| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants |
|
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
dborah1054 Intendante de Pemberley
| |
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 25 Fév 2007 - 16:43 | |
| Nous y voilà... Donc, en fait, je me suis re-imposé la fameuse scène de la pluie (toujours aussi dégoulinante, là aucun changement), et j'ai été très surprise de voir que KK ne se mettait pas à hurler directement, et même qu'elle criait beaucoup moins fort que ce qu'il me semblait. Donc Mea Culpa pour ça . Sinon, pour les costumes, je m'en contrefiche. Je ne sais pas quelle était la mode de l'époque, et j'avoue que les chemises de nuit de P&P 95 sont aussi moches... Je m'arrête la parce que sinon je vais repartir dans des critiques de choses que je n'avais pas encore remarquées J'y vais, j'y vais !! |
|
| |
Vethalyn Manteau de Darcy
Nombre de messages : 65 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 2 Avr 2007 - 22:07 | |
| Bonjour à tous ! (toutes ?) Je me baladais sur le net en cherchant un p'tit coin douillet où je pourrais un peu parler d'Orgueil et Préjugés, et je suis tombée sur ce super forum très convivial... Alors pour ma part, j'ai vu P&P 2005 trois fois, j'ai adoré, et je viens juste de terminer la version BBC. Je pense que je ne peux pas choisir, parce que je dois re-visionner la version BBC et aussi parce que chaque version a ses qualités et ses défauts, même si j'avoue avoir une préférence pour la version 2005. Je vais commencer par celle-là : P&P 2005 : Les + : Un film d'une fluidité remarquable (la caméra qui "tourne"...). Les couleurs sont sublimes, les images souvent très poétiques et très belles (Lizzie marchant doucement pour aller vers Netherfield, les beaux paysages anglais...). Les acteurs sont très bien choisis; Keira a ce je ne sais quoi de pétillant et gracieux qui colle très bien à Lizzie. Matthew MacFayden est super (je le préfère à Colin Firth, bah oui), Jane ressemble à un ange, Tom Hollander est parfait... La mise en scène en elle-même est très vivante, rythmée et poétique à la fois, avec toujours un peu d'humour (je me souviens que la salle n'arrêtait pas de rire quand je suis allée le voir au cinéma). Les - : Bien sûr, on ne peut pas tout caser en deux heures... Et cette lenteur du temps qui passe, les longues promenades, les longs séjours chez telle et telle famille sont moins bien rendus que dans l'autre version. Tout ici est plus vivant, mais également un peu plus "débraillé" : les tenues de Lizzie, certaines règles protocolaires ne sont pas tellement respectées... Bref, il manque cette "tenue" dans les comportements et une certaine forme de pudeur. Mais ça, je m'en suis aperçue en visionnant la version BBC... A part ça, on peut regretter que la deuxième partie du film soit un peu précipitée. P&P 1995 : Les + : La série respecte énormément le roman. Ce que j'apprécie, c'est qu'ne 5h, aucune partie du roman n'est passée sous silence, mais surtout, comme je le disais plus haut, ici, c'est toute une ambiance qui transparaît plus. Cette sorte d'ennui sous-jacent, les longues visites, les longs silences, les non-dits, la lente évolution des sentiments... Bref, c'est très bien rendu. de même que la rigueur et les codes de comportements sont bien rendus. Les - : j'avoue avoir beaucoup de "-". je n'aime pas beaucoup jennifer Ehle, qui tient assez bien son rôle mais que je trouve assez agaçante à sourire sans cesse. Colin Firth ne m'a provoquée tant d'émois (je croi s que je préfère le Darcy "sensible" ). Jane est tout simplement affreuse et non-charismatique (désolée, j'suis un peu dure là, mais c'est mon ressenti). M. Collins et Mary en font un peu trop. Et de façon globale, c'est un peu "vieillot". Mais je reconnais les qualités à la version BBC et je dois absolument la revoir pour affiner mon jugement... Donc pour l'instant, je ne me prononce pas !! Merci de m'avoir lue J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fans de la version 1995, mais je pense que si je l'avais vue en premier, ça m'aurait fait la même chose... |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 2 Avr 2007 - 22:44 | |
| Merci de nous avoir laissé ce commentaire détaillé et nuancé, Vethalyn. J'espère que tu continueras à poster sur notre forum. Si c'est le cas, n'hésite pas à te présenter dans le topic approprié, nous aimons bien y accueillir nos nouveaux membres. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Avr 2007 - 13:47 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Vethalyn! Et bienvenue sur le forum Je ne trouve pas grand chose à reprocher à la version 05 ! sauf que c'est trop court Par contre je n'arrive pas à adhérer à la version bbc même si je lui reconnais une très grande qualité: la fidélité au roman (possible en 5h) |
|
| |
Jory Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Avr 2007 - 14:01 | |
| ah oui Vethalyn je suis bien d'accord avec toi la Jane de BBC 95 est affreuse, rien à voir avec la beauté lumineuse de Rosamund Pike (d'autant plus que dans le livre, Jane est sensée être la plus belle des soeurs Bennet, alors de ce point de vue là, la version de 2005 parait plus crédible!!lol Ensuite je trouve les Collins des deux versions très bons tous les deux chacun dans leur style: Tom Hollander est à mourir de rire avec ses "my parsonage is of no mean size"!! |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Avr 2007 - 14:17 | |
| Je préfère la version 2005 bien que j'apprécie celle de la bbc plus proche du roman. Pour la jane de 1995, vous avez raison. Ca m'a frappé dès le visionnage car je venais de finir le livre. L'actrice choisie pour jane est beaucoup moins jolie que celle qui joue lizzie. |
|
| |
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Avr 2007 - 15:58 | |
| Ralala, ce fameux débat qui déchaine (et déchainera toujours) les passions...... Meme si j`ai eu un gros coup de coeur pour le film, je n`arrive pas a choisir entre les 2 adaptations, elles sont tellement différentes... Comment comparer un film de 2 heures a une mini-série de 6h.... Je trouve qu`au final se sont 2 visions, 2 traitements complémentaires d`une meme oeuvre qu`il ne faudrait pas chercher a opposer l`une a l`autre mais plutot a rapprocher l`une de l`autre... la voix de la sagesse et de la raison a parlé (aimez-vous les un les autres... et faites l`amour, pas la guerre... peace ) |
|
| |
LizzyB Ville du Nord...
Nombre de messages : 795 Age : 40 Localisation : Mclaren's pub Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Avr 2007 - 16:44 | |
| AMEN !!! Sui d'accord avec toi KittKat, comment les comparer , il y a surement des préférences au niveau des acteurs, de la musique voir même du réalisateurs et j'en passe mais au niveau de l'adaptation de chacun on ne peut pas trop...... sinon excusez moi mais c'est vrai que la Jane de BBC ouahh le choc arf, vive la médisance |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Avr 2007 - 18:02 | |
| Je me souviens qu'à la sortie en salle de P&P, le débat était assez passionné entre les défenseurs de la version bbc et la nouvelle version |
|
| |
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Avr 2007 - 9:22 | |
| Et je crois bien que ce débat ne s`arretera jamais...... Alors, a quand une nouvelle adaptation pour re-déchainer les passions et multiplier les débats belliqueux ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Avr 2007 - 9:37 | |
| |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Avr 2007 - 12:56 | |
| Deborah copine de moi !!!! je dirais même : c'est le meilleur ! En toute objectivité bien sûr ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Avr 2007 - 17:47 | |
| Je dirais meme encore mieux, c'est Le meilleur... Alors certes, cela fait un peu répétition, mais bon, la typographie peut éventuellement aider les gens qui n`auraient pas encore saisi le message... |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| |
| |
Jory Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Avr 2007 - 20:08 | |
| Bon pour partager les deux camps je ne vois qu'une seule solution: Que MMF et Colin Firth , en chemises mouillées, veuillent bien se soumettre à notre verdict sans appel.... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Avr 2007 - 20:18 | |
| |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 18:59 | |
| - cat47 a écrit:
Par contre, est-ce que Mary King est vraiment sensée être moche? Je ne m'en souviens plus vraiment. Je me rappelle que Lydia et Kitty la trouvent laide, mais comme je ne fais pas vraiment confiance à leur jugement...
Oui, c'est mentionné dans le roman et même Elizabeth trouvait que Miss King n'était pas jolie mais ça c'était à l'époque où elle ressentait quelque chose pour Wickham..Après elle a eu des scrupules. Désolée de parler de ça ici; Je vous laisse à votre discussion sur 'votre Elizabeth préférée' |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 19:08 | |
| - Miss Smith a écrit:
- marie21 a écrit:
- je trouve et CF's Darcy est carrément insupportable, on a l'impression qu'il attend d'elle de la reconnaissance parce qu'il la demande, elle, alors qu'elle lui est socialement inférieure
C'est un peu le cas dans le livre, non ?
Oui, tout à fait mais j'ai l'impression que l'interprétation de Firth accentue le coté insupportable de la déclaration de Darcy. J'aime beaucoup Colin Firth mais moi, je serais sortie de mes gonds devant une telle déclaration et bizarrement le Darcy de MM ne provoque pas le même effet même s'il se montre en colère. Désolée, désolée, je m'en vais...Ouh là je vais me faire lynchée par Cat... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 20:24 | |
| Pas du tout ! Et on est un certain nombre à préférer le Darcy de MMF, et il y en a encore plus qui adorent les deux Comme disait Cat justement, on aurait moins de mal à pardonner au Darcy de MMF qu'à celui de CF parce qu'il faut avouer que la 1ère demande en mariage de CF ! Déjà MMF n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais CF c'est pire, enfin je trouve. Mais c'est vrai que dans le bouquin Darcy n'y va pas par quatre chemins de toute façon... |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 20:59 | |
| personellement, je trouve que la version de colin est la plus proche de celle du livre! sans doute parce que la scène est plus fidèle que celle de p&p2005... mais dans la version 2005, il y a la super musique! enfin quand je lis le bouquin, je suis comme Lizzie, je le déteste vraiment! après ça s'arrange... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 21:08 | |
| C'est vrai qu'on a du mal à détester MMF avec ses beaux yeux bleus tout tristes... *soupir* (vous croyez qu'il faut que je me fasse soigner ? ) Non mais quand même... Dans les deux versions quand ils sortent à Lizzie qu'ils sont tombés amoureux contre leur volonté, qu'ils ont tout fait pour réprimer leurs sentiments et que finalement la seule option qu'il leur reste c'est de lui faire le "suprême honneur" de la demander en mariage... Bien contente qu'elle le renvoie dans ses plates-bandes, le petit Darcy ! Ca lui fait les pieds ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 21:19 | |
| - doddy a écrit:
- C'est vrai qu'on a du mal à détester MMF avec ses beaux yeux bleus tout tristes... *soupir*
Bah oui, ça doit être ça, Doddy, j'ai du mal à résister à ces yeux bleus même si comme vous le dites, les 2 Darcys n'y vont pas par quatre chemins...MM: 'Did you expect me to rejoice in the inferiority of you birth and circumstances?!!!' La phrase qui tue! Il faut que je vous avoue au tout début, j'étais tellement accro à la version 2005, j'ai carrément réécrit dans un petit carnet tout le dialogue de la demande en mariage pour pouvoir le lire même quand je ne regardais pas le film Plus folle que moi, tu meurs. Bon, j'arrête là dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil 2007 - 21:24 | |
| [mode HS]Euh... Copine de moi... j'avais fait la même chose. Idem avec la deuxième demande en mariage... (je suis un cas désespéré). Et puisqu'on en est dans le registre des aveux : j'ai des photos du film dans mon téléphone portable et d'ailleurs le toucher de tête final dans la lumière du soleil levant est mon fond d'écran sur mon tel... Tu te sens moins seule ? [/mode HS] |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
|
| |
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|