Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Stephen King (oui oui) | |
|
+50esperluette Darcy Ju Marganne Zakath Nath ludi33 PapiSido Aislynn Sherlockette christelle Elisha Hana~Jane serendipity marie21 Cassandre April Hawkins Atonement Panda Yseult Kusanagi katleen Serenity lady Clare Nora26 Miss Chocolat Alae KittKat keisha Angealyn ekaterin64 Rosalind norav Violette Miss Piou Piou Anne Elliot Copetan Séverine Artemis Judi archi Miss Halcombe mimidd Eirian nathy's clinchamps Bonnie Cachou cat47 Pando_Kat 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 4 Mai - 11:08 | |
| Çà nous laisse 3 mois |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 4 Mai - 14:34 | |
| C'est parfait alors. Tu veux commencer quand ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 4 Mai - 14:36 | |
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 4 Mai - 18:50 | |
| Ce mois-ci je dois lire Sorcières et Associées d'Alex Evans et commencer Scarlett de Marissa Meyer. Je vois comment j'avance dans ces lectures et si c'est rapide on fonce. On refait le point d'ici 15 jours ? Cela te va ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 4 Mai - 18:59 | |
| C'est parfait pour moi |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Mer 24 Mai - 17:30 | |
| Je m'incruste ici (je dis incruster car vous ne me verrez pas souvent, je n'ai jamais lu du Stephen King car les romans flippants, très peu pour moi... ) pour savoir si certaines ont lu son roman 22/11/63 ? Mes parents ont vu la série, et lu le roman qu'ils ont adoré. Donc ils me l'ont vivement conseillé et je vais le commencer ce soir (en anglais par contre, pour faire d'une pierre deux coup ) Je reviendrai dire ce que j'en ai pensé |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Mer 7 Juin - 9:03 | |
| Je l'ai terminé et... bof. Je n'aurais finalement pas été très impliquée dans la lecture de ce roman, et j'ai même lu plusieurs passages en accéléré sur le dernier tiers car j'avais envie de le terminer. L'histoire est originale, mais finalement s'éloigne beaucoup du sujet. On ne parle quasiment pas de Kennedy pendant les deux tiers du livre. |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Mer 7 Juin - 10:52 | |
| Merci d'avoir fait remonter le sujet Ju, cela me permets de voir que les 15 jours ont été largement entamé Ludi. On se cale ça le mois prochain ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Mer 7 Juin - 10:57 | |
| A peine dépassés Oui, on peut se caler une date début juillet, çà laisse le temps de finir les en-cours |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Mer 7 Juin - 11:44 | |
| A peine *merci Ju* il faut que je regarde la longueur des chapitres et on voit pour le rythme de lecture. J'y pense on pourrait également en parler pour nos lectures en duo. Qu'est-ce que tu en penses ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Mer 7 Juin - 12:08 | |
| Bien sûr, on pourrait accrocher une ou deux personnes |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Sam 24 Juin - 20:18 | |
| C'est le seul roman de Stephen King que j'ai lu - Je ne suis en général pas grand fan de fantastico/horrorifique - et pour ma part j'ai beaucoup aimé: - une histoire cohérente ( une fois admis le postulat de départ ), bien ficelée et remarquablement construite dans sa progression. - Un héros attachant et très humain, - De très beaux personnages féminins ( Sadie, bien sûr mais bien d'autres Mimi Corcoran par exemple ), - Quelques scènes et dialogues qui restent gravées dans ma mémoire - Spoiler:
- La première rencontre de Jake et Sadie, qui trébuche et se retrouve dans ses bras - Les adieux de Mimi - Le coup de téléphone à la femme qu'il a sauvé petite fille ( Vous avez la voix bien jeune - Vous aussi - Oui mai moi cela fait quarante ans que je la travaille) - La femme du chasseur qu'il a occupé une journée entière pour l'empêcher d'aller chasser et rendre infirme une jeune fille ( Je sais que vous avez sauvé mon mari d'un grand malheur, Dieu me l'a fait savoir, mais de quoi? - Si Dieu ne vous l'a pas dit, il avait sans doute ses raisons )
- Une fin si émouvante, les deux dernières pages m'avaient fait pleurer Je n'ai pas vu la série ( je n'ai pas canal+) Ma fille l'a en boite et je la regarderai peut-être un jour, mais je ne suis pas sûr d'en avoir vraiment envie tant j'ai aimé le livre. Si la force d'un livre tient à ce qui vous en reste plusieurs années après l'avoir lu, c'est incontestablement l'une de mes lectures récentes les plus marquantes. Je ne pense pas le relire en entier, mais si vous lancez quelque chose je vous suivrais et mettrais sans doute mon grain de sel |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 6 Juil - 18:00 | |
| Ludi si tu veux on peut commencer la semaine prochaine, par contre je ne sais pas combien il y a de chapitres, je ne suis pas encore allée voir. Pour finir fin juillet et être prête pour l'adaptation début août, il faudrait voir ce que l'on peut lire par semaine.
Étant donnée que je suis un boulet de lectures communes, je préfère que l'on e fixe tant de chapitres par semaine et que l'on commente à la fin de chacune. Qu'en dis-tu ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Ven 7 Juil - 10:36 | |
| Ok, je l'ai en epub, c'est la version "réécrite" par l'auteur. Il y a 5 parties, découpées comme ceci: 1ère partie : 20 chapitres 2ème partie : 13 chapitres 3ème partie : 10 chapitres 4ème partie : 12 chapitres 5ème partie : 9 chapitres Il y a 3 semaines d'ici fin juillet, on peut faire (je pars en vacances le semaine suivante ) : Semaine du 10/07 : 1ère partie Semaine du 17/07 : 2ème et 3ème parties Semaine du 24/07 : 4ème et 5ème parties Qu'en penses-tu ? |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Ven 7 Juil - 11:08 | |
| Parfait merci de t'être chargée du découpage. par contre il faudrait voir si nous avons le même epub _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Lun 24 Juil - 13:27 | |
| Bon, j'ai respecté le calendrier pour la lecture, mais je ne suis pas venue poster... 1ère semaine :Donc j'ai lu avec intérêt l'avant-propos et l'introduction de Stephen King. Il y explique pourquoi il a remanié la Tour Sombre. A savoir pour donner une cohérence entre tous les tomes de la saga, au moment où il achevait les derniers opus, avec cependant une volonté de rester fidèle à l'esprit du jeune homme qui a commencé à l'écrire. Il raconte l'attente de certains fans, mais laisse transparaitre une forme de déception face au fait que ses fans préfère Le Fléaux à La Tour Sombre. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la première partie : Le Pistolero. La volonté de Stephen King a été à travers la saga de faire un western à sa sauce, et autant dire que c'est réussi dans cette partie, où l'on retrouve tous les codes du genre : le désert, la ville isolée, le saloon avec un piano, la femme de vertu légère mais au cœur tendre et surtout le cowboy solitaire qui suit sa propre quête. L'homme en noir n'est pour l'instant qu'un fantôme que poursuit Le Pistoléro. SK rajoute aux codes du western ses propres ingrédients (animaux mutants, sorcellerie et démons). Je n'avais pas lu Stephen King depuis des années, parce que j'avais l'impression qu'il commençait à tourner en rond. J'ai retrouvé son écriture avec énormément de plaisir, et me suis régalée à replonger dans son univers. Je posterai mon avis sur la seconde semaine un peu plus tard |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 27 Juil - 16:31 | |
| 2ème semaine :Je poursuit ma lecture de ce livre avec toujours autant de plaisir, avec les 2 parties suivantes : Le Relais et L'oracle et les montagnes. Dans la première partie, le pistolero rencontre Jake. Rencontre improbable au milieu du désert. Jake est un personnage attachant, jeune garçon arraché de son monde par l'homme en noir, qui accompagne Roland par la force des choses. Ensemble, ils traversent le désert, puis commencent l'ascension des montagnes qui le bordent (seconde partie). On en apprend plus sur Roland et sur son passé dans un monde qui n'existe plus. Les deux personnages s'attachent l'un à l'autre. On rencontre aussi pour la première fois l'homme en noir, même si la confrontation est courte. Je continue ma lecture |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Sam 29 Juil - 17:10 | |
| Ekat, tu as commencé 3ème et dernière semaine :Ma lecture se finit par les 2 parties : Les lents mutants et Le pistolero et l'homme en noir. Dans Les lents mutants, Roland et Jake continuent leur route à travers la montagne et sont confronté à ce qu'il reste du monde, pour rattraper l'homme en noir. Avant la confrontation dans la dernière partie. J'ai beaucoup aimé la lecture du ce roman, qui nous plonge dans un monde qui mêle habilement le western et la science fiction. Les personnages de Roland et Jake sont très attachants. L'homme en noir, inquiétant, est une ombre qui fait planer une menace sur les 2 premiers. La fin très ouverte donne envie de connaitre la suite. Stephen King sait inventer une histoire passionnante, même s'il ne nous dévoile pas grand chose au final. On est vraiment aux prémices de l'histoire qu'il va développer sur les tomes suivant. J'attends le film avec impatience |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Dim 30 Juil - 12:17 | |
| Oui je viens donner mon avis demain, ce soir je suis en vacances, j'aurai plus de temps _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Sam 9 Sep - 9:07 | |
| Ça sort bientôt sur nos écrans (je crois que c'est déjà le cas en Belgique) et pour l'instant, les critiques sont dans l'ensemble très positives . Ce qui en ressort surtout c'est que la bande de gamins est très bien campée et attachante, que Bill Skarsgård est très bon en Grippe-Sou et que le film édulcore beaucoup moins le livre que le téléfilm de 90 (pas seulement pour les mises à mort mais aussi du côté d'Henry Bowers). En revanche, le choix de diviser les deux parties en fonction de la période de l'action plutôt que de respecter le déroulement non-linéaire du roman entrainerait un petit problème de rythme et l'histoire de Derry n'est pas assez développée, mais peut-être que la seconde partie rectifiera le tir. J'ai hâte d'en juger le moment venu en tout cas. |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Lun 11 Sep - 11:00 | |
| J'ai aussi hâte de le voir, mais comme toi, j'ai des doutes sur le découpage de film est suivant l'ordre chronologique dur roman. MAis on verra bien. En attendant, je suis allée voir La tour sombre, et j'ai bien aimé. Çà n'est pas le film du siècle. Mais çà se laisse voir. Attention, je ne parle pas forcément de la qualité de l'adaptation par rapport à la saga, puisque je n'ai lu que le premier tome, et je me suis bien rendu compte, que çà n'avait pas grand chose à voir. Mais en faisant abstraction, j'ai passé un bon moment. Le casting est très bon, et l'histoire tient plutôt la route, même si je trouve qu'on introduit certaines notions, sans vraiment les expliquer. J'ai entendu qu'une série était en développement. J'espère que çà aboutira |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 21 Sep - 18:23 | |
| Voilà, j'ai vu Ça, chapitre 1: quand j'avais lu le roman à 12 ans, j'avais reçu une sacrée claque et je le relis avec grand plaisir à chaque fois. En revanche, peut-être parce que je ne l'ai découvert qu'à l'âge adulte, j'ai trouvé qu'en dehors de Tim Curry, l'adaptation télé ne valait pas grand chose, plate, édulcorée à mort, avec des acteurs adultes au charisme d'huitre, c'était niveau Chair de Poule. L'idée d'une nouvelle adaptation ne me déplaisait donc pas, mais les cafouillages des débuts (changement de réalisateur, de l'acteur jouant Grippe-Sou, décision de faire une partie centrée sur les enfants puis une sur les adultes) ne rassuraient pas. Mais les premiers visuels et critiques si. Finalement, je suis partagée, en tant que film je l'ai trouvé très sympa même si pas le chef-d’œuvre un peu vite annoncé, en tant qu'adaptation j'ai des réserves, mais j'ai conscience qu'on n'a que la moitié du livre de livrée pour l'instant, et en plus on parle déjà d'un montage qui reprendrait la structure du livre une fois que les deux parties seraient sorties, donc c'est un jugement qui peut évoluer. Parmi les réussites, le Club des Ratés, en particulier Bev, Richie, Eddie et Ben. En choisissant une structure linéaire, Mike est un peu en retrait puisqu'il ne rejoint le groupe que tardivement, et Stan a toujours été un peu à part, vu les conditions de son introduction dans le livre. Bill est bien, mais après je n'ai jamais trop accroché au personnage malgré son background pourtant solide (Georgie, le bégaiement). Je crois que ça vient du fait que King mentionne souvent que c'est le leader, qu'il a du charisme, mais on ne le ressent pas plus que ça à la lecture, donc j'ai toujours eu l'impression qu'on me forçait la main pour penser que c'était le héros alors que je préférais Eddie et Ben. Niveau réalisation, il y a de belles idées (l'antre de Ça même si on sent que ce n'est pas celle du livre), même si on atteint pas les sommets du livre on va plus loin dans le malsain et la violence envers les gamins que dans le téléfilm (notamment avec Bowers et le père de Beverly). Je n'ai pas trouvé que ça faisait très peur (mais je ne trouve pas que le roman soit si flippant, c'est plus l'ambiance et l'histoire de la ville qui marquent) mais dans le genre roller coaster dans la maison de Neibolt Street par exemple, c'était sympa. Bill Skarsgard ne démérite pas en Grippe-Sou et j'ai apprécié qu'on montre bien l'aspect protéiforme (car non, ce n'est pas un clown monstrueux, c'est juste sa forme la plus emblématique), là aussi il y a de bonnes trouvailles dans sa gestuelles (quand il a l'air désossé parce que les brusques accélérations, bof). Au rang des réserves dont certaines sont je l'espère temporaires, j'aurais aimé plus de développement de l'histoire de Derry qui devrait être un personnage à part entière. Aussi le choix de la structure fait qu'au début, on enchaîne les rencontres entre Ça et les Ratés dans ce qui parait un laps de temps très court, d'où un aspect répétitif et on se demande comment Ça peut se louper aussi souvent alors que dans le livre les rencontres s'étalent sur toute l'année. De plus si l'acteur fait du bon boulot et comme je l'ai dit qu'on montre de nombreux aspects du monstre, je trouve qu'on abuse un peu du clown en le montrant aussi souvent, notamment lors du climax (même si je comprend qu'en coupant le livre de cette façon, on veuille garder sa forme finale pour la fin, bien qu'on ait un aperçu des Lumières Mortes et d'un aspect au-delà de la compréhension, ce qui est coton à représenter.) Enfin, on part bien avec Bowers mais il est trop expédié dans la dernière partie (quid de Huggins et Criss d'ailleurs, qui sont absents du climax?) Mais bon, dans l'ensemble c'est très bien surtout grâce aux gamins, mais j'espère que la deuxième partie apportera un peu ce qui manquait. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Jeu 21 Sep - 21:14 | |
| J'ai bien envie de voir aussi la nouvelle version de ça. Toutes les anciennes adaptations passent en ce moment sur HD1 et ce soir c'est ça! |
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Ven 22 Sep - 9:43 | |
| Merci pour ton avis Zakath, je ne devrais pas arder à aller le voir |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) Lun 25 Sep - 19:25 | |
| Comme je suis curieuse depuis un moment de découvrir l'univers de Stephen King que je ne connais que via un ou deux films, et qu'une copine cherchait désespérément quelqu'un pour l'accompagner, je suis aussi allée voir Ça, et j'ai vraiment bien aimé. Je redoutais un peu de flipper à mort, n'étant pas du tout familière des films d'angoisse/horreur, mais même si j'ai sursauté quelques fois, j'ai très bien vécu ce film. J'ai vraiment été confortée dans mon envie de lire les bouquins, donc je pense que j'essaierais de m'y mettre avant la sortie du deuxième volet ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stephen King (oui oui) | |
| |
| | | | Stephen King (oui oui) | |
|