Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "He knew he was right" : le livre et son adaptation | |
|
+31cat47 Vegas Ju emmaD Lily of Northanger Camille Mc Avoy isobel MissAcacia Pando_Kat Marganne manue lady Clare Natacha Rostov althea rolidiffy Clelie Miss Scotland Nelly8 Félicité Angealyn Scarlett Unnie Accalia Meli rosetyler kary lesezeichen clinchamps mimidd Muezza Emjy Copetan 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Sam 3 Déc 2011 - 15:17 | |
| Merci pour votre compréhension, Ju et Darcy. Darcy, tu devrais peut-être quand même essayer The Way We Live Now un de ces jours. Je l'ai trouvé assez différent de He Knew He Was Right, un peu moins déprimant. En tout cas je l'ai préféré. Je crois que c'est parce que j'ai trouvé les personnages plus marquants et les dialogue mieux tournés. Comme je l'ai vu il y a pas mal de temps, je peux difficilement argumenter plus, sauf peut-être pour ajouter que TWWLN fait un peu plus fresque alors que HKHWR est plus intimiste et m'a fait beaucoup plus penser, par certains côté (toutes la partie de Wells) au Barchester Chronicles. _________________ |
| | | Pr.nadia Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 82 Localisation : Paris - Moscou - Cambodge Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: pro Jeu 13 Déc 2012 - 19:01 | |
| Le deuxième DVD : THE Way we Live now est une fresque sur la société aristocratique anglaise en déclin et la montée de l'industrialisme. David Suchet en arriviste éhonté finit par se ruiner et se perdre. Il est magistral dans ce rôle. Matthew Mac-Faden, l'aristocrate débauché, et sans vergogne, ruine sa famille. A la clé, une romance donne une touche sentimentale avec Douglas Hodge éconduit par sa jolie cousine qui lui préfère un jeune et séduisant (?) jeune homme ! Cette série est intéressante mais assez dure à voir. Une comédie de moeurs plutôt acide mais réaliste |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mar 20 Jan 2015 - 13:24 | |
| Petit up, pour cause de lecture en cours. Je suis loin d'avoir terminé ce pavé puisque j'ai lu quelques 170 pages, mais voici déjà quelques impressions. J'ai vu l'adaptation il y a plusieurs années mais ne m'en souviens guère à part les principaux éléments de l'histoire. - Je retrouve avec un grand plaisir la plume de Trollope. J'ai du mal à caractériser son style, fluide et précis, surtout ses dialogues. Il est intéressant de noter combien il diffère de celui de Dickens - qui est plus ardu à mon avis - bien qu'ils aient été contemporains. - Trollope ne s'embarasse pas de détails introducteurs, ce qui est appréciable. Le lecteur est d'emblée plongé dans la querelle entre Louis et Emily Trevelyan. Au stade de ma lecture - Spoiler:
Emily est partie vivre avec la mère et la soeur de Hugh Stanbury.
- La querelle conjugale n'est pour le moment pas ma partie préférée de l'intrigue, même si je suis frappée par sa gravité. On a du mal à désigner un coupable dans l'histoire, bien que j'aie tendance à penser que Louis est un incurable jaloux qui rend la vie de son épouse bien difficile. Epouse dont le caractère ne facilite pas une réconciliation et dont j'admire la détermination à ne pas se laisser faire : il serait ô combien facile pour elle de demander pardon à son mari en rejetant la "faute" sur soi. À noter que le comportement du colonel Osborne n'arrange pas la situation, on dirait qu'il semble prendre plaisir à attiser la jalousie du mari. - J'aime beaucoup Nora Rowley et la tante Stanbury. - Spoiler:
Celle-ci est une vieille fille anglaise typique de l'époque si j'ose dire, ayant une sainte horreur des nouveautés et de toute forme d'émancipation (pensez donc, son neveu a choisi une carrière de journaliste dans un papier aux idées douteuses ). Cela dit, sa dureté apparante cache un besoin d'affection qui sera j'espère comblé par la présence de la douce Dorothy Stanbury et une réconciliation avec Hugh.
_________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mar 20 Jan 2015 - 14:16 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, tu me donnes envie de me replonger dedans tout de suite! (mais ce sera pour cette année Trollope donc je peux me réfrener un peu^^) Je te souhaite une bonne continuation de lecture |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Sam 7 Fév 2015 - 22:09 | |
| J'ai terminé cet excellent roman-fleuve, sans un seul temps mort. Malgré sa longueur je ne me suis jamais ennuyée et ai apprécié la fluidité du style d'un bout à l'autre. Les différentes intrigues rendent le récit vivant, avec parfois des touches d’humour tout à fait réussies. - Spoiler:
Je pense en particulier à l'hilarant Mr Gibson qui a voulu jouer avec les deux sœurs French et a cru pouvoir profiter de la dot de Dolly Stanbury. Le quiproquo créé par Lady Rowley sur l’identité de la future épouse de Mr Glascock est tout aussi jouissif.
Le drame vécu par le couple Trevelyan est très finement raconté. Trollope s’est appliqué à décrire aussi précisément que possible la psychologie de Louis Trevelyan et sa descente aux enfers. Cette malheureuse histoire de jalousie poussée à la folie paranoïaque en dit long sur la condition des femmes à l’époque victorienne et leur place dans une société faite de bruits et de construction et destruction de réputations. C’est un des intérêts du roman. Heureusement personne ne doute jamais – sauf Lady Milborough et Bozzle dans un premier temps – de l’innocence d’Emily. J’ai admiré sa détermination à ne pas se soumettre à un mari tyrannique, à ne pas s’abaisser à reconnaître une faute qu’elle n’a pas commise. - Spoiler:
Tout cela pour des discussions affectueuses avec son parrain. Ledit parrain est soit dit en passant le vrai coupable de l’histoire, car au lieu de mettre un terme à ses relations avec Emily devant la colère de Louis, il prend un malin plaisir à entretenir sa jalousie. L’erreur qui le trahit est sa venue volontaire à Nuncombe Puntney puis au domicile de l’oncle Oliphant (quel prénom ). Mais lors de sa première tentative de visite, Emily n’est pas totalement innocente, car aurait-elle l'encourager ses visites et agir comme si rien n'était ? C’est toute la complexité de l’histoire entre Emily et Louis. Malgré tout j’ai fini par prendre ce dernier en pitié, à partir du moment où on comprend qu’il sait qu’il s’est trompé mais très diminué et trop orgueilleux pour admettre qu’il est allé bien trop loin.
Parmi les nombreux personnages, ma préférence est allée depuis le début à Nora Rowley et Dorothy Stanbury . J’ai aimé la fierté et la fermeté de la première à ne pas renoncer - Spoiler:
à Hugh Stanbury. Elle m’a rappelée Bella de Our Mutual Friend en ce que résolue à épouser un homme riche qui puisse lui assurer une vie confortable, elle tombe amoureuse d’un homme pauvre qu’elle défend becs et ongles alors qu’elle aurait pu devenir l’épouse d’un des hommes plus aisés et les plus estimés d’Angleterre. Quant à Dorothy, son évolution, tel un papillon sortant de sa chrysalide, en fait sans doute le personnage le plus attachant du roman. Sa douceur cache une fermeté inébranlable. Le couple qu’elle forme avec Brooke Burgess, lui-aussi un très beau personnage (sa déclaration est magnifique ) respire le bonheur. Difficile aussi de ne pas parler de cette chère Miss Stanbury qui s’adoucit grâce à Dorothy.
Priscilla est un autre personnage marquant. Trollope mentionne au cours du roman qu’elle est la vraie héroïne de l’histoire, c'est dire à quel point elle lui était chère. Son indépendance et son caractère la rendent moderne et peu faite pour son époque. "L’intermède américain" est tout aussi intéressant que les autres intrigues secondaires avec ses développements, là encore jamais ennuyeux, sur les différences culturelles, politiques et sociales entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. - Spoiler:
Caroline Spalding est une des premières héritières, ou Bouccanières, à épouser un aristocrate anglais très en vue, amenant par là des interrogations sur son intégration au sein de cette très sectaire haute société. Si on pressent quelques difficultés, le roman s’arrête trop tôt pour qu’on en sache plus, mais le jeune couple est suffisamment soudé pour qu'on devine un avenir sans orage et une adaptation facile de Caroline à sa nouvelle vie fastueuse. Cette histoire permet aussi de s’apercevoir que Mr Glascock est plus qu’un parfait gentleman et moins insipide que le laisse prévoir les débuts du livre.
_________________ |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Sam 7 Fév 2015 - 22:27 | |
| Merci pour ce bel avis Tatiana (qui me donne envie de me replonger dans ce roman sur le champs!) et contente que ça t'ait plu Il faut que tu regardes l'adaptation maintenant, une merveille |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Dim 8 Fév 2015 - 10:46 | |
| je connais l'adaptation dont je garde un très bon souvenir. J'ai maintenant très envie de l'ajouter à ma DVDthèque. _________________ |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Sam 9 Mai 2015 - 20:58 | |
| Je viens (enfin^^) de terminer ma relecture de ce roman Rarement je n'aurai fait traîner une lecture si longtemps (ça fait plus 2 mois que je suis dessus) mais je voulais la savourer et puis connaissant la fin, le suspense était loin d'être insoutenable Comme je m'y attendais, j'ai adoré une nouvelle fois! Ce roman est extrêmement riche, il y a toute une galerie de personnages hauts en couleurs et très intéressants! Mes personnages préférés n'ont pas changé : je suis toujours aussi fan de Nora, Dorothy, Brooke et Hugh Et le couple Treveylan me porte toujours autant sur les nerfs (enfin surtout le mari, la pauvre Emily n'y est pas pour grand chose ... ) En tout cas, je sais ce qu'il me reste à faire: sauter le pas et enfin acheter le DVD de l'adaptation que je meurs d'envie de revoir |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Lun 11 Mai 2015 - 12:30 | |
| Contente que tu aies apprécié ta relecture Ju . Deux mois en lisant ce pavé petit à petit, ce n'est pas énorme non plus . Il faut que je suive ton exemple pour l'adaptation qui n'a pas encore rejoint la DVDthèque non plus. _________________ |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Dim 17 Jan 2016 - 12:29 | |
| Un petit craquage de Noël a ajouté le DVD à ma DVDthèque et je l'ai revu ce week-end avec grand plaisir Cette adaptation est vraiment excellente et les acteurs sont à leur top niveau ! Très fidèle au livre, j'apprécie toujours autant les mêmes personnages : Nora/Hugh, Dorothy/Brooke (que Matthew Goode était jeune ) mais aussi la tante Stanbury ! Je ne supporte toujours pas Louis Treveylan, quel pauvre type Et ça m'a fait plaisir aussi de revoir David Tennant dans un rôle fort peu sympathique mais dans lequel il est toujours aussi excellent ! En tout cas, c'est clairement un DVD que je reverrai de temps à autre |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Lun 18 Jan 2016 - 8:50 | |
| Contente de voir que l'adaptation te plaise toujours autant Ju . Je comptais acquérir le DVD après ma lecture du livre, mais le temps a passé... ce sera une de mes résolutions 2016 . Si le personnage de Louis Trevelyan n'est pas sympathique (je défie quiconque de s'y attacher) je me souviens avoir été impressionnée par le jeu de l'acteur. _________________ |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Ven 17 Juil 2020 - 10:58 | |
| |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Lun 1 Fév 2021 - 19:58 | |
| J'ai profité de la disponibilité du DVD à ma médiathèque anglophone pour revoir cette adaptation ce week-end. Mon dernier visionnage devait remonter à ma lecture du livre il y a maintenant 6 ans. J'ai à nouveau apprécié la mini-série bien que l'histoire du couple Trevelyan soit déprimante . Mais l'acteur qui incarne Louis est parfait, sa descente aux enfers se reflète dans sa transformation physique. Je préfère l'histoire autour de Dorothy Stanbury et la tante Jemima (superbement interprétée par Anna Massey, avec une froideur qui cache un grand coeur, elle s'humanise davantage au contact de Dorothy) sans oublier Brooke Burgess qu'on voit trop peu à mon goût. Mais la palme va à l'imbroglio du trio des filles French et du révérend Gibson si savoureux de David Tennant . Il n'est pas franchement attachant (c'est le moins qu'on puisse dire ) mais j'en viens à le prendre en pitié - Spoiler:
piégé dans un mariage qu'il n'a pas souhaité bien qu'on puisse souhaiter son bonheur avec Arabella. Il faut dire qu'il récolte ce qu'il a semé.
Le format des 4 épisodes est idéal et même les monologues des personnages qui s'adressent parfois directement à la caméra sont bien trouvés, comme des occasions pour le couple Trevelyan de se confier sur une situation de plus en plus compliquée. _________________ |
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Lun 1 Fév 2021 - 21:30 | |
| Toujours contente de lire un retour positif sur cette excellente adaptation |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation Mer 3 Fév 2021 - 17:50 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana ! Je désespère de pouvoir visionner cette adaptation un jour |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "He knew he was right" : le livre et son adaptation | |
| |
| | | | "He knew he was right" : le livre et son adaptation | |
|