| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 6 Avr 2010 - 0:13 | |
| Petite nouvelle très helvético-helvète mais qui m'a fait bien plaisir. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates a reçu le prix Naville 2010 . Naville c'est comme "relay" en France, c'est une chaine de kiosque. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 6 Avr 2010 - 17:07 | |
| merci de l'info Félicité! c'est mérité! |
|
| |
MD British countryside addict
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 8 Avr 2010 - 19:23 | |
| Etant de passage chez mes Grand-Parents pour les fêtes de Pâques il m'est arrivé un truc assez improbable. Devant l'impossibilité de refuser d'accompagner ma Grand-Mère, je me suis transformé, l'espace d'un après midi, en chauffeur pour réunion mondaine . Me voila donc assis dans un charmant salon, invité à prendre le thè chez une Dame à l'age respectable, que je connais sans la connaitre. Bref revenons en à notre bouquin ! L'ayant découvert grâce à cette auberge, je l'avais conseillé à ma Grand-mère dans un de mes derniers courriers ... elle avait naturellement trouvé le moyen de ne pas le trouver. Donc elle ne l'avait pas lu, CQFD ! N'ayant pas d'intérêt prononcé pour la broderie ou pour le bridge , mais étant somme toute un peu forcé d'entretenir la conversation (jusqu'à ce que ma chère Bonne-Maman me relève de mes fonctions) je décidais de discuter littérature. Et à ce moment, notre hôte se tourne vers ma Grand-mère en lui disant qu'elle a lu un livre " formiiiiiidable" qu'il faut absolument qu'elle lise. Je la sens creuser sa mémoire pour essayer de retrouver un titre un peu long, un brin étrange, un titre qui sort de l'ordinaire .... et en mon for intérieur, je me dis ; "Non, quand même pas ! Serait-ce possible que ..?" Et bien oui ! Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ; donc finalement on a eu un super sujet de conversation (sauf ma Grand-mère qui m'a presque tenu rigueur de ne pas l'avoir obligée à lire ce bouquin ). Notre hôte en question avait tout de même 87 ans (je sais ça ne se fait pas) ... elle a adoré le bouquin et a été un peu déçue de découvrir qu'elle n'en lirait pas d'autre du même auteur. Mais du coup, le thé a trainé en longueur fort agréablement ... ce qui du reste n'a pas manqué d'alimenter quelques moqueries à notre retour. |
|
| |
Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 3 Mai 2010 - 16:18 | |
| Ou comment passer très agréablement une après midi à discuter littérature! J'espère que ta grand-mère a "réussi" à trouver le livre maintenant? J'ai trouvé dans le magazine L'Express un reportage sur Guernesey et le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. L'article n'est pas terrible, mais bon... voici le lien: - Citation :
- http://www.lexpress.fr/culture/livre/a-guernesey-sur-les-lieux-du-cercle-litteraire-des-epluchures-de-patates_888062.html
Ah, si, il y a une jolie photo de St Pierre au début de l'article Et j'ai aussi appris que LCLAEP cartonnait depuis un an au palmarès de l'Express. C'est mérité. |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 3 Mai 2010 - 17:39 | |
| Merci pour l'article, Framboise |
|
| |
MD British countryside addict
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 3 Mai 2010 - 18:19 | |
| - Framboise a écrit:
- J'espère que ta grand-mère a "réussi" à trouver le livre maintenant?
Tu fais bien de mettre "réussir" entre guillemets; ça semble si dur en effet. En fait, il a fallu que je lui prête le mien. Selon sa dernière lettre, elle ne l'a pas terminé, je suis pourtant bien sur que si j'avais pu lui trendre le livre l'après-midi de ce thè, elle l'aurait lu en 5min chrono juste pour pouvoir en parler. |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 16 Mai 2010 - 12:32 | |
| J'ai rattrapé mon retard et j'ai enfin lu ce livre dont tant de gens m'avaient parlé - ici , mais aussi au boulot etc... Ce qui tend à confirmer que tous les âges et tous les styles de lecteurs peuvent l'aimer. Et bien sûr j'ai beaucoup aimé moi aussi ! Je me le réservais pour ce "week-end" de quatre jours, je l'ai fini l'après-midi du deuxième , et encore, j'ai ralenti un peu ma lecture pour faire durer un peu le plaisir. J'ai principalement aimé le ton employé dans les lettres ... à ce sujet ma sœur qui l'a lu juste avant reproche justement le fait que tous écrivent un peu dans le même style, alors que ce sont des personnalités bien différentes... c'est un peu vrai, mais j'aime quand même ! J'ai maintenant une furieuse envie d'écrire des lettres à mes amis que je ne vois pas tous les jours ( étant une anti téléphone notoire) mais j'ai un peu peur de passer pour une folle, alors j'en reste à facebook :/ |
|
| |
Whahi Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 22 Mai 2010 - 20:01 | |
| Personnellement j'ai pris ce livre au hasard, alors que ma mère avait commencé de le lire (il ne faut jamais mettre un livre en pause quand je suis dans les parages au risque de devoir attendre que j'ai fini de le lire pour pouvoir le reprendre). Et ensuite j'ai découvert toutes les merveilleuses critiques dessus! J'i vraiment adoré, ça se lit sans difficulté avec un plaisir immense. Et, gage que c'est un super livre, quand je l'i fini un petit sourire m'est resté scochté aux lèvres! Du coup j'écrirais bien des lettres. Mais à qui? |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 22 Mai 2010 - 22:33 | |
| Eh ben je viens de m'y mettre, et pour l'instant, j'aime beaucoup... Bon, je suis déjà assez preneur de l'épistolaire, mais plus quand c'est des vraies lettres, et là, j'avais lu 84, Charing Cross Road (va falloir que j'en parle aussi) Et je trouve que le ton des lettres est assez proche ^^ (ou peut-être est-ce du aux dates de début, qui sont proches aussi ^^) Donc, à suivre ^^ |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 22 Mai 2010 - 23:51 | |
| C'est l'époque aussi oui je crois, sans faire exprès j'ai lu ces deux romans et L'amour comme par hasard sur une période assez courte, et j'ai maintenant la sensation d'être très calée sur la vie en Angleterre après 1945 ! |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 22 Mai 2010 - 23:57 | |
| - Bonnie a écrit:
- C'est l'époque aussi oui je crois, (...) la sensation d'être très calée sur la vie en Angleterre après 1945 !
Doit être ça, oui ... parce qu'on retrouve beaucoup de point commun, rationnement, etc... ^^ |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| |
| |
Lambada Demande enflammée
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 13 Juin 2010 - 23:23 | |
| Je suis en train de lire ce livre sur les conseils de ma grand mère et je trouve ce roman très sympa! Je n'ai pas encore terminé mais pour l'instant tout me plait que ce soit le style, les personnages que je trouve tous très attachants, l'humour très présent et bien sur les références aux soeurs Bronté et autres auteurs anglo saxons |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 25 Juin 2010 - 20:56 | |
| Est ce que quelqu'un a des nouvelles de l'adaptation cinématographique? |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 28 Juin 2010 - 23:04 | |
| Une amie m'avait déjà parlé de ce livre il y a quelques temps avec des commentaires très enthousiastes. Elle m'avait tenté de le lire mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire et je l'avoue depuis je l'avais un peu oublié. Maintenant que j'ai lu tous vos commentaires, cela m'a redonné envie de le lire. C'est décidé, je vais me mettre à la lecture de ce roman. |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 29 Juin 2010 - 0:32 | |
| Je ne peux que t'encourager à le lire Rose Bleue, ça a été l'un de mes gros coups de coeur de l'an dernier! |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 23 Aoû 2010 - 13:02 | |
| J'ai ouvert ce roman hier soir et j'ai bien avancé. j'ai d'ordinaire un peu de mal à me "mettre" dans l'ambiance d'un livre, mais là, ça a été immédiat. je n'ai pas vu passer les 150 premières pages. Les lettres de Juliet sont si drôles! J'aime beaucoup cette histoire qu'on découvre par bribes, au gré d'anecdotes ou d''aventures vécues par les uns ou les autres! J'ai hâte d'être à ce soir pour la suite! |
|
| |
teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 25 Sep 2010 - 23:17 | |
| je me doutais qu'il existais un topic sur ce livre...et voilà je le trouve enfin voilà un des livres que j'ai le plus aimé cette année ,quelle merveille,un roman epistolaire c'est tellemnt rare et si plaisant à découvrir ,en effet on avance dans le roman par petites touches et franchement c'est un plaisir de connaitre les personnages par étapes ;
j'ai tellemnet aimé lire ce livre que j'ai déjà dû l'offrir 4 ou 5 fois et pour des amis de tout âge (et j'offre rarement unlivre de peur d'en recevoir une critique négative ,nous n'avons pas tous les mêmes goûts!) et pour ce livre je n'ai eu que des retours enchantés(remarque :mes amis n'osent peut-être pas me décevoir!!!)
j'ai lu dans vos messages qu'une adaptation ciné est en projet,quelqu'un a t-il des news?d'avance merci décidemment ce forum était pou moi!!! |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 26 Sep 2010 - 9:05 | |
| - teatime a écrit:
- j'offre rarement un livre de peur d'en recevoir une critique négative ,nous n'avons pas tous les mêmes goûts!
C'est drôle Teatime, il existe justemnt un sujet abordant cette quesion...un sondage plus exactement. Si ça t'intéresse d'y faire un tour tu le trouveras dans : Le plaisir de la lecture - Sondage : Le livre, un cadeau qui fait toujours plaisir? (désolée je ne sais pas mettre lesliens directs! Tu vois tu ne faispasque chercher les topics, tu les aticipes aussi : tu es décidément vraiment dans ton élément à l'auberge |
|
| |
DAN Pauvre gouvernante
| Sujet: Les Patates en français Ven 29 Oct 2010 - 15:07 | |
| Je voulais juste vous signaler que "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" existe en version française, excellemment traduit par Aline Azoulay, publié aux Editions NIL en avril 2009, énorme succès de librairie et toujours disponible! (et pas seulement chez France-Loisirs) Bonne lecture! |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 29 Oct 2010 - 17:12 | |
| Je pense que cette info a un peu sa place ici: Demain à 20h35 est diffusé sur France 5 échapées belles sur les îles anglo normandes avec au sommaire: -Qui sont les anglo normands? -Mieux que la vache normande -Jersey et ses coquillages -Guernesey sous l'occupation! |
|
| |
| |
| |
Cindy Wartime Lover
| |
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 29 Oct 2010 - 19:45 | |
| @ oui Cindy! @ MD j'avais raté ta charmante anecdote, finalement l'Auberge t'a fourni le prétexte de cette conversation teatime... très utile l'Auberge pour trouver des sujets de conversation en société... @ ma petite voisine à laquelle je viens de prêter mon exemplaire est en train de le dévorer et elle a retenu cette phrase "Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité." bon, on sait toutes que ce n'est pas vrai, bien sûr!! |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 29 Oct 2010 - 19:56 | |
| - Lady Clare a écrit:
@ ma petite voisine à laquelle je viens de prêter mon exemplaire est en train de le dévorer et elle a retenu cette phrase "Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité." bon, on sait toutes que ce n'est pas vrai, bien sûr!! Ce n'est pas la phrase que tu as utilisé pout ton marque-page? Tu as de la chance,ton lobbying marche mieux que le mien,je l'ai fai lire à ma mère qui n'a pas du tout aimé! Je me suis un peu rattrapé en le faisant lire à une amie qui elle a aimé.^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
|
| |
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|