Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MARY WEBB : Sarn, La Renarde...

Aller en bas 
+30
majeanne
breizh
nathy's
Petit Faucon
Ju
Accalia
Corasirene
esperluette
Aislynn
Fée clochette
Framboise
mimidd
Darcy
Cassandre
Popila
Natacha Rostov
Emjy
Miss Halcombe
lady Clare
Rosalind
lorelai59
Luz
clinchamps
Clelie
séli
Camille Mc Avoy
Nelly8
Miss Smith
Nettie
Muezza
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:13

J'ai regardé l'adaptation de Sarn par Claude Santelli et franchement, j'avais envie de rire Rolling Eyes
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:10


De mon côté je ne l'ai toujours pas visionnée, ce sera pour la semaine prochaine.

Du coup je résiste à la forte tentation d'ouvrir ton spoiler Cassandre Razz .

_________________
MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:20

J'attends ton avis avec impatience Tatiana cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26312
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:36

Shocked Cassandre Shocked  trop de punch nuit à la santé qu'on se le dise  lol!  mince alors !! moi qui pleure à chaudes larmes tellement c'est bien joué !

Cassandre:
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 7:54

C'est amusant mais j'adore quand on a des opinions très différentes MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 673712

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:42

@ Cassandre : Comment peut-on reprocher à Dominique Labourier de ne pas savoir labourer ? Wink 

Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé cette adaptation, en noir et blanc.
La première partie est extrêmement fidèle au livre, dans son déroulé et dans son esprit : j'ai aimé beaucoup l'étang, qui devient un personnage à part entière, avec ses nénuphars, et qui  rythme les passages plus intérieurs, ceux où Prue réfléchit.
La deuxième partie s'éloigne légèrement du livre sur certains points (en particulier lors de la scène de la curée finale contre Prue), mais j'ai retrouvé la poésie du livre dans les images de la campagne (tourné en Bretagne) et surtout j'ai apprécié énormément les bruits extérieurs : le vent, les grenouilles, les bruits du dehors de la campagne).
L'ensemble est très bien joué, j'ai aimé les yeux de D Labourier (Prue), l'épaisseur butée de JM Flotats (Gideon) et son léger accent, H Virlogeux en Beguildy, D Lebrun en Jancis.

Je suis d'accord avec Cassandre qu'on sent que le budget du film est faible, mais je trouve que Santelli en a bien tiré parti, et que ce film vieux de 46 ans s'en sort très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 13:14


J'ai commencé à regarder le téléfilm de Santinelli. C'est un plaisir de retrouver de grands acteurs et actrices, dont les très jeunes Anny Duperey et Danièle Lebrun, et le grand Henri Virlojeux  MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 553975  (à jamais associé aux Rois Maudits pour moi). Mais, suis-je la seule à m'étonner de la taille du bec de lièvre dont est affublée l'actrice qui joue Prue ? En est-ce vraiment un ? Je l'imaginais bien plus impressionnant, car en la voyant ici elle n'est pas beaucoup défigurée, c'est somme toute discret.

_________________
MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 13:31

Je suis ravie que tu aies commencé à regarder cette adaptation Tatiana.

Pour ce qui est du bec de lièvre, je suis d'accord avec toi.
Mais de nos jours, les bébés atteints de cette infirmité sont opérés à la naissance, ce qui fait que leur visage en porte la trace mais qu'elle est discrète (comme chez Tom Burke par exemple).
Ce qui fait que je ne vois pas à quoi ressemble un bec de lièvre non opéré ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:04

ça ressemble à ça :

Spoiler:

et je n'ai pas choisi le pire !!

Et une fois opéré on a ça : Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:27

Effectivement, c'est impressionnant affraid .
Et Joaquin Phoenix a cette cicatrice, en effet.

Et toi, Clinchamps, tu l'avais apprécié, le film de Santelli ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:34

Je n'ai pas eu trop le temps (et j'ai aussi un peu oublié) de le revoir, donc ce sera un souvenir d'impression ancienne : j'ai trouvé aussi que le bec de lièvre de Prue était vraiment pas grand chose, que Pierre Vaneck faisait un excellent Kester et d'ailleurs le reste de la distrib est génial !! Par contre la poésie des descriptions de Mary Webb n'a pas vraiment été restituée, cela m'a carrément sauté aux yeux à la relecture du texte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:58

Merci ma Clinchamps, je crois aussi qu'il faut deux opérations pour enlever le bec de lièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:02

clinchamps a écrit:
(...) Par contre la poésie des descriptions de Mary Webb n'a pas vraiment été restituée, cela m'a carrément sauté aux yeux à la relecture du texte ! Very Happy

C'est assez subjectif ... j'ai été frappée à la lecture par la poésie évocatrice du texte, et j'ai trouvé qu'elle était rendue dans le film par les sons de la nature, et les gros plans de l'étang ; mais l'ensemble du film est assez austère, et moins luxuriant que la langue de Mary Webb.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:49

J'avais vu le film de Santelli à la télévision à l'époque, et je viens de le revoir.

Comme l'a souligné Cassandre, on voit bien que cela a été tourné avec peu de moyens, et le résultat est plus qu'honorable. Les acteurs sont tous excellents, spécialement José Maria Flotats qui rend bien le caractère tourmenté de Gédéon.

J'ai été un peu déçue par le jeu de Dominique Labourier au début, elle parle d'une façon puérile et c'est un peu agaçant. Mais en y réfléchissant je pense que c'était voulu par le metteur en scène pour donner l'impression du temps qui passe, car ensuite on sent qu'elle a mûri et qu'elle est devenue plus posée.

Comme Petit Faucon j'ai trouvé que les extérieurs étaient bien filmés, dès le générique qui montre l'importance que l'étang aura dans le récit. Bien sûr toute la poésie des descriptions de Mary Webb ne peut pas être rendue, et à la limite je me demande si trop de plans de paysages n'auraient pas cassé le rythme. J'ai seulement regretté la scène avec Prue et Kester au bord de l'étang, qui m'a parue un peu lourdaude, alors que c'est l'une de mes scènes préférées dans le roman !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:28


La première photo est impressionnante Clinchamps. J'ignorais que Joaquin Phoenix avait été opéré. On peut se demander pourquoi le pseudo bec de lièvre de Prue est si discret dans cette adaptation. En conséquence on ne comprend pas pourquoi les habitants en ville la regardent bizarrement, ni pourquoi Gédéon lui affirme qu'elle ne trouvera jamais un mari.

J'ai terminé la première partie, et retrouve toute la qualité des fictions télévisées de cette époque. La distribution est impeccable, même si j'imaginais Kester plus... séduisant, tout simplement. Mais c'est une question de goût Razz . Gédéon est parfaitement choisi, son physique sombre (yeux et cheveux noirs) accentue le caractère de son personnage. Le scénario suit de près le livre, on y reconnaît de très nombreuses scènes, y compris bien sûr l'entrée fracassante de Kester.

_________________
MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 17:31

J'ai revu cette adaptation de Claude Santelli dont je gardais un très bon souvenir!
L'âge aidant, il est vrai que m'apparaissent aujourd'hui quelques défauts Rolling Eyes : ainsi j'ai trouvé Danièle Lebrun (que j'adore!cheers ) un peu vieille pour le rôle de Jancis Twisted Evil , et le jeu de Dominique Labourier un peu affecté, tout du moins au début!
Par contre je trouve les autres personnages plutôt fidèles au roman, et même si je voyais un Kester brun et plus trapu, le charme de Pierre Vaneck agit toujours!lol! lol!
Les longs plans sur la nature, et notamment le générique d'ouverture avec cet étang sombre malgré la lumière, encombré de nénuphars, restituent en partie le rôle joué par les éléments naturels!
Donc une adaptation qui certes montre des faiblesses, mais dont le charme désuet séduit encore!sunny

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 18:53

Je profite d’une relecture de Sarn, un de mes romans favoris, pour partager mes impressions de lecture. Very Happy

Sarn est un roman marquant, pour de nombreuses raisons : tout d’abord, l’atmosphère toujours pesante associée à l’étang de Sarn, qui jouxte la demeure des Sarn, dont font partie le fier et ténébreux Gédéon et surtout Prue, la narratrice de cette histoire, qui nous partage les évènements majeurs d’une époque révolue avec sincérité, sensibilité et délicatesse I love you . Prue n’est pas une héroïne comme les autres : parce qu’elle a un bec-de-lièvre, elle n’est même pas considérée comme une femme, mais plutôt comme une sorcière et est donc crainte par la société aux croyances étriquées de cette fin de XIXème siècle… No mais c’est justement parce qu’elle est différente que Prue est si attachante : sa pureté, sa gentillesse, sa générosité font d’elle une « belle âme » qu’on ne peut qu’apprécier !  MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 150390  MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 553975

Si Sarn est un témoignage de la société paysanne de l’Angleterre du 19ème siècle, des us et coutumes marquant le quotidien de ses habitants (à l’image de la mise à mort d’un taureau innocent  Evil or Very Mad ; ou encore de la condamnation d’un homme considéré comme un hérétique de par ses dons de guérisseur) ou encore un beau portrait de femme (à travers les pensées et actions de Prue  I love you ), ce roman est également une rencontre avec des personnages bien différents, parmi lesquels certains m’ont immédiatement plu (ce qui fût le cas d’un certain Kester Woodseaves, gentleman au grand cœur, toujours juste, tolérant, courageux, merveilleux personnage  MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 150390  MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 150390 ; mais aussi de Mme Beguildy et de sa fille Jancis ou encore de Mme Sarn, la maman de Gédéon et Prue, fragile mais attentionnée) tandis que d’autres m’ont laissé un sentiment négatif (comme Grimble et Hublet, Ivvy, Beguildy).

Ce roman est également une belle critique de l’obscurantisme et une célébration de la différence, à travers le triomphe de la beauté intérieure et l’épanouissement d’un amour pur et inconditionnel… MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 41810 Un magnifique roman que je recommande à 100% !!  MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 284494
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 19:18

Comme ton avis me fait plaisir, ma Juliette, c'est aussi un de mes romans préférés et tu en parles si bien MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 41810 MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 18:56

Merci ma Cassandre ! Nous sommes sur la même longueur d'onde MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 25855 MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 19:07

Razz Razz Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 19:45

Je ne connais pas du tout ce roman (ni cette autrice Embarassed ), mais ton post enthousiaste de relecture donne envie de le découvrir! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 15:21

Je suis sûre que Sarn te plairait, Vavyala ! MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 474727 C'est une magnifique histoire MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 41810
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 13:02

@ Juliette : j'ai de très bons souvenirs de ce livre que j'ai lu au collège, et qui avait été un grand coup de coeur !!

J'ai vu il y a quelques années l'adaptation française des années 60 qu'on pouvait trouver sur le site de l'INA, avec Dominique Labourier dans le rôle de Prue ; j'avais bien apprécié cette adaptation, fidèle  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 18:27

Je ne savais pas qu'il existait une adaptation française ! MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 41810 Je vais m'y intéresser de près, surtout si elle a été diffusée sur INA I love you

Merci pour l'info ! MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 8:25

@ Juliette : pour préciser je l'avais achetée sur le site de l'INA, 4 ou 5 euros il me semble.
Je ne sais pas si elle y est toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MARY WEBB : Sarn, La Renarde...   MARY WEBB : Sarn, La Renarde... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARY WEBB : Sarn, La Renarde...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Katherine Webb . Pressentiments.
» Lecture de groupe n°21 (mars 2015) : Sarn, Mary Webb
» petite présentation
» Télefilms français...
» Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: