Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 29 Juil 2019, 20:11 | |
| Merci pour tous ces détails. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 30 Juil 2019, 17:51 | |
| Merci pour ces infos |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 31 Juil 2019, 13:22 | |
| - Uly a écrit:
- Connaissant Guernesey j'ai eu des doutes sur le lieu de tournage dès l'arrivée du ferry au port car Saint Peter Port ne ressemble pas à celà. En plus il fallait un lieu qui ne soit pas daté XXIème siècle...
Et effectivement : Merci pour les infos, Uly. J'ai eu la chance de visiter Guernesey en avril dernier et j'ai effectivement pu constater que le port et la ville de Saint Pierre Port ne ressemblaient en rien au décors du film. Beaucoup moins romantique, mais très intéressant tout de même. Je n'ai malheureusement pas pu voir l'intérieur de Hauteville House (trop de monde, il aurait fallu réserver à l'avance), qui était ma raison principale pour y aller, mais le jardin est ravissant. Le reste de la bourgade est charmant quand même, avec de beaux jardins, des rues et des escaliers tortueux entourés de hauts murs et ce petit air endormi qu'on toutes les îles de dimension réduite, même quand elles abritent des paradis fiscaux. _________________ |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 01 Aoû 2019, 09:16 | |
| - cat47 a écrit:
- Je n'ai malheureusement pas pu voir l'intérieur de Hauteville House (trop de monde, il aurait fallu réserver à l'avance), qui était ma raison principale pour y aller
Quel dommage ! J'ai visiter Hauteville House il y a fort longtemps. A l'époque aucune médiatisation du lieu.Il fallait vraiment adorer V.Hugo et bien connaître sa vie ( ce qui est le cas de mon mari pour lequel cette visite s'imposait) pour s'y rendre. En plein mois d'août je pense que nous étions moins de 10 personnes pour la visite. Je garde un souvenir très vivace de cette maison. Très impressionnante. Depuis, notamment avec la restauration du lieu, les projecteurs ont été braqués sur elle. Comme d'ailleurs sur bien d'autres sites touristiques où il faut dorénavant réserver son entrée... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 02 Oct 2019, 11:47 | |
| J'ai vu le film ce week-end, et j'ai passé un bon moment même si la première moitié m'a un peu ennuyée. J'avais lu le livre, mais cela doit faire 10 ans maintenant, et j'avoue que j'avais bien aimé sans plus. Donc autant dire que j'avais tout oublié de l'intrigue. J'ai trouvé l'adaptation un peu "gentillette" mais j'ai fini par me prendre au jeu et je me suis laissée émouvoir. Le casting est downtonabbeyien à souhait, cela fait plaisir de revoir toutes ces têtes familières. Et je trouve vraiment Lilly James lumineuse et attachante comme actrice (sans trouver pour autant ses prestations mémorables ). |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 20 Fév 2020, 17:30 | |
| Ça fait longtemps que je voyais ce roman en librairie et bibliothèque et je me suis enfin décidé à le découvrir... J'ai trouvé la lecture agréable, un vrai page turner qui me l'a fait dévorer de manière compulsive assez vite. Je l'ai apprécié, mais sans que je le classe dans mes coups de cœur pour autant. J'avais peur de ne pas accrocher au côté épistolaire (exercice difficile) et finalement, c'est très bien passé! Les lettres sont agréables à lire, j'aime beaucoup le ton enjoué de Juliet et ses traits d'humour, les correspondants s'enchainent bien et la narration est bien posée de lettre en lettre. (Il y a peut-être eu un petit creux au milieu de l'histoire, mais qui est vite passé) Cela était intéressant de découvrir un aspect de la guerre telle que vécue par les Britanniques, libres mais bombardés à Londres et occupés dans les îles Anglo-Normandes. Mais ce serait de là que vient le bémol qui fait que cela n'a pas été un total coup de cœur pour moi. L'histoire est l'occasion de connaitre une partie des atrocités vécues par les personnes qui ont connu la guerre. Mais malgré cela, j'ai un ressenti d'une certaine légèreté dans l'ensemble, qui fait que je n'ai pas pleinement ressenti les malheurs qui nous étaient contés. Les personnages étaient peut-être aussi décrits de manière trop manichéenne à mon goût, alors que ce genre de thématique serait l'occasion de décrire les zones grises qui habitent l'âme humaine... J'ai trouvé intéressant la mise en abime d'un roman posant un point de vue original pour parler de cette période parlant d'une autrice qui va se demander comment mettre en forme ses propres écrits. Le personnage de Mark Reynolds m'a assez vite agacé. - Spoiler:
J'étais donc très heureuse quand Juliet l'expédie hors de sa vie!
Donc voilà, en résumé, jolie histoire agréable à lire, mais peut-être trop légère pour moi dans le traitement de l'occupation. Et maintenant, je file lire les avis des autres Lambtoniens! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 20 Fév 2020, 19:19 | |
| Merci pour ton avis Vavyala je ne me souviens pas assez de mes impressions de lecture mais je crois que nos avis sont assez voisins. Le côté manichéen avait fini par me lasser un peu. As-tu vu le film ? je ne l'ai pas encore vu, et d'ailleurs je n'en ai guère envie en fait (toujours pour les mêmes raisons) mais je me laisserai bien tenter un jour pour les paysages et l'ambiance générale de l'histoire |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 20 Fév 2020, 20:53 | |
| Merci pour tes impressions Vavyala dans lesquelles je me retrouve également. Le film est fort sympathique, de mémoire il rend l'histoire plus attachante que dans le livre, et les paysages sont de toute beauté . Avis aux amateurs . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 20 Fév 2020, 21:04 | |
| Message reçu Tatiana |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 21 Fév 2020, 08:36 | |
| Vous me rassurez serendipity et Tatiana! Après avoir lu les dix premières pages du topic, majoritairement dithyrambiques sur les qualités du roman, je me suis sentie comme étrangère avec mon avis plus mitigé. Ça me rassure de lire des avis plus nuancés! Je n'ai pas (encore) vu le film. Je ne suis pas tentée de le voir pour l'histoire elle-même, que j'ai appréciée, mais qui ne m'a pas emballée au point d'avoir une envie frénétique de voir sa transposition à l'écran. En revanche, comme les descriptions de Guernesey étaient belles, j'ai envie de voir ces paysages! Je note l'avis de Tatiana sur le fait d'être bien servie de ce côté-là! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 21 Fév 2020, 09:58 | |
| Je m'ajoute au club des non enthousiastes si cela peut te rassurer Vavyala. Avec le recul ce n'est pas une lecture qui m'a marquée, même si je l'avais trouvée sympathique. Concernant le film, j'ai eu un peu de mal au début, je le trouvais un peu bavard et agaçant, et finalement je me suis prise au jeu donc je te le conseillerais plutôt. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 21 Fév 2020, 16:30 | |
| Merci esperluette et Marganne pour vos retours! Je vais continuer la lecture de la seconde moitié du topic, j'y apprends beaucoup de choses (comme la disparition de l'auteur initiale avant la fin de l'écriture), ce qui expliquerait le final moins brillant que le reste du récit à mes yeux - Spoiler:
avec cette fin attendue, mais présentée de manière très sucrée et moins relevée que les lettres habituelles de Juliet
|
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 21 Fév 2020, 17:59 | |
| Merci pour ton avis, Vavyala ! Je suis ravie que le roman t'ait bien plu Je te conseille l'adaptation, le casting est excellent, les décors et paysages à couper le souffle ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 06 Mar 2020, 22:18 | |
| - Vavyala a écrit:
- En revanche, comme les descriptions de Guernesey étaient belles, j'ai envie de voir ces paysages! Je note l'avis de Tatiana sur le fait d'être bien servie de ce côté-là!
Les paysages sont très beaux mais ce sont ceux du sud de l'Angleterre, peu de scènes tournées à Guernesey d'après ce que j'ai lu. Par contre Mark Reynolds est plus sympathique que dans le livre et le casting est très bien. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 04 Mai 2020, 16:59 | |
| J'ai vu ce film jeudi dernier, il passait sur une chaîne tv belge J'ai bien aimé. Le début est par contre un peu lent, je n'étais pas sûre de réellement apprécier Finalement, la seconde partie est très intéressante. Il y a un peu d'humour, beaucoup de tendresse, d'émotions aussi. On s'attache à tous ces personnages. Le casting est génial (mais j'adore Lily James dans tous ses rôles ) et la réalisation très réussie. Jolies musiques et superbes décors Je ne me souviens pas du tout du roman, si ce n'est qu'il m'avait plu, donc j'ai eu la chance de redécouvrir complètement l'histoire ^^ Un joli film dans l'ensemble, donc |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 04 Mai 2020, 17:40 | |
| Merci pour ton retour, Mylène ! Le film dépayse beaucoup et donne envie de replonger dans le roman ! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 12 Mai 2020, 14:35 | |
| Je l'ai revu aussi Mylène suite à la diffusion en tv (je l'ai en dvd mais je ne résiste pas! ). C'était un vrai challenge de mettre ce roman à l'écran... et c'est réussi! Les acteurs sont excellents, les décors superbes! (Mais le livre reste inégalable! ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
| | | | Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|