Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 20:41

merci pour tes impressions Lunaë, j'avoue aussi que cet aspect des choses concernant Axel de Fersen & Marie Antoinette m'avait beaucoup plu dans ce livre aussi...J'ai lu aussi celui dont tu parles de E. Lever, mais j'ai oublié aussi comment elle aborde le sujet! zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 673712 je me souviens juste que j'avais apprécié le fait qu'on n'apporte pas le plus dur (les tout-derniers jours et la guillotine pale )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:08

Merci pour ton commentaire Lunaë, ça fait longtemps que je veux lire cette biographie de Marie-Antoinette par Zweig dont on ne m'a dit que du bien Very Happy . J'ai déjà fait une incursion dans ses biographies avec son Fouché que j'avais beaucoup apprécié.

Et merci aussi pour la recommandation du livre d'Evelyne Lever qui me tente aussi. Sur Marie-Antoinette je n'ai lu que la biographie d'Antonia Fraser, et même si je ne partage pas l'engouement actuel pour cette reine, elle ne me laisse pas indifférente et j'aimerais en savoir plus sur elle Very Happy

Si voulez en savoir plus sur Fersen, je recommande l'excellente biographie de Françoise Kermina que j'ai adorée bounce

Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:45

Merci de cette info Tatiana, je retiens!!

dans les bio de Zweig, je recommande aussi chaudement celle de Marie Stuart... c'est vraiment intéressant de comparer avec Marie-Antoinette...
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:33

Il est dans ma PAL !!! Je n'ai lu que "Clarissa" !
Sa bio de Marie-Antoinette me tente beaucoup!!
http://sable.skyrock.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:32

N'hésite pas Corasirene!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:46

Je suis en train de lire Marie-Antoinette! Alors, j'ai beaucoup de mal à me plonger dedans, ce qui est assez étonnant étant donné que je trouve cette biographie très riche. Ce livre est vraiment très interessant mais je suis dessus depuis environ 3 semaines, et je ne le lis qu'occasionnellement! Je me suis dit que ça venait du style de l'auteur, car ses phrases sont assez chargées mais en fait il faut que je m'avoue que ce n'est pas vraiment ça pale . Le vrai problème, c'est qu'il y a Pride&Prejudice, Jane Eyre, en VO (achats de Londres), Emma, ...qui m'attendent sur la table de chevet.(et puis j'ai passé beaucoup de temsp sur le forum pendant mes vacances jusque tard le soir donc après, difficile de lire avant de faire Sleep ) Je résiste pour ne pas les lire surtout que j'avance petit à petit avec Marie-Antoinette, et j'ai horreur d'abandonner un livre en cours!! Bref, je m'accroche parce que j'apprends beaucoup sur cette reine, et je comprends mieux le chemin qui l'a amené sur l'échafaud!! No
teatime
Subtil compliment
teatime

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 23:31

de s Zweig je n'ai lu aucune biographies ,mais une grande quantité de nouvelles ,je crois qu'il n'existe pas meilleur auteur pour décrire les sentiments des personnages,quelle finesse ,quelle étude des différents caractères,de leur
psychologie .Mêmes les sentiments féminins sont justes ,il n'y a qu'à lire "24 heures de la vie d'une femme"
mais à mon avis le meilleur est "le joueur d'échec",en lisant ce livre on est le joueur,on vit ce qu'il ressent,on transpire,
on tremble,on culpabilise,on resiste comme le joueur.
par contre j'ai moyennement aimé son seul roman "la pitié dangeureuse"trop lourd dans le malaise
et enfin que dire du merveilleux "lettre d'une inconnueque j'ai du lire 4ou5 fois et qui me bouleverse à chaque lecture
j'ai même pu voir le film il y a quelques mois et il n'est pas mal !!!
http://www.mycrazycupoftea.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:15

Je reviens sur mon dernier post sur la biographie de Marie-Antoinette. Ce post a eu le mérite de m'avoir relancé dans ma lecture (je culpabilisais un peu!). Donc, je me suis replongée dedans et pour résumer, cette biographie est géniale Very Happy . Je pense que j'ai eu du mal à accrocher au début parce que Marie-Antoinette, m'a particulièrement déplue, je me suis dit "mais pourquoi est-elle devenue Reine de France? elle n'avait pas la carrure et encore moins son boulet (excusez-moi!) de mari??!!!" bref, j'étais un peu remontée contre ces 2 personnages, qui m'ont semblé sans interêt, incapables de réfléchir, ne voyant que leurs plaisirs personnels et laissant leur peuple à l'abandon! Bref, ils ne m'ont pas plu du tout! Mais à partir de l'histoire du collier, là, tout s'est enchainé. On y découvre une Reine totalement à l'opposé de la jeune adolescente de 15 ans qui est arrivée à Paris, qui a gardé la tête haute malgré les humilitations à répétition. Bon, je vous accorde que ça n'excuse pas les erreurs du passé, mais quelle idée aussi de mettre des souverains à peine sortis de l'adolescence à la tête d'un pays!! Bref, juste pour dire que j'ai terminé ce livre cet après-midi, et que la dernière lettre de Marie-Antoinette m'a fait monter les larmes aux yeux Sad , ainsi que le dernier chapître, et c'est rare qu'un livre me fasse pleurer!

Donc Mr Stefan Zweig zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 553975 zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 553975 zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 567661
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 22:10

Merci pour cet avis enthousiaste, Miss Margaret! C'est vrai qu'avec Marie Antoinette, pas de demi-mesure! Razz
Personnellement, son destin me fascine, si l'on y regarde les choses de près, elle n'a eu aucun choix, aucune liberté, toute sa vie n'a été qu'une prison dorée, elle devient une grande dame et maîtresse de son destin quand elle fait le choix d'affronter courageusement les événements qui décident de son destin à la Révolution... Tous les témoignages s'accordent à dire qu'elle a été humble et courageuse, malgré les horreurs qu'on a pu lui faire subir
Spoiler:
Cette biographie du compatriote qu'est Stefan Zweig lui rend un bien bel hommage
Spoiler:
Miss Margaret n'hésite pas à lire Marie Stuart si tu en as l'occasion! Wink
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 18:24

Je viens de lire Amok, récit encore une fois merveilleusement bien écrit de Stefan Zweig zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 846997 Il utilise souvent le recours d'un personnage racontant à un inconnu un moment de sa vie (comme dans 24h de la vie d'une femme, Un jeu dangereux ou Le joueur d'échecs) et j'aime beaucoup ce procédé! C'est un auteur passionant à lire!

J'ai encore dans ma PAL Lettre d'une inconnue et la Ruelle au clair de lune, qui font partie du même livre avec Amok et aussi Marie-Antoinette: je pense lire ce dernier roman bientôt Smile , surtout que je me suis tjs dit que je lirai Lettre d'une inconnue assise dans un parc au soleil dans une petite robe zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 673712 et là vu le temps c'est pas trop ça Laughing
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:00

Je n'ai encore jamais lu Stephan Zweig (j'ai du mal à trouver ses livres à la bibliothèque) mais ça me fait très envie. Plus pour ses romans ou nouvelles, ses biographies ne m'attirent par contre pas du tout.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:58

Je te conseille alors Destruction d'un coeur en Livre de Poche qui regroupe trois nouvelles très belles et très justes zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 150390 et 24h de la vie d'une femme et le Joueur d'échecs aussi zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 150390

Ses livres sont durs à trouver à la bibliothèque par contre, le Livre de Poche en réedite pas mal et à tout petit prix Very Happy

Je viens de lire La Ruelle au clair de Lune, toute petite nouvelle, bien écrite mais un peu trop courte...malgré tout on se laisse embarquer par la prose une fois de plus! (et on retrouve le narrateur confronté à un inconnu lui racontant sa vie Razz )
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:55

Je viens de lire Un soupçon légitime, et quelle lecture!!!
C'est un tout petit livre de 83 pages, mais qui nous plonge petit à petit dans l'effroi du crime final. On se doute dès le départ de la fin de l'histoire, mais on se demande comment celà va se passer.
Comme d'habitude, rien à redire concernant l'écriture de Stefan Zweig. Ca passe tout seul et on se croirait vraiment au bord du canal avec les personnages.

esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:20

Ca faisait un moment que j'avais envie de lire Lettre d'une inconnue et j'ai craqué récemment pour l'édition relookée par Christian Lacroix. Wink Je viens donc de lire ce recueil de trois nouvelles et j'ai adoré. zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 553975 Le seul livre de Zweig que j'avais lu jusqu'à présent était Le joueur d'échecs mais il ne m'avait pas énormément marqué.

J'ai été littéralement envoûtée par Amok ou le fou de Malaisie. Ce thème de l'amok (un homme soudain saisi de folie et qui se met à courir en tuant tout sur son passage...) est fascinant, surtout à la manière dont Zweig le transpose dans la relation du narrateur avec la femme qui vient le voir. J'aime beaucoup ce procédé de l'histoire encadrée par le récit du narrateur. Cette nouvelle m'a pas mal secouée quand même !

Mais je n'étais pas au bout de mes peines lol! car Lettre d'une inconnue m'a complètement achevée... Sad Quelle histoire sublime... Je n'ai pas pleuré (je ne suis pas très lacrymale Razz ) mais en finissant la nouvelle j'étais toute tremblante et j'y ai repensé toute la journée...

Enfin j'ai moins aimé La ruelle au clair de lune mais disons qu'en venant après les deux autres, forcément...

Bref cette fois ci c'est un gros coup de coeur. zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 150390
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:26

Moi aussi j'avais été bouleversée par Lettre d'une inconnue. Je te conseille Vingt-quatre heures de la vie d'une femme maintenant Very Happy
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 17:10

J'ai fini de lire Marie-Antoinette et j'ai adoré!! La biographie est un genre qui me plait bien décidément et quand c'est écrit par Stefan Zweig c'est encore mieux!

Bon je dois quand même cette fois faire une critique sur le style que j'ai trouvé plus "lourd" que d'habitude: les phrases étaient parfois un peu pompeuse et surtout, il se répète énormément, beaucoup de phrases qui sont parfois presque les mêmes mot pour mot reviennent et comme ça me sautait aux yeux, ça m'a gênée Neutral

Enfin ce défaut est largment compensé par cette biographie passionante, très fournie, très bien documentée, qui se dévore Smile J'avoue que je ne connaissais pas la vie de Marie-Antoinette et de Louis XVI en dehors de ce que j'avais appris à l'école et pourrait se résumer à "c'était des méchants" Rolling Eyes Là j'ai découvert des personnages totalement différents, un Louis XVI bon, mais trop faible et totalement à contre-emploi en tant que Roi; une Marie-Antoinette plus inconsciente et frivole que méchante et égoiste.

Bien sur elle a énormément de torts et durant tout le règne de son mari, elle s'est comportée en jeune fille capricieuse, pourrie gâtée, a profité sans songer au peuple, cherchant à assouvir ses besoins illimités de plaisirs festifs...et s'il est facile de la blâmer, en même temps elle a quand même beaucoup de circonstances atténuantes: on ne peut pas réaliser ce que c'est que de se marier à 15 ans, de passer 7 années sans que le mariage soit consommé, d'être séparée de sa famille, entourée d'inconnus...c'était une enfant affraid affraid Elle a toujours vécu dans ce monde d'opulence alors comment adolescente au moment où on ne veut que de l'amusement, peut-on exiger d'elle des charges aussi lourdes, qu'elle comprenne le peuple? C'est pareil pour son mari, mettre deux enfants sur un trône, c'est stupide No

C'est dommage quand même car à de nombreuses reprises, le couple royal a eu l'occasion de se racheter et n'a pas su le faire.

C'est aussi triste de voir qu'une fois qu'ils sont déchus, ils auraient pu s'en sortir, mais ont toujours échoué au dernier moment, par manque d'organisation ou parce qu'un complice flanchait. La fuite à Varennes en est une bonne preuve, partir avec aussi peu de discrétions affraid

J'ai beaucoup aimé aussi dans ce roman le traitement de l'Affaire du Collier (j'avais lu le roman de Dumas mais j'en ai tout oublié Rolling Eyes ) et de sa relation avec Axel de Fersen, Stefan Zweig, avant de répondre à la question "était-il son amant?" expose bien des idées, ses preuves, ses déductions et moi j'y crois Very Happy

Je vais m'arrêter là mais pour conclure, moi qui avait de gros à priori sur Marie Antoinette, j'ai revu mon jugement et malgré ses erreurs, on ne peut nier que c'est une femme courageuse et qui a été vraiment digne dans ses dernières années zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 846997

Maintenant j'ai envie de relire L'affaire du Collier, relire La seule amie du Roi, lire d'autres biographies d'elle et voir le film de Sofia Coppola Razz
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 17:52

Nathy's!! zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 553975 je suis fan de ton commentaire!!! Merci!! et bonnes découvertes dans l'univers de Marie-Antoinette!!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:33

nathy's a écrit:
on ne peut pas réaliser ce que c'est que de se marier à 15 ans, de passer 7 années sans que le mariage soit consommé, d'être séparée de sa famille, entourée d'inconnus...
Exactement. Neutral Et le pire, c'est que cette non consommation a fait l'objet d'un intense échange de correspondance au plus haut niveau diplomatique européen (et que la pauvrette a essuyé reproches sur reproches de sa mère et de Metternich à ce sujet). J'ai un bouquin (un pavé un peu indigeste) entier consacré à ce thème, qui m'a marquée. Suspect Désolée pour le HS mais c'est pour dire également que je suis ravie que tu aies apprécié les qualités de Zweig biographe, Nathy's. Very Happy

Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:43

Tout à fait Cat, et en plus d'être l'objet d'échanges diplomatiques, c'était aussi connu du peuple français qui raillait Louis XVI (indirectement bien sûr) sur le sujet, alors déjà que ce n'est pas facile mais si en plus le monde entier est au courant et y va de ses petits conseils et moqueries, quel enfer! affraid Je ne pensais pas par contre, qu'on pouvait écrire un pavé dessus Suspect

LadyClare, de rien, c'est moi qui te remercie encore pour ce topic zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 474727 dire que sinon j'aurais pu passer à côté de cet auteur affraid
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 18:51

Là j'ai juste envie de courir acheter ce livre, je ne te dis pas merci Nathy's, ma PAL est assez haute comme ça. lol!
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:30

Tant mieux Esperluette c'est le but mouhaha Twisted Evil Lis le tu ne regretteras pas! Very Happy
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 12:57

Merci pour tes belles impressions nathy's Very Happy Je souhaite lire cette biographie depuis plusieurs années, car j'aimerais avoir une vision à peu près objective sur ce personnage si controversé de l'histoire de France. L'aspect psychologique de Marie-Antoinette m'intéresse particulièrement.

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:34

nathy's a écrit:
Je ne pensais pas par contre, qu'on pouvait écrire un pavé dessus Suspect

Eh bien oui, même que je suis la seule à avoir ce bouquin sur Librarything (je te mets un lien Arrow ), ce qui lui donne le rang 2'610'328 en popularité , c'est moins bien que Zweig. lol! Paul et Pierrette Girault de Coursac sont deux historiens français qui n'ont écrit que des livres sur Louis XVI et Marie-Antoinette, et ils en ont écrit pas mal. Une vraie passion. cyclops

Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:50

Merci du lien Cat si je tombe dessus à l'occasion je le lirai! Ma bibliothèque a toute une partie historique, j'irai m'y aventurer rendeer
Etre la seule à posséder un livre, ça fait son effet quand même Cool
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:02

J'ai lu aujourd'hui Un soupçon légitime: ça se lit très vite, en une heure et j'ai beaucoup aimé. Comme dit Lunae on se doute de la fin mais on espère quand même que ça ne va pas arriver. A propos de cette fin, je la trouve quand même un peu "faible" par rapport au reste du roman car pour moi:

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   zweig - Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 4 Icon_minitime

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant