Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "He knew he was right" : le livre et son adaptation | |
|
+31cat47 Vegas Ju emmaD Lily of Northanger Camille Mc Avoy isobel MissAcacia Pando_Kat Marganne manue lady Clare Natacha Rostov althea rolidiffy Clelie Miss Scotland Nelly8 Félicité Angealyn Scarlett Unnie Accalia Meli rosetyler kary lesezeichen clinchamps mimidd Muezza Emjy Copetan 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Dim 31 Mai 2009 - 21:12 | |
| Tu as raison en tous points, Althea, je te suis sur tout ton commentaire et Stephen Campbell More !! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 15 Juil 2009 - 13:18 | |
| J'ai terminé hier de visionner He knew he was right. Je n'ai rien à ajouter aux éloges qui ont déjà été faites ici. Le jeu des acteurs est tout simplement parfait : les acteurs principaux, qui incarnent Emily et Louis Trevelyan, mais aussi tous les seconds rôles (Bill Naghy, Davis Tennant...). C'est un drame mais qui ne nous laisse pas désespéré et mon coeur de midinette l'a apprécié! J'ai particulièrement aimé la réalisation, très soignée, et très orginale. Je pense notamment aux scènes où les personnages s'adressent directement à la caméra, excellente idée! Côté personnages, ma préférence est allée à Dorothée et surtout à sa tante! Je ne peux bien sûr pas comparer l'adaptation au livre puisque moi non plus je ne l'ai pas lu...néanmoins, c'était ma première "rencontre" avec Trollope et je pense que ce ne sera pas la dernière...je viens de commander The way we live now, c'est tout dire. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 2 Oct 2009 - 11:24 | |
| Merci à Artémis qui m'a permis de voir cette magnifique adaptation... C'est mon premier contact avec l'univers "trollopien" et je ne suis pas déçue... Non seulement, la série BBC est magnifiquement jouée, filmée et photographiée (quelle lumière extraordinaire!) mais l'histoire est absolument passionnante et originale...Je l'ai vue en une seule fois, je ne pouvais pas attendre, il fallait sans cesse que je sache ce qui allait se passer, me doutant bien que le tourbillon allait croissant... J'ai lu tous les avis exprimés dans ce topic, et je suis d'accord avec vous, cette fin était nécessaire et tout à fait logique... et quelle belle brochette d'acteurs lambtoniens! un régal! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 2 Oct 2009 - 12:43 | |
| Je suis ravie que cette série t'ai plu, Lady Clare, mais il n'y a rien d'étonnant : elle est magnifique ! De plus j'y ai vu Wells, la ville de l'enfance d'Elisabeth Goudge !! Toutélié ! |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Jeu 12 Nov 2009 - 23:32 | |
| Voilà moi aussi je viens de découvrir He knew he was right. Vive les jours fériés. Jamais un mercredi après-midi n'a été si bien employé, car comme lady Clare, j'ai vu les 4 épisodes en une seule fois. Une découverte complète car n'ayant jamais rien lu d'A. Trollope ni vu d'adaptations, je partais vraiment à la découverte d'un univers qui m'était totalement inconnu. Résultat : je me joins au groupe des fans de cette mini-série. Après avoir lu les messages précédents, il est assez dur d'ajouter une pierre à l'édifice. Disons que j'ai été rapidement envoûtée par les décors, les costumes, … mais aussi rapidement révoltée par la trame principale du récit. Mon dieu, je n'aurai jamais pu vivre à cette époque Entre le poids des conventions et un mari qui devient progressivement complètement fou, le sort de cette pauvre Emily n'est pas enviable. Pour ma part, je m'explique cet enchaînement événements comme un mélange de malentendus, d'entêtements et de paranoïa. Le casting est plus que parfait. Je ne vais pas tous les citer car je suis vraiment d'accord avec vous, ils sont tous excellents. Juste deux peut-être : - comme Accalia, j'ai eu un peu peur de ne pas arriver à faire abstraction des précédents rôles de punaises de Christina Cole. Mais, c'est aussi à ça qu'on reconnaît les bons acteurs, au bout d'un quart d'heure oubliés les Blanche Ingram et autres Caroline Bingley. - gros coup de cœur pour David Tennant. Ce type est génial, il peut jouer n'importe qui, même un "flirtatious vicar" vaniteux et un peu lâche. Bon et puis SCM aussi est parfait, super mimi en plus (mais ça se confirme, y'a pas à tortiller, je le préfère avec une barbe). Et la tante est vraiment un très beau personnage. Zut zut zut, j 'avais dit que je n'en citerai que deux. Enfin last but not least, je suis contente d'enfin savoir d'où vient l'avatar de Copetan. Mes résolutions pour les mois a venir : - continuer sur cette lancée et voir les autres adaptations de Trollope (surtout celle de Clinchamps, que je monopolise depuis déjà presque deux mois je la regarde vite, promis juré)- tanner famille et mari pour avoir à Noël des livres de A. Trollope. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 20 Nov 2009 - 13:07 | |
| J'ai visionné cette adaptation avant-hier, et je rejoins les fans. Je n'ai pas lu le roman, je ne connaissais pas du tout A. Trollope, ce fut donc une totale découverte. Je n'ai pas pu bénéficier des sous-titres mais j'ai a peu près tout compris, en tout cas, l'absence de sous-titres ne m'a pas genée plus que ça. Je rejoins ce que vous avez souligné : les acteurs sont formidables, les images sont belles (quelle lumière !), l'intrigue se suit avec plaisir, une très agréable surprise |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 20 Nov 2009 - 14:53 | |
| |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mar 24 Nov 2009 - 18:59 | |
| (Manue, on a la même fournisseuse je vois ) Grâce à Clinchamps, je peux me plonger dans les adaptations de Trollope, et je dois dire que j'adore J'aurai même pu m'y mettre bien plus tôt, mais je sais pas pourquoi, j'ai tardé à mettre les DVD dans le lecteur... heureusement la voix raisonnable qui est dans ma tête et que je n'écoute pas assez souvent m'a rappelé que c'était bien gentil de me dire que j'avais le temps de les regarder, mais que les DVD n'étaient pas à moi et que ce serait bien que je les rende à leur légitime propriétaire Bref, j'ai regardé hier He Knew He Was Right, et, à part merci Clinchamps, merci la BBC et merci Mr Trollope, je dirais juste que je *veux* le DVD Je suis tombé sous le charme dès les premières minutes du premier épisode, et jusqu'au bout. J'ai adoré tous les acteurs - je savais même pas que le Matthew de Galy était dedans, je crois que j'ai fait *gniiiiii* quand je l'ai vu arriver, sans aucune dignité j'en ai bien peur Ce que j'ai surtout aimé, c'est le mélange entre passages et intrigues très drôles (OMG, je me remettrai jamais de David Tennant en *flirtatious vicar , il est tout simplement excellent), d'histoires d'amours contrariées et très belles (Nora et Hugh, Dorothy et Brooke), et l'histoire assez dramatique entre Louis et Emily. J'ai vraiment été très impressionnée par Oliver Dimsdale, que je ne connaissais pas du tout. J'ai vraiment très très envie de lire le livre, et juste après - c'est à dire aujourd'hui, j'ai commencé The Way We Live Now, donc je reviendrais dans le bon topic quand j'aurais fini, mais je crois que je viens d'avoir un gros coup de foudre pour Trollope _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 25 Nov 2009 - 10:12 | |
| - Pandora Black a écrit:
- je crois que je viens d'avoir un gros coup de foudre pour Trollope
Ca fait drôlement plaisir de lire un pareil enthousiasme, Pando Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire (non, sans blague ). C'est une série absolument envoûtante. Je l'ai re-re-re(bon je sais plus où j'en suis)-gardé dimanche dernier, et c'est toujours un plaisir intact. Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai jamais posté mon avis sur le livre qui est un vrai chef-d'oeuvre, et un gros coup de coeur lui aussi. La relation Jemima-Dolly est vraiment fantastique, c'est sans doute ma préférée avec celle de Dolly-gnnni Matthew Goode (good god, j'adore son accent de la upper class , et sa déclaration est trop mimi avec ce sourire... *sigh* ) Ohlala je m'emballe. En tout cas, si tu as juste commencé à regarder "The Way we live now", c'est drôle que tu en sois déjà habillée ... (et petit rappel : le livre sort en français début janvier ). Trollope is great indeed ! isn't he ?
Dernière édition par Muezza le Dim 28 Fév 2010 - 21:16, édité 2 fois |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 25 Nov 2009 - 12:16 | |
| - Muezza a écrit:
- petit rappel : le livre sort en français début janvier ). Trollope is great indeed ! isn't he ?
Merci Muezza de ce rappel, j'avais completement oublié. Vivement le mois de janvier ! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 25 Nov 2009 - 13:15 | |
| - Muezza a écrit:
- Pandora Black a écrit:
- je crois que je viens d'avoir un gros coup de foudre pour Trollope
Ca fait drôlement plaisir de lire un pareil enthousiasme, Pando
Je suis tout ) fait d'accord avec ton commentaire (non, sans blague ). C'est une série absolument envoûtante. Je l'ai re-re-re(bon je sais plus où j'en suis)-gardé dimanche dernier, et c'est toujourzs un plaisir intact. Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai jamais posté mon avis sur le livre qui est un vrai chef-d'oeuvre, et un gros coup de coeur lui aussi. La relation Jemima-Dolly est vraiment fantastique, c'est sans doute ma préférée avec celle de Dolly-gnnni Matthew Goode (good god, j'adore son accent de la upper class , et sa déclaration est trop mimi avec ce sourire... *sigh* )
Ohlala je m'emballe. En tout cas, si tu as juste commencé à regarder "The Way we live now", c'est drôle que tu en sois déjà habillée ... (et petit rappel : le livre sort en français début janvier ). Trollope is great indeed ! isn't he ? J'ai oublié aussi de dire que j'avais adoré la réalisation, avec les moments où les personnages s'adressent à la caméra, ça rend vraiment très très bien ! Et ouiii Jemima Elle est irrésistible, et très attachante ^^ (et je te plussoie totalement pour l'accent de Matthew Goode, oh la la ) Hihi pour mon look en fait, comme j'avais complètement zappé le fait de faire des captures pour HKHWR, j'y ai pensé au contraire pour le premier épisode de TWWLN, et comme j'ai aimé aussi dès le début, et qu'il y a déjà des looks sur le premier mais pas sur celui-là, je n'ai pas hésité plus longtemps ^^ j'ai regardé l'épisode 3 hier, j'ai hâte de voir le dernier _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 25 Nov 2009 - 23:38 | |
| Pandora, ravie de te voir rejoindre le gang des trollopien(ne)s ! Une passion dévorante, frustrante (si peu de ses oeuvres sont facilement accessibles en traduction), appauvrissante (le prix des livres, wouah !) et riche vu l'ampleur de son œuvre. Je résiste héroïquement à cette adaptation dont vous dites tous tant de bien et au vu d'un commentaire de Muezza je vais peut-être me risquer à la VO, mais avant il y aura sûrement The way we live now... en janvier :doddy: |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 12 Fév 2010 - 17:28 | |
| J'ai profité de 2 jours sans enfants (en vacances chez Belle-Maman) et sans mari (lui au boulot LOL) pour rattraper mon (enorme) retard dans le visionnage de ces séries anglaises que vous trouvez pour notre plus grand bonheur ! et bien, Je suis tombée sous le charme de cette oeuvre lucide, critique et si bien interprétée. Et quelle brochette d'acteurs !! David Tennant avec son brushing...ça valait vraiment le détour Mais plus sérieusement je regrette de ne pas avoir pu la voir plus tot...mais avec trois gamins qui vous sollicitent toutes les deux secondes, on laisse vite tomber la vo non sous-titrée !! Dommage que ce livre ne soit pas traduit...du coup, je l'ai commandé en anglais. je ne lis pas aussi vite que je le voudrais mais le style de Trollope est très agréable. et quel pavé !!! Mais qu'est-ce qu'ils attendent tous les éditeurs de France ??? Une fois de plus, encore merci pour toute ces découvertes et ce bonheur !!! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Lun 15 Fév 2010 - 19:21 | |
| Je viens rajouter ma pierre à l'édifice, j'ai vu hier soir (enfin vers 23H30) les 2 premiers épisodes et je me suis enfilée le reste ce matin, et que dire à part que j'ai adoré cette mini-série. C'était mon premier voyage en terres trollopiennes et nul doute que ça ne sera pas le dernier. Ce soir j'enchaine avec The way we live now!
Le livre est-il sorti en français ? je me souviens qu'un Trollope devait sortir en vf, mais je ne sais plus lequel et comme je n'ai lu dans le topic principalement que des avis sur l'adaptation, je me pose des questions.
Je crois que vous avez déjà tout dit, je rajouterai donc que j'ai bien aimé voir Claudie Blakeley jouer Camilla French, elle est bien loin de Charlotte Lucas ou d'Emma Timmins! |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Jeu 27 Mai 2010 - 0:31 | |
| Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais posté mon avis sur cette mini-série, découverte il y a quelques mois grâce à Muezza (merci Muezza !)... Comme vous, je l'ai trouvé très bien : les images sont impeccables (quelles belles couleurs !) et les acteurs aussi. Certains personnages et situations sont irrésistiblement drôles (le pasteur et ses 2 prétendantes, la vieille tante avec sa tête de poule qui a trouvé un couteau ...). Cela équilibre bien avec la tragédie glaçante de la folie du héros. Quelle pitié tout ce gâchis ! La fin m'a brisé le coeur pour lui, quel malheur cet homme ! Je serais moins dure que vous avec lui, il est clair qu'il est complètement malade et condamné (même si ça le rend insupportable ). Par contre, là où j'ai trouvé le téléfilm moins bon que d'autres, c'est dans le registre sentimental. Certes, les histoires d'amours ne sont pas au centre de l'intrigue, mais je les ai trouvé froides, ou peut-être est-ce l'alchimie entre les acteurs qui ne prenait pas ? J'ai trouvé que l'ensemble manquait d'émotion. Mais quand je lis vos commentaire, je me dis que c'est peut-être moi qui n'étais pas dans l'humeur adéquate en regardant cette mini-série. Je la reverrai de toute façon, elle est de grande qualité ! Et puis c'est agréable de voir Christina Cole dans un "bon" rôle... |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 1 Déc 2010 - 15:29 | |
| J'ai moi aussi vu cette série et je l'ai beaucoup aimée. En plus, j'en connais un, de type qui reste persuadé d'avoir raison même quand la réalité lui donne tort et quelqu'un avec ce caractère, ça peut vraiment faire des dégâts considérables sur son entourage. L'avantage, maintenant, c'est qu'une femme peut échapper à l'emprise d'un tel mari sans se voir mise au ban de la société et de la loi, mais je peux vous dire que c'est très long et très douloureux (surtout quand il y a eu forte emprise psychologique ce qui n'est heureusement pas le cas pour la pauvre Emily). Bref, j'ai été frappée par le réalisme de la paranoïa aiguë de Louis, et je pense que ce livre va finir par s'ajouter à ma PAL.
Les histoires parallèles (ah, le flirtatious vicar de Tennant !) permettent d'alléger un peu l'atmosphère terrible de cette spirale infernale et c'est tant mieux. Et puis, les acteurs sont excellents et la réalisation est très bonne, avec ces monologues étonnants de prime abord mais très utiles et finalement pas trop lourds.
J'adore les titres de Trollope. Celui-là est particulièrement bien trouvé car il exprime exactement le drame qui se joue : Louis est persuadé qu'il sait et il préfère nier la réalité plutôt que revenir sur son opinion. |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 1 Déc 2010 - 15:54 | |
| Je n'ai pas vraiment ressenti cette froideur, Liliy !! Au contraire, surtout dans les intrigues annexes : la jalousie des deux sœurs, la tendresse soigneusement dissimulée de la vieille tante, les amours plus heureuses, tout cela dégageait à mes yeux une chaleur et une humanité qui équilibraient très judicieusement la jalousie morbide et glacée, pour reprendre ton mot, du héros principal. Mais comme tout ce qui est ressenti, c'est très personnel et sujet à beaucoup d'influences externes !! cette série reste l'une de mes préférées !! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Lun 11 Juil 2011 - 21:26 | |
| Je viens de voir cette adaptation et j'ai ADORE! Je suis tombée amoureuse de ce film si bien que j'ai commandé direct le livre, il faut que je le lise! Les acteurs sont tous géniaux, le couple principal joue très bien (même si je n'aime pas Louis ) et les deux autres couples sont trop mignons L'histoire du vicaire m'a bien fait rire Je posterai plus plus tard, je dois y aller mais je le conseille à tous |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Jeu 18 Aoû 2011 - 19:26 | |
| Double post après avoir fini le roman. J'ai adoré Et j'ai revu l'adaptation en parallèle tellement j'étais à fond dans l'histoire Franchement, c'est très bien adapté mais je préfère le livre car il y a beaucoup plus de détails!! (mais j'adore le film ) Les 930 de mon éditions sont passées comme dans un rêve et ça me donne envie de découvrir The Way we live now (ce qui devrait se faire sous peu ) Je ne sais pas lequel des couples Nora/Hugh et Dorothy/Brooke je préfère, ils sont tous deux Par contre, tout comme dans la série, Trevelyan me portait sur les nerfs Pauvre Emily quand même C'est le deuxième roman de Trollope que je lis et cet auteur est une vrai révélation, c'est vraiment dommage que ce roman ne soit pas publié en France |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 19 Aoû 2011 - 14:51 | |
| Merci pour ton avis Ju! Je vais me dépêcher de finir The way we live now pour me plonger dans celui-ci-(au moins l'adaptation pour le moment ), ton commentaire fait envie! Sinon quel est l'autre livre de Trollope que tu as lu? |
| | | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Sam 20 Aoû 2011 - 10:53 | |
| Oui ! C'est aussi celui-là que j'ai lu Faut dire c'est les deux livres qu'on trouve le plus facilement en librairie... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Jeu 1 Déc 2011 - 13:51 | |
| J'ai longtemps repoussé le moment de voir la mini-série car je suis toujours effrayée lorsque l'unanimité règne dans les avis. Et ceci pour deux raisons : j'ai peur d'être déçue, et j'ai peur de blesser en donnant honnêtement mon avis si je ne partage pas l'enthousiasme général. Hier soir j'ai passé outre à ses craintes un peu irrationnelles (les craintes irrationnelles, c'est très dangereux, comme démontré dans la série ). Voici pourtant que je me retrouve dans la situation redoutée. Mais je crois c'est aussi faire preuve de respect que de prendre le temps de développer un avis sincère tout en redonnant un peu de visibilité à un sujet qui s'essouffle, donc je me lance. Je me suis intéressée à cette adaptation avant même l'ouverture de ce forum, lorsque j'ai craqué pour Davies et son P&P 95, donc ça fait déjà un bail. Et je peux donc dire que c'est avant tout Davies qui m'a déçue. Car si certains de mes griefs tiennent à la réalisation et aux personnages, j'avoue n'avoir surtout pas du tout été époustouflée par les dialogues, comme je le suis habituellement lorsque Davies tient la plume. Il faut bien dire que le scénariste n'avait pas la tâche facile, c'est histoire n'est pas évidente à traiter, surtout la relation entre Louis et Emily. Le personnage de Louis m'a crispée dès le début (j'étais déjà mal partie avec la rencontre aux Îles et l'exposition des personnages, que j'ai trouvée assez mal filmée), il m'a fallu attendre le dernier épisode pour éprouver autre chose que ou en écoutant les échanges de ces deux êtres drapés dans leurs certitudes et leur fierté. Ce n'est que quand j'ai pu admettre l'aspect maladif de la chose, comme Emily, que j'ai réussi à passer par-dessus mes préventions envers Louis. Alors, vous me direz, Trollope a touché juste, de même que Davies, car ils sont parvenus à nous mettre dans la peau d'Emily. Mon problème est que j'ai trouvé cela très long et répétitif, en fait. J'aurais souhaité également que le scénario développe plus clairement l'idée que ce n'est pas juste une jalousie « sentimentale » que Louis éprouve mais une peur face à l'indépendance d'esprit de sa femme, qui n'a pas été élevée dans les valeurs victoriennes traditionnelles et qui les méprise un peu. Et puis Olivier Dinsdale ne m'a pas complètement convaincue. Autant j'ai aimé sa retenue - Spoiler:
dans la déchéance finale
, autant je n'ai rien senti passer lors des premiers épisodes. Dernier bémol sur le scénario, un enchevêtrement d'intrigues qui se justifie dans un pavé de 900 pages mais qui là m'a donné l'impression sauter du coq à l'âne et du coup de négliger l'approfondissement de certains caractères. L'avantage, c'est la variété, les divers tons qui s'imbriquent. Il faut bien dire que les passages légers aident à faire passer l'histoire principale, qui elle plombe le moral. Autre point négatif pour moi, la réalisation. Contrairement à la plupart d'entre vous, voir les acteurs s'adresser directement à la caméra m'a perturbée plus qu'autre chose, cette prise à partie m'a à chaque fois complètement sortie du monde de la fiction, sans me faire vraiment réfléchir (ce qui devait être pourtant le but, je pense). Et puis un peu trop de couleurs vives dans les intérieurs à mon goût. Les tapisseries et tissus jaunes canari, très peu pour moi, et, en vieille pénible que je suis, j'ai un peu de peine à me concentrer lorsque le fond est bariolé. Je passe maintenant aux bons points, et il y a en beaucoup, je pourrais même en oublier pas mal mais vous les avez sûrement déjà mentionnés. Tout d'abord clairement un casting de rêve, dans lequel je relèverai principalement la performance de la vieille garde (Anna Massey, Gerarldine James et Bill Nighy). Dans un rôle surprenant, David Tennant est impayable, tandis que Cristina Cole et Stephen Campbell Moore assurent dans un style plus sobre. Quant au mouton mari de Galy à Matthew Goode, j'ai été ravie de le voir dans un rôle très... anglais (il a un look particulièrement public school, je trouve). J'ai retrouvé également avec plaisir Anna-Louise Plowman, Mrs Toby Stephens, que je n'avais eu l'occasion de voir avant cela que dans Cambridge Spies. Elle était très bien en « Boucanière ». Pour ceux que je connaissais peu et pas du tout, j'ai trouvé l'actrice qui joue Dorothy parfaite, je ne comprends pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent. J'ai adoré le personnage et l'actrice. Idem pour Priscilla, même si le personnage tient moins de place. Raymond Coulthard (Glascock ) m'a bien plu également. Sa tête me disant quelque chose, je suis allée regarder sa filmo et j'ai vu qu'il avait joué Franck Churchill dans Emma 96 avec K. Beckinsale (je ne me souvenais absolument pas de lui ). Je suis un peu moins enthousiaste pour Laura Fraser. Je la trouve magnifique dans ce rôle mais cette actrice ne parvient pas à m'impressionner, sans que je sache pourquoi. Les costumes et la plupart des décors sont superbes. C'est peut-être parce que ça a été tourné à une période idéale mais je crois que je n'avais vu autant de beaux jardins dans une production de ce type. Ou alors aussi bien mis en valeur. La liste des lieux de tournage ne m'a pas permis de retrouver le nom de la maison où Emily en envoyée tout d'abord par son mari mais je trouve l'endroit délicieux. Et bien sûr il y a Stourhead Garden, qu'il faut absolument que je visite un jour. Pour revenir au scénario, j'ai adoré tout comme vous le personnage de la tante et la relation qui se noue entre elle et Dorothy. Obstinée, elle aussi, la tante, et particulièrement autoritaire. J'ai aussi aimé le fait que Trollope nous montre des personnages de femmes forts (à l'exception des soeurs French ), j'ai trouvé qu'il posait un regard assez critique sur le carcan qui leur était imposé. Une adaptation riche, très riche, donc, et sur laquelle il y aurait encore beaucoup à dire. Et que pourtant je ne garderai pas dans mes favoris. Sans doute parce que les histoires et personnages de Trollope me parlent moins que ceux d'autres écrivains lambtoniens. Irrationnel, je l'avais dit. Je finirai par une remarque malicieuse, je vous prie d'excuser mon impertinence. Personne ne s'est effarouché - Spoiler:
parce qu'un pasteur entrait dans la chambre d'une malade et y restait sans même un chaperon? Et ceci en pleine époque victorienne? Je suis très étonnée.
Désolée, j'aurais voulu éviter le pavé, mais je n'ai pas réussi. _________________ |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Jeu 1 Déc 2011 - 15:09 | |
| Ne t'inquiètes pas pour le pavé, j'ai bien aimé te lire Personnellement, j'avais beaucoup aimé cette adaptation (mais en effet, pas vraiment le couple Louis/Emily qui tape vite sur les nerfs ) Et c'est vrai que les acteurs parlant directement à la caméra peut être déroutant, je n'en voyais pas trop l'intérêt mais ca ne m'a pas autrement dérangé... Et sinon pour les points positifs, je suis bien d'accord sur tout!! C'est dommage que tu n'aies pas apprécié plus que ça, mais en même temps, ca me fait souvent ça aussi quand j'attends beaucoup d'un film. En voyant celui-ci, je ne m'attendais à rien, ce qui fait que j'ai eu tout le loisir d'apprécier sans pression |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Jeu 1 Déc 2011 - 21:17 | |
| Ce n'est pas grave pour le pavé, j'ai eu plaisir aussi à te lire. Il s'agit d'un avis assez proche du mien. Celui-ci étant plus radical: je me suis ennuyée. Les premières scènes n'ont pas réussi à donner à l'ensemble un souffle. J'ai sans cesse attendu qu'il se passe quelque chose. de Je ne poste pas d'avis plus détaillée car j'ai vu l'adaptation il y a longtemps. Et l'engouement général m'avait fait penser à l'époque que peut-être je n'avais pas apprécié l'adaptation de Joe Wright à sa juste valeur ou bien que je ne connais pas Trollope et son écriture. Ca n'empêche que, sa lecture m'a freiné dans l'idée de voir d'autres adaptations de Trollope qui ont suscité de l'enthousiasme comme The way we live now. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation | |
| |
| | | | "He knew he was right" : le livre et son adaptation | |
|