| Mother and child | |
|
+30Keina Emily-de-Winter Les yeux noirs Julitte Elinor Vegas Liewen emmaD Popila Artemis Nelly8 MissAcacia nephtis Nora26 Accalia willow wah MarianneJustineBrandon cat47 Séverine Doddy Fée clochette Mee Yung nathy's L_Alex clinchamps Scarlett Unnie manue Félicité lady Clare 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 20:30 | |
| Merci Félicité et Clinchamps!! Dans la série "têtes couronnées" Anne d'Autriche et son galopin...
Dernière édition par lady Clare le Mar 26 Mai 2009 - 23:00, édité 1 fois |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 20:31 | |
| clinchamps : oui c'est bien celui-la dont je parle, merci |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 20:34 | |
| Lady Clare, c'est bien Louis XIV le "galopin" ? Charmante petite robe. |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 20:38 | |
| Of course, et voici la suite de l'arbre généalogique... Marie Thérèse avec son fils aîné...je te dis pas la consanguinité dans tout ça!!! |
|
| |
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 20:42 | |
| en parlant de consanguinité , je pensais que c'était interdit chez les catholiques, les nobles avaient la possibilité de faire ds mariages consanguins ? je sais que ce n'est pas le sujet, mais cette question me trotte dans la tete. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 20:50 | |
| Chez les rois et les reines, il le fallait pour le jeu des alliances, c'était politique, une petite dérogation de Rome et hop, le tour est joué! Dans le tableau Marie-Thérèse est la cousine de Louis XIV, par son père et par sa mère : fille du roi d'Espagne Philippe IV (le frère de sa belle-mère)et d'Élisabeth de France (la soeur du père de son mari), heu c'est clair, n'est-ce pas??? |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 21:10 | |
| - lady Clare a écrit:
- Of course, et voici la suite de l'arbre généalogique...
Marie Thérèse avec son fils aîné...je te dis pas la consanguinité dans tout ça!!! Mon Dieu !! Heureusement qu'il y avait du personnel pour entretenir les vêtements. Pour la consanguinité....Il suffit de voir les problèmes de santé divers et variés chez les Bourbon de france, d'Espagne, Parme et Deux-Siciles.... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 21:19 | |
| Dans la série, Clinchamps, la pauvre Claude de France, morte d'épuisement après ses accouchements (huit enfants!)
Dernière édition par lady Clare le Mar 26 Mai 2009 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 21:25 | |
| - lady Clare a écrit:
- Dans la série, Clinchamps, la pauvre Claude de France, morte d'épuisement après ses accouchements (huit enfants!)
La pauvre "reine Claude". Elle a l'air si triste et résigné. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 21:46 | |
| oui, - Citation :
- autant François était grand et athlétique, autant Claude était petite. Ses maternités successives la faisaient paraître continuellement bien en chair aux dires de la Cour, qui en faisait un sujet de moquerie. Les ambassadeurs étrangers notent sa "forte corpulence", sa boîterie, le strabisme de son œil gauche, sa très petite taille, sa laideur et son effacement, pour ne souligner que ses qualités de cœur. Elle fut peu aimée à la cour après la mort de ses parents.
- Citation :
- La variété de pruniers appelée Reine-Claude lui doit son nom. On a suggéré qu'elle était peut-être représentée sur la fameuse tapisserie de La Dame à la licorne
.
Dernière édition par lady Clare le Mar 26 Mai 2009 - 23:01, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 21:56 | |
| Anne de Bretagne et la reine Claude |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 22:18 | |
| C'est étrange comme le "bébé" Claude fait adulte en miniature !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 22:20 | |
| Merci Nora, c'est le même en couleurs...La pauvre, quel triste destin quand même...et en plus, elle était amoureuse de son mari, qui lui préférait ses maîtresses, elle n'était là que pour donner un héritier... @ Félicité, j'ai eu la même impression... |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 22:24 | |
| en fait , j'avais déja remarqué cela sur les portrait de françois 1er et de sa cour pourtant il utilisait la perspective pour réaliser les portraits. Tu remarqueras également que la mère et l'enfant ont presque le même visage et la même expression tourné vers le même endroit. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 22:49 | |
| Oui, tu as raison. Le bébé de la Madone de Litta de Vinci fait plus " bébé proportionné". |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 22:56 | |
| C'est un jolie poupon potelé, j'adore ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 23:28 | |
| Pour changer un peu, un poème de Lafontaine :
Le Loup, la Mère et l'Enfant
Ce Loup me remet en mémoire Un de ses compagnons qui fut encor mieux pris. Il y périt; voici l'histoire. Un Villageois avait à l'écart son logis. Messer Loup attendait chape-chute à la porte. Il avait vu sortir gibier de toute sorte: Veaux de lait, Agneaux et Brebis, Régiments de Dindons, enfin bonne Provende. Le larron commençait pourtant à s'ennuyer. Il entend un enfant crier. La mère aussitôt le gourmande, Le menace, s'il ne se tait, De le donner au Loup. L'Animal se tient prêt, Remerciant les Dieux d'une telle aventure, Quand la Mère, apaisant sa chère géniture, Lui dit: Ne criez point; s'il vient, nous le tuerons. - Qu'est ceci? s'écria le mangeur de Moutons. Dire d'un, puis d'un autre? Est-ce ainsi que l'on traite Les gens faits comme moi? me prend-on pour un sot? Que quelque jour ce beau marmot Vienne au bois cueillir la noisette! Comme il disait ces mots, on sort de la maison: Un chien de cour l'arrête. Epieux et fourches-fières L'ajustent de toutes manières. Que veniez-vous chercher en ce lieu? lui dit-on. Aussitôt il conta l'affaire. Merci de moi, lui dit la Mère, Tu mangeras mon Fils! L'ai-je fait à dessein Qu'il assouvisse un jour ta faim? On assomma la pauvre bête. Un manant lui coupa le pied droit et la tête: Le Seigneur du Village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit: Biaux chires Leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crie |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 23:46 | |
| Merci Lady Clare ! j'adore Jean de la Fontaine !! La quintessence de l'esprit français !! De Jean Fouquet, une "Vierge entourée des anges" de 1450 (environ !!)
Dernière édition par clinchamps le Dim 11 Jan 2009 - 23:57, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 23:48 | |
| Bravo et merci Clinchamps, c'est drôle parce que ça a l'air très moderne, presque futuriste... C'est très beau... |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 23:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 11 Jan 2009 - 23:54 | |
| Je viens de lire que c'est Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII qui a servi de modèle, et que, comme tu le dis, la composition est très originale, avec un fort contraste entre les bleus et rouges du fond et la pâleur du groupe central. Agnè Sorel, était souvent peinte un sein nu car elles les avait paraît-il très beaux !! Le roi lui donna le domaine de Beauté-sur-Marne, elle devint la Dame de Beauté ... Edit : Nora, c'est exactement sur ce site que j'étais !! D'ailleurs, j'ai pris la photo de ton lien, elle est bien plus belle au niveau des couleurs !! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 12 Jan 2009 - 0:20 | |
| - clinchamps a écrit:
- Merci Lady Clare ! j'adore Jean de la Fontaine !! La quintessence de l'esprit français !!
De Jean Fouquet, une "Vierge entourée des anges" de 1450 (environ !!)
Vive Jean de la Fontaine !!!Merci Lady ClareClinchamps, cette vierge de Fouquet est impressionnante de modernté, surtout quand on pense qu'elle a été peinte en 1450. C'est à peine croyable. Les contastes de couleurs sont saisissants. D'habitude ce sont plutôt les démons qui sont représentés en rouge. Voici une vierge peinte sur bois "le Wilton diptyque" de 1394 , réalisée pour le roi Richard II. L'artiste est inconnu. Il y a une harmonie de bleu qui m'enchante. Elle se trouve à la National gallery de Londres.
Dernière édition par Félicité le Lun 12 Jan 2009 - 11:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Lun 12 Jan 2009 - 10:27 | |
| Ce topic devient de plus en plus passionnant! merci!! J'adore les ailes de cigogne des anges... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mother and child | |
| |
|
| |
| Mother and child | |
|