| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|
+154Tiadeets ludi33 Elyna Petit Faucon lizl Lily of the valley Leibgeber marie21 christelle Lady Fiona dolline17 ardilla Dulcie Line76 Lady Mary Corasirene valmont nathy's Nangie Lady A Leaven mawa Juliette2a audreylosfeld Moroo breizh Lady Prisca Amy M.arine Ysabelle Mannick Dérinoé moodytryme paquita chiffonette Emily-de-Winter Satine melv83 Aislynn Aurélie emmara Rose Bleue ladyfairy LouLou MarianneJustineBrandon Setsuka Selenh Kusanagi Panda Miss Maureen teatime keraluce Mani911 Queen Margaret Ju Fred honey-hijo Dille Tatiana kazibao Otma Meha esperluette Dune EverAfter Stoïa lady Clare Lady Alyce petitefadette lizzy Wuxue feebourbonnaise Liewen Darcy Buttercup emmaD peteandco JainaXF Ysobel Zakath Nath Miss Piou Piou ekaterin64 althea genny Fearless Nora26 imonjo willow Félicité Miss Chocolat Mam'zelle Poupée lizzy Darcy rosetyler Math Blue Laurence974 MeganEdward Séverine Rosalind Accalia June664 Miss Mopi Lise Bennet Théophile Fée clochette Axoo Mr Damien Tilney whiterose Nath62 anne shirley LadyM AnneE MissAcacia Popila rotko Aliénor makaya Solia C de Villemer Doddy Elinor Bonnie Marianne tiff Tizzie elixir séli Anne-Laure laura p Jafean Angealyn clinchamps Antonella Susan isobel Bexounet Lady Rose Laure misshoneychurch Lizzie Darcy kary Aude Siansaksa Natacha Rostov Hélène Darcy Ashley Camille Mc Avoy Nelly8 cat47 Clelie Miss Smith Muezza Nettie mimidd 158 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 2 Juin 2015 - 12:59 | |
| Sur ce fil (et ailleurs), j'ai voulu faire partager quelques-unes de mes découvertes concernant la longue histoire des sœurs Brontë en France. En voici une autre avec une souscription, parue dans le quotidien Le Gaulois en 1924, pour réaliser une édition des plus luxueuses de Jane Eyre. Je suppose que ce projet est à rapporter au retour en vogue des sœurs Brontë dans notre pays après le succès de la deuxième traduction des Hauts de Hurlevent en 1925. À vot’ bon cœur donc, c’est pour le trousseau d’une gouvernante qui va se marier (enfin) avec le patron : « EN SOUSCRIPTION
Jane Eyre par Charlotte Brontë (Currer Bell).Un volume grand in-4° Jésus imprimé dans la langue anglaise. Tirage 495 ex. sur vélin la cuve des papeteries d'Arches au filigrane Jane Eyre, à savoir 15 ex. contenant chacun 17 lithographies originales par ETHEL GABAIN et un tirage spécial de ces mêmes lithographies, augmenté de 5 épreuve supplémentaires, imprimées par l'artiste elle-même et signées, broché : 2,000 francs ; le même exemplaire relié en maroquin plein, reliure à trois filet sur les plats, tête dorée, gardes soie : 2,550 francs; 460 ex. contenant chacun une suite des 17 lithographies de ETHEL GABAIN : 650 francs, et relié en maroquin plein avec trois filets sur les plats, tête dorée, gardes soie : 1,200 francs.
Les exemplaires brochés sont livrés dans un étui et les exemplaires reliés dans un étui molletonné assorti la nuance de la reliure, soit grenat, violet, panne, chamois ou bleu. »Je ne sais si cette souscription engrangea assez de fonds. Que l'on songe au prix du Gaulois à ce moment-là qui était de 20 centimes... Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/
Dernière édition par Leibgeber le Ven 11 Mar 2022 - 7:54, édité 1 fois |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 2 Juin 2015 - 17:41 | |
| Je suis certainement au bord du hors sujet, mais j'ai trouvé ceci sur wiki à propos de Ethel Gabain et de ses lithographies de Jane Eyre : In 1922, Monsieur Edmond Paix, a French collector, commissioned a special edition (495 copies of Jane Eyre) from Monsieur Leon Piton of Paris. He had seen one of Ethel’s lonely female lithographs, "The Striped Petticoat", and commissioned her to produce twenty-two lithographs for his edition; including a ghostly apparition of Jane Eyre.et on peut trouver sur wiki commons des images de son oeuvre. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 2 Juin 2015 - 17:59 | |
| Merci pour ces informations, Leibgeber et Petit Faucon |
|
| |
Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 3 Juin 2015 - 18:16 | |
| Merci à mon tour, Petit Faucon.
Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022 - 11:31, édité 2 fois |
|
| |
Elyna Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 26 Aoû 2015 - 18:33 | |
| Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne vais pas écrire un roman moi-même, surtout que je ne suis pas aussi douée que la plupart d'entre vous pour dire ce que je pense. De plus je ne suis pas une critique littéraire ! C'est le premier livre classique anglais que j'ai lu (mais en français par contre). Je l'ai lu quand j'étais en seconde, il y a un peu plus de 3 ans. Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé. Et puis quand ensuite Jane arrive à Thornfield et qu'on commence à voir sa relation avec Rochester, ce livre est devenu un gros coup de coeur comme je n'en avais jamais connu jusque là, et encore moins pour un livre "classique". L'écriture (même si, comme je l'ai déjà dit, j'ai lu la traduction française) m'a emportée, je l'ai trouvée magnifique. Je n'ai jamais été autant transportée par un livre, il m'a fait vivre toutes les émotions possibles, passant de la joie à la tristesse (tellement que j'ai versé des larmes à un moment, ce qui ne m'arrive jamais habituellement quand je lis un livre). Bref Jane Eyre est un livre qui m'a vraiment marquée (pendant ma période de lecture, je ne pensais presque qu'à l'histoire toute la journée) et c'est tout de suite devenu mon livre préféré. Le personnage de Jane est un de mes préférés en littérature, et j'ai beaucoup aimé la complexité de Mr Rochester. Une petite chose qui m'avait mise mal à l'aise par contre c'était la haine envers les Français Mais bon vu la période à laquelle cela se passe et à laquelle le livre a été écrit, ça se comprend, mais j'avoue qu'à ma première lecture ça m'a un peu gênée |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 26 Aoû 2015 - 18:38 | |
| Merci pour ton avis Elyna, et d'ailleurs, je te rejoins sur de nombreux points ! |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 17 Fév 2016 - 13:49 | |
| Comme il n'y a pas de topic Tom Burke ( ) je mets l'info ici, si ce n'est pas le bon endroit, que les grandes déesses transfèrent mon message ! Donc BBC4 (radio) sort une adaptation en 2h30 de Jane Eyre avec Amanda Hale et Tom Burke... Diffusion prochaine et sortie du CD le 5 mai... Moi, je dis, dommage que ce soit de la radio seulement... |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 18 Fév 2016 - 10:56 | |
| Je pense que tu as posté au bon endroit Lily et merci pour l'info Et si tu es motivée, je pense que tu peux créer un topic sur Tom Burke |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 18 Fév 2016 - 19:16 | |
| Bon, alors je vais m'y coller parce qu'il n'arrête pas lui en ce moment, ça peut intéresser des gens ! :-) |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 19 Fév 2016 - 1:34 | |
| Merci beaucoup pour l'info Lily, je suis d'accord avec toi c'est dommage que ce soit uniquement de la radio, il aurait été super dans une vraie adaptation. PS: Si tu fais un topic sur Tom Burke, je vais poster dedans tout de suite |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 16:24 | |
| Merci Lily, pour ce lien. Effectivement c'est très bien interprété. Je ne suis pas sure d'avoir le temps de le faire, mais pour le CD, c'est une bonne idée. Ça permet d'écouter ça tout en s'acquittant d'une autre tâche. |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 16:33 | |
| J'opte plus pour le CD, car je ne suis pas sure de pouvoir suivre régulièrement. Pour enregistrer aussi, il faut être là au bon moment Je vais voir si je peux le commander. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 16:34 | |
| - Ysabelle a écrit:
- J'opte plus pour le CD, car je ne suis pas sure de pouvoir suivre régulièrement. Pour enregistrer aussi, il faut être là au bon moment Je vais voir si je peux le commander.
Sur la grande boutique qui vend tout ou presque mais UK |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 16:38 | |
| Peux tu me donner le lien? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 16:44 | |
| MP |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 16:49 | |
| Thank you |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 1 Mar 2016 - 20:45 | |
| Merci beaucoup pour le lien. Je suis en pleine écoute et quel plaisir d'entendre une version audio de Jane Eyre. (Quelles voix ) |
|
| |
| |
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 7 Mar 2016 - 8:32 | |
| J'ai fini d'écouter les 10 épisodes hier et j'ai vraiment beaucoup aimé ! La durée est parfaite, les acteurs sont très bien, quel plaisir d'écouter les aventures de Jane durant 1h30. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 7 Mar 2016 - 12:13 | |
| Pour celles que ça intéresse, France Culture avait diffusé fin décembre une adaptation de Jane Eyre en 10 épisodes, avec Marie-Julie Parmentier dans le rôle titre. c'est bien entendu toujours disponible ICI. On en avait parlé dans le fil Les Brontë à la radio.Je recopie ce qu'avait cité Nefelibata : Sur France Culture : “Jane Eyre” de Charlotte Brontë, un beau feuilleton de Noël
Citation :Subtile adaptation, fine réalisation et interprétation énergique et sans pathos de Julie-Marie Parmentier… le roman de Charlotte Brontë devient un feuilleton plus que convaincant. Dix épisodes à écouter sur France Culture à partir du 21 décembre.
Avant de publier Jane Eyre en 1847 — sous un nom d'emprunt masculin —, Charlotte Brontë a essuyé les refus de sept éditeurs. De cette œuvre puissamment romanesque, France Culture a tiré un feuilleton en dix épisodes. Julie-Marie Parmentier (ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, vue dans Les Blessures assassines, No et moi ou Les Adieux à la reine au cinéma) y incarne l'orpheline à travers le temps. On la rencontre enfant, sous la garde d'une tante revêche, rabaissée par son cousin prétentieux. Visiblement précoce, la gamine, considérée comme un « esprit vulgaire » et « duplice », sait prendre du recul quant à son humeur — « faite de doute, d'humiliation et d'un sentiment d'abandon ». Elle narre sa propre histoire de façon claire, sans pathos. Placée dans un orphelinat, elle subit « le froid qui transperce, la faim qui tenaille ». Se fait une amie, la douce et raisonnable Helen Burns, qui va mourir du typhus. Ravagé par une épidémie de la terrible maladie, l'institut est réhabilité, Jane Eyre y devient enseignante.
La jeune femme mène « une vie uniforme mais point malheureuse », et ressent « un désir de liberté ». Elle passe une annonce pour enseigner le français, le dessin et la musique à l'extérieur de l'établissement où elle a grandi. Comme dans un conte de fées, la voilà embauchée dans un manoir pour éduquer la pupille d'un certain Edward Rochester. L'homme ne prend pas de gants avec elle, l'assure qu'elle ressemble à un « spectre », l'engage à parler sans frein. Mûre, posée, Jane use d'un ton franc et sincère. Ensemble, ils dissertent de morale, philosophent. Forcément, après la reconnaissance, l'affection, c'est l'amour qui les lie progressivement. Un mariage est prévu, mais Rochester n'est pas tout à fait honnête concernant sa situation, et son silence va tout faire capoter…
Lyrique mais sans lourdeur, la belle écriture de Charlotte Brontë est ici habilement transposée par Pauline Thimonnier. L'adaptation radiophonique séduit entièrement. La réalisation de Juliette Heymann est fine, la musique discrète mais évocatrice, les bruitages de Patrick Martinache subtils et forts – l'auditeur est complètement immergé dans une bagarre entre Jane et son cousin, ou se sent comme doucement frôlé par Jane et Edward lorsqu'ils se déclarent. Surtout, l'interprétation de Julie-Marie Parmentier est impeccable : sa diction claire, sa voix fraîche lui permettent d'adopter un timbre tantôt enfantin, tantôt plus mature. Toujours convaincant.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 7 Mar 2016 - 12:24 | |
| Merci Petit Faucon... Je reste un peu sur mon impression British que j'ai vraiment adorée... Mais dès que j'ai le temps j'écoute cette version... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 7 Mar 2016 - 12:32 | |
| - Tiadeets a écrit:
- J'ai fini d'écouter les 10 épisodes hier et j'ai vraiment beaucoup aimé ! La durée est parfaite, les acteurs sont très bien, quel plaisir d'écouter les aventures de Jane durant 1h30.
Je n'ai écouté que les deux premiers épisodes pour l'instant, et suis bien partie pour savourer l'ensemble. La durée vaut d'être soulignée en effet, avec des épisodes de 15' il est facile d'en écouter un ou plusieurs à la suite en fonction du temps dont on dispose. La voix posée de Jane Eyre convient bien au personnage. Petit regret toutefois, la première rencontre entre Jane et Rochester est trop rapide à mon goût (forcément, j'en attendais beaucoup ). _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
| |
|
| |
| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|