Absolution in Ireland is like a tonic – beats alcohol by a long shot. (The Divine Psychiatrist) He was a shiver looking for a spine to climb. Unfortunately, he found mine and crippled me. (Stirring the Memory) Those who put on airs of respectability and decency, like those who surrounded you and I are often the very purveyors of the decadence, corruption and moral decline that they accuse others of. (Sacré Coeur Blues) Get monsieur Wilde a tonic. He’s not feeling himself. (Tranquillity and Dreams) They say there’s nothing better than talking to oneself. Nothing beats Pretence. (Let's face Facts, Oscar.) I can’t resist a temptation of a handsome man. (The Lover’s Tale) Before we know it, we’re in love and the battle for supremacy raises its ugly head, then, after that’s settled, we marry, then the surreal fun begins. (The Divine Psychiatrist) Earth is the preserve of nightmares. (Tranquillity and Dreams) You’re confusing genius with indulgence, which is a common mistake. (The Question of Oscar) Having ones mind massaged by pure hands certainly concentrates the mind. (Loving Honesty) Don’t be silly, Eugène. There’s no soul more reliable that Henri Torres after all he is a lawyer. (Alternative Strategy) I wasted my Life on an Ideal. (The Danger of Ignoring Plain Jane) Anyway, frauds don’t get into Paradise. If they did there would be standing room only. (The Wilde Party) I suppose it’s natural for a fellow to dress as some cheap biblical tart who collects heads on silver platters for a hobby – no. I suppose there’s nothing wrong or odd about that at all. (Delacroix’s Confusion) |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 8 Juin 2010 - 20:37 | |
| J'ai lu La ballade de la Geole de Reading (en bilingue) et j'ai beaucoup aimé! Je suis très peu sensible à la poésie (j'aimerais l'être plus mais je ne marche pas) à part pour certains poèmes que j'adore! Ici j'ai beaucoup aimé le rythme, je me suis laissée entrainée! La partie que Cecilou a cité un peu avant m'a beaucoup plue c'est la plus belle |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 8 Juin 2010 - 23:07 | |
| Hi hi hi hi ! Contente que ça t'ait plu Nathy's |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 12 Juin 2010 - 20:09 | |
| - Citation :
- J'ai lu La ballade de la Geole de Reading (en bilingue) et j'ai beaucoup aimé! Je suis très peu sensible à la poésie (j'aimerais l'être plus mais je ne marche pas) à part pour certains poèmes que j'adore!
Contente que tu l'ai aimé, c'est un de mes livres préférés (je l'ai aussi lu en bilingue) et l'ai trouvé admirable, on se laisse prendre par le rythme des vers et c'est tout simplement magnifique! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 16 Sep 2010 - 22:23 | |
| Est annoncée pour l'an prochain, au Victoria and Albert Museum de Londres, une expo sur le culte de la Beauté, dans laquelle Oscar Wilde sera l'un des principaux artistes représentés The Cult Of Beauty: The Aesthetic Movement 1860-1900 from 2 April to 17 July 2011 |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 18 Sep 2010 - 17:45 | |
| - cecilou41 a écrit:
Voici quelques citations de Oh Père Lachaise! Oscar Wilde's purgatory: Cecilou, sais-tu si ce livre va ou est déjà sorti en français? |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 19 Sep 2010 - 22:03 | |
|
La traduction devait sortir à Noël, donc oui, ça doit être bon, a priori.
|
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 20 Sep 2010 - 9:59 | |
| |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 1 Oct 2010 - 8:38 | |
| Hello,
J'ai écrit à Jim Yates pour vérifier mes propos et en fait il m'a répondu qu'il y a de nombreux problèmes avec la traduction. Du coup, personne ne sait quand la version française sera disponible, au grand désespoir de l'auteur... Désolée de la fausse info Lunaë, tu vas devoir attendre encore un peu. Dès que j'en sais plus, je poste ! |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 1 Oct 2010 - 11:26 | |
| Zut ! Je lis en VO, mais quand il s’agit d’Oscar Wilde, j’ai peur de ne pas comprendre. Est-ce que le niveau est accessible ou pas ? Pas de difficultés particulières ?
|
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 1 Oct 2010 - 11:43 | |
| Ah non, non, n'aie pas peur. C'est écrit par un de nos contemporains, donc c'est très accessible ! |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 1 Oct 2010 - 19:48 | |
| Si le style n'est pas trop complexe, je vais peut être me lancer alors! |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 1 Oct 2010 - 22:10 | |
| Vas-y, j'attends de tes nouvelles !!
|
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 31 Oct 2010 - 16:51 | |
| Je viens de regarder L'éventail de Lady Windermere, version récente, et j'ai passé un excellent moment Outre Scarlett Johansson et Helen Hunt qui sont absolument magnifiques, et Tom Wilkinson adorable - et ouais, bon, ok, SCM plus crousti que le fondant comme dirait Georgia N. - j'ai été conquise par l'adaptation dans les années 30, et les dialogues bien sûr J'ai un petit peu très envie de sauter sur la version écrite maintenant, c'est terrible, je me rends compte qu'à part le Fantôme de Canterville, je crois que j'ai jamais vraiment lu Wilde _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 31 Oct 2010 - 17:09 | |
| C'est une lacune à réparer Pandora!! Cette pièce est excellente! Même si les meilleures selon moi sont Un Mari Idéal et L'importance d'être Constant |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 1 Nov 2010 - 23:22 | |
| Dernièrement j'ai lu toutes les pièces d' Oscar Wilde (jusqu'à la je n'avais lu que Un mari idéal que j'avais beaucoup apprécié. Et contrairement à beaucoup, celle que j'aime le moins c'est De l'importance d'être constant- Spoiler:
Le titre et son double-sens montre immédiatement ou se situe la pièce. C'est drôle, léger et extremenent bien écrit. La pièce se construit donc sur les décalages entre les actes et les conventions de la société. Donc il y a une extraordinaire inventivité des jeux de mots et ca poussé à l'extrême. Les personnages maitrisent les codes et peuvent donc dévoyer les expressions. C'est sympa à lire quoi. J'ai trouvé ca drôle, parfois c'était limite bouffon, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Et pour cause: les personnages ne sont pas importants dans cette pièce, ce qui compte c'est la dynamique du langage. J'ai été décue.
Ensuite vient L'éventail de Lady Windermere. - Spoiler:
Cette pièce est tout de même une sacrée satire de la société victorienne. Ici on peut s'attacher aux personnages et une fois de plus, c'est le manque de communication le problème... L'importance de la réputation de la femme est bien montrée avec cette guerre des sexes...Wilde est quand même trés lucide sur la situation des hommes qu'il décrit comme "tous dans le ruisseau" Je trouve ca juste dommage que Lady Windermere ne se soit pas fâchée comme elle le souhaitait au début de sa fête style gifle avec hurlements. Sa réaction à la fin face à celle à qui elle doit tout est magistral. Il n'y a que les femmes pour agir comme ca.
J'ai beaucoup aimé Une femme sans importance. - Spoiler:
Le thème, même si on met du temps à y arriver est profond et interressant. Wilde s'attaque là à un vrai problème et le règle de facon trés moderne. Le fait qu'elle ne céde pas et reste dans le "péché "est juste fantastique (et fait que j'aime cette pièce autant) Grâce à Hester l'américaine puritaine, on a un regard de l'extérieur trés sévère de la société victiorienne. Donc trés belle pièce ou les hommes s'en prennent plein la figure et la femme en ressort grandie.
Mais ma pièce préférée a été une grande découverte, c'est Salomé. - Spoiler:
Wilde l'avait écrit en francais, avec projet de le faire jouer à la Comédie francaise. Mais cette pièce était un peu trop morbide et décadante pour plaire. N'empêche, ils n'y connaissaient rien, elle est géniale cette piéce. Evidemment il y a une sacrée réinteprétation de Wilde dans cette pièce. Ici c'est Salomé qui décide toute seule de demander la tête de Jean-Baptiste afin de pouvoir l'embrasser et non pour plaire à sa mère. Sa fin en tant que la Prostituée de Babylone annoncée par Jean-Baptiste est aussi réinterprétation. J'ai trouvé cet amour que Salomé avait pour Jean-Baptiste, le seul homme qui ne la désire pas, non pas beau, mais passionnant. Pour l'avoir, elle est prête à se "prostituer" devant son beau-père afin d'avoir ce qu'elle désire la tête de Jean-Baptiste.
|
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 30 Jan 2011 - 10:26 | |
| J'ai lu hier Le crime de Lord Arthur Saville, c'est très court, ça se lit en une demi-heure et c'est de l'humour noir typique d'Oscar Wilde! J'ai bien aimé même si je préfère quand il y a beaucoup de dialogues chez lui, c'est ce qu'il fait de plus piquant |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 28 Avr 2011 - 16:50 | |
| Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici (dans le cas contraire, je m'en excuse, je suis un peu à la masse ces temps-ci ) mais une version non-censuré du Portrait de Dorian Gray a vu le jour (« Aujourd'hui, près de 130 années après la sortie de Dorian Gray, Harvard University Press en propose une nouvelle édition annotée, conforme à l'original. ») : . Dans l'article, il est donné un exemple de la censure qu'a connu ce livre : - fluctuat net via Yahoo News a écrit:
Avant révision, voici les propos que tient Hallward à Dorian :
"It is quite true I have worshipped you with far more romance of feeling than a man should ever give to a friend. Somehow I have never loved a woman." ("En vérité, je t'ai adoré avec bien plus de sentiments qu'un homme ne devrait jamais en éprouver pour un ami. En fait, je n'ai jamais aimé une femme.")
Cette déclaration, qui ne laisse planer aucun doute, prend une toute tournure après réécriture : "From the moment I met you, your personality had the most extraordinary influence over me." ("Depuis le moment où je t'ai rencontré, ta personnalité a exercé sur moi la plus extraordinaire des influences.") |
| | | Lysander Subtil compliment
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 5 Mai 2011 - 22:39 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 8 Mai 2011 - 21:51 | |
| Je me suis fait une orgie d'Oscar Wilde ce week end et j'ai lu: The importance of being earnest Un mari idéal L'éventail de Lady Windmere A woman of no importanceet j'ai vraiment adoré! J'adore le style, l'ironie mordante de Wilde, la bêtise de certains personnages Je ne saurais vraiment pas les classer par contre, j'ai énormément apprécié ma lecture de chacun d'entre eux! |
| | | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 25 Juin 2011 - 23:56 | |
| J'ai relu "T he picture of Dorian Gray", c'est la version censurée bien entendu, puisque l'autre n'est pas encore en vente, même s'il y a la mention "complete and unabriged". Cela fait des lustres que j'ai lu les pièces d’Oscar Wilde et je ne me rappelle presque rien. Cela remontait à l'époque ou j'étais étudiante. J'ai soudain eu envie de relire quelques uns et j'ai commencé par celui-ci. Quel génie; on ne s'en lasse jamais et chaque phrase est un chef d’œuvre en elle même! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 26 Nov 2011 - 0:01 | |
| - Miss Margaret a écrit:
- Je viens de voir Le portrait de Dorian Gray avec Ben Barnes, je connaissais vaguement l'histoire. Evidemment, contente de voir et revoir Colin Firth, on ne s'en lasse pas. Pour Ben Barnes, je ne le connaissais pas, et oui, je n'ai pas (encore) vu Narnia mais il a l'air interessant J'attends de voir d'autres films avec lui, ce soir je l'ai vu en VF. Sinon, concernant le film, je ne sais pas si il suit bien l'oeuvre originale que j'ai bien envie de lire car autre aveu je n'ai pas (encore) lu Oscar Wilde En bref, ce que je retiens du film:
Ne faites pas de votre une vie, une débauche, au risque de devenir moche
ça résume bien je trouve _________________ |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 13 Avr 2012 - 21:33 | |
| Je voudrais m'acheter Dorian Gray mais quelle édition me conseillez -vous ? Je voudrais une bonne traduction |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
| |
| | | | Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|