Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
|
+64Annwvyn Léti Nefelibata cléopatre pouchkinet Edwyn Tiadeets Emily-de-Winter MarianneJustineBrandon norav Absalon Selenh Cassandre Illusions Elianor angé April MeoOw Juliette2a Ju Brynette Folk Petit Faucon Dérinoé Rosalind LaPalatine Alice Liddell katleen Lalie2000 mag laguigonette emmara Dulcie teatime Queen Margaret Corasirene Tatiana MissAcacia Lunaë serendipity Artemis Meha esperluette N.. whiterose Galy Stoïa kary Buttercup Emjy Popila Camille Mc Avoy Accalia Resmiranda Liewen nathy's Bonnie lorelai59 Jane missSue cat47 misshoneychurch Kusanagi lady Clare 68 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 21 Juil 2010 - 20:41 | |
| merci pour tes impressions Lunaë, j'avoue aussi que cet aspect des choses concernant Axel de Fersen & Marie Antoinette m'avait beaucoup plu dans ce livre aussi...J'ai lu aussi celui dont tu parles de E. Lever, mais j'ai oublié aussi comment elle aborde le sujet! je me souviens juste que j'avais apprécié le fait qu'on n'apporte pas le plus dur (les tout-derniers jours et la guillotine ) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 22 Juil 2010 - 9:08 | |
| Merci pour ton commentaire Lunaë, ça fait longtemps que je veux lire cette biographie de Marie-Antoinette par Zweig dont on ne m'a dit que du bien . J'ai déjà fait une incursion dans ses biographies avec son Fouché que j'avais beaucoup apprécié. Et merci aussi pour la recommandation du livre d'Evelyne Lever qui me tente aussi. Sur Marie-Antoinette je n'ai lu que la biographie d' Antonia Fraser, et même si je ne partage pas l'engouement actuel pour cette reine, elle ne me laisse pas indifférente et j'aimerais en savoir plus sur elle Si voulez en savoir plus sur Fersen, je recommande l'excellente biographie de Françoise Kermina que j'ai adorée _________________ |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 22 Juil 2010 - 15:45 | |
| Merci de cette info Tatiana, je retiens!!
dans les bio de Zweig, je recommande aussi chaudement celle de Marie Stuart... c'est vraiment intéressant de comparer avec Marie-Antoinette... |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 30 Juil 2010 - 18:33 | |
| Il est dans ma PAL !!! Je n'ai lu que "Clarissa" ! Sa bio de Marie-Antoinette me tente beaucoup!! |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 2 Aoû 2010 - 17:32 | |
| N'hésite pas Corasirene!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 25 Sep 2010 - 12:46 | |
| Je suis en train de lire Marie-Antoinette! Alors, j'ai beaucoup de mal à me plonger dedans, ce qui est assez étonnant étant donné que je trouve cette biographie très riche. Ce livre est vraiment très interessant mais je suis dessus depuis environ 3 semaines, et je ne le lis qu'occasionnellement! Je me suis dit que ça venait du style de l'auteur, car ses phrases sont assez chargées mais en fait il faut que je m'avoue que ce n'est pas vraiment ça . Le vrai problème, c'est qu'il y a Pride&Prejudice, Jane Eyre, en VO (achats de Londres), Emma, ...qui m'attendent sur la table de chevet.(et puis j'ai passé beaucoup de temsp sur le forum pendant mes vacances jusque tard le soir donc après, difficile de lire avant de faire ) Je résiste pour ne pas les lire surtout que j'avance petit à petit avec Marie-Antoinette, et j'ai horreur d'abandonner un livre en cours!! Bref, je m'accroche parce que j'apprends beaucoup sur cette reine, et je comprends mieux le chemin qui l'a amené sur l'échafaud!! |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 25 Sep 2010 - 23:31 | |
| de s Zweig je n'ai lu aucune biographies ,mais une grande quantité de nouvelles ,je crois qu'il n'existe pas meilleur auteur pour décrire les sentiments des personnages,quelle finesse ,quelle étude des différents caractères,de leur psychologie .Mêmes les sentiments féminins sont justes ,il n'y a qu'à lire "24 heures de la vie d'une femme" mais à mon avis le meilleur est "le joueur d'échec",en lisant ce livre on est le joueur,on vit ce qu'il ressent,on transpire, on tremble,on culpabilise,on resiste comme le joueur. par contre j'ai moyennement aimé son seul roman "la pitié dangeureuse"trop lourd dans le malaise et enfin que dire du merveilleux "lettre d'une inconnueque j'ai du lire 4ou5 fois et qui me bouleverse à chaque lecture j'ai même pu voir le film il y a quelques mois et il n'est pas mal !!! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 3 Oct 2010 - 18:15 | |
| Je reviens sur mon dernier post sur la biographie de Marie-Antoinette. Ce post a eu le mérite de m'avoir relancé dans ma lecture (je culpabilisais un peu!). Donc, je me suis replongée dedans et pour résumer, cette biographie est géniale . Je pense que j'ai eu du mal à accrocher au début parce que Marie-Antoinette, m'a particulièrement déplue, je me suis dit "mais pourquoi est-elle devenue Reine de France? elle n'avait pas la carrure et encore moins son boulet (excusez-moi!) de mari??!!!" bref, j'étais un peu remontée contre ces 2 personnages, qui m'ont semblé sans interêt, incapables de réfléchir, ne voyant que leurs plaisirs personnels et laissant leur peuple à l'abandon! Bref, ils ne m'ont pas plu du tout! Mais à partir de l'histoire du collier, là, tout s'est enchainé. On y découvre une Reine totalement à l'opposé de la jeune adolescente de 15 ans qui est arrivée à Paris, qui a gardé la tête haute malgré les humilitations à répétition. Bon, je vous accorde que ça n'excuse pas les erreurs du passé, mais quelle idée aussi de mettre des souverains à peine sortis de l'adolescence à la tête d'un pays!! Bref, juste pour dire que j'ai terminé ce livre cet après-midi, et que la dernière lettre de Marie-Antoinette m'a fait monter les larmes aux yeux , ainsi que le dernier chapître, et c'est rare qu'un livre me fasse pleurer! Donc Mr Stefan Zweig |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 3 Oct 2010 - 22:10 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, Miss Margaret! C'est vrai qu'avec Marie Antoinette, pas de demi-mesure! Personnellement, son destin me fascine, si l'on y regarde les choses de près, elle n'a eu aucun choix, aucune liberté, toute sa vie n'a été qu'une prison dorée, elle devient une grande dame et maîtresse de son destin quand elle fait le choix d'affronter courageusement les événements qui décident de son destin à la Révolution... Tous les témoignages s'accordent à dire qu'elle a été humble et courageuse, malgré les horreurs qu'on a pu lui faire subir - Spoiler:
(je pense notamment aux atroces accusations d'inceste envers son fils).
Cette biographie du compatriote qu'est Stefan Zweig lui rend un bien bel hommage - Spoiler:
(j'aime qu'il ait défendu l'idée qu'elle a été aimée par Fersen et qu'elle a connu le bonheur dans ses bras, bien qu'en réalité, je ne pense pas qu'elle se soit allée à tant de relâchement, elle avait une trop haute idée de sa condition de Reine...) Miss Margaret n'hésite pas à lire Marie Stuart si tu en as l'occasion! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 17 Oct 2010 - 18:24 | |
| Je viens de lire Amok, récit encore une fois merveilleusement bien écrit de Stefan Zweig Il utilise souvent le recours d'un personnage racontant à un inconnu un moment de sa vie (comme dans 24h de la vie d'une femme, Un jeu dangereux ou Le joueur d'échecs) et j'aime beaucoup ce procédé! C'est un auteur passionant à lire! J'ai encore dans ma PAL Lettre d'une inconnue et la Ruelle au clair de lune, qui font partie du même livre avec Amok et aussi Marie-Antoinette: je pense lire ce dernier roman bientôt , surtout que je me suis tjs dit que je lirai Lettre d'une inconnue assise dans un parc au soleil dans une petite robe et là vu le temps c'est pas trop ça |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 17 Oct 2010 - 19:00 | |
| Je n'ai encore jamais lu Stephan Zweig (j'ai du mal à trouver ses livres à la bibliothèque) mais ça me fait très envie. Plus pour ses romans ou nouvelles, ses biographies ne m'attirent par contre pas du tout. |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Dim 17 Oct 2010 - 19:58 | |
| Je te conseille alors Destruction d'un coeur en Livre de Poche qui regroupe trois nouvelles très belles et très justes et 24h de la vie d'une femme et le Joueur d'échecs aussi Ses livres sont durs à trouver à la bibliothèque par contre, le Livre de Poche en réedite pas mal et à tout petit prix Je viens de lire La Ruelle au clair de Lune, toute petite nouvelle, bien écrite mais un peu trop courte...malgré tout on se laisse embarquer par la prose une fois de plus! (et on retrouve le narrateur confronté à un inconnu lui racontant sa vie ) |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 18 Oct 2010 - 18:55 | |
| Je viens de lire Un soupçon légitime, et quelle lecture!!! C'est un tout petit livre de 83 pages, mais qui nous plonge petit à petit dans l'effroi du crime final. On se doute dès le départ de la fin de l'histoire, mais on se demande comment celà va se passer. Comme d'habitude, rien à redire concernant l'écriture de Stefan Zweig. Ca passe tout seul et on se croirait vraiment au bord du canal avec les personnages.
|
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 4 Déc 2010 - 10:20 | |
| Ca faisait un moment que j'avais envie de lire Lettre d'une inconnue et j'ai craqué récemment pour l'édition relookée par Christian Lacroix. Je viens donc de lire ce recueil de trois nouvelles et j'ai adoré. Le seul livre de Zweig que j'avais lu jusqu'à présent était Le joueur d'échecs mais il ne m'avait pas énormément marqué. J'ai été littéralement envoûtée par Amok ou le fou de Malaisie. Ce thème de l'amok (un homme soudain saisi de folie et qui se met à courir en tuant tout sur son passage...) est fascinant, surtout à la manière dont Zweig le transpose dans la relation du narrateur avec la femme qui vient le voir. J'aime beaucoup ce procédé de l'histoire encadrée par le récit du narrateur. Cette nouvelle m'a pas mal secouée quand même ! Mais je n'étais pas au bout de mes peines car Lettre d'une inconnue m'a complètement achevée... Quelle histoire sublime... Je n'ai pas pleuré (je ne suis pas très lacrymale ) mais en finissant la nouvelle j'étais toute tremblante et j'y ai repensé toute la journée... Enfin j'ai moins aimé La ruelle au clair de lune mais disons qu'en venant après les deux autres, forcément... Bref cette fois ci c'est un gros coup de coeur. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 4 Déc 2010 - 10:26 | |
| Moi aussi j'avais été bouleversée par Lettre d'une inconnue. Je te conseille Vingt-quatre heures de la vie d'une femme maintenant |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 6 Jan 2011 - 17:10 | |
| J'ai fini de lire Marie-Antoinette et j'ai adoré!! La biographie est un genre qui me plait bien décidément et quand c'est écrit par Stefan Zweig c'est encore mieux! Bon je dois quand même cette fois faire une critique sur le style que j'ai trouvé plus "lourd" que d'habitude: les phrases étaient parfois un peu pompeuse et surtout, il se répète énormément, beaucoup de phrases qui sont parfois presque les mêmes mot pour mot reviennent et comme ça me sautait aux yeux, ça m'a gênée Enfin ce défaut est largment compensé par cette biographie passionante, très fournie, très bien documentée, qui se dévore J'avoue que je ne connaissais pas la vie de Marie-Antoinette et de Louis XVI en dehors de ce que j'avais appris à l'école et pourrait se résumer à "c'était des méchants" Là j'ai découvert des personnages totalement différents, un Louis XVI bon, mais trop faible et totalement à contre-emploi en tant que Roi; une Marie-Antoinette plus inconsciente et frivole que méchante et égoiste. Bien sur elle a énormément de torts et durant tout le règne de son mari, elle s'est comportée en jeune fille capricieuse, pourrie gâtée, a profité sans songer au peuple, cherchant à assouvir ses besoins illimités de plaisirs festifs...et s'il est facile de la blâmer, en même temps elle a quand même beaucoup de circonstances atténuantes: on ne peut pas réaliser ce que c'est que de se marier à 15 ans, de passer 7 années sans que le mariage soit consommé, d'être séparée de sa famille, entourée d'inconnus...c'était une enfant Elle a toujours vécu dans ce monde d'opulence alors comment adolescente au moment où on ne veut que de l'amusement, peut-on exiger d'elle des charges aussi lourdes, qu'elle comprenne le peuple? C'est pareil pour son mari, mettre deux enfants sur un trône, c'est stupide C'est dommage quand même car à de nombreuses reprises, le couple royal a eu l'occasion de se racheter et n'a pas su le faire. C'est aussi triste de voir qu'une fois qu'ils sont déchus, ils auraient pu s'en sortir, mais ont toujours échoué au dernier moment, par manque d'organisation ou parce qu'un complice flanchait. La fuite à Varennes en est une bonne preuve, partir avec aussi peu de discrétions J'ai beaucoup aimé aussi dans ce roman le traitement de l'Affaire du Collier (j'avais lu le roman de Dumas mais j'en ai tout oublié ) et de sa relation avec Axel de Fersen, Stefan Zweig, avant de répondre à la question "était-il son amant?" expose bien des idées, ses preuves, ses déductions et moi j'y crois Je vais m'arrêter là mais pour conclure, moi qui avait de gros à priori sur Marie Antoinette, j'ai revu mon jugement et malgré ses erreurs, on ne peut nier que c'est une femme courageuse et qui a été vraiment digne dans ses dernières années Maintenant j'ai envie de relire L'affaire du Collier, relire La seule amie du Roi, lire d'autres biographies d'elle et voir le film de Sofia Coppola |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 6 Jan 2011 - 17:52 | |
| Nathy's!! je suis fan de ton commentaire!!! Merci!! et bonnes découvertes dans l'univers de Marie-Antoinette!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 6 Jan 2011 - 18:33 | |
| - nathy's a écrit:
- on ne peut pas réaliser ce que c'est que de se marier à 15 ans, de passer 7 années sans que le mariage soit consommé, d'être séparée de sa famille, entourée d'inconnus...
Exactement. Et le pire, c'est que cette non consommation a fait l'objet d'un intense échange de correspondance au plus haut niveau diplomatique européen (et que la pauvrette a essuyé reproches sur reproches de sa mère et de Metternich à ce sujet). J'ai un bouquin (un pavé un peu indigeste) entier consacré à ce thème, qui m'a marquée. Désolée pour le HS mais c'est pour dire également que je suis ravie que tu aies apprécié les qualités de Zweig biographe, Nathy's. _________________ |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 6 Jan 2011 - 18:43 | |
| Tout à fait Cat, et en plus d'être l'objet d'échanges diplomatiques, c'était aussi connu du peuple français qui raillait Louis XVI (indirectement bien sûr) sur le sujet, alors déjà que ce n'est pas facile mais si en plus le monde entier est au courant et y va de ses petits conseils et moqueries, quel enfer! Je ne pensais pas par contre, qu'on pouvait écrire un pavé dessus LadyClare, de rien, c'est moi qui te remercie encore pour ce topic dire que sinon j'aurais pu passer à côté de cet auteur |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 6 Jan 2011 - 18:51 | |
| Là j'ai juste envie de courir acheter ce livre, je ne te dis pas merci Nathy's, ma PAL est assez haute comme ça. |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 6 Jan 2011 - 19:30 | |
| Tant mieux Esperluette c'est le but mouhaha Lis le tu ne regretteras pas! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 7 Jan 2011 - 12:57 | |
| Merci pour tes belles impressions nathy's Je souhaite lire cette biographie depuis plusieurs années, car j'aimerais avoir une vision à peu près objective sur ce personnage si controversé de l'histoire de France. L'aspect psychologique de Marie-Antoinette m'intéresse particulièrement. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 7 Jan 2011 - 19:34 | |
| - nathy's a écrit:
- Je ne pensais pas par contre, qu'on pouvait écrire un pavé dessus
Eh bien oui, même que je suis la seule à avoir ce bouquin sur Librarything (je te mets un lien ), ce qui lui donne le rang 2'610'328 en popularité , c'est moins bien que Zweig. Paul et Pierrette Girault de Coursac sont deux historiens français qui n'ont écrit que des livres sur Louis XVI et Marie-Antoinette, et ils en ont écrit pas mal. Une vraie passion. _________________ |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 7 Jan 2011 - 20:50 | |
| Merci du lien Cat si je tombe dessus à l'occasion je le lirai! Ma bibliothèque a toute une partie historique, j'irai m'y aventurer Etre la seule à posséder un livre, ça fait son effet quand même |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 12 Jan 2011 - 19:02 | |
| J'ai lu aujourd'hui Un soupçon légitime: ça se lit très vite, en une heure et j'ai beaucoup aimé. Comme dit Lunae on se doute de la fin mais on espère quand même que ça ne va pas arriver. A propos de cette fin, je la trouve quand même un peu "faible" par rapport au reste du roman car pour moi: - Spoiler:
Jamais ils n'auraient laissé le bébé dans le landau tout seul pour aller prendre le thé, ça ne colle pas avec les personnages et surtout pas avec le père
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
| |
| | | | Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
|