Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Star Wars Episode I : La Menace Fantôme | |
|
+20Copetan rosetyler MissAcacia Rosalind manue Miss Chocolat KittKat Fofo Vegas willow Liewen peteandco Testifly Angealyn Chevalier Bayard Kusanagi ekaterin64 mimidd clinchamps Pando_Kat 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| | | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mar 31 Mar 2009 - 23:40 | |
| J'ai enfin trouver le courage et le temps de revoir le premier épisode et franchement c'était laborieux. On sent fortement que lucas privilégie les effets spéciaux et veut en mettre plein la vue au détriment des personnages et de leur relations. Alors oui, y'a de beaux paysages, oui les scènes de batailles spatiales sont réussi et oui les costumes d'Amidala sont très très beaux. Mais pas d'humour décalé et les seules moment humoristiques tombent à plat. Les personnages de Qui gon et Obi wan sont forcément intéressants, mais ils ne sont pas approfondi, l'action est toujours privilégié, on a à peine le temps de faire leur connaissance et c'est fini, et j'aurais adoré qu'ils aient tout les deux des conversations qu'ils s'attardent à parler pour en apprendre plus sur ces deux personnages aux très fort potentiel et en savoir plus sur leur relation maitre/apprenti. Il y a aussi les parties insupportables du film comme TOUTES les scènes où Jar jar binks parle, je ne le supporte pas ce personnage, il sert à rien et il apparait sur pratiquement toutes les scènes, je me demande même si il n'est pas plus présent que Qui Gon ou Obi wan. Je n'ai pas aimé non plus la bataille entre les droids et les gungans, trop longue, sans intérêt si ce n'est d'étaler les effets spéciaux. Et d'autre en ont parler mais c'est vrai qu'à l'époque , ça m'avait sauter aux yeux la différence d'âge entre Anakin et amidala, qu'elle est 14 ans je veux bien mais il ne le dise nul part dans le film et même 14 ans ça fait une sacrée différence quand même, même si ce n'est qu'un détail (enfin pas tant que ça!). J'adore Liam Neeson, il fait de son mieux avec Ewan Mcgregor mais la façon dont ils sont utilisés, le jeu d'acteur est quasi inexistant, ils ont à peine le temps d'apparaitre dans une scène qu'on passe à la suivante, sauf rare exceptions quand Qui gon prend un peu de sang à Anakin. Pernilla August qui interpréte la mère d'anakin joue très bien aussi. Quant aux midi chloriens, ils ne me posent pas de problème, Yoda parle un peu de ce concept sans employer le nom dans l'empire contre attaque. mais je ne m'avance pas dessus sans avoir revu tout les épisodes. George Lucas à fait joujou avec ces nouveaux jouets, les effets spéciaux derniers cri mais il faisait tout aussi bien je trouve avec les moyens du bord avec les épisodes 4, 5 et 6 sans bâcler les personnages, ce sont eux les vrais héros du film, pas les effets visuels. Bref c'est froid et même si on ne s'ennuit pas, quelle déception! c'est triste à dire, ça me fait presque mal de le dire mais c'est la vérité. Revoir le premier épisode est une torture, je n'ai pas hâte de voir le deuxième (les promenades entre amoureux étaient un peu pathétique dans mes souvenirs) et un peu plus pour le troisième qui est de loin le plus réussi de cette prélogie. L'un des seul intérêt mis à part Qui Gon et Liam Neeson, c'est de voir enfin à quoi ressemble cette république dont on entend parler dans la trilogie, les instances politiques compliquées et inutiles qui se sont multipliés comme le sénat, les conseils et autre comités. Tout est sclérosé, plus rien ne marche, la démocratie poussée à fond et qui s'est piégé toute seule, chacun pensant à ses intérêt personnels et à sa carrière. ça c'était très intéressant, comprendre comment la république qui représente la démocratie s'est cassée la gueule pour laisser place à l'empire, véritable dictature. En tout cas j'ai hâte d'en être à l'épisode 4; |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mar 31 Mar 2009 - 23:46 | |
| Et que pensez-vous de l'apparition de R2D2 et C3PO dans cette prélogie ?
Le coup de C3PO construit par Anakin m'avait rendu dingue à la vision de l'épisode un. Autant R2D2 ça pouvait s'expliquer car la première fois qu'on le voyait au ciné, dans l'épisode IV donc, c'était avec Leïa ... mais C3P0 ... Je n'ai vraiment pas compris pourquoi il était allé les chercher... |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 0:39 | |
| C3-PO ne m'a pas vraiment choqué ... c'était limite accssoire (bon, si Lucas veut le faire créer par Anakin...). J'étais assez sous le choc des midi-trucs ... *qui ruinaient tous mes espoirs d'arriver un jour à la maïtrise Jedi... * Sinon ... VIVE le sous-forum Star Wars!!! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 0:40 | |
| Mmm... oui Pourquoi un petit orphelin de 9 ans sur la planète perdue de Tatooine construirait-il un robot protocolaire guindé maîtrisant 6 millions de formes de communication ? c'est une énigme... Il me semble bien que G. Lucas avait voulu recréer avec son Jar Jar Bin, l'élément comique décalé formé par l'improbable couple C3PO/D2R2 (je suis en mode "enfoncer les portes ouvertes"), qui sont une idée géniale de la trilogie: un rien agaçants mais sans excès. Inutile de s'appesantir sur le succès de cette initiative. Peut-être est-ce pour que l'on fasse bien le lien qu'ils apparaissent dans ce film. Sinon (et vu que je ne l'ai pas lu dans les commentaires...), je signale que RA fait une apparition dans ce film (du moins d'après wikipedia ou imdb je ne sais plus)... Saurez-vous le retrouver ? |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 0:51 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 1:01 | |
| Tss Tss, ton cas ne s'arrange pas Chevalier Bayard, je ne m'attendais certes pas à ce que tu sois le premier à réagir . Enfin, ce n'est pas tout à fait désespéré, tu n'as pas posté de cap ( one steak for each cap...) |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 12:10 | |
| - Citation :
- Et d'autre en ont parler mais c'est vrai qu'à l'époque , ça m'avait sauter aux yeux la différence d'âge entre Anakin et amidala, qu'elle est 14 ans je veux bien mais il ne le dise nul part dans le film et même 14 ans ça fait une sacrée différence quand même, même si ce n'est qu'un détail (enfin pas tant que ça!).
Moi la difference d'age me choque pas tant que ca . Il ne se passe rien entre eux . C'est plus une amitié frere-soeur ( meme si Anakin dit qu'il va l'epouser). Ils se rapprochent dans l'episode II et une femme de 24ans avec un homme ( garcon ? ) de 19, c'est pas si rare ... en tout cas, je me demande si ce serait le contraire ca ne choquerait pas moins les gens ... Pour C3PO, oui je me suis demandée aussi pourquoi Anakin l'avait crée, parce qu'il ne lui sert strictement a rien . En plus ca doit etre compliqué, on peut meme pas dire qu'il s'entraine en faisant des constructions "bidon". Il devait juste s'ennuyer et s'est dit que ca pourrait etre marrant Pour RA, j'avoue que je n'avais rien remarqué ... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 12:18 | |
| - MissAcacia a écrit:
Sinon (et vu que je ne l'ai pas lu dans les commentaires...), je signale que RA fait une apparition dans ce film (du moins d'après wikipedia ou imdb je ne sais plus)... Saurez-vous le retrouver ? on en a parlé dans les topics consacrés à Riri, en particulier sur cette page, avec cap à l'appui ^^ : _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 12:41 | |
| Ekat a parfaitement résumé l'impression générale que j'ai eu de ce "premier" opus, à savoir - ekaterin64 a écrit:
Sinon je le redis et redis, ce film est une coquille sans âme. Très belle extérieurement, mais sans rien dedans, effectivement comme a dit Mimidd trop lisse par certains côté. Techniquement, c'est parfait, tout est très, voire trop beau, mais quand le scénario est pour ainsi dire inexistant, on se lasse assez vite. Il manquait cruellement la touche de fantaisie qu'on pouvait voir dans les épisodes 4-6. Le bar de Tatooine est une scène d'anthologie dans ce sens. Concernant les acteurs, j'étais assez fâché contre Lucas quand il a fait tuer Liam Neeson, qui est à mon goût le meilleur élément de ce premier film . J'ai également bien apprécié la performance de Pernilla August, la mère d'Anakin. Par contre, Ewan McGregor ne m'a pas paru à son avantage, mais il faut dire que le scénario ne l'a vraiment pas gâté. Darth Maul ne m'a pas du tout impressionné non plus, mais c'est plutôt difficile quand il à tout au plus deux phrases à dire dans tout le film. Et pour sa mort, les deux parties se sont séparées bien trop tard à mon goût. Je n'ai pas trop aimé la performance du petit Anakin non plus, mais là encore, j'ai tendance à blâmer la direction d'acteur plutôt que le jeune acteur lui-même. Les sujets à polémique (conception immaculée et mitochondries midi-chlorians), ne m'ont pas gêné outre-mesure, même si ces informations étaient à mon sens parfaitement inutiles et n'apportaient rien. Pour répondre à Chevalier Bayard, je n'ai pas du tout aimé l'introduction des deux robots. Comme MissAcacia, je n'ai pas vu l'intérêt qu'a Anakin à fabriquer C3-PO et la scène où on voit les R2 se faire blaster les uns après les autres était un pur moment de comédie (involontaire) . Finalement, je met un petit lien concernant Jar Jar Binks (et qui correspond à ce que j'ai envie de lui faire): Kill Jar Jar |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 14:45 | |
| - rosetyler a écrit:
Bref c'est froid et même si on ne s'ennuit pas, quelle déception! c'est triste à dire, ça me fait presque mal de le dire mais c'est la vérité. Revoir le premier épisode est une torture, je n'ai pas hâte de voir le deuxième (les promenades entre amoureux étaient un peu pathétique dans mes souvenirs) Je plussoie totallement là-dessus ! Rien que de songer à revoir les scènes types petit maison dans la prairie qu'on se roule dans le champs et qu'on rigole comme des ânes... arf Heureusement que le 3e rachète un peu les 2 premiers |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 15:05 | |
| La Petite Maison dans la Prairie tout à fait d'accord toi, avec mon beau frère on a commencé à fredonner la chanson du générique pendant cette scène. Et pour en finir avec La Menace Fantôme, concernant les robots. je dois dire que ce n'est pas forcément ce qui m'a choquée dans ce 1er opus. C'est vrai maintenant que vous le dites, que viens faire un droide de protocole en plein désert Et c'est vrai qu'un R2D2 aux pieds de ventouse est assez exceptionnel quand il se retrouve tout seul à lutter contre les tirs de la fédération du commerce Mais c'est parce que le pire était à venir... R2D2 qui vole _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 20:21 | |
| D'accord avec copetant, le meilleur élément de ce film c'est Liam Neeson, dommage qu'il meurt. Quant à c3po c'était surement dans une tentative de reprendre les scènes des épisodes 4, 5 et 6 où on voit les deux robots apporter pas mal d'humour, mais là rien du tout, les scènes avec c3po dans ce film ne sert qu'à dire qu'il est là, rien de plus. Son origine est étrange aussi mais ne m'a pas trop déranger. |
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 21:07 | |
| Je vais me regarder le II ce soir ( contente de voir que je n'ai aps ete la seule a trouver la promenade au bord du lac gnagnan^^) |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 22:01 | |
| ouf ! j'en ai fini avec la menace fantôme ! Et comme j'ai regardé le soir dans mon lit j'ai encore bien somnolé dessus Au sujet de la différence d'âge, je ne suis pas choquée par les quatre années de différence annoncées, mais je trouve que d'une part Padmé fait bien plus que 14 ans, et Anakin bien moins que 10... Et je n'ai pas bien compris pourquoi Padmé qui cachait son identité se dévoile devant le chef des Gungans ( Boss Nass ???) Pourquoi à ce moment là |
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 22:12 | |
| C'est sur que Natalie portman fait plus vieille ( elle avait 19 ans je crois sur le tournage)... Anakin, je lui aurait donné 8 ans .
Je pense qu'en gros Amidala estimait qu'il n'y avait que ses allies avec elle et les Gungans, et qu'elle s'est dit qu'elle marquerait des points si elle decouvrait a leur yeux sa veritable identité . Ca prouverait qu'elle ait confiance en eux ...
Je vois pour l'instant aps d'autre interpretation possible ... mais elle est loin des intrigue politiques chez eux ... je me dis qu'elle peut plus facilement jouer Cartes sur table. |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 1 Avr 2009 - 22:40 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- La Petite Maison dans la Prairie tout à fait d'accord toi, avec mon beau frère on a commencé à fredonner la chanson du générique pendant cette scène.
Ah toi aussi, tu aimes beaucoup cette scène? Sinon, la différence d'âge annoncé n'est pas choquante ... mais c'est vrai qu'à l'écran ça fait bizarre. *ceci dit, 3615 mylife, enfin,c elle de mes parents, mais ils ont 7 ans de différence, ce qui signifie que quand ma mère avait 10 ans , mon père en avait 17 ... ce qui peut-être choquant à ce moment là. Quand ils se sont rencontrés, déjà, ça se voyait moins .. * Anakin et Padmé-Amidala ne sortent ensemble que dans le 2... c'est déjà moins gênant. Je pense que ce qui induit le problème, c'est qu'on nous a tellement aprlé de l'histoire d'amour dès le 1 qu'on attendait ça dès cet épisode. |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Dim 5 Avr 2009 - 19:58 | |
| Je donne mon avis en retard comme d 'habitude ! Alors, je rejoins l'avis général: "qu'est ce qu'il est long ce film !!!!!!!!!!!" Heureusement que le bouton avance rapide existe. Je ne l'avais pas regardé en entier depuis sa sortie ciné et je comprends pourquoi. C'est donc long, plein de bla bla bla et aucune réplique culte et en plus les personnages ne donnent pas envie que l'on s'intéresse à eux. Obin Wan et Qui-Gon Jinn: la course de pods: Jar Jar Binks: Il reste les décors, les costumes, la musique (John Williams ), Darth Maul et les 20 dernières minutes qui rattrapent un peu le tout avec les différents combats et bien sûr le truc qui m'a le plus plu au cinéma(avec Darth Maul): la robe de Padmé à la fin. Pour la naissance d'Anakin, je ne m'étais pas posé la question. Je pensais simplement que sa mère ne voulait pas en parler. Cela montre comment ce film m'a passionnée !! Bon, maintenant je vais regarder le II. |
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 8 Avr 2009 - 22:52 | |
| Bon, comme je suis une des seule a ne pas être insupporter par Jar-Jar au monde ... j'ai élaboré ma théorie... Et la voici, ici *notez la subtile publicité pour mon blog* |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Mer 8 Avr 2009 - 23:11 | |
| Alors ce film est vraiment un de ceux que j'ai le plus détesté des Star Wars, j'hésite juste avec le II et sa romance à l'eau de rose ! Le scénario est effectivement ennuyeux et lent, il manque un personnage avec de la prestance pour porter le film ... Par contre j'aime beaucoup la musique, surtout celle du duel !
La course de pod est un des passages qui m'a le plus exaspéré et Jar-Jar est toujours lourd !
Un des problème de la prélogie (selon moi) c'est que Palpatine n'a pas d'adversaire à sa hauteur : ils se font tous manipulés tout au long des trois films sans obstacles majeurs ! Je sais qu'il devait gagné à la fin évidemment, mais les conflits (pas seulement armés, hein !) sont ce qui rend une histoire intéressante. Là, rien. On purra me dire que c'est assez réaliste (cf 2nde guerre mondiale) mais c'est Star Wars, pas un film documentaire ! |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Jeu 9 Avr 2009 - 11:17 | |
| Salut !
Alors j'ai également regardé ce premier opus et pour moi c'est une grande première car je n'avais jamais vu aucun des Star Wars au par avant.
Je vais vous donner mon ressenti, je ne crois pas dire des trucs très innovants, mais je me suis ennuyée devant ce film comme jamais ! j'ai du le regarder en 5 fois au moins et avec avance rapide sur la course de pod ! Je me suis même demandé si j'allais regarder toute la saga (cette interrogation a d'autant grandi en regardant l'épisode 2)
Vous savez ce qui m'a fait tenir le coup, bah c'est de savoir que je n'étais pas la seule à regarder ce film, et en lisant vos commentaires, ça me rassure de voir que même les plus grands fans sont déçus par cet épisode 1 et que eux même se posent plein de questions et comme l'a souligné plus haut un de nos membres, si le film avait été bon, nous n'aurions pas toutes ses questions. Mais n'ayant pas vu les 3 derniers épisodes, donc pas de point de comparaison, je n'ai pas eu toutes ses interrogations mais je me souviens que lorsque La Menace fantôme est sorti au ciné, ça le présentait comme racontant la jeunesse de Darth Vador, l'un des plus grand méchant jamais crée à ce qu'il parait, je pense donc que la mission du film est donc réussit même si les ficelles sont un peu grosses et que par conséquent tout ce conflit intergalactico-politique est secondaire.
En somme, un film manquant de panache mais un mal épisode nécessaire mais je continue de me demander si je n'aurais pas du regarder la saga dans l'ordre de sortie des films afin de pouvoir comprendre toutes les subtilités des débats ... |
| | | Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme Sam 5 Juil 2014 - 17:09 | |
| Bon alors, je sais que le topic date mais il fallait que je donne mon avis sur cet épisode (qui est l'un de mes favoris avec l'épisode 3): _ J'ai adoré ce film, fluide, rythmé, au scénario accrochant. Je préfère nettement la prélogie qui montre l'aspect de la politique, les rouages du Sénat, montre comment fonctionne l'Ordre jedi, toute la manipulation orchestrée par Palpatine, etc... Dans cet épisode 1, on apprend que non, les jedi ne sont pas parfaits, qu'ils peuvent mourir et que l'esclavage existe toujours... _ Les costumes, l'architecture, les paysages des planètes sont superbes et montrent ainsi des cultures et des coutumes différentes, c'est très diversifié. _ J'ai aimé que les Gungans se rangent aux côtés des humains et qu'ils luttent ainsi pour leur liberté. _ J'ai adoré Anakin, à travers lui, on voit ses rêves, ses espoirs, ses peurs et ses désillusions. .L'enfant s'est forgé une utopie sur les jedi alors qu'il n'en est rien...Les jedi ne veulent pas de lui, il est trop vieux et ressent de la peur. On voit un enfant plongé au cœur d'un monde adulte empli de mensonges et de machination. On voit aussi son profond attachement à sa mère, qui sera d'ailleurs le commencement de sa chute et Lucas a eu raison de s'attarder dessus. _ Et puis il y a toutes ces scènes touchantes, Padmé qui se sent impuissante face à l'invasion, Shmi qui laisse partir son garçon, le coeur serré, mais sachant parfaitement qu'il aura une vie meilleure et Anakin qui offre son collier à Padmé pour qu'il ne l'oublie pas. _ Et enfin, il y a ces musiques magnifiques qui ont bercées toute mon enfance. Bref, pour tous ces moments et pour m'avoir fait découvrir un univers que je ne connaissais pas, je dis merci à George Lucas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme | |
| |
| | | | Star Wars Episode I : La Menace Fantôme | |
|