Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 12:34
J'adore "l'oiseau tonnerre", et surtout les haïkus sur la gravure de Utagawa Kuniyoshi.
Je ne sais pas si ça compte ici, mais j'aime Racine, particulièrement Phèdre, ou le feu de la passionbrûle à travers une langue classique et parfaitement maîtrisée et ce que je trouve les deux plus beaux vers de la langue française :
Citation :
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
Ou la scène où Phèdre, sous couvert d'affirmer son amour pour Thésée avoue en fait à Hippolyte que c'est lui qu'elle aime :
Spoiler:
Citation :
Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée! Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers, Qui va du dieu des morts déshonorer la couche, Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi, Tel qu'on dépeint les dieux, ou tel que je vous vois.
Et la scène où elle raconte à sa suivante son coup de foudre brutal pour le jeune homme :
Spoiler:
Citation :
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue. Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler, Je sentis tout mon cœur et transir, et brûler ! Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables...
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 16:40
Oh oui Phèdre, c'est superbe de passion
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 17:02
Merci Clinchamps pour le souvenir J'adorais Phèdre et notamment la scène où elle raconte son coup de foudre
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 17:48
Clinchamps, c'est une très bonne idée d'avoir posté ces extraits de Phèdre. Ca me rappelle de bons souvenirs
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 18:21
J'aime beaucoup le poème sur Haworth ainsi que les magnifiques extraits de Phèdre
A mon tour de partager un poème que j'adore Il s'agit de J'ai tant rêvé de toi, de Robert Desnos
Spoiler:
J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ? J’ai tant rêvé de toi que mes bras habitués en étreignant ton ombre à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être. Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années je deviendrais une ombre sans doute, Ô balances sentimentales. J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps sans doute que je m’éveille. Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l’amour et toi, la seule qui compte aujourd’hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu. J’ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu’il ne me reste plus peut-être, et pourtant, qu’à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l’ombre qui se promène et se promènera allègrement sur le cadran solaire de ta vie.
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 18:24
Juliette, quel beau poème tout en sensibilité
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 18:49
Cassandre
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 19:52
Juliette, c'est un très beau poème Merci pour la découverte
Je ne peux résister à ce poème d'Argon, que j'adore et que j'écoute souvent chanté par Léo Ferré ou version rythmée de San Severino
Spoiler:
L’Etrangère
Il existe près des écluses Un bas quartier de bohémiens Dont la belle jeunesse s'use À démêler le tien du mien En bande on s'y rend en voiture, Ordinairement au mois d'août, Ils disent la bonne aventure Pour des piments et du vin doux
On passe la nuit claire à boire On danse en frappant dans ses mains, On n'a pas le temps de le croire Il fait grand jour et c'est demain. On revient d'une seule traite Gais, sans un sou, vaguement gris, Avec des fleurs plein les charrettes Son destin dans la paume écrit.
J'ai pris la main d'une éphémère Qui m'a suivi dans ma maison Elle avait des yeux d'outremer Elle en montrait la déraison. Elle avait la marche légère Et de longues jambes de faon, J'aimais déjà les étrangères Quand j'étais un petit enfant !
Celle-ci parla vite vite De l'odeur des magnolias, Sa robe tomba tout de suite Quand ma hâte la délia. En ce temps-là, j'étais crédule Un mot m'était promission, Et je prenais les campanules Pour des fleurs de la passion
À chaque fois tout recommence Toute musique me saisit, Et la plus banale romance M'est éternelle poésie Nous avions joué de notre âme Un long jour, une courte nuit, Puis au matin : "Bonsoir madame" L'amour s'achève avec la pluie.
Louis Aragon
Dernière édition par Ysabelle le Lun 22 Mar 2021 - 19:37, édité 1 fois
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 21 Mar 2021 - 20:10
En lisant ce poème d'Aragon, on visualise très bien l'histoire
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 22 Mar 2021 - 18:39
Merveilleux poème d'Aragon
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 13 Aoû 2021 - 17:55
Un beau message destiné à tous les aidants d'une personne atteinte d'Alzheimer Je l'ai trouvé sur Internet mais ne connais pas le nom de l'auteur
Spoiler:
Ne me demande pas de me rappeler,
N'essaye pas de me faire comprendre.
Laisse moi me reposer et fais moi savoir que tu es avec moi,
Embrasse mes joues et tiens ma main.
Je suis désorienté au-delà de ce que tu peux imaginer,
Je suis triste, malade et perdu.
Tout ce que je sais c'est que j'ai besoin de toi,
Pour rester à mes côtés à tout prix.
Ne perd pas patience avec moi, ne me dispute pas,
Ne me sermonne pas, ne me maudit pas, ne pleure pas.
Je ne peux m'empêcher d'agir comme ça,
Je ne peux pas faire autrement même si j'essaye.
Rappelle toi simplement que j'ai besoin de toi,
Que le meilleur de moi est parti.
S'il te plait, continue à rester près de moi,
Aime moi jusqu'à ce que la vie me quitte.
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 13 Aoû 2021 - 18:08
Merci pour le partage, Cassandre Ce texte est extrêmement émouvant
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 13 Aoû 2021 - 18:23
Très juste et très émouvant Merci pour le partage, Cassandre.
Pour ma part, me trotte dans la tête depuis hier, une chanson de Brassens qui en fait, est un poème de Victor Hugo. Je suis allée voir l'expo temporaire à La maison de Victor Hugo et sans lien apparent avec l'expo, puisqu'elle n'y était pas, elle s'est juste posée dans ma mémoire et m'a fait écouter Brassens
Gastibelza
Gastibelza, l'homme à la carabine Chantait ainsi Quelqu'un a-t-il connu Doña Sabine Quelqu'un d'ici Chantez, dansez villageois La nuit gagne le mont Falu Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou Quelqu'un de vous a-t-il connu Sabine Ma señora Sa mère était la vieille maugrabine D'Antequera Qui chaque nuit criait dans la tour Magne Comme un hibou Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou Vraiment la reine eût près d'elle été laide Quand vers le soir Elle passait sur le pont de Tolède En corset noir Un chapelet du temps de Charlemagne Ornait son cou Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou Le roi disait en la voyant si belle À son neveu Pour un baiser, pour un sourire d'elle Pour un cheveu Infant Don Ruy, je donnerai l'Espagne Et le Pérou Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou Je ne sais pas si j'aimais cette dame Mais je sais bien Que pour avoir un regard de son âme Moi pauvre chien J'aurais gaiement passé dix ans au bagne Sous les verrous Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou Quand je voyais cette enfant, moi le pâtre De ce canton Je croyais voir la belle Cléopâtre Qui nous dit-on Menait César, Empereur d'Allemagne Par le licou Le vent qui vient à travers la montagne Me rendra fou Dansez, chantez, villageois La nuit tombe Sabine un jour a tout vendu Sa beauté de colombe Tout son amour Pour l'anneau d'or du Comte de Saldagne Pour un bijou Le vent qui vient à travers la montagne M'a rendu fou
Victor Hugo
Spoiler:
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 13 Aoû 2021 - 19:21
Je ne connaissais pas, Ysa
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 13 Aoû 2021 - 19:22
Magnifique poème, superbement mis en musique par Brassens
L'expo était-elle intéressante ?
As-tu pu conclure la visite avec un petit café en terrasse ?
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Aoû 2021 - 18:42
Merci pour le partage, Ysa !! Je ne connaissais pas non plus mais j'adore
Ysabelle a écrit:
Je ne sais pas si j'aimais cette dame Mais je sais bien Que pour avoir un regard de son âme Moi pauvre chien J'aurais gaiement passé dix ans au bagne Sous les verrous
Ce passage est sublime
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Aoû 2021 - 18:48
Ton poème est assez déchirant, Cassandre ! Il rend (trop) bien la solitude d'un malade d'Alzheimer...
il y avait une autre version chantée de Castibelza, que me chantait ma grand-mère, qui connaissait très peu Brassens ! Mis malheureusement je ne m'en souviens plus ! Pourtant, Hugo avait bien dit qu'il ne voulait pas qu'on mette de la musique sur ses vers, mais ça n'a pas empêché que ce soit fait !
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Aoû 2021 - 21:57
Cassandre je n'avais pas vu ton poème. Très émouvant, je transmettrai à une proche dont le mari est atteint
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 15 Aoû 2021 - 8:21
C'est vrai que ce poème est émouvant mais décrit bien la situation
Un autre poème, d'un artiste dont j'adore le travail, Félix Leclerc
Spoiler:
“Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son cœur, Sans remords, sans regret, sans regarder l’heure. Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur, Car à chaque âge se rattache un bonheur. Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps, Le garder sain en dedans, beau en dehors. Ne jamais abdiquer devant un effort. L’âge n’a rien à voir avec la mort.
Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce! À ceux qui se sentent perdus dans la brousse, Qui ne croient plus que la vie peut être douce Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.
Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement. Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan. Être fier d’avoir les cheveux blancs, Car pour être heureux, on a encore le temps.
Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour, Savoir donner sans rien attendre en retour, Car où que l’on soit, à l’aube du jour, Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.
Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir, Être content de soi en se couchant le soir. Et lorsque viendra le point de non-recevoir, Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir!
Ne regrette pas de vieillir. C’est un privilège refusé à beaucoup!”
clinchamps Oshaberi Sensei
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 15 Aoû 2021 - 9:04
Quand je lis les deux dernières lignes, je pense à ma nièce, partie à 37 ans... ça a l'air si évident et pourtant il faut qu'on nous le rappelle : vieillir est un privilège... merci pour ce poème
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 15 Aoû 2021 - 10:12
J'ai aimé aussi, cela m'a fait penser à tous ces proches qui nous quittent trop tôt
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 15 Aoû 2021 - 18:06
Poème très émouvant, mais très beau, Cassandre
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 15 Aoû 2021 - 21:04
Rosalind a écrit:
Magnifique poème, superbement mis en musique par Brassens
L'expo était-elle intéressante ?
As-tu pu conclure la visite avec un petit café en terrasse ?
Oui, l'expo était intéressante. Elle présente la collection de dessins de Victor Hugo. Je n'ai pas eu assez de temps pour la terrasse, hélas, mais j'avais déjà mangé et pris le café avant d'y aller
Juliette2a a écrit:
Merci pour le partage, Ysa !! Je ne connaissais pas non plus mais j'adore
Ysabelle a écrit:
Je ne sais pas si j'aimais cette dame Mais je sais bien Que pour avoir un regard de son âme Moi pauvre chien J'aurais gaiement passé dix ans au bagne Sous les verrous
Ce passage est sublime
Je connais le poème grâce à mon mari, grand fan de Georges Brassens. Et tu as raison Juliette, ce passage est sublime
clinchamps, merci pour les liens. Je ne sais pas lire des partitions, ni jouer d'un instrument d'ailleurs Mais je pourrais les montrer à un ami musicien, dès que possible
Cassandre, le 2eme poème est très beau et plein de sagesse.
Edit: Arrivée au bout de ma lecture, j'ai été récompensée par le lien audio que je n'avais pas remarqué.
Petit Faucon Confiance en soie
Magnifique poème de Hugo, que j'ai connu grâce à Brassens moi aussi !
C'est amusant que tu en parles, Ysabelle, car moi c'est un autre poème de Hugo chanté par Brassens que j'ai en tête en ce moment : La légende de la nonne, à cause de "Padilla" (une rue de Barcelone). Brassens a écourté un peu le poème de Hugo (il me semble qu'il en est de même pour Gastibelza), mais j'ai toujours adoré ce poème.
Citation :
Venez, vous dont l’œil étincelle, Pour entendre une histoire encor, Approchez : je vous dirai celle De doña Padilla del Flor. Elle était d’Alanje, où s’entassent Les collines et les halliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Il est des filles à Grenade, Il en est à Séville aussi, Qui, pour la moindre sérénade, À l’amour demandent merci ; Il en est que d’abord embrassent, Le soir, les hardis cavaliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Ce n’est pas sur ce ton frivole Qu’il faut parler de Padilla,
Car jamais prunelle espagnole D’un feu plus chaste ne brilla ; Elle fuyait ceux qui pourchassent Les filles sous les peupliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Elle prit le voile à Tolède, Au grand soupir des gens du lieu, Comme si, quand on n’est pas laide, On avait droit d’épouser Dieu. Peu s’en fallut que ne pleurassent Les soudards et les écoliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Or, la belle à peine cloîtrée, Amour dans son cœur s’installa. Un fier brigand de la contrée
Vint alors et dit : Me voilà ! Quelquefois les brigands surpassent En audace les chevaliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Il était laid ; des traits austères, La main plus rude que le gant ; Mais l’amour a bien des mystères, Et la nonne aima le brigand. On voit des biches qui remplacent Leurs beaux cerfs par des sangliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
La nonne osa, dit la chronique, Au brigand par l’enfer conduit, Aux pieds de sainte Véronique Donner un rendez-vous la nuit, À l’heure où les corbeaux croassent, Volant dans l’ombre par milliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Or quand, dans la nef descendue, La nonne appela le bandit, Au lieu de la voix attendue, C’est la foudre qui répondit. Dieu voulut que ses coups frappassent Les amants par Satan liés. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Cette histoire de la novice,
Saint Ildefonse, abbé, voulut Qu’afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut, Les prieures la racontassent Dans tous les couvents réguliers. — Enfants, voici des bœufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers !
Spoiler:
@ Ysabelle : je n'ai pas vu l'exposition, mais j'ai vu le livre de l'exposition des dessins de Hugo en librairie, et je n'ai pas pu résister ; ils sont magnifiques !
@ Cassandre : très beau poème/chanson de Félix Leclerc