Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants | |
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil - 19:33 | |
| tu es de Dijon Marie? tu n'as pas vu le film au cinéma "le darcy" ? |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil - 19:52 | |
| - Ashley a écrit:
Je préferre la demeure des Bennet dans la version 95 .
Alors là pas vraiment d'accord avec Ashley sur ce sujet-là, je préfère l'intérieur de la demeure des Bennet dans la version 2005 même si on a l'impression d'être dans une ferme, moi, la première chose qui ma frappée en voyant l'intérieur de la maison avec les filles, c'est le coté douillet, insouciant et rustique de l'endroit. Et j'ai tout de suite aimé cet endroit, j'aurais aimé y vivre en fait. J'avais l'impression d'entrer dans un univers de conte... Par contre, j'ai toujours trouvé en horreur, les tapisseries dans la version 95 même si je préfère l'aspect extérieur de la maison. non mais quelle horreur...Mais sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur la version 2005 même si je suis plus indulgente que toi par rapport à la version 95, Miss Bingley(Duckface) en particulier qui me fait rire, elle est tellement méchante, mais c'est vrai qu'on a l'impression de se retrouver devant les soeurs de Cendrillon. Et tu as raison pour Wickham, pas assez mignon d'ailleurs, Denny, officier ami de Wickham aurait été un meilleur choix pour Lizzie. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 30 Juil - 20:00 | |
| - Camille a écrit:
- tu es de Dijon Marie?
tu n'as pas vu le film au cinéma "le darcy" ? Non, il était en anglais au Devosges, pas au Darcy, moi, qui suis fan des VO, je n'ai pas hésité . En plus il est resté très longtemps à l'affiche. Pour l'info, le Darcy ne passe que les films récents en français. le Devosges passe des films assez récents et pas trop intello (Harry Potter en VO en ce moment, je crois) et en anglais, ou dans la version originale. Heureusement qu'il y a encore des villes hormis Paris et Lyon où ils passent des films en VO. pour en revenir au film de 2005, je suis sure que si je l'avais vu en français, je n'aurais pas aimé, mais alors pas du tout, ne pas entendre la vraie voix des acteurs, c'est pas mon truc. Le seul film que j'ai vu en VF, c'est Pirates des Caraibes, c'est l'exception mais je crois que je prendrai plus mon pied quand je verrai la VO. Désolée de ce hors-sujet. |
| | | Pianoforta Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 29 Aoû - 9:15 | |
| C'est un peu comme son premier amour qu'on oublie jamais. La première version que j'ai vue est celle de Joe Wright et donc elle aura toujours une place particulière dans mon coeur. C'est un vrai bijou ce film, la photographie, la musique, un vrai régal pour les yeux et les oreilles ! Toutefois, j'ai été un peu frustrée et j'ai eu besoin de lire le livre pour avoir des réponses. De ce point de vue-là, la version 1995 est nettement plus complète et on voit mieux l'évolution des personnages. Ils pensent et se remémorent certains événements. Colin Firth et Matthew McFadyen jouent tous les deux très bien, mais Colin aurait pu être un peu moins froid sur la fin il me semble. D'un autre côté, lorsque Matthew apparaît pour la première fois au bal, il est un peu trop ronchon à mon goût. Il ne salue même pas les filles Bennet qui viennent se présenter. C'est pas de l'orgueil, c'est de l'impolitesse !
Ce qui me fait rire, c'est que dans les deux films, les scènes qui font le plus parler d'elles sont celles qui ne sont pas dans le livre. Je vois d'ailleurs un point commun entre Colin à la chemise mouillée et Matthew au petit matin qui arrive sa chemise ouverte et son manteau dans le vent (je n'en peux plus de cette scène, elle ne durera jamais assez longtemps pour moi!). Les deux ont abandonné les apparences, ils sont plus ouverts (comme leur chemise !) et laissent leurs sentiments apparaître.
Ce que je reproche à la version 2005 est qu'après avoir lu le livre, je me suis rendue compte que certaines phrases n'étaient pas dites par les bonnes personnes en particulier, dans le livre c'est Miss Bingley qui propose de discuter plutôt que de danser pour plaire à Darcy. Or dans le film c'est Mary qui le dit (alors qu'elle n'est pas à Netherfield dans le livre) et le comble c'est que c'est Miss Bingley qui lui répond que ce ne serait plus un bal ! A Rosings également, la tante propose à Lizzie et non pas à Charlotte de venir répéter sur le piano dans la chambre de la bonne pour ne déranger personne. D'ailleurs Darcy est gêné de cette remarque. Je trouve dommage de modifier les interlocuteurs.
Autre chose qui m'a dérangé dans la version 2005 : l'arrivée de Bingley et Darcy au premier bal. Tout le monde s'arrête de danser comme si c'étaient des princes. Ensuite, ils trônent au fond de la salle ! C'est pas un peu bizarre ?
Je préfère la fin plus romantique de la version 2005, mais le "soit" que dit Lizzie dans la version française européenne me gêne beaucoup (en français canadien, elle dit quelque chose de moins brusque il me semble - marrant les différences de traductions françaises -). J'ai pas bien compris ce qu'elle disait en anglais. Il me semble que Darcy méritait mieux après sa déclaration. D'autre part, je n'aime pas trop la phrase sur les mains froides. Je trouve que c'est pas terrible. Si quelqu'un a compris le sens profond de cette phrase, merci de me le faire savoir !
Pour terminer, une petite mention pour Georgiana dont on parle peu. Je l'aime bien dans les deux versions, la grande timide de la version 1995 correspond mieux au livre, mais la petite extravertie de 2005 est adorable ! Elle est craquante comme elle regarde son frère quand il parle à Lizzie et on comprend à travers elle que Darcy est fou amoureux. |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 29 Aoû - 9:51 | |
| Merci pour ton avis, Pianoforte. Moi aussi j'aime beaucoup les deux Georgiana même si celle de 1995 est plus fidèle. Pour la réplique de Lizzie dans la scène du petit matin : elle dit "Well then" en VO et "Dans ce cas" dans la version FR canadienne. Non, non, je ne connais pas le film par coeur... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 29 Aoû - 10:18 | |
| pour les 2 Giorgiana, moi aussi je les apprécie toutes les deux. Concernant les répliques mises dans la bouche d'autres personnages, je dois dire que cela ne me dérange pas du tout, au contraire. Je trouve que c'est une petite expérience sur le langage pas du tout inintéressante. Et pas plus grave à mon sens que de changer la personnalité de Giorgiana. Après, on aime ou non, chez moi ça passe très bien. L'arrivée de Darcy et des Bingleys est traitée de manière assez semblable dans les deux versions, c'est un peu théâtral il est vrai, mais là encore, cela ne me dérange pas. Je pense que c'est une façon d'illustrer la révolution que pouvait provoquer de nouveaux arrivants dans la petite vie étriquée de la société provinciale. On peut trouver ça pas très subtil, mais c'est efficace. "Well then" et "Your hands are cold" sont pour moi les meilleurs moments de la scène au petit matin, alors que je ne suis pas du tout sensible à la longue marche de Darcy et au "I love, love, love you". Les raisons qui nous font aimer un film peuvent être extrêmement variées . - Citation :
- mais le "soit" que dit Lizzie dans la version française européenne me gêne beaucoup
La preuve qu'il ne faut jamais juger quoi que ce soit sur une traduction. _________________ |
| | | Pianoforta Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 30 Aoû - 6:23 | |
| Merci pour vos réponses Doddy et Cat 47. Hier soir, j'ai donc regardé le film en version originale et je dois dire que le "well then" me choque moins que le "soit". Je pense que c'est moi qui dois avoir un problème avec ce mot en français que je trouve un peu sec. Je ne suis pas quelqu'un qui reste envers et contre tout sur ses positions et je ne demande qu'à apprécier cette scène magnifique dans sa totalité. C'est vrai qu'avant de juger, il faudrait regarder la version originale, vu les différences dans les traductions et le ton de la voix. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 30 Aoû - 6:45 | |
| Je comprends tout à fait pour le "soit", je pense aussi que ce n'est pas très bien trouvé. Mais si j'étais à la place du traducteur, je ne saurais pas trop quoi proposer. _________________ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 31 Aoû - 10:31 | |
| - Pianoforta a écrit:
- C'est un peu comme son premier amour qu'on oublie jamais. La première version que j'ai vue est celle de Joe Wright et donc elle aura toujours une place particulière dans mon coeur. C'est un vrai bijou ce film, la photographie, la musique, un vrai régal pour les yeux et les oreilles ! la version 1995 est nettement plus complète et on voit mieux l'évolution des personnages. Ils pensent et se remémorent certains événements.
Ce qui me fait rire, c'est que dans les deux films, les scènes qui font le plus parler d'elles sont celles qui ne sont pas dans le livre. Je vois d'ailleurs un point commun entre Colin à la chemise mouillée et Matthew au petit matin qui arrive sa chemise ouverte et son manteau dans le vent (je n'en peux plus de cette scène, elle ne durera jamais assez longtemps pour moi!). Les deux ont abandonné les apparences, ils sont plus ouverts (comme leur chemise !) et laissent leurs sentiments apparaître. Ce que je reproche à la version 2005 est qu'après avoir lu le livre, je me suis rendue compte que certaines phrases n'étaient pas dites par les bonnes personnes en particulier, dans le livre c'est Miss Bingley qui propose de discuter plutôt que de danser pour plaire à Darcy. Or dans le film c'est Mary qui le dit (alors qu'elle n'est pas à Netherfield dans le livre) et le comble c'est que c'est Miss Bingley qui lui répond que ce ne serait plus un bal ! Pour terminer, une petite mention pour Georgiana dont on parle peu. Je l'aime bien dans les deux versions, la grande timide de la version 1995 correspond mieux au livre, mais la petite extravertie de 2005 est adorable ! Elle est craquante comme elle regarde son frère quand il parle à Lizzie et on comprend à travers elle que Darcy est fou amoureux. Je suis d'accord avec toi Pianoforta sur certaines de tes impressions. J'ai ressenti la même chose que toi quand j'ai vu le film pour la 1ère fois en vo au cinéma...Je pense vraiment que c'est un vrai bijou du point de vue des images, de la musique, des décors, et des acteurs...et comme toi, je me suis mise à lire le roman (j'en avais lu quelques pages à la BU de mon université mais il me fallait sans doute le livre avec la photo du film en couverture pour me plonger dedans! ) et pareil, je n'ai pas aimé qu'ils aient changé quelques dialogues et les aient mis dans la bouche d'autres personnages, l'exemple le plus flagrant, tu l'as cité, Mary / Miss Bingley qui préféraient discuter plutôt que dancer, dans le film, on a l'impression que Miss Bingley rabaisse Mary pour avoir suggéré cela...mais peut-être était ce un moyen plus rapide de la part des scénaristes de montrer combien Miss Bingley est une personne froide, méprisante et assez sournoise...Cela ne me gène pas trop car le résulat est le même, j'ai plus de sympathie pour Mary que pour miss B. Par contre, je trouve que Georgiana de 2005 ne correspond pas du tout à la Georgiana du livre et même si l'actrice est très marrante, elle est trop enjouée. Georgiana tout comme Darcy dans le livre sont tous les deux assez timides et avant de rencontrer Lizzie, n'avaient jamais rencontré une jeune fille de bonne famille aussi vive d'esprit, aussi effrontée que Lizzie (ce sont les deux 1ères qualités qui me viennent à l'esprit quand je pense à cette héroine)C'est elle qui va les dérider, qui va changer leur vision de la société du 19ème très conventionnelle...C'est pour ça que ça me gene que cette Georgiana soit déjà aussi libérée dans la version de 2005 parce que dans le roman, c'est Lizzie qui montre à Georgiana qu'une femme a le droit de taquiner son mari 'It's not inappropriate', ce n'est pas interdit! |
| | | Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 1:05 | |
| Je n'ai pas lu les 13 pages de ce topic mais .............j'ai voulu revoir la version 2005 et c'est toujours pareil! ... Pour moi , le seul et l'unique Mr Darcy restera à tout jamais Colin Firth parce qu'il a su donner une dimension incroyable au personnage ; rien n'est clairement dit tout est suggérer par des expréssions, des regards appuyés. Tout est fait en finesse et sous entendus ! Dans la version 2005, c'est plus moderne: - Lizzy à un moment "interpelle vertement " sa mère pour que l'on prète la voiture à Jane pour aller à Nétherfield; aurait- ce été possible à l'époque ? ... Moi j'y crois pas ! - Je trouve, moi aussi, que K K est trop maigre ! Enfin elle aurai eu un peu plus de poitrine ça l'aurait fait mais là ! c'est J Birkin ! Et puis je ne crois pas qu' à l'époque c'etait de mise d'être "plate ", au contraire il me semble que les femmes n'hésitaient pas à se rembourer leur corset pour parraître plus ... " avantagée " - Et puis (là je vais me faire lincher par la Team MMF mais tant pis ! ) Matthew est bon acteur mais il n'a pas su donner une force à son personnage et comme l'a dit ( ??? je ne sais plus qui )il aurait du lire le livre cela l'aurait certainement aidé... Voilà, il y a plein de p'tits trucs comme ça qui font que j'ai pas accrochée ! Alors vive [i] |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 9:06 | |
| Aliénor, j'ai déplacé ton message dans ce sujet puisque tu compares les 2 adaptations _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 9:23 | |
| Je susi désolée Aliénor mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant plusieurs points sur l'adaptation 2005 :
tout d'abord pour ceux qui est de Matthew je pense que chacun réagit différement face à son jeu. Moi je l'ai trouvé génialissime, il m'a énormément touchée (mais bon je ne crache pas non plus sur Colin bien qu'il ne m'apporte pas autant) Pour moi Colin et Matthew montrent chacun 2 facettes différentes du personnage de Darcy. Comme ça chacun peut y prendre ce qu'il y veut.
Maintenant le fait que KK n'ait pas assez de poitrine je pense que ce n'est qu'un détail. Personnellement ça ne m'a pas du tout dérangée. - Aliénor a écrit:
- - Lizzy à un moment "interpelle vertement " sa mère pour que l'on prète la voiture à Jane pour aller à Nétherfield; aurait- ce été possible à l'époque ? ... Moi j'y crois pas !
Là je comprends mieux ton point de vue. C'est vrai que c'est peu probable que Lizzie parle comme ça à sa mère. Toutefois Mrs Bennetest tellement impolie elle même que suis pas sure qu'elle puisse se rendre compte de quelquechose. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 9:25 | |
| Juste une précision Aliénor : la grande admiratrice de MMF que je suis ne peut pas ne pas rappeler que MMF, malgré son souhait initial de ne pas lire le roman a quand même fini par le lire. Je ne sais plus si c'était juste avant le début du tournage ou au tout début de ce dernier, mais il l'a lu... Et après, on aime son Darcy ou pas, on est d'accord avec le choix d'interprétation qu'il a fait ou pas... Comme on l'a dit en long en large et en travers de ce topic et du topic sur l'élection du Darcy préféré, l'avis qu'on a à ce sujet dépend grandement de la vision qu'on a du personnage lors de la lecture du roman. Personnellement, il a interprété le Darcy, THE Darcy, MON Darcy tel que je l'ai ressenti à la lecture du bouquin... Mais c'est totalement subjectif... Et juste parce que je ne peux pas m'en empêcher : et :darcy: Rassure-moi : tu fonds quand même en entendant sa ? |
| | | Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 20:12 | |
| Je te rassure Doddy je ne fond pas pour sa "Chocolate voice " ( parce que je n'ai vu le film qu'en version française !) ni pour son regard bleu des mers profondes Mais comme tu l'as dis Colin correspond à l'image que je me suis faite de Mr Darcy lors de mes diverses lectures du livre....mais je pense ne plus être d'aucune objectivité quant à ce sujet ...., le sourire de Colin me laisse Je vais revisionner la version 2005..on verra un miracle peurt être ! |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 20:17 | |
| En VO alors, parce que la chocolate voice de Matthew vaut vraiment le détour !! d'autant que la VF est pitoyable, je n'ai jamais pu la regarder jusqu'au bout... et pourtant je suis une inconditionnelle du film. |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 16 Sep - 22:45 | |
| La seule que je reproche vraiment au fait que MMF ait incarné Darcy, c'est le fait que je n'imaginais absolument pas un Darcy avec des yeux bleus.
J'adore ces yeux mais pour moi Darcy a les yeux sombres... |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 17 Sep - 7:21 | |
| Si y a que ça... On peut lui dire de refaire le film avec des lentilles lol... Mais à mon avis on y perdrait quelque chose Bon je vais encore avant de continuer à dire d'autres bêtises grosses comme moi... Désolée pour ce :doddy: |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 20 Sep - 16:17 | |
| - Solia a écrit:
- Je susi désolée Aliénor mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant plusieurs points sur l'adaptation 2005 :
tout d'abord pour ceux qui est de Matthew je pense que chacun réagit différement face à son jeu. Moi je l'ai trouvé génialissime, il m'a énormément touchée (mais bon je ne crache pas non plus sur Colin bien qu'il ne m'apporte pas autant) Pour moi Colin et Matthew montrent chacun 2 facettes différentes du personnage de Darcy. Comme ça chacun peut y prendre ce qu'il y veut.
Maintenant le fait que KK n'ait pas assez de poitrine je pense que ce n'est qu'un détail. Personnellement ça ne m'a pas du tout dérangée.
- Aliénor a écrit:
- - Lizzy à un moment "interpelle vertement " sa mère pour que l'on prète la voiture à Jane pour aller à Nétherfield; aurait- ce été possible à l'époque ? ... Moi j'y crois pas !
Là je comprends mieux ton point de vue. C'est vrai que c'est peu probable que Lizzie parle comme ça à sa mère. Toutefois Mrs Bennetest tellement impolie elle même que suis pas sure qu'elle puisse se rendre compte de quelquechose. @Alienor, dans le livre, j'ai parfois l'impression que Lizzie est assez froide avec sa mère et qu'elle lui parle séchement, quand celle-ci se met à parler fort au bal de Netherfiel au sujet de Lizzie et Collins, ensuite de Jane et de Bingley (assez ennuyeux, parce que Darcy n'est pas très loin et entend ses commentaires, mariage avantageux), elle n'y va pas par quatre chemins...Son 'Madam' à sa mère se veut sec car Les filles l'appellent assez souvent Mama et me fait l'effet d'une douche froide...Et puis Mrs Bennet est tellement exaspérante que Lizzie ne peut que lui parler un petit peu durement. Moi, ça ne me choque pas du tout. Et dans le film, elle lui parle un peu plus durement car elle a l'impression que sa mère est un peu étourdie...Non, moi ça ne me choque pas! car dans le livre, on sent vraiment de l'animosité entre Lizzie et sa mère. Lizzie est très froide envers sa mère. Elle préfére son pèreet comme en plus, Lizzie est un personnage tout entier avec un caractere fort, je la vois tout à fait capable de parler à sa mère avec impertinence! |
| | | TaguanCdL Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 30 Sep - 10:33 | |
| ça y est, je viens de voir la 1ere version!!! Je ne peux pas choisir entre les deux, les deux versions ont leurs points fort! Quoi que je ne regarderai pas aussi souvent la 1ere que la deuxieme, tout d'abord parce que je ne l'ai pas et puis parce que c'est un peu long Donc je choisis les deux |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 1 Déc - 17:36 | |
| Pardon je n'ai pas encore lu toutes les pages précédentes mais ayant revisionné dernièrement la version 95 (bon les 3 premiers épisodes pour l'instant, mais dans l'ensemble la série affiche un ensemble égal d'épisode à épisode il me semble), la version 2005 apparaît en fait comme l'anti-95! Une Elizabeth en forme (au sens physique) et plus mûre pour la version 95, grande, mince et "juvénile" pour la version 2005; un Darcy plutôt "ténébreux" au regard sombre pour la version 95 et un autre plus grand, plus "costaud" et aux yeux clairs pour la version 2005... en tout cas c'est ce qui m'a le plus frappé en revoyant la version 95 et en faisant un parallèle avec la version 2005...
Je pense qu'il faut sentir la différence d'âge entre Lizzy et Darcy et ceci est mieux montré dans la version 2005. On voit beaucoup plus l'écart entre KK et MMF qu'entre CF et JE, et c'est peut-être moins... troublant, disons.
Ceci dit concernant les autres aspects des 2 versions (budget, l'un pour la TV, l'autre pour le cinéma, etc) ce n'est pas vraiment comparable comme certains ont dû déjà le faire remarquer. |
| | | Anna Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 19 Age : 37 Localisation : Londre du XIX ème siècle Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 5 Jan - 20:33 | |
| et bien je préfere 2005 , pour les acteurs en premier darcy es parfais et lizzy aussi , j'ai enormement jane , qui pour moi resemble tes fort au personnage de jane austen , se qui fau regarder aussi c'est que en 95 il avais plus de temps pour mettre plus , vu que ces une serie tv ... mais 2005 es définitivement par préférer |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 5 Jan - 21:30 | |
| Je n'avais pas encore voté sur ce sujet pourtant relativement essentiel pour toute janéite qui se respecte... Donc pour moi c'est 1995 même si j'aime beaucoup le film de Joe Wright. La différence assez ténue que je fais ne porte pas sur les personnages principaux car je les apprécie tous les quatre. J'ai tendance à préférer les personnages secondaires de 2005, notamment Jane, Caroline Bingley, Mr Collins (remarquable Tom Hollander qui le rend juste assez insupportable pour que l'on partage le désir de fuir d'Elizabeth mais pas totalement visqueux). Par contre je préfère le Bingley, la Lydia, la Charlotte et les gardiner de 95. Pour les costumes et les décors la réalisation de 95 est plus léchée (sauf les papiers peints, il y en a une collection d'affreux, notamment à Hunsford et à Rosings) mais la version plus 1795 et plus boueuse de 2005 ne me déplaît pas. Bref et pour ne pas allonger outre mesure ce post, il y a un effet purement mécanique lié à la durée de la version 1995 qui est plus fidèle car 3 fois plus longue que l'autre. Et puis la version 2005 est un tout petit peu trop "fleur bleue" ( terme pas forcément approprié mais...) pour moi (notamment la déclaration dans le kiosque sous la pluie qui est une très belle scène cinématographique mais qui m'a parue exagérée dans le contexte). De plus dans les choix qui ont été faits pour faire tenir l'histoire dans la durée d'un film, j'ai bien regretté le sacrifice de Caroline Bingley (d'autant que Kelly Reilly me semblait avoir trouvé le ton juste, bien meilleure que Duckface), de Wickham (quasiment disparu) et surtout de la scène de Pemberley (qui est mon passage préféré dans le livre). Donc ce fut dur mais 95. Et pour ne pas faire de jaloux, je trouve dommage dans les deux adaptations qu'elles ne rendent pas justice au personnage de Whickam (celui de 95 est trop vieux, pas assez charmant et très maniéré ; celui de 2005 est inexistant même si physiquement mieux) et qu'elles aient trop perturbé la scène de Pemberley ( ). Là, je persiste et je signe: même CF en Mr Tee-shirt mouillé ne me compense pas le remplacement de la visite matinale avec conversation empesée avec apparition inopinée de Darcy dans le cercle des dames par la scène du dîner où cet effet de surprise disparaît (cela n'aurait pas empêché the look, IMHO). De même, même le superbe sourire de MMF ne me compense pas la disparition de Miss Bingley ni l'incroyable fuite des Gardiner abandonnant Elizabeth derrière eux ou la disparition de la timidité de Miss Georgiana. C'est très personnel et je comprendrai que l'on me taxe de pointillisme mais donc... à quand la troisième ? Ou devrais-je dire la quatrièmecinquième , mais si vous me permettez un petit HS, j'ai vu la version de 1940 pendant les vacances et Merci Camille, j'ai toujours une adaptation de retard . Peux-tu m'en dire plus sur l'objet de ma monomanie (i.e. Pemberley) avant que je me lance...
Dernière édition par le Sam 5 Jan - 22:22, édité 1 fois |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 5 Jan - 21:56 | |
| Il y a aussi une version datant de 1980 qui est disponible en dvd. |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 5 Jan - 22:42 | |
| Aîe, il s'agit là d'un choix particulièrement difficile... Bien que j'aime énormément la version de 95, très fidèle, et que je trouve Clin Firth excellent en Darcy, ma voix va à la version de 2005. Pourquoi ? Et bien déjà, c'est la toute première que j'ai vue et elle m'a vraiment charmée. J'adore les décors et les paysages qui sont utilisés. Certains ont critiqué le "désordre qui règne chez les Bennet dans cette version en disant qu'il est peu probables que cela se soit déroulé ainsi à cette époque. Peut-être bien, mais moi je trouve cela charmant. De plus, j'imagine très bien Mr Bennet vivre dans cette joyeuse pagaille, cela lui correspond bien ! J'aime aussi beaucoup l'actrice qui joue Jane, si jolie, si douce. Cette version apporte beaucoup de fraîcheur, je trouve, une vraie bouffée d'air, j'étais toute joyeuse après l'avoir vue. Et quoi qu'en disent certains, KK est merveilleuse en Lizzy. Elle apporte une touche de jeunesse, de spontanéité tout à fait originale par rapport à Jennifer Ehle (qui était excellente aussi cela dit). Et venons-en à présent à Mr Darcy. Moi, j'ai eu le coup de foudre pour MMF. Son sourire illumine le film, il m'a totalement charmée, et, quant à moi, ses yeux bleus ne m'ont pas du tout dérangée. Et oui, |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 6 Jan - 0:07 | |
| - MissAcacia a écrit:
- remarquable Tom Hollander qui le rend juste assez insupportable pour que l'on partage le désir de fuir d'Elizabeth mais pas totalement visqueux
Visqueux, c'est exactement le terme qui s'applique à Mr Collins/David Bamber. C'est amusant un moment mais à partir d'un certain nombre de visionnages, c'est un peu rebutant. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|