Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jonathan Coe

Aller en bas 
+25
jennie
Atonement
Tatiana
nathy's
Juliette2a
Cassandre
Selenh
Ju
Dulcie
Otma
nephtis
zoju
serendipity
Zakath Nath
Pando_Kat
majeanne
Fearless
Bonnie
esperluette
Alanis
toxicangel
cat47
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
Emjy
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 14:19

Tiens, je me demande ce que cela peut donner en film scratch

Pour autant, je ne suis pas certaine d'avoir envie de voir le résultat, ce roman m'a beaucoup plu mais le côté un peu loufoque de l'histoire ne m'attire pas en version ciné No (et je ne suis pas très fan de Bacri Embarassed ). J'attends ton avis Tatiana Very Happy

Je profite de ton remontage de topic pour signaler que le nouveau roman de Jonathan Coe ("Number 11") est sorti Outre-Manche et qu'il semble reprendre des personnages de "Testament à l'Anglaise" Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 20:47


Je n'aime guère Bacri non plus, mais verrai sa prestation dans un registre léger. Contrairement à toi je n'ai pas lu le livre, donc irai voir l'adaptation sans aucune idée préconçue.

Merci pour l'info sur la sortie de son nouveau roman. C'est un auteur que je connais peu, n'ayant qu'un seul de ses romans à mon actif, et dont j'aimerais poursuivre la découverte (un jour Rolling Eyes ).

_________________
Jonathan Coe - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 13:24


J'ai vu hier La vie très privée de Monsieur Sim. C'est un film plaisant mais qui évolue mal. Les premières scènes sont très réussies mais le rythme se perd rapidement dans une espèce de road-movie professionnel où le héros s'identifie à un navigateur anglais disparu en mer dans les années 1960. Au point que les quelques 1h40 m'ont parues longues. L'histoire est celle d'un homme à la dérive, qui a vécu des moments difficiles et cherche à retrouver un équilibre. Au cours d'un voyage qui le mène dans le sud-est de la France, il effectue un retour sur soi qui va aussi le mener à explorer le passé de son père. Ce dernier récit arrive en fin de film un peu comme un cheveu sur la soupe. Je garde l'impression d'un film décousu mais bien interprété. M. Leclerc a su réunir autour de lui une belle équipe. Pour une fois Jean-Pierre Bacri sort de son registre grognon habituel, et il est réellement bien, drôle ou touchant selon les scènes. Il est de plus secondé par nombre de petits rôles sympathiques, depuis Mathieu Amalric jusqu'à Carole Franck en passant par Linh-Dan Pham (qu'on voit trop peu au cinéma).

_________________
Jonathan Coe - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:11

J'ai fini hier Expo 58 de Jonathan Coe, qui est le premier livre de cet auteur. Depuis quelques années, j'ai envie me lancer dans Testament à l'anglaise (ce que je compte toujours faire, pour la simple raison que j'adore la couverture... Il m'en faut peu ! Razz ) et après avoir eu l'impression d'entendre de plus en plus parler de cet auteur (sortie du film La Vie très privée de Monsieur Smith, mise en avant par ma librairie préférée de l'auteur avec d'autres anglais au cours de l'été dernier et même venue de Coe à Nantes, à laquelle je n'ai malheureusement pas assisté), je me suis dit qu'il fallait enfin que je m'y mette. Ma soeur m'a donc prêté Expo 58 qu'elle avait bien aimé. J'en pense la même chose, à savoir que j'ai trouvé la lecture très fluide et que j'ai trouvé le tout très plaisant. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas revendiqué comme tel, mais plus comme une comédie et une parodie de roman d'espionnage. Le contrat est plus ou moins rempli, mais je regrette plusieurs choses, à commencer par le manque d'humour. Tout est toujours très léger et il y a quelques passages plus croustillants que d'autres où j'ai laissé échapper un petit rire. Cependant, j'aurais quand même du mal à dire "C'est une comédie", et j'aurais d'ailleurs du mal à classer ce roman dans un genre, parce que le côté roman d'espionnage (même s'il s'agit d'une parodie) n'est pas majeur non plus selon moi, où alors je ne l'ai pas ressenti assez, peut-être à cause du côté naïf du personnage qui "édulcore tout". Même si je ne me suis jamais ennuyée, j'ai eu l'impression de ne jamais savoir où allait le roman et quel était le "but" final. Ça manquait d'une véritable intrigue, en fait, même si quelques mystères qui entourent les personnages secondaires permettent d'avoir envie de savoir la suite.
Et à propos du dernier chapitre...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:25

Expérience plutôt positive Atonement alors... je vois que comme moi, une fois fini, tu as eu du mal à savoir que penser de cette "Expo 58" Wink

Atonement a écrit:
j'ai eu l'impression de ne jamais savoir où allait le roman et quel était le "but" final. Ça manquait d'une véritable intrigue, en fait, même si quelques mystères qui entourent les personnages secondaires permettent d'avoir envie de savoir la suite.

Spoiler:
[/justify]

Je dirais que c'est un peu le cas des romans de Jonathan Coe Wink

J'ai beau avoir lu ce roman en novembre dernier, je ne me souviens plus de la fin.
Spoiler:
J'ignorais que Jonathan Coe avait un projet de "spin-off". J'ai récemment lu des articles dans la presse anglaise concernant son dernier roman et il utilise justement un personnage de "testament à l'anglaise", donc cela ne serait pas la première fois Wink

Merci pour ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 19:13

serendipity a écrit:
Spoiler:

Si, en effet !

Spoiler:

J'ai retrouvé l'article que j'avais lu et qui retrace le parcours de Jonathan Coe (mais attention donc à ceux qui n'ont pas encore lu Expo 58, il y a un petit spoiler sur la fin du livre) et qui annonce sur ses futurs projets : http://www.telerama.fr/livre/jonathan-coe-ecrivain-de-climat-tempere,108711.php
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 22:20

Tatiana a écrit:
J'ai vu hier La vie très privée de Monsieur Sim. C'est un film plaisant mais qui évolue mal.

J'ai finalement vu le film et je confirme qu'il est vraiment difficile (voire impossible) d'adapter ce roman. Donc plutôt pas d'accord sur ton constat Tatiana, le film n'évolue pas mal (à mon humble avis), en ce sens il reste fidèle au roman à mon sens Wink

J'ai aimé y voir Jonathan Coe, dans un rôle de figurant, le genre de clin d'oeil qui me réjouit cheers j'ai bien aimé aussi son anecdote que sa rencontre avec sa femme, le jour de la mort de Jean Poperen Laughing (il faudra d'ailleurs que j'aime revoir dans le roman à quel politicien britannique travailliste il est fait allusion Wink )

Mais dans l'ensemble, l'histoire passe moins bien sur écran qu'en roman. Je me demandais aussi comment les scénaristes allaient boucler l'histoire, la fin du roman étant inadaptable. Pas convaincue par cette fin cinématographique
Spoiler:
No

Bref, contente d'avoir vu l'adaptation mais elle me donne surtout envie de relire le roman, ou de lire un Jonathan Coe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 14:36


Merci pour retour Serendipity, et ton regard différent du mien en tant que lectrice du roman Smile . Il est rassurant de savoir que le film est dans un certain sens fidèle au livre.

Pour autant que je m'en souvienne, j'ai été surtout déçue par le ton du film, car je m'attendais à une franche comédie.

_________________
Jonathan Coe - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:05

Je comprends ta déception Tatiana. Le livre n'est pas vraiment une comédie (ou si il l'est par endroits c'est assez grinçant). Ce pauvre Sim est assez pathétique No et j'ai trouvé que le Sim du film l'est encore plus, ça met mal à l'aise No
J'ai relu mon avis sur le roman en pages précédentes et j'avais aimé la critique sociale de ce roman, qui n'est pas aussi développée dans le film Wink
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 18:46

J'ai lu La pluie avant qu'elle tombe. J'ai trouvé original le principe de raconter une histoire de famille en partant de photos. En général, je n'aime pas vraiment les romans trop descriptifs, ça a tendance à m'ennuyer mais l'histoire m'intéressait suffisamment pour que j'ai envie de savoir la suite.
Le style est agréable et fluide, ce qui fait que le roman se lit vite.
Les relations mères-filles sont vraiment très sombres dans ce roman. Et les carences parentales ont ensuite un impact dévastateur sur les générations suivantes.
J'ai passé un bon moment de lecture et je retenterai peut-être "La vie très privée de M.Sim. J'avais essayé de le lire il y a quelques années mais ce livre m'était tombé des mains.

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 12:45

J'avais inexplicablement délaissé Jonathan Coe ces dernières années, mais j'ai extrait de ma PAL la semaine dernière La Maison du sommeil et j'ai encore une fois beaucoup aimé. Very Happy

Cela ne restera pas mon préféré de l'auteur, et il m'a fallu un petit moment pour me plonger dans l'histoire, mais en refermant le livre je dois dire que j'étais bluffée, comme souvent avec Coe.

C'est un roman plus mélancolique que drôle, même si on y retrouve l'ironie de l'auteur et des moments d'anthologie. C'est vrai que tous les éléments se mettent en place grâce à de grosses coïncidences, comme je l'ai lu dans des avis précédents. Mais, d'une part, j'ai trouvé que cela n'avait rien de choquant étant donné l'ambiance onirique du livre, et d'autre part, je trouve les romans de Coe tellement maîtrisés et intelligents que je lui pardonne toujours ses invraisemblances tant elles me semblent secondaires.

Une fois qu'on a fait connaissance avec les personnages, on se laisse agréablement porter d'une époque à l'autre en changeant de chapitre. Mon intérêt est allé crescendo et encore une fois l'auteur a réussi à me surprendre

Spoiler:

On remarque de petits détails plus ou moins récurrents et on attend avec impatience de voir où ils nous mèneront : ce roman m'a rappelé le plaisir que j'ai à lire les romans de Marissa Pessl par exemple.

En fond de cette histoire, on trouve tout de même des thèmes comme l'amour, la différence, le temps qui passe. Il y a des passages très émouvants

Spoiler:

C'est vraiment un roman très maîtrisé, il m'a certes fallu un peu de temps pour m'y plonger, mais depuis que je l'ai fini cette histoire et ses personnages restent dans un coin de ma tête, ce qui est plutôt bon signe !

Et enfin, cerise sur le gâteau : encore un roman où Jonathan Coe cite (en exergue puis dans le récit) Rosamond Lehmann. Jonathan Coe - Page 4 150390


Dernière édition par esperluette le Lun 17 Mai 2021 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 17:27

Merci esperluette pour ton long compte-rendu sur La maison du sommeil.
Je n'ai jamais rien lu de J Coe, en revanche je sais qu'il a sorti récemment un livre publié en français sous le nom Le coeur de l'Angleterre, dont j'ai lu une très bonne critique.
Donc, à l'occasion, quand je serai en mal d'idées de lectures ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35760
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 17:59

Merci Esperluette pour ce commentaire. Very Happy Je garde un bon souvenir de "La pluie, avant qu'elle tombe" et ton avis est si encourageant. Je me note donc ce titre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 21:48

Petit Faucon a écrit:
Je n'ai jamais rien lu de J Coe, en revanche je sais qu'il a sorti récemment un livre publié en français sous le nom Le coeur de l'Angleterre, dont j'ai lu une très bonne critique.

Oui, ce dernier opus reprend les personnages de Bienvenue au club et Le cercle fermé. Bienvenue au club est un de mes romans préférés, je te conseille de commencer avec ce titre le jour où tu voudras découvrir Jonathan Coe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 9:12

Merci pour ces conseils, esperluette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 16:52

Merci pour ton avis, Esperluette ! cheers Comme toi, cela fait longtemps que j'ai délaissé Jonathan Coe, pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup I love you Merci d'avoir remonté ce topic sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 11:38

Décidément, Jonathan Coe ne me déçoit jamais : j'ai refermé Numéro 11 une fois de plus impressionnée par sa maîtrise narrative et l'intelligence de ses récits. Very Happy

Citation :
Le numéro 11 renvoie, bien entendu, au domicile du ministre de l'Économie britannique. Enfin, c'est aussi celui du bus où vient se réchauffer une chanteuse oubliée, en ces temps de crise. Mais peut-être s'agit-il de l'adresse de cette maison où deux gamines découvrent un étrange cadavre. À moins qu'il ne désigne la table où, lors d'un dîner de gala, un détective va démasquer un tueur
d'humoristes. Ou encore le nombre d'étages souterrains qu'une richissime famille londonienne veut ajouter à sa demeure pour de mystérieuses raisons...
Dans ce nouveau roman – son onzième –, Jonathan Coe entrelace cinq récits délirants, où se croisent les destins de deux femmes, Rachel et Alison, des années 1990 à aujourd' hui, dans une Angleterre désormais gouvernée par les descendants des héros malveillants de Testament à l'anglaise, les Winshaw. Une satire mordante et virtuose.

Virtuose est vraiment le mot pour ce roman à la construction complexe. Les 5 parties sont presque des nouvelles indépendantes, mais de très nombreux fils les relient, le principal étant les personnages de Rachel et Alison.

Ce livre est parfois présenté comme une suite à Testament à l'anglaise, mais les deux livres sont vraiment indépendants. On recroise la famille Winshaw, enfin, ce qu'il en reste Laughing mais ils sont plutôt en toile de fond du roman. Cela m'a toutefois donné envie de feuilleter à nouveau Testament à l'anglaise, à défaut de le relire. Il y a aussi un petit clin d'œil à un personnage de La Maison du sommeil (que je n'aurais probablement pas remarqué si je ne l'avais pas lu aussi récemment). J'ai lu dans je ne sais plus quelle interview que Coe aimait bien réutiliser des personnages secondaires d'autres romans d'ailleurs. Wink

Toutes les parties ne m'ont pas semblé du même niveau, certaines se détachent du lot. En particulier la deuxième partie, une satire géniale, grinçante et hautement déprimante de la téléréalite, vrai morceau de bravoure. J'ai beaucoup aimé aussi la quatrième partie, autour de l'enquête d'un "flic de la situation", plus drôle que les autres. Mais l'ensemble est très bon, on lit ce livre comme un jeu de piste en essayant de voir quels éléments en apparence anodins vont resurgir.

Une fois de plus, Coe épingle tous les travers de l'Angleterre contemporaine : la spéculation et l'optimisation fiscale, les politiques d'austérité, les haters sur les réseaux sociaux, le système médical, l'évolution des milieux culturels et universitaires... Mais le livre n'est pas totalement désespéré grâce à des touches d'humour et à des notes d'espoir comme

Spoiler:

Concernant la fin

Spoiler:

C'est un roman un peu exigeant pour le lecteur, mais que j'ai trouvé vraiment intéressant et bien construit.

Voici les liens vers deux courts entretiens parus à la sortie du livre :

Arrow

Arrow (où on apprend qu'aux États-Unis Testament à l'anglaise a un titre différent du titre original, étonnant)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 18:44

Merci pour cet avis positif, Esperluette bounce
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:17

J'ai emboîté le pas d'esperluette et englouti Numéro 11, un roman très riche de Jonathan Coe.

Tu en as bien parlé esperluette, tout y est : critique de la téléréalité, des réseaux sociaux, de la fracture sociale au Royaume-Uni, de la casse des services publics et ses conséquences sur les plus vulnérables (les bibliothèques qui licencient et leurs personnels réduits à la banque alimentaire, l'hôpital public qui refuse des anticancéreux onéreux -pourtant accessibles aux malades ultra-riches), une société où il faut évaluer tout en termes monétaires.

Je comprends que tu vois une note d'espoir dans la fin esperluette, et Jonathan Coe le dit bien dans une des deux interviews que tu nous as mentionnées (merci d'ailleurs pour ces liens). Mais pour ma part, je ne peux m'empêcher de retenir, une fois le livre refermé, une société où les écarts se creusent toujours plus entre les ultra riches qui ne savent plus que faire pour dépenser leur argent, une partie de la population qui se précarise, et une autre partie résignée, à l'image du couple de domestiques qui regarde Downton Abbey (j'ai trouvé très bien vue la critique de cette série).

Bref, on ne s'ennuie pas avec ce livre et il y a des réflexions intéressantes sur la folie de notre époque* comme l'indique le sous-titre de ce livre (Tales that Witness Madness). Il m'a rappelé une autre lecture, également effectuée avec esperluette, Nord-Ouest de Zadie Smith, publié 3 ans auparavant, lui aussi structuré autour de 5 parties et suivant deux amies (de mémoire, là encore une blanche et une metis). Le ton est cependant très différent, dans mon souvenir, pas de fantastique ou de satire chez Zadie Smith.

* je pense par exemple à la partie consacrée aux humoristes et au fait que, paradoxalement, rire de certaines personnages aux idées outrancières (Josephine Winshaw dans le roman), peut aussi neutraliser toute l'indignation que ces personnes devraient susciter.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 12:30

Merci pour ton retour ! Very Happy Je vois en effet quelques notes d'espoir dans ce texte, mais je suis d'accord avec toi pour le trouver globalement très pessimiste. Il m'a d'ailleurs semblé moins saupoudré d'humour que d'autres romans de Coe. La critique sociale est toujours présente chez lui, mais là elle est particulièrement acerbe.

serendipity a écrit:
une autre partie résignée, à l'image du couple de domestiques qui regarde Downton Abbey (j'ai trouvé très bien vue la critique de cette série).

J'ai lu ce passage juste après avoir vu le film, film que j'ai beaucoup aimé mais en mettant de côté tout esprit critique sur son message assez réactionnaire, bref, ça résonnait bien. Laughing

serendipity a écrit:
Il m'a rappelé une autre lecture, également effectuée avec esperluette, Nord-Ouest de Zadie Smith, publié 3 ans auparavant, lui aussi structuré autour de 5 parties et suivant deux amies (de mémoire, là encore une blanche et une metis). Le ton est cependant très différent, dans mon souvenir, pas de fantastique ou de satire chez Zadie Smith.

C'est drôle, j'ai parfois pensé à Zadie Smith en lisant Numéro 11 (bizarrement, sans faire tous ces liens avec Ceux du Nord-Ouest, mais maintenant que tu le dis, il y a effectivement une vraie parenté !) car je trouve parfois des échos dans le ton des deux auteurs.
C'est vrai pour Ceux du Nord-Ouest et Numéro 11, tous deux assez sombres, mais aussi pour Sourires de loups et les titres plus "drôles" de Coe. Quand j'ai lu Sourires de loups, un roman très riche et qui brasse énormément de thèmes, et plein d'humour, je m'étais demandé si Zadie Smith appréciait Jonathan Coe, ou si c'était juste leur esprit british commun qui ressortait. Wink

Qu'as-tu pensé de la fin de la dernière partie ? Wink

serendipity a écrit:
* je pense par exemple à la partie consacrée aux humoristes et au fait que, paradoxalement, rire de certaines personnages aux idées outrancières (Josephine Winshaw dans le roman), peut aussi neutraliser toute l'indignation que ces personnes devraient susciter.  

Cette réflexion, comme celles sur la "marchandisation du mystère", est particulièrement frappante oui. C'est pour sûr un livre qui fait réfléchir.

J'ai pour ma part enchaîné avec la lecture d'un court recueil de nouvelles, Désaccords imparfaits.
Les 3 nouvelles sont sympas sans plus, mais l'introduction de Coe est très chouette et pleine d'autodérision (il dit qu'il est plus à l'aise avec la forme longue et qu'il a songé à ressortir des critiques journalistiques pour ce recueil, mais que rien ne méritait d'être sauvé Laughing ). Le texte final est une exception puisqu'il s'agit d'un texte écrit pour les Cahiers du cinéma, sur le film La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder. J'ai beaucoup aimé ce récit de sa relation obsessionnelle à ce film, qu'il recroise tout au long de sa vie, d'autant qu'il y fait référence dans les 2 romans que j'ai lus récemment, La Maison du sommeil et Numéro 11. C'était donc chouette de boucler la boucle avec ce récit ! À force, sa fixette me déteint dessus d'ailleurs et j'ai très envie de revoir ce film, dont je n'ai qu'un vague souvenir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 23:00

esperluette a écrit:
Qu'as-tu pensé de la fin de la dernière partie ? Wink  

Tu penses au tout dernier chapitre ? Je n'ai pas forcément tout compris. J'aurais dû me douter
Spoiler:

esperluette a écrit:
J'ai pour ma part enchaîné avec la lecture d'un court recueil de nouvelles, Désaccords imparfaits.
Les 3 nouvelles sont sympas sans plus (...) Le texte final est une exception puisqu'il s'agit d'un texte écrit pour les Cahiers du cinéma, sur le film La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder. J'ai beaucoup aimé ce récit de sa relation obsessionnelle à ce film, qu'il recroise tout au long de sa vie

J'ai d'ailleurs été moins indulgente que toi sur les trois premières nouvelles qui ne m'ont pas laissé un super souvenir No  Mais je ne suis pas surprise que le texte final t'ait beaucoup plu, surtout à ce moment de ton exploration de l'oeuvre de Jonathan Coe. J'ai aussi beaucoup aimé ce texte I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:33

serendipity a écrit:
esperluette a écrit:
Qu'as-tu pensé de la fin de la dernière partie ? Wink  

Tu penses au tout dernier chapitre ? Je n'ai pas forcément tout compris. J'aurais dû me douter
Spoiler:

Oui je pensais à

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 14:11

Jusque-là Testament à l'anglaise était mon roman préféré de Jonathan Coe -j'ai lu aussi La pluie avant qu'elle tombe et La Maison du sommeil avec plaisir.

Mais je viens de littéralement dévorer, en moins de trois jours, la suite des trois romans :  Bienvenue au club, Le Cercle fermé et Le Cœur de l'Angleterre. C'est excellent ! et le fait que les personnage principaux appartiennent à ma génération m'a rendu ce cycle encore plus attachant.

Encore un auteur, donc, dont il faut décidément que j'épuise l'oeuvre pour être sûre de ne rien manquer qui me ravisse.

P.-S. spécialement pour Esperluette : j'ai moi aussi l'intention de composer la playlist de la trilogie ! Allors si tu l'as déjà fait, même si tu as seulement amorcé une liste, je serais intéressée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 15:07

Très contente que tu aies autant aimé Selenh ! bounce

Pour la playlist, j'ai un doute (je sais que j'avais fait celle de Haute fidélité de Nick Hornby par contre) mais même si je l'avais commencée, elle est perdue car j'utilisais Grooveshark à l'époque, et ce site n'existe plus. No
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 18:25

Merci pour ton avis enthousiaste, Selenh ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Coe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe   Jonathan Coe - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
» Albert Nobbs
» Jonathan Safran Foer
» Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver
» Jonathan Firth : brother of Colin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: