Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Miss Charity

+69
Elianor
Fauvette
MissAcacia
Krol
Lily of the valley
Juliette2a
esperluette
Cindy
blablalexx
Tatiana
Yseult
Ju
P&P
Marganne
MeoOw
Buveuse d'encre
Wuxue
willow
lilou1625
Miss Maureen
Nettie
Annwvyn
Lempicka
Lily of Northanger
Meha
Darcy
Clelie
Popila
whiterose
kazibao
rosetyler
Scarlett Unnie
mimidd
Maribel
faelia
Fearless
Aucun
manue
Meli
cat47
kary
clinchamps
Rosalind
Félicité
JainaXF
Resmiranda
nathy's
Buttercup
ekaterin64
Liewen
Accalia
Galy
anne shirley
KittKat
Natacha Rostov
Nelly8
Violette
Tizzie
Miss Piou Piou
Lilith
Lunaë
Kusanagi
Bonnie
Laure
cecilou41
Cachou
lorelai59
Mr Damien Tilney
Emjy
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

charity - Miss Charity - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:45

Une autre nouvelle fan cheers Ca me donne vraiment envie de le relire encore en voyant les avis Very Happy

Vidka je te conseille de te penser sur d'autres romans de Marie-Aude Murail si elle t'a plue, ils sont plus "simples" mais supers aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:18

Ouiii je suis totalement fan *-* !!

J'ai lu certains de ses livres sur Nils Hazard (l'assassin est au collège, tête à rap, la dame qui tue) et un autre, d'amour et de sang

Je les ai tous bien aimé et je pense en emprunter d'autres de cette auteur (que j'apprécie beaucoup avouons-le xD) à la bibliothèque Smile
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:42

Je viens de lire, non, j'ai dévoré Miss Charity et je suis complètement fan charity - Miss Charity - Page 9 136738 charity - Miss Charity - Page 9 136738 .

J'ai eu le sourire de la première à la dernière page bien qu'il y ai plusieurs endroits où ma lecture m'ai beaucoup émue, notamment les passages concernant Tabitha.

M-Aude Murail est vraiment un auteur extraordinaire, j'avais adoré sa biographie de Dickens, je prévois déjà la lecture de OH Boy, entre autres.

Je ne peux que remercier les membres de ce forum qui me l'ont fait découvrir charity - Miss Charity - Page 9 41810
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:44

Après avoir lu quelques commentaires fort positifs, enthousiastes, dithyrambiques..., il y a longtemps, à propos de Miss Charity, je l'avais noté dans un coin de ma tête et je me le suis offert cet été. Je l'ai terminé cette semaine, et je ne suis ab-so-lu-ment pas déçue de mon achat !! cheers

Quel bonheur ce livre !! J'ai beaucoup aimé l'ambiance décrite pas M-A Murail, et me suis véritablement liée d'amitié avec Charity ! Son goût pour la botanique et la mycologie m'a particulièrement touché, aimant moi-même beaucoup ces sciences des plantes & champignons (c'est aussi un peu pour ça (mais pas que) que j'aime bien Neville, dans HP...!!! charity - Miss Charity - Page 9 131679 Mais je m'égare, pardonnez moi...).

Je n'ai pu, comme certain(e)s d'entre vous, me semble-t-il, en parcourant rapidement le topic, m'empêcher de faire des rapprochements avec d'autres livres : Ann et Lydia m'ont bien sûr fait penser aux soeurs Bertram, j'ai trouvé en Mr Tiddler un peu de Mr Bennet et un peu de Mr Palmer (homme "subissant" sa femme, sous un abord un peu distant et renfermé, il est finalement assez sympathique), la famille King m'a fait penser à la famille Weasley (famille nombreuse dans laquelle règne une bonne ambiance), et
Spoiler:

Que dire des deux gentlemen que sont Marshall King (j'ai trouvé troop mignon son côté timide ! charity - Miss Charity - Page 9 284494 Serait ce parce que je le suis moi même ? Razz ) et Kenneth Ashley (chez lui, j'ai trouvé un côté de Mr Tilney : un peu (beaucoup !) moqueur !) : je les aime tous les deux,
Spoiler:
.

La fin de Tabitha est bien triste, et je n'ai pû m'empêcher aussi d'être émue quand Charity évoque la fin de Peter... Sad Embarassed

Bref, merci The Inn pour cette belle, très belle découverte ! Very Happy

PS : et les illustrations : un délice !!
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:46

Très contente de voir un autre avis positif! Un must-read ce bouquin drunken
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:35

En effet un must-read!!

Ce livre me faisait de l'oeil depuis des siècles Laughing (depuis que j'ai vu le sujet souvent actualisé ici Smile ). Mais vu qu'il est vraiment trop cher, j'ai attendu qu'il l'ait à ma bibliothèque et j'ai enfin pu le lire hier (fini en moins de 24h, c'est dire que j'ai aimé cheers )
Alors voilà, j'ai adoré ma lecture, Charity est vraiment très attachante et j'ai autant aimé les deux parties (son enfance et sa vie adulte). Je trouve que l'histoire est très bien écrite, on ne s'ennuie pas une seule seconde! Les animaux sont adorables, et j'ai beaucoup apprécié les références lambtoniennes: Orgueil et Préjugés, Wilde, Shakespeare!! (surtout que j'ai lu les pièces de théatre de Wilde il y a peu, donc c'était encore frais! J'imagine bien Kenneth sous les traits de Rupert Everett d'ailleurs Razz).
Gros coup de coeur pour Kenneth d'ailleurs que j'ai beaucoup aimé
Spoiler:
Et puis franchement, je me demande si M A Murail ne s'est pas inspiré de Mansfield Park à plusieurs reprises: les soeurs Bertram, le personnage de Charity qui a certains traits de Fanny Price...
Je ne sais plus trop ce que je voulais dire d'autre sur ce roman, à part que je le conseille vivement à toutes celles qui hésitent à se lancer (et aux autres d'ailleurs^^). Et puis malgré sa taille, il se lit très (trop?) vite cheers
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:48

Trop vite!
Eh bien, que de commentaires positifs, un must-read?
C'est vrai que le nom de Bertram m'a interpellé également et il est vrai qu'on retrouve un peu Fanny dans Charity, ma lecture est peu lointaine pour donner des détails mais on remarque en effet des similitudes.
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:44

J'ai fini le roman ce week-end, et j'ai adoré.
J'ai été un peu surprise par sa taille (et son poids Shocked ) lorsque je l'ai trouvé dans le rayonnage de la bibliothèque, mais il se lit vraiment très vite. Les illustrations sont ravissantes, et l'histoire parfaite. Je met un tout petit bémol sur le début qui m'a semblé un peu long peut-être, mais bien vite, je n'ai plus pu le lâcher.
à la question Kenneth ou Marshall ? je répond pour ma part Kenneth charity - Miss Charity - Page 9 41810 Même si Marshall ne démérite pas, il lui manque un chouïa de panache, je trouve.
Je n'ai pas trouvé Charity passive, comme j'ai pu le lire. Elle cherche à s'extraire de sa place de jeune file de bonne famille dans l'angleterre du XIXème, ce qui ne doit pas être facile tout les jours. J'aime bien sa singularité, même si c'est sans doute la cause de la solitude qui lui pèse parfois, enfermée dans son troisième étage.

Je l'ai d'ors et déjà mis dans ma liste d'envie chez Am*zon, pour me l'offrir et le relire quand j'en aurai envie. Et ça sera plus facile que d'élever un lapin dans mon appart'...
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:36

Merci pour ton avis si positif Yseult, ce roman a rejoint ma PAL depuis peu et j'ai hâte de m'y mettre bounce . Il semble faire l'unanimité ici.

Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:38

cheers Merci pour ton avis Yseult
Tatiana a écrit:

j'ai hâte de m'y mettre bounce
Vivement que tu t'y mettes Tatiana Very Happy
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:41

Toi aussi tu succombera bientôt, Tatiana ! cheers En tout cas je te le souhaite.
Eh oui, il ne récolte que des avis positifs. En tout cas à Lambton. Mais c'est normal, il a tout pour nous plaire drunken
blablalexx
Pauvre gouvernante
blablalexx

MessageSujet: Une nouvelle fan!! (attention spoilers, je ne sais pas comment cacher)   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:48

Dévoré hier, voici mes impressions, qui je le vois, font écho à beaucoup d'entre vous (il faut malheureusement que je me mette à jour car je n'ai pas lu mais seulement vu Mansfield park et j'ai l'air d'avoir loupé des allusions)

Il y a des livres que l'on est sûr, dès la lecture de 4e de couverture, d'aimer. Miss Charity fait partie de ceux-là. En lisant cette fameuse 4e, j'ai pensé à Matilda de Roald Dahl, à une petite fille qui n'aurait pas eu la chance de tomber dans le bon environnement pour s'épanouir dans la vie.
Dans Miss Charity, l'approche est différente mais il est effectivement question de l'épanouissement d'une petite fille, fillette, jeune fille puis jeune femme dans une société où l'on fait peu de cas des envies des jeunes filles et où il est mieux d'être sage et assortie avec le papier peint pour être « bien comme il faut ».
Nous sommes donc à la fin du XIXe siècle à Londres. A défaut de pouvoir bénéficier de l'affection et de moments d'échanges avec ses parents qui la relègue constamment dans la nursery, Charity, apathique et à moitié dépressive dès ses 5 ans, trouve une petite souris qui va lui sauver la vie. Débute alors une passion pour les animaux, la sciences, Shakespeare, le théâtre et l'écriture auxquels elle se voue chaque journée de son existence, chaque année monotone de sa vie. Nous suivons Charity durant vingt ans et la voyons s'émanciper et rechercher sa liberté et son indépendance malgré le joug maternelle et le silence paternel. Ses séjours estivaux à Dingley Bell, seules bouffées d'oxygène dans cette bourgeoisie londonienne à la pensée étriquée.
Dans ce roman, de nombreuses inspirations se mêlent et s'entrechoquent. Outre la référence et dédicace à Beatrix Potter, il y a dans le caractère de Charity, l'indépendance et le désir d'écrire de Jane Austen. Cette façon d'être une « originale » pour la société car au lieu de fréquenter les bals en quête d'un mari, elle préfère gagner sa vie grâce à sa plume et ses dessins, réalisant un peu plus chaque jour la prophétie de la future vieille fille. On y retrouve aussi les landes des sœurs Brontë et notamment l'univers de Jane Eyre avec le personnage de Mademoiselle la préceptrice et sa relation avec Ulrich ainsi que dans le personnage hanté de Tabitha non sans rappeler une certaine femme folle de Mr Rochester !
Et puis Wilde, Shaw, Shakespeare… Ca a été un véritable plaisir de livre ce livre truffé d'intertextualité, d'humour, d'autodérision et d'amour, oui, d'Amour, ce petit mot qui donne tout son sens aux autres éléments de l'existence de Charity.
Cindy
Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:02

J'ai fini hier Miss Charity et c'est réellement mon coup de coeur côté lecture de l'année même si j'avoue qu'étant donné que depuis janvier j'ai du lire 6 livres ce n'est pas très compliqué !^^'

Quand j'étais petite ma seule lecture était celle des j'aime lire, du coup je n'ai jamais vraiment lu de livres pour enfants comme ceux de Beatrix Potter donc pour cette raison Miss Charity a été une vraie découverte!

J'ai d'abord adoré le personnage de Charity avec toute sa collection d'animaux avec des noms tous aussi mignons les uns que les autres !Moi qui déteste les rats et souris, j'ai fini par adorer Julius, Miss Tutu et Désirée, en même temps les magnifiques illustrations les rendait bien attachantes aussi ces petites bêbêtes ! Smile J'ai adoré son originalité, sa gentillesse et surtout son humour.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Blanche et son amitié avec "Cherry" et sa relation avec Herr Schmall était trop mignonne aussi, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé aussi ce dernier qui m'a fait penser au professeur Baher des 4 Filles du Dr March.
Après c'est vrai que mes deux coups de coeurs concernant les personnages à part Charity bien sûr sont Marshall King et Kenneth Ashley I love you Les deux sont totalement opposés par leur caractère mais j'ai beaucoup aimé les 2.
Marshall King est très touchant par sa timidité et j'ai adoré la première fois où il rencontre Charity et leur première discussion qui se composait d'une succession de "mmmh" et puis j'ai évidemment adoré Kenneth Ashley, celui-ci m'a beaucoup fait penser à Sidney de Sanditon ces échanges avec Charity étaient bien plus détendus que ceux entre Charity et Marshall. C'était marrant que Kenneth la trouve toujours à 4 pattes en train d'observer un nouvel animal lol!

Après la plupart de l'histoire correspond tout à fait à un roman pour enfants mais j'avoue que 2 ou 3 éléments m'ont un peu choqué
Spoiler:

Bon très pauvre avis mais si je devais résumer : j'ai ADORE !!! charity - Miss Charity - Page 9 150390 donc merci clinchamps encore une fois !Wink
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 20:30

Contente que tu aies aimé Cindy!
J'ai oublié la plupart des choses qui se passent dans ce roman mais ça avait été un coup de coeur I love you et ton post m'a permis de retrouver la mémoire^^
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 21:47

Ravie que tu aies aimé ce magnifique roman, Cindy !! Wink moi, tu vois, j'ai apprécié les incursions d'une réalité brutale qui évite à l'histoire de tomber dans la mièvrerie, surtout, comme tu le soulignes, qu'il y a partout le fil rouge de l'humour tout du long !! Very Happy
Cindy
Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 13:56

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi clinchamps, ce qui m'a perturbé ici, c'est qu'on retrouve ces éléments brutaux dans un livre plutôt destiné à des enfants Smile
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 14:51

Il est vrai que ces éléments peuvent être choquants mais je pense qu'ils ne le sont pas.

D'une part, le roman est destiné aux jeunes adolescents, pas aux 6-9 ans. Ces jeunes ados ont l'habitude d'entendre cela, ils allument la télé et ils sont bombardés d'infos pires que deux éléments (récemment, par exemple, une mère a tué sa fille et l'a découpée avant de la placer au congélateur , c'est pire que l'histoire Blanche). Enfin, il suffit de jeter un regard dans les vieux contes pour se rendre compte que les histoires écrites pour des enfants actuellement sont bien gentilles...

Donc, au final, je ne trouve pas cela si grave bien que notre regard d'adulte soit un peu surpris.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 10:43

Je me rends compte que ça fait plus de deux semaines que j'ai lu Miss Charity et que je n'ai toujours pas donné mon avis sur ce merveilleux livre. charity - Miss Charity - Page 9 150390

Bon du coup je vais faire court, mais comme vous avez déjà tout dit ce n'est pas grave. charity - Miss Charity - Page 9 55950

J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'adorais dans mes lectures d'enfance, il y a plein de références à la littérature jeunesse "classique" : Beatrix Potter bien sûr (toute mon enfance I love you ), un petit côté comtesse de Ségur (dans la forme des dialogues, comme une pièce de théâtre)...

J'ai également adoré toutes les autres références littéraires, les clins d'oeil à Jane Austen, Oscar Wilde (il faut vraiment que je lise ses pièces)...

J'aurais adoré lire ce livre vers 10-11 ans mais je pense que je l'ai apprécié différemment à mon âge, j'ai adoré l'humour omniprésent auquel j'aurais moins fait attention enfant. Wink

La galerie de personnages est géniale : moi qui viens de découvrir Dickens, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de Dickens dans la manière dont Marie-Aude Murail nous les décrit. Charity est très attachante et j'ai beaucoup aimé suivre son évolution. Smile J'ai beaucoup aimé Kenneth aussi même si j'avais un gros faible pour Marshall King (que j'imagine sous les traits de Daniel Day-Lewis en Cecil dans Chambre avec vue Razz ).

Les illustrations sont très belles drunken et les séjours de Charity à Dingley Bell m'ont donné envie d'aller me balader dans la campagne anglaise. sunny

Mon post ne rend pas justice à mon enthousiasme mais c'est vraiment un livre que j'ai adoré. charity - Miss Charity - Page 9 150390

Si je devais avoir une petite critique :

Spoiler:
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:48

Merci Esperluette pour ton avis !! Very Happy Il faut vraiment que je le lise !!

Citation :
J'ai également adoré toutes les autres références littéraires, les clins d'oeil à Jane Austen, Oscar Wilde (il faut vraiment que je lise ses pièces)...
C'est super alors, on est encore dans l'ambiance Littérature britannique du XIXème siècle !! Very Happy

Citation :
J'ai beaucoup aimé Kenneth aussi même si j'avais un gros faible pour Marshall King (que j'imagine sous les traits de Daniel Day-Lewis en Cecil dans Chambre avec vue ).
J'imagine bien sa tête !! lol! charity - Miss Charity - Page 9 55950

Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:53

C'est exactement ça esperluette, tout le charme de nos lectures d'enfants mais accrocheurs à tout âge (je précise!).

Juliette2a, fonce! Tu vas adorer! Je l'ai conseillé à une amie vendredi d'ailleurs.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 21:34

Contente de voir des nouvelles fans!! cheers cheers

Petite anecdote: dans le roman Charity s'écrit des lettres à ouvrir plus tard. L'idée m'avait beaucoup plue et j'ai voulu faire pareil, je m'étais donc écrit une lettre début juin 2010 à ouvrir le jour de 22 ans. Ces derniers mois j'y pensais beaucoup et j'étais impatiente, surtout parce que j'avais totalement oublié ce que j'avais pu mettre dedans! Razz

Je viens de l'ouvrir maintenant et je trouve ça un peu émouvant, c'est marrant de voir ce que je me souhaitais, de me lire me donner des conseils comme si j'étais quelqu'un d'autre (expérience inédite d'imaginer son Moi de presque 20 ans parler à son Moi de 22 ans lol! lol! )

Bon alors le constat est quand même plutot négatif, je n'ai pas rencontré autant de gens que je le souhaitais, pas appris de nouvelle langue, je n'ai pas eu de vie amoureuse à rebondissement, et d'autres choses....mais j'en ai réalisé d'autres importantes aussi I love you (dont aller à Londres^^)

Heureusement j'avais prévu le coup et terminé par " Et si ça ne va pas comme tu veux, appuie sur pause et recommence (en tenant compte de tes potentielles erreurs) : c'est toujours possible!"

Voilà c'était le moment 3615MyLife Embarassed
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 22:08

Nathy's, j'adore Laughing mais comment tu as réussi à te retenir de relire la lettre jusque là ?? Shocked C'est le genre de trucs dont je suis incapable. Embarassed

Juliette, on est complètement dans l'ambiance anglaise du XIXème, tu vas adorer Wink j'allais te dire "précipite-toi dessus", mais perso j'ai bien attendu 3-4 ans pour le lire et j'avais vraiment l'impression de me récompenser pour toute cette attente en le lisant, je l'ai d'autant plus apprécié. Razz
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:14

Merci Esperluette de ce conseil !! charity - Miss Charity - Page 9 474727 charity - Miss Charity - Page 9 474727
Alors, j'attendrais aussi pour pouvoir mieux le dévorer !! Wink study
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:09

J'ai A-DO-RE ce roman ! Il est génial ! J'aimais déjà beaucoup Marie-Aude Murail mais je trouve qu'elle progresse à chaque roman ! J'aime bien aussi les Malo de Lange.

Miss Charity, je l'avais acheté pour mon CDI et les quelques élèves qui n'ont pas eu peur du pavé qu'il représente s'en sont régalés ! Et les collègues aussi !

Rien à redire et tout ce que je recherche en littérature ! Contente de voir qu'il ne plaît pas que dans les sphères de la littérature ado !
http://www.bravigou.canalblog.com
Krol
Manteau de Darcy
Krol

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:24

Je remonte ce topic juste pour y exprimer mon enthousiasme également. Je lis Marie-Aude Murail depuis longtemps et son écriture m'a toujours beaucoup touchée, mais Miss Charity, quel chef-d’œuvre! Les illustrations y sont mignonnes en plus, ce qui ne gâche rien. Je trouve ça exceptionnel à quel point on arrive à s'attacher à chacun de ces personnages, on a de la peine pour Tabitha, Blanche, et même ses affreuses cousines semblent intéressantes.
J'ai vu que vous parliez dans un autre topic qu'une adaptation par la BBC serait idéale, et je ne peux que vous rejoindre sur ce point. Si on lançait une pétition, maintenant qu'ils adaptent Zola, c'est un pas vers la francophonie, non? Very Happy
Ca me donne envie de le relouer une cinquième fois à la bibliothèque, je crois que je vais finir par être obligée de l'acheter Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miss Charity   charity - Miss Charity - Page 9 Icon_minitime

Miss Charity
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant