Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
|
+92Jess Swann Satine Queen Margaret Cassandre Juliette2a Kusanagi Panda Lilieärendil Frenchie Brynette zoju austen94 MyleneS audreylosfeld Atonement esperluette Hana~Jane Serpencia Miss Price Tatiana Ju teatime Lily of Northanger liz,cathy,emma&co EowynBennet Artemis Darcy peteandco EverAfter Accalia Athenais Judi christelle willow Nora26 Félicité L_Alex althea petitefadette cecilou41 x-Pemberley lady Clare KittKat iLLy Pop Cachou marie-pierre Solia Tiwie lila marie21 Resmiranda Nath62 Testifly nathy's Tizzie archi Lilith MarianneJustineBrandon Nettie lorelai59 Fée clochette Sorcière Camomille mimidd Ellea Meli Cline francesco anne shirley Lambada JanetWeiss Miss Piou Piou Scarlett Unnie clinchamps Violette Bexounet ekaterin64 Angealyn serendipity Bonnie Galy kary elixir Mr Damien Tilney Jafean cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Laure isobel Nelly8 sniprie Emjy 96 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 16 Fév 2011, 12:33 | |
| Petit remontage de ce topic pour dire que j'ai enfin visionné l'adaptation hier soir et que j'ai beaucoup aimé (je prévois de le regarder de nouveau ce week-end). Désolée, je n'ai pas pris le temps de lire les 13 pages de commentaires qui précèdent, je me suis cantonnée à lire les avis de la page 14 J'avais glané l'impression que sur le forum, les membres avaient globalement peu aimé le ivre et beaucoup apprécié le film. De mon côté, j'avais lu le livre à sa sortie et j'avais bien aimé et le film ne m'a pas déçue Effet collatéral, il m'a donné envie de sortir "Sanditon" qui prenait la poussière dans ma PAL (une VF malheureusement, mais la version de Jane Austen, donc inachevée... si l'histoire me plait, je viendrai prendre vos conseils pour une version "complétée" ) Edit : et en plus, divine surprise, comme l'a relevé Nathy's, une chanson d'Aimee Mann dans la BOF (Save Me également utilisée dans "Magnolia" mais là, je m'égare ) Edit n° 2: une chose m'a interpellée dans le film. Prudie qui porte son alliance à la main droite, comme on le fait en Europe Question bête, certes, mais bon, c'est bien à la main gauche que l'on porte l'alliance en Europe J'ai dû louper un truc ou alors c'est pour montrer à quel point Trudie croit connaître la France tout en n'y étant jamais allée Désolée si la réponse est évidente, mais mes neurones sont fatigués en ce moment [u] |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 23 Fév 2011, 19:12 | |
| Je suis moi aussi tombée sous le charme de ce film. Je ne connaissais pour ainsi dire rien de l'histoire, et j'ai été séduite par le côté romantique mais aussi par les échanges autour des livres de JA. Je me suis d'ailleurs dit en souriant qu'ils ne sont pas sans me rappeler ceux que nous avons ici C'est agréable de constater qu'on n'est pas les seuls à pratiquer ce genre d'activité Mon seul regret est que ces échanges n'aient pas été plus développés, parce que tout compte fait ils servent de prétexte à l'évolution des personnages. Contrairement à toi serendipity j'avoue ne pas avoir fait attention à la bo, mais davantage aux personnages et aux acteurs. Comme nombre d'entre vous, j'ai eu un coup de coeur pour Prudie, parce que c'est le personnage qui évolue le plus, et pour Emily Blunt qui est toujours aussi convaincante dans ses interprétations. L'introduction d'un néophyte masculin est bien amenée, et il faut dire qu'avec le charme juvénile de Hugh Dancy, son acceptation allait presque de soi J'ai aussi beaucoup aimé Bernadette, qui sert en quelque sorte de modo dans ce petit groupe, très attachante avec son trico à la main. Ceci dit, le film ne m'a pas vraiment donné envie de lire le livre, mais plutôt de poursuivre ma découverte de ceux de JA. D'ailleurs, si je n'avais pas eu de lecture en cours, je crois que me serais précipitée sur Northanger Abbey _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 23 Fév 2011, 20:24 | |
| Je suis contente de lire des avis aussi positifs de votre part, Serendipity et Tatiana. - Tatiana a écrit:
- Mon seul regret est que ces échanges n'aient pas été plus développés, parce que tout compte fait ils servent de prétexte à l'évolution des personnages.
Serendipity, je confirme qu'en Europe on porte son alliance à la main gauche. Enfin, en Suisse et en France, en tout cas, parce qu'il me semble que dans d'autres pays c'est différent. _________________ |
| | | Miss Price Riche célibataire
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 14 Mar 2011, 18:09 | |
| Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai (enfin!) découvert le film tout récemment et j'ai eu envie de vous faire partager mon avis Au début, j'ai été surprise, parce que, sans savoir vraiment pourquoi, j'étais persuadée que l'intrigue du film se passait dans une université Dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié cette adaptation, bien sympathique. C'est clair qu'au niveau des histoires des personnages, c'est un peu du vu et revu: la prof amoureuse de son élève, la divorcée qui essaie de reprendre le dessus, et le classique des classiques, celle qui ne voit pas que l'homme parfait est juste sous son nez. En gros, de ce point de vue là, ça reste au niveau de la comédie romantique de base, sympa mais qu'on oublie vite. Ce qui rend le film intéressant, c'est de l'avoir construit autour de Jane Austen, et de voir comment l'auteur et ses œuvres peut influencer l'évolution des personnages, personnages qui d'ailleurs sont plutôt attachants. J'aime particulièrement Prudie, d'abord parce qu'elle est incarnée par la fabuleuse Emily Blunt et sans doute parce qu'elle est peut-être le personnage le plus travaillé et le moins cliché du film. J'aime également beaucoup la relation mère-fille entre Sylvia et Allegra, et Bernadette m'a fait littéralement mourir de rire Mention spécial à Grigg qui est un peu pour moi l'incarnation de l'homme idéal et avec Dancy, ce qui ne gâche rien Par contre, il y a une chose que j'ai regrettée surtout, c'est qu'à mon avis, cette fameuse influence de Jane Austen aurait gagné à être plus travaillée, et on a même parfois du mal à la voir, sauf dans le cas de Prudie avec le fameux "What would Jane Do?" qui mérite d'être culte. Je trouve ça vraiment dommage, ça aurait pu ajouter un réel plus au film. Mais quoiqu'il en soit, ça reste une très sympathique découverte et je ne regrette pas l'achat du DVD. Et puis ce film aura aussi eu le mérite de me donner très envie d'adhérer à un club de lecture, d'échanger comme ça autour de roman qu'on a lu, ça doit être vraiment enrichissant. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 14 Mar 2011, 18:53 | |
| - Miss Price a écrit:
- Ce qui rend le film intéressant, c'est de l'avoir construit autour de Jane Austen, et de voir comment l'auteur et ses œuvres peut influencer l'évolution des personnages, personnages qui d'ailleurs sont plutôt attachants.
L'idée est originale. Je trouve aussi que la part de chaque personnage est bien dosée. - Miss Price a écrit:
- Par contre, il y a une chose que j'ai regrettée surtout, c'est qu'à mon avis, cette fameuse influence de Jane Austen aurait gagné à être plus travaillée, et on a même parfois du mal à la voir, sauf dans le cas de Prudie avec le fameux "What would Jane Do?" qui mérite d'être culte. Je trouve ça vraiment dommage, ça aurait pu ajouter un réel plus au film.
J'ai ressenti la même chose, c'est un peu dommage parce qu'on a le sentiment que l'influence de Jane Austen est plutôt pour les autres personnages, à l'exception peut-être de Sylvia. En même temps, dès le départ on sait que ce sont les personnages de Prudie et de Sylvia qui sont le plus mal en point et qui ont le plus besoin d'un remède pour sortir de leurs situations difficiles. _________________ |
| | | Serpencia Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 27 Juin 2011, 16:51 | |
| - Tatiana a écrit:
- Miss Price a écrit:
- Par contre, il y a une chose que j'ai regrettée surtout, c'est qu'à mon avis, cette fameuse influence de Jane Austen aurait gagné à être plus travaillée, et on a même parfois du mal à la voir, sauf dans le cas de Prudie avec le fameux "What would Jane Do?" qui mérite d'être culte. Je trouve ça vraiment dommage, ça aurait pu ajouter un réel plus au film.
J'ai ressenti la même chose, c'est un peu dommage parce qu'on a le sentiment que l'influence de Jane Austen est plutôt pour les autres personnages, à l'exception peut-être de Sylvia. En même temps, dès le départ on sait que ce sont les personnages de Prudie et de Sylvia qui sont le plus mal en point et qui ont le plus besoin d'un remède pour sortir de leurs situations difficiles. Il est vrai qu'à première vue, au fond, Jane Austen dans le truc ça aurait pu être n'importe qui d'autre mais je pense qu'en y regardant bien, on voit bien plus l'influence des romans de Jane Austen. Par exemple, Jocelyn, qui prend Emma comme livre, ce n'est pas un hasard! Etant celle qui a permis que Sylvia et son mari de se mettre ensemble, cela rappelle beaucoup le personnage d'Austen. Egalement, n'est pas non plus une coïncidence que Sylvia prenne Mansfield Park, elle est très Fanny dans son entêtement à ne pas vouloir rencontrer d'autres hommes quand son mari la laisse tomber, elle reste dans la maison où ils ont toujours vécu et il y a même une scène où elle en parle au téléphone avec Jocelyn il me semble. Et même Prudie fait très "Persuasion" avec sa relation de couple that's going south; ils vivaient toujours ensemble mais ils leur semblaient qu'ils ne se connaissaient plus, que des années avaient passé entre le moment où ils étaient tombé amoureux et leur situation tout au long du film, jusqu'à la fin où en se voyant dans la relation d'Anne et Wentworth, ils réalisent à deux qu'ils doivent se donner une autre chance. Et puis, encore plus subtile, on a Grigg avec sa soeur à la fin, la scène n'est pas sans rappeler celle du livre que lui même devait lire, quand Catherine voit Mr Tilney avec sa soeur en soirée et pense qu'il a déjà des obligations envers quelqu'un d'autre. Jocelyn réagit exactement comme Caroline à ce moment là du livre. Voilà, moi je l'ai vu comme ça. Beaucoup d'Austen quand même mais je vous rejoins néanmoins, j'aurais également voulu plus de discussion sur les livres. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 27 Juin 2011, 19:07 | |
| - Serpencia a écrit:
Il est vrai qu'à première vue, au fond, Jane Austen dans le truc ça aurait pu être n'importe qui d'autre mais je pense qu'en y regardant bien, on voit bien plus l'influence des romans de Jane Austen.
Par exemple, Jocelyn, qui prend Emma comme livre, ce n'est pas un hasard! Etant celle qui a permis que Sylvia et son mari de se mettre ensemble, cela rappelle beaucoup le personnage d'Austen.
Et même Prudie fait très "Persuasion" avec sa relation de couple that's going south;
Voilà, moi je l'ai vu comme ça. Beaucoup d'Austen quand même mais je vous rejoins néanmoins, j'aurais également voulu plus de discussion sur les livres. moi aussi, j'avais remarqué l'influence des romans de Jane Austen dans le film, notamment dans les relations de couple des personnages. l'histoire de Prudie et de son mari semble faire le plus écho à celle dans Persuasion, mais il y a aussi celle de Sylvia et de son (ex)-mari, tous deux finissent par se donner une 2ème chance à la fin, ils finissent par se retrouver et puis, on a aussi le parallèle avec la lettre! Quant à Jocelyn, c'est Emma dans toute sa splendeur! Tout comme Emma, elle ne songe pas du tout à se marier, et préfère jouer les entremetteuses en présentant Grigg à Sylvia et tout comme Emma, à la fin, lorsqu'elle pense qu'il y a quelque chose entre Grigg et Sylvia, elle en devient jalouse et se rend compte de ses propres sentiments! je trouve donc que le film est quand même très réussi en particulier pour ceux qui connaissent l'œuvre de Jane Austen comme nous, car il y a bon nombre de références aux romans et le film devient une sorte de jeu de piste, un peu comme pour Becoming Jane ou Lost in Austen. |
| | | Hana~Jane Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Hide in a corner of library in the North.. Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 07 Aoû 2011, 19:18 | |
| J'ai fini le livre il y a peu et je dois dire que j'ai bien aimée. On s'attache facilement aux personnages grâce à la découverte de leurs histoires.
Cependant, je regrette fort qu'il n'y est pas eu plus d'évocation sur les ouvrages de Jane Austen. Je pensais en l'achetant découvrir des personnages qui expriment dans de longues tirades leurs impressions et analyses des livres, et au final rien de tout ça ( cela n'empêche que j'ai quand même bien aimée )
J'ai tout particulièrement appréciée la phrase de l'auteur " Tout le monde possède sa propre Jane Austen. " ainsi que la description de SA Jane Austen qui m'a -je dois avoué- un peu émue. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 07 Aoû 2011, 19:24 | |
| |
| | | Hana~Jane Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Hide in a corner of library in the North.. Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 07 Aoû 2011, 19:56 | |
| Si tu dis qu'il est mieux que le livre alors je n'hésiterais pas une seconde à le regarder ^^ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 09 Oct 2011, 13:50 | |
| J'ai regardé le film hier et je l'ai trouvé vraiment pas mal du tout ! Ca fait des années que je lorgne le livre mais je ne l'ai toujours pas lu, j'ai encore plus envie de le lire maintenant même si en voyant vos avis il semblerait qu'il soit moins aimé que le film. En ce qui concerne ce dernier, j'avoue que je me demandais un peu ce que ça allait donner, et j'avais peur qu'il tombe dans tous les clichés des comédies romantiques (genre dont je ne suis pas une très grande adepte, je n'aime pas tout ce qui se fait, j'ai pas tellement accroché à Love Actually par exemple ), mais pas du tout en fait ! Le casting est parfait : Emily Blunt que j'avais assez peu vu jusqu'ici m'a beaucoup touchée, l'actrice qui joue Bernadette et que j'ai déjà vu dans d'autres films (mais je ne sais plus lesquels^^) est géniale, celle qui joue Jocelyn est très juste aussi, et ce film m'a permis de découvrir Hugh Dancy... que je ne connaissais pas jusqu'ici. J'ai trouvé que l'idée du club de lecture était très bien traitée, je ne sais pas si c'est pareil dans le livre. Les personnages sont tous très attachants, que ce soit Jocelyn, Sylvia, Prudie, Grigg (vraiment parfait ce type ! et il apporte une bonne dose d'humour dans le film )... J'ai eu un petit peu plus de mal avec Allegra, déjà parce que je n'étais quasiment jamais d'accord avec ses idées sur les livres de JA (comment elle est méchante avec Fanny Price ) et que je l'ai trouvé un peu caricaturale sur les bords... mais finalement je l'aime bien elle aussi. Par contre je ne supportais pas l'étudiant dont Prudie est amoureuse, avec sa coiffure de beau gosse, il m'énervaaaaait. La BO est sympa également, et le film m'a donné envie de me replonger dans les livres de notre chère Jane... rien que de les voir lire me donnait envie. C'est mon père qui a fini par me ramener le DVD de sa médiathèque (je le harcelais depuis quelques mois ) et je ne m'attendais pas à ce qu'il le regarde, ni mon frère, et finalement ils sont restés avec ma mère et moi, ce qui n'était pas gagné. Et ils l'ont trouvé plutôt bien en plus, et pourtant les comédies romantiques, c'est pas vraiment leur passion. En conclusion... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 09 Oct 2011, 14:34 | |
| _________________ |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 07 Déc 2011, 22:16 | |
| Personnellement, j'adore le film. Les acteurs, la construction bien menée (un livre tous les mois), la musique, etc...Effectivement, le "What would Jane do ?" est culte. Maintenant, il y a des moments où je prends exemple sur Prudie et je me demande ce qu'aurait fait Jane Austen à ma place (sûrement des choses moins idiotes ). Je regrette cependant qu'il n'y ait pas plus d'analyses des romans de Jane, mais je comprends le choix de la metteuse en scène qui, je pense, était que ce film puisse plaire à tout le monde, même à ceux qui ne connaissent pas Jane Austen. La première fois que je l'ai vu, je ne la connaissais pas et le film m'avait déjà plu. Mais maintenant que je sais qui est Jane, j'ai pu redécouvrir le film, en me rendant compte des points communs qu'ont ces femmes et cet homme avec certains des personnages d'Austen. Le livre, je ne l'ai jamais lu par contre. J'ai lu vos avis à la première page, et j'avoue que cela me fait un peu peur, je sens que je vais être déçue. Mais comme on ne sait jamais, je vais quand même essayer de le lire. N'empêche, pour revenir au film...Ca donne vraiment envie de faire partie d'un club sur Jane Austen, avec des acteurs pareils. Se voir comme ça, dans des endroits différents à chaque fois et pouvoir parler d'Austen avec des ami(e)s (et Hugh Dancy en tenue de cycliste moulante ) , ce doit être génial |
| | | audreylosfeld Préceptrice
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 08 Déc 2011, 09:44 | |
| Moi, comme vous, j'ai adoré le film que j'ai vu 3 fois déjà. ca nous a donné l'idée et l'envie avec une amie Janeite, de créer notre propre Club Jane Austen, une fois par mois, (et on commencer par JA) on se retrouve pour discuter du roman, ses impressions, son analyse... puis on ouvre : Elizabeth gaskell, Bronte.... Autour d'un bon repas, d'un verre de vin et d'un bon bouquin. Si des lilloises sont intéressées.... on commence en janvier, le temps des fêtes et des examens ( pour ma part) et avec Northanger Abbaye. Une idée géniale que ce film... qui se laisse regarder... et regarder .... et regarder.... |
| | | Miss Price Riche célibataire
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 08 Déc 2011, 15:01 | |
| Aah dommage, que j'habite aussi loin! J'aurais adoré me joindre à vous, moi qui rêve de faire partie d'un club de lecture! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Sam 18 Aoû 2012, 22:33 | |
| Je viens de terminer ce film et j'en ai franchement été déçue. L'idée de base est vraiment originale et j'en attendais beaucoup... Au final, je trouve que l'intrigue n'a pas bien été exploitée. J'ai trouvé ce film très lent; il ne se passait presque rien, et le peu qu'il se passait était vraiment prévisible. Les acteurs étaient décevants, alors que ce casting était prometteur. J'ai bien aimé les personnages de Grigg et de Jocelyn, ainsi que la petite histoire autour de le ce couple, mais les autres personnages n'étaient pas attachants. Les seuls passages que j'ai aimé dans ce film étaient les discussions et débats autour des œuvres de Jane Austen. Ces passages m'ont fait me poser des questions sur Jane, sa vie et ses œuvres, ils m'ont poussé à la réflexion. Mais malheureusement, je ne me suis pas intéressée à ce qu'il y avait autour de ces discussions : la vie des personnages en dehors du club. Je me suis franchement ennuyée la majorité du temps et j'ai d'ailleurs dû m'y reprendre à 2 fois avant de terminer ce film. C'est vraiment dommage Du coup, je ne lirai pas le livre. |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 20 Aoû 2012, 10:44 | |
| Quant à moi, j'ai découvert le film hier dans le train ... J'avais lu le livre à sa sortie, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Du coup, je partais un peu sceptique ... mais j'ai finalement beaucoup aimé, contrairement à MyLoveQ. En ce qui concerne le casting, coup de coeur pour Hugh Dancy et Emily Blunt qui joue ici sur un registre quelque peu différent des films dans lesquels je l'ai déjà vue. J'ai beaucoup apprécié les échanges autour des livres de Jane Austen, même si on peut regretter la manière parfois trop succincte avec laquelle ils sont traités. Du coup, j'ai eu l'impression de faire partie des "happy few" ... effectivement, qui peut tout de suite comprendre l'accueil gothique de Grigg si on ne connait pas plus précisément le contenu de Northanger Abbey et des mystères d'Udolpho ? Et du coup, j'a pris beaucoup de plaisir à faire ressortir toutes les analogies entre les héros et les contenus des livres : - Jocelyn l'entremetteuse qui choisit Emma, qui se rend compte qu'elle éprouve quelque chose pour Grogg au moment où enfin il invite Sylvia ... - Grigg et ses rapports avec ses soeurs, tel Henry avec la sienne ; Il veut aussi essayer d'éduquer Jocelyn en l'ouvrant sur d'autres mondes littéraires (ici en lui faisant découvrir la SF) comme Henry essaye de détacher Catherine de ses lectures - Sylvia qui reste coincée chez elle ... comme Fanny etc ... La seule avec laquelle j'ai eu un peu plus de mal, c'est Angela (dans le rôle d'une Marianne moderne, qui suit le courant de ses passions, quite à être trahie ...). En revanche, j'ai adoré la scène de sa vengeance (scène coupée présente dans les bonus !) Bref, une comédie qui peut paraître fade aux yeux de ceux qui ne connaissent pas Jane ... mais un film ponctué d'indices à retrouver pour les autres ... dernier point pour répondre à une question placée plus haut : certains pays d'Europe pronent effectivement le port de l'alliance à droite (la gauche "sinistre" portant malheur). C'est par exemple le cas de l'Espagne. |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 20 Aoû 2012, 19:28 | |
| Je suis en plein milieu du livre. Du coup, je ne m'attarde surtout pas sur la lecture des messages précédents qui suscitent pourtant une grande envie. J'ai déjà lu des choses que je n'aurai jamais du lire je file ailleurs ceci dit, j'aime beaucoup, également les échanges autour de l'oeuvre de notre chère Jane. J'aimerais également que cela aille plus loin , car c'est passionnant. Je pense qu'il faut quand même connaitre l'oeuvre de Jane Austen pour apprécier ce livre. Autrement, il ne doit pas être très parlant |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 22 Aoû 2012, 09:32 | |
| Je viens juste de finir la lecture du livre. Je l'ai trouvé très fin et délicat. Il faut quand même etre fan de Jane Austen pour l'apprécier pleinement, car comme dit AUSTEN94, il est ponctué d'analogies entre la vie des personnages et les romans. J'ai adoré les questionnements des personnages sur les différents livre de jane Austen. Cela m'a renvoyé à mes propres questionnements . Notamment sur S&S, je n'aime pas du tout ce livre, et je comprends un peu mieux pourquoi. Alors que Jane Austen aime à nous présenter des unions réussies pour l'heroine principale en fin de livre, sur S&S, je suis plus que dubitative sur la réussite des unions Marianne et le Colonel, je n'y crois pas une seconde , et Elinor et Edward se trouvent reunis par des circonstances tellement tirées par les cheveux, que l'on ne parvient pas trop à y croire non plus. bref, merci à Jocelyn de me faire assumer le fait que je n'aime pas S&S |
| | | Brynette Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 11 Oct 2012, 15:32 | |
| J'ai repéré ce livre depuis un moment, mais je me le réserve quand j'aurai fait le tour des personnages de Jane Austen. En revanche, je ne savais pas du tout qu'il existait un film. |
| | | Frenchie Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Localisation : Californie Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Ven 02 Nov 2012, 04:39 | |
| J'ai découvert ce livre cet été, et bien qu'au début j'ai eu du mal à m'accrocher, j'ai fini par tomber sous son charme. Je ne m'attendais pas à ce style d'écriture, très américain et moderne, mais j'ai apprécié cette mise en parallèle des vies de femmes modernes américaines et des romans anglais du 19ème siècle. J'ai finalement fini par m'attacher aux personnages et à leurs histoires respectives. Ce livre propose une belle sélection de tranches de vies, et construit autour d'un simple club littéraire une véritable intrigue bien filée et enrichissante. Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce livre! Je comprends si beaucoup n'accrochent pas à cause du style et de la construction, mais comme j'y suis assez habituée, cela ne m'a pas plus dérangée que ça. Par contre, je viens tout juste de découvrir (grâce à ce topic) qu'il existe un film! Donc, je viens de visionner la bande-annonce... Je suis perplexe, l'adaptation me semble un peu plus légère que le roman: il ne s'agit pas d'une comédie à la base, et j'ai l'impression que ce film en est une! J'espère me tromper. J'essaierais de mettre la main sur ce film aussi tôt que possible pour me faire une opinion! |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Ven 02 Nov 2012, 10:22 | |
| Tu as raison , Frenchie De mon coté, j'ai nettement préféré le livre au film, que j'ai trouvé un peu bleuette et léger. A la fin tout le monde à trouvé l'Ammooouuur, j'ai trouvé ça limite ridicule, mais c'est un avis qui n'engage que moi. Le livre est plus subtil |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Ven 02 Nov 2012, 10:46 | |
| Je n'ai jamais lu le livre mais, d'après vos commentaires, il semblerait bien que je doive le faire puisque j'ai bien aimé le film..! Ma prof d'anglais - fan de Jane Austen - m'avait prêté le dvd il y a 2 ans en me disant que ça allait probablement me plaire, ce qui n'a pas manqué. Après, j'admets avoir un goût assez prononcé pour les happy ends et le romantico-niais et ce n'est pas dans le goût de tout le monde... Cependant je ne me souviens plus de tout, je l'admets. Mais, je reçois le dvd cet après-midi même alors je vous donnerai un avis un peu plus détaillé ! En tout cas, je rejoins Austen pour Hugh Dancy |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Ven 02 Nov 2012, 11:21 | |
| Lili Snape Darcy, si tu lis l'intégralité du sujet, il me semble que les premiers avis concernant le livre sont plutôt négatifs. Je te dis ça de mémoire, pour contrebalancer les derniers avis positifs lus ici, histoire que tu ne sois pas déçue si tu n'apprécies pas ta lecture. Je ne peux rien te dire de plus, n'ayant pas lu le livre ! Frenchie, j'ai hâte d'avoir ton opinion sur le film |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Ven 02 Nov 2012, 12:41 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
| |
| | | | Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
|