Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 20 Nov 2008 - 18:36 | |
| Oui, je comprends ce que tu veux dire ! Mais pour moi justement, elle ne s'est pas perdue en chemin ^^ Juliet est une jeune femme à qui on peut assez facilement s'identifier, elle est aussi un peu la voix du roman. Tandis qu'Elizabeth est l'Héroïne avec un H majuscule, qui a eu un destin incroyable et dont on conte encore les mérites. Pour moi, elles sont vraiment dissociables. Je n'ai pas eu l'impression que le comportement de Juliet ait été déplacé sur l'île. Pour moi, elle n'empiète pas sur la vie d'Elizabeth. Elle rend simplement hommage à une femme de valeur tout en restant elle-même. Elle se fait des amis, continue à écrire, tombe amoureuse ... C'est un personnage qui se développe bien indépendamment d'Elizabeth. Enfin, moi je le vois comme ça |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 20 Nov 2008 - 18:52 | |
| Je n'ai pas pensé un instant que Juliet envisage de prendre la place d'Elizabeth. Tout au contraire j'ai le sentiment qu'elle a espérer comme tous les autres un éventuel retour et ensuite, elle fait tout pour que son courage soit reconnu. Ce n'est pas elle qui a pris contact avec les gens de l'île, c'est Dawsey qui est venu vers elle et qui l'a mis en contact avec les gens de l'île, elle ne s'approprie rien, au contraire, elle le restitue en voulant écrire l'histoire de ces gens extraordinaires, qui a des niveaux moindre sont tous des héros. Qu'elle tombe amoureuse de cet homme qui est sont opposé n'est pas surprenant (je ferais de même ) et qu'elle s'attache à cette enfant exceptionnelle n'a rien d'étonnant. Non la fin me plait énormément vous l'aurez compris |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 21 Nov 2008 - 19:19 | |
| Je sens que je vais adresser des remerciements groupés à toutes les personnes qui ont parlé de ce livre dans l'auberge, je suis faible devant le lobbying, et je ne peux que m'en féliciter, je viens de passer une journée absolument délicieuse. Oui, juste une journée, parce que j'ai commencé ce livre vers 10h30 ce matin, et, avec un pause pour manger et une autre un peu plus longue entre la première et la deuxième partie parce que je ne voulais pas finir trop vite ( ) j'ai reposé cette merveille vers 17h. J'ai vraiment adoré. J'ai ri, souvent, j'ai pleuré, un peu, et je veux aller à Guernesey Bref, je viens d'avoir un véritable coup de foudre littéraire (qui plus est comme j'avais regardé ce topic avant de lire, je me souvenais du post de Cachou, et j'avais l'image de Luke de Gilmore Girls devant les yeux pour Dawsey, ce qui était loin d'être désagréable ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 21 Nov 2008 - 19:28 | |
| Bon, ben je crois qu'il va falloir ouvrir un club pour les fans de ce livre Je suis ravie que tu aies autant apprécié ta lecture, Pandora Moi aussi j'avais dévoré le roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et comme toi, je suis passée par toutes les émotions ^^ |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 23 Nov 2008 - 23:27 | |
| |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 24 Nov 2008 - 8:24 | |
| C'est fou de voir tous les moyens déployés pour obtenir ce livre en mains ! Ton papa est très gentil ! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| | | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 28 Nov 2008 - 17:34 | |
| Emjy, je ne suis qu'à la moitié et je suis deja enthousiaste. Je posterai mon avis detaillé à la fin de ma lecture. J'ai hate de voir l'adaptation et le conseille déja autour de moi |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 30 Nov 2008 - 10:02 | |
| |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 6 Déc 2008 - 20:06 | |
| Bon et bien je rajoute mon avis très enthousiaste à cette longue liste d'avis déja très enthousiaste J'ai commencé ce livre hier soir vers 22h, et je l'ai terminé quelques 3h plus tard, en n'ayant pu le poser une seule fois ! Et pourtant, je m'étais promis de prendre mon temps pour le lire, l'apprécier à sa juste valeur, bref, de ne pas faire comme à mon habitude et l'engloutir aussi vite que possible, mais peine perdue, j'ai craqué !! Il faut dire qu'on s'attache tellement vite à ces personnages hauts en couleurs, à leur histoires, à leurs anecdotes, à leur situation actuelle, bref, on ne veut qu'une chose : en savoir plus !! Le style est fluide est vraiment agréable à lire. Alors que je ne suis pas forcément une grande amatrice de romans épistolaires, j'ai réellement été agréablement surprise de voir qu'ici, ça ne me posait absolument aucun problème. Je n'ai qu'un seul regret : que ce livre n'ai pas été plus long... |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 10 Déc 2008 - 15:09 | |
| Je ne sais pas quoi ajouter aprés tous ces avis enthousiastes Elizabeth est le personnage qui m'a le plus touché. Elle est le personnage central de ce livre. Et dawsey! J'ai hate de le voir prendre vie à l'ecran, ainsi que tout le cercle litteraire. Juliet est aussi un personnage magnifique, petillante et pleine d'esprit. C'etait geniale de decouvrir Guernesey à travers ses lettres. . Je pense que je vais le relire pour le savourer encore une fois. Un gros Merci à Emjy pour la decouverte de cette oeuvre Grace à toi, je sais quel livre offrir autour de moi à Noel. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 18 Déc 2008 - 20:04 | |
| j'ai terminé ce livre ce midi. Que rajouter après tous vos avis enthousiastes? Tout à déjà été dit.
Bien sûr, j'ai adoré ce livre. J'ai dû me forcer à le lire sur plusieurs jours, pour savourer, sinon j'aurai tout lu d'une traite car dès qu'on démarre la lecture, on est de suite pris dans l'histoire je trouve. Les personnages sont tous attachants, et on passe par tout pleins d'émotions.
Une fois la dernière ligne lue, je n'avais qu'une envie: encore des lettres! je serai bien restée sur l'île avec tout ce petit monde un peu plus longtemps.
Bref vous l'aurez compris, c'est un livre à lire absolument! |
| | | Cachou Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 494 Age : 42 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 19 Déc 2008 - 18:18 | |
| Lunaë, tu aurais une idée pour le casting de l'adaptation de ce livre? |
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 19 Déc 2008 - 19:54 | |
| Cachou, je ne suis pas douée du tout pour ça! Et puis je préfère ne pas trop y réfléchir afin de ne pas me mettre un acteur ou une actrice précise en tête et être déçue. |
| | | Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 21 Déc 2008 - 13:56 | |
| Vous m'avez convaincue! J'ai commandé cette petite merveille |
Nombre de messages : 494 Age : 42 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 21 Déc 2008 - 18:48 | |
| Youpie! Tu verras, tu ne le regretteras pas! (dans le cas contraire, n'hésite pas à me le faire regretter en l'envoyant une "beuglante" ou autre courrier assimilé ^_^) |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 22 Déc 2008 - 19:35 | |
| @ Blue: tout comme Cachou, je suis sûre que tu ne le regretteras pas! C'est vraiment un livre magnifique, qui te feras passer par tout plein d'émotions. J'attends ton avis avec impatience. |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 27 Déc 2008 - 16:51 | |
| OMG, à lire ce post, j'ai envie d'aller tout de suite à ma boutique FL pour l'acheter!! c'est horrible cette auberge, à vous lire, j'ai toujours envie d'acheter les livres dont vous parlez et que je ne connais pas! je réalise que depuis 1 mois que je suis inscrite, j'ai acheté "à cause de vous" : les romans de Jane Austen en 10/18 (oui, tous d'un coup!), North and South en anglais, la saga Twilight en anglais, Northanger abbey et Agnes Grey an anglais .... |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 27 Déc 2008 - 16:57 | |
| Que du tout bon tout ça! Et ne t'en fais pas, je te promets que tu ne le regretteras pas si tu prends celui-ci! Masi, attention, la boutique ferme dans une heure ;-p |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 27 Déc 2008 - 17:01 | |
| je vous promets que je vous donnerai mon avis |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 29 Déc 2008 - 7:26 | |
| Nous l'attendons ! J'ai vu sur les blogs quelqu'un qui disait que c'était un "livre doudou". Pas mal trouvé ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 29 Déc 2008 - 12:37 | |
| Je viens de finir le livre, et c'est vrai que jusqu'aux 3/4 je me disais que c'était exactement le genre de livre dont on redoute qu'il finisse ! Pourtant je ne suis pas fan du style "roman épistolaire", mais la drôlerie des lettres de Juliet et la finesse avec laquelle la vie terrible sous l'occupation apparaît peu à peu à travers les lettres m'enthousiasmait vraiment. Cependant, je vais mettre un bémol je trouve que cela faiblit sur la fin, à vrai dire à l'arrivée de Rémy. Autant j'ai apprécié que le personnage principal, Elizabeth, soit absent en chair et en os et présent constamment par le cœur et l'esprit, autant j'ai trouvé que le personnage de Rémy sonnait un peu faux, surtout dans le rôle de rivale potentielle de Juliet. À mes yeux, c'est une petite faiblesse, et j'aurais aimé que toute la fin soit encore sous forme de lettres, au lieu du récit un peu maladroit d'Isola. Mais, je fais la difficile parce que j'ai tellement aimé et dévoré la plus grande part ce livre, et qu'on est plus dur avec ce qu'on aime beaucoup. Je pestais quand il n'y avait que deux lignes pour une page, je voyais la fin approcher et une page quasiment perdue ! Par contre cela pourrait faire un très joli film, et je verrai bien Mr McAvoy dans le rôle de Dawsey, mais pour les femmes, aucune idée (Pas KK !! ) |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 18 Jan 2009 - 21:51 | |
| Je rejoins Clinchamps : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre mais l'apparition de Rémy m'a semblé un peu artificielle: on n'a pas le temps de la découvrir, - Spoiler:
elle joue trop les utilités pour que je me sois attaché à son personnage: on a l'impression qu'elle n'est là que pour aiguiser la jalousie de Juliet et lui faire prendre conscience de ses sentiments vis à vis de Dawsey!
Sinon, j'ai adoré ce livre! (un livre "doudou" comme l'a dit Keisha). J'ai vraiment beaucoup aimé ces personnages qui se construisent par petites touches, au fil des échanges épistolaires . Au début du roman, j'éprouvais l'excitation teintée d'émotion que doit éprouver celui qui découvre une correspondance oubliée dans un grenier et qui à partir de ces lettres essaie d'imaginer les personnages réels. Quel dommage que ce soit si court! Pour Dawsey,je verrais bien Gérard Butler (je suis sans doute influencée par son role de grand "taiseux" dans Dear Frankie...mais pas seulement ) Juliet : sally hawkins? |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 19 Jan 2009 - 22:33 | |
| J'ai terminé le roman hier et je l'aime énormément au point qu'entre hier aujourd'hui j'ai du saouler le conseiller à au moins 3 personnes ! J'ai passé un excellent moment à découvrir cette correspondance tour à tour réjouissante et émouvante. J'aime beaucoup comme c'est écrit : c'est écrit comme on parle. Tous les personnages sont attachants, simples. Nous avons aussi une belle galerie de comique à commencer par Juliet, Isola, Clovis, Booker (mon préféré du cercle) et même Adelaide Adison fait très rire malgré elle. J'ai aimé les 2 genres d'anecdotes qu'il y avait dans ce roman, celles sur la guerre et celles sur ce qu'a apporté la lecture aux membres du cercle. Je n'en ai pas de préferé mais j'aime beaucoup celle d'Eben sur le trafic de la carcasse de cochon, c'est que dans les moments les plus difficiles qu'on peut faire preuve d'autant d'ingéniosité. Je me suis arrêté un moment pour réflechir à ce que dit Amelia au sujet des horreurs qu'elle a vue : " Aucune fleur, aucune vigne ne pourra recouvrir de tels souvenirs" ca m'a touché autant de colère venant d'une femme aussi gentille, douce. Mention spéciale à la correspondance entre Juliet, Sidney et Mark : elles sont très droles ! Elisabeth est omni-présente, normale elle est à l'origine du cercle et aussi une figure importante parmis les habitants de l'ile, je l'apprécie beaucoup, je m'attendais à ce que le roman prenne la tournure d'une recherche, avec un échange de correspondance avec des personnes qui l'auraient vue, mais cette éventualité de la recherché n'a même pas été abordé que l'auteur nous a privé de cet espoir, en nous informant de son décès. Je préfère 100 fois cette tournure des auteurs mais je ne vous le cache pas, sa mort a été un des moment qui m'a fait pleuré, avec les circonstance de son décès. Je me suis sentie un peu comme Juliet, gênée d'avoir confédérée Remy comme une menace, par contre sa venue sur l'Ile ne m'a pas géne plus que ca, de plus sa venue a fourni un joli passage à mon avis, l'avant dernier : les mémoires d'Isola, apprentie Miss Marple, elle m'a fait trop rire à s'obstiner à chercher des preuves d'amour pour Remy de la part de Dawsey. C'est vraiment regrettable que l'auteur soit décédée, j'aurais suivi ses autres livres avec intérêts, peut-etre aurions nous droit à d'autres aventures des membres du cercles littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patatesCe qui est certain c'est que je relirais avec plaisir ce roman et que un jour j'irais à Guernesey. Maintenant me reste plus qu'a réfléchir au casting ! Et merci à Emjy pour encore une belle découverte |
| | | JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 20 Jan 2009 - 1:10 | |
| Mes parents ne sachant pas quoi acheter ce trimestre au Club France Loisirs, j'ai habilement fait la propagande du Cercle... n'étant pas moi-même abonnée.
J'ai donc commencé après le repas dominical... lu 150 pages (alors que j'envisageais d'en lire 20 !!), puis je me suis forcée à retourner à mes occupations ! Pendant ce temps-là, ma maman en a profité pour subtiliser l'ouvrage (en traître !), a déplacé mon marque-page et a également lu un nombre assez conséquent de pages avant que je vienne réclamer mon droit de primo-lectrice ! Dois-je préciser que lorsque je me suis couchée, le livre était terminé ??
Ma journée d'aujourd'hui n'a été qu'une longue et vaste opération de lobbying...
Ce livre est absolument extraordinaire... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
| | | | Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|