Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|
+72Elianor Poiesis Fauvette Virginie1215 Nat2a Kusanagi Pando_Kat Léti Nymeria Petit Faucon Selenh Claire-de-plume Cassandre Juliette2a Miss Bennet Lilieärendil Queen Margaret J.S valmont Atonement Dérinoé MissAcacia Aislynn serendipity Cébès annehonym Miss Jones Ju Ysabelle Accalia Eulalie12 Dulcie MD Framboise L_Alex Rosalind esperluette nathy's diane cecilou41 Lise Bennet Meha Fée clochette Sealth Mrs John Thornton Mrs Fitzwilliam Darcy janeforever Miss Bell TaguanCdL lorelai59 clairdelune Angealyn clinchamps Galy Doddy Améthyste Bexounet toxicangel séli Kitty Helis nephtis Cécile mimidd Clelie cat47 Emjy Natacha Rostov pemberley Ashley Camille Mc Avoy Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 16 Fév 2008 - 1:46 | |
| Ahhhhhhhh..... Cyrano, de toutes facons c'est bien simple la piece entiere est une longue poesie a elle toute seule... Ma piece de theatre favorite; mes citations cultes: - Citation :
- Je n'aimais qu'un seul etre et je le perds deux fois
- Citation :
- Ma vie ce fut d'etre celui qui souffle et que l'on oublie
et ce court passage, juste apres que Roxanne ait parle de Christian a Cyrano pour la premiere fois (acte II, scene 6, les deux dernieres repliques de la scene): - Citation :
- -Cent hommes , vous me direz plus tard. Maintenant je ne puis. Cent hommes ! Quel courage!
-Oh j'ai fait mieux depuis... je pourrais en citer beaucoup d'autres, mais la... |
| | | Mrs Fitzwilliam Darcy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 16 Fév 2008 - 13:13 | |
| ahhhhhhhhhhhhhh !!! Tous ces vers, c'est magnifique ! Et le passage de duel aussi est génial ! allez, je ne peux pas m'en empecher, le voici :
CYRANO Déclamant "Ballade du duel qu’en l’hôtel bourguignon Monsieur de Bergerac eut avec un bélître ! "
LE VICOMTE Qu’est-ce que ça, s’il vous plaît ?
CYRANO C’est le titre.
CYRANO, fermant une seconde les yeux Attendez ! ... je choisis mes rimes... Là, j’y suis. Il fait ce qu’il dit, à mesure. Je jette avec grâce mon feutre, Je fais lentement l’abandon Du grand manteau qui me calfeutre, Et je tire mon espadon ; Élégant comme Céladon, Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Mirmydon, Qu’à la fin de l’envoi je touche ! Premiers engagements de fer.
Vous auriez bien dû rester neutre ; Où vais-je vous larder, dindon ? ... Dans le flanc, sous votre maheutre ? ... Au cœur, sous votre bleu cordon ? ... – Les coquilles tintent, ding-don ! Ma pointe voltige : une mouche ! Décidément... c’est au bedon, Qu’à la fin de l’envoi je touche.
Il me manque une rime en eutre... Vous rompez, plus blanc qu’amidon ? C’est pour me fournir le mot pleutre ! – Tac ! je pare la pointe dont Vous espériez me faire don : - J’ouvre la ligne,– je la bouche... Tiens bien ta broche, Laridon ! À la fin de l’envoi, je touche Il annonce solennellement
ENVOI Prince, demande à Dieu pardon ! Je quarte du pied, j’escarmouche, je coupe, je feinte... Se fendant. Hé ! là donc Le vicomte chancelle ; Cyrano salue. À la fin de l’envoi, je touche. |
| | | janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 17 Fév 2008 - 18:54 | |
| j'aime énormément Cyrano!!! bravo pour toutes vos citations et sans oublier bien sûr l'inoubliable tirade du nez: ....Ah! non! c'est un peu court, jeune homme! On pouvait dire...oh! Dieu!...bien des choses en somme... en variant le ton,-par exemple, tenez: agressif:"moi, monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse!" amical: "mais il doit tremper dans votre tasse! pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!" descriptif: "c'est un roc!...c'est un pic!...c'est un cap! que dis-je, c'est un cap?...c'est une péninsule!" curieux: "de quoi vous sert cette oblongue capsule? d'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux?" gracieux: "aimez-vous à ce point les oiseaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leur petites pattes?" truculent: "çà, monsieur, lorsque vous pétunez, la vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée?" prévenant: "gardez-vous, votre tête entraînée par ce poids, de tomber en avant sur le sol!" tendre: "faites-lui faire un petit parasol de peur que sa couleur au soleil ne se fane! pédant: "l'animal seul, monsieur, qu'Aristophane appelle Hippocampéléphantocamélos dut avoir sur le front tant de chair sur tant d'os!" [...] je m'arrête seulement parce que ça risquait d'être un peu long. on pourrait rajouter une réplique à cette tirade: "t'as pas vu ton pif, eh?! quand tu te mouches, t'as pas l'impression de serrer la main à un pote?" c'est quand même beaucoup moins classe que le panache de Cyrano!! |
Nombre de messages : 299 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 17 Fév 2008 - 19:52 | |
| Merci de nous avoir mis cette tirade du nez , on ne s'en lasse pas ! Et dire qu'il fut un temps où je la connaissais par coeur !!! Allez, encore un peu de vers... Voici le passage où Roxane avoue -sans le savoir- à Christian qu'elle est amoureuse de Cyrano (je le mets en spoiler car c'est un peu long): - Spoiler:
Roxane je viens (ô mon Christian, mon maître ! Vous me relèveriez si je voulais me mettre à vos genoux, c' est donc mon âme que j' y mets, et vous ne pourrez plus la relever jamais ! ) je viens te demander pardon, (et c' est bien l' heure de demander pardon, puisqu' il se peut qu' on meure ! ) de t' avoir fait d' abord, dans ma frivolité, l' insulte de t' aimer pour ta seule beauté !
Christian, avec épouvante. ah ! Roxane !
Roxane et plus tard, mon ami, moins frivole, -oiseau qui saute avant tout à fait qu' il s' envole- ta beauté m'arrêtant, ton âme m'entraînant, je t' aimais pour les deux ensemble ! ...
Christian et maintenant ?
Roxane eh ! Bien ! Toi-même enfin l' emporte sur toi-même, et ce n' est plus que pour ton âme que je t' aime !
Christian, reculant. ah ! Roxane !
Roxane sois donc heureux. Car n'être aimé que pour ce dont on est un instant costumé, doit mettre un coeur avide et noble à la torture ; mais ta chère pensée efface ta figure, et la beauté par quoi tout d' abord tu me plus, maintenant j'y vois mieux... et je ne la vois plus !
Christian oh ! ...
Roxane tu doutes encor d'une telle victoire ? ..
Christian, douloureusement. Roxane !
Roxane je comprends, tu ne peux pas y croire, à cet amour ? ...
Christian je ne veux pas de cet amour ! Moi, je veux être aimé plus simplement pour...
Roxane pour ce qu'en vous elles ont aimé jusqu'à cette heure ? Laissez-vous donc aimer d'une façon meilleure !
Christian non ! C'était mieux avant !
Roxane ah ! Tu n'y entends rien ! C'est maintenant que j'aime mieux, que j'aime bien ! C'est ce qui te fait toi, tu m'entends, que j'adore, et moins brillant...
Christian tais-toi !
Roxane je t' aimerais encore ! Si toute ta beauté tout d' un coup s' envolait...
Christian oh ! Ne dis pas cela !
Roxane si ! Je le dis !
Christian quoi ? Laid ?
Roxane laid ! Je le jure !
|
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 18 Fév 2008 - 12:33 | |
| aaa.... que c'est beau!! et que c'est triste!! pour ce pauvre Cyrano... ç'a été ma réaction la première fois que je l'ai lu!! |
| | | Mrs John Thornton Extensive reading
Nombre de messages : 236 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 18 Fév 2008 - 18:42 | |
| Après ces magnifiques passages de Cyrano de Bergerac , voici quelque chose d'un plus léger d'Alphonse Allais : - Citation :
Prosodie nouveau jeu
Le vers néo-alexandrin, dont j'ai l'honneur d'être l'auteur, se distingue de l'ancien en ce que, au lieu d'être à la fin, la rime se trouve au commencement (c'est bien son tour). Ce nouveau vers doit se composer d'une moyenne de douze pieds ; je dis d'une moyenne, parce qu'il n'est pas nécessaire que chaque vers ait personnellement douze pieds. L'important est qu'à la fin du poème, le lecteur trouve son compte exact de pieds, sans quoi l'auteur s'exposerait à des réclamations, des criailleries parfaitement légitimes, nous en convenons, mais fort pénibles. Voici un léger spécimen de ces vers néo-alexandrins :
CHER ami gardéniste, amateur de bonne 11 CHÈRE, on t'appelle à l'appareil téléphonique 12 ALLO ! qu'y a-t-il ? - voici 7 À L'HÔtel Terminus (le fameux Terminus) 12 NOUS NOUS réunirons 6 (NOUNOUS, le présent avis n'est pas pour votre fiole) 15 SAMEDI... (non lundi) 20 mars à 7 heures précises. 13 ÇA ME DIT, cette proposition, et à toi aussi j'espère. 17 LUNDI 20 mars donc... (non samedi, mais non lundi). 13 L'UN DIT une chose, l'autre une autre, voilà comme on se trompe. 16 ON SE les calera bien, foi d'Alf 9 ONSE Allais ! après quoi suivront 8 CONCERT varié, danses lascives, bref le programme 14 QU'ON SERT d'habitude dans nos cordiales et charmantes petites soirées 20 AMÈNE ta bonne amie, ça nous fera plaisir. 13 AMEN !... 9 = 192
Or 192/16 = 12 C.Q.F.D.
Alphonse Allais
Dites-moi que vous aussi cela vous fait mourir de rire , sinon je vais me sentir obligée de m'inquiéter pour ma santé mentale... :asleep: |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 18 Fév 2008 - 19:17 | |
| waou...je connaissais pas...à vu de pif ça paraît simple mais en fait... MErci pour ces vers MAIs ne t'inquiètes pas pour ta santé MENtale car je crois sincère- MENT que ce poème en fe- RA rire plus d'un sauf ceux dont les neurones sont RAres...je SAIS que pitoyable est cet es- SAI mais j'implore TON indulgence pour la plaine TONdue qu'est mon intelligence... bon je sais j'ai pas fait gaffe au nombre de pieds, mais on n'a qu'à dire que c'est un extrait!! alors pitié, pas de réclamations ni criailleries pourtant légitimes... |
Nombre de messages : 236 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 18 Fév 2008 - 20:51 | |
| Janeforever !!! J'Avoue je suis impressionnée JAmais je n'aurais espéré lire une telle rép- ONSE, à la hauteur c'est certain de ce poème d'Alph ONSE Allais... Encore bravo !!! Et merci de me rassurer , je ne suis donc pas la seule à en rire !!! Et pour la forme, quelques citations d'Alphonse Allais : "La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges." "Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue." "Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être “de quelque chose” ça pose un homme, comme être “de garenne” ça pose un lapin." "Il y a des moments où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir." "J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper..." |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 19 Fév 2008 - 16:22 | |
| Ah, Alphonse Allais ! C'est totalement irrésistible !!! J'adore ! Merci pour ces citations diverses Mrs thornton, c'est un vrai délice ! Il y a quelques temps, j'ai parlé du Confiteor de l'artiste de Baudelaire, j'aimerais le poster en entier, car c'est vraiment un très beau texte (il fait partie du recueil "Petits poèmes en prose"). - Citation :
- Que les fins de journées d'automne sont pénétrantes! Ah! Pénétrantes jusqu'à la douleur! Car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.
Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur! Une petite voile frissonnante à l'horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite!); elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.
Toutefois, ces pensées, qu'elles sortent de moi ou s'élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L'énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.
Et maintenant la profondeur du ciel me consterne; sa limpidité m'exaspère. L'insensibilité de la mer, l'immuabilité du spectacle, me révoltent... Ah! Faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil! L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 19 Fév 2008 - 16:40 | |
| Merci beaucoup Clélie pour ce poème en prose , que j'avais sur ma liste du bac l'année dernière... Mais je suis passée sur "Les Fenêtres", un autre poème en prose que voici en spoiler (mais moins bien que le "Confiteor de l'artiste" ...) : - Spoiler:
Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vit, rêve la vie, souffre la vie.
Par delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.
Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément.
Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même.
Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? » Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que suis ?
|
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| | | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 19 Fév 2008 - 17:54 | |
| Je ne suis pas fan du Confiteor, j'ai trop bossé dessus en première... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 19 Fév 2008 - 18:47 | |
| - Citation :
- Et pour la forme, quelques citations d'Alphonse Allais
elles sont excellentes!!! j'étais pliée en deux devant mon écran je vais les ressortir à des gens de ma connaissance qui sauront les apprécier.... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 19 Fév 2008 - 20:13 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Je ne suis pas fan du Confiteor, j'ai trop bossé dessus en première...
Exactement pareil ! Comme j'avais les petits poèmes en prose (en integralité !) sur ma liste de bac je n'arrive plus à les aprécier ... En revanche les citations d'Alphonse Allais ! En dessus de mon bureau j'ai d'ailleurs affiché celle sur les lendemains des jours de repos... et il m'arrive assez souvent de lever le nez de mes cahiers pour la relire. A chaque fois je me dis que cet Alphonse était vraiment un homme plein de bon sens ! |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 19 Fév 2008 - 23:14 | |
| J'adore les petits poèmes en prose: on les avait au programme en Khâgne... j'ai follement espéré qu'on tomberai dessus... résultat: une citation de Sartre sur le théâtre de Genet . la vie est cruelle... Quant à Alphonse Allais il est impayable. Savez vous qu'il a écrit ceci : - Citation :
- EPITRE AMOUREUSE D'UN PURISTE
Oui dès l'instant que je vous vis, Beauté féroce vousme plûtes! De l'amour qu'en vos yeux je pris, Sur le champ vous vous aperçûte... Mais de quel air froid vous reçûtes Tous les soins que je vous rendis ! En vain je priai, je gémis, Dans votre dureté vous sûtes Mépriser tout ce que je fis. Et même un jour je vous écrivis Un billet tendre que vous lûtes, Et je ne sais comment vous pûtes Voir de sang froid ce que j'y mis ! Ah! fallait que je vous visse ! Fallait-il que vous me plûssiez ! Qu'ingénuement je vous le disse ! Qu'avec orgueil vous le sûssiez ! Ah fallait-il que je vous aimasse ! Et qu'en vain je m'opiniatrasse ! Et que vous me désespérassiez ! Et que vous m'assassinassiez !
Je l'ai écrit de mémoire, il ya donc peut-être des oublis... mais en principe tous les imparfaits du subjonctifs sont justes (il peut aussi y avoir des fautes d'accents circonflexes en ... ce n'est pas un temps que j'utilise tous les jours ) |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 20 Fév 2008 - 12:20 | |
| Merci beaucoup Miss Bell pour ce poème à mourir de rire (je ne le connaissais pas) , et bravo de l'avoir retenu ainsi par !!! Moi j'avoue j'ai un petit faible pour ce vers : - Citation :
- Et qu'en vain je m'opiniatrasse !
Concernant Alphonse Allais, vous pouvez trouver pas mal de citations tout simplement sur la page de Wikipedia que voici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Allais |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 20 Fév 2008 - 12:44 | |
| |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 21 Fév 2008 - 16:06 | |
| Merci pour ces précieux vers d'Alphonse Allais !!! Encore un poème (Midi) de Charles Leconte de Lisle, un auteur que j'adore : - Citation :
- Midi, Roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine ; La Terre est assoupie en sa robe de feu.
L'étendue est immense, et les champs n'ont point d'ombre, Et la source est tarie où buvaient les troupeaux ; La lointaine forêt, dont la lisière est sombre, Dort là-bas, immobile, en un pesant repos.
Seuls, les grands blés mûris, tels qu'une mer dorée, Se déroulent au loin, dédaigneux du sommeil ; Pacifiques enfants de la Terre sacrée, Ils épuisent sans peur la coupe du Soleil.
Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entre eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux.
Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, Et suivent de leurs yeux languissants et superbes Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.
Homme, si, le coeur plein de joie ou d'amertume, Tu passais vers midi dans les champs radieux, Fuis ! la Nature est vide et le Soleil consume : Rien n'est vivant ici, rien n'est triste ou joyeux.
Mais si, désabusé des larmes et du rire, Altéré de l'oubli de ce monde agité, Tu veux, ne sachant plus pardonner ou maudire, Goûter une suprême et morne volupté,
Viens ! Le Soleil te parle en paroles sublimes ; Dans sa flamme implacable absorbe-toi sans fin ; Et retourne à pas lents vers les cités infimes, Le coeur trempé sept fois dans le Néant divin |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 21 Fév 2008 - 17:40 | |
| Merci beaucoup Clélie pour ce poème (et ce poète aussi d'ailleurs ) que je ne connaissais pas... J'aime particulièrement cette strophe : - Citation :
- Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante,
Du sein des épis lourds qui murmurent entre eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 21 Fév 2008 - 19:34 | |
| waaa...c'est magnifique!!! voici un poème que j'aime beaucoup, ça fait un petit bout de temps que je voulais le poster: - Citation :
- le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent; où le soleil, de la montagne fière, Luit: c'est une petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l'herbe sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme: Nature, berce-le chaudement: il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine; Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côtée droit. ce poème m'a marquée quand j'étais petite: je devais l'apprendre pour la classe: la première fois que je l'ai lu et que j'ai compris qu'il était mort... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 23 Fév 2008 - 13:34 | |
| De rien, Mrs Thornton et Janeforever Je suis contente d'avoir fait découvrir Leconte de Lisle à quelques uns... Il me semble que le Dormeur du Val avait été posté par mimidd il y a quelques temps déjà... Mais c'est toujours un plaisir de le relire. |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 23 Fév 2008 - 14:13 | |
| Clélie merci de m'avoir fait découvrir le poème Midi de Leconte de Lisle, j'aime beaucoup. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 23 Fév 2008 - 20:35 | |
| désolée s'il a déjà été posté, je n'ai pas lu le topic en entier... j'ai imprimée Midi et accroché au dessus de mon bureau.. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 23 Fév 2008 - 23:22 | |
| C'est vrai que c'est agréable de relire de beaux poèmes mais je vous demanderai de prendre la peine de voir ce que les autres ont posté avant vous avant d'en ajouter un nouveau, cela démontrera que vous vous intéressez aussi aux goûts des autres membres. Merci d'avance. _________________ |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 26 Fév 2008 - 14:19 | |
| Un poème de Du Bellay, archi connu, mais que j'aime beaucoup : - Citation :
- Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine. Et voici la version 2007, chantée par Ridan : Pour ma part, j'aime beaucoup De quoi montrer à l'élève de 3eme dont je m'occupe, et qui doit étudier ce sonnet, que Du Bellay n'est pas un vieux crouton barbant et incompréhensible, comme elle a l'air de le penser, mais qu'au contraire son oeuvre trouve encore un écho dans notre monde contemporain _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
| |
| | | | Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|