Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

North and South, juste le livre

+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

nord - North and South, juste le livre - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:40

zlabyab a écrit:
Par ailleurs étant totalement athée j'étais un peu énervée par toutes les discussions sur la religion. Higgins, l'ouvrier exemplaire que la misère avait écarté de Dieu qui retrouvé forcément la foi à la fin, convaincu par les bonnes paroles de margaret et de son père Rolling Eyes Il ne faut pas confondre roman et sermon. Ensuite, ça reflète sans doute sincèrement les opinions de l'auteur, mais pour moi, Higgins a toutes les raisons du monde de ne pas croire à la justice divine et à une vie après la mort, son point de vue se défend totalement mais il est tout de suite admis comme étant dans l'erreur alors j'ai trouvé ça assez moche que Margaret persuade le personnage d'accepter sa misère au nom de tout ça, qu'elle ne remette jamais sa conviction en cause et qu'elle ne respecte pas son scepticisme.

Ma dernière lecture date un peu mais il me semble que Higgins n'est pas converti et conserve tout ou partie de son scepticisme, même si Margaret et surtout Mr Hale essaient de lui prêcher la résignation devant les desseins divins après les morts de Bessie et de Boucher. Ceci étant, la conversation lui fait du bien, il le dit lui-même.

Pour la partie religieuse, c'est sans doute à imputer au fait que l'auteur était fille et femme de pasteur (unitarien)Arrow. ça n'excuse pas mais c'est une explication , même si le sujet est beaucoup moins présent dans d'autres oeuvres d'E. Gaskell.

Quant à la fin trop rapide, c'est à Charles Dickens qu'il faut s'en prendre. North and South paraissait en feuilleton dans une revue qu'il dirigeait et il a pressé E. Gaskell de le terminait (il devait sûrement avoir un autre roman à publier). Résultat des courses, elle a bricolé une fin qui rentrait dans le format demandé et il nous manque sans doute un chapitre. Mais bon, l'essentiel est dit et l'imagination fait le reste Wink . On en a déjà parlé quelque part dans le topic, pour qui aurait le courage de tout relire...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:51

Ah merci pour ces explications MissAcacia =)
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:55

J'ai fini le bouquin hier et j'ai vraiment apprécié. Je reste un peu sur ma faim quant à la fin un peu abrupte. Après toutes ces longues descriptions, c'est un peu étonnant de conclure aussi rapidement... J'ai vu l'explication donnée par MissAcacia (merci pour les précisions sunny ) et j'ai pesté contre ce satané Dickens ! Quelques pages de plus ne m'auraient pas déplues ...

C'est le premier livre d'Elisabeth Gaskell que je lis et ça me donne envie de découvrir ses autres oeuvres, j'espère qu'elles sont aussi bien...

Moroo
Préceptrice

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:15

Bon j'ai terminé le livre Lundi, premier ouvrage que ce forum m'aura fait lire, je ne regrette rien, je suis aux anges.

Comme toujours quand je m'approche d'un nouveau livre et surtout d'un nouvel auteur, je suis terriblement méfiante, chauvine, je renifle la bête de loin, je lui jette des coups en coin, je ne me sens pas convaincu. Histoire d'industrie ? Une autre auteure que Austen ?

Et puis enfin je me lance et me fait fait happer les premiers chapitres passés.

J'ai trouvé le style de Elisabeth Gaskell beaucoup plus moderne et même facile à lire que Jane Austen. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment et ce même durant les passages portant sur l'industrie (ce qui est un miracle pour moi).

J'ai tout de suite était conquise par Margaret malgré son côté hautain elle a tout pour être la parfaite héroïne cette femme magnifique d'une force de caractère rare.
J'ai adoré le côté rongé de passion de John Thornton.
Chaque traits de caractère de chaque personnage est très bien dépeint.
Bref j'ai adoré ce livre du début à la fin. Fin merveilleuse pleine d'humour délivrance pour les deux personnages (non mais toute cette passion continue presque incrédule de John Thornton waahou)

Voilà je encore complétement sous le charme du livre donc je laisse passer un peu de temps avant d'entamer autre chose que la magie se dissipe un peu. (d'ailleurs avec quoi enchainer ?)
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 13:28

Ravie que tu aies apprécié le livre, Moroo. sunny

Citation :
premier ouvrage que ce forum m'aura fait lire
Lambton a donc réussi son examen de passage avec toi. lol!

Citation :
d'ailleurs avec quoi enchainer ?
Je te propose de parcourir la liste que tu trouveras dans ce lien Arrow , tu y dénicheras peut-être une autre pépite. sunny

Préceptrice

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:26

Lambton a passé l'examen haut la main ! Mention honorable même.
J'aimerai beaucoup enchainer avec Femmes et Filles, mais je me rend compte (en parcourant amazon) que le seul exemplaire disponible en français est euh... hors de prix pour moi ce qui m'étonne beaucoup. Du coup pourquoi pas franchir le pas et le prendre en anglais mais dans ce cas quelle édition me conseillez vous ? J'ai peur d'en prendre une où je n'aurai pas la fin écrite par l'autre auteur.
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:45

Dans le topic N&S adaptation Kusanagi a écrit:

- le livre, assez lourd à lire, mais très bien justement pour cette évolution sociale de la révolution industrielle.

(...) édit

Justement, l'adaptation ne contient pas la lourdeur du livre. C'est d'autant plus agréable à regarder et à comprendre.

(...) édit
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:55

Athéna, pourquoi tu dis que le livre est lourd?
Je suis désolée pour l'orthographe, j'ai pas l'impression d'écrire mal, je me trompe juste toujours entre le se et le ce... je fais de mon mieux pour être présentable...
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:00

Ce n'est pas moi mais Kusa qui l'a dit pour la lourdeur. Mais j'ai plussoyé en effet, car certains passages sont un peu longs ce qui ralentis pas mal le rythme de l'histoire... Smile Et l'adaptation ne contient pas vraiment cette lenteur, ce qui est un plus.

imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:05

Moi aussi, j'ai eu plus de mal avec le livre qu'avec son adaptation.
Enfin, le livre est très intéressant, mais la valse-hésitation de Margaret et la précipitation dans les derniers chapitres (pour faire tout tenir en 52 chapitres, parce que Dickens il avait dit comme ça... on enfin un truc dans le genre Razz ) m'ont agacée (oui, je suis une fille, une de plus). Disons que Gaskell n'a pas selon moi, le talent d'écrivain d'un Zola, mais tout le monde n'aime pas Zola, donc c'est vraiment une affaire de point de vue...

L'adaptation écarte certaines lourdeurs et rend les personnages encore plus attachants. Effectivement Brendan Coyle est également excellent.

Et justement, je ne comprends pas bien non plus la critique du Times. Je ne suis pas certaine justement que le/la critique ait pris le temps de lire le roman, sinon, il/elle aurait pu proposer une critique constructive car ce roman a beaucoup d'intérêt pour découvrir la révolution industrielle en Angleterre.

Bexounet, il y a quand même toujours un peu de toi dans cette frimousse, non ?
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:13

Alors, moi, pour le coup, j'avais attaqué par le bouquin avant l'adaptation, et je n'ai pas du tout souvenir d'avoir souffert de longueur. J'avait beaucoup aimé. Je pense pas mettre l'adaption au-dessus du bouquin.

Sinon, imonjo, j'ai quand même pris quelques kilos et quelques rides !!!

nord - North and South, juste le livre - Page 27 128427 Bexounet nord - North and South, juste le livre - Page 27 128427
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:17

Hé mais si ça se trouve ce n'est pas mon niveau d'anglais qui m'a fait "ramer" pour entrer dans l'histoire, mais la plume d'Elizabeth Gaskell elle-même ! (ou peut-être un peu des deux Rolling Eyes) Bexounet, ne casse pas mon rêve, je commençais juste à croire que ça ne venait pas de moi Laughing
En tout cas c'est trèèès rare que je préfère un film ou une série au roman d'où il/elle a été tiré(e) ...

PS (ou HS, appelez ça comme il vous plaira Laughing : à propos de révolution industrielle, il y a Temps difficiles de Dickens, aussi ... c'est trop bien ( c'est Dickens quoi ^^)

Dernière édition par Bonnie le Ven 6 Jan 2012 - 23:38, édité 1 fois
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:23

Je viens de retrouver un post de Norav sur le bouquin qui est interessant. Arrow
norav a écrit:
Je dirais donc juste que ce livre est devenu mon préféré. J'aime beaucoup ce livre car il n'est pas seulement centré sur l'histoire Margaret/John.

Il nous décrit également très bien les conditions de vie de l'époque. L'opposition entre les ouvriers et les patrons : les deux camps ayant leur revendications mais refusant d'en discuter l'un avec l'autre avec la famille Hale au milieu.
Ce livre nous montre également les préjugés qu'il y avait à l'époque :
-de Margaret envers les marchand
-envers le nord par Margaret (au début) et par les Lennox et la tante Shaw ensuite.
-des patrons envers les ouvriers et des ouvriers envers les patrons
Je me demande si ce n'est pas justement le fait que le livre ne soit pas centrer sur Margaret/John qui vous fait dire qu'il est plus lourd...

Evidement je suis parfaitement d'accord avec Norav sur son analyse, même si moi je nord - North and South, juste le livre - Page 27 548707 plus sur Margaret/Daniela.

nord - North and South, juste le livre - Page 27 128427 Bexounet nord - North and South, juste le livre - Page 27 128427
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:24

C'est vrai que j'ai aussi plus de mal avec le roman dans le sens où certains dialogues sur la religion me soulaient un peu et où il y avait d'autres passages assez longs. Il n'empêche que j'aime beaucoup le livre parce qu'il y a aussi de très beaux passages!!! nord - North and South, juste le livre - Page 27 150390
et j'ai commencé par l'adaptation!

je risque de relancer le débat, mais j'avais aussi trouvé la Margaret du livre plus snob que celle de l'adaptation, du moins au début. alors, c'est vrai qu'il y a l'évolution de son caractère et de son attitude envers Thornton qui est très bien développée dans le livre!! Wink

EDIT: @Bexounet: c'est aussi ce que je pense...certains passages restent assez compliqués ou confus même pour moi car ils concernent l'univers industriel avec les explications de Thornton sur les machines mais aussi la politique de l'époque, les relations entre patrons et ouvriers...et par moments, ça ressemblait un peu à un cours d'histoire et moins à un roman. scratch

Dernière édition par marie21 le Ven 6 Jan 2012 - 23:29, édité 1 fois
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:25

imonjo a écrit:

L'adaptation écarte certaines lourdeurs et rend les personnages encore plus attachants. Effectivement Brendan Coyle est également excellent.

En effet, l'adaptation synthétise les explications sur la classe ouvrière sans en oublier l'essentiel, mais je ne me rappelle pas avoir trouvé le roman lourd scratch Et je plussoie pour Brendan Coyle !! nord - North and South, juste le livre - Page 27 284494 Je l'ai découvert dans cette adaptation et dès que je l'ai vu jouer j'ai trouvé qu'il était le parfait Higgins !! Very Happy
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:34

marie21 a écrit:
C'est vrai que j'ai aussi plus de mal avec le roman dans le sens où certains dialogues sur la religion me soulaient un peu et où il y avait d'autres passages assez longs.
Alors, il est vrai qu'il y avait des passages qui m'ont agacés chez Gaskell. Effectivement, il y a de la morale chrétienne et une vision pas du tout neutre des relations sociales... Je comprend que ça peut un peu lasser...

Mais sur les relations sociales dans N&S, y'a un joli topic rien que pour ça ici : Arrow

imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:41

Marianne, je trouve de la lourdeur dans les hésitations incessantes de l'héroïne "je le déteste, il est trop dur avec ses ouvriers, mais il a lui-même été ouvrier, oui mais il reste insupportable, pour qui se prend-il, enfin peut-être a-t-il ses raisons, je l'ai mal compris, mais il me déteste maintenant, et peut-être, enfin peut-être pas... etc, etc..." je caricature bien sûr Embarassed mais le téléfilm va plus à l'essentiel et les sentiments de Margaret évoluent de façon plus prévisible (peut-être trop prévisible, serait-ce là que le bât blesse pour le critique du Times ?).

Le téléfilm également insiste moins sur le sujet de l'Eglise réformée ; de quel mouvement religieux exact fait partie Mr Hale, je ne saurais le dire, mais en tout cas ce sujet n'a pas traversé la Manche depuis le siècle dernier, et j'ai eu du mal à en apprécier la place prise dans le roman. Bien sûr, je sais à quel point cette question religieuse pouvait tenir à coeur Mrs Gaskell, épouse de pasteur elle-même.

Edit : ha, je vois que je ne suis pas la seule à avoir buté sur ce dernier point!
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 0:20

à 23h44 Miss Margaret a écrit:
Il est vrai qu'il y a des passages un peu longs sur la religion (à ma deuxième lecture j'ai passé quelques passages ) mais cela reste un très bon livre.

Ce qu'il y a de bien, Marie21 et Imonjo, c'est que 3 ans après, votre avis n'a pas bouger d'un poil sur le bouquin par rapport à l'adaptation... (j'ai retrouvé ça Arrow)

imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: sqdjfg   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 7:30

Embarassed C'est ça, ressors les vieux cadavres, Bexounet Twisted Evil !

Ceci dit, mon avis a évolué un peu sur autre chose, puisque depuis j'ai lu Wives and Daughters et que j'ai beaucoup plus apprécié le style de l'auteur Razz
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:48

Je me rejoins vite fait à la conversation, en disant que moi aussi j'ai découvert le livre avant l'adaptation.

Je considère le livre comme un de mes gros coup de coeur de l'année dernière, mais je trouve également que l'histoire contienne des longueurs notamment sur le point de la religion au début et dans la 2ème partie, quand Margaret et je ne sais plus le nom l'ami de son père parte à Helstone. J'avais trouvé ce passage bien bien long, surtout que je voulais vraiment connaitre la fin Rolling Eyes MAIS malgrès ces longueurs, d'autres passages sont tellement magnifiques, l'histoire en générale est tellement merveilleuse que j'ai adoré ce livre, et est un de mes prefs nord - North and South, juste le livre - Page 27 284494 . Mais je suis d'accord sur le fait que le téléfilm à un gros plus pour avoir synthétiser tout ça, et avoir rendu l'histoire moins lourde que dans le livre cheers nord - North and South, juste le livre - Page 27 284494
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Miss Hale
Pauvre gouvernante
Miss Hale

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:27

Eh bien voilà, en un week-end c’était bouclé. J’ai terminé Nord & Sud.

Que dire sur ce livre magnifique?

Dès les premières lignes, j’ai été emportée par l’histoire. Et après 673 pages, j’avais l’impression d’avoir vécu tout ce que Margaret avait vécu. Peut-être que la série m’a aidée à entrer dans cet univers, je ne sais pas. En tout cas, je place ce livre dans mes préférés, directement après Jane Eyre. nord - North and South, juste le livre - Page 27 150390

Tout d’abord, le style de l’auteur est très agréable et les descriptions ne sont jamais lourdes. Je me plaisais autant à imaginer les paisibles paysages de Helstone (notamment les couleurs du ciel, le frémissement des feuilles, le parfum des fleurs...) que ceux de Milton Northern, plus dynamiques.

Je me suis attachée à Margaret, malgré ses défauts. Cette dernière fait réellement preuve de courage et de force de caractère pour son âge, et je me disais que je n’aurais probablement pas été capable d’agir de la même façon à sa place. Il est vrai que ses préjugés sur le Nord et ses habitant sont assez ancrés au début, mais ceux-ci s’évanouissent un à un au fil des pages. L’évolution de sa relation avec John Thornton, patron des filatures de Marlborough Mills, en est la démonstration.

Ce dernier est un personnage qui m’a énormément plu par son humanité, dans le sens où, sous son apparence autoritaire et sûr de lui, il reste un homme sensible, qui ne cesse de se remettre en question. Pour lui, il n’est pas digne de Margaret et la phrase qu’il prononce à sa mère ne le rend que plus touchant : 
Spoiler:

Par ailleurs, la relation qu’il entretient avec sa mère est également bien singulière. Ceux-ci sont liés par leur passé et par leurs caractères déterminés. Ils se soutiennent mutuellement. Moi qui pensais que l’amour exclusif de Mrs Thornton pour son fils me dérangerait, eh bien pas du tout. Pour moi, cela ne rend que ces deux personnages plus humains.

De même, je redoutais qu’Elizabeth Gaskell ne décrive trop « crûment » (si j’ose dire) la misère des habitants de Milton. Mais encore une fois, j’avais tort. Les thèmes difficiles ont été traités habilement tout en restant authentiques. Je regrette seulement certaines morts brutales,
Spoiler:
Quant aux références à la religion, elles ne m’ont pas dérangée outre mesure, car je savais que c’était un thème central à l’époque (et qu’Elizabeth Gaskell elle-même était femme de pasteur).

Pour finir, je dirais que Nord & Sud est à lire impérativement par les fans de l’adaptation BBC, car elle ajoute à celle-ci une autre dimension, grâce au point de vue omniscient du narrateur. En effet, dans le livre, nous prenons part aux pensées de Margaret et de John Thornton. Nous les comprenons mieux, et par conséquent, nous nous y attachons plus. Et puis la fin du roman, différente de celle de la série, est tout simplement magnifique.

Merci à l'auberge de m'avoir fait découvrir ce petit chef-d'oeuvre! cheers

Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:37

Contente de t'accueillir sur ce topic bounce Moi aussi je me suis beaucoup attachée à Margaret. Je me retrouve dans ton avis sur ce livre et je pense que je le relirai cette année. Very Happy
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:38

Miss Hale a écrit:

Tout d’abord, le style de l’auteur est très agréable et les descriptions ne sont jamais lourdes. Je me plaisais autant à imaginer les paisibles paysages de Helstone (notamment les couleurs du ciel, le frémissement des feuilles, le parfum des fleurs...) que ceux de Milton Northern, plus dynamiques.

Sur le topic du film, ils disent que le style est lourd quand elle insiste sur le christianisme, tu penses pas sa? tu peux dire en quoi son style est agréable? (j'aime plus lire mais on sait jamais....) Wink
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:56

Glee a écrit:
Sur le topic du film, ils disent que le style est lourd quand elle insiste sur le christianisme,

Nous sommes adultes à l'Auberge Glee1, nous lisons le livre et donnons NOTRE RESSENTI, tu devrais vraiment faire de même, car ne pas lire ce livre qui est excellent pour signaler que tu as lu une critique qui trouve etc..... n'a pas lieu d'être ici. Ce qui nous intéresse c'est ta PROPRE opinion sur l'oeuvre Very Happy , sans a priori de départ. Very Happy
Glee1
Demande enflammée

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:30

justement, je demandais son avis à miss hale..... Wink si elle le trouve bien, s'est bien mais si on peut savoir pourquoi elle le trouve bien, s'est mieux, sa partage mieux son ressenti Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   nord - North and South, juste le livre - Page 27 Icon_minitime

North and South, juste le livre
Page 27 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant