Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|
+154Tiadeets ludi33 Elyna Petit Faucon lizl Lily of the valley Leibgeber marie21 christelle Lady Fiona dolline17 ardilla Dulcie Line76 Lady Mary Corasirene valmont nathy's Nangie Lady A Leaven mawa Juliette2a audreylosfeld Moroo breizh Lady Prisca Amy M.arine Ysabelle Mannick Dérinoé moodytryme paquita chiffonette Emily-de-Winter Satine melv83 Aislynn Aurélie emmara Rose Bleue ladyfairy LouLou MarianneJustineBrandon Setsuka Selenh Kusanagi Panda Miss Maureen teatime keraluce Mani911 Queen Margaret Ju Fred honey-hijo Dille Tatiana kazibao Otma Meha esperluette Dune EverAfter Stoïa lady Clare Lady Alyce petitefadette lizzy Wuxue feebourbonnaise Liewen Darcy Buttercup emmaD peteandco JainaXF Ysobel Zakath Nath Miss Piou Piou ekaterin64 althea genny Fearless Nora26 imonjo willow Félicité Miss Chocolat Mam'zelle Poupée lizzy Darcy rosetyler Math Blue Laurence974 MeganEdward Séverine Rosalind Accalia June664 Miss Mopi Lise Bennet Théophile Fée clochette Axoo Mr Damien Tilney whiterose Nath62 anne shirley LadyM AnneE MissAcacia Popila rotko Aliénor makaya Solia C de Villemer Doddy Elinor Bonnie Marianne tiff Tizzie elixir séli Anne-Laure laura p Jafean Angealyn clinchamps Antonella Susan isobel Bexounet Lady Rose Laure misshoneychurch Lizzie Darcy kary Aude Siansaksa Natacha Rostov Hélène Darcy Ashley Camille Mc Avoy Nelly8 cat47 Clelie Miss Smith Muezza Nettie mimidd 158 participants | |
Auteur | Message |
---|
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 23 Oct 2010 - 22:10 | |
| J’ai fini ce livre il y a quelques jours, j’ai aimé dans l’ensemble (hiii, ce Rochester, je l’aime bien) même si certains points n’ont pas eu une grande ovation de ma part (certaines personnes ont dû le remarquer au cours de ma lecture – merci de m’avoir supporté, d’ailleurs - ). Je dois saluer Charlotte Brontë, c’est un des rares livres où je n’ai pas deviné la fin. Enfin… bon, si, j’avais bien compris qu’ils allaient se marier ensemble à la fin, mais disons qu’entre le milieu du livre (un semblant d’Happy End à la moitié du livre ? ) et la fin, j’étais un peu larguée. Déjà, j’ai cru que Grace Pool faisait de la magie noire (genre du Vaudou, et tout), après, j’ai cru qu’elle gardait une esclave ramené des îles (quoique, on y était presque). Évidemment, une fois arrivée à l’église, je me suis douté de l’anguille sous la roche. Ensuite, lorsque Jane arrive dans la demeure de Saint-John, et qu’il lui parle du « travail » qu’il lui a trouvé, il lui explique toutes les qualités et défaut de son caractère. J’étais persuadée (mais vraiment, hein), qu’il allait lui demandait de devenir sa femme par charité. Bon, vu la suite du livre, je n’étais pas tellement à côté de la plaque, mais franchement, ses raisons et son argumentation étaient pires que les miennes (il est un peu fanatico-je-fais-peur, Saint John). J’ai même pensé, à la fin, qu’elle irait dans les Indes avec Saint John (marié, ou non) et qu’elle y retrouverait Rochester complètement détruit (et si elle était mariée et lui veuf, quelle fin tragique ça aurait été ! J'aurai bien aimé [oui, des fois, je suis un brin sadique]) Pour en revenir aux personnages principaux, et à ce qui me plut ou déplut, dans le livre, je vous livre un petit pavé : Jane Eyre : Je n'arrive pas à me décider quant à son sujet. Comme elle, mes sentiments à son égard sont contradictoires. Un élément qui m’a fatigué dès le début, c’est sa tendance à ne pas croire au bonheur (ou du moins, à son bonheur). Je suppose que si ça m’a tellement fatigué, c’est parce que je me suis un peu retrouvé chez elle, et qu’on supporte encore moins chez les autres nos propres défauts. Cela dit, son refus de comprendre les allusions (pourtant claires !) de Rochester et de le fuir alors qu’elle rêve de lui, qu’est-ce que ça peut être énervant. On a envie de la secouer et de lui dire : fonce ! Surtout que, si elle ne croit pas en son bonheur, elle sait ce qu’elle vaut, ce qu’elle veut, et qu’elle a une grande force en elle. Alors, bon sang, pourquoi ne pas l’utiliser ?! Je comprends aussi sa volonté de rester elle-même et de ne pas devenir une poupée dans les mains de son « maître » (je ne supporterai pas moi-même d’être transformée pour le plaisir orgueilleux d’autrui), mais il y a une différence entre tout rejeter en bloc et porter, une fois, un collier pour faire plaisir à son partenaire (une toute petite fois quoi ! Elle n’est pas obligée de céder à tout, tout le temps !). Autre élément : sa force morale et chrétienne. Je sais que la religion était un élément (plus) qu’important à l’époque, mais sérieusement, on a vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, envie de lui dire qu’une vie de regret et de tristesse, ça ne valait peut-être pas le coup. Mais, comme elle et Rochester, on lui en aurait voulu de renier ses principes (elle m’aurait déçue-déçue). Jane Eyre ne serait pas Jane Eyre sans cette intransigeance et cette grande foi en la justesse de ces principes. Il fallait qu’elle les suive, mais ce que c’est rageant ! Mais malgré tout ça, elle est passionnée, intelligente, pleine d’amour, volontaire, déterminée, débrouillarde, courageuse, vaillante. Bref, des tas de compliments qui font que, okay, ça va quand même comme héroïne. RochesterLui, il a énormément de défaut. Mais vraiment hein. Manipulateur, colérique, passionné (un peu trop, pour la santé mentale des autres), bourru, lunatique, irrévérencieux, moqueur, fier et j’en oublie sûrement. A côté de ça, il a lui aussi des qualités : passionné, volontaire, batailleur, fier (oui, oui, je sais, certains défauts sont aussi des qualités), puissant, fantasque (quand il est de bonne humeur). Lorsqu’il est vexé, dans son amour propre, ou déçu, car rejeté, il peut même devenir un brin cruel. Et tout ça fait de lui un être terriblement humain. Et moi, j’aime bien les héro brave, lisse et tout, mais j’aime aussi les héros terriblement humain, avec des aspérités (les aspérités, c’est cool). Et donc, tout naturellement, je vous rejoins pour dire que j’aime bien ce Rochester ( ). Cela dit, je ne sais pas si mon sentiment serait le même dans la réalité… d’un autre côté, je doute d’avoir la personnalité permettant d’aller outre les apparences, du coup, je ne verrais que le rustre Jane Eyre au pays de CandyUn point qui m'a gêné dans la lecture du roman a été le « tout est lié », déjà souligné dans les premières pages. Que l’oncle de Jane Eyre connaisse lebeau-frère de Rochester (ou l’avoué, ou je ne sais plus [mes confuses]) ne m’a pas gêné le plus du monde. Mais, le passage, en quelques pages (par rapport à la taille du roman ) où le destin frappe à grand coup de « tout va être super maintenant », j'ai trouvé ça trop gros. Ça donne un peu : - Des gens m’acceptent chez eux - Ils me trouvent un super job et une maison alors que je reste totalement mystérieuse sur mon passé et que personne ne peut dire que « oui, vous pouvez lui faire confiance » (oui, bon, des gens bien, ça existe vraiment, là ça ne me gênait pas, c’est par la suite que ça a commencé à faire vraiment beaucoup) - Je deviens une des nanas les plus populaires du village et tout le monde adore me recevoir - Oups, je deviens riche ! - Oups, en fait, les gens qui m’ont accepté, c’est ma famille Heureusement, le côté « tout est merveilleusement lié », un peu trop facile, s’est estompé avec la découverte du véritable caractère de Saint-John, parce que sérieusement, il me fait un peu peur, lui. Heureusement qu’il se sent obligé de pardonner et d’être « gentil », sinon il serait vraiment effrayant. J’ai lu vos avis, et notamment sur l’aspect conte féerique de ce roman, malheureusement, j’ai pris ce « tout est lié » sous une autre forme, qui est un peu trop marqué pour mon goût personnel (je le trouve moins marqué chez Jane Austen): La religionUne grande part du roman est lié à la religion. C’est somme toute normal pour l’époque, et le passé de Jane explique sûrement sa grande force morale, mais dans l’intégralité du roman, je trouve tout cet aspect religieux trop présent (point de vue purement personnel, hein) La force intérieure de Jane lui vient de sa morale, et de fait, elle est constamment « récompensé » par le destin (mais le destin n’est-il pas Dieu dans ce roman ?). Elle souffre, et elle en est récompensé : elle se découvre une famille, une richesse, et au final, voit l’amour avec l’homme qu’elle aime possible (mieux encore : elle ne sera plus ennuyée par les perles et les robes de soies puisque Rochester est devenu aveugle ) En parallèle, on peut suivre les punitions subies par Rochester, tout au long du roman, pour sa conduite immorale (pas foncièrement méchante, mais immorale). Évidemment, on peut aussi parler de cet évènement « surnaturel » qui intervient vers la fin du roman, comme si Dieu révélait à Jane qu’une autre voie, que celle proposée par Saint John, était possible, tout en restant dans la voie du Seigneur. Bref, ce roman est un appel à la souffrance avant de pouvoir accéder au bonheur, et si c’est nécessaire à la trame (et oui, il faut bien des rebondissements et du suspens, des drames, des larmes !), j’avoue que le fond religieux est beaucoup plus présent que dans les autres lectures auxquelles j’ai l’habitude, et que ça m’a un peu gêné. Enfin !Si j’ai fait beaucoup de critique à ce livre, je trouve, pour conclure, qu’il y a beaucoup de force dans ce roman, qu’il est intéressant, que les dialogues, même si trop exaltés par moment (je ne suis pas habituée, veuillez m’excuser ) étaient bien souvent superbes, et certains passages étaient tout bonnement :amen: J’ai aimé lire ce roman, un peu déçue de ne le découvrir que maintenant, peut-être que j’aurais été plus « happée » si je l’avais plus jeune, mais voilà, je suis contente de l’avoir lu. C'était bien sympathique. Maintenant je vais lire les Hauts de Hurlevent (que j'ai déjà commencé), mais je ne suis pas sure de vraiment apprécier pour le moment |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 23 Oct 2010 - 22:22 | |
| Enfin ton avis constructif Et non, c'était très bien, je trouve tes avis en direct... (c'est pas moi qui vais te jetar la pierre, surtout en ce moment ) je voudrais juste revenir sur deux point: - Jane... c'est marrant ton ressenti, parce que le mien est un peu différent. Je n'ai pas trouvé qu'elle s'interdisait le bonheur, mais qu'habitué à une moyenne, elle restait dans cette moyenne (je ne sais pas si c'est clair, ce que je dis). En fait, ce n'est pas quelqu'un qui a première vue va se laisser emporter par ses sentiments ... sans les nier. - La religion: je n'avais pas fais vraiment attention, mais je suis assez d'accord avec toi... je n'ai jamais vu beaucoup de fantastique dans Jane Eyre (à part les voix à la fin) mais effectivement, le rapport à la religion et le parallèle avec l'éducation religieuse et ce qu'elle apprends est plutôt bien vu! (tu vois, je ne t'ai pas tapé sur le nez ) |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 23 Oct 2010 - 22:53 | |
| merci pour ton post sale panda, ton avis est très intéressant, j'ai beaucoup aimé te lire! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 24 Oct 2010 - 8:51 | |
| J'ai beaucoup aimé ton analyse du roman, moi aussi, vive et personnelle. - Sale Panda a écrit:
- Évidemment, on peut aussi parler de cet évènement « surnaturel » qui intervient vers la fin du roman, comme si Dieu révélait à Jane qu’une autre voie, que celle proposée par Saint John, était possible, tout en restant dans la voie du Seigneur.
Puis-je te recommander chaleureusement l'interprétation de cet évènement par Jasper Fforde dans L'affaire Jane Eyre ? Ce roman farfelu apporte une explication très réjouissante et iconoclaste à « l'évènement surnaturel », particulièrement recommandée à tous ceux qui comme toi supportent moyennement les interprétations mystiques ! - Hauts de Hurlevent:
- Citation :
- ...je ne suis pas sure de vraiment apprécier pour le moment.
Pour bien des lecteurs, dont je suis, c'est d'un livre paradoxal que l'on peut beaucoup aimer en n'appréciant à peu près aucun personnage et en détestant carrément le couple principal, une performance tout de même!
|
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 24 Oct 2010 - 13:17 | |
| Merci Kusanagi, Ju et SelenKusanagi : tu as sûrement raison pour Jane. Je reste partagée entre son aspect assez « neutre », son envie d'un « bonheur tranquille », un rapport au bonheur très simple, et son refus de croire en un bonheur « plus grand » possible. Souvent, elle n'arrivait pas à croire que Rochester puisse l'aimer, s'infligeait des tortures (les tableaux, par exemple) pour se convaincre qu'elle ne peux pas voir son amour partagé. Et je peux comprendre cette démarche puisqu'ils n'étaient pas d'un même rang et qu'il était dangereux pour elle d'en espérer trop. Cela dit, j'avais quand même envie de la secouer par moment, pour qu'elle ouvre les yeux. Selen : Il va vraiment falloir que je la lise, cette Affaire Jane Eyre. Non pas que le surnaturel me dérange habituellement, mais j'aime bien que l'histoire soit réellement tranchée : on est dans le fantastique ou est ancré dans le réel. Là, j'ai l'impression d'être ancré dans le réel avec une grande dimension religieuse, du coup ça me perturbe d'autant plus. Quant aux Hauts de Hurlevent, tu m'intrigues vraiment là. De toute manière, je continue ma lecture dès demain dans les transports en commun. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 24 Oct 2010 - 13:20 | |
| J'ai moi'zaussi beaucoup aimé lire ton analyse très personnelle et très vivante, Sale Panda! Sur la question de la religion, je comprends très bien ton point de vue et le partage en grande partie. Je me dis pourtant que dans le contexte de l'époque, et compte tenu du milieu dans lequel elle a été élevée, Charlotte Brontë a fait preuve d'un certain anticonformisme et remis certaines idées établies en cause. C'est vrai que le côté "la vertu est récompensé et les vices sont châtiés" agace parfois, mais je trouve que c'est compensé par les idées modernes sur les femmes et sur les classes sociales. On garde en sommes les meilleurs côtés de la religion tout en remettant en cause l'ordre injuste approuvé et soutenu par l'Eglise ( ). _________________ |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 31 Oct 2010 - 0:33 | |
| - cat47 a écrit:
- C'est vrai que le côté "la vertu est récompensé et les vices sont châtiés" agace parfois, mais je trouve que c'est compensé par les idées modernes sur les femmes et sur les classes sociales. On garde en sommes les meilleurs côtés de la religion tout en remettant en cause l'ordre injuste approuvé et soutenu par l'Eglise ().
Ton post m'a réfléchir, et je crois que ça avait été soulevé avant, mais c'est tout à fait juste J'avais une réponse tout à fait pertinente à faire à ce sujet, mais le cours de ma semaine m'a fait retarder ma réponse et ma mémoire de poisson rouge fait que... Mais j'ai quand même essayé de remettre mes idées en place. Il est vrai que Jane Eyre fait souvent mention de son égalité face à Rochester, égalité non pas sociale mais morale et psychologique. Certes, cela pouvait sans doute être penser à l'époque, mais avec une telle force et si peu de doute ? De plus, entre être penser et être dit (pire, être écrit noir sur blanc pour les siècles à venir !), il y a une sacré différence ! De la même façon, j'ai été étonnée qu'une personne aussi rigide et avec les principes puissamment ancré, puisse accepter d'être fougueusement embrassée dans un jardin, dans une maison, ou même encore de s'asseoir sur les genoux de son bien aimé. Il y a un grand côté novateur et des idées modernes dans ce livre (et je connais si peu l'époque que certaines ont dû me passer sous le nez), je te remercie de m'avoir remis ce parallèle sous les yeux. |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 17 Nov 2010 - 21:35 | |
| Encore une fois MERCI ,grâce à tous vos commentaires(je ne les ai pas tous lus quand même!!!)je me suis décidée à lire JE.Je possedais le livre depuis au moins 15 ans mais je pensais que c'était un roman gothique à la lecture du résumé ,or je déteste ces romans!!! Donc je me suis lancée en me disant "on verra!?" et j'ai vu ,où plutôt j'ai lu... et que cette lecture fût merveilleuse,halletante,prenante.Je pensais que seule Jane Austen pouvait me procurer un tel sentiment de justesse,une telle perfection dans la description des scènes,des personnages et surtout de leur caractère,de leurs interrogations ,de leurs impressions,de leurs émotions et bien non,Charlotte Bronté est peut-être encore plus juste,plus approfondie . Mais qu'est-ce qu'elles écrivaient bien,qu'est-ce qu'elles étaient douées ,si seulement je pouvais avoir le centième de leur talent,voilà ce que je me suis dit complètement soufflée,abasourdie en referment le livre. L'histoire ,les personnages je crois que tout a été dit ici,les contraires s'attirent:Jane ,qui semble si fragile mais qui est tellement forte,et Rochester qui manque tellement de confiance en lui ,alors qu'il parait si fort!!! Bien sûr leur histoire est merveilleuse mais une fois qu'elle est finie parce que quelles souffrances pour en arriver à s'aimer sereinement. J'ai lu ce livre en une semaine ,je me reveillais la nuit et je pouvais lire pendant 3 à 4 heures sans me lasser;je me suis même fait une remarque:je dors peu et souvent je me réveille en pleine nuit,j"en profite pour lire mais cela dure 2 heures au grand maximum et là je me réveillais vers 3 heures et je voyais le jour se lever au travers es volets sans me rendre compte de rien!!!cela serait-il un hasard???? |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 17 Nov 2010 - 21:41 | |
| Teatime, je suis ravie que tu nous aies fait partager cette découverte, quel plaisir de lire que ce roman peut susciter autant d'émotions. J'espère que tu vas te mettre aux adaptations, maintenant. _________________ |
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 17 Nov 2010 - 21:48 | |
| Merci d'avoir répondu si vite !!!et oui,je me mets aux adapations j'ai vu celle de 83 hier et je file en parler dans le bon topic ....et celle de 2006 m'attend ,encore emballée,pour la semaine prochaine! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 17 Nov 2010 - 21:52 | |
| Et bien TeaTime, on peut dire que tu as été complètement passionnée par ce roman ! Je suis ravie qu'il t'ai autant plu. |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 17 Nov 2010 - 22:30 | |
| tout à fait et je compte le relire dans quelques mois ,une fois que j'aurai vu les 2 adaptations que je possède!!! j'ai déjà relu quelques passages ,rien que pour le plaisir de l'écriture!!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 18 Nov 2010 - 12:15 | |
| Contente que tu aies aimé Teatime! |
| | | Setsuka Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 3 Déc 2010 - 14:10 | |
| "Jane Eyre", j'ai beaucoup aimé, même si Rochester n'entrera pas dans mon top des personnages les plus marquants. Je ne sais pas, je le trouvais trop... Justement, je n'arrive pas à mettre un mot sur ses actes ! Jane est vraiment une héroïne atypique, dans le sens où, selon moi, elle a un caractère affirmé et ça se ressent encore plus lorsqu'elle rencontre Rochester. J'ai vraiment bien aimé ce personnage !
Charlotte a vraiment un autre style, j'avais l'impression d'évoluer dans un univers sombre et opressant à pratiquement chaque page... Vraiment un chouette livre ! |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 3 Déc 2010 - 16:24 | |
| Sale Panda, sur le côté "Jane Eyre au pays de Candy" (très jolie expression, soit dit en passant), c'est vrai que la coïncidence extraordinaire et providentielle de la fin du roman n'est pas crédible. Que de toutes les demeures d'Angleterre, Jane arrive précisément à celle-là est plus que hautement improbable. Mais cette atteinte à la vraisemblance se justifie si on met en parallèle le début et la fin du roman. - Spoiler:
Dans les deux cas, Jane se retrouve en famille, avec deux cousines et un cousin. Mais les deux familles sont à l'opposé l'une de l'autre : dans l'une, on cherche à écraser Jane, la parente pauvre dont on aimerait tant se débarrasser, on lui fait ressentir cruellement son infériorité, on ne cesse de remettre en question sa moralité. Son existence est source de malheur pour elle comme pour les autres puisque chaque membre de la famille Reeds développe ses pires penchants vis-à-vis d'elle. Dans l'autre, au contraire, on lui fait confiance sans même la connaître, on la traite avec respect, on lui offre le moyen de devenir financièrement indépendante. En retour, elle permet à tous d'accéder à la richesse et contribue ainsi au bonheur de ses cousins.
Dans l'une, les enfants sont pourris gâtés et finissent mal (très mal pour Eliza qui devient catholique et pire, religieuse, mon Dieu, quelle horreur !). Dans l'autre, ils finissent tous bien, même St-John puisqu'il accomplit son rêve et que Jane juge de façon positive son sort (ou alors, on peut dire qu'adulé par sa famille, il finit par se suicider d'une certaine manière, exactement comme John Reeds). La proximité des noms Reeds/Rivers, John/St-John renforce l'idée qu'il est légitime de comparer ces deux parties sans Rochester.
Par rapport à Rochester, d'ailleurs, chaque partie "en famille" permet à Jane de se construire avant de l'affronter, si j'ose dire. Chez les Reeds, elle apprend qu'elle ne peut survivre si elle se laisse marcher sur les pieds et qu'elle peut avoir raison même contre les gens qui ont autorité sur elle : cela l'aidera à refuser de rester près de Rochester, à devenir intransigeante quand elle sait qu'elle a raison. Chez les Rivers, elle acquiert l'indépendance financière qui lui permet de retourner auprès de Rochester sans devoir dépendre matériellement de lui.
Parce que je vois les Rivers comme le pendant positif des Reeds, le fait qu'ils soient eux aussi les cousins de Jane devient logique. Ca reste totalement invraisemblable mais ce n'est pas un miracle gratuit décidé sans raison par l'auteur.
L'autre parallèle, se fait entre Helen Burns et St-John : en fréquentant ces deux exaltés, Jane parvient à comprendre mieux ce qu'elle souhaite pour elle-même et à assumer son désir de vivre et d'être heureuse ici-bas. Elle les admire mais ne veut pas du même destin qu'eux. Vu son caractère passionné et entier, c'est important pour elle d'avoir l'occasion de cerner ses limites et ses aspirations car elle aurait pu être tentée par un parcours mystico-tragico-glorieux.
|
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 16 Déc 2010 - 21:45 | |
| Je crois qu'il ne faut pas essayer d'analyser le livre de Charlotte Brontë, écrit au milieu du 19e siècle avec notre vision moderne des romans d'aujourd'hui. Beaucoup de romans de l'époque auraient sans doute été écrit différemment aujourd'hui. Toutes ces invraisemblances auxquelles vous faites allusion existent, je suis bien d'accord, mais il faut replacer le texte dans son époque. Et à l'époque (et au delà aussi), il me semble, dans la représentation que j'en ai, que beaucoup de romans étaient souvent plus "romanesques", chevaleresques, fabuleux qu'aujourd'hui. Et moins crédibles souvent. C'est improbable, trop "gros" mais c'est le genre de l'époque. Et quel charme ! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 7 Jan 2011 - 23:49 | |
| J'ai enfin lu Jane Eyre ! J'ai vraiment bien aimé ! Jane est une héroïne attachante qui arrive à surmonter toutes les difficultés qui lui sont infligées dès son plus jeune âge. J'aime son intelligence, sa force intérieure, sa sincérité... bien que je la trouvais distante dans le sens où elle ne livre pas trop ses sentiments par moments. Le fait qu'elle ne se laisse pas impressionner par Rochester m'a beaucoup plu aussi ! Pourtant elle m'a exaspérée lorsqu'elle part alors que Rochester lui fait ses excuses les plus sincères, qu'il lui assure de son amour mais que rien n'y fait ! Rochester ! J'aime ce genre de héros ! Au début on le trouve juste hautain et méprisable mais après, ce caractère fascine, attire et on se laisse gagner par ses qualités, son amour pour Jane Concernant l'ambiance du roman : certains passages étaient franchement sombres et flippants ( avec Bertha ), d'autres très tristes ( Hellen Burns, l'enfance de Jane... ) et d'autres très romantiques ^^ On voit que la religion est très présente chez Charlotte Brontë vu qu'elle a une grande place dans le roman et est représentée de différentes manières ( Helen Burns et St-John se ressemblent beaucoup dans leur façon d'aborder la religion d'ailleurs, très exaltés ). La fin du roman est bien : je m'attendais à pire ( même si l'histoire étrange de l'appel de Rochester que Jane entend à des kilomètres est un peu spéciale ). Concernant le style de l'auteur, je trouve qu'elle va assez vite : je m'attendais à plus de descriptions sur les états d'âme de Jane. Je ne sais pas si c'est la traduction de mon édition mais j'avais parfois l'impression que certaines scènes étaient trop rapides, pas assez développées... Peut-être que ça vient de moi qui ai lu trop vite mais c'est l'impression que j'ai eu Mais bon, ça ne m'a pas dérangé non plus ! Désolée pour cet avis un peu décousu En tout cas je ne regrette pas ma lecture et j'ai hâte de voir les adaptations ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 8 Jan 2011 - 17:24 | |
| Ton avis n'est pas décousu du tout, MJB, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. J'aime bien ta façon de décrire Jane et Rochester, tu as souligné exactement les points qui me rendent ces personnages attachants. C'est intéressant de voir que tu as trouvé que l'auteur allait assez vite. Cela m'a d'abord un peu surprise mais en y réfléchissant, c'est assez vrai pour Jane, tu as raison. Les passages qui décrivent ses états d'âme sont finalement assez rares et peu développés. Ce sont Rochester et Saint John dont on entend le plus parler. Ils se dévoilent plus que Jane dans les longs dialogues dans lesquels ils tiennent la vedette. _________________ |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 8 Jan 2011 - 23:02 | |
| Ah je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir ressenti ça ^^ Et c'est vrai que Rochester et Saint-John ont plus droit à un développement de leurs états d'âme, de leurs caractères grâce à leurs dialogues En tout cas, Rochester m'a conquise ^^ Maintenant je vais revoir la version de 1996, que j'avais vu étant petite |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 8 Jan 2011 - 23:21 | |
| Merci pour tes impressions MJB!! |
| | | LouLou Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 9 Jan 2011 - 1:05 | |
| J'ai découvert ce roman à l'âge de 14 ans, après avoir dévoré toutes les oeuvre de Jane Austen Mon appétit pour ce genre de roman s'était amplifié et alors j'ai découvert Jane Eyre, ma toute première lecture des soeurs Brontë. J'ai trouvé cette histoire absolument extraordinaire, plutôt recherchée, loin de tous ces livres romantiques dont on devine la fin à l'avance (Comme chez Jane Austen par exemple, bien que ce soit fait exprès). Car j'ai eu peur, oui vraiment, que Jane et Rochester ne se retrouvent pas, pestant contre ce St John, allant même jusqu'à prier pour que la vie de Jane chez lui soit juste passagère et qu'elle s'éloigne rapidement de lui, ou qu'elle le tue. (pourquoi pas hein, j'avais eu des échos des Hauts de Hurle-Vent) Car Rochester est pour moi l'idéal masculin. Comment ne pas se faire envouter par son air méprisant, son charme, sa vigueur, cette puissance qui émane de ce personnage incroyable ! Son amour pour Jane est tout simplement magique, et son sens de l'humour apporte de la gaieté à cette histoire, qui est parfois d'une tristesse et d'une noirceur sans nom. Déjà à 14 ans je suis tombée amoureuse de cet homme qui n'était pas réel (j'en ai fait une petite déprime pour vous dire), sentiment qui s'accroît au fil des années. (car je le relis au moins une fois tous les 6 mois). Rochester est un gage de sécurité, il est plein de vie, d'expérience et d'assurance, apportant à Jane tout ce qu'elle n'a pas. En revanche, je crains que je ne pourrais jamais éprouver cette même dévotion pour le personnage de Jane. Dans la première partie du roman, je l'ai trouvé forte certes, indépendante, mais elle m'a mise très en colère lorsqu'elle a fuit Thornfield. En effet, au lieu de pleurer toutes les larmes de mon corps, d'imiter Rochester et de me cacher pour oublier mon malheur, je me suis mise à détester Jane. Je lui en voulais beaucoup, d'abandonner ce pauvre Rochester. Même si elle se sentait trahit, même si elle aurait vécu à ses côtés dans l'illégalité, j'aurai préféré que son amour pour lui soit plus fort, et lui permette de rester, de trouver une solution, ou de s'enfuir à ses côtés.( La Méditerranée avec Rochester, moi je dis OUI ) Mais malgré tout à la fin, lorsque Jane revient, je la trouve plus forte, plus enjouée, elle se rend compte qu'il faut profiter. Je lui en veux toujours, car elle s'autorise à aimer Rochester aussi car Bertha est morte. Même si je respecte la présence de la religion, je trouve que Jane ressemble un peu trop à une nonne, ses idéaux sont peut être même en retard par rapport à son époque. Une jeune femme seule, sans famille, sans amis et sans fortune pouvait se permettre ce genre de choses. Mais c'est du féminisme, et heureusement que j'aime cela, Jane est effet quelqu'un de fort, qui revendique le fait d'être une personne et non pas une machine, qu'elle pense elle aussi. Elle prend d'ailleurs très tôt l'initiative de construire elle même sa fortune en partant faire la gouvernante au fin fond de l'Angleterre. Voilà, je termine en disant que cette histoire est d'une beauté insoupçonnable au premier abord, le début étant un peu long je trouve. J'aime beaucoup ce genre romantique, tinté de passés ténébreux, de conflits intérieurs et surtout de dialogues comme ceux qu'entretiennent Rochester et Jane tout au long du roman. Jane Eyre occupe maintenant une très grande place dans mon coeur, c'est l'un de mes romans préférés. Et j'ai été très heureuse de constater que l'adaptation de 2006 lui fait parfaitement honneur ! (je parlerai pas de celle de 1996...) LouLou
|
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 9 Jan 2011 - 12:41 | |
| Onpeut dire que ce livre t'inspire des sentiments très forts, LouLou. J'aimerais revenir sur un des points que tu soulignes. - Citation :
- Même si je respecte la présence de la religion, je trouve que Jane ressemble un peu trop à une nonne, ses idéaux sont peut être même en retard par rapport à son époque. Une jeune femme seule, sans famille, sans amis et sans fortune pouvait se permettre ce genre de choses.
Pour moi les scrupules de Jane ne sont pas à relier qu'à son époque et à la religion. Prendre part à un adultère n'est jamais anodin, je comprends très bien que la jeune fille s'y refuse, et je l'admire aussi. Même si R. a des circonstances atténuantes (il ne peut pas se séparer de sa femme, et ça c'est bien lié à l'époque), il connaît suffisamment Jane pour lui avoir caché son mariage. Il savait très bien qu'elle refuserait de vivre ainsi, et on peut même dire qu'au fond, il accepte ce refus, car la droiture et la force qu'il implique font partie des qualités qu'il admire chez elle. Je pense que Jane s'en fiche du qu'en dira-t-on et que dans son respect du mariage, elle n'est pas poussée par la religion, mais par des convictions propres. _________________ |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 9 Jan 2011 - 18:33 | |
| Tu lis dans mes pensées Cat! D'ailleurs, c'est à cause de ses convictions, de son caractère que Rochester l'aime aussi. Parce qu'elle refuse et qu'elle part. Et c'est bien pour cette raison que Rochester lui cache sa femme, parce qu'il sait pertinemment que jamais elle ne se serait engagée. De ce côté là, il est vraiment un goujat. Excellentes analyses, trés interessantes MJB et Loulou! De toute facon j'adore savoir ce que les autres pensent de mon livre préféré! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 9 Jan 2011 - 22:45 | |
| - LouLou a écrit:
- Une jeune femme seule, sans famille, sans amis et sans fortune pouvait se permettre ce genre de choses.
Ouh, là, comme tu y vas... Tu ne veux tout de même pas dire que c'était acceptable socialement? Oui, on peut toujours, mais il valait mieux en ce temps là être riche et indépendante pour provoquer ainsi la société! Outre ce que t'a fait remarquer Cat, je dirais que ce "pouvait" est trop vague ou trop précis. Une fille pouvait effectivement toujours se prostituer, ou devenir une femme entretenue comme R. le propose à J. mais celle-ci ne serait pas elle-même si elle acceptait, ce serait une révolution mentale et une déchéance inacceptable pour le personnage, et pour le lectorat de l'époque ça aurait carrément fait de Jane Eyre un livre "pornographique" comme on disait. On pouvait certes choisir de vivre ainsi, "dans le péché", mais on ne peut comparer à aujourd'hui. Pour une fille pauvre cela voulait dire n'avoir plus que le sexe, à jamais, comme source de revenus. Même si on se doute que R. ferait ce qu'il faut pour assurer la fortune de Jane, s'il s'agissait de vrais gens et non de personnages, de toute façon Jane ne serait alors plus Jane... |
| | | LouLou Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 9 Jan 2011 - 23:45 | |
| Cat & Selen, c'est sur que de ce point de vue, ma déclaration peut sembler étrange. Je n'ai dis cela que dans le contexte familial et social de Jane. Dans le sens où Rochester représentait effectivement une protection, une autorité, qui à l'époque était celle du père ou du conjoint. Mais je ne lui en veux que parce qu'elle a "abandonné" Rochester. Car sinon, tout ceci n'est qu'un vœux d'indépendance et d'honneur, ce qui est tout à fait respectable. Et je ne regrette pas totalement le choix de Jane puisqu'une fois la période de leur séparation passée, ils se retrouvent et c'est encore plus beau, leur amour est plus fort car Jane a murît et que Rochester a compris qu'il pouvait être aussi vulnérable que n'importe qui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
| |
| | | | Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|