Je crois que ce que j'ai préféré est madame Hurtle. Je suis ravie que Trollope n'en ait pas fait la méchante femme intrigante, mais une femme absolument merveilleuse, bien plus belle que Hetta et plus courageuse aussi, qui a vécu dans un endroit ou pour survivre, il faut se battre. Et c'est ce qu'elle a fait, au lieu de tomber dans les pommes et de mourir. Comme tout le monde, elle a des défauts et parce que c'est une femme, on ne les accepte pas.
C'est une personne exceptionnelle et Paul tout charmant qu'il est, ne la méritait pas.
Si je réfléchis bien, aucun homme dans le livre ne la méritait. Peut-être un seul: Roger Carbury
C'est vraiment le côté drôle d'en l'affaire.
Que Georgiana se tire avec un vicaire le jour du mariage de sa soeur c'est également merveilleux.
J'ai aussi apprécié le personnage de Marie. Comment elle grandie et mûrie. Comment elle se rend compte qu'on ne s'intéresse qu'à son argent et qu'elle décide de réagir en conséquence.
Je suis assez furieuse que Fisker l'épouse à la fin. Elle mérite mieux qu'un intrigant, mais avec son esprit indépendant, ils risquent de mieux s'entendre.
Comme le dit MissAcacia, ce roman est rempli de réflexions féministes, mais sans aucun réel avancement pour les femmes. cela reste très amer.
Le mariage de Ruby a été très désagréable pour moi. J'avais un peu l'impression d'assister à une plaisanterie. Elle épouse un homme pour ne pas devenir domestique et lui la montre comme un objet à tout le village "vous voyez bien j'ai fini par l'attraper" .
Madame Hurtle finit seule et retourne dans un pays où des difficultés l'attendent. Marie dès que son père est mort, se fait abandonné par tous.
Quelle époque en effet!
Je ne me suis absolument pas intéressée à Felix, ni à ses problèmes, pareil pour sa mère. J'aimais bien Paul, mais qu'il est faible! Je ne voudrais pas épouser un tel homme! Le pilier du mariage ce sera Hetta, certainement pas lui et si elle se débrouille bien, elle pourra avoir ce qu'elle veut (mais comme c'est une brave fille, elle ne fera rien de mal)
Hetta était un personnage intéressant aussi. On peut croire qu'elle est plutôt pâle au début, mais l'obstination dans ses désirs et ses sentiments envers Paul, sa mère et Roger l'ont fait monter en flèche dans mon estime.