Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Sam 15 Nov 2008 - 8:38 | |
| D'abord je m'excuse, mais je ne suis pas sûre d'arriver à commenter ce que je ressens sans passer par des balises spoilers : l'inconvénient de savoir ce qui se passe ensuite lol, ma lecture du tome 1 est maintenant - et pour toujours à moins de crise d'amnésie subite - parasitée par le reste du cycle, donc je préfère mettre certaines réflexions sous balises. Si jamais vous cliquez dessus, je rassure d'avance, ce ne sont pas des spoilers énormissime, genre révéler la fin, mais c'est plus des choses qui me viennent à la lumière des tomes suivants. J'évite tout de même les révélations fracassances, mais bon, trop de prudence ne nuit pas, comme si vous voulez rester vierge de toute info parasite Et dans le cas où de petites info parasites ne vous dérangent pas, je ne pense pas lacher de trop grosses bombes. On arrive avec ces parties à mes passages préférés, parce que, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas forcément fan des enfants mais Jake, je l'aime beaucoup Ca fait aussi du bien de voir Roland un peu plus humain... Petites bribes du passé de Roland au milieu de ses divagations avant qu'il ne rencontre Jake. Revenons à Jake. Les enfants chez King sont souvent extrêments bien dessinés comme personnages. Ils sont aussi complexes qu'un personnage adulte, ce que j'apprécie toujours beaucoup. Premier choc, et nouvelle manifestation du fait que notre monde et celui de Roland sont liés : Jake vient de NY, et semble être passé dans le monde du Pistolero au moment de sa mort, mort qui semble provoquée par... l'Homme en noir, Walter O'Dim. Autres allusions, l'énergie atomique, l'électricité, et la compagnie North Central Positronics... Un peu plus loin, Merlin et Arthur, qui, dans le monde de Roland, est Arthur l'Ainé. - Spoiler:
et dont Roland est un descendant.
Prophétie du Démon_qui_parle, qui se réfère à des élements proches, et également lointain - Spoiler:
quand on en arrive là on ne pense plus au tome 1 mais le tahine fait référence à des événements du tome 7. De même dans la première partie, l'homme à tête d'oiseau dont parlent le Pistolero et le frontalier, et la référence à Algul Siento : tome 7.
Et enfin, enfin, un réel aperçu de l'enfance de Roland, au moment où il a à peu près le m^me âge que Jake. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est ne éducation à la dure, mais cela s'explique aussi par ce que l'on attend d'eux qu'ils deviennent. - Citation :
- Il aimait bien les enfants qui avaient commencé l'Apprentissage, bien qu'ils fussent différents des autres enfants - peu démonstratifs, toujours un peu dangereux, non pas comme le serait un adulte, mais plutôt comme des enfants ordinaires avec une pointe de folie en eux.
Son père est un Pistolero, et quelqu'un d'important, et L'homme de Bien, Farson, une sorte de rebelle qui menace l'équilibre des forces à Gilead. On assiste à la première réelle expérience de mort vécue par Roland, ainsi que Cuthbert, et King termine le chapitre d'une manière absolument atroce dont il a l'habitude (ça rend totalement dingue comme procédé, et il le fait assez souvent ce salaud... je pense que l'oncle Stevie est en fait un sadique de la pire espèce ;P) - Citation :
- La terre ne tomba pas aux mains de l'Homme de Bien avant cinq années, mais entre-temps Roland était devenu Pistolero, son père était mort, lui-même était un matricide... et le monde avait changé.
Comment balancer l'air de rien des choses perturbantes, et dont on n'aura pas le fin mot de suite ... grrrrrr (again, pour cette partie, rdv au tome 4) Et la fin de la deuxième partie, avec l'Homme en Noir enfin à portée de vue, et une intuition que tout ne finira peut-être pas dans la joie. Enchaînons avec la troisième partie, où après le Démon_qui_parle, nous faisons la connaissance de l'Oracle_feu_aux_fesses (j'ai dit que c'était un monde bizarre?). Mais d'abord, enfin, la sortie du désert et le retour de la végétation, enfin, puis une courte réminiscence de Susan Delgado et de Mejis, où l'on découvre un peu plus de la tragédie qui s'y est produite, même si au travers d'un rêve, donc trompeur. Puis la scène avec l'Oracle et Roland, un peu spé et sous acide mais bon, la première version du livre a été écrite à la fin des 70's, je crois que ceci explique cela... Nouvelle prophétie, qui annonce les événements à venir, pour les dernières parties, et le tome suivant : - Citation :
- Trois. C'est le chiffre de ton destin [...]. Plus tard viendra un autre chiffre
- Spoiler:
comme dans la première partie, le 19 reviendra - aux alentours du tome 5. Le premier est jeune, les cheveux noirs. Il se tient au bord d'un grouffre, le gouffre du vol et du meurtre. Un démon l'a envahi. Le nom de ce démon est HEROINE.[...] On ne voit qu'une partie des choses, et ainsi s'obscurcit le miroir de la prophétie. Il y a d'autres mondes, Pistolero [...]. Cherche les portes, cherche-les attentivement. Cherche les roses et les portes dérobées. - Le deuxième? - Elle vient sur des roues. Je ne vois rien de plus. - Le troisième? - La mort... mais pas pour toi [...] - Et le garçon? Jake? - Ce garçon est ta porte vers l'homme en noir. L'homme en noir est ta porte vers les trois. Les trois sont ta voie vers la Tour Sombre [...] - Ne peut-il être épargné? - Si [...] - Spoiler:
C'est assez terrible en fait de discuter du livre en sachant la suite, parce qu'à la lumière des tomes suivants, il se passe tellement de choses révélatrices dans celui-là dont on ne prend conscience que bien plus tard, comme ici, par rapport à la partie suivante, on voit que les choses pourraient être différentes
D'autres bribes d'informations distillées, sur la Tour, sur le monde - Citation :
- - La Tour se trouve à une sorte de ... noeud de puissance. Une liaison, dans le temps.
- Je n'y comprends rien ! - Moi non plus, dit le Pistolero. Mais il se passe quelque chose. Dans mon temps à moi. "Le monde a changé", voilà ce qu'on dit... ce qu'on dit depuis toujours. Mais aujourd'hui il change plus vite. Il est arrivé quelque chose au temps. Il ramollit. - Citation :
- - Il y a eu la guerre ? demanda Jake.
- Encore mieux que ça, répondit le Pistolero en jetant d'une pichenette la petite pointe incandescente de sa cigarette. Il y a eu la révolution. On a gagné chaque bataille, mais on a perdu la guerre. Personne n'a gagné cette guerre, sauf peut-être les pillards. Et enfin le dernier chapitre, la rencontre avec l'homme en noir, pleine de promesses funestes. Dernière ligne droite avant la fin du livre. _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Dernière édition par Pandora Black le Sam 22 Nov 2008 - 12:46, édité 1 fois |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Dim 16 Nov 2008 - 17:10 | |
| J'ai beaucoup aimé ces deuxièmes et troisièmes parties, bien qu'elles m'aient moins tenue en haleine que la première. Tout d'abord, le personnage de Jake apporte un peu de fraîcheur à l'histoire, tout en amenant de nouvelles interrogations. Il se retrouve propulsé d'un monde qui ressemble étrangement au notre dans celui du Pistolero au moment de sa mort, et on ne peut pas s'empêcher de se demander quel est le lien entre ces mondes ? J'ai adoré le passage sur la jeunesse de Roland, on en apprend enfin un peu plus sur son enfance, son éducation,..., mais comme d'habitude, plus on en apprend, plus on voudrait en savoir... - Pandora Black a écrit:
- je pense que l'oncle Stevie est en fait un sadique de la pire espèce
Je plussoie à 100% !!! Qu'est ce que c'est frustrant quand même de finir là-dessus!! (mais je crois qu'on doit aussi être un peu maso sur les bords ) Seul petit point qui m'a un peu agacé : la référence à Arthur et Cie... J'avoue que j'ai tendance à être un peu blasée dès que cette bande rentre en scène, à cause de nombreuse lecture de Fantasy absolument nullissimes sur le sujet que j'ai eu l'occasion de faire par le passé... D'un autre côté, j'attends avec impatience de voir comment ce coté de l'histoire va se développer, et je fais quand même suffisement confiance à Stephen pour nous concocter une histoire plutot inédite Et puis, le passage avec l'Oracle_feu_aux_fesses... moué... Je n'ai pas été convaincue du tout par le déroulement des évènements, même si la prophétie délivrée par celui-ci laisse présager du meilleur (ou du pire, c'est selon ) Comme tu le dis Pandora, je pense que ce premier volume ne prend toute son ampleur qu'à la lecture de la totalité de la saga, et c'est peut être pour ça que cette partie me laisse un peu sceptique... |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Dim 16 Nov 2008 - 18:46 | |
| Après la fin du 1er tome, je me demandais si j'avais aimé ou pas. En fait, j'étais surtout intriguée. Mais là, en finissant ces 2 parties, je peux dire que j'accroche vraiment. Que rajouter à vos commentaires ? Je trouve que dans ces 2 parties, on apprend beaucoup de choses sur le passé de Roland (même si on reste quand même sur sa faim). J'aime beaucoup Jake qui nous permet de découvrir une autre facette de Roland. J'ai un peu peur de lire la suite et de savoir ce qu'il va lui arriver. Il y a deux passages qui m'ont moyennement plus : -le Démon_qui_parle : surtout du à la présence d'araignées bizarres (j'ai une peur bleue des araignées et là je les imaginais beurk) -le passage de Oracle_feu_aux_fesses : pas très convainquant, je trouve Hs : Pandora, est ce qu'on va enchaîner ensuite sur une lecture du 2ème tome ? car dans ce cas, faut que je me dépêche de me le procurer. |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Dim 16 Nov 2008 - 18:55 | |
| - norav a écrit:
-le Démon_qui_parle : surtout du à la présence d'araignées bizarres (j'ai une peur bleue des araignées et là je les imaginais beurk) J'avais oublié de dire quelque chose sur ce démon! Son apparition ne m'a pas vraiment convaincue non plus... Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il arrive un peu là comme un cheveux sur la soupe, que quelque chose manque de cohérence (en même temps, avec des démons et des araignées mutantes, peut-on encore éxiger de la cohérence ? ) |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Dim 16 Nov 2008 - 19:46 | |
| J'ai lu d'une traite ces 2 et 3e parties !! Je veux en savoir plus !!! Après le côté western on finit avec un côté quête du Seigneur des Anneaux (d'ailleurs, c'est bien l'objectif que s'était fixé King, comme il le mentionne dans son introduction). J'ai bien aimé le fait qu'on en sache un peu plus sur le Pistolero, sur son enfance. Mais plus on avance, et plus les mystères s'épaississent !!! Comme cette phrase qu'a déjà citée Pando, qui fait l'effet d'une bombe : - Citation :
- La terre ne tomba pas aux mains de l'Homme de Bien avant cinq années, mais entre-temps Roland était devenu Pistolero, son père était mort, lui-même était un matricide... et le monde avait changé.
Je suis d'accord sur ce que vous avez dit, donc je vais essayer de ne pas répéter !! Moi aussi j'aime bien le personnage du jeune garçon, ainsi que sa relation avec le Pistolero. Notamment cette confiance étrange envers le Pistolero, notamment lors de la 1e rencontre (le fait qu'il ne l'attaque pas lorsque le Pistolero dort, qu'il le sauve) puis à la fin de la 3e partie, lorsqu'il sent que le Pistolero finira par le trahir (p 176): - Citation :
- Une soudaine prise de conscience se peignit sur son visage.
- Vous allez me tuer. Lui il m'a tué une première fois, et cette fois, c'est vous qui allez me tuer. Et je crois que vous le savez. Et que le Pistolero enchaîne sur deux mensonges. Inquiétant et dérangeant est aussi le passage suivant (p178): - Citation :
- - Viens avec moi ou reste, répéta le Pistolero, et il sentit qu'il se produisait quelque chose dans son esprit. Un dédoublement. C'est l'instant où la petite silhouette en face de lui cessa d'être Jake, pour devenir seulement le garçon, entité impersonnelle à déplacer et à manipuler.
Ce déclic est intéressant, au sens où jusqu'à présent, on a cru qu'un attachement réel était né entre les 2 personnages. Et puis cela pose la question de la confiance. Le fait que Jake fasse confiance au Pistolero puis qu'il sache qu'il va le trahir est assez pessimiste quand à la nature humaine... Et cela pose aussi la question "qu'est ce qu'un nom?", quelle valeur un nom a-t-il ? Parallèlement, on connaît le Pistolero plus en tant que Pistolero (son statut, sa fonction) qu'en tant que Roland, l'homme qui a été un enfant, qui a aimé Susan (d'ailleurs je voudrais bien en savoir plus sur ce qui s'est passé, le fait qu'elle soit morte devant les yeux de Roland... King distille vraiment ses infos au compte goutte, c'est incroyablement frustrant et en même temps motivant pour avancer le roman !!!!!) J'ai bien aimé l'oracle (cf la citation de Pando) tournant autour du chiffre 3, enfin je veux dire la prophétie. Parce que comme vous, j'ai été moyennement convaincue par le démon et l'oracle. Mais ça ne m'a pas trop perturbée parce qu'il faut dire aussi qu'il y a tant de personnages et de pistes que plus rien ne me paraît saugrenu !!!!!!!! J'ai adoré la brève confrontation avec l'homme en noir, parce que depuis le début on ne le voit que de loin, le Pistolero le suit (d'ailleurs on ne sait toujours pas précisément pourquoi) donc ça fait du bien de le voir entrer (même si ce n'est que très court) dans le "présent" du récit !! Désolée pour ce poste très décousu , mais j'ai du mal à m'être de l'ordre dans mes idées, je suis un peu perdue parce que je n'ai pas de vue d'ensemble (je suis impatiente de voir les pièces du puzzle prendre place)... Et il y a tant de personnages plus différents les uns des autres... Je pense qu'on les reverra au fur et à mesure donc j'en reparlerais au moment opportun !!! Cette lecture de groupe est passionnante !! HS : je suis bien motivée pour poursuivre avec le 2e tome ... Qu'en pensez vous ? |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Dim 16 Nov 2008 - 20:03 | |
| Pour la lecture du tome 2, si vous êtes partantes je serais ravie de faire le découpage, ça ne me pose aucun soucis, bien au contraire, ça me ferait super plaisir de continuer La relation entre Roland et Jake est effectivement très interessante, et vraiment au coeur même du cycle. Tout ce qu'il se passe depuis le moment de leur rencontre va avoir énormément d'impact sur Roland. Il y a un réel attachement entre ces deux personnages, mais, et Artemis a cité ce passage du *dédoublement* dans l'esprit du Pistolero, son obsession envers l'Homme en noi et la Tour est trop forte en lui. Rhaaa c'est atroce, j'ai essayé de commencer plusieurs phrases pour développer, mais c'est trop dur sans faire de trop grosses références à la suite... bon, ça ira mieux le week-end prochain pour la gestion des spoilers _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Dim 16 Nov 2008 - 20:10 | |
| Je suis partante pour le tome 2 (bon faut que je le commande maintenant) edit : C'est fait. J'ai pris de l'avance. J'ai commandé le 3 aussi |
| | | Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Mar 18 Nov 2008 - 14:44 | |
| Rien d'original à rajouter à vos commentaires , avec lesquels je suis d'accord ; j'ai mieux accroché à ces 2 parties, sans doute à cause de l'arrivée de Jake qui donne un peu d'humanité au récit ( jusquà présent , c'était , en gros , désert et violence ) ; je me suis réjouie que Roland se soit trouvé un compagnon ( joie un peu ternie, car on se demande comment cette relation va tourner...pas très bien, je le crains ). Stephen king a , comme le dit Artémis, l'art de doser les indices et de frustrer les lecteurs en faisant allusion à des événements ou des personnages qu'il laisse en suspens ; du coup, on a envie de progresser rapidement dans sa lecture. Bon, mon post n'est pas très original, tout ce que j'ai à ajouter, c'est que , bien que ce ne sois pas mon type de lecture habituel, cela ne me déplaît pas et j'ai envie de savoir la suite ! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Mer 19 Nov 2008 - 11:26 | |
| J'ai mis un message dans le topic général de SK pour qu'on voit les détails pour la suite Ravie de lire tes impressions Miss Halcombe. Ce livre n'est pas exempt de défauts, mais pour moi, il joue son rôle à merveille, c'est à dire donner l'envie d'en savoir plus par un dosage très énervant de bribes d'informations/allusions Et l'envie de connaitre le futur des personnages _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 Ven 28 Nov 2008 - 16:08 | |
| j'ai également fini de lire cette partie qui m'a plus plu que la première. Le personnage de Jake est très interessant parce qu'il apporte une note de fraicheur, et puis il semble venir de notre monde (le notre quoi, NOTRE XXème siècle...) du coup, les situations sont assez étranges, mais mèlent des évennements de manière captivantes. On sent que l'intrigue se corse, et les prophéties se multiplient. La scène de la pendaison était assez atroce mais montre mieux pourquoi le Pistoléro est ainsi. Le "monde d'avant" commence à se déssiner. On en apprend plus sur le pourquoi du comment, tout en maintenant des flous un peu partout... tout un art de faire ça. Bref, j'avance à grand pas, maintenant. Peut être aurais fini le livre dans son ensemble demain... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 | |
| |
| | | | Semaine 2, Tome 1, Parties 2 et 3 | |
|