Sujet: Re: Jonathan Coe Dim 22 Juin 2014 - 11:43
Je suis ravie que tu aies autant aimé !
serendipity a écrit:
Prochain Coe : "Testament à l'Anglaise" ou "Expo 58" :drapBG:mais on va attendre 2015
Tu es sûre que tu veux attendre 2015 ? je pense lire Testament à l'anglaise cet été, donc si finalement tu es partante pour une mini lecture de groupe...
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Jonathan Coe Dim 22 Juin 2014 - 16:09
esperluette a écrit:
je pense lire Testament à l'anglaise cet été, donc si finalement tu es partante pour une mini lecture de groupe...
Moi ça m'intéresserait! Histoire de redonner une chance à cet auteur
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 23 Juin 2014 - 8:08
Cool ! A partir de mi-juillet ça te conviendrait ?
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 23 Juin 2014 - 9:18
Ah, ben, j'avais le projet de m'y mettre bientôt, je peux me joindre à vous, Mesdames?
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 23 Juin 2014 - 9:25
Ok pour mi-juillet, faut juste que je lance ma mère pour qu'elle le trouve en bibliothèque Et ok pour que tu te joignes à nous Selenh, of course
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 23 Juin 2014 - 9:28
Mais bien sûr Selenh !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 23 Juin 2014 - 20:07
esperluette a écrit:
serendipity a écrit:
Prochain Coe : "Testament à l'Anglaise" ou "Expo 58" :drapBG:mais on va attendre 2015
Tu es sûre que tu veux attendre 2015 ? je pense lire Testament à l'anglaise cet été, donc si finalement tu es partante pour une mini lecture de groupe...
Oh ce n'est pas sympa esperluette de me tenter ainsi J'ai une PAL vertigineuse et tout me fait envie en ce moment . Afin de varier un peu, je préfère quand même rester sur 2015 (et puis, si je lis "TA" en 2014, en "valeur sûres par Jonathan Coe", il ne me restera plus qu'Expo 58 )
(mais bon, comme je suis faible, il va être difficile de résister à une lecture de groupe improvisée, surtout en si bonne compagnie )
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 23 Juin 2014 - 20:18
serendipity a écrit:
(mais bon, comme je suis faible, il va être difficile de résister à une lecture de groupe improvisée, surtout en si bonne compagnie )
Oui oui, joins toi à nous
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Jonathan Coe Mar 24 Juin 2014 - 12:33
Alors, Sep, un peu normande (sans vouloir offenser les normands) ta réponse, non?
Sujet: Re: Jonathan Coe Mer 25 Juin 2014 - 8:03
Allez, rejoins-nous Serendipity !
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 18:50
Alors comment on s'organise pour cette lecture de groupe? Un début le 14 juillet ça conviendrait à tout le monde?
Si je récapitule, parmi les personnes intéressées: Esperluette Ju Selenh Serendipity (si tu es tentée )
Je vais poster un message dans Lambton bouge, voir si d'autres personnes veulent se joindre à nous
Sujet: Re: Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 14:28
Yep.
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Jonathan Coe Jeu 21 Aoû 2014 - 20:35
Comme promis, je viens poster mon avis sur The rotters' club (Bienvenue au club). Et bien, j'ai vraiment beaucoup aimé Les deux premiers romans que j'avais lu de Coe ne m'avaient pas convaincue, et sans l'encouragement d'Esperluette, je crois que je n'aurais pas persisté. J'ai maintenant hâte de lire la suite, que je devrais récupérer samedi Je me suis tout de suite beaucoup intéressée aux personnages (Benjamin, Lois, Doug, Philip, Harding, Steve et j'en passe ) et j'ai trouvé l'histoire assez prenante et facile à lire (pourtant, j'étais souvent très fatiguée lors de ma lecture, mais ça passait tout seul ). Du suspense également. Des passages m'ont marqué (la fin de la partie 1 ), d'autres m'ont fait sourire. J'ai eu un peu plus de mal dans la troisième et dernière partie: 40 pages sans point ni majuscules c'était un peu ardu à suivre^^ En tout cas merci Esperluette de me l'avoir vivement conseillé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Jonathan Coe Ven 22 Aoû 2014 - 6:50
Merci de ton avis Ju
zoju Romancière anglaise
Sujet: Re: Jonathan Coe Ven 22 Aoû 2014 - 16:49
Merci, Ju; Ce livre ayant l'air l'unanimité, j'ai encore un petit espoir d’apprécier un Coe, un jour.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jonathan Coe Ven 22 Aoû 2014 - 16:54
Merci pour ton avis, Ju
Sujet: Re: Jonathan Coe Sam 23 Aoû 2014 - 10:41
Contente que mon lobbying ait fonctionné Ju !!
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Jonathan Coe Sam 30 Aoû 2014 - 20:32
J'ai fini The closed circle, la suite de The rotters' club et j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé Je n'arrive pas à me décider lequel des deux j'ai préféré car le contexte est totalement différent et les personnages ont bien changé. On voit peu Lois (que j'aimais bien), pas mal Claire (que j'aime beaucoup), trop Benjamin (qui a fini par me saouler...)... L'évolution du personnage de Harding était assez flippante, et j'ai trouvé certains passages assez horribles: l'explication pour la disparition de Miriam ou encore la révélation de l'identité de Malvina
Spoiler:
c'est glauque son histoire avec Paul...
La fin de l'histoire de Benjamin est décevante aussi
Spoiler:
franchement, avoir gâché sa vie ainsi, et celles des autres, avec Cicely...
Sinon je l'ai trouvé aussi intéressant sur le contexte politique de l'époque
Je garderai un bon souvenir de ces deux tomes, qui ont réussi à faire remonter pas mal Coe dans mon estime
Sujet: Re: Jonathan Coe Sam 30 Aoû 2014 - 21:39
Merci pour ton avis Ju et je me répète, mais ravie de te voir réconciliée avec Coe.
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Jonathan Coe Mer 17 Sep 2014 - 17:40
Je viens de finir Bienvenue au club et j'ai beaucoup beaucoup aimé c'est très fluide, ça se lit agréablement, c'est à la fois léger et grave et ça fait réfléchir sur pas mal de choses. Les personnages sont tous attachants dans l'ensemble: j'ai surtout aimé Benjamin, Claire, Philip.....par contre je n'ai pas aimé Paul et Culpepper et je suis mitigée sur le personnage de Cicely (elle est attachante et parait moins superficielle une fois qu'on la découvre mieux mais nunuche en même temps )
Jonathan Coe réussit très bien à faire s'intriquer les bouleversements et changements de l'Angleterre des années 70 avec ceux de ces adolescents confrontés à l'amour, aux femmes, à la politique, la religion....
Il y a des passages très tristes et d'autres assez émouvants, notamment le long monologue de Benjamin à la fin
Seuls défauts: j'ai trouvé qu'on était parfois un peu perdus au niveau des dates et je n'ai pas trop aimé le début
Spoiler:
ça me parait pas crédible que ce soit Sophie la fille de Lois qui raconte tout ça, de façon générale c'est un procédé que je n'aime pas du tout en littérature
Ju Gone With The Books
Sujet: Re: Jonathan Coe Mer 17 Sep 2014 - 19:57
En effet la chronologie est parfois un peu compliquée (et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques petites incohérences par moments) Merci pour ton avis nathy's, j'espère que tu enchaîneras sur le tome 2
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Jonathan Coe Dim 8 Nov 2015 - 22:01
J'ai récemment lu "Expo 58" et je ne sais pas trop quoi penser de ce roman
Je suis contente de ne pas avoir abordé Jonathan Coe avec cet opus, qui n'est pas mon préféré, mais pas non plus ma plus mauvaise expérience de lecture avec Coe.
Une parodie de roman d'espionnage plaisante mais pas une lecture coup de coeur je n'ai pas été en mesure de trouver d'avis sur ce topic, personne ne l'a encore lu ?
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Jonathan Coe Dim 8 Nov 2015 - 22:31
Si. J'avais bien aimé même si le personnage principal n'est pas très sympathique et qu'on voit venir certains trucs, dans les grandes lignes en tout cas. J'ai apprécié l'évocation de l'époque et les deux agents, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est un Coe mineur même si ce n'est pas désagréable.
Sujet: Re: Jonathan Coe Lun 9 Nov 2015 - 21:15
Merci pour ton retour Zakath Nath
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Jonathan Coe Mer 9 Déc 2015 - 13:35
Je signale la sortie, mercredi prochain, du film français éponyme adapté de La vie très privée de Mr Sim. La réalisation est signée Michel Leclerc (auteur notamment de l'excellent Le Nom des Gens) et dans la distribution figurent Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Isabelle Gélinas, et d'autres. Je compte aller le voir.