Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mansfield Park | |
|
+97Petit Faucon imonjo Leibgeber Tiadeets Tatiana nelly turnbull Lady A Jess Swann Adélaïde keraluce ludi33 Lily of the valley audreylosfeld Juliette2a Janeite Keren Moroo Keina darcy-lennon Carry zlabyab Séverine Ju Natacha Rostov Lismel Panda esperluette Félicité Meha majeanne Wuxue Miriel Tiny-Alice Fofo lilou1625 emmaD Darcy EverAfter Zakath Nath Pando_Kat MarianneJustineBrandon Miss Halcombe peteandco safira rosetyler Cachou Nora26 Rosalind nathy's Accalia Copetan Hermia whiterose ekaterin64 Angealyn Nath62 Sorcière Camomille Nougatine anne shirley Lise Bennet MissAcacia Miss Bell Scarlett Unnie Popila Anne Elliot makaya margause serendipity Ithildine Lucie Mmmim Tizzie toxicangel isobel laura p kary clinchamps lorka Mr Damien Tilney Emma Miss Smith Louise B. mimidd misshoneychurch Bonnie plume pemberley Nelly8 sniprie dborah1054 Nettie Kitty Camille Mc Avoy Ashley Muezza cat47 Laure 101 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 0:28 | |
| je suis d'avis avec Rosalinde, Mansfield Park ne fait pas vraiment partie de mes livres preférés chez JA, par ordre je dirais : persuasion , P&P, S&S, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey ( je ne cite ici que le oeuvres majeures de JA). Entre Maria et Mme Norris, mon coeur balance, je ne sais pas laquelle m'est la plus antipathique. Par contre, je trouve que Julia dans la version filmé, n'est pas si odieuse que vous le dites , elle est plus effacé qu'autre chose, et n'est pas vraiment méchante . J'ai eu beaucoup de mal a "entrer" dans le roman, on se perd en longueur . L'arrivée des Crawford donne du rythme a l'histoire. Mary crawford est dans le livre et dans le film, hypocrite , fourbe et manipulatrice mais je n'arrive pas a la detester, elle est jolie et animée, elle est bien meilleur que les demoiselle Bertram , de plus elle à l'air d'aimer sincèrement Fanny. Je suis d'accord avec certaines d'entre vous , que c'est un peu exagéré l'aveuglement amoureux d'Edmund pour cette vilaine jeune femme. J'ai eu envie bien des fois de le secouer un peu ! Globalement, je n'ai pas eu le même coup de foudre que j'ai eu pour Persuasion et P&P. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 19:26 | |
| Je suis contente que tu aies aimé le roman et que tu lui aies trouvé du charme et de l'humour, Rosalinde. J'avoue que j'ai une certaine tendresse pour lui et que cela me chagrine un peu qu'il soit aussi peu populaire. - Rosalinde a écrit:
- Je pose une question aux anglicistes qui ont lu le roman en anglais. A plusieurs reprises j'ai peiné à comprendre certaines phrases qui me paraissaient alambiquées et que j'ai été obligée de relire plusieurs fois afin de bien en comprendre le sens. Cela vient-il de la traduction ? ou de moi
Je l'ai lu deux fois, une fois en français (édition 10/18) et une fois en anglais, et je ne me souviens pas avoir été dérangée par le style, que j'ai trouvé aussi élégant que celui des autres romans de JA. Même si ma lecture en français remonte à plus de 10 ans, je pense que si certains passages m'avaient dérangée, je m'en souviendrais. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 19:46 | |
| Oui je lui ai trouvé du charme, mais pas tout de suite ! J'avoue avoir eu du mal à accrocher au début. Et s'il n'est pas si populaire, c'est peut-être à cause de sa longueur, je devrais plutôt dire langueur. J'ai trouvé les descriptions de Mrs Norris et de ses machinations très humoristiques, ainsi que le regard de Fanny sur les événements. Par contre Edmond m'a beaucoup déçue. Je l'ai trouvé fort sympathique au début, il est si gentil avec sa cousine. Mais qu'il a l'air ennuyeux ! Pas étonnant que Miss Crawford hésite à aller s'enterrer à Thornton Lacey... A présent il faudrait que je me procure l'adaptation ! |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 20:16 | |
| - Rosalinde a écrit:
- Et s'il n'est pas si populaire, c'est peut-être à cause de sa longueur, je devrais plutôt dire langueur.
Comme la première fois que je l'ai lu, je l'ai dévoré en une journée, et que ma deuxième lecture, bien que plus lente, me laisse un excellent souvenir, on pourra dire que l'effet langueur ne fonctionne pas sur moi. Tu as tout à fait raison, Edmund n'est pas aussi sexy que d'autres héros austéniens, cela le rend en quelque sorte d'autant plus vraisemblable. Et puis Fanny a besoin de quelqu'un de sérieux. C'est clair, chez eux ce ne sera pas la fête tous les jours , mais ça leur laissera plus de temps pour des soirées studieuses au coin du feu. _________________ |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 23:45 | |
| C'est vrai, il est si gentil, droit et honnête que je lui pardonne son manque de discernement et de fantaisie J'ai parcouru les topics en quête de renseignements pour la meilleure adaptation du roman, mais les avis semblent bien divergents et je ne sais pas trop laquelle choisir... |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 23:50 | |
| Je pense que tu devrais commencer par la version de Patricia Rozema, qui s'éloigne parfois du livre mais est de très bonne facture. J'ai aussi aimé l'adaptation ITV de 2007 avec Billie Piper. Cette version fait tout de même un peu plus "cheap". Les deux Fanny ont indisposé les puristes (excusez-moi, chers puristes ) mais personnellement, je leur trouve beaucoup de charme. Dans la version Rozema, certaines scènes font également débat car un peu éloignées du ton austénien. _________________ |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 15 Déc - 23:59 | |
| Merci du conseil Je vais donc me procurer la version 1999. Dommage qu'elle s'éloigne du livre, en général j'aime bien les adaptations fidèles. Je me demande si les acteurs vont correspondre à l'idée que je me suis faite des personnages ! |
| | | Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 16 Déc - 12:28 | |
| Pour suivre les propos de Cat47, Edmund n'est pas aussi sexy qu certains personnages des romans de Jane Austen , pour ne pas citer : Darcy et le Capitaine Wentworth. Je pense que déja le fait qu'il veuille entrer dans les ordres nous transmet l'idée parfaite du dévot : une personne sans fantaisie. Pour moi, il n'y a rien de grand, d'exptionnelle dans son personnage. De plus, il est très terre à terre, j'aime les personnages torturés. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 16 Déc - 13:12 | |
| - Nora26 a écrit:
- Je pense que déja le fait qu'il veuille entrer dans les ordres nous transmet l'idée parfaite du dévot : une personne sans fantaisie.
Je crois que tu vas faire sauter au plafond les admiratrices de ce cher Henry "Twinkle" Tilney, qui est l'un des gentlemen austéniens les plus "funs" et qui pourtant, a choisi la même voie qu'Edmund . Je trouve moi aussi que ce dernier est tout ce qu'il y a de plus , mais je ne vois pas trop le lien avec le fait qu'il veuille être pasteur _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 16 Déc - 13:43 | |
| Je suis d'accord avec toi mimidd, je pense que cela n'a rien à voir, surtout à cette époque où c'était plus une profession comme une autre qu'une véritable vocation. Disons qu'Edmund est très sérieux et compassé, mais avec une véritable intelligence du cœur (sauf lorsqu'il s'agit de ses propres sentiments ), et que Nora a dû le comparer à ce cher Mr Collins, qui pourrait jouer "Tartuffe" au naturel Je fais aussi partie des admiratrices de Henry Tilney et de son humour, même s'il n'est pas aussi sexy que Darcy ou aussi torturé que Rochester. |
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 16 Déc - 14:10 | |
| oui, c'est vrai y a pas vraiment de causalité entre le fait d'êvoir pour vocation de devenir pasteur et le fait d'être sans fantaise. Désolé pour les admiratices d'Henry Tilney.
je me reprend donc . En fait, pour faire court , je n'ai pas été séduite ni par Edmund , ni par Henry Tilney. J'aime les personnages torturés. |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 17 Déc - 22:46 | |
| @ Rosalinde: J'ai lu le livre en français (édtion 10/18) puis en anglais. J'ai trouvé que le style et la tournure des phrases avait été bien transcrites en français. Cependant, je comprends ce que tu veux dire sur la lourdeur de certaines phrases (même si j'ai adoré lire du français aussi soutenu). C'est inévitablement plus lourd traduit en français. C'est lié aux langues elles même. Perso, c'est mon roman préféré de JA , devant P&P et même Persuasion!! je lui trouve un charme très particulier et à chaque relecture (je dois en être à 20... ), je comprends une nouvelle chose, une nouvelle subtilité. Les autres romans, tous excellents au demeurant, j'ai l'impression très nette d'en avoir fait le tour au bout de 2 ou 3 lectures. C'est sûrement parce que le roman est plus complexe. JA a été plus ambitieuse. Et elle a été dépassée par l'ampleur de la tâche. D'où une fin bâclée, nous sommes d"accord. Enfin, moi aussi, j'aime bien Mary Crawford. Trop de gens la haïssent alors qu'elle a beaucoup de points communs avec Lizzy. Elle est en effet "moderne" à nos yeux, et c'est justement ce qui la condamne selon la morale austère du roman. PS: MP de Rosema a ses qualités, mais il a aussi un énorme défaut. Il change totalement le caractère de Fanny pour la rendre plus "sexy" à nos yeux. Au cours de l'adaptation, j'ai eu l'impression très nette que la réalisatrice n'avait pas aimé le livre et préférer inclure ses propres thèmes que d'exploiter ceux du livre.
Dernière édition par margause le Jeu 18 Déc - 22:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 17 Déc - 23:40 | |
| Merci pour toutes ces précisions margause ! Je pense que je relirai Mansfield Park dans quelque temps, et j'y percevrai certainement des subtilités qui m'ont échappé à la première lecture. Ce que tu me dis de l'adaptation m'inquiète un peu, je ne m'imagine pas Fanny "sexy". Par contre Mary Crawford, oui ! Et à ce propos je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à la trouver intéressante. Son personnage est beaucoup plus complexe que celui d'Edmond, si rigide dans ses principes. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 18 Déc - 7:30 | |
| - Margause a écrit:
- Enfin, moi aussi, j'aime bien Mary Crawford. Trop de gens la haïssent alors qu'elle a beaucoup de points communs avec Lizzy. Elle est en effet "moderne" à nos yeux, et c'est justement ce qui la condamne selon la morale austère du roman.
Oui, moi aussi je l'aime bien, je suis d'accord avec toi. En particulier le fait qu'elle ne puisse pas totalement condamner son frère. Quelle soeur aurait-elle été sinon ? Avait-elle le choix entre la morale d'Edmund et son frère auquel elle est très attachée et sa seule famille ? Peut-être JA l'a-t-elle sauvée d'une lente agonie d'ennui auprès d'Edmund Bertram sous couvert de morale austère, comme tu le dis . Elle en est bien capable... |
| | | Cachou Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 494 Age : 42 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 18 Déc - 9:15 | |
| Il faut dire que "Mansfield Park" est le seul Jane Austen que je n'ai pas relu et qui, je l'avoue, ne m'a pas vraiment plu. Les personnages m'avaient énervés à l'époque, et la résolution finale était si rapide et si peu détaillée (surtout par rapport aux autres livres) que j'en suis sortie frustrée. Puis il y a eu l'adaptation cinématographique (la première) que j'ai absolument adorée et qui m'a vraiment fait swooner à mort (alors que le livre pas).
Et là, je lis tous vos avis favorables, et je me dis que peut-être j'étais un peu trop jeune en le lisant, et qu'il faudrait que je lui redonne une seconde chance, parce que de voir que quelqu'un l'a même placé devant P&P et Persuasion, ça me fait réfléchir... |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 18 Déc - 10:51 | |
| - Rosalinde a écrit:
- Ce que tu me dis de l'adaptation m'inquiète un peu, je ne m'imagine pas Fanny "sexy".
Bon, il faut vraiment prendre "sexy" au sens figuré, la Fanny de Frances O'Connor est plus vive, plus attrayante au premier regard que celle du livre. Mais c'est également le cas de celle de Billie Piper dans la version ITV, quoique cette dernière, malgré son physique peu ordinaire, parvient à suggérer la réserve de Fanny bien qu'on la fasse beaucoup courir et jouer. Dans la version Rozema, Fanny paraît moins vulnérable, sans doute parce qu'il y a beaucoup de Jane Austen en elle, puisque Rozema s'est inspirée de sa vision du caractère de la romancière pour "améliorer" son héroïne. Je suis contente que ces discussions donnent des envies de relecture à ceux qui ont moins apprécié le livre au premier abord. C'est une des raisons pour les quelles j'aime bien discuter de nos différence de perception. Lorsque je ne suis pas enchantée par un livre ou un film, j'aime bien lire les arguments de ceux qui ont aimé afin de me rendre compte si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, ça arrive parfois, selon l'état dans lequel on se trouve au moment de la première découverte. _________________ |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 18 Déc - 13:41 | |
| Je n'ai pas encore lu Mansfield Park , mais moi aussi j'ai adoré l'adaptation avec francès O'connor, j'aime beaucoup cette actrice et j'adore l'ambiance du film. |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 18 Déc - 17:02 | |
| fanny price est le personnage des romans de Jane Austen le plue effacé et c'est vrai que Jane Austen ne nous y a pas habitué. Comparativement, elle à moins de répartis que Lizzie ou Marianne. Elle paraît d'autant plus vulnérable même si ce n'est pas vraiment le cas. dans les deux adaptations, elle est plus vive, plus enjouée. |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 18 Déc - 21:45 | |
| Nora26 a écrit: - Citation :
- fanny price est le personnage des romans de Jane Austen le plue effacé et c'est vrai que Jane Austen ne nous y a pas habitué. Comparativement, elle à moins de répartis que Lizzie ou Marianne. Elle paraît d'autant plus vulnérable même si ce n'est pas vraiment le cas. dans les deux adaptations, elle est plus vive, plus enjouée.
Pas mieux. Dans les adaptations, ils ont voulu rendre Fanny plus attrayante en omettant ce côté effacé (Rozema où Fanny ressemble à une Elizabeth bennet bis) ou en l'atténuant (avec Billie Piper). Le mot sexy est à prendre au sens figuré, dans le sens attrayant. Sinon, j'aime beaucoup ce mot effacé que tu as utilisé pour Fanny. C'est vraiment le mot qui convient. Je pense que c'est d'ailleurs le problème. Beaucoup de gens qui ont d'abord lu P&P s'attendent à une héroïne style Lizzie. Or, Fanny en est aux antipodes et la seule qui y ressemble un peu, par son esprit et sa vivacité, c'est Mary Crawford! De plus, j'ai l'impression que ce roman fait écho à des situations inconfortables (qui n'a jamais fais preuve de timidité, qui n'a jamais eu l'impression de ne pas compter?) qui peuvent faire ressortir des frustrations chez le lecteur. @ Cachou: tu peux vraiment te laisser tenter par une relecture! Mp est le seul roman de JA où gentils et méchants ne sont pas clairement identifiés (à part Mrs Norris), qui laisse la place à une grande zone de gris, comme dans la vie, en quelque sorte... |
| | | safira Préceptrice
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 29 Jan - 22:17 | |
| En parcourant rapidement les commentaires, je suis soulagée de constater que je ne suis pas la seule à avoir trouvé Mansfield Park un peu ennuyeux.Moi qui suis fan de jane austen, je me suis demandé s’il y avait un problème quelque part… j’ai mis longtemps à le finir, et la seule chose qui me motivait était la curiosité, savoir qui Fanny épouserait.D’ailleurs je n’ai pas du tout accroché au personnage : elle est trop molle !Dans Persuasion, Anne était réservée et timide mais pas à ce point là !! Et Edmund qui paraissait lucide sur les gens, me semblait bien trop aveugle et naïf quand il s’agissait de Mary Crawford. Malgré tout, j’étais heureuse de voir que tout se termine bien pour Fanny car elle le mérite.Elle m’a fait de la peine lors de son séjour dans sa famille. Je n’ai pas vraiment accroché mais en lisant les commentaires, je vais finalement regarder l’adaptation. En tout cas, ce Mansfield Park est loin d’égaler S&S ou PP. |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 29 Jan - 22:49 | |
| j'ai l'impression d'etre vraiment la seule a avoir aprecier ce roman; j'avais enormement de sympathie pour Fanny, bien que par moment j'avais envie de la secouer un peu. pareil pour edmund, au debut je pensais qu'il etait intelligent, censé et savait apprecier les gens a leur juste valeur. ce qui n'est evidemment pas le cas. Tout le reste du roman, c'est comme si Mary avait poser un voile devant ses yeux. Il ne peut plus juger de ce qui est bien ou mal ( cf: l'episode de la piece de theatre )
Ensuite, il y a encore les personnages horripilants: Mme Norris et Mary Crawford. ceux la sont particulierment revoltants: l'une qui s'acharne contre une enfant alors qu'a l'origine elle devait prendre soin d'elle. Elle exige enorment de Fanny alors qu'elle n'a jamais rien fait pour elle ( autant dire qu'elle la prend pour un larbin ) . Quand a Mary , c'est la reine des manipulatrices, hypocrites, venales ( heureusement Edmund s'en rendra compte lors de la maladie de son frere, elle etait horrible ). En resumé pour moi c'est la parfaite garce ( pardonnez du terme)
Henry Crawford, lui fait partie des hommes tres imbus d'eux meme qui agacent et font pitié a la fois.
j'avoue que j'ai aimé la lecture . La mini serie de 1999 par contre ne m'a pas convaincue. |
| | | Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 30 Jan - 9:12 | |
| Non, peteandco, tu n'est pas la seule à avoir aimé Mansfield Park ; c'est même un de ceux que j'ai préféré, avec Northanger Abbey et Persuasion. |
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 30 Jan - 10:07 | |
| J'ai moi même beaucoup aimé la lecture du roman et les adaptations qui ont été faites même si je trouve que les couples dans PP ou Persuasion sont plus à mon goûts. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 30 Jan - 14:23 | |
| Je n'ai pas du tout aimé ce roman ! Je ne me suis pas attachée aux personnages : l'héroïne s'efface trop, Edmund est vraiment niais... L'histoire m'a ennuyé pour tout dire Je pense que je le relirai pour me faire une autre idée quand même. J'espère l'apprécier un peu plus mais je pense qu'il restera bon dernier dans mes livres préférés de Jane Austen. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 30 Jan - 14:42 | |
| Ah moi je l'ai beaucoup aimé, enfin effectivement, pas par les personnages principaux j'avoue que je n'ai pas été plus attachée que ça à Fanny, et Edmund... Par contre j'ai beaucoup aimé toutes les relations entre tous les personnages, et puis bon, Mrs Norris est assez inoubliable dans son genre Personnellement j'ai plutôt ... non, pas apprécié c'est peut-être un peu fort, mais en tout cas compris le personnage de Mary Crawford. Et j'aime bien Henry (je dois avoir un truc avec les Henry chez Jane Austen ) m'enfin celui là est nettement moins marrant et plus petit Mais je fais partie des gens qui auraient bien aimé que le livre se termine autrement entre Fanny et Henry ^^ Et il faut que je le relise en fait, je ne l'ai lu qu'une fois (comme Emma et Persuasion) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mansfield Park | |
| |
| | | | Mansfield Park | |
|