Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Katherine Mansfield (1888-1923) | |
|
+12Juliette2a Leibgeber Petit Faucon Dulcie MD Elinor Liewen willow MissAcacia misshoneychurch lady Clare June 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mar 26 Mai 2015 - 12:36 | |
| Cher Petit Faucon, j'espère que les nouvelles que tu projettes de lire te séduiront davantage. Pour ceux qui préféreraient découvrir Katherine Mansfield en français, la Bibliothèque électronique du Québec ( https://beq.ebooksgratuits.com/) propose un recueil de ses nouvelles au sein de la collection Classiques du 20ème siècle. J'aime beaucoup l'entreprise conduite par nos cousins d'outre-Atlantique. Elle constitue une petite mine littéraire, notamment quant aux auteurs anglais. Ainsi ai-je pu, au détour d’une galerie, tomber sous le charme d'une nouvelle « authoress » du 19ème siècle, Dinah Maria Craik, à travers Mésalliance et Lord Elistoun, deux courtes œuvres (collection À tous les vents). Je l'ai trouvée dans la lignée de Jane Austen et d'Anne Brontë : fine et humaine comme tout. Elle a joui d'un grand succès de son vivant et conserverait toujours quelques admirateurs dans son pays. Et puisque j'y suis, pour ceux et celles qui doivent gagner leur pain à la sueur de leur front au sein de l'administration, Émile Gaboriau (le « père » au 19ème siècle du roman policier) s'est inspiré de sa propre expérience dans Gens de bureau, aussi drôle qu'actuel, je le crains (Collection À tous les vents). Fin du message publicitaire : Aimez Katherine Mansfield ! (Et aussi un peu James Joyce !) Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Lun 14 Mar 2022 - 10:19, édité 3 fois |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mar 26 Mai 2015 - 14:09 | |
| Merci pour ces conseils Leibgeber - Leibgeber a écrit:
- j'ai pu tomber sous le charme d'une nouvelle « authoress », Mrs. Mulock, à travers Mésalliance et Lord Elistoun, deux courtes œuvres (collection A tous les vents). Je l'ai trouvée dans la lignée de Jane Austen et d'Anne Brontë : fine et humaine comme tout. Elle a joui d'un grand succès de son vivant et conserverait toujours quelques admirateurs dans son pays.
Je n'avais jamais entendu parler de cette écrivaine (Dinah Craik) et pourtant elle a même sa page wikipédia en français (peut-être de ta main Leibgeber ?) - Pour éviter le HS, lire la suite sous balise anti-spoiler !:
Si jamais tu en as le temps et l'envie, il pourrait être intéressant de lui ouvrir un topic sur l'auberge afin de la faire découvrir au plus grand nombre (j'ai bien peur que les membres ne s'aventurent pas en masse sur le topic mansfieldien ). Personnellement, je suis toujours très intéressée par les auteurs femmes méconnues ou tombées dans l'oubli. Pour une Jane Austen qui est devenue très tendance (et même trop à mon goût tant l'exploitation commerciale use et abuse du filon ), combien d'écrivaines négligées et qui mériteraient tout autant notre attention ?
Quant à James Joyce, je crois que son topic prend la poussière et mériterait une discussion, notamment sur les nouvelles de "Gens de Dublin". En le reprenant, je constate que nous y sommes passées avec Petit Faucon mais que depuis, le topic prend la poussière, nous t'y attendons Leibgeber (avec ou sans ton dépoussiérant ) |
| | | Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 27 Mai 2015 - 12:31 | |
| Merci d'avoir mis le lien vers la page Wikipédia - qui n'est pas de ma main. Il serait peut-être intéressant en effet d'ouvrir un sujet dédié à Dinah Maria Craik, moi ou un autre pensionnaire de l'auberge. Je compte bientôt lire John Halifax, Gentleman, une de ses œuvres les plus réputées (qui a fait l'objet d'une adaptation à la BBC en 1974). Quant à James Joyce, je ne vais pas pouvoir te rejoindre toi et Petit faucon pour tenter de le faire évader du terrible cachot où il est tenu dans cette auberge. Cela fait un certain temps que j'ai lu Gens de Dublin et Ulysse, ce dernier que j'ai mis un mois à lire (en français) tant j'ai eu du mal à suivre la narration tout simplement. Ulysse ainsi que Finnegan's Wake perdent sans nul doute beaucoup à la traduction, plus que d'autres. Enfin, en voilà des manières d'augmenter le nombre de messages du fil Katherine Mansfield, elle qui compte maintenant peut-être dix fois plus de messages que James Joyce en ayant écrit dix fois moins ! Elle est quand même plus accessible, je crois que c'était une de ses ambitions d'être une lecture pour tous, elle qui a été l'école d'Anton Tchekov, auteur qu'on peut qualifier de « populaire » à la manière, j'entends, de Victor Hugo ou Émile Zola. Seulement ses thèmes ne comportaient pas l'amour heureux. Elle et d'autres n'avaient pas envie de donner du rêve, surtout tout fait et souvent faux. Saviez-vous que Thomas Hardy avait réécrit la fin de Retour au pays natal sous la pression de son éditeur pour qu'elle soit optimiste (avant plus tard d'imposer ce qu'il voulait originellement) ? C'est dire la difficulté, voire l'impossibilité pour un écrivain anglais à cette époque d'écrire librement, de suivre son inspiration jusqu'au bout quand Émile Zola en France pouvait faire tomber l'héroïne de L'Assommoir dans la rue de manière tragique, mais tel était son but de parler de la vie comme elle était. C'est cette liberté qui a attiré beaucoup de grands auteurs anglais vers la France, à l'image d'Oscar Wilde, comme s'ils fuyaient une tyrannie, une tyrannie commerciale en l'occurrence. Et quoi, est-ce que finalement la France ne demeure pas, dans les faits, et pas seulement en songe, plus douce à vivre ? On le doit sans doute à notre esprit, peut-être moins pragmatique que nos voisins, mais plus réaliste, les deux notions n'étant pas synonymes. Le pragmatisme taille dans le vif, le réalisme entend les cris que cela produit. Les auteurs français sont moins ronds que les auteurs anglais, mais c'est ainsi qu'ils ont gratté les murs du réel et ont ouverts de nouveaux horizons à leurs lecteurs. Toutefois, beaucoup se sont livrés à des excès qu'ils auraient pu éviter en s'inspirant de la temporisation britannique telle qu'on la trouve chez Virginia Woolf ou E.M. Forster qui, dans Howards End, offre une attitude équilibrée remarquable à mon sens. Et voilà que Katherine Mansfield a encore disparu au milieu de tous ces noms cités et de ce long message où je me suis laissé aller complaisamment. Petit Faucon, elle compte sur toi pour recouvrer la pleine possession de sa chambre à l'auberge ! Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Lun 14 Mar 2022 - 10:26, édité 1 fois |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Sam 30 Mai 2015 - 22:47 | |
| @ Leibgeber: - Citation :
- On le doit sans doute à notre esprit, peut-être moins pragmatique que nos voisins, mais plus réaliste, les deux notions n'étant pas synonymes. Le pragmatisme taille dans le vif, le réalisme entend les cris que cela produit. Les auteurs français sont moins ronds que les auteurs anglais, mais c'est ainsi qu'ils ont gratté les murs du réel et ont ouverts de nouveaux horizons à leurs lecteurs.
En passant, je me demandais d'où tu tirais tes définitions de "pragmatisme" et de "réalisme" littéraires. Qu'est-ce donc qu'un auteur "pragmatique"? (Sinon un auteur qui prend un job à la pizzéria pour financer l'écriture de ses romans, s'entend.) |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Dim 31 Mai 2015 - 13:16 | |
| Au lieu de pragmatisme, j'aurais peut-être dû plutôt dire instrumentalisme (ou « maximalisme » comme forme perverse de l'utilitarisme) , c'est-à-dire le fait de recourir à des expédients pour parvenir à ses fins. C'est un des grands problèmes de l'esprit anglo-saxon à mon sens, y compris dans le domaine littéraire. Le happy-end, par exemple, me semble relever d'un certain instrumentalisme comme il s'agit de faire plaisir au lecteur quitte à distordre les données des histoires de manière invraisemblante ou bien fort commode. Je songe à cet instant à Elizabeth Gaskell qui a été manipulatoire même dans sa biographie de Charlotte Brontë. Pointant ce que je ne suis certes pas le premier à regretter dans la littérature anglaise, je reconnais à Elizabeth Gaskell et d'autres des intentions généreuses et un art certain en matière de réalisme, mais en général ils n'en témoignent que le temps du premier tiers de leurs œuvres avant de s'en éloigner de plus en plus pour donner aux lecteurs son content en matière de romanesque et de bons sentiments – le risque étant de nourrir du sentimentalisme. Les grands auteurs français rechignent à ce que l'on pourrait appeler ce patronage littéraire même si pour être enclin, eux, à se faire prophètes. Leur réalisme est plus complet, il peut laisser « un goût amer dans la bouche » pour citer Charlotte Brontë au sujet d'Honoré de Balzac, au lieu d'un goût sucré, souvent artificiel hélas chez les auteurs anglais. En fait, j'ai envie de dire que la littérature française est comme du chocolat noir et la littérature anglaise comme du chocolat au lait même si des auteurs comme Thomas Hardy, James Joyce, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield ont voulu faire du chocolat noir anglais, certes parfois très noir pour les deux premiers ( Jude l'obscur et Ulysse). Moi, j'aime les deux types pourvu que l'on ne rajoute pas de l'amertume ou du sucre de manière ...inopportune. Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Lun 14 Mar 2022 - 10:29, édité 2 fois |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Lun 1 Juin 2015 - 12:53 | |
| Leibgeber, nous savons à présent que tu préfères le chocolat noir au chocolat au lait je trouve ta comparaison très imagée et parfaitement adaptée |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Leibgeber Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mar 2 Juin 2015 - 12:51 | |
| J'avoue que je n'aime pas que l'on force le cours des évènements dans les romans même si je raffole du chocolat blanc que constitue Jane Eyre. En fait, la maison Brontë & co. offre une large gamme : le chocolat noir à la menthe Wuthering Eight, le chocolat à la crème Creamsworth, le chocolat croquant Lady Grey, etc. « Un bonheur pour les papilles littéraires ! » (Roland Barthes) Mon blog sur la littérature britannique : http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Lun 14 Mar 2022 - 7:59, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 11 Juin 2015 - 16:45 | |
| Une nouvelle qui va ravir notre ami Leibgeber : une trentaine de poèmes inédits retrouvés au mois de mai dans une bibliothèque de Chicago |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 11 Juin 2015 - 18:16 | |
| Ah oui, je suis sûre qu'il sera ravi ! C'est une bonne nouvelle, en tout cas Merci Serendipity |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Dim 14 Juin 2015 - 6:50 | |
|
Dernière édition par Leibgeber le Lun 14 Mar 2022 - 7:58, édité 1 fois |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 27 Nov 2019 - 10:10 | |
| J'ai lu le recueil de nouvelles La garden party (je crois que c'est ma 3e lecture en dix ans). J'ai une 'relation ambivalente' avec Mansfield parce que depuis tout ce temps que je la lis, je passe de l'enthousiasme et l'admiration à un avis plus tempéré, voire de l'agacement. Cependant je ne cesse de la relire (ses autres recueils également), donc au final c'est l'appréciation qui doit l'emporter. La garden party m'a cette fois-ci fait bonne impression. Elle a un talent très particulier pour décrire et faire ressentir tout le bruissement des atmosphères en extérieur : la foule, la nature, les sons, les couleurs. On sent nettement un rapprochement avec la peinture impressionniste. Puis ce qui m'a (de nouveau) frappée, c'est la façon dont elle montre comment l'humeur, les émotions d'un individu peuvent soudainement (en un claquement de doigt) basculer, passer de la joie au désespoir ou vice-versa, et cela par l'intermédiaire, à cause du comportement, des paroles d'une autre personne, de son approbation ou à l'inverse de son mépris, de son dédain, parfois sans même que ce soit réellement conscient, voulu. Comment quelque chose d'aussi ténu qu'un mot, un geste (ou leur absence) influent profondément sur les gens, donc au final sur leur personnalité, si ce n'est leur vie entière. Mais aussi comment tout ceci est au fond volatil, incontrôlable, dénué de logique, d'explication (même si elle fait également clairement voir à quel point c'est relié à la position sociale de chacun, si l'on est homme ou femme, vieux ou jeune, etc). |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 27 Nov 2019 - 17:23 | |
| Merci Dulcie pour ton retour sur ce recueil de nouvelles. En te lisant je me rends compte que je l'ai lu il y a quelque temps, mais j'ai du oublier de poster un commentaire. Il me reste comme souvenir que Mansfield a un talent littéraire certain pour la description, et en effet ton rapprochement avec la peinture impressionniste est très pertinent. Et également je l'avais trouvé profondément déprimante, à consommer à petit dose pour ne pas se laisser entraîner avec elle dans des pensées négatives. Enfin elle a plus un talent pour le ressenti que pour la narration. Je comprends l'admiration mélangé à l'agacement que tu ressens pour elle . |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 27 Nov 2019 - 17:27 | |
| Merci pour vos retours, Dulcie et Petit Faucon Je n'ai rien lu de Katherine Mansfield, mais je pense que je vais encore attendre un peu avant de la découvrir, je n'ai pas vraiment envie de lire des récits déprimants pour l'instant |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mar 18 Jan 2022 - 20:28 | |
| J'ai relu avec grand plaisir les 3 pages de ce topic, après avoir terminé la lecture de la longue nouvelle At the Bay. Cette nouvelle m'a beaucoup plu, le style poétique de KM est une merveille, l'ambiance n'est absolument pas déprimante (pour répondre en creux aux commentaires ci-dessus sur l'aspect parfois déprimant de certaines nouvelles de KM). Cette nouvelle sent le soleil, le sable et les fleurs elle est composée de 12 chapitres, chaque chapitre étant plus spécifiquement centré sur un personnage. Pour vous donner une idée de l'ambiance de cette nouvelle, un extrait (en français) avait été posté en page 1 de ce topic. J'ai trouvé la lecture en version originale très agréable, le style de KM m'a bien plus séduite que la traduction qui figurait en face (je possède une édition bilingue). Cerise sur le gâteau, cette nouvelle a été publiée il y a exactement 100 ans (janvier 1922) |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 19 Jan 2022 - 10:15 | |
| Merci pour ton avis Je n’ai jamais lu Mansfield en anglais sauf son journal et ça fait longtemps que j’ai lu cette nouvelle mais j’en garde un très bon souvenir. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 20 Jan 2022 - 8:27 | |
| Je ne connaissais pas du tout cette autrice. Merci serendipity d'avoir remonté le topic, donné l'idée de le lire et pour ton avis! Je note ton avis très positif sur At the bay. Pour découvrir son œuvre, quelles autres nouvelles ou recueils me conseilleriez-vous pour commencer? |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 20 Jan 2022 - 10:16 | |
| Je pense que tu peux lire n'importe quel recueil car tous sont intéressants mais (très) semblables. La garden-party est celui qui est le plus édité (français ou anglais) donc peut-être celui-ci. |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 20 Jan 2022 - 12:33 | |
| Contente d'avoir suscité ton intérêt Vavyala je suis également intéressée par la Garden Party que je lirai probablement cette année, donc si cela tente d'autres membres |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 20 Jan 2022 - 15:50 | |
| Merci serendipity pour cette présentation, et Dulcie pour tes commentaires Je ne nierai pas que Mansfield a une plume tout à fait particulière , un vrai style, et un goût pour créer les atmosphères. |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 20 Jan 2022 - 17:26 | |
| Merci Dulcie pour le conseil que je note! serendipity, ce recueil m'intéresse, mais si je le lis, au plus tôt ce serait au second semestre 2022. J'aimerais continuer à faire descendre ma PAL plutôt que rajouter dès janvier de nouveaux livres dessus. |
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 31 Aoû 2022 - 12:42 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- A l'occasion de la lecture d'un recueil de nouvelles de divers auteurs, j'ai terminé une nouvelle de quelques pages The Fly / la mouche par Katherine Mansfield, qui date des années 20.
J'ai été frappée moi aussi par le style de Mansfield, par petites touches, comme un croquis pris sur le vif. J'ai récemment lu cette nouvelle que j'ai vraiment trouvée marquante. Contrairement à la majorité des nouvelles de KM que j'avais lues jusqu'à présent -qui mettent en scène la jeune Kezia et sa famille en Nouvelle-Zélande, celle-ci se situe dans le contexte de l'après première guerre mondiale. KM dépeint à sa manière la façon dont les parents des jeunes hommes tombés au front gèrent leur deuil. C'est une nouvelle touchante et émouvante |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Mer 31 Aoû 2022 - 19:05 | |
| Merci pour ton avis ! Je viens de me rappeler de noter At a bay dans une liste d'œuvres à découvrir ! |
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) Jeu 1 Sep 2022 - 16:16 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je viens de me rappeler de noter At a bay dans une liste d'œuvres à découvrir !
Tu me rappelles que je m'étais dit d'essayer de découvrir ses écrits cet automne, mais vu mes projets, je ne sais pas si je me motive et maintiens ou si ce sera pour plus tard. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katherine Mansfield (1888-1923) | |
| |
| | | | Katherine Mansfield (1888-1923) | |
|