Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 22 Nov 2008 - 12:44 | |
| Et voilà la fin... (la fin du commencement ^^) Retour des moments un peu avec les lents mutants. J'aime beaucoup les moments où le Pistolero parle de son passé à Jake. Il veut se détacher du garçon, et en même temps ne peut s'empêcher de vouloir lui faire partager des choses... Gilead, le rite de passage à l'âge adulte... Qu'il a accomplit poussé par Marten, qui espérait le voir échouer, et disparaitre à l'ouest, en exil. Mais Roland réussit, et devient le plus jeune Pistolero. - Citation :
- Mon destin est d'être le premier, pensa-t-il, en prenant pleinement conscience pour la première fois. Je suis le premier
La discussion qui suit entre Roland et Jake est dure, et montre que le garçon est pleinement conscient de ce qu'il se passe - Citation :
- - Mais je sais ce que je suis pour vous.
- Ah oui? Et qu'es-tu? Demanda le Pistolero d'un ton tendu. - Un jeton de poker. Avec l'attaque des Lents Mutants, le Pistolero a la possibilité de laisser Jake, ce dont le garçon est d'ailleurs persuadé, mais il ne le fait pas. Pas encore. On entrevoit un moment ce qui pourrait être - Citation :
- Une pensée soudaine et fulgurante lui vint (presque une vision), l'idée que tout ce qu'il avait à faire, c'était tout arrêter, faire demi-tour, prendre le garçon avec lui et en faire le centre d'une force nouvelle. La Tour ne devait pas nécéssairement se gagner de cette manière humiliante et dégradante, si? Il n'avait qu'à reprendre sa quête quand le garçon aurait pris de l'âge, quand à eux deux ils seraient capables de balayer l'homme en noir de leur route comme un vulgaire jouet en plastique qu'on remonte.
Ben voyons, se dit-il avec cynisme. Ben voyons. PAssage qui fait echo avec les paroles de Walter un peu plus loin - Citation :
- Tu veux la Tour [...]. Eh bien tu ne l'auras pas. Roland, si tu mets ton âme au clou, ou si tu la vends carrément, personne ne s'en soucie, en haut lieu. Je crois mesurer jusqu'où la dernière étape t'a mené, si près de la limite.
Tout ce passage est plein de tension, qui grandit jusqu'au moment fatal où Jake tombe. - Citation :
- La silhouette avait disparu, jusqu'aux battements de son coeur avaient disparu avec le tréteau qui s'enfonçait toujours, amorçant sa danse finale vers les profondeurs, se détachant. Sa main trouva le bord rocheux et éclairé de la damnation. Et derrière lui, dans ce silence atroce, il entendit la voix du garçon.
- Allez-vous-en. Il existe d'autres mondes que ceux-ci. Et semi-spoiler puisqu'il suffit de lire la quatrième de couv' du tome 2 pour le savoir - Spoiler:
je ne dis ni comment ni pourquoi, mais comme le dit Jake, il existe d'autres mondes, et on reverra le garçon
Dans la dernière partie, l'homme en noir tire les cartes au Pistolero, et on retrouve les paroles prononcées par l'oracle plus tôt : - Le Prisonnier - La Dame d'Ombres - La Mort Ainsi que la Tour, et la Vie. On repart ensuite dans un trip un peu spé ^^ avec la vision de l'Univers et de la Tour, nouvelle mention en passant du Roi Cramoisi, de North Central Positronics, et de nouveau des choses qui font un peu beaucoup penser à notre propre monde... et ce que peut être la Tour, une sorte de point central, de pivot. La nuit et la discussion se terminent, semblant avoir duré 10 ans, sur la plage, où va s'ouvrir le tome 2. Pour moi ces parties m'avaient définitivement accrochées... tellement de questions, qu'allait donner ce "tirage de cartes", comment le Pistolero allait agir maintenant après ce qu'il s'était passé avec Jake, toutes ces paroles mystérieuses de l'homme en noir, certaines phrases qui peuvent avoir un certain nombre de sens... et la Tour, qui intrigue, comment peut-on être à ce point obsédé par elle, pourquoi? Bref, j'étais foutue dès le départ ^^ [pour ceux qui veulent lire le tome 2, a priori on enchaine direct, donc discussions dès le week-end prochain si il n'y a pas d'objections. De toutes façons il n'y a aucun soucis à donner son avis avec un peu de décalage, le principal est d'échanger, même avec un peu de retard Dans tous les cas, même si vous n'avez pas l'intention de continuer de suite, j'espère au moins que la lecture a été bonne, et a donné l'envie de reprendre le cycle un jour ou l'autre, ou de donner un chance à King sur d'autres livres ^^] _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 22 Nov 2008 - 13:42 | |
| Comme toi, Pandora, cette 3ème partie , avec l'épisode des Lents Mutants est celle qui m'a le plus accrochée , qui a marqué pour moi le vrai début de la quête du Pistolero avec un réel désir de savoir la suite.Quelle avancée dramatique et oppressante dans cette galerie souterraine ! Le drame qui s'annonçait s'est produit. Pauvre Jake ! ( et Roland qui accepte ce sacrifice preque sans broncher...j'étais un peu fâchée après lui, là ) Et la 5ème partie avec l'Homme en Noir qui amplifie encore plus le mystère ! Je vais donc enchaîner la semaine prochaine et je suis impatiente de commencer ! |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Dim 23 Nov 2008 - 11:39 | |
| J'ai beaucoup aimé cette dernière partie. On découvre beaucoup de choses sur le passé du Pistolero. Mon passage préféré et qui m'a également le plus intrigué est celui de la découverte de la voie ferrée ainsi que du quai de metro. Ces passages nous confirme ce qu'on savait déjà : que la vie avait été très différente avant. Mais je me suis demandée tout le long ce qu'il avait bien pu se passer. Pourquoi tous ces gens ont été gazés dans la station de metro ? En fait, pour faire bref, j'adore toujours (je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le tome 2 ) |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 13:03 | |
| Dans l'ensemble, j'ai vu ce tome un peu comme une mise en place de l'intrigue (et qui surtout rend accro et donne envie de connaître la suite !!) Moi aussi j'ai bien accroché à cette dernière partie. Je vais essayer de vous donner mes impressions sans répéter ce que vous avez déjà dit (et je suis d'accord avec vous !! ) L'apparition de la station de métro et des gens gazés est assez étrange. On se demande ce qui a bien pu se passer là. D'ailleurs toute la traversée est assez angoissante, avec l'épisode des lents mutants. D'ailleurs, un passage m'a beaucoup plu (peut être est-ce parce que je suis passionnée de théâtre, mais cette phrase m'a bien parlé) (p191, Les lents mutants, 3): - Citation :
- Pour le Pistolero, la tension due à l'imminence du coup de théâtre était aussi imperceptible mais tout aussi réelle (et croissante) que la fatigue qu'il ressentait à manipuler la draisine. Ils étaient proches de la fin du début...du moins lui l'était. Il se sentait comme un acteur, debout au milieu de la scène, quelques minutes avant le lever de rideau ; il entendait le public invisible agiter les programmes et gigoter dans les fauteuils.
Cette traversée m'a fait penser à la traversée des mines de la Moria dans "la Communauté de l'Anneau", avec le pont qui cède et qui emporte Gandalf, tout comme il emporte le garçon ... D'ailleurs, le côté résigné et froid du Pistolero dans sa décision de "sacrifier" Jake est tout de même inquiétant. Le Pistolero sait qu'il pourrait faire demi tour (voir la citation de Pando), mais pour lui, atteindre la Tour est bien plus important qu'une vie. On peut relier ce passage à ce que lui dit l'homme en noir plus tard (p 241): - Citation :
- Eh bien ! renonce. Ecarte toute pensée de la Tour. Va ton chemin, pistolero, et entame cette longue tâche, celle de sauver ton âme.
J'ai aussi bien apprécié qu'on en sache enfin un peu plus sur "l'homme en noir"/ Marten. En effet, depuis le début du livre, on sait que le Pistolero le poursuit, mais c'est tout ! Et c'était frustrant de ne rien savoir ! J'aime énormément la manière dont est décrit et construit le personnage. C'est un personnage qui fait froid dans le dos, qui semble avoir du pouvoir, qui maîtrise la manipulation. Toute la scène finale de confrontation est passionnante, notamment lorsque l'homme en noir tire les cartes. Ce que dit l'homme en noir est intéressant (p236): - Citation :
- - Tu es le dernier aventurier de ce monde. Le dernier croisé. Comme cela doit te réjouir, Roland ! Pourtant tu n'imagines pas à quel point tu es proche de la Tour, maintenant que tu reprends ta quête. Des mondes tournent autour de ta tête.
Puis il explique au Pistolero qu'il ne se souvient jamais de rien, qu'il n'a pas d'imagination, etc. Encore une bonne dose de mystères pour le Pistolero, de qui on ne sait pas grand chose. Et en plus, lui-même a des problèmes de mémoire !!! Que de pistes possibles !!! Et puis l'Univers, la Tour, les différents mondes ... Vite, il faut que j'aille lire la suite !!! Ah si, je voulais aussi vous parler des illustrations. Dans mon édition, vers le milieu du livre, j'ai quelques images. Vous aussi ? Savez-vous d'où elles viennent ? Ont-elles été faites spécialement pour ce livre ? J'aime beaucoup les couleurs, mais je les trouve assez angoissantes (en même temps, c'est le but qu'elles nous rendent plus ou moins mal à l'aise, vu ce qu'elles représentent) sauf la dernière de la plage, qui me donne un sentiment de calme, de repos (avant de nouvelles aventures)... |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 15:54 | |
| J'aime beaucoup ton parallèle avec la Moria, effectivement je pense que c'en est une sorte d'écho, et après tout King admet lui-même l'influence du SDA sur son inspiration, elle transparait bien ici. Comme tu le soulignes bien en citant les passages de la confrontation de Marten et Roland, que de pistes possibles, et que de sens dans les paroles de Marten. Il est trompeur car il ne dit qu'une partie des choses, même si ce qu'il en dit est vrai. Pour les illustrations, effectivement elles ont été faites exprès pour les livres. Le problème c'est qu'il ne s'agit pas à chaque tome du même illustrateur et, bon, c'est une question de gouts, mais je les trouve en grande partie très moches Sauf celles du 1 et du 7, qui me plaisent assez, et qui si je ne me trompe pas, sont là par contre du même dessinateur. _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 17:54 | |
| J'ai fini!!! Finalement, je n'ai qu'une semaine de retard! J'ai dévoré le troisième bloc d'un seul coup. Cette dernière partie du livre est vraiment la meilleure selon moi. J'ai beaucoup aimé la partie où Roland raconte le rite de passage à l'âge adulte à Jake, cette scène est visuellement impressionnante David , ses amis qui regardent, la scène avec la mère avant... cela montre comment va évoluer le personnage de Roland tout au long de sa vie. La scène dans la grotte, avec la voix ferrée est assez flippante. Les lents-mutants donnent envie de savoir pourquoi ils ont muté comme cela, et ce qui est advenu des autres. Pourquoi les personnes ont été gazées... Du coup, j'ai acheté cette après midi les tomes 2 et 3. Ce sera ça de fait et je vais normalement commencer le tome 2 ce soir parce que la fin de ce premier tome laisse vraiment sur sa faim... c'est pas gentil de finir avec autant de questions. Surtout avec toutes ces thèses scientifiques sur les mondes parallèles, l'univers, les cartes... Merci Pandora de m'avoir fait découvrir ce livre parce que sans toi, je ne suis pas sure que je l'aurais jamais lu... |
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 18:05 | |
| Youpiii ! Super contente que tu aies autant accroché, et que tu continues :doddy: _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 18:25 | |
| Mince, j'aimais bien les illustrations du tome 1, j'espérais que ça serait la même chose pour tous les tomes ... Je suis d'accord avec Archi, le rite de passage est vraiment impressionnant, surtout la manière dont il se "sert" de son faucon, qui annonce l'utilisation / le sacrifice qu'il va faire du garçon ... |
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 19:46 | |
| Pour les tomes 2 et 3 j'ai acheté des vieilles éditions sans images (eles sont vraiment trop moches ) j'espère que la continuité du texte va être respectée et qu'aucun changements majeures ne seront apparus... (en plus 8 euros par livre, c'est quand même un peu cher... j'ai pu m'en sortir pour 2 euros ) |
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 21:19 | |
| Logiquement pas de soucis, comme je l'expliquait ailleurs, je pense qu'il y doit simplement y avoir à certains endroit des différences de traduction, celle-ci ayant été "révisée" à la sortie des derniers tomes. _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 Sam 29 Nov 2008 - 21:21 | |
| okay, j'ai du louper ton explication ailleurs merci en tout cas de la précision |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 | |
| |
| | | | Semaine 3, Tome 1, Parties 4 et 5 | |
|