Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| MARY WEBB : Sarn, La Renarde... | |
|
+30majeanne breizh nathy's Petit Faucon Ju Accalia Corasirene esperluette Aislynn Fée clochette Framboise mimidd Darcy Cassandre Popila Natacha Rostov Emjy Miss Halcombe lady Clare Rosalind lorelai59 Luz clinchamps Clelie séli Camille Mc Avoy Nelly8 Miss Smith Nettie Muezza 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 18 Aoû 2010 - 22:06 | |
| Merci pour ton avis Accalia, je suis ravie de tes commentaires à quasi chaud! En ce qui concerne - Spoiler:
la sorcellerie, dans les campagnes, il n'y a pas si longtemps, on y croyait dur comme fer, je pense dans la littérature à Maupassant par exemple... ma grand-mère (Pologne) et ma grand-tante (Ecosse) m'en ont raconté de belles aussi sur leurs souvenirs d'enfance... c'est une dimension nécessaire en plus je pense pour ajouter au caractère singulier de toute cette histoire...
|
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 19 Aoû 2010 - 19:20 | |
| Merci de ton avis Accalia. Tu ne seras pas étonnée que je me réjouis que ce roman t'ait plu |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 19 Aoû 2010 - 19:49 | |
| |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Jeu 19 Aoû 2010 - 20:23 | |
| - Muezza a écrit:
- Tu ne seras pas étonnée que je me réjouis que ce roman t'ait plu
Pas du tout! D'ailleurs rendons à Cesar (blabla ) c'est grâce à ta phrase que j'ai eu envie de le lire. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Dim 10 Juil 2011 - 10:37 | |
| Je viens de finir Sarn et j'ai adoré. L'histoire est vraiment prenante, même si on sait comment ca va se finir, on a hâte de savoir comme cela va se faire! Les personnages (surtout Prue et Kester) sont extrêmement attachants: - Spoiler:
Je regrette qu'on ne voit pas plus Kester d'ailleurs, il est tellement bien Et puis j'ai adoré le personnage de Prue, une femme forte qui prend sa vie en main, qui aime les autres et fait tout pour le bonheur d'autrui: tout ce qu'elle fait pour Jancis et son frère (sans beaucoup de gratitude en échange d'ailleurs)... Sinon Jancis, Beguildy, Tizzy et tout les autres son très bien décrits et même si certains sont odieux, on a envie de savoir comment ils terminent. Et la fin est très belle: un peu le parallèle de la scène de combat de taureau
Sinon je suis d'accord avec Accalia sur les descriptions des paysages, c'est très bien au début mais après ca en devient un peu lassant... Bref un très bon livre (je remercie encore une fois l'auberge pour me l'avoir fait découvrir ) |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 13 Juil 2011 - 23:06 | |
| Je suis contente que Sarn te plaise! Avant le forum, j'en avais pas du tout entendu parler, il est peu connu, c'est dommage. Il y a rarement des personnages aussi interessants que Prue. Elle a du relief, c'est pas juste une héroine baclée, belle et innocente. Et puis l'époque choisie est une époque peu connue. Quand à Kester si on l'aime autant, c'est sûrement parce qu'il entretient le mystère en restant peu de temps tout en observant et en déclarant l'essentiel. Un homme comme je les aime! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 13 Juil 2011 - 23:40 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Ven 15 Juil 2011 - 10:12 | |
| Contente que tu aies aimé Sarn, Ju, c'est un de mes plus gros coups de coeur de l'an dernier ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 10 Jan 2012 - 16:24 | |
| Je suis ravie d'avoir trouvé un topic consacré à Mary Webb Hier soir, en effet, je me disais que ce serait bien étonnant que cette auteur ne possède pas des admirateurs/trices parmi vous ... car Sarn est vraiment un livre romantique par excellence, et je me suis délectée à lire vos commentaires sur les pages précédentes Moi j'ai lu Sarn (en français) quand j'avais 15 ans, et j'en ai encore un souvenir très fort car c'est un livre qui ne laisse pas indifférente ... je pense avoir été amoureuse de Kester pendant plusieurs années (et oui, je l'avoue ), et avoir emprunté de nombreuses fois le livre à la bibliothèque du lycée ... J'ai adoré dans ce livre l'atmosphère bucolique, la nature omniprésente par les travaux des champs, les veillées, les marches dans la campagne, l'étang maléfique et protecteur, toute cette présence de la nature comme un personnage à part entière. J'avais lu avec effroi comment la superstition des villageois amène cette pauvre Prue à être traitée comme une sorcière, j'avais adoré le passage où elle arrache Kester des crocs du chien et qu'elle lui avoue son amour parce qu'elle croit qu'il ne l'entend pas, et comment elle prend la place de Jancis pour faire Vénus enveloppée dans la mousseline framboise. J'ai l'impression que je m'en souviens très bien, alors que ça fait 30 ans que je ne l'ai pas lu ... Je suis vraiment très contente que par le biais de ce site plusieurs personnes ont lu et apprécié ce livre, qui mérite vraiment d'être mieux connu. Je suis aussi touchée de voir que plusieurs d'entre vous l'ont lu par leur maman, qui le leur a recommandé ; je trouve ça formidable |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Lun 7 Mai 2012 - 14:26 | |
| je vais ajouter une note discordante à ce topic car je n'ai pas tellement apprécié Sarn. c'est un bon roman mais j'en attendais plus et je suis plutot déçue au final. Déjà je n'aime pas trop les descriptions en général, surtout de paysages, ça m'ennuie et là qu'est-ce qu'il y en avait!! Au bout d'un moment c'était vraiment trop, peut être que si j'étais habituée à la campagne et son univers, ça m'aurait parlé, mais là pas du tout Ensuite, si j'ai beaucoup aimé le personnage de Prue, sa force, son courage, sa bonté, toute sa personnalité quoi, j'ai trouvé Kester bof: comme a dit Framboise, tellement parfait comparé aux autres que c'en est trop. En plus il n'est pas si présent que ça et leur histoire d'amour, que je pensais au centre du roman, est finalement une intrigue secondaire. Si Prue a un coup de foudre, on ne voit pas vraiment comment lui en tombe amoureux et leur fin arrive trop brusquement: par provocation, je dirais meme qu'elle lui plait seulement parce qu'il l'a vue nue Concernant Gédéon, moi je l'aimais beaucoup, je comprends son obstination pour devenir riche, et je trouve que sa vie est finalement bien triste. j'étais dégoutée lorsque les récoltes brûlent, cette scène est poignante, ça m'a serré le coeur pour eux, de voir tout leur travail réduit en poussière....dommage qu'il rejette au final sur Jancis qui ne demande qu'à être avec lui et son comportement avec sa mère est affreux, à partir de là, il m'a énervée!! Mais bon je ne le déteste pas, par contre Beguildy, Tilly, oui! Voilà, je ne peux pas nier que c'est un bon roman et je suis contente de l'avoir enfin lu mais le charme n'a pas vraiment agi sur moi |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 8 Mai 2012 - 10:50 | |
| Oh c'est dommage que tu n'aies pas trop accroché Nathy's. Pour les descriptions, j'ai souvent du mal aussi à me laisser emporter et à ne pas les lire automatiquement, sans y faire vraiment attention, mais parfois la magie fonctionne et avec Sarn ç'avait été le cas pour moi. Mais si les personnages ne t'ont pas laissée indifférente c'est déjà ça ! Je partage ton ressenti sur Gédéon. |
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 14 Nov 2012 - 16:16 | |
| Je viens d'apprendre que "La Renarde" venait d'être rééditée, en version française, aux éditions Archipoche, pour la somme de 7, 65 €. Je cours me l'acheter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai tellement adoré "Sarn" que je me dois de lire tous les romans de cette auteure !! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 14 Nov 2012 - 16:29 | |
| Merci pour l'info Corasirene |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 14 Nov 2012 - 19:04 | |
| merci pour l'info, je n'ai jamais lu de Mary Webb mais j'ai eu un énorme coup de coeur quand gamine j'ai vu l'adaptation télévisée avec Dominique Labourier et je me suis dit que le jour où je trouverais les livres de Mary Webb je les lirais |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Sam 8 Déc 2012 - 14:19 | |
| Je viens de lire "La renarde" de Mary Webb et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu dans un vieux livre de poche trouvé sur un marché et j'ai été un peu gênée par la traduction et le parti pris de faire parler l'héroïne comme une paysanne. Ceci dit je suis rentrée à fond dans l'histoire que j'ai lue à la fois comme le récit d'une tragédie mettant en scène des personnages avec des sensibilités, des personnalités très différentes et comme une métaphore de notre difficulté à réconcilier en nous parfois les différentes facettes de notre être. Hazel est une jeune sauvageonne, qui a poussé comme elle a pu, entre une mère trop tôt disparue et un père indifférent. Privée d'éducation, au sens très large du terme, c'est à dire de mots mis sur ce qu'elle vit et ressent, elle réagit comme un jeune animal suivant son instinct et incapable de comprendre ce qui lui arrive, de l'analyser et de faire ainsi un choix réfléchi. Sa tragédie sera d'avoir rencontré sur sa route deux hommes qui n'auront pas su la comprendre et l'aimer. L'un parce qu'il obéit purement à ses désirs charnels, l'autre parce qu'il n'aura pas su, au contraire, donner à la sensualité sa juste place et qu'il ne comprendra son erreur que trop tard. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Mary Webb fait partie de ces romancières dont on méconnaît trop souvent la puissance et la faculté de sonder les coeurs et les âmes au plus profond. Une belle lecture que je recommande. |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Sam 8 Déc 2012 - 14:26 | |
| Merci pour cet avis qui me donne encore plus envie de lire le livre, majeanne. Voilà un moment que je veux l'ajouter à ma PAL, depuis mon coup de coeur pour Sarn... J'ai très envie de retrouver l'écriture de Mary Webb. |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 26 Fév 2013 - 17:07 | |
| Je viens de terminer "La Renarde" que j'ai aimé, mais pas autant que "Sarn" ! Je vais essayer de me procurer la version filmique ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 26 Fév 2013 - 17:44 | |
| Corasirene tu me diras où tu l'as trouvé, je suis intéressée |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 26 Fév 2013 - 18:27 | |
| Le film n'est plus édité en France ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 26 Fév 2013 - 18:33 | |
| Je ne savais même pas que cela avait été adapté en film ... Et tu as raison, j'en ai lu d'autres de Mary Webb, sept pour un secret par exemple, qui est bien mais Sarn est son chef d'œuvre !! |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mar 26 Fév 2013 - 18:40 | |
| |
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 27 Fév 2013 - 8:59 | |
| de quel film s'agit t'il ? moi je ne connais que le film pour la tv française avec dominique labourier, j'avais beaucoup aimé mais c'est en noir et blanc et introuvable aussi pour l'instant à moins qu'un jour koba ? |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 27 Fév 2013 - 9:43 | |
| breizh Tu peux trouver Sarn avec Pierre Vaneck à l'Ina Par contre, il y a eu une adaptation plus récente avec Clive Owen mais il n'existe pas en français sous-titré si on le trouve Nous parlions de la Renarde qui est introuvable. |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 27 Fév 2013 - 12:28 | |
| merci pour ta réponse Cassandre, avec clive owen (que j'apprécie beaucoup) ça m'interresse |
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... Mer 27 Fév 2013 - 16:44 | |
| Si tu le trouves avec des sous-titres français, n'hésite pas à nous le dire Je l'ai cherché longtemps |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde... | |
| |
| | | | MARY WEBB : Sarn, La Renarde... | |
|