Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)

Aller en bas 
+40
Petit Faucon
Cassandre
Atonement
Illusions
Copetan
TheLadyInRed
Ju
Otma
Nougatine
Vegas
Beth
Marganne
nathy's
darcy-lennon
Annwvyn
Darcy
Eledhwen
esperluette
lady Clare
Accalia
kary
rosetyler
Rosalind
Resmiranda
MissAcacia
Miss Halcombe
clinchamps
lorelai59
Félicité
nephtis
Lunaë
Susan
Miss Smith
Doddy
Clelie
Natacha Rostov
cat47
Nelly8
Muezza
Emjy
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Illusions
Riche célibataire
Illusions


Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2012

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 0:32

J'ai dévoré La dame en blanc en deux journées.
Puis le côté surréaliste m'a énormément plût.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:05

Ca y est, je m'y suis enfin mise, j'ai lu La Dame en blanc et en même temps ai découvert Wilkie Collins. Et c'est vraiment un Coup de Coeur, le premier de l'année 2013 ! "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 150390
Il y a vraiment beaucoup de suspense, au point que certains moments, on ne peut plus s'arrêter. Le seul moment où j'ai eu des difficultés pour le lire, c'est après
Spoiler:
Pendant toute la première partie, il y a vraiment énormément de tension, et ça va croissant, et on sent que ça va exploser. Et après avoir appris ce qui s'était vraiment passé à la fin du séjour à Blackwater, toute la tension retombe, et j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre. Heureusement, W. Collins est un génie, et il réinvente de nouvelles choses et de nouvelles actions, et du coup ça accroche vraiment le lecteur.
Parmi les choses que j'ai énormément aimé dans ce roman, c'est la forme et la structure, avec des témoignages de différentes personnes, qui rendent le livre encore plus réaliste.
Pour finir, j'ai été très impressionnée par la modernité de l'histoire. Il y a vraiment des scènes hallucinantes, qu'on trouverait dans un film de Tarantino.
Spoiler:
C'est considéré comme un des premiers romans à suspense et policier, mais on retrouve déjà tous les éléments qui peuplent encore les livres de ce genre à notre époque :
Spoiler:
C'est donc vraiment une très belle découverte, et du coup, Pierre de Lune est allé direct sur ma PAL ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:01

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 676167 Et une convertie de plus! Je suis contente que le livre t'ait plu et que tu entres ainsi dans l'univers de Wilkie Collins!

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:57

J'ai vu grâce à deux amis chers qui fréquent de temps à autre ce forum l'adaptation de La dame en blanc datant de 1982 avec Diana Quick et Ian Richardson.
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 The_wo10

J'ai beaucoup, beaucoup aimé! Alors, c'est vrai la réalisation date un peu (dans le genre de la version de Jane Eyre avec Timothy Dalton), mais le scenario et les personnages m'ont semblés très fidèles au roman, de même que l'ambiance de plus en plus pesante et étouffante que l'on ressent au fur et à mesure des épisodes (il y en a 5 en tout).
Les acteurs sont par ailleurs très bons (l'oncle neurasthénique, alias Ian Richardson, est terriblement insupportable lol! ), l’ambiguïté de Fosco est très bien retranscrite, quant à Marian Halcombe, interprétée par Diana Quick, je l'ai trouvée parfaite dans ce rôle de femme forte, malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de photo d'elle dans le rôle.
Enfin l'actrice interprétant Laura Fairlie est charmante et incarne parfaitement la beauté, l'innocence et la fragilité.

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Laura10

Pour terminer, Walter Hartright n'est pas mal fait de sa personne, ce qui ajoute un certain plaisir au visionnage  lol!

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Walter10

EDIT : je me rends compte que mon avis est en parfaite opposition avec celui de Marganne posté dans la page précédente Shocked . Elle évoque un jeu d'acteurs ternes, ce en quoi je ne la rejoins pas tellement même si je reconnais que Fosco aurait pu avoir plus de panache et que le jeune Walter (en dehors de son physique d'Adonis Razz ) manque certes d'un peu de charisme. Quant à la qualité de l'image, celle du DVD que j'ai en ma possession n'est pas trop mal scratch , bon, c'est vrai que ça date du début des années 80 donc les couleurs sont peut-être moins vives, et puis le format n'est pas en 16/9...bref, la solution est de la regarder pour se forger son propre avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 17:53

C'est amusant, j'ai vu aussi une adaptation ce week-end, tournée en 1948 avec avec Alexis Smith (Marian), Gig Young (Walter), Eleanor Parker (Laura), Sydney Greenstreet (Comte Fosco) et Agnes Moorehead (Comtesse Fosco).

Spoiler:

Eleanor Parker est tout à fait crédible dans le rôle de Laura
Spoiler:

par contre Gig Young est un peu falot dans le rôle de Walter.

Mais Fosco fait bien peur  affraid
Spoiler:

Une bonne adaptation du roman  "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:59

A la demande papotea et serendipity du topic "Que lisez-vous en ce moment?", je vous poste le lien promotionnel vers la version française de 1970, en 13 épisodes de 26'.
La Femme en blanc, série télévisée française, en 13 épisodes de 26 minutes, réalisée par Pierre Gautherin, avec Colette Bergé (Marian), Bernard Rousselet (Walter), Paloma Matta (Laura), François Chaumette (Fosco)

Sur le site de l'INA

MissHalcombe a parlé de cette adaptation en page 2 de ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 19:06


Merci d'avoir relayé cette info ici Petit Faucon. Je vais avoir du mal à résister à la présence de François Chaumette dans cette adaptation Laughing .

J'en profite pour poster un rapide retour de lecture après environ 200 pages. J'apprécie l'atmosphère énigmatique qui se dégage du roman et ne cesse de m'interroger sur les prochains évènements, environnés d'un suspense savamment dosé. Les changements de narrateur est ingénieux en ce qu'il introduit le lecteur dans les pensées de différents personnages. D'emblée le personnage de Marian Halcombe est attachant. Ce n'est pas une de ces femmes douces et volontiers passives qu'on croise souvent dans les romans victoriens. Sa personnalité est suffisamment affirmée pour la rendre sympathique et intéressante. Laura Fairlie est plus en retrait mais semble déterminée à affronter son destin - en l'occurrence son union avec Sir Percival que je devine moins clair qu'il ne le laisse paraître. Bref j'avance plutôt lentement mais sûrement vers de nouveaux rebondissements...

_________________
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 19:30

Moi aussi, cette adaptation m'intéresse, merci beaucoup pour le lien, je pense me laisser tenter ! Smile
Bonne poursuite de lecture Tatiana, j'espère que la suite te plaira (et que tu seras aussi fascinée que moi par le vénéneux comte Fosco "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 25855).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 19:47

Merci pour le lien, Petit Faucon. Je l'ai épinglé dans mes favoris.Wink Je trouverai surement un moment pour le visionnage.
Tatiana, merci pour le commentaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 13:15


Cette sombre histoire m’a introduite dans l’univers de Wilkie Collins, dont je ressors avec l’envie de poursuivre ma découverte.

La pluralité des voix enrichit le récit. L’auteur révèle d’emblée sa grande maîtrise du suspense, et la tension omniprésente m’a évoqué les films d’Hitchcock. Je ne suis pas étonnée que le roman ait été plébiscité par ses lecteurs à sa sortie, d’abord en feuilleton puis en volume, car Wilkie Collins représente en quelque sorte le précurseur des thrillers actuels.

Le récit de Marian Halcombe à Blackwater Park est la partie la plus réussie, qui m’a la plus captivée. On pressent une catastrophe à venir sans en connaître la nature, en suivant Marian dans ses pensées et ses faits et gestes de plus en plus prudents.

Marian est un magnifique personnage  "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 150390 , comme on en rencontre peu dans la littérature victorienne, forte, courageuse, perspicace, fine et dans le genre "sans peur et sans reproche". D’où ma déception, partagée par d’autres ici et qui m'a un peu gâchée la fin de ma lecture, de la voir
Spoiler:
Laura, archétype de la jeune femme faible et sans défense, m’a peu marquée, elle est bien moins intéressante que sa demi-sœur.
Spoiler:
Mr Fairlie se révèle au bout du compte plus agaçant que drôle. Ses jérémiades ont commencé par me faire sourire
Spoiler:

Que dire du fameux comte Fosco, dont j’ai guetté avec impatience la première apparition ? Je partage désormais ta fascination pour ce personnage Annwvyn, superbe création  "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 150390 .
Spoiler:
François Chaumette doit être fabuleux dans ce rôle, j'espère voir l'adaptation française un de ces jours. Celle de la BBC de 1997 ne fait pas l'unanimité mais j'aimerais au moins y jeter un oeil.

_________________
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 13:40

Effectivement François Chaumette avec sa voix particulière et son regard satanique devait être parfait ! Laughing J'ai un excellent souvenir de ce roman, je crois que c'est mon préféré de Collins.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 14:08

Je suis contente que tu aies aimé ce roman Tatiana ! cheers Ne voyant pas arriver ton avis, j'avais trop peur que tu aies abandonné ta lecture, par manque d'intérêt. Je suis donc soulagée. Smile

De mémoire, je partage ton avis. Je me souviens avoir été très agacée par le côté paternaliste de Walter, qui est bien moins intelligent que Marian et qui pourtant met le point final à l'histoire Rolling Eyes (un peu comme le narrateur de la Dame aux camélias, qui a une arrogance toute masculine). Je me rappelle évidemment aussi ma fascination pour le personnage de Fosco, et mon trouble devant l'intérêt et l'admiration que ce dernier manifeste à Marian Halcombe. Je me souviens que la scène
Spoiler:

J'ai très envie aussi de regarder l'adaptation française du roman. J'avais vu une adaptation anglaise avec Tara Fitzgerald et Simon Callow (et puis Justine Waddell de Femmes et filles), mais à part deux-trois scènes, je l'avais trouvée plutôt décevante.

Voilà qui me redonne envie de lire des romans de Wilkie Collins en tout cas. En dépit de quelques longueurs, j'aime la fluidité de sa plume, ce côté roman feuilleton et suspense très maitrisé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 19:07


Rassures-toi Annwvyn, si je n'ai pas à nouveau posté de retour de lecture c'est que j'ai préféré arriver au bout d'abord. Aucun temps mort n'est possible dans ce genre de roman, Wilkie Collins sait tenir son lecteur en haleine.

Je partage ton sentiment à la lecture du récit
Spoiler:

Ma prochaine balade en compagnie de ce romancier sera sûrement La pierre de lune  study .

_________________
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:07

Je suis ravie que l'univers de Wilkie Collins t'ait plu, Tatiana Very Happy . Je relirais bien Pierre de Lune, sans urgence, si ça te dit de faire une lecture en duo.

Dans les "sombres histoires mystérieuses", j'avais bien aimé Sans Nom.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 13:01


Bien volontiers MissAcacia Smile à voir quand cette lecture peut être programmée.

_________________
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 14:43

Quand tu peux, j'ai le livre quelque part sur une étagère et je ne suis absolument pas pressée, mais pas contrainte non plus Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 9:23

Je poste mon avis sur La femme en blanc, que je viens de terminer.
J'ai trouvé ce livre inégal, et j'ai quand même peiné dessus, surtout à  cause des ruptures de ton à chaque intervenant.
J'ai trouvé aussi qu'il était long, ou alors je n'étais pas bien disposée, je ne sais pas, mais j'aurais préféré que l'intrigue soit plus resserrée.
Car franchement, les fils de l'histoire sont assez transparents
Spoiler:

La meilleure partie du livre, à mon avis est celle du journal de Marian, et de ses joutes avec Fosco ; dans une perspective moderne on pourrait imaginer une réécriture du livre de ce point de vue, en étoffant leurs 2 personnages. La partie précédant la rencontre de Marian et ensuite à partir de sa maladie, m'a déçue, car mon enthousiasme était retombé, et Walter, Laura, Sir Percival sont des personnages bien conventionnels ...
Et puis sur la fin, il y a à mon avis un évenement tout à fat improbable :
Spoiler:
Et enfin, comme plusieurs d'entre vous,  j'ai regretté que Marian sombre dans l'oubli dans les dernières 200 pages ...

En résumé, je suis contente de l'avoir lu, mais livre inégal.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:17

Petit Faucon a écrit:

Et puis sur la fin, il y a à mon avis un évenement tout à fat improbable :
Spoiler:

Je ne suis pas sûre qu'au XIXème siècle les vérifications d'identité étaient aussi faciles qu'aujourd'hui, même si l'état civil était organisé. Il était en tous les cas plus aisé de falsifier des documents ou de justifier leur non existence, me semble-t-il. D'où l'importance des témoins à l'époque pour valider le mariage (ou le décès) Arrow Arrow.
A l'époque, la situation n'est donc pas improbable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:39

Ah mais pas du tout, je maintiens complètement mon point de vue

Spoiler:

Donc je réitère mon incrédulité et ma réaction choquée.

Par ailleurs, je connais un peu la législation et les registres de naissance/mariage/décès pour la France au XIXe siècle, avec les recherches généalogiques que j'ai menées de 1832 à 1910, et ça ne colle pas du tout ; certes je ne connais pas ce qu'il en est pour l'Angleterre de 1850, mais par exemple l'épisode du registre de mariage de 1803 est tout à fait plausible ; alors que celui du mariage de Walter et de Laura pas du tout ; il aurait du se tenir après le rétablissement de
Spoiler:
.
Mais je pense qu'alors Walter aurait pu être soupçonné d'être intéressé ... ce qui n'est pas le cas si le mariage se tient avant.
Mais au détriment du réalisme ayant prévalu dans le livre jusqu'à présent.

D'autant que j'ai lu que W Collins avait fait des études de droit assez poussées ...

Bref, une faiblesse du livre à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 21:27

Merci de ton retour Petit Faucon. Je comprends un peu tes critiques, même si j'y avais accordé peu d'importance. Je me souviens que dans la plume de Wilkie Collins (j'ai aussi lu Sans nom), il y a un suspense artificiel, sans doute lié à la publication de ses romans dans les journaux. La dame en blanc fait très roman feuilleton, tu te trouves pas ? Wink Ca explique sûrement les variations de rythme, le côté "je fais durer le plaisir", et les quelques incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 22:02

Je comprends tes arguments PetitFaucon et je n'ai pas été suffisamment précise dans ma réponse. Ma lecture remonte à trop loin et j'ai oublié les détails. J'ai donc répondu plutôt sur
Spoiler:

Effectivement, l'incohérence vient plutôt du fait que
Spoiler:

Incohérence de récit plutôt qu'impossibilité absolue. On pourrait mettre ça sur le compte de la publication en feuilleton (car c'en était effectivement un, comme beaucoup de romans du XIXème), sous la pression de cet esclavagiste de Dickens...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 9:05

@ MissAcacia et Annwvyn : oui, le coté "rebondissements artificiels et cliffhangers dispersés tout au long du livre" m'ont un peu gâché ma lecture, c'est vrai. Et puis cette incohérence finale m'a déçue, mais dans l'ensemble c'est une belle histoire.

Du coup, hier, j'ai regardé les 2 premières minutes des 13 épisodes de l'adaptation française de 1970 visible sur l'INA, et j'ai eu l'impression qu'elle est très fidèle au livre, et qu'elle donne au livre la fluidité qui lui manque.
Je me demande si Tatiana l'a vue, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 21:08


Merci pour ton ressenti sur ta lecture Petit Faucon.
Peux-tu que si tu avais découvert ce roman il y a quelques années tu aurais davantage accroché ? Les goûts évoluent, et nos exigences avec.

Pour le moment je me suis, comme toi, contentée des 2 premières minutes de cette adaptation. Je ne pense pas la visionner dans l'immédiat mais la garde pour plus tard car elle m'intéresse.

_________________
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 16:18

C'est possible, je pense que j'aurais aimé le lire à l'adolesce sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 0:32

Terminé La dame en blanc. Smile

Le roman m'a plu : l'écriture de Wilkie Collins est simple et élégante, l'histoire suffisamment intriguante (malgré une énigme finalement banale) pour donner envie de tourner les pages.

J'ai apprécié la narration avec les différents témoignages (ce n'est pas un mode d'écriture que j'aimerais retrouver très souvent mais de temps en temps, ça change). Les personnages sont bien campés dans l'ensemble. Aucun ne m'a particulièrement séduite (même si en effet le personnage de Marian se distingue positivement) mais tous servent bien le récit à leur manière, selon leur rôle et caractère.

Après il y a le fait que le roman date du milieu du 19e siècle, ce qui est justement plaisant mais également agaçant à cause de certains comportements ou manières de penser. Ici en particulier la description dont le mariage est amené puis vécu est particulièrement instructive et effarante à la fois. Puis j'ai trouvé bizarre/dommage que lorsqu'on apprend
Spoiler:

Malgré cela, j'ai trouvé que le roman a un effet assez moderne à la lecture, ça doit être grâce aux récits à la première personne et parce qu'on y décrit surtout des actions, ça bouge, c'est dynamique.

J'essaierai de découvrir d'autres romans de Collins à l'occasion. study

(J'avais l'édition française Le Masque et viens de lire en page 1 du topic qu'il s'agit d'une version abrégée Suspect  et en effet elle contient 476p quand celle de Phébus en annonce 560 pour ne pas parler de celle d'Archipoche qui en indique 850 ! Donc je ne sais pas ce que j'ai manqué : peut-être que mon spoiler n'a pas lieu d'être alors ? Enfin j'ai trouvé le roman déjà suffisamment long et je considère quand même l'avoir lu en entier Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)   "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» La Dame de Monsoreau : adaptation TV de 1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: