Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 14 Jan 2010 - 16:20 | |
| Tu as raison MJB!! Tu as de la chance, découvrir North and South à 17 ans... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 14 Jan 2010 - 19:15 | |
| Comme vous pouvez le remarquer, j'ai déplacé les derniers messages dans le topic "N&S swoon" _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 15 Jan 2010 - 17:22 | |
| C'est un âge où l'on rêve souvent ( déjà qu'avant ... ) et lire des romans avec de belles histoires d'amour romanesques renforce bien tout ça ! Mais c'est grâce aux bons conseils de l'auberge que j'ai pu découvrir ce roman ( et grâce à ma meilleure amie aussi ! ) Vous auriez dû voir la tête de mes copains lorsque j'ai sorti le livre de mon sac au lycée ! En tout cas, j'ai avancé et j'en suis arrivée à la demande de John à Margaret Bon, ça m'a vraiment rappelé P&P pour la réaction de Margaret ^^ Et j'ai beaucoup aimé le passage où elle se met entre John et la foule ! J'étais si tendue et totalement dans le livre que j'ai failli arriver en retard en cours ! Ce que fait John pour elle juste après est mignon .... Au début, je me demandais si il n'était pas amoureux d'elle juste parce qu'elle était belle, mais je pense que ce qui l'attire le plus c'est le fait qu'elle soit différente des autres dans le sens où elle n'est pratiquement jamais d'accord avec lui et qu'elle a le courage d'affirmer ses opinions. J'ai hâte de continuer ma lecture ! |
| | | Eulalie12 Extensive reading
Nombre de messages : 219 Age : 36 Localisation : In the Highlands Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 21 Jan 2010 - 18:38 | |
| Annwvyn je viens de finir de lire ta critique, ainsi que celle que tu as faite sur l'adaptation et je dois dire que je suis assez d'accord avec ton analyse, a t'elle point que cela rendrait tout commentaire de ma part assez superflu. Je vais tout de même essayer.. j'ai aussi découvert le livre et l'adaptation grâce à l'auberge!! J'en avais déjà entendu parlé, mais- et j'ai vraiment vraiment peur de l'avouer étant donné toutes les bannières et avatars qui cernent ce forum- je pensais que c'était encore une histoire d'amour pendant la guerre de sécession et je n'ai jamais été très fan de cette époque......JE SAIS, double sacrilège de ma part !!! Enfin je me suis rendue compte de mon erreur en m'inscrivant sur ce forum et j'ai découvert l'adaptation et le livre. Je suis totalement d'accord avec toi Annwvyn quand tu dis que JT dans le film est plus dur que dans le livre, même si ce n'est pas l'objet de ce post. Même décevante première impression dans le livre: il ne va pas tomber amoureux d'elle au premier regard tout de même: ce serait d'un banal, j'espère qu'il a plus de caractère que cela! Mais ensuite E. Gaskell peint un homme plein d'une telle sensibilité et d'une telle droiture ! Et il fait preuve d'un orgueil et d'une fierté bien placés qui viennent contre balancer le caractère parfois excessif voire aveugle voire agaçant de son amour pour une Margaret qu'il ne connaît pas si bien au début et dont il ne semble voir que la bonté et la pureté. J'ai également beaucoup apprécié le courage de Margaret. C'est également pour moi la seule chose qui m'a fait m'attacher à son personnage. Enlevez cela et il ne reste pas grand chose pour donner du caractère (au sens d'une personnalité unique) à cette héroïne- selon moi. A part une certaine intelligence qui lui permet de dire beaucoup de choses intéressantes qu'une jeune fille bien-élevée (entendre à qui on a pas appris à penser par elle même) d'un certain milieu n'aurait pas été capable de formuler. Mais c'est son courage qui la rend si digne d'être aimée par quelqu'un comme JT. J'irai même jusqu'à la comparer en cela à Elinor Dashwood. J'admire énormément ce personnage justement pour la force et le courage et l'abnégation dont elle fait preuve et cela pour sa famille qui a besoin d'elle. Une force rendue admirable par une grande détresse et faiblesse intérieure. Margaret lui est semblable en cela. Cela l'a met au-dessus de toutes les autres femmes et au niveau de Mrs Thornton et à ce titre la rend digne de l'admiration de celle-ci et de l'amour de JT. Pour le refus de la demande de JT en revanche, je ne sais pas à quoi l'attribuer, ou en tous les cas je ne suis pas sure. Il me semble que ce n'est pas son intelligence qui le refuse, au sens où, il lui déplairait parce que c'est un industriel et que ses valeurs sont contraires aux siennes. Je pense que par ses nombreux débats avec lui elle a déjà appris à beaucoup le respecter. D'ailleurs son rejet de lui est bien trop marqué pour qu'il ne soit pas suspect, mademoiselle est si religieusement charitable avec tout le reste du monde! Non, je me demande si elle ne l'a pas rejeté seulement parce qu'elle est encore sous le choc de ce qu'après son geste on pourrait la soupçonner d'aimer Mr Thornton. Elle n'apprécie pas du tout du tout le soupçon. Elle ne s'en est pas rendu compte elle même, elle n'y a pas encore réfléchi et elle est terrifié par ce qu'il pourrait y avoir de vrai la-dedans, et dans tous les cas elle ne veut certainement pas donner cette image d'elle même: une image d'une jeune fille qui se donne en spectacle. Et je me demande si elle ne le rejette pas seulement parce qu'elle veut à tout prix contredire la rumeur. Je crois que ses regrets, que le long chemin jusqu'à l'aveu de son amour pour lui commence précisément au moment où elle le rejette, où elle est enfin tranquille du côté de cette rumeur et qu'elle peut enfin réfléchir vraiment. Enfin, il faut absolument que je parle de Mr Bell. Je l'ai adoré ! J'ai éclaté de rire en lisant les dialogues où j'ai trouvé que l'auteur avait eu une plume particulièrement heureuse pour rendre son caractère si intéressant et différent des autres personnages du livre. Je suis tombée complètement amoureuse de son personnage et de son caractère, son intelligence, son humour, son ironie mordante, même s'il est un peu l'intru quand il vient à Milton et qu'il se place entre plein dans le courant entre les deux amoureux. Il détend l'atmosphère ! entre JT qui ne pense qu'à son amour désespéré et Margaret qui est rongée par la culpabilité et les regrets!
Dernière édition par eulalie12 le Mer 27 Jan 2010 - 19:00, édité 1 fois |
| | | salsina Riche célibataire
Nombre de messages : 127 Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 21 Jan 2010 - 21:05 | |
| Critique poussée Annwyyn, je suis admirative! Je dois avouer avoir découvert et eu l'envie de lire le livre, après avoir vu l'adaptation cette année, à 18 ans tout juste(il n'est jamais trop tard/tôt!)! Enfin, l'année dernière maintenant! L'analyse socio économique y était plus poussée que dans le film mais au fond je n'ai pas trouvé ça rébarbatif, il est toujours agréable d'en apprendre plus sur les conditions sociales de l'époque, les débuts du syndicalisme, la façon dont les patrons s'y prenaient pour mettre fin aux grèves,de s'immiscer tour à tour dans la sphère patronale et ouvrière. Bon je confesse avoir sauté quelques pages. On a un rappel de l'ancienne "profession" du père de Margaret, lors des discussions autour de la religion avec Higgins, personnage qui montre les doutes des ouvriers à cette époque face à la religion , doutes provoqués en grande partie par l'injustice que constitue leur misère. J'ai beaucoup aimé la fin également, un peu moins romantique que celle du téléfilm mais ô combien touchante, avec ce geste qui se répète, le geste que margaret a fait pour protéger Thornton, celui qui a provoqué la première proposition/demande de Thornton et qui constituera comme une seconde déclaration de Thornton vis à vis de Margaret, lorsqu'il prendra les bras de celle ci pour les placer autour de son cou, reproduisant ce geste qui avait été si significatif pour lui. La boucle est ainsi faite! Je ne peux pas dire si le personnage de Thornton et celui de Margaret étaient réellement très différents de ceux du livre, n'ayant pas fait les choses dans le bon sens. J'ai toujours eu en tête les acteurs en lisant le livre.R.A.....chaque page avec Thornton était un délice! Je crois pourtant qu'abstraction faite de RA, j'ai trouvé Thornton assez émouvant, fragile et torturé dans le livre , peu différent de celui du film. J'ai également retrouvé le "brilliant smile" de Thornton, décrit dans le livre, dans le sourire de R.A En résumé j'ai autant aimé l'un que l'autre et trouvé que chacun apportait un plus par rapport à l'autre.Ils se complétaient. Voili voilou, mon humble avis PS bien que trouvant drôle Mr Bell, je l'ai détesté un bref instant pour son jugement de Mr Thornton (on attaque pas mr Thornton impunément! ) |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 9 Fév 2010 - 16:42 | |
| J'ai fini Nord & Sud hier et c'est un roman que j'ai vraiment bien aimé ! Les personnages sont attachants et certains ont des caractères très forts. Margaret est vraiment une héroïne : elle fait face à tout ce qui lui arrive avec un tel courage ! Je suis d'ailleurs d'accord avec Eulalie lorsqu'elle la compare à Elinor Dashwood. Sa force lors de tous ces deuils qu'elle doit affronter, en plus de veiller sur les siens pour ne pas les accabler encore plus... J'ai beaucoup aimé l'évolution de John Thornton aussi ! Sa rencontre avec Higgins qui lui fait prendre conscience de certaines choses, son amour pour Margaret... tout cela le rend touchant ! Je me demandais ce que vous lui trouviez mais maintenant je sais ! Il est mon deuxième gentleman préféré ! J'ai beaucoup aimé Higgins ( pour son courage et son évolution et pour son amitié avec Margaret ), Mr Hale ( pour ne pas avoir pris de haut Higgins et lui avoir parlé comme s'ils étaient égaux,contrairement aux autres ), Dixon ( pour son côté à la fois rude et tendre ) et Mr Bell ( pour son humour, son dévouement et son affection pour les Hale aussi) ! J'ai bien aimé en apprendre plus, tout comme Salsina, sur les conditions sociales de l'époque. J'ai bien aimé la fin aussi : simple mais très touchante ! J'ai hâte de voir le téléfilm maintenant ! |
| | | Eulalie12 Extensive reading
Nombre de messages : 219 Age : 36 Localisation : In the Highlands Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 9 Fév 2010 - 17:25 | |
| |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52574 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 9 Fév 2010 - 19:09 | |
| |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
| | | | salsina Riche célibataire
Nombre de messages : 127 Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 9 Fév 2010 - 20:42 | |
| Crois moi! Tu ne seras pas déçue,(enfin en tout cas je ne pense pas!!) tout au contraire, l'adaptation est assez respectueuse du livre, dans les grandes lignes, et les acteurs tous aussi bons les uns que les autres, mention spéciale à Higgins et puis à R.A |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 10 Fév 2010 - 12:26 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Je suis d'ailleurs d'accord avec Eulalie lorsqu'elle la compare à Elinor Dashwood. Sa force lors de tous ces deuils qu'elle doit affronter, en plus de veiller sur les siens pour ne pas les accabler encore plus...
Et c'est quelqu'un qui se retrouve régulièrement "Elinor" dans les tests divers sur le sujet qui vous le dit. Le livre ne soulève pas toujours l'enthousiasme, contrairement à l'adaptation, je suis contente de lire des commentaires aussi positifs. _________________ |
| | | milagro87 Préceptrice
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Paris ou plutot sa province Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 17 Fév 2010 - 10:22 | |
| Je devore je devore mais je suis loin d'avoir fini,mais des que c'est le cas ,je viens vous embeter |
Nombre de messages : 28 Age : 37 Localisation : Paris ou plutot sa province Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 5 Mar 2010 - 19:44 | |
| Avant de m'exprimer sur ce sujet,il faut que vous sachiez que je suis quelqu'un qui juge je ne laisse aucune chance à ma victime. A travers N&S et P&P j'ai beaucoup appris est c'est une des raisons pour laquelle je lis et que j'aime lire. Donc tous ca pour dire que j'ai appris qu'en jugeant trop vite on peut passer a coté de quelque chose et surtout de quelqu'un,a se croire au dessus des autres(orgueil) on passe a coté d'amitié et autres.... Maintnant passons a ce superbe livre ,durant sa lecture j'ai été comme au college lorsque je lisais les Harry Potter et qu'au lieu d'ecouter ma prof de maths(pas besoin ),je les lisais en cachette au point d'avoir rendu accro mon voisin qui en plus detestait lire(histoire vrai). Bref,bref je deviens nostalgique la,non faut que je revienne a mon sujet [b]NORTH AND South. Pour ceux qui pensent qu'on peut faire un rapprochement entre O&P et N&S je dis oui,mais uniquement sur le fait que nos protagonistes ont tous des prejugé entre eux. Mais sinon au niveau de l'histoire j'ai envie de dire que O&P fait un peu niais a coté de N&S,voir conte d'enfant,N&S c'est la vie la vraie avec ses difficulté,Margaret est ce genre de femme que l'on veut etre sure d'elle,forte ,agit en consequence,ethique pour qui la vérité est au dessus de tout ,religieuse,ayant des principes,joli et j'en passe. A travers les pages elle a su devenir une femme ,une vrai pas celle qui subissent un peu comme Jane Benett(je peux pas l'encadrere celle la,allez savoir pourquoi,peut etre parce que je lui ressemble dans sa passivité) meme si au depart c'etait le cas.Ensuite on a tous ces evenement,la mort de la mere,du pere,Mr Bell(un de mes personnage preféré),son frere loin, la greve,Bessy... Tous ces sentuments sont exprimés et surtout celui de l'amour,qu'elle meme ne sait pas ce qu'elle ressent j'adore le fait qu'elle ne comprenne pas,ce qu'elle ressent pourquoi l'avis de Thornton lui est si important on a envie de lui crier "tu l'aimes!!!!!""c'est l'amour "à savoir si elle ne se ment pas (meme si je crois que c'est le cas). |
| | | salsina Riche célibataire
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 6 Mar 2010 - 14:04 | |
| - Citation :
- on a envie de lui crier "tu l'aimes!!!!!""
ça tu l'as dit! J'ai eu exactement la même réaction, envie aussi de lui dire, mais voyons si tu regardes plus en profondeur, ce n'est pas un mauvais bougre, il est tout à fait digne de tes attentions Comme toi Milagros j'ai trouvé Bell assez amusant, - Spoiler:
dommage qu'il décède vers la fin.
J'ai aussi trouvé que P and P était plus léger, mais c'est une autre atmosphère, il faut imaginer que si l'histoire de Margaret s'était passée dans le Sud et non dans cette ville industrielle en plein essor qu'est Milton, elle aurait sans doute beaucoup ressemblé par l'esprit à celle de Mr Darcy et Elisabeth! Et puis Jane Austen a une plume plus spirituelle que Gaskell qui s'attache davantage aux détails et à la société. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 6 Mar 2010 - 14:44 | |
| milagro87, j'ai effacé ton double post d'hier et pour le reste, je plussoie entièrement. :doddy: _________________ |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 6 Mar 2010 - 18:59 | |
| Dsl Cat je recommencerais plus. Elizabeth remet souvent en question l'idée des différence sui existent entre les classes ,ouvrier/patrons,maitre/serviteurs, a ce dire si ce titre n'était pas anticipateur de notre monde d'aujourd8.lol. Et maintenant parlons de Thornton,c'est un peu la grande raison de ma lecture de ce livre,(j'assume),personnage qui voit sa vie basculé le jour de l'arrivé de Margaret dans sa ville Milton,et qui pour moi est tombé amoureux d'elle tout de suite(pour celle qui sont pas d'accord avec moi le debat est ouvert!!!!!),vous savez cette demi heure ou il attend Mr Hale en sa compagnie,et que cette derniere est tellement fatiguée que c'est a peine si elle y fait attention et lui qui la devisage scrupuleusement ne laissant rien passer meme si elle la trouve arrogante il ne peut s'empecher de ressentir quelque chose. Puis au long du livre on decouvre un personnage d'une telle complexité ,si tendre,si fragile,si peu sure de lui mais dont l'apparence dit tout autre chose,un Darcy une pointe plus moderne,avec qui on compatit.Compassion qu'on a pas eu pour Darcy,car au quotidien on le connait pas a la différence de Thornton.La relation Mrs Thornton et Thornton est si belle(j'adooooooooooore) montre que l'amour d'une mere n'a pas de prix et qu'il y a une certaine relation Mere-Fils qui n'existe pas entre Mere-Fille(enfin c'est ce que je pense). Une histoire qui donne de l'espoir,c'est impossible a mes yeux que Gaskell est pu inventé un personnage comme Thornton sans se referer a un vrai Thornton,donc je me dis peut etre il y en a qui traine encore au 21 eme siecle ....i hope..avec honneur,valeurs,.. Quant a la fin oh la fin,je m'attendais pas a ca surtout que j'ai vu l'adaptation avant le livre,j'étais persuader de voir cette rencontre dans le train et le fameux baiser(hum hum),non rien de tout ca surtout que lorsque j'etais en train de lire le passage du train je m'attendais a voir a tout moment apparaître John mon coeur battait la chamade,et non rien,decu j'etais. Et Mr T daigne apparaître a la fin,et pas de baiser,une rencontre finale de 5min,on a pas pu partager leurs rerouvailles,dommage,mais pas mal la blagues a la fin qu'il s'echangent ca montre que leur relation est passé a un niveau superieur. Aussi Gaskell est un peu moin naive que Austen dans la « fabrication » de ses personnages,austen a tendance a voir noir ou blanc dans ses personnages tandis que Gaskell est plus ambigu dans ses descriptions. Je suis parler de l'adaptation pour dire qu'elle est tout simplement exellente elle a su refleter l'atmosphere du livre,(Brian Percival devrait plus realiser) cependant quant on regarde le film on ne comprend pas toute les reactions de Margaret pourquoi son humeur est tel ou tel on a envie de savoir ce qui se passe dans sa tete c'est pour ca qu'il faut lire le livre ,on a la tete de Maggie et Thornton. Et d'autres choses qu'on a dans l'adaptation et qu'on a pas dans le livre et dont je ne pourrais pas me passer:-Come Back to me(avec la chocolate'svoice que j'avais dans la tete en lisant le livre) -Musique Un seul conseil!lisez le!!!!!!! Ce fut un investisssement de 25euros et y a eu un retour d'investisssement(c'est la financiere qui parle,lol) En conclusion,j'aimerais etre Margaret avec un homme comme Thornton qui me regarde de cette maniere qui me protege(mensonge,honneur...)qui aime ses ainés de cette maniere,qui ne se fait pas dicté sa conduite(lors de la speculation,chapeau!!!il a su resister qu'en tant que financiere on voit beaucoup de gens tombé a cause de ca c'est du poker,du blufff..,et il a voulu en priorité protége ses ouvriers,ses creanciers..) (je deteste henry lennox,j'avais un petit peu compatit pendant le film mais quand j'ai lu le livre et qu'un moment donné il est content que Margaret est riche afin quel puisse l'aider dans son travail,j'ai trouvé tres opportuniste de sa part,et aussi le fait qu'il rabaissait sans cesse Edith). Quel age a Thornton?? Parce que Margaret a un peu pres 22-23ans a la fin du livre,c'est ca?? Je suis d'accord avec toi Salsina,c'est vrai que l'environnement n'est pas le mem et que donc si c'etait dans le sud ca serait autres choses.. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 6 Mar 2010 - 23:23 | |
| Thornton a environ une trentaine d'années au début du livre mais il ne me semble pas que l'on nous donne son âge précis. J'ai eu plutôt pitié de Henry Lennox, malgré son côté arriviste et opportuniste. Il me semble sincèrement attaché à Margaret même si ce n'est sans doute pas l'amûûuur avec un grand A . Ce n'est certainement pas très à son avantage de mépriser ainsi son frère et sa belle-soeur mais je comprends quelque part la frustration que doit ressentir un cadet, obligé de faire sa fortune tout seul et de tout calculer y compris son mariage, quand il voit son aîné, gentil mais complétement superficiel (assorti à sa femme), profiter de la vie sans en ficher une. La fin du livre est plus charitable envers lui que celle de la série (il est bien à plaindre dans la scène de la gare), mais le coup est rude tout de même... Sinon, pour les Thornton du 21ème siècle, on en a trouvé tout un catalogue dans le cadre d'une véritable chasse à l'homme (faut d'ailleurs que je m'occupe de sa mise à jour ), dans le lot tu trouveras peut-être ton bonheur |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 7 Mar 2010 - 14:36 | |
| Voilà, j'ai fini hier soir de lire "North and South", au risque de répéter ce qui a été dit plus haut, je vais donner mon avis, sur ce livre. Je risque de parler du téléfilm dans ce post et je m'en excuse auprès des administrateurs. Ayant vu le film avant de lire le roman, j'ai des difficultés à les dissocier, surtout après les avoir enchaînés sur une semaine. Concernant la demande en mariage, dont le refus m'avait paru flou, le livre explique très bien pourquoi Margaret avait rejeté Thornton, à cause de son opinion sur les commerçants et lui en particulier. Ses sentiments sont très bien décrits et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai ressenti ce "poids" qui pesait sur les épaules de Margaret. Tout le monde se reposait sur elle, et ces responsabilités l'ont amenés à se sentir très seule. L'image de la femme qui se montre forte "aux yeux du monde" mais qui une fois seule se montre si fragile, est très bien détaillée. Concernant Thornton, j'avais bien cerné le personnage dans le telefilm qui est fidéle au livre mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de description physique. (dans un sens cela permet de nous faire notre propre image de notre John, le mien ressemble étrangement à Richard Armitage ) La description de ses sentiments est exactement celle à quoi je m'attendais, il est aussi fragile et fort que Margaret, et je crois que l'une de mes scène préférée est celle avec sa mère après avoir été rejeté par Margaret. ("Personne ne m'aime, personne ne se soucie de moi, sauf vous, maman"). Mais en ecrivant ce post, je trouve aussi des points communs à Margaret et Mrs Thornton, qui a connu une vie difficile à la mort de son mari mais qui n'a jamais baissé les bras, et elle a autant de préjugés sur le Sud, que Maragret en a sur le Nord. Les relations entre les personnages sont toutes aussi intenses et prenantes, Margaret-Mrs Thornton, Mrs Thornton-Mr Thornton, Margaret- Higgins, Mr Thornton-Higgins... Du début jusqu'à la fin du livre, leurs opinions, leurs sentiments evoluent tous grâce à leurs rencontres, et à l'impact que ces rencontres ont sur la vie des uns et des autres. J'ai une critique à faire concernant le langage utilisé par le milieu ouvrier, j'avais l'impression que les préjugés sur cette classe sociale étaient un peu trop evidents. Leur façon de parler faisait "cliché" voir (et je risque de choquer, "simplet" par moment), or ils savent lire et probablement écrire. Et Higgins a un raisonnement sur les pouvoirs des patrons très étoffé, et pas "idiot" du tout! Mais en même temps je me dis, qu'Elisabeth Gaskell, a certainement rencontré des personnes issues de la classe ouvrière, et à la manière dont elle décrit les sentiments, je pense qu'elle était aussi fidèle que possible à la réalité. (peut être que mon impression est due au telefilm!!) La scène de fin est un peu courte pour moi, mais n'enlève pas le charme de la situtation, le "Margaret" de Thornton était intense. Il me manque une phrase (ou un chapitre)dans ce livre qui aurait pu décrire la prise de conscience de Margaret sur ses sentiments envers John, Elisabeth Gaskell écrit des sous entendus mais rien de suffisament concret pour moi. Le contexte dans lequel se situe l'histoire m'a autant plu que les relations entre les personnages,( le developpement de l'industrie, les grèves, la mort). L'histoire ne tourne pas uniquement sur l'histoire d'amour, et c'est ce qui differencie Elisabeth Gaskell à Jane Austen. Voilà à chaud ce que je peux dire sur ma lecture, mais j'avoue qu'elle a été rapide tellement j'étais impatiente de voir l'evolution des sentiments de Margaret, j'ai l'impression d'avoir négligé quelques passages. Je pense qu'il faudrait que je me replonge dans le livre d'ici quelques mois, avec une lecture plus minutieuse. |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 7 Mar 2010 - 16:04 | |
| Miss Margaret je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points! (et notamment je partage ton avis pour la scène "Personne ne m'aime" mais il s'agit du téléfilm donc chuuuuut ) Concernant l'absence de description de Thornton dans le roman il y en a tout de même une qui est faite lorsque Thornton dine chez les Hale au début du roman. Elle n'est pas très détaillée, on pourrait dire même incomplète car elle s'intéresse seulement au visage et à ce qu'il traduit de son caractère mais je trouve qu'elle est entièrement suffisante et nous permet de bien cerner le personnage. Ne pas connaître la stature de Thornton nous laisse le plaisir de l'imagination, imagination qui peut d'ailleurs errer autour de Richard Armitage... Voici la description : "Son visage était dessiné à grands traits aussi fermes que s'ils avaient été sculptés dans du marbre, concentrés surtout autour des lèvres, qu'il avait tendance à serrer un peu sur une rangée de dents parfaites. Lorsque le sourire, rare et éclatant, jaillissait d'un coup, on avait l'impression d'une brusque apparition du soleil : il illuminait d'abord les yeux puis transformait la mine sévère et résolue d'un homme prêt à tout faire et à tout oser, la métamorphosait et laissait voir le pur plaisir que donne l'instant pleinement savouré, une expression qu'on ne voit guère surgir avec pareille spontanéité que chez les enfants." ( merci à Annwvyn pour me l'avoir passé en français^^) Pour l'accent d'Higgins il me semble qu'en effet Elizabeth Gaskell devait savoir de quoi elle parler. Je ne suis pas du tout une spécialiste mais il me semble qu'il ne faut pas voir l'accent comme une marque d'infériorité ou d'inintelligence dans ce cas... Et le fait que Margaret ne dise pas clairement qu'elle aime Thornton ne trouves-tu pas que ça fait encore plus le charme de la dernière scène? Comme si elle se rendait compte au dernier moment qu'elle l'aimait...Les trois "Margaret" prononcés par Thornton apparaissent de cette façon comme un appel à son amour....how romantic! Merci en tout cas pour ton avis !! |
| | | Dille Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Dim 7 Mar 2010 - 18:25 | |
| J'en suis au milieu du roman, un peu après la demande de Thornton. Ca a été dur de m'en décoller, merci à l'auberge de me l'avoir fait découvrir ! Je n'ai pas lu les message précédents pour ne pas être spoilée, donc je suis désolée si je redis des choses qui ont déjà été dites une cinquantaine de fois Quelle volonté, cette Margaret ! Elle n'est pas du tout la mondaine de Londres que m'avait suggéré le premier chapitre. Elle n'est pas dédaigneuse avec les plus humbles comme les Higgins (j'ai un peu de mal à comprendre leur charabia en anglais, ils ne peuvent pas s'empêcher d'écorcher un mot sur deux !) Elle ne méprise pas non plus les industriels de Milton ce qui me semble assez extraordinaire. Les gens du monde, à mon avis, ne devaient pas tous avoir l'esprit aussi ouvert ! (Mes arrière-arrière-grand-parents, par exemple, issus d'une famille à particule, l'ont mal pris quand mon arrière-grand-mère leur a annoncé qu'elle allait épouser un industriel... et on était dans les années 30 !) Jane Austen les aurait qualifiés de parvenus. Il y a une immense différence entre ces deux cultures, le Nord et le Sud. Certains sont encore dans la société décrite par Jane Austen, les autres sont en plein dans un nouveau monde... D'après ce que j'ai compris, il y a eu un bouleversement total de la société au XIXe siècle, et tant pis pour ceux qui n'arrivent pas à s'adapter comme les gens du Sud dans Autant en emporte le vent. J'aime bien Mrs. Thornton ( au cas où c'est une vraie peste !) Elle me fait penser à Margaret. Elles sont toutes les deux courageuses et fortes. L'éducation de Margaret l'empêche de se montrer aussi désagréable que Mrs. Thornton se le permet, mais elle est aristocratique, ce qui compense très bien ses bonnes manières. Elles sont aussi fières l'une que l'autre ! J'ai été très étonnée quand elle donne son aval à John pour épouser Margaret. Ensuite, je me suis dit que Mrs. Thornton s'était reconnue en elle et qu'elle ne pouvait pas décemment continuer à la détester à moitié... (Margaret est éblouissante dans ce passage !) J'ai hâte de voir quelle sera sa réaction en apprenant que Margaret a refusé sa demande et offensé son petit chérubin ! Impossible d'attendre, je file lire la suite ! |
| | | Whahi Manteau de Darcy
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 14 Juin 2010 - 17:09 | |
| Je viens de lire North and South sur les conseils de ce forums, et Wooah! C'est juste fantastique.
Ce que j'aime par dessus tout c'est les personnages principaux, ils ne sont pas parfaits, il n'y a pas vraiment de totalement gentils ou de totalement méchants. Il sont humains avec leurs faiblesses et leurs torts, même s'il sont admirables. Mrs Thornton a beau être méprisante envers Magaret, et être peu sympathique elle n'en est pas moins une femme forte qui a du mérite. Magaret est une fille ouverte d'esprit, généreuse, intelligente, cultivée. Malgré tout elle est un peu trop fière au début du roman, ce qui lui jouera des tours. Cependant elle s'améliore au cours du roman et se montre extrèmement forte quand elle doit résister aux différents décès qui l'accablent. Et puis il y a Thornton. Il y a chez lui deux facettes qui s'opposent: le patron méprisant envers ses employés, et l'homme qui est arrivé jusqu'à ce qu'il est en partant de rien. J'ai eu l'impression que peu à peu ses deux cotés arrivent à cohabiter, ce qui lui donne tout son charme ^^
Enfin tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé, que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire et que quand j'avais juste 30 secondes de libre je relisais le titre des chapitres en m'imaginant ce qui allait arriver... J'aurais pleins d'autre choses à dire mais je vais m'arrêter là... pour le moment. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 14 Juin 2010 - 17:51 | |
| Whahi et c'est un livre que l'on oublie jamais |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 7 Juil 2010 - 14:48 | |
| J'espère que je poste ceci au bon endroit. Rolidiffy a eu la gentillesse de m'envoyer une photo de la couveture du livre "North & South", avec une image du film avec Patrick Stewart, qu'elle a vu dans une librairie à Paris. La voici, attention, c'est collector : |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 7 Juil 2010 - 15:09 | |
| c'est une très belle couverture |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|