Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 | |
|
+22Bonnie Copetan Séverine ekaterin64 emmaD norav rosetyler althea manue Fofo Kusanagi Fée clochette cat47 Little bird mimidd Miss Piou Piou Emjy clinchamps Zakath Nath Violette Galy Muezza 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Mer 16 Jan 2008 - 11:51 | |
| France 2 filme une nouvelle adaptation de mon roman chouchou (et de Galy aussi) et autant vous dire que je suis plus que sceptique : surtout quand je lis le nouveau synopsis - Citation :
- Synopsis
La jeune baronne Diane de Méridor ( Esther Nubiola), orpheline de mère, éveille pour son malheur l'amour du comte de Monsoreau (Frédéric Van Den Driessche), nouvel homme puissant de la cour d'Henri III (Patrick Fierry). La belle innocente doit lutter contre cet homme devenu son mari alors qu'elle même s'éprend de l'audacieux comte Bussy d'Amboise (Thomas Jouannet), jeune protestant rallié au duc d'Anjou (Frédéric Quiring), frère du Roi, par réalisme plus que par conviction. Or, Bussy arrache au même moment un édit royal redonnant aux Protestants leur liberté de culte. Cet acte de réconciliation consenti par le roi Henri III déclenche aussitôt un complot orchestré par les ennemis jurés du monarque, le duc et la duchesse de Guise (Anne Caillon), soutenus par les ligueurs ultra catholiques. Ces derniers s'appuient sur la haine farouche que porte le duc d'Anjou à son frère le roi pour le renverser. Pris entre deux feux, Bussy se retrouve au coeur d'une intrigue politique qui va l'obliger à choisir son camp. Malheureusement pour lui, son engagement le met en porte à faux dans la lutte qu'il mène en parallèle, pour arracher Diane, devenue la femme de son coeur, aux griffes du comte de Monsoreau... Au secours, non mais qu'est-ce que c'et que ce n'importe quoi . Bussy devient protestant Et qu'est-ce que c'est que cete histoire d'édit royal En plus, sur imdb, des photos d'Esther Nubiola en Diane me laisse sceptique : elle n'est pas très jolie et ... Dianne manie l'épée maintenant Mon pauvre Alexandre, je ne suis pas prête à te laisser violer pour cet enfant-là Bon je sais que certains membres auront à coeur de voir Thomas Jouannet en bretteur Petit espoir malgré tout : que cela relance une édition remastérisée du feuilleton de 1971 (dont le DVD est aujourd'hui épuisé...)
Dernière édition par Muezza le Ven 2 Oct 2009 - 10:38, édité 2 fois |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Jeu 17 Jan 2008 - 14:29 | |
| Muezza, j'en suis tombée de ma chaise... c'est quoi ce remake? j'ai beau aimer Thomas Jouannet, là franchement... et puis, j'avoue, personne ne remplacera jamais Nicolas Silberg dans mon coeur... je l'aime trop et depuis trop longtemps!!! Pour ce qui est de l'adaptation kung fu des trois mousquetaires avec Deneuve, je l'ai vue au ciné, car j'avais emmené mes petits frères (c'est ce qu'on dit!! )... Disons qu'en dehors de Justin Chambers, carrément craquant, le film n'a absolument aucun interet... par contre, il est vraiment hilarant... sans le vouloir? De plus, on reconnait parfaitement le Capitole de Toulouse, censé être la cour de France, et ça m'a perturbé tout le long du film!! C'est fou parce que le Masque de fer aussi, je l'ai trouvé hilarant, malgré la présence de tous ces acteurs que j'aime... (pas tous quand même!! ) |
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Mar 7 Juil 2009 - 10:28 | |
| Petit remontage de topic Dumas-esque... Quelqu'un sait où en est la diffusion du téléfilm de la Dame de Monsoreau? Le tournage a eu lieu je crois fin 2007 non? et je n'ai rien vu passer... remarquez, en dehors de Nolife, je ne regarde pas beaucoup la télé, mais quand même!! La sortie DVD était prévue début janvier, puis annulée... j'espère qu'ils n'avaient pas autorisé les pré-commandes! Ils font quoi chez France 2? l'arlésienne? Je ne suis absolument pas convaincue par les photos que j'ai pu glaner de cette adaptation (sans parler du synopsis ) mais bon... et pi de toute façon personne ne fera mieux que Karin Petersen et Nicolas Silberg!! Même Thomas!! Muezzaaaa tu as des infos?? |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Mer 19 Aoû 2009 - 21:14 | |
| France 2 s'est enfin décidée à diffuser l'adaptation en 2 parties de La dame de Monsoreau mercredi 26 août. Ils ne doivent pas avoir beaucoup d'attentes pour ce téléfilm : diffusion fin août, en milieu de semaine, sans aucune publicité pour l'instant ! Télérama a bien aimé (ils lui ont mis un T), voici la critique : - Citation :
- Qui ne connaît pas le roman d'Alexandre Dumas suivra avec plaisir les rebondissements de ce double téléfilm, efficace mixture de mélodrame et d'action tournée en 2007 dans les châteaux du Val de Loire. Conspirations politiques et amoureuses, traîtrises odieuses, résurrections surprises, duels échevelés, méchants machiavéliques et gentils très éprouvés - tous incarnés par des comédiens consciencieux et superbement costumés -, il y a tout ce qu'il faut pour faire passer un bon moment au spectateur. Prévenons toutefois les adorateurs du livre : cette adaptation très libre s'en démarque nettement. En recentrant l'intrigue sur Diane, ses malheurs et ses amours, elle occulte la dimension comique du roman, et a tôt fait d'assassiner, au propre comme au figuré, le plus passionnant de ses héros : Chicot, qui n'est pas seulement l'insolent bouffon d'Henri III, mais aussi son meilleur stratège et son ange gardien. Sur France 2, c'est Bussy qui endosse les responsabilités politico-diplomatiques de Chicot et passe son temps à voler au secours tantôt de son roi, tantôt de sa belle - ce qui en fait, en gros, l'équivalent XVIe siècle du Jack Bauer de 24 Heures chrono. Tout cela ne manque pas de panache, mais on cherchera en vain une trace de l'ironie dumasienne.
Sophie Bourdais
Dernière édition par Violette le Ven 21 Aoû 2009 - 11:18, édité 1 fois |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Mer 19 Aoû 2009 - 22:34 | |
| Oui, en gros ça doit être sympa à regarder, mais je trouve aussi dommage de zapper Chicot pour que Bussy soit de tous les bons coups (surtout le côté "vole au secours de son roi", dans le livre si je me souviens bien c'est un Angevin avec peu de sympathie pour le roi, sans même parler de ses Mignons évidemment, mais ça fait longtemps que je l'ai lu). |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Jeu 20 Aoû 2009 - 16:39 | |
| |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 10:05 | |
| Whaaaat?? Pauvre Chicot!!! c'est du grand n'importe quoi... j'espère comme Clinchamps qu'ils vont se vautrer lamentablement. Bon je vais essayer (j'ai bien dit essayer ) de regarder quand même, je ne veux pas "juger" sans l'avoir vu, mais c'est décidemment mal parti... Je ne comprends pas le point de vue de la réalisation sur ce coup là. Pas la peine d'appeler ça la dame de Monsoreau alors! Et je suis d'accord avec toi Violette, la date de diffusion laisse présager la vision de France 2. Vu le budget de départ en plus... Ce n'est jamais bon signe quand les séries/téléfilms/films trainent sur des étagères un an ou deux avant diffusion... Ils feraient mieux de nous rediffuser Nicolas Silberg ( ), Karin Petersen et Michel Creton nom de nom... |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 10:16 | |
| Bon, ben faut vraiment que je lise ce roman moi ! :doddy: |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 10:43 | |
| Ooooh que oui!!!! ça urge même je dirais!!!! |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 10:51 | |
| Franchement, je ne vois pas où est le problème d'adapter très librement le livre de Dumas (ce n'est pas comme si lui-même ne prenait pas de libertés) et pourquoi sous pretexte que ce sera sans doute très différent, ça ne serait plus du tout La Dame de Monsoreau. Même s'il y a des libertés, le fait que ça ait largement servi de base justifie le titre, il y a toujours Diane de Meridor et Monsoreau dedans, non? S'ils avaient changé les noms, on aurait dit "oui, mais ça fait un peu penser à La Dame de Monsoreau sur les bords, ils n'auraient pas un peu pompé ce livre même si l'histoire est différente?"
Enfin, bref, regarder le film Moonfleet: les personnages principaux ne sont même pas ceux du livre, mais qui se plaint de voir Stewart Granger et Georges Sanders à l'écran? Le personnage d'Elzevir Block, positif dans le livre, est ici une horrible brute prête à tuer un gamin! Pourtant c'est un excellent film, et comme malgré les énormes libertés, il y a des scènes et des personnages tirés tout droit du livre, ça suffit à justifier le titre et on peut difficilement nier que le livre a servi de base.
Donc franchement, que ce telefilm s'éloigne sur pas mal de points, ça ne me choque pas et je ne vois pas pourquoi on devrait lui souhaiter de se vautrer juste parce qu'il s'éloigne de Dumas.
Ce qui m'inquiète, c'est d'avoir évacué un très bon personnage pour faire de Bussy quelqu'un d'un peu trop "super-héroïque": dans cette version il est protestant (ouah, le pauvre opprimé) mais en plus il sauve les jeunes filles en détresse (bon, là au moins, il y a un rapport avec son couple avec Diane dans le livre) mais en plus il vole au secours de son roi (quelle loyauté, il n'est pas rancunier). C'est parfois nécessaire de combiner plusieurs personnages en un seul, mais là la combinaison parait un peu trop idéale. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 10:54 | |
| - Galy a écrit:
- Ooooh que oui!!!!
ça urge même je dirais!!!! J'aurais aimé lire le roman avant de voir l'adaptation mais là ça va être dur, il est vraiment épais... |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 11:51 | |
| @Zakath: ben écoute on ne doit pas avoir la même vision du concept d'adaptation... Je suis d'accord, il est possible d'adapter librement un roman, mais là tout de même! ça fait plusieurs fois que je lis qu'ils ont vraiment profondément modifié l'histoire... Chicot est un des personnages les plus importants de l'histoire, et réduire la Dame de Monsoreau à l'histoire d'amuuuuur entre Diane et Bussy c'est faire perdre tout ce qui fait le roman de Dumas. La Dame de Monsoreau est une histoire très complexe, pas simplement une bluette, qui mêle énormément de thématiques historiques. Le modifier à sa sauce en jetant des bases qui n'ont pas grand chose à voir me gène, désolée. Je suis peut être une ayatollah de l'adaptation, mais pour moi adapter un roman c'est en garder l'essence. au minimum. Pas faire de Bussy un Superman en collants (qui est déjà en collants, en fait ), qui va s'en aller gaiement défendre Henri III, qui est protestant et qui kiffe grave la beauté du coin... Je n'ai pas vu Moonfleet, alors je ne saurais pas dire. Mais pour moi faire ça à un roman comme la Dame de Monsoreau, c'est comme prendre Autant en emporte le vent, tuer Ashley dès le départ , faire de Scarlett une Yankee finalement, ce serait tellement plus drôle et faire de Melanie le personnage central... Ok le cadre est le même, les noms et la trame générale aussi, mais où est le roman? Donc oui, j'ai bien envie qu'ils se plantent, c'est mon côté vilaine méchante... Mais comme je l'ai dit, ça ne m'empechera pas de regarder et de me faire un avis après... @Emjy: argh surtout si tu commences par cette adaptation là!!!
Dernière édition par Galy le Ven 21 Aoû 2009 - 12:12, édité 2 fois |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 11:57 | |
| Bon bah, tout pareil qu'Emjy, j'aurai pas le temps. Edit: Il y a quelques extraits sur youtube. Celui-ci doit être le début du premier épisode.
Dernière édition par Violette le Ven 21 Aoû 2009 - 12:03, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 11:59 | |
| Rhaaaaaaa... bon regarde pas non plus Violette alors!! Nan je blague, ça vous donnera peut être une petite idée de l'histoire... En tout cas, j'ai hâte de lire vos avis sur le roman!! Et puis c'est toujours pareil, si ça peut pousser des gens à lire le roman, c'est toujours ça de pris!! |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 12:03 | |
| Rahhh tu m'as donné envie de lire le roman Galy mais à cause de ma visite et du fait que là bas on te raconte la véritable histoire et on te montre les erreurs de Dumas ben, j'hésite un peu |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 12:08 | |
| Dumas a beaucoup romancé la réalité, vu que Bussy c'était rien qu'un gros enf**ré affectif coureur de jupons dans la vie la vraie auchan, mais il mérite vraiment une lecture. Les deux "intrigues", celle historique avec le Duc d'Anjou et Henri III, et celle relative à Louis et Diane sont magnifiques. (J'ai oublié de préciser que oui, si j'ai vraiment les bollocks face à la mort de Chicot, c'est parce que pour moi, c'est un des personnages les plus fascinants de la littérature française, et je pèse mes mots!) C'est un des rares livres qui m'aient fait pleurer à très grosses larmes titanic-staïle, et en cours en plus, vu que je lisais planquée au fond de la salle en... cours d'histoire!!! EDIT: Violette je n'avais pas vu ton EDIT, je regarderais la vidéo ce soir!! merciiii!!! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 12:16 | |
| Ca craint du boudin , j'ai lu la Dame de Monsoreau il y a fort longtemps, je me rappelle que j'ai beaucoup aimé, mais je ne me rappelle absolument rien d'autre J'ai quand même le droit de regarder l'adaptation, ô Gourou vénérée ? _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 12:23 | |
| @Clinchamps: - Citation :
- sauf si cela lui amène des lecteurs !!
On est d'accord!!! Viendez les gens!! viendez lire Dumas!! Dumas c'est bien!! @Mimidd: ici Skippy, bien sûr!!! Est ce que tu as vu l'adaptation des années 70? Tu me diras, elle n'a pas été rediffusée souvent J'en profite pour repasser à nouveau un message à Monsieur Koba Films: ressortez le coffret!! s'il vous plaaaaaaaait!!!!!!! |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 13:10 | |
| - Citation :
- ben écoute on ne doit pas avoir la même vision du concept d'adaptation... Je suis d'accord, il est possible d'adapter librement un roman, mais là tout de même! ça fait plusieurs fois que je lis qu'ils ont vraiment profondément modifié l'histoire...
Ben oui de toute évidence. Pour moi, l'adaptation peut être fidèle, mais on peut aussi se contenter de prendre des éléments de bases et de raconter complètement autre chose, si on veut, d'où le concept d'adaptation libre. Du moment que ça débouche sur quelque chose de bien, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Si un film comme D'Artagnan est pourri, ce n'est pas parce que ça ne suit pas Les Trois Mousquetaires qui sert de base, mais parce que le scénario est bidon, Richelieu n'est pas impressionnant pour un sou (sans même le comparer au vrai ou à celui des romans, quand le gars sensé faire trembler la France n'inspire la crainte ni aux héros ni à ses sbires et parle du nez, il y a forcément un problème) la chorégraphie des combats est chouette mais pas du tout appropriée, j'en passe et des meilleures. Bref, le problème de cette adaptation ce n'était pas qu'ils aient fait des choix différents de l'auteur mais que leurs choix étaient systématiquement mauvais. Après concernant cette adaptation, j'ai déjà fait part de mes doutes concernant Bussy, après je trouve qu'il est encore tôt pour cracher dessus. Ça sera peut-être très mauvais, ça sera peut-être très sympa, même si ça ne sera pas le bouquin de Dumas, d'accord (et de tout de façon, je ne pourrais pas le voir puisque je ne serais pas là). Mais comme ils auront de toute façon utilisé le livre pour faire ce telefilm, ça reste quand même une adaptation, et ils n'ont pas à rebaptiser les personnages. |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 14:00 | |
| Je te réponds avant de filer... Et bien non en effet, nous n'avons pas du tout le même point de vue. Je comprends et approuve le concept d'inspiration, mais pas d'adaptation libre, je suis désolée. S'agissant de D'artagnan, l'idée de base de faire du kung fu sous Louis XIII est déjà pourrie, sauf à faire un truc drôle type parodie, ce qui n’est pas le cas. Et le Capitole de Toulouse n’a jamais été le siège de la Cour de France. Ce qui me gène (opération je radotte) ce n’est pas de s’inspirer d’un roman, c’est d’en faire ce qu’on veut. La vision de Joe Wright de P&P ne me plait pas. Mais il a une « vision » du livre. Là pour l’instant j’ai du mal à comprendre les choix scénaristiques qui ont été faits. Et soit dit en passant, j'ai bien dit plusieurs fois que je la regarderais. Bien avant même que Violette ne poste l'info de diffusion. Je pars avec de gros a priori c'est évident, comme tous les fans du roman, mais je verrais bien. Surtout sachant que j'adore Thomas Jouannet. Au temps pour moi si j’ai dit que je souhaitais qu’ils se vautrent. Et au temps pour moi si j’ai dit que je ne comprenais pas les choix de réalisation et qu’ils auraient mieux fait de changer de titre. Maintenant, même si je ne me cherche pas d'excuses parce que je sais très bien ce que j'ai dit, la raison pour laquelle je ne suis pas contente (et non je ne "crache" pas) c'est simple. mets toi à ma place (et à celles des fans) trois secondes. Il s'agit d'un de mes romans préférés et d'une nouvelle adaptation qui passe après ce qui est pour moi une des meilleures adaptations de l'histoire de la télé françaises. donc oui, je suis déçue et en colère qu'on puisse faire ça à un si grand roman. Parce que oui, j'appelle ça "faire ça". Et je radotte, mais je vais la regarder, et peut être que je me vautre totalement et que c'est un excellent téléfilm, comme le dis télérama, dans lequel ça bounce et les costumes sont supers. J'espère même me tromper, comme quoi, je suis pas si méchante... Donc pour moi la discussion est close, on ne va pas tourner en boucle trois heures. |
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 14:51 | |
| Oui, mais il se trouve que le roman, même si ma lecture remonte à dix ans, m'a aussi profondément marqué, encore plus que la lecture de La Reine Margot, qui m'avait déjà énormément marqué, c'est dire que le roman, je ne m'en fiche pas et je n'y suis pas indifférente.
Mais je ne considère pas pour l'instant que lui "faire ça", ce soit mal. Pour la bonne raison que c'est un petit telefilm de France Television, et que s'il est râté on l'oubliera vite, alors que le livre, le texte est toujours le même et il ne va pas disparaître des librairies. Donc j'ai beaucoup de mal à considérer que ça "fasse" quoique ce soit (non, mais en même temps, je comprends ce que tu veux dire et qu'on puisse ne pas aimer qu'un roman se fasse triturer, c'est juste que peu importe à quel point j'aime un bouquin, l'adaptation sera toujours quelque chose de séparé, qui n'influera pas sur le livre).
Ils ont assez tôt annoncé la couleur et que ce sera très libre, donc le résultat sera ce qu'il sera, mais franchement ça ne me dérange pas. Ce sera juste complètement autre chose avec des éléments communs.
Je suis nettement plus dérangée quand on prétend faire une adaptation fidèle et qu'au final, oui ça suit d'assez prêt le texte mais c'est quand même loupé (je pense à La Boussole d'Or[i], par exemple, où les principales péripéties y étaient, les acteurs proches des personnages du livre, etc. et pourtant ça tombait à côté parce que les scènes étaient souvent plates, s'enchaînaient trop vite et qu'à aucun moment on n'arrivait à faire passer l'horreur d'être séparé de son daemon): pourtant le scénario suivait nettement plus le livre que ne le fera cette [i]Dame de Monsoreau
Donc en résumé, je préfère un bon film basé sur un livre mais qui ne le suive pas, qu'un mauvais film qui soit proche du livre ou se prétende tel. Ça fait deux bonnes histoires au lieu d'une. (mais j'aime aussi les bons films où je retrouve tout ce que j'ai aimé dans le livre, hein). |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 15:34 | |
| - Citation :
- Franchement, je ne vois pas où est le problème d'adapter très librement le livre de Dumas (ce n'est pas comme si lui-même ne prenait pas de libertés)
Quitte à adapter un roman très librement… pourquoi ne pas inventer une nouvelle histoire ??? On adapte ou on ne fait rien. Mais pitié, assez de prendre des éléments par ci par là et d’enlever toute l’âme dudit roman ! Puis-je juger un téléfilm sans l’avoir vu ? Non, mais quand je lis ceci dans la critique de Télérama En recentrant l'intrigue sur Diane, ses malheurs et ses amours, elle occulte la dimension comique du roman et Tout cela ne manque pas de panache, mais on cherchera en vain une trace de l'ironie dumasienne.Il me semble que c'est bien l'âme du roman qui passe à la trappe ! Supprimer l'humour dumasien c'est comme ôter l'ironie austénienne sur grand écran ! Avec cette intrigue amoureuse largement étalée, je me demande ce qui va rester pour combler les amateurs d’Histoire ! Les costumes et les décors peut-être ? Il y a très peu de films sur Henri III. Pourquoi passer à côté d’une intrigue historique hautement intéressante, au profit d’une amourette ?! Le fait de supprimer Chicot en dit long sur les intentions de la scénariste. Non franchement quand on veut faire une histoire de ce type, on évite d’associer ça à Dumas. Dumas a adapté librement l’histoire. Pourquoi les scénaristes n’en font pas autant ? L'Histoire appartient à tout le monde et est un formidable tremplin pour l'imagination d'un auteur, il y a des tas de périodes sous exploitées ! Plus ça va et plus je me dis que les fictions françaises tombent bien bas…. |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 16:58 | |
| Arf, ça s'anime je vois Bon, je rejoins l'avis de Galy, docteur ès Dame de Monsoreau avec bibi Tout comme la plupart je suis "choquée" par l'éviction de Chicot qui est le personnage en fait central du roman. Une preuve, eh bienos amis anglais ont traduit le titre de roman par... je vous le donne en mille... "Chicot the gesture". Et comme ici on aime nos amis anglo-saxons, on ne peut que les aprouver lol. Franchement, à part les personnages principaux, l'intrigue du roman a disparu... Bussy devient protestant (ben voyons, Dumas n'est pas allé jusqu'à violer l'histoire en changeant sa religion quand même ). Où est la querelle de henri III et Anjou... et j'en passe. On en revient à quelque chose qui me semble super manichéen avec super-Bussy (et super-Diane, qoit dit en passant puisqu'elle manie ici l'épée... ) Bon et ce qui m'effraie encore plus c'est le résumé de la 2e partie par Tele 7jours où Diane évoque sa mère (encore une invention...) - Spoiler:
qui est morte violée et noyée... et elle soupçone qui ? Ben son mari. Franchement, les scénariste ont désormais besoin de violer tout le monde, c'est exaspérant - pour rendre un personnage odieux. Ben en 1971, François Maistre n'avait rien fait à la maman de Diane et pourtant il vous rassurait pas du tout
Bref, ça m'énerve car tout changer me choque. Même si Dumas s'est pas mal démarqué du fait divers initial, il en a fait la base d'une intrigue où la réalité historique apparaît malgré les modifications de personnages... Bouh Mais je regarderai, en oubliant que c'est La Dame de Monsoreau PS Gaëlle, t'es ausii allée à Montsoreau ?? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 Ven 21 Aoû 2009 - 18:24 | |
| Comme je n'ai toujours pas lu le roman (ne me frappez pas ) et qu'en plus je partage l'avis de Zakath Nath sur le concept général d'adaptation (ne me lancez pas de tomates ) , je vais pouvoir regarder tout cela sans arrière-pensée. Si ça me plaît, je serai motivée pour une lecture rapide, et si ça ne me plaît pas, j'aurai sûrement encore plus de plaisir à découvrir le bouquin par la suite. Que du bénéf. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 | |
| |
| | | | La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009 | |
|