Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Mansfield Park

+97
Petit Faucon
imonjo
Leibgeber
Tiadeets
Tatiana
nelly turnbull
Lady A
Jess Swann
Adélaïde
keraluce
ludi33
Lily of the valley
audreylosfeld
Juliette2a
Janeite
Keren
Moroo
Keina
darcy-lennon
Carry
zlabyab
Séverine
Ju
Natacha Rostov
Lismel
Panda
esperluette
Félicité
Meha
majeanne
Wuxue
Miriel
Tiny-Alice
Fofo
lilou1625
emmaD
Darcy
EverAfter
Zakath Nath
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
Miss Halcombe
peteandco
safira
rosetyler
Cachou
Nora26
Rosalind
nathy's
Accalia
Copetan
Hermia
whiterose
ekaterin64
Angealyn
Nath62
Sorcière Camomille
Nougatine
anne shirley
Lise Bennet
MissAcacia
Miss Bell
Scarlett Unnie
Popila
Anne Elliot
makaya
margause
serendipity
Ithildine
Lucie
Mmmim
Tizzie
toxicangel
isobel
laura p
kary
clinchamps
lorka
Mr Damien Tilney
Emma
Miss Smith
Louise B.
mimidd
misshoneychurch
Bonnie
plume
pemberley
Nelly8
sniprie
dborah1054
Nettie
Kitty
Camille Mc Avoy
Ashley
Muezza
cat47
Laure
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

Mansfield Park - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:54

Je te rejoins sur Mrs Norris et la fin, que j'ai trouvé vite expédiée. Mais c'est le seul Jane Austen que je n'ai pas relu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:38

Pandora , tu aurais imaginé quelgenre de fin ?
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:26

En fait j'aimais bien la direction que ça prenait avant le brusque virage de la fin ^^ J'aurais bien aimé voir Fanny finir par laisser tomber pour Edmund et accepter d'épouser Henry, ils se seraient apportés pas mal de choses je pense. Edmund aurait fini par effectivement épouser Mary Crawford - ce qui à terme l'aurait rendu malheureux, non mais Razz, et Maria aurait très bien pu s'enfuir avec quelqu'un d'autre je lui fait confiance là-dessus Laughing

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Mansfield Park - Page 10 553975
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:34

Moi aussi je voyais bien Fanny épouser Henry...c'est pas un mauvais bougre et il l'aimait. Bon aprés il a fait pas mal de bétises c'est vrai mais personne n'est parfait....
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:23

Ce qui est bien avec Henry, c'est que la bonté et l'intégrité de Fanny ont déteint sur lui, il est devenu meilleur, et c'est vrai que ca aurait été une suite logique si il finissait ensemble.
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:44

Oui, c'est vrai il s'ameliorait, j'avait tout de meme pitié pour lui quand Fanny continuait a la repousser malgres le fait qu'elle meme le trouve changé. Elle appreciait meme sa compagnie, il n'aurait plus fallut qu'un petit moment. Mais bon, Il est pas tres patient ce cher petit Henry....

Ca c'est sur, il aurait pas ete heureux le petit Edmund, et il m'enervait tellement que ca aurait ete bien fait pour lui. mais encore aurait il fallu qu'il se rende compte que fanny etait faite pour lui APRES son mariage. Il aurait ete trop tard, et la il aurait ete vraiment malheureux.

Je ne me souvien plus tres bien comment Mme Norris se fait expiedier... Quequ'un peut me rafraichir la memoire ?

Enfin, pareil pour Maria, vu a quel point elle deteste son mari c'est a se demander pourquoi elle l'a epoousé... c'est tout de meme pas le seule homme riche dans les environs.
Lui aussi il m'a pas mal fait pitié d'ailleurs.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 18:42

Je l'avais lu il y a quelques années et j'avais été déçue, je n'avais pas autant accroché qu'avec les autres Austen.

Je lui ai redonné sa chance récemment et dans un premier temps j'ai retrouvé le sentiment de déception: le début est assez longuet, et même si mrs Norris est parfaite dans le rôle du personnage qu'on adore détester, les personnages principaux ne sont pas très charismatiques, je trouve.

Fanny est très timide et effacée, ce qui peut se comprendre mais son côté Cendrillon qui encaisse tout sans broncher en public est un peu ennuyeux. Je préfère les personnages comme Elinor dans Raison et Sentiments, qui, même si elle garde ses sentiments pour elle et a le sens des convenances, donne quand même l'impression d'avoir plus de caractère et de personnalité (après, ce n'est pas que Fanny n'en a pas, après tout lors de l'épisode de la pièce de théâtre, elle aurait pu céder aux pressions et jouer un rôle alors qu'elle tient bon, mine de rien elle sait dire "non" et est fidèle à ses principes, mais bof quoi...)
Pareil pour Edmund, je le trouve trop sage, trop gentil et en même temps son amour pour Miss Crawford m'énervait.

Mais mis à part ce début qui traîne en longueur et les personnages principaux, je trouve qu'il y a quand même de très bonnes choses. Le retour de Sir Thomas et sa rencontre avec Mr Yates m'a bien amusé et il y a certaines choses qui je trouve, sortait un peu de l'ordinaire: la scène entre Henry et Mary Crawford où celui-ci annonce son désir de séduire Fanny, par exemple, j'ai été étonné de voir une scène où le "méchant" annonce son "plan". Je ne crois pas qu'il y ait ça dans les autres oeuvres de Jane Austen avec des personnages comme Willoughby ou Wickham. Sans parler d'un adultère et un divorce, bref, un vrai beau scandale qui pour une fois n'est pas étouffé.

Ce n'est pas mon préféré mais je trouve qu'il y a des éléments qui le distinguent un peu des autres et rien que pour ça, ça vaut le coup.

MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:33

peteandco a écrit:
Je ne me souvien plus tres bien comment Mme Norris se fait expiedier... Quequ'un peut me rafraichir la memoire ?

Enfin, pareil pour Maria, vu a quel point elle deteste son mari c'est a se demander pourquoi elle l'a epoousé... c'est tout de meme pas le seule homme riche dans les environs.

Eh bien justement, elle finit avec Maria puisqu'elle a la charge de s'occuper d'elle lorsque celle-ci est exilée à la campagne après son écart de conduite.

Pour le mari, c'est le seul homme aussi riche assez bête pour la demander en mariage... tongue

Moi aussi j'apprécie ce roman pour tout à fait autre chose que ses personnages principaux.
Et j'aime bien Mary Crawford, qui n'a certes pas la morale austère de Fanny ou d'Edmund (mais est-ce un défaut ?), qui n'est pas méchante (je ne pense pas qu'elle fasse souffrir Fanny volontairement par exemple, elle la prend à mon sens pour la grande amie d'Edmund, sa "petite soeur" et je ne crois pas qu'elle se doute de ses sentiments réels qui ne sont jamais exprimés), qui est intelligente, sensible et vive. Il est vrai qu'elle ne condamne pas l'inconduite de son frère et de Maria, (ce qui la disqualifie aux yeux d'Edmund) mais en même temps c'est son frère et sa seule famille... Pour moi elle a choisi d'aimer son frère malgré ses défauts plutôt que de le condamner au nom de la morale, elle est humaine. J'imagine que Fanny et Edmund n'auraient pas hésité (d'ailleurs c'est ce qui se passe avec Maria exilée). Du point de vue austère qui est le leur, la raison est de leur côté, mais est-ce que ça ne vous rappelle pas les recommandations adressées par un certain Mr. Collins à M. Bennet concernant sa fille Lydia ? Lizzie et sa soeur Jane avaient plaidé pour l'indulgence après le mariage en suppliant leur père de recevoir le couple à Longbourn... Etaient-elles immorales pour autant ? Very Happy

Bref, moi je suis de ceux/celles qui pensent que Mary Crawford l'a échappé belle Razz Elle se serait sans doute étiolée auprès d'Edmund. C'est quand même un peu un éteignoir ce type.

Henry / Fanny, ça me semblait plus jouable comme alliance, même si le petit côté de rigidité morale de Fanny l'empêche de m'être sympathique scratch . Et puis sous ses dehors timides et effacés elle n'est pas très indulgente pour les faiblesses humaines... (bon pour son père on peut comprendre, en même temps Wink )
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:48

Au stade de ma lecture de NA, Mary crawford me fait assez penser a Isabella Thorpe: sympathiques, amusantes meme, mais des qu'il s'agit de mariage elles se montrent calculatrices ( tout en feignant ne pas preter attention aux choses materielles- quoique que ce trait n'est as aussi marqué chez Mary )

Je pense que son attitude par rapport au "petit ecart" de son frere et de Maria, la disqualifiée aux yeux d'Edmund, mais il y a aussi sa reaction a propos de la maladie de Tom. Et la on peut dire ce qu'on veut d'Edmund, sur ce point je le comprend ( elle dit quand meme clairement que c'est pas si mal que ca puisqu'il heritera de tout s'il venait a mourir, Tom n'est pas un ange, loin de la, mais la quand meme ... En plus apres il se calme!)

Moi j'aurai voulu que Fanny se secoue plus des e debut du roman, mais je la trouvais tout de meme attachante, moins que les autres heroines austeniennes, mais par exemple, je l'ai preferée a Emma ( pas taper s'il vous plait! Mansfield Park - Page 10 553975 lol! )
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:08

Oui c'est vrai, elle fait cette réflexion sur la survie de Tom, ça m'était sorti de l'esprit. Autant pour moi. Donc je rajoute à mon portrait, "mais elle est calculatrice".
Je l'ai parée d'un peu trop de vertus mais je persiste à penser (c'est tout à fait personnel) que c'est elle qui l'a échappé belle et non pas Edmund (j'ai du mal à le supporter comme vous l'aurez compris Rolling Eyes ).

Tout de même, Mary Crawford n'est pas au stade Isabella Thorpe, mais comme je ne sais pas où tu en est dans la lecture de NA, je ne te dirai pas pourquoi Very Happy

Pour Emma, chacun ses opinions pas de problème Very Happy... elle ne m'est pas sympathique pendant les trois quarts du roman mais elle réagit assez bien à la série de claques virtuelles qu'elle prend à la fin.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:27

Moi aussi c'est celui que j'ai le moins aimé (avec Emma) mais je ne l'ai lu qu'une fois, il faudrait peut etre que je lui redonne sa chance....mais je trouve Fanny tellement soumise....j'ai envie de la secouer! et puis Edmund est tellement ennuyeux, fade....je n'envie vraiment pas leur couple, ils vont mener une vie tellement ennuyeuse et monotone! Ils se ressemblent trop c'est pour ca que je voulais aussi qu'elle finisse avec Henry....il est trop bien Henry! et il l'a vraiment aimé I love you
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 0:31

Pour la plupart des gens, cette vie aurait ete ennuyeuse, mais je crois qu'elle leur convient parfaitement.

Le couple Fanny/Henry ne me derange pas du tout, surtout que ce dernier est "choupinou" quand il est amoureux ( et je ne suis pas sure du tout que ca lui etait arrivé avant)

Pour Emma, les rares moments ou je l'apprecie sont ceux ou elle est influencée par Knightley. Ca, c'est un vrai gentleman! I love you

Pour Northanger, je viens de le finir a l'instant, j'ai bien aimé, mais il est vraiment court, je trouve que les personnages d'isabelle et de Thorpe surtout sont trop peu presents a partir de la seconde moitié du livre.
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:19

Pour commencer Mansfield Park est le premier roman de Jane Austen que j'ai lu donc forcément je m'y suis beaucoup attaché. C'est sur qu'il n'est pas aussi fantastique que ses autres roman mais je le trouve tout de même très agréable a lire. De plus j'adore l'humour et l'ambiance du roman. Il est vrai que moi aussi j'aurais voulu secouer Fanny desfois. Edmund est aveugle et un peu idiot selon moi. Surtout en ce qui concerne Mary Cawford mais bon moi je lui es tout pardonné parce qu'a la fin il comprend que c'est Fanny la femme de sa vie(ouf ca lui en a prit du temps quand même Rolling Eyes ). Mary elle bien qu'un peu agacante parfois elle m'a plutôt plu. Disons qu'elle n'est pas la plus méchante des méchants
Austenien. Henry m'a fait un peu pitié a la fin. Il commençait a s'amélioré le pauvre.

Bref je garde une bonne impression de ce roman. Pour l'ambiance, pour Fanny, Emund et tout les autres personnages parfois plus drôle qu'attachant.
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 18:40

Je ne sais pas si c'est la pire, mais Mary m'est apparue comme une sacrée garce quand meme. Apres si elle peut figurer premiere, ca prete a discussion... Mais je l'ai trouvé interessante du point de vue de l'intrigue, mais elle ne m'a aps plue , loin de la.

Mansfield Park - Page 10 999779 Pour Henry, le pauvre ! ^^
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 12:43

J'ai lu le premier chapitre ce matin (au cours de mon petit déj), et j'aurais bien voulu continuer. En tout cas, il est accrocheur et campe bien les personnages. Vivement la suite ce soir.
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:15

je progresse lentement mais sûrement dans ma lecture, Edmund ne semble pas tomber sous le charme de Mary, il la remet même à sa place, , je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer.
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:31

Et oui, au debut on se dit qu'il est intelligent ... Mansfield Park - Page 10 55950
Mais ca va vite changer ...
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:24

ce matin, j'ai à peine lu le chapitre suivant que justement il est écrit Edmund malgré "son inflexible fermeté et sa rectitude d'opinion" tombe sous son charme (bon ces tous derniers mots ce sont les miens, en gros c'est ce que veut dire JA Razz ).
En tout cas l'adaptation est plutôt fidèle, en lisant la scène du cours d'équitation, je revois la scène de Billie Piper qui s'impatiente dans les écuries. Very Happy
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:47

Oui, par contre c'est apres qu'il y a quelques petits changements .
C'est pour ca aussi que Edmund m'enerve : il est prevenu contre Mary, dit ne pas se laisser avoir, et il plonge la tete la premiere!
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:52

bon, vivement la suite ce soir Razz
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:55

^^ j'ai adoré MP ( pourtant les adaptations sont, je trouve , un peu moins bien que les autres, mais le livre rahhhh lol! )
Bonne lecture !
Moi je suis en plein de Jane Eyre, et je deviens accroe a Rochester ^^
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:04

c'est vrai que dans l'adapatation, il y a un peu moins de rythme, c'est un épuré, je sais si tu vois où je veux en venir.

(Moi aussi je vais relire Jane Eyre, je l'ai lu il y a 10 ans, mais je me rappelle très bien l'avoir dévoré, je ne pouvais plus le lacher, très très bon souvenir de lecture Razz Very Happy )
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:33

Oui, disons que mon point de vue, c'est que dans le roman, les sentiments de fanny sont plus important que l'action par exemple ( il y en a pas enormement) et bien sur dans les adaptations, il est difficile de rendre compte des pensées et sentiments du personnage principale

( moi c'est la premiere fois que je le lis et je regrette pas, il est genial)
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:39

je trouve qu'il ya de l'action dans le livre, où c'est une mauvaise impression, en tout cas l'écriture est très fluide Very Happy
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:45

Il y en a , c'est sur ( la piece de theatre, le riangle amoureux, le depart de fanny pour sa "demeure natale"...), mais comparé a P&P, c'est peu ...
L'important c'est vraiment de voir toutes ses actions, le caractere de chaque personne, a travers les yeux de fanny. Elle est reservée donc ne s'epanche pas aupres des autres, ses pensées nous sont donc reservées .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 10 Icon_minitime

Mansfield Park
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant