| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants |
|
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 11:17 | |
| |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 11:19 | |
| Effectivement, mais la réplique de Lizzy ne l'est pas non plus |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 11:21 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 11:30 | |
| Copetan seriez-vous, cher ami un père fouettard ? tout de suite, les poings ah ! les messieurs, un tantinet impatients et à cheval sur la bienséance. Heureusement, Mr Bennet (les deux dans leur style) ont l'air très en recul, et plutôt amusés. |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 11:43 | |
| N'exagérons rien Mais je me demande quand même comment est-ce que tu réagirais si tes enfants t'adressait la parole de cette façon. Pour moi, elle a clairement dépassé les limites. - Fée clochette a écrit:
- Heureusement, Mr Bennet (les deux dans leur style) ont l'air très en recul, et plutôt amusés.
Certes, mais c'est peut-être pour cela que ses deux plus jeunes filles ont mal tourné (même s'il y a encore un espoir pour Kitty) . |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 13:45 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- La "vraie" adaptation ? Cette expression me parait un peu limitée, non ? Une adaptation est une vision possible. Il n'y en a ni de vraie, ni de fausse selon moi.
Je trouve Lizzie très impertinente pour ma part. Elle est vive d'esprit, mais impertinente aussi. Je suis d'accord. Je la trouve effrontée par moments dans le roman, dans un passage où elle est à Netherfield avec Bingley, Darcy et Mrs Bennet, elle parle de façon très franche à Bingley, je trouve, comme si elle le connaissait depuis longtemps. Même sa mère intervient pour lui dire de tenir sa langue. De plus, elle n'hésite pas à exprimer le fond de sa pensée en public. C'est ça qui la rend très moderne, et très indépendante et très vive d'esprit à mes yeux. Pour l'époque, elle était assez "culottée". C'est ce qui donne au livre une petite touche de féminisme. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 21 Fév 2009 - 19:06 | |
| Lizzie est d'ailleurs également un tantinet impertinente lorsqu'elle discute de l'éducation reçue par ses soeurs et elle-même avec Lady Catherine et celle-ci ne manque pas de déclarer que pour une jeune fille de vingt ans, elle a beaucoup d'aplomb. _________________ |
|
| |
rachel17 Riche célibataire
Nombre de messages : 122 Age : 52 Localisation : santiago (chili) Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 15:35 | |
| je vais mettre mon petit grain de sel pour "soutenir" la version de 1995....oui je suis helas une fan inconditionnelle...;o)...
d'abord pourquoi je n'ai pas adhere a celle de 2005:
- nombreuses de mes critiques ont deja ete formulees...la maison ecurie des bennet....qui ne sont pas si pauvre que ca au vu du nombre de leurs serviteurs....et surtout le faite qu'ils ne font pas si british que ca...le pere....boudiou... -le traitement fait aux seconds roles...assez rapide a mon gout (j'ai du passer mon temps a expliquer a mon homme pourquoi untel agissait comme ca)....oui vous allez me dire 2 heures c court....alors soit on le fait bien....ou pas du tout....et passait a 3 heures cela ne nous aurait pas deplu... - et surtout je n'ai pas adhere au jeu de keira....je l'ai trouve entre le caractere le lizzy et de lydia...elle avait l'inteliigence de lizzie mais l'affront et le mauvais comportement de Lydia...et surtout...detail plutot physique, quand Keira parle elle a tendance a avancer sa machoire inferieure ce qui fait (bon c vrai c mon gout) assez vulgaire pour une fille du monde.... d'ailleurs ma soeur a du prendre des cours pour justement arreter ce petit defaut...(je le conseillerais a Keira)... - bon pour Darcy j'expliquerais dans le post adequat...
et pour mon adhesion totale a 1995 (sorry): bin pour l'inverse de tout ce qui a ete ecrit la-dessus... - et surtout beaucoup se plaigne de Mme Bennet..insupportable...mais elle doit etre insupportable..quand on pense que sa fille preferee est lydia...cela explique tout.....et surtout on doit comprendre pourquoi Darcy a du mal avec elle et resiste a son amour.... - bon il a quand meme quelques defauts: jane et la tante Gardiner..jane tout a deja ete ecrit sur elle....et la tante gardiner, je trouve que par moment elle fait potiche...la sequence ou elle rencontre whickam est d'anthologie...bras ballant....et sans expression...
en gros avec la version de 1995 j'etais lizzy...dans la version 2005 je survolais une histoire....romanesque...quand meme assez reussie (quand on oublie qu'elle vient d'un livre)...j'y ai passe du bon temps... |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 17:22 | |
| - rachel17 a écrit:
- et surtout...detail plutot physique, quand Keira parle elle a tendance a avancer sa machoire inferieure ce qui fait (bon c vrai c mon gout) assez vulgaire pour une fille du monde.... d'ailleurs ma soeur a du prendre des cours pour justement arreter ce petit defaut...(je le conseillerais a Keira)...
J'avoue rester sans voix. Je conseillerais pour ma part à Keira de ne rien faire pour corriger se soit-disant défaut qui à mon avis contribue énormément à son charme. Vulgaire? Lady Catherine serait peut-être d'accord avec ce jugement. Désolée, je suis sûrement un peu sèche mais j'avoue qu'accorder une telle importance à une particularité physique me choque au plus haut point. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 122 Age : 52 Localisation : santiago (chili) Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 17:30 | |
| bin pourquoi certaines citent le cote blafarde de jane de 1995....le cote anorexique de Keira et la grosseur et sa vieillesse de lizzy 1995...je ne vois pas en quoi c choquant de citer ce detail.. mais bon me comparer a Lady catherine...tiens je vais en parler a mon homme.... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 17:34 | |
| Si tu lis attentivement les posts, tu verras que stygmatiser les acteurs pour leur physique n'est pas très populaire à l'auberge de Lambton. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 18:06 | |
| franchement, ce n'est pas ce genre de details que je retiens...je ne suis pas du style a m'attacher aux physiques....mais lala, cela me sautait trop aux yeux au point de diminuer mon plaisir....j'y peux rien |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 18:08 | |
| J'avais même pas remarqué moi! Je regarderai la prochaine fois que je vois un film avec elle! |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 18:19 | |
| - rachel17 a écrit:
- bin pourquoi certaines citent le cote blafarde de jane de 1995....le cote anorexique de Keira et la grosseur et sa vieillesse de lizzy 1995...je ne vois pas en quoi c choquant de citer ce detail..
mais bon me comparer a Lady catherine...tiens je vais en parler a mon homme.... grosseur et vieillesse de Lizzie95 je ne suis pas d'accord. Lizzie représente une certaine beauté pour l'époque, d'ailleurs Jane a également des formes accentuées et elle représente un canon de beauté. Je pense que la beauté des actrices de 95 est plus proche de celle du siècle où se déroule l'histoire. Alors que la beauté des actrices de 2005 correspond à notre époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 18:28 | |
| franchement, ce n'est pas ce style de detail qui m'ont decide dans mon choix (juste la machoire, so'y )....cela ne m'avait meme pas interpellee jusqu'a lire les differentes critiques dans ce forum...
Dernière édition par rachel17 le Jeu 12 Mar 2009 - 18:51, édité 1 fois |
|
| |
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Mar 2009 - 18:37 | |
| - darcy a écrit:
Lizzie représente une certaine beauté pour l'époque, d'ailleurs Jane a également des formes accentuées et elle représente un canon de beauté. Je pense que la beauté des actrices de 95 est plus proche de celle du siècle où se déroule l'histoire. Alors que la beauté des actrices de 2005 correspond à notre époque. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est ce qui m'a frappé dans la version 2005, Keira K. est bien une beauté de notre époque qu'on apprécie plus, bien que Jennifer Ehle soit très belle...mais surtout c'est frappant pour Jane, celle de 2005 est bien mieux que 95...toujours les critères d'autrefois j'imagine.... Mais comme vous dites ce n'est pas à ça qu'on juge les acteurs, c'est sur leur jeu: le jeu de KK me plait bien moins que celui de J.Ehle. Bien sûr les petites mimiques de Lizzie 95 peuvent paraitre agaçante( moi ça ne m'a pas dérangé ) mais celles de 2005 sont bien pires( selon moi). J'ai vraiment détesté le moment où Lizzie voit Pemberley, elle se lève de la calèche, regarde et éclate de rire...C'est peut-être une réaction humaine mais aujourd'hui on la qualifierait de "cruche" à éclater de rire tout le temps( et non pas juste sourire comme dans la version 95...). Aussi même si la première déclaration de 2005 est très belle je n'ai pas trop apprécié qu'il y ait un peu une ambiguité à la fin de la scène, on a presque l'impression que Darcy va l'embrasser alors qu'elle vient de lui dévoiler ses 4 vérités...et puis je la trouve tellement hargneuse dans cette scène, elle montre les dents presque.... Mais la version 2005 est quand même une bonne version( en VO bien sûr, sinon elle est exécrable ), même si je trouve celle de 95 excellente... |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| |
| |
| |
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 9:51 | |
| - Vegas a écrit:
- 'ai vraiment détesté le moment où Lizzie voit Pemberley, elle se lève de la calèche, regarde et éclate de rire...C'est peut-être une réaction humaine mais aujourd'hui on la qualifierait de "cruche" à éclater de rire tout le temps( et non pas juste sourire comme dans la version 95...).
C'est le contraire pour moi : j'ai trouvé ça très bien vu : elle rit, comme elle pourrait pleurer ... Voilà à quoi elle à dit non, voilà ce que Darcy lui offrait sur un plateau... Elle mesure à ce moment-là à quel point il l'aime, à quel point ils ne sont pas du même monde... et combien elle s'est trompée... C'est un rire un peu amer, pas du tout un rire de jeune fille "cruche"... - Citation :
- Aussi même si la première déclaration de 2005 est très belle je n'ai pas trop apprécié qu'il y ait un peu une ambiguité à la fin de la scène, on a presque l'impression que Darcy va l'embrasser alors qu'elle vient de lui dévoiler ses 4 vérités...et puis je la trouve tellement hargneuse dans cette scène, elle montre les dents presque....
Idem ici : c'est ma scène préférée. Il vient de lui montrer son arrogance et son mépris pour sa famille, elle est blessée pour sa soeur et dans son propre orgueil, et surtout, il vient de s'attaquer à son père avec lequel elle a des relations privilégiées. Donc, oui, "elle montre des dents" pour le contrer, elle ne se laisse pas intimider. Le fameux baiser manqué, j'adore, pour moi c'est une scène torride... Même et surtout s'il ne se passe rien.
Il vient de la perdre, il mesure son échec, il la désire, mais il ne peut aller plus loin, quant à elle, en le rejetant elle éprouve des sentiments ambigus, elle le désire aussi, d'ailleurs quand il est parti elle se met dos au mur, elle est troublée...
Lorsque j'ai vu les bonus, j'ai eu confirmation puisque J. W dit lui-même qu'à ce moment-là il y avait du désir de part et d'autre... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 10:04 | |
| |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 10:10 | |
| Fée Clochette!!! :darcy: |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 13:01 | |
| Genny je comprends que cette scene, la fameuse declaration et le pseudo baiser, peut etre touchante mais du point de vue de Jane Austen cela ne se peut....Lizzy le deteste au plus au point a ce moment-la, elle essaye juste de contenir sa colere pour rester dans les normes de son education....donc il ne peut y avoir de desir de la part de Lizzy...bon tu peux sortir qu'entre la haine et l'amour il n'y a qu'un souffle...mais euh... pour le reste, oui, cela peut s'interpretrer comme on veut ....mais je rejoinds toujours et encore l'avis de vegas...c'est plus une reaction a la Lydia... |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 13:13 | |
| Je pense qu'elle est attirée par lui, Rachel. Dans le livre, ce n'est pas très clair mais depuis le début, elle est attirée par lui. Cela l'a profondément blessée qu'il dise qu'elle est tout juste passable. Elle réagit avec un peu d'humour mais au fond, elle est blessée par son attitude envers elle. Et puis cette demande est très passionnée dans le roman, elle ne serait pas autant mise en colère s'il n'y avait qu'une vague indifférence/ ou de la haine. Et puis Jane Austen l'a dit elle même, une femme peut très vite passer de la haine à l'amour, de la colère à de profonds sentiments. la limite entre les 2 est assez fragile. Joe Wright l'explique dans son commentaire, ils sont tous les 2 attirés l'un par l'autre, pour Darcy, c'est clair, pour Elizabeth, c'est moins évident, car elle n'en a pas conscience. La demande de Mr Collins est aussi blessante pou Lizzie. Pourtant, elle ne réagit pas avec autant de colère et de passion. Pour moi, le "presque baiser" se justifie même s'il n'est pas dans le roman. C'est la vision du roman de Joe Wright. Et avec Jane Austen, il faut savoir lire entre les lignes par moments. Genny: c'est ma scène préférée aussi. Je connais chaque tirade par cœur, chaque expression des visages par cœur. Ne seriez vous pas en colère si un homme tel que darcy qui se croit tout permis parce qu'il est riche finit par vous dire "vous vous attendiez à ce que je me réjouisse de votre rang clairement inférieur au mien?" (je traduis ce que j'ai retenu de la version anglaise) En clair, il l'a rabaisse. Il lui dit qu'elle lui est inférieure et qu'elle devrait être contente qu'il lui demande sa main...J'ai envie de le gifler! Quand elle lui rétorque avec colère qu'il est le denier homme qu'elle aurait envie d'épouser, j'ai presque envie de l'applaudir!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 13:21 | |
| Euh savoir lire entre les lignes ...je dirais plutot l'interpreter a sa facon.... Tiens cela me rappelle mon passage au bac de francais, le professeur n'avait pas la meme conception du livre que ma prof, j'ai eu un beau 9 (merci a l'humain d'etre si divers avec des sentiments si varies)... Donc je ne pense pas que la c'est un probleme de lignes etc.... mais simplement chacun peut le voir a sa facon d'ou cette difference de gout entre le 1995 et le 2005...et c'est tant mieux...y'en a comme ca pour tous les gouts (bon lala, il n'y a pas, heureusement, des notes a la fin de la projection) |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Mar 2009 - 13:24 | |
| - rachel17 a écrit:
- mais du point de vue de Jane Austen cela ne se peut....Lizzy le deteste au plus au point a ce moment-la, elle essaye juste de contenir sa colere pour rester dans les normes de son education....donc il ne peut y avoir de desir de la part de Lizzy
Nous avons déjà énormément discuté de ce point, en fait, et je crois qu'il ne sera pas possible de mettre tous nos membres d'accord sur le moment où Lizzy est attirée par Darcy pour la première fois, consciemment ou inconsciemment. Heureusement, cela entretient la vie du forum. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
|
| |
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|