Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Angélique Marquise des anges, ancienne édition

Aller en bas 
+46
Mystical
Cerise
Carry
Corasirene
lalie
MarianneJustineBrandon
Cindy
chamcham
esperluette
Marganne
Cra Zy FLy
Wuxue
imonjo
laura p
Emjy
Séverine
manue
Elissia
rosetyler
Muezza
willow
Jane
Kibiko
Natacha Rostov
Meha
lady Clare
Sunjin
Violette
Camille Mc Avoy
ekaterin64
April
althea
cat47
Fée clochette
Clelie
clinchamps
Accalia
Galy
Pando_Kat
Miss Piou Piou
Miss Halcombe
mimidd
Scarlett Unnie
Doddy
anne shirley
Angealyn
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 21:44

Merci Cindy, ça me fait très plaisir de lire cet avis si enthousiaste ! sunny Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:45

Quelques deux ou trois ans après ma découverte de cet univers fabuleux grâce à de gentilles et infatiguables tentatrices, j'ai décidé de me lancer dans la relecture de cette saga passionnante. Ma vie craint (beaucoup, beaucoup) en ce moment et j'avoue avoir besoin de vibrer un peu et je crois que c'est un peu les bons livres pour ça, non ? Et puis je vais pouvoir étrenner mes achats de l'année dernière qui n'ont de cesse de me faire de l’œil depuis qu'ils ont rejoint ma bibliothèque. J'ai pu acquérir une bonne partie de la collection, il ne me manque plus que les trois derniers (Angélique à Québec, que je pense pouvoir trouver facilement et pour pas trop, trop cher, Angélique, La route de l'espoir que je pense trouver aussi pour pas trop cher et le dernier mais bon là, il me faudrait un peu de chance parce que les prix sur le net, ça fait peur). Bref, Angélique, me voilà... Je passerai faire quelques commentaires ici de ma relecture
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:41

Je te comprends Séverine, et j'espère que la lecture d'Angélique arrivera à te faire t'évader. J'avais moi aussi essayé de compléter ma collection mais les deux derniers tomes, la tentation et la victoire d'Angélique, si je me souviens bien, sont à des prix prohibitifs pour des livres d'occasion. Il faut dire qu'ils sont épuisés depuis longtemps maintenant, et c'est la triste loi de l'offre et de la demande sur le net Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nathalieam
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2012

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Nouvelle sur ce topic   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:49

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert en cherchant des lectrices d'Angélique comme moi. Je suis en effet "tombée" dans la saga à l'adolescence et cela fait plus de 30 ans que cela dure.

Après avoir lu et relu les différents tomes dans les 1ères années mes "crises" d'Angélique se sont espacées mais reviennent de temps en temps comme cette année par exemple.

Je rejoins moi aussi avec plaisir le club des fans de Joffrey!!!!!!!!!!!!!!!!! sunny

Ayant eu la chance de lire les 1ers tomes avant de voir les films ceux ci m'ont toujours paru très kitch (à part Robert Hossien).

J'aime particulièrement toute la partie américaine, même s'il y a certaines longueurs, et c'est sûrement dû à la présence du Comte de Peyrac.

A bientôt pour plus de discussion.

Revenir en haut Aller en bas
Christelle.jely
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Avallon dans l'Yonne
Date d'inscription : 25/12/2012

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:37

J'ai commencé de lire la série en fin d'année, j'ai commencé avec la nouvelle édition, et puis finalement j'ai continué avec l'ancienne.
Je vas bientôt commencer le tome 3, Angélique et le Roy. Je dois dire que j'adore, moi qui suis amatrice de roman historique, c'est vraiment un plaisir et un régal.
Revenir en haut Aller en bas
http://jelydragon.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:35

Le livre, tel qu'il est sorti pour la première fois en 1957 (donc ancienne édition) ressort à l'occasion de la sortie du film chez l'Archipel. Il s'agit bien entendu uniquement du tome 1. Il sera illustré par l'affiche du film, et sera l'objet de rencontres et de signatures d'Anne Golon avec ses lecteurs.

Sortie : le 2 décembre selon Amazon, le 4 selon la fnac...

Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:14

Merci pour l'info Lady Clare. Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 567661 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:44

Finalement, le livre sort le 3 décembre, Anne Golon devrait faire bientôt une signature !

Voici la couverture :

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 97828010
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:46

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 51f7jz10

le tome 3 est ressorti en grand format le 21 janvier
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:23

Merci pour cette information Lady Clare. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:50

J'ai récemment succombé aux sirènes de Lady Clare, me suis lancée dans la série de romans (j'ai revu aussi les films, tant qu'à faire, mais bon... c'est vraiment pas ça) et ne le regrette pas.

Depuis la première page j'ai lu d'une traite sans que mon intérêt faiblisse et j'achève à l'instant Indomptable Angélique. Il va me falloir faire une pause pour un Phinéas Finn, pris -donc à rendre- à la bibliothèque, et ça me paraît le bon moment puisque les aventures en Méditerranée semblent terminées. Pour celles que ça intéresse j'ai toute l'ancienne édition au format numérique.

Un régal historique, et très bien écrit en plus. Je suis bien reconnaissante à Lady Clare et... au couple Golon : mieux vaut tard que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 22:58

Ah mais la suite est tout aussi prenante, Selenh, tu vas voir !!! C'est un de mes meilleurs souvenirs de lectures de roman/romance/historique/aventure !!! Quelle femme cette Angélique !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 10:41

Je n'en doute pas Clinchamps, d'autant qu'au lieu de suivre mes bonnes résolutions c'est Angélique se révolte que j'ai entamé hier soir plutôt que Phineas Finn... et ça commence très fort dans le Poitou huguenot profond ! Tu parles d'un "roman de gare" ! Ah, Borderie a fait beaucoup de mal à une œuvre unique !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 12:14

Selenh a écrit:
Je n'en doute pas Clinchamps, d'autant qu'au lieu de suivre mes bonnes résolutions c'est Angélique se révolte que j'ai entamé hier soir plutôt que Phineas Finn... et ça commence très fort dans le Poitou huguenot profond ! Tu parles d'un "roman de gare" ! Ah, Borderie a fait beaucoup de mal à une œuvre unique !

Alors là, je suis bien d'accord !!!! cheers cheers cheers Angélique se révolte est parmi mes préférés, sans doute mon âme de protestante... Laughing Penser que les dernières huguenotes de la tour de Constance furent libérées sous Louis XV !! Pardon pour le HS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:39

La tour de Constance ! Mon père lisait un bouquin dessus quand j'étais ado, et comme d'habitude nous entretenait avec passion de sa lecture. Pour celui-là je n'arrivais pas «comprendre» tout court, à accepter que des choses pareilles aient pu arriver, c'était au-delà de ma capacité d'imagination concrète. Je me butais parce que des choses pareilles arrivant à des femmes ça me mettait en danger, je crois, par identification. Pas une période où j'aurais supporté de lire Angélique, donc, là encore, tu parles d'un roman rose !!! No
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 20:49

"la tour de Constance" est un très beau livre d'André CHAMSON, le papa de Frédérique Hébrard... j'ai toujours eu envie d'y aller, voir, tout en haut de la tour, la margelle du puits où les prisonnières avaient gravé "résister"... Very Happy On est un peu HS là, mais je te conseille "la chambre de Goethe" de la même Frédérique... des souvenirs de son enfance de fille de conservateur des musées nationaux pendant la guerre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:43

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 8:37

Avec une de mes amies (Norav pour ne pas la citer, si elle repasse par ici tongue ), nous avons décidé de reprendre (prendre) la lecture de la saga. Nous avons choisi l'ancienne édition pour une raison simple : la nouvelle est incomplète. Par contre, nous avons celle super découpée de J'ai lu donc ... plus de 20 tomes! Notre rythme est d'un tome par mois, nous aurons donc fini dans deux ans ... lol!
Donc mon avis sur le premier tome (qui va de l'enfance jusqu'à l'annonce du mariage de Louis 14)
Je risque de ne pas me faire d'amie ... mais je nuance lol! lol!

Une lecture en demi-teinte. Pour moi, le livre s'articule en deux parties:

- la première correspond à l'enfance d'Angélique, une période difficile pour la famille et le pays. C'est l'époque de la Fronde et le pays est en guerre. L'auteur va montrer au travers de la famille les conséquences de cette guerre civile sur le pays. C'est très documenté et j'ai beaucoup aimé.

- la seconde partie du livre raconte les premiers mois du mariage des Peyrac et bon sang ce que ce fut chiant Embarassed . Trop de science, trop d'alchimie ... on ne quitte pas vraiment l'Histoire mais j'avoue que ce qu'il se passe au Gai-savoir m'a ennuyée. Et cerise sur le gâteau, j'ai détesté Angélique et Joffrey. La première fait comme sa crise d'adolescence et l'autre est imbu de lui-même, caractériel et à un moment j'ai fini par me dire qu'il a bien cherché ce qu'il va lui arriver par la suite. Mais quelque part, c'est aussi un bon point parce que ces deux personnages aussi antipathiques soient-ils sont très forts et on se demande comment ils vont se sortir des épreuves qui les attendent.

Et puis il y a l'Eglise, une institution très rigide qui se complaît dans l'obscurantisme et dont les représentants sont les plus gros hypocrites qui soient. Difficile de ne pas faire un parallèle avec la situation actuelle.

Bref, j'adore le côté très documenté (et entre ça et Outlander,j'ai du mal à me remettre à la romance historique plus légère) mais j'émets des réserves sur les personnages tout en sachant que leurs défauts sera une force par la suite et donne donc envie de continuer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 13:53

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 50583 Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 50583 Je suis là (merci aux mails de Lambton parce que je n'ai pas trop le temps de passer en ce moment Very Happy )

Oh que oui, on en a pour 2 ans ou plus (vu qu'on est au 1er tome et qu'on a déjà sauté un mois Laughing )

Je suis comme Gaelle, c'est une lecture en demi-teinte. Après, je me dis qu'au vu des commentaires élogieux, j'en attendais peut-être trop (parce que, oui, c'est une 1ère lecture pour moi)

Ce que j'ai adoré, c'est que, niveau historique, c'est documenté et développé (même les sujets qui ont une importance minime dans le livre sont vraiment bien maîtrisé historiquement). Pour moi qui adore lire des livres d'histoire, c'était un régal.
Par contre, je ne sais pas pourquoi mais le style d'écriture m'a gêné. Au début, j'ai trouvé ça très plat. Mon impression s'est estompé au fur et à mesure (peut-être que je m'y suis habituée)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 15:00

Le découpage de "j'ai lu" est ennuyeux, ça délaye trop l'histoire !! Autant que je m'en souvienne, le premier tome est une sorte de mise en place. De plus je ne partage pas du tout l'antipathie de gaelle pour Joffrey et Angélique ! Laughing Qu'elle fasse sa crise d'ado, à 17 ans, et mariée de force ça peut s'expliquer quelque part. Je ne vois pas où Joffrey est caractériel, mais il y a longtemps que je les ai lus ! J'ai peut-être oublié des choses ! lol! Imbu de lui-même, c'est un grand seigneur héritier d'une lignée qui a gardé en mémoire les dégâts des "hommes du Nord" sur la civilisation languedocienne... Very Happy Enfin, j'ai adoré ces personnages, et bien d'autres de l'histoire, comme Desgrez ou le Poète crotté... Wink
Mais les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ?... Je n'aime pas Sherlock Holmes qui m'ennuie et Agatha Christie qui me barbe, alors... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 20:28

Gaelle a écrit:
Notre rythme est d'un tome par mois, nous aurons donc fini dans deux ans ...

Deux ans !!!! un livre par mois ! un livre me faisait à peine deux soirées lorsque je les lisais ! lol! je n'arrivais pas à éteindre la lumière Embarassed

Je plussoie Clinchamps pour son message, et totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 11:07

Chacun lit en fonction de son propre caractère et de ses attentes lol! Mais moi, je l'ai trouvé imbuvable Joffrey et pour en avoir parler autours de moi pendant les vacances, c'est aussi ce qu'en a pensé ma maman lol! Mais bon, je dis aussi que ce sale caractère sera très certainement un atout pour la suite qui ne va pas être drôle ...
Et maintenant, je me sauve, j'ai la suite à lire ce mois-ci Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 131679

Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 12:27

Twisted Evil Tout à fait imbuvable, comme tous ces grands féodaux de l'époque et les religieux, qui voulaient tous être calife à la place du calife ! Ces gens là, même s'ils étaient parfois fort érudits, étaient souvent des bêtes fauves sanguinaires - ils étaient élevés ainsi. Il étaient sous des dehors qui semblaient policés par le chant et la poésie lol! lol! des chefs de guerre et s'arrogeaient tous les droits sur la population qu'il pressuraient. (Evêques et cardinaux et papes compris)

Louis XIV avec la Fronde avait beaucoup souffert et résolut de rendre les grands du royaume esclaves des biens et des faveurs que lui seul pouvait dispenser lol!

d'où l'histoire d'Angélique et Joffrey, et comment à l'époque, le roi procédait pour clore le bec d'un homme trop puissant et trop riche qui se prenait pour le "roi"d'un morceau de son royaume.

L'histoire d'Angélique et Joffrey nous amène à comprendre le pourquoi et le comment de la cour des miracles en mettant en scène un jeune paysan qui par l'intelligence en devient le "roi souterrain". Nous plongeons dans le pouvoir et les intrigues financières, politiques, judicières avec les fonctions des juges, avocats et policiers. Nous mettons un pied chez les petits du monde ..... les commerçants, etc... je ne vais pas raconter le livre.

A l'époque maman m'avait interdit le livre parce qu'Angélique pour elle était une dévergondée et qu'elle trouvait les livres trop violent pour une jeune fille... mon avis, Angélique a fait sa vie avec les armes que la nature lui avait donné, une femme intelligente et belle, sans faiblesse, sa seule faiblesse aimer franchement ses amoureux. C'est vraiment moderne. Je ne conseille pas sa vie, mais au sortir de la guerre de 1940/45, où bien des femmes avaient dû faire marcher le pays France, c'était leur donner un message positif et ensuite à 20 ans lui ressembler c'était pour moi savoir optimiser sa vie sunny Nous n'avons pas qu'une seule vie, mais plusieurs. Tant que nous vivons nous avons le droit de nous tromper et de recommencer. cheers comme Angélique et Joffrey.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 13:53

Citation :
Louis XIV avec la Fronde avait beaucoup souffert et résolut de rendre les grands du royaume esclaves des biens et des faveurs que lui seul pouvait dispenser
d'où l'histoire d'Angélique et Joffrey, et comment à l'époque, le roi procédait pour clore le bec d'un homme trop puissant et trop riche qui se prenait pour le "roi"d'un morceau de son royaume.


Et sincèrement c'est ce qui m'intéresse dans cette saga. Avec Norav, on a fait un rapprochement entre ce qui arrive à Joffrey et dans la réalité à Fouchet. Ce parallèle m'interpelle et me pousse à lire mais pour l'instant (j'en suis qu'au début) je n'ai aucun attachement vis à vis des personnages.

Citation :
A l'époque maman m'avait interdit le livre parce qu'Angélique pour elle était une dévergondée et qu'elle trouvait les livres trop violent pour une jeune fille... mon avis, Angélique a fait sa vie avec les armes que la nature lui avait donné, une femme intelligente et belle, sans faiblesse, sa seule faiblesse aimer franchement ses amoureux. C'est vraiment moderne. Je ne conseille pas sa vie, mais au sortir de la guerre de 1940/45, où bien des femmes avaient dû faire marcher le pays France, c'était leur donner un message positif et ensuite à 20 ans lui ressembler c'était pour moi savoir optimiser sa vie sunny Nous n'avons pas qu'une seule vie, mais plusieurs. Tant que nous vivons nous avons le droit de nous tromper et de recommencer. cheers comme Angélique et Joffrey.

lol! Tu vois le changement de génération, cela fait des années que ma mère me pousse à lire cette saga pour tous les arguments que tu avances. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 14:39

Very Happy c'est vraiment ce qui est intéressant dans cette grande saga, l'histoire de France, coutumes et moeurs des pays traversés, attitudes des différentes classes sociales, tout ce qui traite l'humain. Ensuite, l'histoire d'amour de Joffrey et Angélique est un prétexte pour traverser diverses actions et faire passer des messages - comment être une femme libre à n'importe quelle époque, et survivre en travaillant.

Pour les lectures, j'ai eu accès à tous les auteurs anciens pouvu que ce soit approuvé par les référents masculins et féminins de la famille, et puis.... braver les interdits et lire à la lampe de poche sous les draps... lol! rendait la ou les lectures bien plus passionnantes. Rolling Eyes Si bien que je n'ai que très peu conseillé les lectures de mes enfants leur évitant ainsi de braver l'interdit... enfin, je lisais le titre et en général je connaissais sauf pour mes fils qui s'orientaient vers le fantastique et parfois la science fiction. Sinon les classiques peuvent se lire à tout âge, ce qui n'est pas compris à 13 ans le sera à 16 etc... tandis qu'à mon époque, dans ma famille, la censure pour que nous restions sages était réelle(et je suis allée en classe uniquement avec des filles, la mixité c'est bien plus tard) lol! . Parmi mes amies la lecture d'Angélique, sous la couverture était le sport favori lol! les romans photos aussi, ils faisaient le tour des classes ! lol! lol! lol!


La référence lorsque l'on lit ce qui arrive à Joffrey est effectivement Fouchet lorsque l'on sait ce qu'il a subi. Louis XIV était un grand jaloux. Jaloux de tous ceux qui cherchaient à lui faire ombrage, ils sont légions, à commencer par sa propre famille et son frère, Louis se mettait constammment en scène, et il régnait en despote.
Souvent cela fait frémir d'horreur et nous pouvons faire le parallèle avec notre siècle dit civilisé, l'horreur est partout, elle est autre, c'est tout. C'est ça aussi qu'amène la lecture des "Angélique" apprendre que la vie n'est jamais anodine, qu'il faut vivre mais être prudent, s'avancer vers les périls en réfléchissant et se donner le temps. Lire la saga, c'est un bon dans le temps - à cette époque ce qui va vite est pour nous très lent. Mais en lisant, nous sommes pressés par les chevaux aux galops, les navires "rapides" les galères où l'on torture, etc... donc selon maman les livres étaient très violents parfois, et moi, je trouve que notre vie qui s'étale dans les journaux l'est tout autant sinon plus.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Angélique Marquise des anges, ancienne édition   Angélique Marquise des anges, ancienne édition - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélique Marquise des anges, ancienne édition
Revenir en haut 
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angélique Marquise des Anges, nouvelle édition
» Fanarts Angélique Marquise des Anges
» Nouvelle édition de Jane Eyre dans une édition junior
» Angélique, le film d'Ariel Zeitoun (2013)
» Angélique, le manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Anne Golon-
Sauter vers: