Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights

Aller en bas 
+71
Earnshaw
Petit Faucon
Mannick
Lorelei
muddlehead
Amy
Satine
Carry
Selenh
hinddine
Corasirene
Ju
peteandco
Dune
Whahi
althea
esperluette
Rosalind
Christel2408
Eleanor
Lily of Northanger
Diabolo
Hermione
Séverine
Annwvyn
Wuxue
lilou1625
lizzy
emmaD
Jafean
JainaXF
EowynBennet
Schlabaya
rolidiffy
MissAcacia
Zakath Nath
Vegas
Jane
Miss Piou Piou
petitefadette
Nougatine
Nora26
mercredi
Miriel
willow
Elissia
Math
archi
Galy
Artemis
Testifly
Lunaë
Accalia
Lise Bennet
misshoneychurch
Clelie
Nelly8
Muezza
Angealyn
Laure
Scarlett Unnie
mimidd
Resmiranda
Emjy
nathy's
Solia
nephtis
clinchamps
Pando_Kat
anne shirley
cat47
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Préferez-vous Jane Eyre ou Wuthering Heights?
Jane Eyre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond21061%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond210
 61% [ 81 ]
Wuthering Heights
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond21025%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond210
 25% [ 33 ]
Je les aime autant l'un que l'autre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond21014%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond210
 14% [ 18 ]
Je n'en aime aucun!
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond2100%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Fond210
 0% [ 1 ]
Total des votes : 133
 

AuteurMessage
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 23:07

J'ai aussi voté pour Jane Eyre! J'ai lu WH mais je n'ai pas trouvé que c'était vraiment des personnages attachants! Tous plus méchants les uns que les autres...

Jane Eyre est plus attachante de par sa réaction face aux évennements, tandis qu'Heathcliff tapait et hurlait, elle reste stoïque...

ce ne sont pas des arguments très convaincaints (surtout que je n'ai pas encore commencé de lire Jane Eyre (je m'y met dès que la lecture de groupe est finie Wink )) mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:40

Je voterais plutôt Jane Eyre comme la majorité d'entre-vous.
J'ai découvert ces deux romans l'année dernière. D'abord JE qui m'a littéralement plongé dans la solitude pendant quelques semaines ( Rochester fait rêver je l'avoue ) puis, j'ai acheté WH qui m'a d'abord interloquée. Pourquoi tant de violence ? Il est vrai que la différence qui règne entre ces deux sœurs sont énormes ! Du moins, au début j'ai été choquée et ai eu du mal a lire WH. Il m'a plu lorsque je l'ai terminé. Je l'ai relu plusieurs fois, et chaque fois, il me plaît de moins en moins. Bizarre bizarre.....
Je n'arrive pas a m'attacher aux personnages, et le côté bad boy Very Happy , je ne l'aime pas du tout. (Comme quoi, Darcy et Rochester sont inoubliables et resteront une sorte de modèles pour moi. Et a jamais)

Par contre, pour JE il n'y a rien a dire à par : Fabuleux. Charlotte Brontë est vraiment extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elissia
Riche célibataire
Elissia


Nombre de messages : 108
Age : 33
Localisation : between the pages of Pride and Prejudice
Date d'inscription : 04/11/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 20:11

Eh bien moi, j'ai voté pour Wuthering Heights !
Je trouve que Heathcliff et Cathy sont plus profonds que Jane et Rochester, plus particulièrement de Jane, en cela qu'ils ont une "vraie" personnalité. Ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir (mais qui l'est ?) et ressemblent donc à tout un chacun. Au contraire, Jane est à mon avis trop terne, trop lisse : elle est impassible, stoïque comme si rien ne la touchait, rien ne la déconcertait (oserais-je dire presque comme un robot ?). Pour Rochester, on dirait qu'il n'a plus toute sa tête, son personnage est inconstant, il ne sait jamais ce qu'il veut et j'ai l'impression que Charlotte n'est pas parvenu à traiter ce personnage de façon crédible.

Vous dites que les personnages de Wuthering Heights sont "tous plus méchants les uns que les autres" et je ne vois pas en quoi. Pour moi, même Heathcliff ne l'est pas. Ça a été un enfant abandonné, traité comme un moins que rien par Hindley. De plus, je pense que la volonté d'Emily était de donner un côté fantastique à son histoire, en sorte que le lecteur se pose la question "mais Heathcliff est-il réellement humain ?"

Après, il me semble que Wuthering Heights est une oeuvre beaucoup plus originale que Jane Eyre qui, même si c'est une très belle histoire de gouvernante, ne reste qu'une histoire de gouvernante. Je trouve Emily beaucoup plus fascinante. Comment a-t-elle fait pour créer une oeuvre pareille alors même qu'elle n'est presque pas partie de Haworth, qu'elle n'a rien vécu de bien extraordinaire là-bas. Son oeuvre transpire l'imagination, l'originalité et, son principal thème, la passion, passion destructrice (thème que l'on retrouve dans le mouvement classique : Racine, Madame de La Fayette...) pourtant traitée de manière bien plus poétique.

Pour ce qui est du style d'Emily, -même si je ne l'ai pas lu en anglais, je ne pense pas que l'on puisse dire que mon jugement est mauvais- il est beaucoup plus riche en vocabulaire (et je ne pense pas qu'un traducteur puisse l'inventer). Après, bien sûr, tout est une question de goût.

Ah, et pour finir, le fait que Jane Eyre soit narré à la première personne permet certes au lecteur de mieux s'identifier à son personnage mais une oeuvre n'est pas mauvaise sous le simple prétexte que l'on ne s'identifie pas au personnage principal. Je ne me suis pas identifier aux personnages de WH et pourtant je l'ai de beaucoup préféré à JE. C'est une très belle oeuvre qui a pour thème la passion mais aussi la nature humaine, très poétique et originale. J'avoue même m'être ennuyée parfois en lisant JE (pourtant j'avais beaucoup aimé le début : son enfance dans la famille Reed et le pensionnat).

Mais je ne dis pas ne pas avoir aimé JE : c'est une très belle histoire d'amour (bien que je préfère celles de Jane Austen), une très belle peinture des moeurs, d'une époque. Mais bon, à moins que l'âge ne me fasse changer d'avis, WH reste pour moi un plus beau livre que JE.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 20:20

j'ai voté WH, c'est qui reflète le plus et le mieux la violences des sentiments et des émotions; je l'ai lu à 14 ans, j'ai été transportée par ce roman


Dernière édition par willow le Dim 4 Jan 2009 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:28

J’ai voté Jane Eyre, mais finalement, en cherchant les arguments de ce choix, il m’apparaît plus difficile de départager les deux romans que j’apprécie pour des raisons différentes .

Il se trouve que je viens juste de relire, à la suite, d’abord Les hauts de Hurlevent en français, puis Jane Eyre en anglais.

Ce sont les personnages de Jane et de Heathcliff, au centre des deux narrations, qui me font également apprécier les deux oeuvres. Mr Rochester et Cathy ont moins d’attraits pour moi.

Jane et Heatchcliff sont des êtres qui doivent se battre, dès leur naissance, contre l’adversité : leur origine, leur statut social, leur manque de fortune, les mauvais traitements, l’abandon, le désamour.

Jane, rebelle de nature, volontaire, se construit face à cette adversité, mais aussi avec grâce aux rencontres qu’elle fera. Heathcliff, qui résiste grâce à un formidable instinct de vie, ne fera que subir, courber la tête et même quand le temps de la vengeance sera venu, il ne fera que subir encore la loi du Talion. Il ne comprendra qu'à la fin que son combat est perdu.
Deux personnages magnifiques, deux destins hors du commun.

Wuthering Heights est un récit hallucinant, en osmose avec une nature tempétueuse, tourmentée, solitaire. Heathcliff est un héros sombre et torturé qui fait trembler le monde dans lequel il vit et celui du lecteur.
Jane Eyre est écrit à la première personne : on pénètre dans l’intime pensée , dans le monde vu par les propres yeux de l’héroïne et pourtant le mystère de sa personnalité demeure en partie jusqu’à la fin du livre.

Si, dans un premier temps j’ai donné plutôt la préférence à JE, c’est parce que le récit en anglais est magnifique, puis qu’il m’est plus facile de m’identifier à Jane qu’à Heathcliff, dont la violence innée m’interpelle.

J’apprécie également les deux styles. Les descriptions sont extraordinaires. Les constructions répondent chacune au type du récit : mais, petite impression toute personnelle, les dénouements dans les deux romans me semblent un peu précipités. Nul doute que l'intensité dramatique de chaque récit a du mal à s'accommoder d'une fin quelconque!!!!
Juste un point en ce qui concerne WH: le roman propose une fin optimiste en réunissant ceux dont Heathcliff a voulu séparer et détruire les familles.

Je m’interroge au sujet de ces sœurs : comment ont-elles pu créer personnages aussi forts et aussi éternellement fascinants ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 23:18

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 50583 Je n'avais pas vu que WH avait reçu deux votes supplémentaires Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 50583
Je sais, ça ne fait pas beaucoup par rapport à JE, mais c'est pas grave Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 136738

Elissia : moi non plus je ne trouve pas Heathcliff méchant de nature. Il est provoqué par tous, y compris Nelly. Non, je ne rabâche pas !
Revenir en haut Aller en bas
Elissia
Riche célibataire
Elissia


Nombre de messages : 108
Age : 33
Localisation : between the pages of Pride and Prejudice
Date d'inscription : 04/11/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:05

T'as vu ? On organise la résistance ! WH vaincra ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
Pauvre gouvernante
mercredi


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 16:58

He bien, moi je choisis Wuthering Heights.

Tout d'abord, je suis assez d'accord avec ce que dit Elissia!


Au début, je préférais Jane Eyre parce que je me sentais plus proche d'elle, et que j'aimais beaucoup Mr. Rochester. Mais aujourd'hui le préfère les Hauts, parce que je trouve que l'histoire est plus fascinante , et d'une certaine manière plus humaine. Je sais, ça peut paraître bizarre, mais je m'explique: à l'époque, les personnages étaient assez plats, leurs réactions étaient facilement prévisibles et les héros des romans étaient sans tache. Dans WH c'est loin d'être la même chose. D'une certaine manière, je comprends Heathcliff, car il a été rabaissé durant toute son enfance, ce qui a laissé des traces. C'est un héros aigri, qui a beaucoup souffert. Quant à Cathy, elle ne ressemble en rien aux héroïnes habituelles, elle a du caractère, c'est une vraie peste, une vraie gamine.
Enfin, la ou je veux en venir, c'est que ces héros ont non seulement des défauts, mais ont aussi un passé qui font d'eux ce qu'ils sont. Dans Jane Eyre aussi, mais ça se ressent plus dans les Hauts, de mon point de vue.

Et puis, je préfère largement la façon d'écrire d'Emily. D'ailleurs, les gens connaissent plus de citations des Hauts de Hurlevent que de Jane Eyre (Je ne peux vivre sans ma vie, je ne peux vivre sans mon âme, par exemple)

De toute façon, les deux histoires sont vraiment bien et il est difficiles de choisir oO
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 22:18

Jane Eyre est de très loin mon préferé. J'ai eu du mal a accroché avec Les Hauts du Hurlevents, je n'aime pas le personnage de Heatcliff, y a quelque chose, je n'arrive pas a le définir, qui m'a dérangé, son personnage est top sombre, j'aime les personnages torturés mais à cre point , non merci pale . Jane est forte et courageuse, j'aime se façon de raisonner. L'histoire et le dénouement sont parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 21:41

Sans hésitation WH! J'ai adoré Jane Eyre, mais pour moi rien ne surpasse les Hauts de Hurlevents!
J'ai lu ce livre pour la première fois quand je devais avoir 15 ans, je le lisais sous la tente à la lumière de ma lampe de poche tellement j'étais fascinée, je l'ai relu il y a deux ans et j'ai ressenti exactement la même sensation. Pour moi Hurlevent, c'est un souffle, quand je le lis je sens le vent qui tourbillonne autour de cette maison perchée sur cette coline. La force et la violence des sentiments me bouleverse à chaque fois, Heathcliff est un véritable monstre, mais peut-il être plus humain que lorsqui'il fond sur Catherine mourante, lorsqu'il la pleure dans le jardin, lorsqu'il l'appelle dans la nuit...? J'en ai des frissons rien que d'y repenser!
Et puis cette histoire d'amour qui est audelà de l'amour absolu pour moi, c'est une histoire d'appartenance, Heathcliff et Catherine sont deux rocs, ils sont de la terre et c'est peut-être pour cela que leur seul moment d'appaisement c'est quand ils sont enterrés tous les deux, l'un près de l'autre. Catherine le dit à un moment: "je suis Heathcliff!".
Enfin voilà, c'est un de mes livres préférés, une sorte de fulgurance, de moment de folie...

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:19

Je vote WH I love you

J'ai bien aimé Jane Eyre , mais j'ai ressenti tellement de choses en lisant WH , la haine , la colere , la compassion , l'espoir de voir les choses changer ...Ce livre m'a fait passer toutes sortes d'émotions , j'avais l'impression de faire partie de l'histoire ..Alors qu'avec Jane eyre , je me sentais simple spectatrice , ce qui fait que je n'ai pas ressenti grand chose scratch Mais les deux sont très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:28

Je vote Jane Eyre aussi! J'ai lu les deux, vu les adaptations mais n'ai jamais ressentie d'empathie pour les personnages de WH, et pour moi c'est assez primordiale. Ne pas être simple spectatrice comme l'a dit petitefadette ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:31

Je n'hésite pas longtemps quand je dis que je préfère "Les Hauts de Hurlevent". "Jane Eyre" est un chef d'oeuvre, un livre extaordinaire, pourtant, quand je compare les deux, j'ai l'impression d'avoir beaucoup voyagé en lisant "Les Hauts de Hurlevent". J'ai eu le sentiment de revenir de très loin, d'avoir été emportée....D'avoir participé à l'intrigue, d'avoir ressenti les sentiments des personnages. Tandis que j'ai trouvé le personnage de Jane plus impénétrable (ce qui est aussi une étonnanta facette).
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 15:25

Jane a écrit:
. "Jane Eyre" est un chef d'oeuvre, un livre extaordinaire

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 999779 tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:19

J'ai relu "Les Hauts de Hurlevent" afin de pouvoir participer à ce topic. Ayant lu "jane Eyre" un nombre incalculable de fois, je voulais me rafraichir la mémoire pour "Les Hauts de Hurlevent" afin de pouvoir voter correctement.
Et bien je suis bien incapable de les départager scratch
Je me suis laissé emporter par les deux. Dès les premières pages, chacun de ces livres m'entrainent dans leur histoire.
Certes les personnage de "Jane Eyre" sont plus attachants mais la passion contenue dans "Les Hauts de Hurlevent" me fascine. Dans le sens où je voulais vraiment savoir comment tout ça allait se finir.
Je n'avais pas relu "Les Hauts..." depuis longtemps mais je crois qu'à partir de maintenant, c'est un livre que je relirai aussi régulièrement que "Jane Eyre".
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 23:45

Alors moi je n'ai lu qu'une JE , & deux fois WH.. Mon vote ( même s'ils sont clos ^^ ) va a WH sans hésitation. La premiere fois que je l'ai lu , je l'ai détesté. L'histoire & le style n'ont aucun défauts, Emily Brontei mérite d'être connue.. Mais la haine qui se dégage du roman m'avait choquée,déroutée...Quant a JE, au départ j'ai adoré. Je me retrouvais beaucoup dans le personnage..Puis j'ai trouvée qu'après son arrivée a Thornfield, l'histoire tirait en longueur...Je n'ai pas du tout accroché a Mr Rochester, je l'ai trouvé...gnian gnian. C'est difficile à expliquer, mais ça n'avais rien a voir avec le fantasme sur Mr Darcy Razz J'ai eu du mal avec leur histoire d'amour, même si je suis une grande romantique, rien ne m'a réellement touchée.
Après avoir vu l'adaptation 92 & relu une deuxieme fois WH, j'ai completement changé de point de vue. J'arrive mieux a comprendre les personnages, & l'amour entre Heatcliff & Catherine me bouleverse, un amour violent & passioné qui les détruira tous les deux..Quand je lis ce roman, je suis embarquée dans ces landes effrayantes, et j'assiste à l'histoire de ces gens si imparfaits & si fascinants. J'ai l'impression en lisant de sentir le vent froid dans mes cheveux & la pluie qui tape contre la vitre..Je peut maintenant dire sans hésitation que WH est un de mes 3 livres préférés..Je le trouve plus profond que Jane Eyre ( au risque de m'attirer les foudres de certaines d'entre vous lol! ) .
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 9:31

petitefadette a écrit:
Mais la haine qui se dégage du roman m'avait choquée,déroutée...

C'est la même chose pour moi, à part que mon avis n'a pas changé depuis. Depuis toute petite je connaissais la version de " Wuthering Height" de 1939( avec Laurence Olivier et Merle Oberon) et j'adorais. Sans avoir lu le livre cette histoire me bouleversait. Puis après j'ai découvert "Jane Eyre", les différentes adaptations et le livre et j'ai adoré, mais toujours je lui préférais "Wuthering Heights" sans jamais l'avoir lu, pour moi les sentiments des personnages étaient tellement plus humains, plus faibles, leur caractères étaient plus enclins à la violence et j'aimais bien.
Donc cette été j'ai décidé de lire "Wuthering Heights"( en anglais donc peut-être certaines choses m'ont échappé), partant d'un très bon à-priori, et bien j'ai été assez déçu. Cette haine dont tu parles petitefadette ne m'avait pas choquée auparavant parce que l'adaptation ne me montrait qu'une certaine violence, et pour moi c'était un comportement que j'arrivais à m'expliquer, mais cette haine....Encore la première partie ça allait, du moment que Cathy était vivante le comportement d'Heathcliff me paraissait justifiable, mais la deuxième partie m'a beaucoup déplue.
Je sais que sans doute il ne fallait pas s'attendre à lire " l'histoire d'un amour impossible" mais quand même, je n'ai pas trouvé très agréable de lire un roman tant rempli de haine. Je sais que beaucoup ne partagent pas mon avis, que cette haine montre bien la violence de leur passion, toute leur rancoeur contenue ou autre, mais moi cela ne m'a pas trop plu comme lecture.
Si on s'en tient au choix du réalisateur de la version de 1939 je trouve qu'il est bien mieux d'arrêter le récit à la mort de Cathy...Pour moi cette première partie est très bien, c'est la deuxième qui lui fait du tort.

Citation :
Je peut maintenant dire sans hésitation que WH est un de mes 3 livres préférés..Je le trouve plus profond que Jane Eyre ( au risque de m'attirer les foudres de certaines d'entre vous lol! ) .

Je suis d'accord avec toi. Il est plus profond que Jane Eyre oui, ça il n'y pas de doute. A la différence de sa soeur Emily qui va vraiment puiser au plus profond des sentiments des personnages, dans ce qu'il y a de plus...comment dire...."mauvais" dans leur caractère Charlotte montre une Jane Eyre humble, modeste, fidèle à ses principes et un Rochester tourmenté et lunatique mais qui succombe vite à l'amour.
Donc mon choix se porte à Jane Eyre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 11:09

Je n'ai pas vu la version dont tu parles , mais celle de 92 , & c'est vrai que dans les films , la haine est moins accentuée. Dans le film 92, l'histoire va jusqu'à la mort d'Heatcliff, mais dans tout le film il ne m'a pas fait la même impression que dans le livre, j'arrivais plus a le comprendre,vu ce que Catherine lui a fait, & donc les rares accès de violence qu'il a sont presque pardonnables. Dans le livre, on l'imagine presque en démon, sa violence & sa haine sont sans limites.. Twisted Evil Mais ça ne me fait pas changer d'avis sur le livre , pour moi il est supérieur à JE sur plusieurs points de vue , même si chacun des deux valent la peine d'être lu.
Merci d'avoir ton avis en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 12:33

J'ai aussi vu( du moins pas mal d'extraits) la version de 92 avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche, qui me semble bien plus proche du livre que celle avec Laurence Olivier. Ralph Fiennes est vraiment le diable en personne mais il n'est pas encore le Heatcliff du livre. Quoi qu'il en soit, même si je préfère Jane Eyre je trouve qu'Emily Bronte est plus "douée" que sa soeur( si bien sûr on peut se permettre de juger des écrivaines aussi talentueuses qu'elles.... Rolling Eyes ), son histoire est plus originale et elle va chercher plus loin. Son grand talent pour moi ne fait pas de doute, juste on apprécie ou on apprécie pas que les héros du roman incarnent les passions dans tout ce qu'elles ont de plus extrême, haine, violence.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 12:38

Disons qu'elles ont toutes les deux du talents dans ce qu'elles font lol! Je trouve que Charlotte a une plume presque poétique, ses descriptions ne sont jamais ennuyeuses, & elle décrit a merveille les sentiments amoureux .Quand à Emily, elle est incomparable quand il s'agit de décrire les sentiments de haine, la violence des passions qui enflamment ses personnages..Maintenant a voir quel aurait été le résultat si Emily avait écrit JE & Charlotte WH Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 12:48

Vegas a écrit:
son histoire est plus originale et elle va chercher plus loin.

Si loin que c'est excessif à mon goût. Son histoire est certes originale mais on y perd pour ainsi dire tout lien avec la réalité. C'est pour cette raison que je ne le trouve pas plus profond que JE. Pour bien cerner les sentiments, faut-il obligatoirement qu'ils soient excessifs?

Et je trouve la plume de Charlotte tout aussi poétique que celle d'Emily.

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:24

Je m'incruste dans ce débat que je trouve très interessant, mais pourtant...Enfin, je trouve étrange de comparer ces deux écrivains. Elles ont beau être soeur, leur livre sont vraiement très différents.

J'ai ds amis qui avaient trouvés que les styles se rejoignait et que l'on ne pouvait pas les différencier mais pour moi, c'est faut.

Comme l'a dit Cat, Emily va chercher beaucoup plus loin, tellement loin que son histoire pourrait vraiment paraître improbable (mais tellement bien écrite). Alors que Charlotte reste dans un univers beaucoup plus intimiste (même si on a quelques incohérences)...Les deux ont cherché à évoquer le même type de sentiments (c'est là que le débat prend sa raison d'être) mais de manière très différente. Pour moi, Emily s'est senite obligée d'aller chercher beaucoup plus loin au niveau de l'intrigue (ces morts, ces pleurs, ces mariages, ces personnages...) alors que Charlotte est restée dans quelque chose de plus simple.

Personnellement, j'ai une nette préférence pour "Les Hauts de Hurlevent" passionnée que je suis, j'aime bien ces courses das la lande, cette haine qui met mal à l'aise, j'adore ça...J'y ai rouvé plus démotions que dans Jane Eyre. Je reproche aussi quelque chose à Jane Eyre: c'est d'être si parfaite au niveau spirituelle. Je ne sais pas si un être humain est vraiment capable de tant d'humilité...c'est en cela que je ne me suis pas du tout identifiée et que j'ai trouvé son amour avec Rochester, puis sa fuite...assez improbable étant donné son caractère au départ.
Je comprends aussi très bien l'avis de Cat sur WH. C'est vrai que l'on peut trouver le récit vraiment trop irréel et, au début, cela m'a gêné aussi. Mais j'ai tout de même l'impression qu'Emily nous a laissé le choix de prendre ce que nous voulons dans son roman: de démêler entre les aspects irrationels et la réalité des sentiments.

Désolée si je suis trop floue.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:06

Jane a écrit:
Je reproche aussi quelque chose à Jane Eyre: c'est d'être si parfaite au niveau spirituelle. Je ne sais pas si un être humain est vraiment capable de tant d'humilité...c'est en cela que je ne me suis pas du tout identifiée et que j'ai trouvé son amour avec Rochester, puis sa fuite...assez improbable étant donné son caractère au départ.

Je pense que pour nous, à l'époque dans laquelle on vit, on a plus de mal à s'imaginer ce qu'étaient les pensionnats de jeunes filles. L'adaptation BBC l'a très bien montré, la vie y était très dur, beaucoup de jeunes filles mouraient très jeunes par suite des maladies, et pour les survivantes cela les a sans doute " endurcies". Jane Eyre étant petite était comme toute enfant est( ou peut être), elle réagissait face aux méchancetés de son cousin et ne comprenait pas comment elle pouvait être gentille avec une personne qui ne l'était pas avec elle( Mrs Reed). Le pensionnat a appris à Jane Eyre, à la Jane Eyre adulte, cette humilité si forte qu'elle a...Elle aime Rochester parce qu'elle lui est vraiment reconnaissant qu'il la considère comme son égal, mais quand elle apprend qu'il est déjà marié toute sa bonne éducation lui revient en mémoire, c'est mal, elle ne pourra pas aller au paradis, ce serait pêché, bref malgré son amour elle décide de s'enfuir pour suivre ses principes.
Moi c'est comme ça que je vois Jane Eyre, pour moi c'est sa dur enfance qui l'a faite telle qu'elle est, et à partir de à je m'explique son comportement. Rolling Eyes


Il est vrai que le style des deux soeurs est très différent, le problème est que cela fait longtemps que j'ai lu les deux romans, donc je ne m'en rappelle pas trop, mais je pense que tu as raison quand tu dis que Charlotte reste dans un univers plus intimiste. Les deux ont un style très poétique, mais alors qu'Emily accentue( peut-être à excés, chacun le verra différemment je pense) les sentiments, Charlotte les montre dans ce qu'ils ont de plus simple, de plus humble, de plus doux...

Et tu n'es pas flou du tout, au contraire c'est parfaitement clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:18

Jane a écrit:
Enfin, je trouve étrange de comparer ces deux écrivains. Elles ont beau être soeur, leur livre sont vraiement très différents.

C'est justement à cause de ces différences que j'ai lancé ce topic. Je savais bien que les deux livres étaient populaires mais certainement pas pour les mêmes raisons. Je voulais donc entendre vos arguments sur le sujet. Après tout, les choses n'ont pas besoin d'être semblables pour qu'on puisse les comparer. Wink

Par ailleurs, comme nous l'avons discuté plus haut, j'avais l'impression qu'il était devenu un peu un lieu de commun d'affirmer qu'Emily écrivait mieux que sa soeur. Comme je n'avais pas été particulièrement impressionnée par son style en relisant Wuthering Heights, je voulais relancer un peu la discussion, je crois que ça n'a pas été inutile.

Jane a écrit:
J'ai ds amis qui avaient trouvés que les styles se rejoignait et que l'on ne pouvait pas les différencier mais pour moi, c'est faut.

Rien que pour traiter ce point, je crois que la discussion en valait déjà la peine. Very Happy

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:41

J'aime les deux, je n'arrive pas à vraiment les départager, tout simplement parce que je ne cherche ni n'y trouve la même chose.

Quant au style, je n'ai lu que Les Hauts en anglais il y a quelques années, et récemment des traductions, donc je ne peux vraiment pas me prononcer.

Ce que j'aime dans Les Hauts de Hurlevent c'est le côté excessif des personnages (enfin, surtout Cathy et Heathcliff), il n'y en a pas un pour racheter l'autre (à part sans doute Hareton), je trouve que le récit est vraiment bien agencé avec les différentes narrations, l'atmosphère de la lande fascinant. Mais c'est vrai qu'il y a des fois où on se dit "pourquoi tant de haine?".

Concernant Jane Eyre, je trouve que ça fait plus mélodrame classique, avec une héroïne à l'enfance malheureuse, qui tombe amoureuse d'un homme riche avec un sombre passé, qui l'aime en retour après avoir plus ou moins porté ses vues sur une rivale riche et belle mais peste, et des retournements de situations parfois rocambolesques (Jane Eyre erre dans la cambrousse et tombe comme par hasard sur une famille qui se révelera être la sienne, perdue de vue depuis longtemps)... Mais ça marche, et surtout grâce au couple Jane/Rochester que je trouve très moderne (enfin surtout Jane, quand elle parle du rôle des femmes, par exemple).

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
» Wuthering Heights
» Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
» Classical Comics : Wuthering Heights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: