Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights

Aller en bas 
+71
Earnshaw
Petit Faucon
Mannick
Lorelei
muddlehead
Amy
Satine
Carry
Selenh
hinddine
Corasirene
Ju
peteandco
Dune
Whahi
althea
esperluette
Rosalind
Christel2408
Eleanor
Lily of Northanger
Diabolo
Hermione
Séverine
Annwvyn
Wuxue
lilou1625
lizzy
emmaD
Jafean
JainaXF
EowynBennet
Schlabaya
rolidiffy
MissAcacia
Zakath Nath
Vegas
Jane
Miss Piou Piou
petitefadette
Nougatine
Nora26
mercredi
Miriel
willow
Elissia
Math
archi
Galy
Artemis
Testifly
Lunaë
Accalia
Lise Bennet
misshoneychurch
Clelie
Nelly8
Muezza
Angealyn
Laure
Scarlett Unnie
mimidd
Resmiranda
Emjy
nathy's
Solia
nephtis
clinchamps
Pando_Kat
anne shirley
cat47
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Préferez-vous Jane Eyre ou Wuthering Heights?
Jane Eyre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond21061%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond210
 61% [ 81 ]
Wuthering Heights
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond21025%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond210
 25% [ 33 ]
Je les aime autant l'un que l'autre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond21014%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond210
 14% [ 18 ]
Je n'en aime aucun!
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond2100%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Fond210
 0% [ 1 ]
Total des votes : 133
 

AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 17:47

Merci, Cat et Emily, de vous donner du mal pour me répondre.
J'ai cherché moi aussi dans des documents pdf que j'avais trouvé il y a quelque temps, dans la revue LISA, documents que j'ai téléchargés mais que je n'ai que commencé à lire (faute de temps).

C'est très agréable de constater qu'il y a ici un véritable échange avec les autres membres, et je vous en remercie encore !
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Thornton
Pauvre gouvernante
Miss-Thornton


Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 22:25

J'ai voté pour Wuthering Heights !

Tout d'abord, parce que c'est mon livre préféré Very Happy et ensuite, parce que je ne connais pas encore Jane Eyre :-s

Il faut absolument que je le lise lol
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: jane eyre vs wuthering heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 23:23

Oui vraiment lis Jane Eyre ! C'est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 18:15

J'ai voté Jane Eyre parce que ce livre est pour moi un chef d'oeuvre !!
J'aurais pu voter Les Hauts de Hurlevent, ce livre est aussi l'un de mes préférés mais j'ai quand même préféré J.E... Les deux histoires, pourtant différentes par leurs fins, leurs personnages, sont à mes yeux magnifiques drunken drunken

J'avoue qu'il y a eu plus de larmes versées pour WH Sad Sad

En tout cas, ces deux livres sont tout simplement merveilleux Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 41810
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 17:02

Pour moi Wuthering Heights n'est pas un livre qui m'a fait verser des larmes, et pourtant j'ai la larme très facile, tant à la lecture qu'au cinéma.
C'est un livre âpre, violent, entier, mais intellectuel ; on sent à sa lecture l'âme éprise d'absolu d'Emily, son intransigeance face aux nécessités de compromis que demande la vie au milieu des autres humains, sa rage de n'être qu'une femme, telle l'albatros de Baudelaire ("ses ailes de géant l'empêchent de marcher"). WH est un torrent qui se déverse sauvagement sur ses personnages, ils y sont ballottés, arrachés, broyés, et pour finir le torrent arrive dans la plaine et l'histoire se termine, 2 personnages sont déposés sains et saufs sur la berge, et tous les autres ont été emportés par la furie de l'eau.
Il n'y a absolument rien de charnel, et encore moins bien sûr de sexuel, dans les relations entre les personnages ; Heathcliff et Catherine s'aiment passionnément, mais d'une passion destructrice, qui confine au cannibalisme, et qui ne permet pas l'épanouissement de l'Autre.

Ce n'est pas un livre qui fait appel aux émotions du coeur, comme peut l'être Jane Eyre, qui est fait de chair et de passion, même si la religion y a une grande place, et si la tête y livre bataille au coeur.
A la fin de Jane Eyre, l'héroïne trouve la vie, et l'équilibre. WH se termine sur la mort et la ruine.
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 17:52

Petit Faucon a écrit:
Pour moi Wuthering Heights n'est pas un livre qui m'a fait verser des larmes, et pourtant j'ai la larme très facile, tant à la lecture qu'au cinéma.
C'est un livre âpre, violent, entier, mais intellectuel ; on sent à sa lecture l'âme éprise d'absolu d'Emily, son intransigeance face aux nécessités de compromis que demande la vie au milieu des autres humains, sa rage de n'être qu'une femme, telle l'albatros de Baudelaire ("ses ailes de géant l'empêchent de marcher"). WH est un torrent qui se déverse sauvagement sur ses personnages, ils y sont ballottés, arrachés, broyés, et pour finir le torrent arrive dans la plaine et l'histoire se termine, 2 personnages sont déposés sains et saufs sur la berge, et tous les autres ont été emportés par la furie de l'eau.
Il n'y a absolument rien de charnel, et encore moins bien sûr de sexuel, dans les relations entre les personnages ; Heathcliff et Catherine s'aiment passionnément, mais d'une passion destructrice, qui confine au cannibalisme, et qui ne permet pas l'épanouissement de l'Autre.

Ce n'est pas un livre qui fait appel aux émotions du coeur, comme peut l'être Jane Eyre, qui est fait de chair et de passion, même si la religion y a une grande place, et si la tête y livre bataille au coeur.
A la fin de Jane Eyre, l'héroïne trouve la vie, et l'équilibre. WH se termine sur la mort et la ruine.

Oh, ton commentaire est magnifique !! Pour moi aussi "Jane Eyre" incarne la vie alors que "Wuthering Heights" m'a laissé un sentiment de colère et de violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 17:56

J'avoue que ce commentaire est magnifique, Petit Faucon ! C'est vrai que j'ai pensé la même chose que toi, mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la tristesse pour ces deux personnages qui avaient presque tout pour être heureux et qui, finalement, ne seront que détruits à jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 10:00

Je vous remercie de vos gentils commentaires ; il n'est pas facile de trouver des mots simples pour parler de ces 2 livres, dont l'un (WH) figure quand même parmi les 10 meilleurs livres de la littérature anglaise d'après une étude que j'ai lue ici je pense, mais je ne retrouve plus le lien ... Crying or Very sad
Il n'en demeure pas moins que ces 2 auteurs étaient de sacrées personnalités !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 12:23

Je rajoute mon vote pour Jane Eyre, qui l'emporte facilement à mes yeux, faisant partie de mes livres préférées depuis 20 ans.

Je rejoins Juliette2a sur la beauté du commentaire de Petit Faucon, qui exprime plus joliment que ce que je n'aurais jamais été capable de faire les émotions que me font ressentir Wuthering Heights.

En ce qui concerne Jane Eyre, en quelques mots, je l'ai découvert à l'adolescence et cela avait été une claque littéraire au milieu de mes lectures habituelles!
J'avais été happée par ce personnage que je trouvais fort dans l'adversité (malgré un vécu très difficile), qui ne vendait pas ses valeurs et les défendait avec beaucoup de courage moral.
Le personnage de Rochester détonnait des héros sans tâche par une psychologie beaucoup plus complexe. Charlotte Brontë avait réussi à me le rendre très très attachant malgré ses ombres.
Pour terminer celui de Saint John Rivers m'avait frappé, inexorable dans ses décisions, et comme antithétique parfois avec celui de Rochester mais aussi des vertus qu'on attendrait d'un homme d'église. J'ai relu Jane Eyre dernièrement et je suis toujours troublée par le fait que Charlotte Brontë termine son livre par ce personnage... (Il faudra que j'aille voir sur le forum si ce point a été discuté et expliqué)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 12:49

Vavyala a écrit:

J'ai relu Jane Eyre dernièrement et je suis toujours troublée par le fait que Charlotte Brontë termine son livre par ce personnage... (Il faudra que j'aille voir sur le forum si ce point a été discuté et expliqué)

Oui, on a beaucoup parlé de Saint-John Rivers (moi entre autres, ce personnage m'a toujours beucoup intéressée) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 13:19

clinchamps a écrit:
Oui, on a beaucoup parlé de Saint-John Rivers (moi entre autres, ce personnage m'a toujours beucoup intéressée) Very Happy

Je peux trouver mon bonheur directement dans le fil de discussion sur le livre Jane Eyre? (Je pose cette question car en regardant les les fils de discussion annexes dans la section Jane Eyre, je n'ai pas trouvé de topic qui soit réservé au personnage de Saint-John Rivers)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 14:45

Non, il n'a pas de topic dédié ! Very Happy

Il faut grappiller à travers les pages, mais j'ai retrouvé celle-ci où il est plus présent :

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t261p375-jane-eyre-charlotte-bronte
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 20:11

Merci clinchamps pour le lien! (J'aurais mis du temps à retrouver cette discussion autour de Saint John au milieu des 30 pages du topic)
Il y a des analyses intéressantes sur Saint John, qui éclaircissent mes interrogations sur le final qui lui est réservé!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 20:34

Je me souvenais d'avoir "disserté " sur le personnage, donc jai cherché ma bannière... Laughing Et ça continue dans les pages suivantes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitimeMer 05 Sep 2018, 20:49

Oui, j'ai pu voir que les échanges entre différents membres du forum avaient été très fournis (et très intéressants) sur ce sujet! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
» Wuthering Heights
» Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
» Classical Comics : Wuthering Heights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: