Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|
+72Elianor Poiesis Fauvette Virginie1215 Nat2a Kusanagi Pando_Kat Léti Nymeria Petit Faucon Selenh Claire-de-plume Cassandre Juliette2a Miss Bennet Lilieärendil Queen Margaret J.S valmont Atonement Dérinoé MissAcacia Aislynn serendipity Cébès annehonym Miss Jones Ju Ysabelle Accalia Eulalie12 Dulcie MD Framboise L_Alex Rosalind esperluette nathy's diane cecilou41 Lise Bennet Meha Fée clochette Sealth Mrs John Thornton Mrs Fitzwilliam Darcy janeforever Miss Bell TaguanCdL lorelai59 clairdelune Angealyn clinchamps Galy Doddy Améthyste Bexounet toxicangel séli Kitty Helis nephtis Cécile mimidd Clelie cat47 Emjy Natacha Rostov pemberley Ashley Camille Mc Avoy Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 17 Aoû 2021 - 7:08 | |
| Un très beau poème, magnifiquement mis en musique par Brassens J'aime beaucoup : "On voit des biches qui remplacent Leurs beaux cerfs par des sangliers" |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36559 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 17 Aoû 2021 - 16:04 | |
| Très beau ce poème aussi. Merci beaucoup Petit Faucon de l'avoir posté. Je vais écouter la chanson ce soir. D'ailleurs je dois l'avoir. Plus je découvre sur l'homme et son œuvre, plus je l'aime. Contrairement à un certain Baudelaire |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 17 Aoû 2021 - 16:30 | |
| Merci à vous deux ! Je comprends ce que tu veux dire pour Baudelaire, mais Hugo aussi avait sa part d'ombre ; il a écrasé ses enfants, n'a jamais voulu donner une place plus officielle à Juliette Drouet qui a vécu un demi-siècle avec lui ... Tout écrivain a ses côtés sombres. Tout ce que je sais sur Baudelaire ne m'empêche pas trouver certains de ses poèmes magnifiques voire sublimes |
Nombre de messages : 36559 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 17 Aoû 2021 - 22:18 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Merci à vous deux !
Je comprends ce que tu veux dire pour Baudelaire, mais Hugo aussi avait sa part d'ombre ; il a écrasé ses enfants, n'a jamais voulu donner une place plus officielle à Juliette Drouet qui a vécu un demi-siècle avec lui ... Tout écrivain a ses côtés sombres.
Tout ce que je sais sur Baudelaire ne m'empêche pas trouver certains de ses poèmes magnifiques voire sublimes Oui, mais Hugo n'a pas insulté et critiqué les gens de cette façon, par exemple : - Spoiler:
"Sur Georges Sand La femme Sand est le prudhomme de l'immoralité. Elle a toujours été moraliste. Seulement elle faisait autrefois de la contre-morale. Aussi elle n'a jamais été artiste. Elle a le fameux style coulant cher aux bourgeois. Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde; elle a dans les idées morales la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiment que les concierges et les fillles entretenues. Ce qu'elle a dit de sa mère. Ce qu'elle dit de la poésie. Son amour pour les ouvriers. Que quelques hommes aient pu s'amouracher de cette latrine, c'est bien la preuve de l'abaissement des hommes de ce siècle. Voir la préface de Mlle de La Quintinie, où elle prétend que les vrais chrétiens ne croient pas à l'Enfer. La Sand est pour le Dieu des bonnes gens, le dieu des concierges et des domestiques filous. Elle a de bonnes raisons pour vouloir supprimer l'enfer. LE DIABLE ET GEORGE SAND Il ne faut pas croire que le Diable ne tente que les hommes de génie. Il méprise sans doute les imbéciles, mais il ne dédaigne pas leur concours. Bien au contraire, il fonde ses grands espoirs sur ceux-là. Voyez George Sand. Elle est surtout, et plus que tout autre chose, une grosse bête; mais elle est possédée. C'est le Diable qui lui a persuadé de se fier à son bon cœur et à son bon sens, afin qu'elle persuadât toutes les autres grosses bêtes de se fier à leur bon coeur et à leur bon sens.Je ne puis penser à cette stupide créature, sans un certain frémissement d'horreur. Si je la rencontrais, je ne pourrais m'empêcher de lui envoyer un bénitier à la tête. George Sand est une de ces vieilles ingénues qui ne veulent jamais quitter les planches." Baudelaire, "Mon cœur mis à nu" in L'Art Romantique, ed. GF p.428 Je le vénérais depuis gamine, mais depuis que j'ai lu ça, |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 18 Aoû 2021 - 7:48 | |
| Merci Ysa pour le partage Ce texte est effarant et effrayant |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 18 Aoû 2021 - 15:37 | |
| Evidemment, c'est indéfendable, je suis entièrement d'accord avec toi Ysabelle. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 25 Nov 2021 - 21:16 | |
| Je suis tombée par hasard sur ce poème et je ne résiste pas à la tentation de le partager J'avoue que je ne connaissais pas Albert Samain Le Parc
Dans le parc aux lointains voilés de brume, sous Les grands arbres d’où tombe avec un bruit très doux L’adieu des feuilles d’or parmi la solitude, Sous le ciel pâlissant comme de lassitude, Nous irons, si tu veux, jusqu’au soir, à pas lents, Bercer l’été qui meurt dans nos cœurs indolents. Nous marcherons parmi les muettes allées ; Et cet amer parfum qu’ont les herbes foulées, Et ce silence, et ce grand charme langoureux Que verse en nous l’automne exquis et douloureux Et qui sort des jardins, des bois, des eaux, des arbres Et des parterres nus où grelottent les marbres, Baignera doucement notre âme tout un jour, Comme un mouchoir ancien qui sent encor l’amour.
Albert Samain, Le chariot d'or |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 25 Nov 2021 - 21:59 | |
| Merci Ysabelle, c'est bien beau. Je me faisais cette réflexion, terre à terre, qu'avec le masque sur le nez toute la journée, je suis en manque de sensations olfactives, réelles ou littéraires !!! Et que ce texte fourmille d'odeurs ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72642 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 26 Nov 2021 - 0:14 | |
| Je me souviens d'avoir appris des poèmes d'Albert Samain à l'école primaire, qui venaient du recueil "aux flancs du vase" et j'en ai retrouvé un :
Le marché :
Sur la petite place, au lever de l'aurore, Le marché rit joyeux, bruyant, multicolore, Pêle-mêle étalant sur ses tréteaux boiteux Ses fromages, ses fruits, son miel, ses paniers d'œufs, Et, sur la dalle où coule une eau toujours nouvelle, Ses poissons d'argent clair, qu'une âpre odeur révèle. Mylène, sa petite Alidé par la main, Dans la foule se fraie avec peine un chemin, S'attarde à chaque étal, va, vient, revient, s'arrête, Aux appels trop pressants parfois tourne la tête, Soupèse quelque fruit, marchande les primeurs Ou s'éloigne au milieu d'insolentes clameurs. L'enfant la suit, heureuse ; elle adore la foule, Les cris, les grognements, le vent frais, l'eau qui coule, L'auberge au seuil bruyant, les petits ânes gris, Et le pavé jonché partout de verts débris. Mylène a fait son choix de fruits et de légumes ; Elle ajoute un canard vivant aux belles plumes ! Alidé bat des mains, quand, pour la contenter, La mère donne enfin son panier à porter. La charge fait plier son bras, mais déjà fière, L'enfant part sans rien dire et se cambre en arrière, Pendant que le canard, discordant prisonnier, Crie et passe un bec jaune aux treilles du panier.
Ce que j'ai appris est en italique... |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 26 Nov 2021 - 12:11 | |
| Je découvre Samain grâce à vous, les filles, merci Je suis particulièrement touchée par le poème sur l'automne. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 26 Nov 2021 - 13:51 | |
| Léti, Contente que ce poème te plaise Clinchamps, merci pour ce joli poème imagé et bien coloré. On croit y être |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 26 Nov 2021 - 14:12 | |
| Le poème sur le marché est très évocateur lui aussi ! Il me semble qu'Albert Samain est un poète symboliste, de la mouvance de Mallarmé, fin du XIXe, sauf erreur de ma part |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 26 Nov 2021 - 18:32 | |
| C'est tout à fait ça Petit Faucon. Quand je suis tombée sur ce poème, j'ai tout de suite cherché à en savoir plus, sur le poète et j'ai découvert qu'il faisait partie des symbolistes. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 26 Nov 2021 - 19:10 | |
| Merci pour le partage, les filles Je ne connaissais pas Albert Samain, mais ses vers sont très réalistes |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 20 Juin 2024 - 22:19 | |
| Je me rends compte que ce topic dors depuis plus de 2 ans Initialement, je suis venue vous partager un poème de Rainer Maria Rilke Arte a rediffusé il y a quelques jours, dans le cadre de l'émission Invitation au voyage, un documentaire sur ce poète : L'Andalousie bienfaisante de Rainer Maria Rilke Ma foi, l'association d'un grand poète à la fascinante Andalousie ne laisse pas indifférent Telle est la nostalgie
Telle est la nostalgie : habiter sur les vagues et ne jamais avoir d’asile dans le temps. Et tels sont les désirs : dialogue à voix basse de l’heure quotidienne avec l’éternité. Telle est la vie – jusqu’au jour où , d’hier s’élève la plus seule entre toutes ces heures et souriant autrement que ses sœurs, se taise , offerte à l’éternel.Si vous voulez voir l'émission 15 mn de pur bonheur. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 21 Juin 2024 - 6:15 | |
| Merci Ysa, c'est très beau |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 21 Juin 2024 - 19:42 | |
| |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 22 Juin 2024 - 8:58 | |
| Merci les filles. Contente que ça vous plaise |
Nombre de messages : 72642 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 22 Juin 2024 - 11:39 | |
| Superbe poème, Ysabelle, de la poésie pure ! Un jour je suis tombée par hasard sur ce poème qui m'a charmée et marquée par sa faculté de mettre l'invisible en image ! Dans la forêt sans heures On abat un grand arbre. Un vide vertical Tremble en forme de fût Près du tronc étendu.
Cherchez, cherchez, oiseaux, La place de vos nids Dans ce haut souvenir Tant qu’il murmure encore.
(Jules Supervielle) |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 22 Juin 2024 - 17:32 | |
| Clinchamps c'est magnifique et si triste |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 22 Juin 2024 - 19:54 | |
| Clinchamps, comme c'est visionnaire! Très beau poème |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 31 Juil 2024 - 17:13 | |
| Oh, ce poème de Supervielle est très touchant ! Moi qui ne supporte pas qu'un arbre soit coupé, je me retrouve tellement dans cette strophe : Cherchez, cherchez, oiseaux, La place de vos nids Dans ce haut souvenir Tant qu’il murmure encoreMerci pour cette découverte |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26776 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 31 Juil 2024 - 17:26 | |
| Le poème de clinchamps me fait penser à cette image ! - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 31 Juil 2024 - 17:31 | |
| Oui, tout est dit !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
| |
| | | | Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|