Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les nombreux mondes de Jane Austen

Aller en bas 
+14
iLLy Pop
kary
Loca
L_Alex
emmaD
Nelly8
Emjy
pouchkinet
Mr Damien Tilney
Félicité
clinchamps
Little bird
lady Clare
Camille Mc Avoy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 11:50

Je me suis offert le livre (j'adore cette expression Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 55950 ). Je l'ai commencé et je trouve ça assez plaisant. Les informations et la bibliographie (ainsi que la "vidéographie") sont vraiment à jour !

Juste, tout petit reproche, l'auteur utilise parfois plein de termes et d'adjectifs que je vois pour la première fois !! Petits exemples : "pure billevesée", "le [...] hiératique Mr Darcy", "une mère histrion" Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 320883 Enfin, ça va faire travailler mon vocabulaire ! Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 846997 (J'imagine en gros ce que veulent dire ces mots grâce au contexte, mais vraiment je ne les ai jamais rencontrés dans aucun autre ouvrage auparavant !)

J'entame le résumé de Northanger Abbey. En fait, au lieu d'un long résumé, j'aurai bien voulu tout de même que l'auteur y ajoute quelques analyses... Enfin je me contenterai de ça ! On sent vraiment que l'auteur est une passionnée de Jane Austen !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 12:08

J'ai moi aussi été surprise par l'emploi de certains mots mais bon, après tout, je me suis dit pourquoi pas ? Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_razz Si je ne les croise pas dans ce type de livres, je ne sais pas trop où je pourrai les rencontrer ^^

Citation :
On sent vraiment que l'auteur est une passionnée de Jane Austen !
Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 999779 Je suis d'accord, on sent vraiment qu'elle maîtrise son sujet.
C'est vrai qu'on aimerait parfois que l'analyse soit un peu plus poussée mais au final, je crois tout de même avoir appris pas mal de choses, surtout du point de vue du contexte littéraire. Et puis, c'est tout de même un grand plaisir de lire les biographies de tous ces personnages comme s'ils avaient réellement existé. C'est un parti pris intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 14:24

Merci pour ce topic ! J'ingorais totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 12:26

Moi aussi j'ai commandé le livre et je l'ai reçu vendredi. cheers

Je l'ai déjà feuilleté un peu, il m'a l'air trèèèès intéressant.

Par contre, je ne sais pas quand j'aurais le temps de le lire, vu la taille immense de ma PAL. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:27

J'ai "fini" de lire cet ouvrage mais comme je n'étais franchement pas dans une période où j'avais envie de lire les résumés des oeuvres, j'ai un peu zappé les résumés de Mansfield Park, Emma et Persuasion Embarassed

J'ai aimé sans plus "Orgueil et Prométhée"
Spoiler:

L'ouvrage a aussi un petit gros bémol : quelques coquilles, dont celle qui m'a le plus agacé, orthographier Bennet en Bennett huit fois sur dix. Je suis pointilleuse sur l'orthographe en général mais j'admets les oublis de mots ou les fautes d'inattention, sauf que se tromper sur le nom de famille de l'héroïne la plus populaire de la littérature anglaise... !!!! Bon j'arrête de jouer les puristes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:00

j'ai acheté le livre cet après-midi et Waouh je l'ai bien feuilleté il est vraiment génial. Si vous habitez Lille ou la région, il y en a qq exemplaires à la librairie Les 4 chemins, rue de la clé. Evidemment, on doit le trouver aussi à la fnac, mais j'aime bien les petits libraires!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:29

J'ai eu la chance de recevoir ce beau livre à Noël et je viens tout juste de l'entamer ! Pour l'instant, j'ai plutôt une bonne impression, je trouve les informations sur le contexte, le croisement avec les personnages fictifs, et les petits encarts très intéressants, même si parfois on a un peu l'impression que ça part dans tous les sens ! Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 55950

Je reviendrai donner un avis plus complet lorsque je l'aurai terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
Pemberley House
Pauvre gouvernante
Pemberley House


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/12/2009

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:14

Je viens de m'acheter le livre qui m'a l'air tout simplement génial...
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre
mon anniversaire (dans plus d'un mois) pour l'avoir véritablement ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: "Les nombreux mondes de Jane Austen" ... be careful !   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:50

Je voudrais simplement prévenir qu'il faudrait vraiment feuilleter ce livre attentivement avant de se décider à l'acheter

Je suis désolée de me montrer si rabat-joie pour mon premier post, mais j'ai été effarée de découvrir son prix sur le forum. Je l'ai emprunté à ma bibliothèque municipale quand il est sorti et ce fut une rude déception, alors à ce prix-là !

Je l'ai trouvé fourre-tout, incohérent, ignare : je n'ai pas du tout eu l'impression que l'auteur était véritablement fan de Jane Austen, encore moins une experte, mais qu'elle raclait des fonds de tiroir (pas toujours les siens mais tant mieux, ce n'est pas une rédactrice très adroite) pour avoir un nombre de pages suffisant à l'édition. Le contenu ne mérite pas la qualité d'édition matérielle qui le rend si attractif à première vue, à mon avis.

Quant à la biographie imaginaire, ce doit être un concept intéressant s'agissant d'un personnage. Mais puisqu'elle est par le concept même hautement fantaisiste, concernant JA, j'ai trouvé agaçant (sans plus, de toute façon cette partie aussi reste très superficielle) de ne pouvoir me fier à aucune des informations données !


Dernière édition par Selen le Lun 17 Mai 2010 - 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:28

Selen a écrit:



Je l'ai trouvé fourre-tout, incohérent, ignare : je n'ai pas du tout eu l'impression que l'auteur était véritablement fan de Jane Austen, encore moins une experte, mais qu'elle raclait des fonds de tiroir (pas toujours les siens mais tant mieux, ce n'est pas une rédactrice très adroite) pour avoir un nombre de pages suffisant à l'édition. Le contenu ne mérite pas la qualité d'édition matérielle qui le rend si attractif à première vue, à mon avis.

Quant à la biographie imaginaire, ce doit être un concept intéressant s'agissant d'un personnage. Mais puisqu'elle est par le concept même hautement fantaisiste, concernant JA, j'ai trouvé agaçant (sans plus, de toute façon cette partie aussi reste très superficielle) de ne pouvoir me fier à aucune des informations données !

Je découvre ce message longtemps après, mais si tu as des éléments à apporter sur le côté incohérent ignare, ainsi que sur les fonds de tiroirs j'aimerai beaucoup en discuter avec toi Selen. Franchement le terme fond de tiroir est assez déplacé, puisque ce qu'elle racle, ce sont les écrits de Jane Austen et qu'à Lambton, nous sommes loin de les considérer comme tels...

En effet, quand on a lu et relu les oeuvres de Jane Austen, on n'apprend pas grand chose en parcourant le livre mais la présentation a au moins le mérite d'être originale, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:12

Je vais essayer de remettre la main dessus à la médiathèque et je te réponds. Les fonds de tiroir ce sont toutes ces documents comme la chronologie, sans lien fondamental avec ce qui est le propos et qu'elle juxtapose, ou ceux qui ne sont pas d'elle, qu'elle réutilise, sans qu'il y ait de cohérence entre eux, comme la "nouvelle" finale, - rien à voir avec les citations des textes de JA.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:20

La nouvelle ne prétend pas avoir de lien avec la biographie fictive, elle est ajoutée en bonus. Je ne me souviens pas de la forme exacte des nombreux mondes d'Harry Potter, publié dans la même collection et que je possède également. Mais c'est aussi richement documenté et il y a plusieurs parties disctinces également. Je regarderai ça dans la semaine ( si j'ai le temps, je devrais avoir TROP PLEIN de travail dans les jours qui suivent Sad)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:42

Camille Mc Avoy a écrit:
La nouvelle ne prétend pas avoir de lien avec la biographie fictive, elle est ajoutée en bonus.
Tout à fait, et j'ai la sensation que c'est du remplissage pour faire le nombre de pages vu la place qu'elle tient, ainsi que tous les documents qui sont dans ce même cas, c'est à dire sans lien très direct la biographie fictive. Ceux là ne me semblent également pas prévus au départ pour cette publication, pas écrits pour avoir un rapport avec cette biographie, qu'ils soient d'elle ou ramassés ailleurs. Et voilà pourquoi j'utilise l'expression "fonds de tiroir".

Après, c'est mon avis personnel, si ces documents te paraissent un complément satisfaisant, c'est le tien. À leur sujet je critiquais la conception même du bouquin, mais il est vrai que je les trouve au moins plus intéressants que ce qu'ils sont censés compléter, qui me consterne un peu.

Je m'explique. Il y a déjà que le concept ne me paraît pas terrible en soi, et même un peu malvenu.

Pas le concept de la collection, puisqu'il s'agit au départ de faire la biographie de personnages de fiction, mais celui de ce livre lui-même. JA n'étant PAS un personnage de fiction comme Harry Potter, la biographie fictive est une idée d'autant plus limite que rien ne distingue en note ce qui est fictif de ce qui est effectif. (N.B. :Dans les romans de Stéphanie Barron, au moins, il n'y a pas cette ambigüité, et on est gratifié d'une enquête en plus! Smile)

Donc, valeur documentaire pour quelqu'un qui ne connait pas JA ? Zéro, puisqu'il faudra qu'il lise une biographie sérieuse pour faire la part du vrai et du faux. Et à ce sujet je trouverais plus honnête que l'auteur ou la maison d'édition ait signalé cela CLAIREMENT, autrement que par deux lignes rapides à propos du concept de la collection.

Valeur artistique, ludique ou littéraire pour ceux qui comme moi connaissent un peu JA? À mon avis zéro aussi, mais ça c'est ma propre sensibilité. Raconter que JA a entendu raconter l'histoire de cette Elisabeth Bennet dans la vraie vie, et qu'elle a vu les tableaux qui les représentent Jane et elle, franchement ça me paraît complètement plat. Présenter la vraie lettre de JA où elle parle de ces tableaux et de ce qu'elle imagine à leur sujet serait nettement plus "exciting" à mon goût (surtout qu'il n'y a pas photo entre le style de JA et celui de la dame) et ne risquerait pas d'induire le lecteur en erreur.

En conclusion: à mon goût un produit de commande (mais il y en a des bons) sans inspiration, et dès le départ inadapté au concept de la collection. Sachant que l'auteur ne fournit pas un travail d'écriture ni d'organisation documentaire inspiré ou très poussé, je maintiens que je suis contente de ne pas l'avoir acheté et je préfère mettre en garde ceux qui risqueraient de le faire aveuglément. C'est le rôle du forum, après tout, si on voit que le bouquin ne fait pas l'unanimité, on peut être plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombreux mondes de Jane Austen   Les nombreux mondes de Jane Austen - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nombreux mondes de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jane Austen dans La Revue des deux mondes
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: