Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mansfield Park

Aller en bas 
+97
Petit Faucon
imonjo
Leibgeber
Tiadeets
Tatiana
nelly turnbull
Lady A
Jess Swann
Adélaïde
keraluce
ludi33
Lily of the valley
audreylosfeld
Juliette2a
Janeite
Keren
Moroo
Keina
darcy-lennon
Carry
zlabyab
Séverine
Ju
Natacha Rostov
Lismel
Panda
esperluette
Félicité
Meha
majeanne
Wuxue
Miriel
Tiny-Alice
Fofo
lilou1625
emmaD
Darcy
EverAfter
Zakath Nath
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
Miss Halcombe
peteandco
safira
rosetyler
Cachou
Nora26
Rosalind
nathy's
Accalia
Copetan
Hermia
whiterose
ekaterin64
Angealyn
Nath62
Sorcière Camomille
Nougatine
anne shirley
Lise Bennet
MissAcacia
Miss Bell
Scarlett Unnie
Popila
Anne Elliot
makaya
margause
serendipity
Ithildine
Lucie
Mmmim
Tizzie
toxicangel
isobel
laura p
kary
clinchamps
lorka
Mr Damien Tilney
Emma
Miss Smith
Louise B.
mimidd
misshoneychurch
Bonnie
plume
pemberley
Nelly8
sniprie
dborah1054
Nettie
Kitty
Camille Mc Avoy
Ashley
Muezza
cat47
Laure
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 15:47

je viens de racheter Mansfield Park, à Belle île, j'avais prété et perdu mon édition. et cette fois c'est promis je vais jusqu'au bout! je l'ammène avec moi à Barcelone où je pars demain matin!

Jane Auten en espagne! OLA!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 0:29

bon voilà, je suis rentrée de Barcelone (ce qui est tout sauf une satisfaction) et j'ai fini MP sur le trajet du retour. Quelle tristesse de terminer le dernier roman de Jane Austen, enfin le seul que je n'avais pas lu.

Comme je l'ai dit, j'ai longtemps eu du mal avec ce livre, ça ressemblait trop à une version remaniée de Cendrillon et d'ailleurs ça fait trés conte de fée! les gentils sont réunis à la fin et les tantes acariatres ou les fières cousines sont punies comme il se doit.

Je pense maintenant être tout à fait certaine de placer Mansfield Park en deuxième position dans mon classement des Jane Austen. Sans doute ce choix est du au fait que sa lecture est encore toute fraiche dans ma petite tête, mais bon j'ai encore un bon nombre d'année pour faire évoluer mes goûts; Ce qui est certain c'est que Persuasion sera toujours le numéro un! ce sont plutôt les places suivantes qui se bousculent...

au départ Fanny Price m'a semblée être une héroïne bien insipide, elle n'avait même pas l'aimable stupidité d'une Catherine Morland pour faire rire le lecteur... le premier tiers du livre est d'ailleurs assez laborieux, on parle presque de tout le monde sauf elle, on sait juste qu'elle aime son cousin et bla et bla et bla, mais ça on le sait depuis son arrivée à Mansfield Park alors ce n'est pas très étonnant. Il faut attendre le départ de ses deux cousines pour qu'elle retrouve enfin pleinement son statut d'héroïne, qu'elle fasse enfin valoir les droits qui sont les siens au beau milieu de cette foule de personnage... en y réfléchissant bien, je me suis alors dit qu'il était normal qu'on est si peu parlé d'elle au début. le livre s'appelle Mansfield Park, c'est donc la vie des habitants qui y est relatée. fanny n'a guère d'intéret avant le départ de ses cousines, elle devient alors la seule jeune fille de la maison et est plus souvent amenée à jouer les premiers rôles. Tout le monde fait alors plus attention à elle, sauf Edmond qui fait toujours grand cas de Fanny, son oncle s'apperçoit que c'est une fille extrèmement bien... et on sait ce qu'il advient de Monsieur Crawford qui se retrouve vite pris au piège de son propre petit jeu.

Et puis il y a autre chose de tout à fait remarquable dans ce livre, c'est qu'on s'intéresse à tous les personnages. On sait vraiment ce qui se passe, même lorsqu'il sont loins de Fanny. Ce ne sont pas que de simple faire-valoir! On est au courant des principales discussions de Crawford au présbitère, on connait ouvertement les sentiments d'Edmond, des demoiselles Bertram, de Miss Crawford...
et je me prend à réver à ce qu'aurait pu être P&P si il avait été écrit à la même époque que MP... une oeuvre infiniment supérieur à l'état de supériorité qui est déjà le sien, ce là va sans dire... mais peut être que Monsieur Darcy aurait été un peu pls présent, ce qui ne m'aurait pas déçu!

enfin tout ça pour dire que MP est vraiment une oeuvre trés intéressante et magistralement bien écrite!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:47

Mansfield Park est le roman que j'ai le moins aimé de Jane Austen. Même si c'est très bien écrit et que le moins bien de JA est toujours très agréable. Je pense que je devrais le relire, afin de pouvoir définitivement arrêter mon opinion. J'ai trouvé certains passages un peu longs, Fanny mérite bien son qualiquatif de "fade". Et la fin est un peu rapide à mon goût (alors que le roman s'éternise parfois dans des scènes quelque peu insignifiantes).
En revanche, j'ai pas mal aimé le film. Certes, beaucoup de liberté avec le roman. Un développement sur l'esclavage qui semble bien loin du roman. Mais la musique, les décors, les acteurs sont excellents... J'avais entendu des critiques négatives sur ce film, j'ai été très agréablement surprise !
A Londres, où j'ai acheté ce dvd, j'ai également vu en rayon une adaptation BBC. Je n'ai pas lu toutes vos critiques, donc j'ignore si vous l'avez vue et apréciée ???
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:01

C'est drôle que tu aies aimé ce film, Miss Honeychurch. Pour moi, c'est une vraie trahison du roman et surtout, être choquée par des images/allusions dans une adaptation de JA, je n'aurais jamais cru cela possible... Même si je sais que le scenario est inspiré surtout de la vie de Jane et croisée avec Mansfield Park, il n'y a rien à faire : dès que je le remets, je me dis que finalement c'est pas si mal... et voilà les 2 scènes choquantes qui m'arrivent en pleine figure et gâchent le film . Les acteurs sont bons, mais le scenario et la réalisation pêchent pour moi...

Misshoneychurch a écrit:
j'ai également vu en rayon une adaptation BBC. Je n'ai pas lu toutes vos critiques, donc j'ignore si vous l'avez vue et apréciée ???
je l'ai vue il y a quelques années qur BBCPRIME et ... je me suis ennuyée. Les acteurs étaient sans charisme, Fanny Price moche et insipide... Bref, pas du tout emballée No
Vivement la nouvelle addaptation !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:50

Je pense que j'aime bien ce film parce que j'ai conscience de ne pas voir une vraie adaptation, mais plutôt une interprétation du livre de Jane Austen. J'ai toujours une sensation désagréable également, lorsque je vois la scène où Fanny trouve les dessins de Tom, elle me met mal à l'aise, Sir Thomas n'est pas le bon personnage. Et je pense que la scène entre Henry et Maria n'aurait pas dû être mise à l'écran, c'est totalement inpensable dans une bonne adaptation.
Cependant, je n'ai jamais vu une bonne adaptation, et n'ayant pas vraiment apprécié Fanny Price dans le livre, j'ai plus de facilité à me mettre dans la peau de celle du film (honte à moi d'ailleurs !). Et pris à part, le film est plutôt sympa, et son humour est cinglant, et donc à la Jane Austen (d'ailleurs, même Pride and Prejudice 2005 l'est un peu, pris très à part lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 13:40

Citation :
J'ai toujours une sensation désagréable également, lorsque je vois la scène où Fanny trouve les dessins de Tom
Moi, j'ai carrément envie de vomir
Citation :
Et je pense que la scène entre Henry et Maria n'aurait pas dû être mise à l'écran, c'est totalement inpensable dans une bonne adaptation
d'autant qu'en plus... elle est mochement tournée...
Citation :
Cependant, je n'ai jamais vu une bonne adaptation, et n'ayant pas vraiment apprécié Fanny Price dans le livre, j'ai plus de facilité à me mettre dans la peau de celle du film (honte à moi d'ailleurs !).
C'est clair que ce n'est pas la Fanny Price du roman... qui se permet de faire des remarques ironiques pendant les danses, avec aplomb en plus... Rolling Eyes
Citation :
le film est plutôt sympa, et son humour est cinglant, et donc à la Jane Austen. d'ailleurs, même Pride and Prejudice 2005 l'est un peu, pris très à part ).
Impossible de mettre ces deux adaptations sur le même plan Mansfield Park - Page 2 569507 . Pour moi, l'adaptation de P&P2005 demeure une très bonne adaptation du roman, malgré les (quelques) libertés prises et ne trahit pas ma Jane Austen (je n'en démordrai pas lol!)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 17:39

J'ai enfin revu le film de Patricia Rozema, et je peux pousser un ouf de soulagement, les dégats ne sont pas si grands. Je suis entièrement d'accord avec toi Muezza sur l'inutilité des deux scènes en question (en particulier celle entre Maria et Henry) et sur le fait qu'elles cassent le charme, mais finalement, l'impression d'ensemble n'est pas si mauvaise. Les dialogues sont bien tournés, l'insertion des lettres de Jane Austen à sa soeur est fait avec assez de naturel et je trouve l'interprétation de Frances O'Connor très satisfaisante. Contrairement à certaines d'entre vous, je retrouve bien le personnage de Fanny tel que je m'en souvenais, mais il faut dire que mes souvenirs sont peut-être trop lointains pour être précis.

La réalisation n'est par contre dans l'ensemble pas terrible, quoiqu'avec quelques jolie idées. Je n'ai pas aimé le passage à Portsmouth entre Fanny et Henry (là aussi inspiré d'un épisode réel de la vie de Jane, bonne idée, mais mal réalisée). Les personnages de Henry et Mary Crawford ne sont pas traités avec subtilité, j'ai eu de la peine à les cerner. Cela ne m'avait pas frappée lors de la première vision, certainement parce que mes souvenirs du livre étaient alors plus vivaces et que j'ai moi-même rempli les trous.

Côtés acteurs, j'ai apprécié de retrouver Justine Waddel et Lindsay Duncan, même pour de tous petits rôles. L'interprétation de la jeune Fanny par Hannah Taylor-Gordon était un vrai délice. Je vois sur imdb que par la suite, cette actrice a joué Anne Frank dans une minisérie avec Ben Kingsley et Brenda Bthyn qui a reçu pas mal de récompenses. Je serais curieuse de voir ce que cela a pu donner.

Conclusion générale sur le film : pour moi non plus, pas à classer dans les préférés, mais je le regarderai encore volontiers une fois ou l'autre, en particulier lorsque j'aurai relu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 18:09

Je ne savais pas que les lettres de Fanny à sa soeur étaient inspirées de lettres de Jane Austen !!! Où as tu vu ça Cat ? Et que se passe t-il entre Henry et Fanny qui est un épisode de la vie de JA ? Il me semble avoir lu qu'elle avait accepté de se fiancer et avait rompu le lendemain, est-ce que c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 18:30

Oui, c'est exactement cela. Jane Austen a accepté une proposition de mariage et rompu après une nuit de réflexion.

Pour les lettres, j'ai dû lire cela sur un des nombreux forums anglophones sur lesquels je musarde régulièrement, il faudrait que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 19:23

En fait, si je me souviens bien, la réalisatrice-scenariste n'aime pas le personnage de Fanny Price créé par Jane Austen et a donc arrangé le scénario, modifiant au passage fortement la personnalité de Fanny (Cat... il faut que tu relises le livre Laughing )...
Côté scénario, la trame du livre est conservée... mais le contenu même s'inspire fortement de la vie de Jane Austen au travers de sa correspondance avec sa soeur (si je me souviens bien, c'est mis d'ailleurs au générique...) ...
D'où le fait que l'on ne peut pas dire que c'est Mansfield Park qui nous est offert... même si le résultat est séduisant (gâché à chaque visionnage pour moi par les 2 fameuses scenes : je dois vraiment être facilement "shokable" ! Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 19:06

petite parenthese pour Cat : j'ai vu ce telefilm sur Anne Frank et c'était assez bien, ça reprrenait le livre et aussi quelques scènes de la déportation comme il est possible qu'elle les ai vécues.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 18:23

Je viens de finir Mansfield Park study ... Je l'ai trouvé un brin longuet (en particulier pendant la préparation de la pièce de théâtre : un peu difficile de jongler entre le texte de Jane Austen et les notes sur la pièce elle même Rolling Eyes ), mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Fanny, elle m'a étrangement fait penser à quelqu'un Rolling Eyes Embarassed . Je comprends que sa passivivité et son côté un peu fade ait pu ennuyer certaines, mais ses réactions ont trouvé un large écho chez la grande timide que je suis Wink . J'ai trouvé que la psychologie des personnages était très fouillée, en particulier celle d'Edmond, ce qui change de P&P ou même de Persuasion dans une certaine mesure, car dans MP, on a un accès direct au personnage masculin. Par contre, peut être que la personnalité d'Edmond était trop développée, car je lui en veux terriblement Mansfield Park - Page 2 17735. Comme Kitty, j'aurais préféré que Fanny finisse avec Henry Crawford Rolling Eyes. C'est difficile d'expliquer pourquoi, mais je lui pardonne plus volontiers sa "vanité" et son désir de plaire, qui font bientôt place à un amour sincère pour Fanny, que la gentillesse d'Edmond à l'égard de Fanny, ses confidences sur ses amours qui torturent le pauvre coeur de la jeune fille et son aveuglement au sujet de Mary Crawford...

Et je trouve que la fin du roman est assez dure pour les "méchants" Shocked

Mais bon, rien que pour Fanny Price, j'ai aimé MP Very Happy

_________________
Mansfield Park - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: "Mansfiel Park" 1999?   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 12:52

Est ce que vous avez vu cette "adaptation" du roman avec Frances O'Connor comme Fanny.

Personellement j'ai deteste ce film. Ils ont completement "massacre" le roman en changeant le caractere de Fanny, en la faisant accepter puis refuser Crawford comme l'a fait Jane Austen avec Harris Big-Wither.

Et cette scene de sexe entre Crawford et Maria!? Evil or Very Mad Mansfield Park - Page 2 639488 Je ne suis pas une puriste de Jane Austen et j'accepte des changements et des additions de scenes a condition qu'elles soient consistante avec le theme du roman et les personnages mais faire un tel travail de "charcutage" est au dela de ma comprehension et de mon indulgence. Que pensez vous de ce film? Mansfield Park - Page 2 959736
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 17:16

Je n'ai pas vu cette adaptation, mais le sujet a déjà été traité Arrow ici
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 17:18

Merci Miss Smith de cette précisions, je fusionne d'ailleurs les deux sujets!

_________________
Mansfield Park - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 21:48

Je viens de regarder Mansfield Park et je dois dire que j'ai curieusement plutôt aimé cette version même s'il faut dire que le film est très différent du roman.

Fanny d'abord, n'a absolument pas le même caractère que dans le livre, elle parle et répond, chahute avec Edmond... alors que dans le livre c'est loin d'être le cas. Mais curieusement, cela ne m'a pas dérangé parce que le film est bien mené du début à la fin. C'est étrange tout de même que les personnages suivent une trajectoire tout à fait différente que celle du livre, du moins d'un point de vue intérieur.
Je n'ai pas tellement aimé Miss Crawford, alors que dans le livre elle ne me génait pas à ce point. Un des atouts du film c'est de faire ressortir la vrai personalité des Crawford, les deux acteurs sont excellent (ouaouh Alexandro Nivola en presque beau, ça le fait...), mais Embeth David est peut être un peu trop agée pour le rôle, et pas assez gentille pour qu'on puisse croire un instant que Edmond puisse tomber amoureux d'elle. Elle fait trop calculatrice, trop snob...

Maria et Julia sont comme je me les imaginait. Globalement je dois dire que tous les acteurs sont très bien. On est anglais ou on ne l'est pas que voulez vous...

Je trouve qu'Alexandro Nivola est vraiment très bon en Henry Crawford, on voit qu'il aime sincèrement Fanny surtout lorsqu'il vient lui rendre visite. Je n'ai pas été choquée plus que mesure par Fanny acceptant sa demande, parce que pour moi, il était clair dès le début que la réalisatrice avait changé Fanny en Jane Austen (History of England...).
Les décors sont très beaux mais je ne comprends pas pourquoi Mansfield Park est si peu meublé... ils sont sensés être très riches, ce dépouillement (qui me plait bien, les grands murs blancs et les planchers clairs c'est très biens) font un peu trop moderne à mon avis pour l'époque. Mais esthétiquement, c'est très joli tout de même.

Autre changement, le père de Fanny est heureux de la revoir, alors que dans le livre, il ne lui prête pas un grand intéret.

Un peu bizare aussi de voir Crawford dire à Fanny qu'il sait qu'elle aime Edmund et tout et tout, mais ça passe tout de même.
C'est drôle, j'ai aimé ce film, pour ses petites cruautés, cette vision très désenchantée, la parfaite peinture des Crawford... mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir vu Mansfield Park.

Quant à l'histoire des esclaves, loin de moi l'idée que dénoncer l'esclavage soit une mauvaise chose, mais dans le film ce sujet est traité à la va vite... Pauvre Rozena, elle y tenait vraiment et au final, c'est un peu raté. cependant c'est une bonne idée de montrer ce qui fait vivre la famille dans cette austère absence de luxe... J'aime beaucoup que Fanny en soit consciente lorsqu'elle dit que c'est grâce à celà, qu'elle aussi, peut mener cette vie là.

Pour la scène de sexe, rien d'étonnant, on le sent tout de suite vu que Crawford et Maria se parlent dans la bibliothèque. Ca enlève juste l'effet de surprise de la fuite.

La tante Norris est très bien, mais c'est bizare de voir Fanny lui répondre avec ironie...

J'ai bien aimé ce film "inspiré" de Mansfield Park
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: un roman complexe   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 0:01

La première fois que j'ai lu Mansfield Park, j'ai éprouvé des difficultés à "accrocher": après avoir lu Pride and Prejudice, Emma..., les deux héros, à savoir Fanny et Edmund, me paraissaient un peu "ternes", sans l'alchimie de Darcy et Lizzie, ou même d'Emma et de Knightley.
Pourtant, c'est également l'un des romans de Jane Austen auquel je reviens le plus souvent: pour son humour, la finesse de perception des personnages, lorsqu'un minuscule détail en dit plus long sur la nature humaine que de longs discours: la savoureuse (et odieuse!) tante Norris et son rideau vert, et surtout l'une de mes scènes favorites demeure la préparation de la pièce, où tensions, jalousies et vanités sont exacerbées: ah, Mr Rushworth et ses 42 lignes :"ce n'est pas rien", les piques entre soeurs pour Julia et Maria qui se disputent le rôle qui leur permettra de flirter outrageusement avec le bel Henry Crawford. Il est amusant de noter que Yates prend la défense de Julia (déjà attiré par elle) et que Maria déclarée victorieuse, cette dernière se confond en hypocrisie "elle prenait le rôle même si elle savait qu'elle le jouerait mal, mais il lui était apparu que si Julia le jouait, elle le jouerait encore plus mal..."

Après plusieurs lectures, j'en viens à considérer Crawford comme un prétendant plausible pour Fanny, alors qu'au début le couple Edmund-Fanny me semblait une évidence. Il y a un moment où on sent que Crawford pourrait être réformé- il prend ses responsabilités envers ses fermiers et enquête sur les mauvais agissements de son intendant- d'autant plus que 'sil a été léger en flirtant avec les deux soeurs (qui l'ont bien encouragé par ailleurs), il n'a pas encore séduit l'une d'elle comme les vilains habituels d'Austen (Willoughby et Eliza, Wickham et Lydia...) il le fera au dernier moment. Parfois je regrette cela car Edmund paraît très froid envers Fanny, plus grand frère protecteur qu'amant attentionné- il n'a même pas été jaloux de Crawford, encourageant même Fanny à l'épouser! et dans le livre, Edmund, aussi gentil soit-il, m'apparaît un peu trop souvent sermonneur (il s'entraîne pour être clergyman, mais faut-il que ce soit aussi systématique? Tilney de Northanger Abbey était un clergyman plus amusant lol).

Atetntion spoilers du film!

Quant au film avec Frances O'Connor, je l'ai beaucoup aimé même si, soyons clairs, il ne s'agit pas du Mansfield Park d'Austen. Faire de Tom Bertram, le joyeux noceur-fils aîné prodigue, un artiste tourmenté par l'esclavage qui fait vivre sa famille (ce qui, pour être franche, est très peu mentionné dans le livre, le fait de l'esclavage n'est deviné que lorsque Sir Thomas parle de ses "intérêts à Antigua"), faire de Fanny, douce mais un peu timorée (sauf quand elle refuse obstinément Crawford) une jeune femme féministe avant l'heure, rayer William de la carte, William, son frère et confident que Crawford aide à gravir les échelons pour attendrir Fanny, ces décisions semblent extrêmes.

Mais l'humour des situations demeure (bien que je regrette le passage des répétitions de Lovers' Vows, aussi exclu de l'adaptation), et paradoxalement, même si le film montre une Fanny assez attirée mais lucide sur le compte de Crawdford, il m'a aidée à comprendre le refus de Fanny: Crawford est un acteur, et j'aime la réplique de Fanny dans le film, quand Crawford lui dit que son refus le tue: "no one dies but on stage, Mr Crawford".

Et, avantage non négligeable, Johnny Miller joue un Edmund sérieux, désireux de plaire à son père, mais réellement admiratif envers Fanny, et dans le film on sent qu'il l'aime sans le réaliser, mais des regards, des lapsus: son père lui parle de mariage et le félicite de son choix, en lui disant qu'il auariot pu trouver pire, car la famille de la jeune fille est respectable, et Edmund, surpris: "The Prices?" alors que son père parlait de Mary Crawford. Et enfin, une vraie déclaration d'amour à la fin, celle qu'on ne trouve pas dans le livre, et Fanny et lui font un couple touchanyt et adorable.

On appréciera également les allusions aux oeuvres de jeunesse de Jane Austen, avec une Fanny qui est son double rêvant de devenir écrivain, et si l'on écoute bien les histoires qu'elle envoie par lettre à Susan (parallèle avec la relation très proche de Jane Austen et de sa soeur Cassandra), on reconnaît des extraits de Love and Friendship (avec la réplique culte "run mad as often as you choose, but do not faint") et d'autres histoires qui ont été, je crois, recoupées en français par 10/18 sous le titre de Juvenilia.

Seuls vrais regrets, une fois que l'on a admis que le film, bien que brillant, n'est pas une adaptation fidèle de Mansfield Park, des passages "crus" heureusement brefs, et l'emphase sur l'esclavage (mais j'aime beaucoup la chute: Sir Thomas se reconvertit dans le tabac...l'enfer est pavé de bonnes intentions, il n'exploite plus des gens, mais en empoisonnera d'autres lol).
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 0:30

Emma, bienvenue! et ça, ça c'est un premier post brillant!!!!

chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 1:03

Je me joins à Camille pour te dire bienvenue, Emma. J'aime beaucoup ton analyse. En effet, le film est brillant pour plusieurs raisons : j'aime bien l'idée d'une héroïne qui ressemble à Jane Austen. J'aime énormément Love and Friendship et la fameuse phrase que tu as citée. Tout le passage sur les évanouissements est un vrai régal. Le film propose pas mal de moments drôles.

Par contre et là je te rejoins (et je sais qu'il y a beaucoup de gens sur le forum qui sont de cet avis) les scènes crues passent difficilement. J'apprécie pourtant des films qui proposent des scènes violentes, un univers sombre. Mais là, dans cet univers ça ne passe pas du tout. La scène de sexe en plus est plutôt mal filmée et met mal à l'aise. On pouvait s'en passer et très bien comprendre de quoi il était question.

Les scènes sur l'esclavage sont intéressantes parce qu'elles proposent une lecture de l'oeuvre. Beaucoup de critiques pensent qu'il y a une critique implicite dans le roman. La réalisatrice a fait le choix de souligner cette interprétation.

Il y a une autre chose qui selon moi fait que le film est brillant. C'est le seul qui a tenté de rendre l'ironie de la narratrice (narrateur ?) du roman. Je ne dis pas que les autres adaptations manquent d'ironie. On la retrouve dans les dialogues. Mais ce film propose l'ironie de la narratrice. C'est peut être pour cette raison d'ailleurs que Fanny est un écrivain. C'est sa voix ironique qui narre l'histoire. Du coup on a l'impression d'entendre la voix de Jane Austen. Je trouve que les autres films n'ont pas reussi à faire de même. Ce qui est très difficile. Ce film a trouvé un moyen très ingénieux. J'aime beaucoup les scènes finales où on entend Fanny raconter ce qui arrive à chaque personnage.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 9:02

C'est vraiment intéressant ce que tu dis Damien Tilney. Je n'avais pas envisagé ce lien avec la vie de Jane Austen comme une volonté de faire passer l'ironie de la narratrice. Pourtant, ça semble être une très bonne hypothèse.
Pour ma part, je n'envisage pas réellement Mansfield Park comme une adaptation du livre. La réalisatrice a fait un mélange qui nous donne un aperçu de l'univers de Jane Austen. Fanny Price n'a pas ce caractère. Dans le livre, elle est trop effacée, même pour Edmund, pour qu'il songe à l'aimer. Là, je ne comprends pas une seconde la préférence d'Edmund pour Mary Crawford (à part le fait qu'il se dit sûrement inconsciemment qu'il doit se concentrer sur Mary scratch ).
Et puis, ces deux scènes... affraid
Merci de relancer cette discussion Emma ! Je vais essayer de relire Mansfield Park, j'espère que j'aurais un coup de foudre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 9:33

Emma, j'ai moi aussi trouvé ton post très intéressant et je partage également ta vision du film. Je l'apprécie malgré les libertées prise mais j'aurais aussi très bien pu me passer des passages crus. Pour moi, on peut encore parler d'adaptation, même si on s'éloigne pas mal du livre. On rejoint ici le thème de discussion traité dans le topic Le livre, une source intouchable?

_________________
Mansfield Park - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 14:08

Emma a écrit:

Après plusieurs lectures, j'en viens à considérer Crawford comme un prétendant plausible pour Fanny, alors qu'au début le couple Edmund-Fanny me semblait une évidence. Il y a un moment où on sent que Crawford pourrait être réformé- il prend ses responsabilités envers ses fermiers et enquête sur les mauvais agissements de son intendant- d'autant plus que 'sil a été léger en flirtant avec les deux soeurs (qui l'ont bien encouragé par ailleurs), il n'a pas encore séduit l'une d'elle comme les vilains habituels d'Austen (Willoughby et Eliza, Wickham et Lydia...) il le fera au dernier moment. Parfois je regrette cela car Edmund paraît très froid envers Fanny, plus grand frère protecteur qu'amant attentionné- il n'a même pas été jaloux de Crawford, encourageant même Fanny à l'épouser! et dans le livre, Edmund, aussi gentil soit-il, m'apparaît un peu trop souvent sermonneur (il s'entraîne pour être clergyman, mais faut-il que ce soit aussi systématique? Tilney de Northanger Abbey était un clergyman plus amusant lol).
Very Happy Tout à fait d'accord avec toi, Emma ! Je n'ai lu Mansfield Park qu'une fois, mais jusqu'au bout, j'avais espéré que Fanny dise oui à Henry Crawford Rolling Eyes . Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas Edmund Embarassed . C'est bizarre, parce que j'aime bien Roger Hamley, qui se conduit un peu pareil avec Molly. Mais contrairemnt au couple Roger/Molly, je n'ai pas l'impression qu'Edmund soit vraiment épris de Fanny. Peut être parce que "leur amour" est évoqué vraiment rapidement à la fin du roman ... Je trouve que ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, en ce qui concerne Edmund tout du moins.

_________________
Mansfield Park - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 14:18

moi aussi, je suis assez déçue car j'aimais la façon dont Crawford s'amendait pour plaire à Fanny. Et puis, ça commençait à marcher... et là vlan, patatra, il fiche tout par terre! quel imbecile...

c'est pour ça que dans le film,
Citation :
j'ai été déçue qu'elle accepte et refuse, parce que ça ne prend pas en compte l'évolution de ses sentiments

le livre y aurait aussi gagné je pense, ça aurait été un livre sur une jeune fille timide qui grandit. Elle s'apperçoit que ce qu'elle voulait ou aimait étant enfant, n'est plus la même chose. Il y a cette évolution par rapport à sa déception de revoir sa famille et le fait qu'elle prend conscience que Mansfield est son foyer, son véritable chez elle...

c'est un peu une optique Nord & Sud je l'admet... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 23:12

j'ai regardé aujourd'hui 'mansfield park' le film, et franchement je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit emma...
je trouve aussi l'analyse de mr damien tilney bien intéressante, comme à son habitude!-eh oui je suis devenue subtil compliment, je m'identifie toujours beaucoup
pour être brève, parce qu'il est tard, j'ai bien aimé le film, ambiance, décors, atmosphère d'époque...il est un peu loin du livre, mais on l'y retrouve, j'aime bien l'idée de mélanger jane austen là-dedans, ça allèche pour 'becoming jane'!
et puis à vrai dire, le livre n'est pas mon préféré, alors je préfère un peu cette fanny price-là!!et le fait qu'edmund semble l'aimer depuis longtemps déjà!

mais là où je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, c'est que moi je suis bien contente que fanny ne finisse pas avec crawford: il ne lui aurait plus manqué que ça!!! Evil or Very Mad

je serai plus longue une autre fois, il faut encore que je lise 'juvenilia'!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 19:38

Je n'ai vu aucune adaptation de Mansfield park, je ne connais que le livre, que j'aime moins que les autres : trop long à mon goût et j'ai du mal à voir dans Fanny une héroïne austenienne : elle est si collet-monté, je dirai presque bigote, je n'arrive pas à y adhérer, même en me replaçant mentalement dans l'époque. Quant à Edmond, même profil (heureusement, puisqu'il "reste" avec Fanny. On peut dire "reste", car s'il avait pu obtenir l'amour de la sœur de Crawford, la pauvre Fanny n'aurait pas pesé lourd !) Les Crawford sont intéressants, comme tous les "anti-héros" de J A. le caprice qui pousse Crawford à vouloir Fanny, le mène presque à changer de vie, mais son naturel revient au galop à la première tentation, car "c'est sa nature" comme dit le scorpion ! les sœurs Bertram sont passionnantes aussi sous la loupe de J A : la rivalité pour conquérir Crawford est un duel cruel est froid, parfaitement cynique, ainsi que le rapport entre Maria et son fiancé. Alors parmi ces prédateurs, bien sûr Fanny fait pâle figure !C'est la seule fois, je crois, où l'équilibre entre les héros + et - n'est pas tout à fait juste.
Il y a une chose qui me frappe dans ce livre, le rôle masculin essentiel à mes yeux, Crawford, a une vie propre, il n'est pas là seulement pour donner la réplique à l'héroïne, il se détache, ne ressemble pas aux autres et par là est assez remarquable. Il traverse l'histoire, et continue sa propre destinée. C'est lui qui entraîne Maria et non l'inverse.N'oublions pas la tante Norris, si les sœurs sont des tigresses, elle est plutôt comme ces chiens qui aboient au talon mais se sauvent si l'on se retourne !!
Pardon pour ces comparaisons zoologiques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park 1999
» Mansfield Park vu par Nabokov
» Mansfield Park and Mummies
» Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires
» Mansfield Park : adaptation ITV 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: