| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 10 Juin 2018 - 16:24 | |
| Clinchamps, tu n'a pas le programme des salles ? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 10 Juin 2018 - 19:01 | |
| je ne l'ai que semaine par semaine, et les films arrivent rarement chez nous en même temps que la sortie nationale ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 10 Juin 2018 - 19:36 | |
| Je viens de lire la critique de avoir-alire, pas tendre - Spoiler:
|
|
| |
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 10 Juin 2018 - 19:43 | |
| Merci Roz, mais je ne vais pas lire la critique tout de suite car j'ai décidé de le voir. On verra après si je suis déçue, ou pas |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 10 Juin 2018 - 19:52 | |
| Merci pour le rappel J'ai prévu d'y aller le week-end prochain |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 10 Juin 2018 - 21:05 | |
| J’attendrai ton avis Ysabelle Et si tu as aimé j’irai en juillet. Sinon je relirai le livre |
|
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 11 Juin 2018 - 0:54 | |
| J'ai jeté un œil sur la critique (en diagonale, mais deux trois mots par-ci par-là suffisent amplement à donner le ton : très très sévère ! )J'atends de voir ce qu'en dira Télérama ! Mais j'irai le voir,et on verra bien s'il vaut mes trente kilomètres ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 13 Juin 2018 - 22:46 | |
| Je sors du film. L’adaptation est jolie et touchante, lisse et tout ce qu’il y a de plus British. Tout ce dont à quoi on peut s'attendre donc. Les bons sentiments du livre et la caricature de certains personnages passent presque mieux à l’écran. Mes souvenirs de lecture ne sont pas loin et il m’a semblé que le scénario colle pas mal du livre, tout en accentuant la romance entre Dawsey et Juliet (l’interprète du premier est vraiment charmant ). Il n’est jamais facile de rendre un roman épistolaire à l’écran et le résultat est satisfaisant, avec des personnages à mon avis plus attachants que dans l’oeuvre d’origine. Les rares scènes de discussion littéraire rappellent un peu les échanges du forum, ce qui est chouette . Le plus est bien sûr les excellents acteurs, dont plusieurs bien connus après Downton Abbey. Plus que Lily James qui assure comme toujours sans se distinguer particulièrement, Penelope Wilton et l’adorable Tom Courtenay sortent du lot. Les dernières scènes ne brillent pas par leur originalité mais font chaud au coeur. Bref j’ai préféré le film au roman, du moins l’adaptation me marquera plus que le livre. En dépit de la tristesse d'une partie de l'histoire c'est un de ces feel-good movies qui fait passer un bon moment. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 13 Juin 2018 - 22:50 | |
| Merci Tatiana pour ce retour. Je pense le voir dans quelques jours et ton commentaire me rassure. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 13 Juin 2018 - 23:43 | |
| Merci Tatiana Ton commentaire me rassure aussi. J’irai le voir en juillet quand il passera dans mon cinéma favori |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 14 Juin 2018 - 7:53 | |
| Ton avis me rassure également Je pensais aller le voir prochainement (demain si j'arrive à temps à la séance ou d'ici la fin du mois) et j'avais un peu peur suite aux vagues critiques que j'ai pu voir |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 14 Juin 2018 - 9:25 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, ça a l'air charmant ! Je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre (je sais et j'ai légèrement honte !) et j'ai une question existentielle : vous pensez que l'on peut tout de même aimer sa lecture si on découvre d'abord le film ou est-ce un sacrilège ? |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 14 Juin 2018 - 17:15 | |
| Ça dépend de tes habitudes! Personnellement, je préfère lire le livre avant car j'aime bien voir le travail d'adaptation qui est fait, ce qu'on a choisi de garder, si les changements fonctionnent et apportent quelque chose de plus ou si c'est incohérent. Mais je sais que d'autres préfèrent commencer par l'adaptation par peur d'être déçu s'ils la voient après le livre. De mon côté j'en sors et j'ai trouvé ça sympathique sans être transcendant. Le film est assez fidèle mais a laissé tomber certaines péripéties comme celle à la fin du livre qui était assez rocambolesque et détonnait un peu. En revanche, il n'y a pas la critique de Marc Aurèle qui m'avait bien fait rire dans le roman. Les paysages sont superbes, la distribution est attachante même si j'ai trouvé que Lily James (que j'apprécie en général) en faisait vraiment trop par moment. J'ai également trouvé le début, jusqu'à son arrivée à l'île, un peu longuet. Je trouve cependant bien de parler un peu des îles anglo-normandes pendant la guerre et encore une fois depuis quelque temps, je trouve la critique du Monde vraiment à côté de la plaque (je ne sais pas si c'est le Brexit qui fait cet effet à leur critique ciné ou si ça remonte à plus loin, mais ça va commencer à se voir ) |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 14 Juin 2018 - 17:31 | |
| Ce qu'en dit Télérama : - Citation :
- Juste après la Deuxième Guerre mondiale, une jeune écrivaine retrouve l’inspiration à Guernesey, dans un drôle de club de lecture… Prenez un best-seller à base de romance et de mélo historique, au titre plein d’excentricité british : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Incorporez une partie du casting de la série Downton Abbey (pas moins de quatre transfuges, dont l’héroïne elle-même, Lily James). Ajoutez les rivages cinégéniques des îles Anglo-Normandes et juste assez de personnages secondaires pittoresques pour éviter (parfois) la mièvrerie. Vous aurez la recette parfaite du film douillet comme un cottage en hiver, à voir avec un patchwork sur les genoux pour somnoler au chaud et une tasse de thé où recueillir quelques larmes attendries.
Pas vraiment incitatif, mais pas dissuasif non plus ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 14 Juin 2018 - 17:43 | |
| Merci pour vos impressions, Tatiana et Zakath Nath. - Tatiana a écrit:
- Bref j’ai préféré le film au roman, du moins l’adaptation me marquera plus que le livre. En dépit de la tristesse d'une partie de l'histoire c'est un de ces feel-good movies qui fait passer un bon moment.
Voilà qui me motive car j'avais quand même pas mal de réserves sur le roman. _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 15 Juin 2018 - 19:05 | |
| Merci pour vos avis, les filles |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 15 Juin 2018 - 20:23 | |
| J'en sors et j'ai bien aimé Ce n'est pas le film du siècle mais il remplit son rôle de feel good movie, avec une belle panoplie d'acteurs et de beaux paysages Mes souvenirs du livre sont très vagues mais je m'en suis rappelée un peu petit à petit Un bon moment devant le grand écran |
|
| |
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 17 Juin 2018 - 12:32 | |
| J'y suis allée aussi hier soir et sans être exceptionnel, j'ai passé un très bon moment ( surtout de l'avoir vu en VO ) Je n'ai pas lu le livre donc je ne saurai pas faire le comparatif avec le roman. Quel plaisir d'avoir un si joli casting avec notamment plusieurs acteurs présents dans Downton Abbey ( Lily James, Jessica Brown Finlay et Penelope Wilton ) J'ai moi aussi beaucoup aimé Tom Courtenay. Si on se doute de la finalité ( avec les personnages de Dawsey et Juliet ), et si l'on retrouve beaucoup ce procédé maintenant, bon là c'est une romance, c'est pas désagréable. On a besoin de ce genre de feel good movie de temps à autres. Et il y a l'histoire tragique d'Elizabeth en filigrane. J'ai été très touchée par le destin de Kit du coup. Je sais pas si l'histoire d'Elizabeth est plus dévelopée encore dans le roman - Spoiler:
( via son histoire avec Christian Ellman )
Bref, pas le film du siècle cinématographiquement parlant mais je me suis bien plue. Ps: j'avoue que j'avais pas reconnue Jessica Brown Finlay au début... Et dire que c'est Lily James qui l'a remplacée dans Downton Abbey que l'on voit partout maintenant Elle peut, peut être s'en mordre les doigts... PS: Lily James semble être Anne Hataway à l'époque. L'actrice à la mode que l'on voit partout. Attention pour la suite... Je me fie pour ma part, plus à Télérama qui souvent n'aime pas grand chose... |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 17 Juin 2018 - 12:47 | |
| Pour Lily James, j'ai plutôt l'impression que c'est "la jolie actrice anglaise qui lance sa carrière sur des rôles en costumes" de la décennie. Il y avait eu Keira Knightley la décennie précédente, avant c'était Kate Winslet, avant c'était Helena Bonham Carter. Ce n'est pas une comparaison au niveau des talents respectifs et je ne sais pas du tout comment va évoluer sa carrière, mais ça m'y fait vraiment penser.
Et effectivement, comme elle est arrivée sur Downton Abbey en cours de route, et que je n'ai pas l'impression que son personnage était très populaire, ce n'est pas forcément sur elle que j'aurais parié pour la suite. |
|
| |
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 17 Juin 2018 - 13:20 | |
| C'est vrai. Pas faux. Je dirai donc un mix entre les carrières de Keira Knightley et Anne Hataway. J'ai lu une interview de Lily James où elle disait avoir tourné dans un film indépendant. Espérant qu'elle soit pas cantonnée à ce genre de rôles Je mettrai pas Kate Winslet dans cette catégorie là...je l'ai pas trop vue dans des films à costumes.
Le personnage joué par Lily James ne me déplaisait pas du tout mais c'est vrai que j'étais beaucoup plus attachée au personnage de Sibyl. J'aurai pas moi non plus pariée forcément sur elle non plus |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 17 Juin 2018 - 13:44 | |
| - Citation :
- Je mettrai pas Kate Winslet dans cette catégorie là...je l'ai pas trop vue dans des films à costumes.
Dans les années 90 en peu de temps elle avait enchaîné Raison et Sentiments, Hamlet et Titanic, entre autres et ça avait lancé sa carrière, elle était même surnommée "Corset Kate" à l'époque. Mais par la suite elle a alterné des projets très différents et elle n'est plus trop étiquetée de nos jours. Pour Lily James, elle était récemment dans Baby Driver, ça changeait un peu des rôles en costume mais je n'ai pas trouvé le personnage très marquant. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 17 Juin 2018 - 17:33 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Pour Lily James, elle était récemment dans Baby Driver, ça changeait un peu des rôles en costume mais je n'ai pas trouvé le personnage très marquant.
Sinon, elle sera aussi à l'affiche de "Mamma Mia 2", qui n'est pas non plus un rôle en costume ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 17 Juin 2018 - 18:17 | |
| Merci pour ton avis, Way ! Je trouve vos comparaisons de Lily James avec Keira Knightley / Kate Winslet et Anne Hathaway très intéressantes |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 23 Juin 2018 - 8:23 | |
| Faute de connaître le livre, je ne peux comparer pour le moment mais j'ai trouvé le film vraiment vraiment charmant. En effet, on sait déjà comment l'histoire va se terminer mais son esprit est tellement british que ça ne m'a pas le moins du monde gênée. Le film a tout ce que j'aime à vrai dire, son casting m'a beaucoup plu et j'ai trouvé les allers et retours entre passé et présent plutôt habiles. J'aurais peut-être aimé un dénouement un peu moins évident et rapide mais en même temps, le film dure déjà deux heures. J'ai adoré les rencontres du cercle et le débat autour d'Anne Brontë !!! Je suis tellement d'accord en plus avec la position de Juliet ! Cela, plus que tout le reste, m'a donnée envie d'ouvrir le livre très vite ! J'ai aimé aussi que les personnages lisent des extraits de livres pendant le générique de fin. Ça ne pouvait pas mieux se terminer que par la lecture. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 23 Juin 2018 - 19:18 | |
| Merci pour ton avis, Poiesis ! Je ne peux que te conseiller de découvrir le roman |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
|
| |
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|