Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 "The Way we live now" : le livre et son adaptation...

Aller en bas 
+17
Juliette2a
Ju
Tatiana
Marganne
Emjy
althea
genny
Muezza
rolidiffy
toxicangel
Isil
clinchamps
Scarlett Unnie
lesezeichen
Laure
cat47
Ashley
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 12 Avr 2006 - 10:12

J'ai pu voir grace à Muezza cette super mini-série.
Voici l'histoire.

The way we live now
L'action se passe vers 1870, en pleine effervescence boursière des grands projets de construction. Un financier juif du nom de Melmotte et sa famille arrivent à Londres avec une réputation de riche financier.
Egalement à Londres, la famille Carbury risque de tout perdre vu que le fils, Félix joué par notre cher MMF dilapide la fortune familiale au jeu. Ils ont un cousin Roger qui est l'héritier du domaine et qui souhaite épouser la soeur de Félix. Cette union est encouragé par la mère qui y voit la solution aux problèmes d'argent de sa famille. Mais la jeune soeur n'est pas amoureuse de son cousin et tombe sous le charme de Paul Montague, l'ami et protégé de son cousin.
A cours d'argent, Félix décide de faire la cour à Marie Melmotte vu la richesse présumée de sa famille et la dot importante. La jeune fille en tombe éperdument amoureuse. Son père est contre cette union vu la situation financière de Félix et veut la marier avec un fils de lord mieux établi. Elle est prête à s'enfuir avec Félix en apportant avec elle de l'argent et des bijoux. Félix entretient en parallèle une liaison avec une jeune paysanne du domaine de son cousin à qui il a promis le mariage. Au moment de passer à l'acte Félix fait marche arrière mais se retrouve dans une situation trés difficile vu qu'il a beaucoup perdu au jeu.
De son coté Hetta est de plus en plus amoureuse de Paul Montague. Or se dernier est encore engagé auprés d'une belle américaine qui aprés l'avoir laisser sans nouvelles pendant plusieurs mois, réapparait dans sa vie. Il est ingénieur et veut construire un chemin de fer à travers les Etats Unis, du mexique à la californie. Il obtient l'appui de M. Melmotte qui crée une compagnie de chemin de fer.
M. Melmotte vit dans le luxe et dépense sans compter. Il cherche à se faire accepter par la bonne société londonnienne mais ses origines obscures et son manque de manière ne lui permette pas d'être traité comme un égal par les Lords qu'il cotoie. C'est un personnage haut en couleur et un excellent orateur.
Paul Montague a rapidement des doutes sur cette compagnie et découvre que son ex fiancé est en ville et ne veut pas le délier de sa promesse de mariage.
La jeune paysanne qu'il avait courtisé vient en ville pour retrouver Félix. Il continue à lui promettre le mariage. Il se trouve qu'elle travaille apour l'amèricaine et Felix découvre les liens qui unissent Paul Montague et la riche veuve américaine. Il le dit à s soeur qui décide de rencontrer cette femme. Elle lui demande des explications.

Bon j'arrête là sinon je vais tuer le suspens. Mais cette mini-série est passionnante et l'interprétation de trés grande qualité. J'ai beaucoup aimé et cela m'a rappelé mes cours d'histoire et les différents scandales de la même époque concernant le canal de Suez ou de Panama. C'est une description trés cynique des changements de mentalités et l'appat du gain de ces années.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 11:15

A mon tour de donner mes impressions sur cette mini-série de qualité. J'ai beaucoup apprécié la multiplicité des caractères et des intrigues. Finance, mariage, classes sociales, trahisons amoureuses, politique, la matière ne manque pas. Comme l'a dit Ashley, le moteur principal de l'action a sans doute été inspiré par les scandales financiers liés aux grand travaux d'infrastructure de la fin de XIXème. Le monde de la finance est présenté de manière un peu caricaturale, mais c'est souvent le cas dans ce type de romans, l'auteur de peut pas se permettre trop de nuances sans entrer dans des considérations techniques trop compliquées, c'est donc de bonne guerre pour exploiter ce type de sujet. Un peu de caricature également, sur les étrangers (c'est par eux que le mal arrive et ils ont des manières exécrables, vision typiquement anglaise), mais les lâchetés des anglais sont également explorées, donc cela compense.

Le cynisme et les faiblesse de nombreux personnages m'ont rappellé Thackeray. Trolloppe nous fait le portrait d'une société où les apparences jouent un rôle fondamentale et où le plus grand nombre est prêt à faire des entorses à la morale, pouvu que pouvoir et richesse soient au bout du chemin. Une société anglaise où l'étranger est considéré avec la plus grande méfiance et où les considérations de classe ont évidemment la plus haute importance, mais où l'on est prêt à de nombreuses concessions pour atteindre son but. L'argent est au coeur du débat, et le mariage, comme de bien entendu, un élément clef pour l'obtenir.

Les personnages sont pour la plupart peu sympathiques, heureusement qu'on a Hetta et Roger Carbury, sinon, ce serait extrêmement déprimant. J'étais contente de retrouver Douglas Hodge (le docteur Lydgate de Middlemarch) en Roger Carbury. Je l'ai trouvé excellent en gentleman d'une moralité à toute épreuve. Miranda Otto en Mrs Hurtle m'a beaucoup plu également. David Suchet m'a paru parfois un peu excessif dans son jeu, surtout au début, mais c'est certainement le personnage qui veut cela, on ne peut pas le jouer de manière retenue. J'ai moins aimé Cillian Murphy, je touve que son physique ne cadre pas très bien avec le personnage. Et que dire du Felix Carbury de notre cher MM? Veule, débauché, pleurnichard, menteur, bref, détestable à souhait, on est loin de Darcy ou de Tom Quinn! Chapeau à l'acteur qui est crédible dans des rôles aussi variés.
"The Way we live now" : le livre et son adaptation... 960146 (désolée, je n'ai pas pu résister)

Muezza, encore un tout grand merci. "The Way we live now" : le livre et son adaptation... 474727
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 13:05

Je voudrais solliciter l'avis de ceux qui auraient vu:
The way we live now et
He knew he was right...
Ces 2 adaptations me font de l'oeil depuis trèès longtemps et j'aimerais savoir si je peux me lancer!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:36

J'ai bien aimé The way we live now, j'ai mis mon avis détaillé plus haut. Par contre je ne peux pas comparer l'adaptation au livre, que je n'ai pas lu. Laure je pense que tu pourrais te lancer, ne serait-ce que pour les acteurs. Il faut juste être conscient que c'est une étude de moeurs et que le ton général est donc cynique.

_________________
"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 15:48

Pour ceux qui ont vu "The way we live now", l'acteur central, joué par David Suchet, n'est autre que M. Hercule Poirot.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 18:45

J'ai enfin vu ces deux séries...malgré une petite préférence pour The way we live now, j'ai beaucoup aimé les deux. En effet, l'univers est différent de celui de JA et le rôle de MMF est, disons...maîtrisé! lol! Là, même si je ne craque pas pour lui, je suis obligée de sortir: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... 960146 . J'ai vraiment aimé l'histoire de Paul et Hetta, et contrairement à toi Cat, j'ai découvert avec plaisir Cillian Murphy ( Embarassed ).
Dans He knew he was right, les paysages sont superbes, surtout en Italie. L'intrigue avec le pasteur dans la petite bourgade m'a rappelé l'esprit de W&D...très amusant! Décidément, Andrew Davies est bon!
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:00

Hiiiiiiiii trop contente de tomber sur ce fil dédié à celui qui est sans doute un de mes auteurs préférés cheers

De lui, j'ai lu toute la série de Barchester, je me suis régalée et vais certainement la relire un de ces jours. Par contre j'ai eu un peu de mal avec les Pallisers, donc je me suis arrêtée pour le moment pour me tourner vers les "stand-alone novels". The way we live now est devenu un de mes livres préférés et j'ai aussi beaucoup aimé (mais un peu moins) He knew he was right. Sur ma Pal: Orley Farm.

En ce qui concerne les adaptations je suis d'accord avec ce que vous dîtes: Barchester Towers est un peu daté du point de vue visuel (coiffures, make-up), mais les acteurs sont au top et rien que le duel Geraldine McEwan - Alan Rickman vaut le coup. C'est un DVD auquel je tiens énormément. The way we live now est excellent aussi, on ne peut guère mieux faire pour réduire un livre de 1000 pages en 4 heures. He knew he was right est très beau à voir aussi. Il me manque encore le DVD des Pallisers, 999 minutes (!) et les critiques sont excellentes...

Au fait, voici un site très sympa dédié à AT.

Et pour finir voici une note de lecture de The way we live now (rédigée pour un autre site):

The way we live now

Nous nous trouvons à Londres en 1875. Melmotte, un riche parvenu a réussi à conquérir la bonne société de la capitale avec l'opulence de ses bals, avec sa hardiesse entrepreneuse et son arrogance. Mêmes les Lords et les Dukes - un peu à contrecoeur - finissent par se bagarrer pour être admis à ses soirées et par condescendre à considérer la fille de Melmotte, Marie, comme un beau parti. Mais est-ce que ça va durer...?

J'avais un peu du mal à rentrer dans ce livre puisque les protagonistes sont tous plein de faiblesses et de défauts, leurs motivations sont tellement marquées par des aspects matériaux et financiers et leur hypocrisie appliquée pour arriver à leurs fins est difficile à supporter. Mais je suis contente d'avoir persévérée, on finit par s'attacher à eux en dépit de tout ça ou du moins à s'intéresser à leur sort et même par ressentir de la pitié pour Melmotte lorsque ses "amis" le laisse tomber à la première occasion.

Et puis, une fois rentré dans le livre, on ne s'ennuie pas une minute. Il y a plusieurs fils d'intrigue habilement entrelacés et trouvant tous une solution satisfaisante. Il y en a pour tout le monde: des grands drames amoureux, des suicides, des amitiés dévouées, la corruption, la comédie, enfin tout ce que vous voulez, il s'agit d'une satire tout à fait brillante de la société victorienne.

Au fait, rarement un livre n'a t-il porté un titre qui convient tant. The way we live now, La manière dont nous vivons aujourd'hui, a été écrit en 1875 mais on a l'impression d'assister à un drame se déroulant de nous jours. C'est ça qui m'épate souvent dans les grands classiques, les conditions de vie ont certainement changé mais quant aux êtres humains - pas si sûre. Dans les personnages on croit reconnaître des gens de notre entourage ou de la vie publique actuelle - dans la littérature d'accompagnement Melmotte est souvent comparé à Robert Murdoch.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de traduction pour ce grand classique de la littérature anglaise, ni en français ni en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51786
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 10:00

Moi qui vient de commençer à regarder avec bonheur The Way We Live Now en zone 1 sans sous-titres, je viens de voir qu' il est sorti en zone2 et avec des sous-titres (source Virgin.uk) scratch je vais peut-être me le commander, ça m' aidera bien pour les 3 prochains épisodes, je crois que ça vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 10:09

Voilà qui m'intéresse énormément, Scarlett !! cheers Parce que je viens de commencer "les tours de barchester" (en français, hélas), mais je me régale : j'adore le style mordant et l'ironie de l'auteur et je serais contente de voir une série tirée de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51786
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 10:26

Je n' ai vu que le 1er épisode hier et cette adaptation me plait beaucoup, d' ailleurs elle est signée Andrew Davies (P&P95 entre autres), ça veut tout dire!, mais attention, Clinchamps, le dvd est zone2 uk et les sous-titres sont Anglais!
Cela dit, en maitrisant un peu l' Anglais et en s' aidant des commentaires de nos membres sur ce topic, on peut trés bien suivre l' histoire, en tous cas , moi, ça me va Very Happy bien que je n' ai pas lu le livre!

Merci à l' auberge de nous faire connaitre toutes ces belles adaptations! "The Way we live now" : le livre et son adaptation... 567661

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... 474727
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:39

J'ai vu The way we live now et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été un peu perturbée au début par le côté caricatural de Melmotte (David Suchet), j'ai cru que c'était le retour du pingouin dans Batman Suspect mais au fil des épisodes, j'ai de plus en plus apprécié l'interprétation et le charisme qu'il dégage quand il s'adresse à des foules.
J'ai aussi trouvé les personnages féminins intéressants et très bien joués (Shirley Henderson en fait quand même trop aussi) mais c'est surtout Matthew MacFadyen qui est au-dessus de tous. Il faut dire qu'il a un rôle en or.
Quant à l'intrigue (ou plutôt les intrigues), je les ai trouvées passionnantes et c'est vrai que tout ce qui concerne la finance et les scandales financiers reste assez proche de nous.
Cette adaptation m'a donné envie de lire le roman. Je vais commencer par The warden qui est sur ma Pal, pour voir si l'écriture de Trollope me plait mais j'aime déjà beaucoup son univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:28

C'est marrant que Trollope remonte des profondeurs car je suis justement en train de regarder The way we live now (dernier épisode ce soir, faut d'ailleurs que je me dépêche bounce ).
J'aime vraiment vraiment beaucoup. Un post plus constructif à ce sujet dans les jours à venir.
:doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 14:20

The Way we live now - DVD





Cette adaptation, dont le scénario a été écrite par Andrew Davies, est portée par l’interprétation phénoménale et magistrale de David Suchet en Augustus Melmotte. J’ai été fascinée dès les premières secondes par le personnage, à la fois dur, mystérieux, sardonique et menaçant.



Il a une fille unique, Marie Melmotte, jouée superbement par Shirley Henderson ; Marie est un personnage comique et hilarant mais à la fois tragique, vulnérable et triste. Elle se languit d’amour et pour cette raison finit par se jetter corps et âme dans les bras de Sir Felix Carbury (interprété par Matthew McFadyen). Suite à mes recherches, S. Henderson a joué le rôle principal dans le film « Frozen » avec Richard Armitage et une copine de Bridget Jones dans le premier film.



Sir Felix est un jeune homme égoïste et irresponsable, finalement très agaçant, un « parasite » qui vit aux crochets de sa mère et de sa soeur Hetty. C’est la première fois que je vois Matthew McFadyen dans un rôle aussi extraverti et libertin. Je ne le connaissais que dans des rôles sobres et sérieux (P&P et Little Dorrit) – c’était très bizarre de le voir autrement.



Bien que l’histoire soit très sérieuse et triste, j’ai trouvé cette adaptation assez comique. J’ai dû rire à plusieurs fois, surtout lors des échanges entre Marie et Melmotte. Leur relation d’amour et de haine est tragi-comique et crée des scènes cocasses. La femme de Melmotte est très effacée et je me suis demandée pourquoi Malmotte l’avait épousée (sûrement une combine financière). Elle n’a aucune classe et éducation et sa maladresse crée des scènes comiques vraiment drôles (scènes du bal).



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Hetty Carbury, interprété par la belle Paloma Baeza, dont le pragmatisme et la sérénité contrebalancent le caractère superficiel et destructeur de son frère Felix.



A nouveau, la polémique des Juifs est abordée comme dans Daniel Deronda, G. Eliot, et l’on se doute très vite que Melmotte est également juif. Il est simplement toléré par la bonne société à cause de son argent, un mal nécessaire. L’hypocrisie de la bourgeoisie est critiquée et plusieurs scènes de la série soulignent cet aspect (relation entre le banquier juif et Giorgiana Longestaffe par ex.).



Encore une adaptation BBC de qualité que je recommande vivement pour ceux qui n'ont pas lu livre comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 14:41

J'ai reçu mon coffret avec les trois séries tirées de Throllope, et j'ai hâte de m'y mettre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 16:41

rolidiffy a écrit:
Il a une fille unique, Marie Melmotte, jouée superbement par Shirley Henderson ; (...) Suite à mes recherches, S. Henderson a joué le rôle principal dans le film « Frozen » avec Richard Armitage et une copine de Bridget Jones dans le premier film.

En plus des rôles que tu cites, Shirley Henderson a joué dans plusieurs productions connues, lambtoniennes ou non. Ses prestations y sont souvent remarquables mais la plus mémorable est sans doute son rôle de Katherine dans The Taming of the Shrew, un des épisodes de Shakepeare Retold.

Je suis contente que tu aies apprécié cette adaptation, elle mérite un peu de pub. Very Happy

_________________
"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:56

Je viens de voir "The way we live now" et j'ai trouvé cette série absolument magnifique. Je n'ai pas lu le livre, je le regrette, car je suis sûre qu'il doit être aussi passionnant. Mais il est introuvable en français.
Alors le film : le premier mot qui me vient c'est cruauté, le second cynisme.
Quelle galerie de ! les pires défauts de l'humanité y sont répertoriés : vénalité, égoïsme, cupidité, mensonge, luxure, trahison, . Tout cela est incarné magnifiquement par MMF, dans le rôle de sir Felix, où il est vraiment extraordinaire, passant du cynisme le plus éhonté à une attitude d'enfant gâté venant pleurer sur les genoux de sa mère. Il est cynique et veule, sans volonté et en même temps poursuivant son but sans la moindre pitié pour sa proie. Il est absolument parfait, figure d'ange cachant les pires instincts.
Bien sûr, le rôle qui domine tous les autres, c'est Melmotte, David Suchet, absolument éblouissant dans le rôle de cet escroc d'envergure, mais qui est bien plus que cela : il incarne le miroir aux alouettes où viennent se cogner et se perdre tous les autres personnages. Dans son maquillage, son allure, il a quelque chose de démoniaque, d'ailleurs, Melmotte, je me demande si il n'y a pas un démon dans la Bible qui a un nom proche. Il est sans scrupules, éprouve un total mépris pour ces gentlemen, ces ducs, ces princes qu'il manipule comme des marionnettes, mais pourtant il va se laisser prendre à son tour, car il va vouloir quitter sa personnalité profonde pour devenir lui aussi "un gentleman anglais" et bien sûr il s'y brisera.
La scène du banquet à l'Empereur de chine est spectaculaire et symbolique, étalant la goinfrerie, l'avidité de toute cette société, qui méprise et déteste Melmotte, mais vient manger à sa table. Tout ce monde ne pense qu'à l'argent, et je ne sais ce qui est le plus méprisable : l'escroc, ou ceux qui sous une façade d'honorabilité montrent les instincts les plus vils.
Melmotte passe comme une tornade au milieu d'eux, certains sont ruinés, certains pas tout à fait, des cœurs se sont brisés (le banquier, Roger, )cependant leur monde perdure, magré tout, mais lui s'y est perdu.
Ma sympathie, si tant est que tout ce monde provoque ce sentiment, va plutôt à Melmotte, à sa fille, qui sont sans hypocrisie : ils savent ce qu'ils veulent, ils le disent. Marie Melmotte(excellente Shirley Henderson, si je ne me trompe pas !), complètement folle d'amour pour sir Felix, le montre sans pudeur ni faux semblant, elle vient d'un autre univers, sans doute d'un bas fond quelconque, et jouer les jeunes filles de famille ne l'intéresse pas, elle ne sait pas, ne veut pas le jouer.
Mais tous ceux qui entourent ces deux êtres ne sont mus que par l'intérêt le plus sordide.
Bon, il y a les jeunes amoureux, Paul et Hetta, mais Paul aussi a un passé assez lourd, même si il fait tout pour le laisser derrière lui (magnifique Miranda Otto dans le rôle de Mrs Sturtle (je crois!))
Le seul vraiment bon, c'est Roger Carbury, dont Miranda Otto dit : "Il est si ennuyeux! c'est un mannequin empaillé à mettre dans un musée : "gentlemen anglais parfait - 1867" ce qui est fort cynique, mais un peu vrai !
J'ai bien aimé la réalisation, qui a du faire passer l'esprit du livre, car on sent la volonté symbolique du réalisateur dans les angles de prises de vue de Melmotte, souvent en contre-plongée, pour insister sur sa puissance, l'immensité vide de sa maison, sonore, avec son énorme escalier, évoquant l'irréalité du personnage. La musique dramatise l'atmosphère de certaines scènes.
J'ai été vraiment prise par cette magnifique série. Comme toujours, rien à dire des costumes et de la reconstitution, toujours parfaits et qui n'ont jamais l'ai empesé d'une carte postale.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 12:28

clinchamps a écrit:
Je viens de voir "The way we live now" et j'ai trouvé cette série absolument magnifique. Je n'ai pas lu le livre, je le regrette, car je suis sûre qu'il doit être aussi passionnant. Mais il est introuvable en français.
Contente que l'adaptation t'ait plu Scarlett : c'est le retour en force de Trollope que je conseille à tous.

Pour ce qui est d'une traduction française de "The Way we live now", j'ai un petit espoir avec Fayard : sur Chapitre.com, "C'est ainsi que l'on vit" est annoncé comme devant bientôt sortir chez eux... Moi, je croise les doigts.
J'ai dépassé un bon tiers de "he knew he was right" en VO et je me régale. il me reste un peu moins de 600 pages tout de même lol. Ce serait formidable qu'il soit lui aussi traduit "The Way we live now" : le livre et son adaptation... 673712
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 12:45

Sinon, youpi youpi, je m'interdisais de trop espérer mais... je viens de retourner sur la page Chapitre et
"C'est ainsi que l'on vit" est toujours annoncé chez Fayard mais cette fois avec une date : le 23 septembre 2009 cheers Arrow

Trollope is back to French libaries


Dernière édition par Muezza le Dim 22 Fév 2009 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51786
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:33

clinchamps a écrit:
Muezza a écrit:
clinchamps a écrit:
Je viens de voir "The way we live now" et j'ai trouvé cette série absolument magnifique. Je n'ai pas lu le livre, je le regrette, car je suis sûre qu'il doit être aussi passionnant. Mais il est introuvable en français.
Contente que l'adaptation t'ait plu Scarlett : c'est le retour en force de

Euuhh !! c'est Clinchamps !! lol!


C' est vrai lol! mais c' est vrai aussi que j' vu "The Way We Live now" l' année dernière et sans sous-titres affraid et bien que je n' ai pas tout compris, j' ai beaucoup aimé cheers (je pense avoir mis un avis!) il faudra que j' investisse dans le dvd sous-titrés quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:24

Embarassed Embarassed 1000 ecuses... mais aussi si vous arrêtiez de changer de look tous les jours ça m'aiderait lol!
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 11:02

J'ai adoré ce film (acheté au départ uniquement pour MMF), je l'ai vu en version originale sous-titrée anglais, ma soeur m'a aidée je dois dire, et j'ai vraiment tout apprécié.

Je ne ferai pas de commentaire superflu car les précédents sont excellents, mais je viens de découvrir un nouvel auteur, ça y est, encore des dépenses en perspective si les livres sortent en français... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 14:57

Je viens de terminer mon visionnage de the way we live now et j'ai beaucoup aimé. C'est beaucoup plus sombre, plus cruel que he knew he was right mais c'est aussi plus brillant ! L'interprétation est exemplaire même si comme Cat, je n'ai pas été convaincue par Cillian Murphy (Paul Montague). Et je reconnais "The Way we live now" : le livre et son adaptation... 960146 il est très convaincant dans son role de dandy veule et égoiste.
Clinchamps a très bien parlé du personnage du financier Melmotte, magnifiquement interprété par David Suchet et de la scène du banquet qui résume à elle seule l'hypocrisie, l'avidité de l'aristocratie qui le méprise mais accepte volontiers son argent. Pour moi ce n'est quand même pas le personnage le plus sympathique : il reste à mes yeux un escroc habile et beau parleur qui se brule les ailes à vouloir à tout prix intégrer une société qui le méprise mais un escroc quand même!
Il faut reconnaitre qu'à part Hetta et dans une moindre mesure Paul, le cliché de l'humanité qui nous est proposé n'est pas reluisant ! Roger Carbury qui veut une femme enfant et soumise pour perpertuer sa lignée n'est pas si "noble" que cela ! Il se débrouille quand même pour se dresser entre Paul et Hetta d'une façon peu élégante : j'ai eu l'impression qu'il annonce à Paul son intention d'épouser Hetta uniquement pour séparer les deux jeunes Twisted Evil
Je n'ai pas lu le roman je ne sais pas si ces notes féministes (à travers les personnages d'Hetta et de l'américaine Mrs Sturtle (?)) y sont également présentes ou s'il s'agit d'une interprétation moderne du réalisateur.

Un autre personnage touchant est le banquier juif : il sait bien que Giorgiana ne l'épouse pas par amour mais la scène où il affronte l'antisémitisme et le mépris de la jeune fille est très dure. Sa douleur perce sous son calme la noblesse de sa réaction alors qu'il comprend qu'elle n'a aucune sympathie pour lui mais désire juste vivre à Londres avec de l'argent !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 20:43

Althéa, je crois que le livre doit être réedité en français fin 2009 ! Et je suis d'accord avec toi, il n'y a personne de vraiment bien dans cette histoire, excepté, peut-être, la jeune fille, mais elle fait preuve d'optimisme - ou d'inconscience ! - en suivant Paul, en qui je n'aurais pas plus confiance que ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 20:47

Bon, il faudrait vraiment que je pense à ajouter ce dvd à ma PAV ! Rolling Eyes J'en entends tellement de bien autour de moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 20:49

Il te faut le coffret : "Barchester chronicles", TWWLK" et "HKHWR" !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"The Way we live now" : le livre et son adaptation... Empty
MessageSujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation...   "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"The Way we live now" : le livre et son adaptation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Quelle Epoque !" (The Way we live now) : Parution chez Fayard
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: