Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009

Aller en bas 
+22
Bonnie
Copetan
Séverine
ekaterin64
emmaD
norav
rosetyler
althea
manue
Fofo
Kusanagi
Fée clochette
cat47
Little bird
mimidd
Miss Piou Piou
Emjy
clinchamps
Zakath Nath
Violette
Galy
Muezza
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:51

France 2 filme une nouvelle adaptation de mon roman chouchou (et de Galy aussi) et autant vous dire que je suis plus que sceptique : surtout quand je lis le nouveau synopsis

Citation :
Synopsis

La jeune baronne Diane de Méridor ( Esther Nubiola), orpheline de mère, éveille pour son malheur l'amour du comte de Monsoreau (Frédéric Van Den Driessche), nouvel homme puissant de la cour d'Henri III (Patrick Fierry).
La belle innocente doit lutter contre cet homme devenu son mari alors qu'elle même s'éprend de l'audacieux comte Bussy d'Amboise (Thomas Jouannet), jeune protestant rallié au duc d'Anjou (Frédéric Quiring), frère du Roi, par réalisme plus que par conviction.
Or, Bussy arrache au même moment un édit royal redonnant aux Protestants leur liberté de culte.
Cet acte de réconciliation consenti par le roi Henri III déclenche aussitôt un complot orchestré par les ennemis jurés du monarque, le duc et la duchesse de Guise (Anne Caillon), soutenus par les ligueurs ultra catholiques.
Ces derniers s'appuient sur la haine farouche que porte le duc d'Anjou à son frère le roi pour le renverser.
Pris entre deux feux, Bussy se retrouve au coeur d'une intrigue politique qui va l'obliger à choisir son camp. Malheureusement pour lui, son engagement le met en porte à faux dans la lutte qu'il mène en parallèle, pour arracher Diane, devenue la femme de son coeur, aux griffes du comte de Monsoreau...

Au secours, non mais qu'est-ce que c'et que ce n'importe quoi affraid . Bussy devient protestant affraid Et qu'est-ce que c'est que cete histoire d'édit royal No En plus, sur imdb, des photos d'Esther Nubiola en Diane me laisse sceptique : elle n'est pas très jolie et ... Dianne manie l'épée maintenant La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 302347 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 302347
La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 17735 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 639488 Mon pauvre Alexandre, je ne suis pas prête à te laisser violer pour cet enfant-là
Bon je sais que certains membres auront à coeur de voir Thomas Jouannet en bretteur lol!

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 72298

Petit espoir malgré tout : que cela relance une édition remastérisée du feuilleton de 1971 (dont le DVD est aujourd'hui épuisé...)


Dernière édition par Muezza le Ven 2 Oct 2009 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:29

Muezza, j'en suis tombée de ma chaise... c'est quoi ce remake? affraid
j'ai beau aimer Thomas Jouannet, là franchement... et puis, j'avoue, personne ne remplacera jamais Nicolas Silberg dans mon coeur... je l'aime trop et depuis trop longtemps!!!
La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 41810 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 41810 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 41810


Pour ce qui est de l'adaptation kung fu des trois mousquetaires avec Deneuve, je l'ai vue au ciné, car j'avais emmené mes petits frères (c'est ce qu'on dit!! La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 55950)...
Disons qu'en dehors de Justin Chambers, carrément craquant, le film n'a absolument aucun interet... par contre, il est vraiment hilarant... sans le vouloir?
De plus, on reconnait parfaitement le Capitole de Toulouse, censé être la cour de France, et ça m'a perturbé tout le long du film!! La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 55950

C'est fou parce que le Masque de fer aussi, je l'ai trouvé hilarant, malgré la présence de tous ces acteurs que j'aime... (pas tous quand même!! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:28

Petit remontage de topic Dumas-esque...

Quelqu'un sait où en est la diffusion du téléfilm de la Dame de Monsoreau? Le tournage a eu lieu je crois fin 2007 non? et je n'ai rien vu passer... remarquez, en dehors de Nolife, je ne regarde pas beaucoup la télé, mais quand même!! pale
La sortie DVD était prévue début janvier, puis annulée... j'espère qu'ils n'avaient pas autorisé les pré-commandes! Ils font quoi chez France 2? l'arlésienne?

Je ne suis absolument pas convaincue par les photos que j'ai pu glaner de cette adaptation (sans parler du synopsis Neutral ) mais bon...
et pi de toute façon personne ne fera mieux que Karin Petersen et Nicolas Silberg!! Même Thomas!! La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 673712

Muezzaaaa tu as des infos?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 21:14

France 2 s'est enfin décidée à diffuser l'adaptation en 2 parties de La dame de Monsoreau mercredi 26 août.
Ils ne doivent pas avoir beaucoup d'attentes pour ce téléfilm : diffusion fin août, en milieu de semaine, sans aucune publicité pour l'instant !

Télérama a bien aimé (ils lui ont mis un T), voici la critique :
Citation :
Qui ne connaît pas le roman d'Alexandre Dumas suivra avec plaisir les rebondissements de ce double téléfilm, efficace mixture de mélodrame et d'action tournée en 2007 dans les châteaux du Val de Loire. Conspirations politiques et amoureuses, traîtrises odieuses, résurrections surprises, duels échevelés, méchants machiavéliques et gentils très éprouvés - tous incarnés par des comédiens consciencieux et superbement costumés -, il y a tout ce qu'il faut pour faire passer un bon moment au spectateur. Prévenons toutefois les adorateurs du livre : cette adaptation très libre s'en démarque nettement. En recentrant l'intrigue sur Diane, ses malheurs et ses amours, elle occulte la dimension comique du roman, et a tôt fait d'assassiner, au propre comme au figuré, le plus passionnant de ses héros : Chicot, qui n'est pas seulement l'insolent bouffon d'Henri III, mais aussi son meilleur stratège et son ange gardien. Sur France 2, c'est Bussy qui endosse les responsabilités politico-diplomatiques de Chicot et passe son temps à voler au secours tantôt de son roi, tantôt de sa belle - ce qui en fait, en gros, l'équivalent XVIe siècle du Jack Bauer de 24 Heures chrono. Tout cela ne manque pas de panache, mais on cherchera en vain une trace de l'ironie dumasienne.
Sophie Bourdais


Dernière édition par Violette le Ven 21 Aoû 2009 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:34

Oui, en gros ça doit être sympa à regarder, mais je trouve aussi dommage de zapper Chicot pour que Bussy soit de tous les bons coups (surtout le côté "vole au secours de son roi", dans le livre si je me souviens bien c'est un Angevin avec peu de sympathie pour le roi, sans même parler de ses Mignons évidemment, mais ça fait longtemps que je l'ai lu).

_________________
La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:39

Bon, eh bien, j'aime autant vous dire que l'idée de l'assassinat de Chicot dès le début me fait positivement dresser les cheveux sur la tête affraid affraid et que ce sera sans moi !! Pourquôôôôôi mais pourquôôôôââââ ils n'ont pas fait "la dame de Mélampouniès" ou "les aventures du sire de Tartempion" et n'ont pas laissé tranquille ce magnifique livre de Dumas, un de ses meilleurs ????? La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 302347 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 302347 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 302347 Je déteste qu'on touche à mon Dumas !!! J'espère qu'ils auront une audience ridicule ! La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 17735 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 17735 La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 17735
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:05

Whaaaat?? Pauvre Chicot!!! c'est du grand n'importe quoi... j'espère comme Clinchamps qu'ils vont se vautrer lamentablement.
Bon je vais essayer (j'ai bien dit essayer Laughing) de regarder quand même, je ne veux pas "juger" sans l'avoir vu, mais c'est décidemment mal parti...
Je ne comprends pas le point de vue de la réalisation sur ce coup là. Pas la peine d'appeler ça la dame de Monsoreau alors!

Et je suis d'accord avec toi Violette, la date de diffusion laisse présager la vision de France 2. Vu le budget de départ en plus... Ce n'est jamais bon signe quand les séries/téléfilms/films trainent sur des étagères un an ou deux avant diffusion... Rolling Eyes

Ils feraient mieux de nous rediffuser Nicolas Silberg (La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 41810), Karin Petersen et Michel Creton nom de nom... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:16

Bon, ben faut vraiment que je lise ce roman moi ! lol!
:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:43

Ooooh que oui!!!! lol!
ça urge même je dirais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:51

Franchement, je ne vois pas où est le problème d'adapter très librement le livre de Dumas (ce n'est pas comme si lui-même ne prenait pas de libertés) et pourquoi sous pretexte que ce sera sans doute très différent, ça ne serait plus du tout La Dame de Monsoreau. Même s'il y a des libertés, le fait que ça ait largement servi de base justifie le titre, il y a toujours Diane de Meridor et Monsoreau dedans, non? S'ils avaient changé les noms, on aurait dit "oui, mais ça fait un peu penser à La Dame de Monsoreau sur les bords, ils n'auraient pas un peu pompé ce livre même si l'histoire est différente?"

Enfin, bref, regarder le film Moonfleet: les personnages principaux ne sont même pas ceux du livre, mais qui se plaint de voir Stewart Granger et Georges Sanders à l'écran? Le personnage d'Elzevir Block, positif dans le livre, est ici une horrible brute prête à tuer un gamin! Pourtant c'est un excellent film, et comme malgré les énormes libertés, il y a des scènes et des personnages tirés tout droit du livre, ça suffit à justifier le titre et on peut difficilement nier que le livre a servi de base.

Donc franchement, que ce telefilm s'éloigne sur pas mal de points, ça ne me choque pas et je ne vois pas pourquoi on devrait lui souhaiter de se vautrer juste parce qu'il s'éloigne de Dumas.

Ce qui m'inquiète, c'est d'avoir évacué un très bon personnage pour faire de Bussy quelqu'un d'un peu trop "super-héroïque": dans cette version il est protestant (ouah, le pauvre opprimé) mais en plus il sauve les jeunes filles en détresse (bon, là au moins, il y a un rapport avec son couple avec Diane dans le livre) mais en plus il vole au secours de son roi (quelle loyauté, il n'est pas rancunier). C'est parfois nécessaire de combiner plusieurs personnages en un seul, mais là la combinaison parait un peu trop idéale.

_________________
La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:54

Galy a écrit:
Ooooh que oui!!!! lol!
ça urge même je dirais!!!!

J'aurais aimé lire le roman avant de voir l'adaptation mais là ça va être dur, il est vraiment épais...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:51

@Zakath: ben écoute on ne doit pas avoir la même vision du concept d'adaptation... Je suis d'accord, il est possible d'adapter librement un roman, mais là tout de même! ça fait plusieurs fois que je lis qu'ils ont vraiment profondément modifié l'histoire... Chicot est un des personnages les plus importants de l'histoire, et réduire la Dame de Monsoreau à l'histoire d'amuuuuur entre Diane et Bussy c'est faire perdre tout ce qui fait le roman de Dumas.
La Dame de Monsoreau est une histoire très complexe, pas simplement une bluette, qui mêle énormément de thématiques historiques. Le modifier à sa sauce en jetant des bases qui n'ont pas grand chose à voir me gène, désolée. Je suis peut être une ayatollah de l'adaptation, mais pour moi adapter un roman c'est en garder l'essence. au minimum. Pas faire de Bussy un Superman en collants (qui est déjà en collants, en fait Laughing), qui va s'en aller gaiement défendre Henri III, qui est protestant et qui kiffe grave la beauté du coin...
Je n'ai pas vu Moonfleet, alors je ne saurais pas dire. Mais pour moi faire ça à un roman comme la Dame de Monsoreau, c'est comme prendre Autant en emporte le vent, tuer Ashley dès le départ , faire de Scarlett une Yankee finalement, ce serait tellement plus drôle et faire de Melanie le personnage central... Ok le cadre est le même, les noms et la trame générale aussi, mais où est le roman?
Donc oui, j'ai bien envie qu'ils se plantent, c'est mon côté vilaine méchante... Twisted Evil
Mais comme je l'ai dit, ça ne m'empechera pas de regarder et de me faire un avis après...

@Emjy: argh surtout si tu commences par cette adaptation là!!!


Dernière édition par Galy le Ven 21 Aoû 2009 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Empty
MessageSujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009   La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:57

Bon bah, tout pareil qu'Emjy, j'aurai pas le temps. Rolling Eyes

Edit: Il y a quelques extraits sur youtube.

Celui-ci doit être le début du premier épisode.