Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Henry James (topic général) | |
|
+52Edwyn Illusions Juliette2a Lady A Lucii_chou.xx Siofra Satine Folfaerie Saatiya mélysia Otma Ju esperluette lady Clare Darcy Queen Margaret Cindy Fearless Fauvette Marganne Dulcie safira MissAcacia Artemis Lise Bennet Pando_Kat Copetan whiterose nathy's kary misshoneychurch Resmiranda Emjy Rebecca ekaterin64 barton65 lorelai59 serendipity mimidd Nougatine clinchamps Tizzie laura p plume toxicangel rotko Smo Muezza cat47 Clelie Nettie Camille Mc Avoy 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 6 Déc 2007 - 14:25 | |
| - cat47 a écrit:
- Nous avons un topic sur David Lodge et là je pense que tu veux parler de L'auteur, l'auteur (...) Colm Toibin n'a par contre pas été évoqué dans l'auberge à ma connaissance.
J'avais pensé qu'un topic intitulé "Autour d'Henry James" pourrait peut-être être ouvert afin de parler de ces romans (et je crois me souvenir qu'il y en a eu un 3è dans le même veine). Je pense commencer par lire le roman de Colm Toibin (mais celui de Lodge fait également partie de mes résolutions de lecture mais ce n'est pas pour tout de suite |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 6 Déc 2007 - 15:34 | |
| Je préfererais garder une structure par auteur, donc pour Toibin, tu pourras ouvrir un nouveau topic une fois que tu voudras poster tes commentaires, et pour Lodge, nous pourrons utiliser le topic existant. _________________ |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Henry James Jeu 24 Jan 2008 - 16:08 | |
| Encore un topic sur un auteur que j'adore! Comme beaucoup, j'ai commencé par Daisy miller qui est une lecture simple et agréable. L'un de mes livres favoris de cet auteur est La Bête dans la jungle. Je vous poste le résumé : - Citation :
- Sous ce titre métaphorique, Henry James devait composer, en 1903, un très singulier colloque sentimental qui est en même temps, l'une de ses nouvelles les plus abouties. Au hasard d'une rencontre dans une somptueuse demeure londonienne où rayonne la poésie de l'histoire, John Marcher éprouve soudain face à May Bartram, le sentiment de retrouver le fil d'une histoire dont il aurait manqué le début. Pour quel mystérieux accomplissement Marcher a-t-il si soigneusement préservé sa solitude ? Quel secret s'apprête à surgir de leurs entretiens ? La révélation viendra, tardive, tragique, irrémédiable.
et le recueil de trois nouvelles fantastiques Les Amis des amis le temps de cette lecture, ‘Les Amis des amis’ d’Henry James sont un peu les nôtres. Tour à tour attachants ou détestables ces personnages hauts en couleur, aux caractères bien trempés, se trouvent confrontés à d’inexplicables mystères. |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 24 Jan 2008 - 18:01 | |
| J'ai eu une période il y a dix ans où j'étais Henry James addict, je n'ai plus rien lu de lui depuis un moment. Il faudrait que je m'y remette, d'autant que je n'ai jamais terminé les Bostoniennes et Washington Square me tenterait bien. Le roman que j'ai adoré de lui reste Portrait de femme , je me souviens l'avoir lu au printemps 97 alors que j'étais en maîtrise: à 12h je quittais les archives, je filais manger à toute vitesse puis je revenais m'asseoir dans ma voiture pour dévorer les pages jusqu'à ce que les archives réouvrent . La belle époque J'avais aussi beaucoup aimé Les ailes de la colombe, et je me souviens d'un film qui était sorti que j'avais vu l'année suivante: un peu raté il me semble, je crois que c'était trop lent mais je ne me souviens plus des détails (je crois qu'il y avait Héléna Bohnam Carter). |
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Henry James Jeu 24 Jan 2008 - 18:11 | |
| Nougatine, ton enthousiasme à propos de Portrait de femmes donne vraiment envie! |
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 24 Jan 2008 - 18:23 | |
| Et encore, tu ne sais pas tout: si un jour j'ai un fils je l'appelerai Ralph, pas pour Ralph Fiennes, même si... , mais pour le personnage de Ralph Touchett le cousin d'Isabel Archer qui est pour moi un des plus beaux personnages de la littérature. Il me touche énormément, et d'ailleurs tout cela me donne très envie de relire le roman! |
| Sujet: Henry James Dim 17 Fév 2008 - 19:02 | |
| Ca y est J'ai commandé Portrait de femmes. J'ai su qu'on a fait une adaptation de ce livre avec Nicole Kidman. L'as tu vu? Le film est de Jane Campion et il a même été nominé aux oscars. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 17 Fév 2008 - 19:16 | |
| Lorelai, même si je ne suis pas Nougatine, j'ai vu ce film et j'en ai parlé en page 1 de ce topic. _________________ |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 17 Fév 2008 - 20:13 | |
| J'ai vu ce film il y a quelques années: j'avais été très impressionnée par la composition de Nicole Kidman qui n'est pas vraiment une de mes actrices préférées. Les décors, costumes étaient remarquables et rendaient bien l'impression du roman. Dans son post Cat parle d'oppression et c'est tout à fait celà puisque Isabel Archer se retrouve piégée malgré elle. Et je suis encore d'accord avec elle quand elle dit que le film est à déconseiller aux romantiques, mais je ne crois pas que Henry James et Jane Campion aient voulu faire quelque chose de romantique, au contraire. Je me souviens que les critiques à la sortie (1996-1997?) étaient assez mitigées mais j'avais vraiment aimé. Je ne l'ai pas revu depuis plusieurs années et en parler me donne envie, d'autant que dedans il y a Martin Donovan -un des acteurs fétiches de Hal Hartley- qui joue un Ralph Touchett absolument merveilleux. Bon visionnage, j'attends tes impressions! |
| Sujet: Henry James Mar 19 Fév 2008 - 18:43 | |
| Cat je suis pris en flagrant delit. J'avoue n'avoir pas lu la premiére page de ce topic Pour me faire pardonner, j'ai rectifié mon erreur. Nougatine, Je finis le livre en cours et je m'attaque à Portrait de femmes. Je pense lire le livre avant de voir le film. Dés que je l'ai fini, je poste mes impressions.
Dernière édition par lorelai59 le Mar 19 Fév 2008 - 18:43, édité 1 fois |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 25 Fév 2008 - 21:59 | |
| Juste un petit post pour dire que j'ai commencé Portrait de femme samedi dernier et pour l'instant, J'A-DO-RE ! Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas emballé à ce point et j'ai hâte de retrouver mon petit lit ce soir pour me plonger à nouveau dans ces pages. Chaque détail, chaque sentiment est ciselé à la perfection sans pour autant que ça ne devienne pompeux et vraiment, ça se savoure. Rien que le chapitre où Ralph et Isabel sont dans l'escalier à contempler les tableaux, simplement éclairés par la lueur de leurs chandelles est d'une beauté saisissante. Je me rappelle avoir vraiment beaucoup aimé le film de Jane Campion, que j'ai vu il y a de cela pas mal d'années maintenant. Contrairement à vous, je ne le qualifierais pas de "à déconseiller aux romantiques" car pour moi, romantisme il y a bien, même s'il est sombre et pessimiste. Comme toujours, j'avais vraiment été très impressionnée par Nicole Kidman et j'avais également beaucoup aimé John Malkovich. En revanche, je ne me rappelle plus du tout de Viggo Mortensen et de Christian Bale dans le film. Par contre Nougatine tu as frappé un point sensible en parlant de Martin Donovan, qui est un acteur que j'ai également découvert dans Trust d'Hal Hartley , et qui est malheureusement trop peu présent sur les écrans (ou alors pas dans les bons films ni les bonnes séries ). Son rôle m'avait également touchée (sans avoir lu le livre pourtant) et il m'avait même donné les larmes aux yeux. J'ai acheté le DVD en même temps que le livre (ça fait donc presque 2 ans) et j'ai vraiment hâte de finir le livre pour revisionner ce film, en espérant que les souvenirs de mon enthousiasme ne soient pas contredits. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 25 Fév 2008 - 22:28 | |
| - toxicangel a écrit:
- En revanche, je ne me rappelle plus du tout de Viggo Mortensen et de Christian Bale dans le film.
En ce qui concerne Viggo, son rôle est minuscule, quasiment de la figuration, comme souvent dans sa filmo de l'époque, je ne m'étonne pas qu'il ne t'ai pas marquée . J'ai vu le film il y a longtemps, en vo non sous titrée en plus, je n'ai absolument rien compris à l'histoire, et j'ai été horriblement déçue par le "rôle" de Viggo, étant donné que j'avais regardé le film rien que pour lui Il faudrait que je revoie plus sérieusement ce film, même si je ne suis pas fana de Nicole Kidman _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 27 Fév 2008 - 17:27 | |
| @Toxicangel: c'est Trust me de Hal Hartley . Bonne lecture! @Lorelai59: ravie que le livre te plaise! Ca me donne envie de relire le roman et de m'acheter le dvd. |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 27 Fév 2008 - 18:32 | |
| - toxicangel a écrit:
- Contrairement à vous, je ne le qualifierais pas de "à déconseiller aux romantiques" car pour moi, romantisme il y a bien, même s'il est sombre et pessimiste.
Comme toujours, j'avais vraiment été très impressionnée par Nicole Kidman et j'avais également beaucoup aimé John Malkovich. En revanche, je ne me rappelle plus du tout de Viggo Mortensen et de Christian Bale dans le film. C'est moi qui ai introduit l'expression "déconseillé aux romantiques", en fait surtout parce que le film est dur, déprimant au possible (en tout cas à moi il m'est tombé sur le moral, je me souviens encore très bien). Mais je suis d'accord sur les prestations excellentes de Nicoles Kidman et John Malkovich, et comme je l'ai vu après la fondation de ce forum, je me souviens très bien également de celles de Cristian Bale et de Viggo Mortensen, tout aussi bonnes. Quant à Martin Donavan, je pense ne l'avoir vu que dans ce film, je l'ai trouvé très émouvant, une belle présence. Le livre est sur ma PAL mais je n'ai pas le courage d'y toucher pour le moment à cause de l'effet que m'avait fait le film. Ton enthousiasme m'y incitera peut-être, Toxic. Et après tout, j'adore le style d'Henry Hames. _________________ |
| Sujet: Henry James Ven 29 Fév 2008 - 17:42 | |
| Aprés portrait de femmes, je viens de finir L'americain - Citation :
- Christopher Newman, riche Américain, part pour l'Europe avec l'intention de se cultiver et, éventuellement, de se marier. Il s'éprend bientôt d'une jeune veuve, la marquise Claire de Cintré. Mais il se heurte à un monde fermé, rempli de préjugés...
Encore un chef-d'oeuvre! L'histoire contée est magnifique. Il y a peu d'action lors des deux tiers de ce roman mais j'ai éprouvé un vif plaisir à la description des personnages et de leur psychologie. Ce qui rend ce livre particulier c'est que l'auteur nous dévoile petit à petit et jusqu'à la fin du livre différentes facettes de la personnalité des personnages principaux et notamment du héros. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Ven 29 Fév 2008 - 21:01 | |
| [Mode Toxic ramène sa science totalement hors sujet ON] - Nougatine a écrit:
- @Toxicangel: c'est Trust me de Hal Hartley . Bonne lecture!
Pour votre gouverne Mrs Nougatine, Trust me n'est que le titre français du film d'Hal Hartley qui s'intitule bien Trust en version originale. A part la raison d'une éventuelle confusion avec le groupe français du même nom (Antisocial, vous connaissez ? , je n'ai d'ailleurs jamais bien compris la raison de cette précision. Bon par contre ça me donne envie de revoir ce film, je crois que je dois encore l'avoir en K7 enregistrée quelques part chez mes parents? [/Mode Toxic ramène sa science totalement hors sujet OFF] Bon et plus sérieusement j'ai pas avancer depuis la dernière fois. Je suis trop.... |
| | | barton65 Extensive reading
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : Nord Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 5 Juin 2008 - 8:49 | |
| J'ai trouvé Le Menteur d'Henry James... au supermarché du coin pour 2€. Je le commencerai ce soir dans le train. Quelqu'un d'entre vous connaît-il cette nouvelle ? |
| Sujet: Henry James Jeu 5 Juin 2008 - 18:35 | |
| barton65, je ne connais pas du tout Le menteur mais n'hésite pas à poster ton avis à la fin de ta lecture car Henry James est devenu l'un de mes auteurs favoris |
| | | barton65 Extensive reading
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : Nord Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mar 1 Juil 2008 - 8:45 | |
| Bon, j'ai lu Le Menteur il y a peu. Alors voilà, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. De temps en temps, je devais relire plusieurs fois la phrase pour en saisir le sens (grosse fatigue, oui ça doit être ça ). Sinon, la raison pour laquelle le peintre décide de faire le tableau m'a laissé de marbre. - Spoiler:
Je me suis dit "tout ça pour ça" : que la femme qu'il a aimée lui dise "Ma vie aurait été mieux si je vous avais choisi".
Bref, j'étais un peu déçue. J'aurais peut-être dû commencer par un autre ouvrage... Mais je laisse tout de même une chance à Henry James. Je sens qu'il le mérite. |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 15:00 | |
| - barton65 a écrit:
- De temps en temps, je devais relire plusieurs fois la phrase pour en saisir le sens (grosse fatigue, oui ça doit être ça ).
Le style d'Henry James est assez recherché, avec la traduction, cela peut conduire à une certaine lourdeur, ce qui explique peut-être tes problèmes. Quant au fait que les motivations du personnages ne t'ont pas intéressées, cela ne m'étonne pas spécialement. HJ aime bien étudier les petits frémissements et les nuances subtiles de la pensée humaine, il va peut-être parfois un peu trop dans les détails, ce qui peut parfois lasser. _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 15:36 | |
| Je n'ai lu qu'un seul Henry James, Ce que savait Maisie. J'avais vu l'adaptation tv avec Stephane Freiss je crois et j'avais beaucoup aimé. Je dois dire que j'ai été assez déçu lors de ma lecture. Effectivement le style (ou la traduction ?) était très lourd. Depuis je n'ai pas eu envi de reconduire l'expérience. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Rebecca Extensive reading
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Quelque part au Québec... Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 17:49 | |
| Vous me faites peur! J'espère que ce ne sera pas trop lourd... J'ai deux livres d'Henry James que je n'ai pas encore lu... Les ailes de la colombe Le tour d'écrou Les deux me semblaient prometteurs... mais là... |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 17:57 | |
| Ne te laisse pas effrayer, Rebecca. Le tour d'écrou en tout cas très bien (je n'ai pas lu Les ailes de la colombe mais j'ai l'adaptation sur ma pile de dvd à voir). Personnellement j'aime beaucoup le style d'Henry James et la finesse de ses analyses psychologiques. Je suis en train de découvrir ses nouvelles, j'y retrouve ce style très soigné qui est sa marque de fabrique et sa capacité à faire le tour de ses personnages en parlant de mille détails de leur vie quotidienne.
Je les lis en traduction et je ne trouve pas cela lourd, même si j'ai utilisé le terme un peu plus haut. Mais il est vrai que les phrases sont souvent assez longues et le vocabulaire recherché, il faut parfois un peu se concentrer pour ne pas perdre le fil. _________________ |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 18:25 | |
| J'ai lu Washington Square il y a quelques temps et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je crois, Rebecca, que ce roman serait une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de Henry James. Il m'a l'air en tous cas plus accessible que certains autres. J'ai lu Ce que savait Maisie le mois dernier et mon avis est (très) mitigé ... Je n'ai pas tellement accroché C'est bien sûr une grande oeuvre mais je crois qu'elle ne correspond pas tellement à mes goûts ... J'ai fait un copier coller de ce que j'avais écrit sur mon blog à ce sujet : - Citation :
- Au divorce de ses parents, Maisie est l'objet d'un jugement de Salomon, " coupée par moitié, et les tronçons jetés impartialement aux deux adversaires ". Enjeu et instrument de la haine que se vouent ses géniteurs avant d'être rejetée comme un témoin gênant, elle est la spectatrice passive de l'égoïsme des adultes. A travers son regard innocent et lucide, Henry James compose une peinture ironique des passions humaines. Ce roman est le tour de force d'un maître en psychologie, la recréation d'une âme enfantine et du monde qui l'entoure, où l'analyse minutieuse des sentiments, d'une profondeur remarquable, laisse le lecteur émerveillé.
Ce que savait Maisie est l'un des romans les plus célèbres et reconnus de Henry James. Et pour cause, il est très moderne. De par sa forme, le ton employé par l'auteur et le sujet traité, ce roman se présente comme une oeuvre extrêmement novatrice ... Les parents de Maisie, une petite fille de la bonne société anglaise, ont décidé de divorcer et l'enfant se retrouve au milieu d'une pagaille terrible. Ses parents se la disputent comme des pigeons un morceau de pain, non pas par affection mais comme instrument de haine et de rancune, de moyen de pression. Evidemment, Maisie est trop jeune pour comprendre quels sont les véritables enjeux de l'intrigue dont elle est le coeur. La petite est en milieu hostile et conflictuel. Maisie se retrouve donc tiraillée entre ses parents, ses gouvernantes, ses beaux-parents. Son innocence contraste avec l'amour du pouvoir et de l'argent de ses géniteurs, qui préfèrent livrer une existence volage et sans soucis ménagers plutôt que d'avoir à s'occuper d'elle. Maisie s'attache très vite à ses beaux-parents, lesquels semblent davantage se soucier de son sort et apprécier sa compagnie. Mais là encore, la pauvre se devra d'écouter et d'assister aux doléances de ceux-ci, comme si, au final, sa propre peine était reléguée au second plan. Comment faire confiance à des adultes qui lui promettent mots et merveilles et se protéger et ne pas souffrir face à leur infidélité ? Et surtout, comment Maisie, une enfant d'à peine 10 ans, peut-elle cerner une situation qui la dépasse et faire face à de constantes querelles ? Du début à la fin, Maisie devra faire des efforts de compréhension aux limites de ses possibilités. Le lecteur prend d'autant plus conscience de son innocence qu'Henry James a choisi de décrire les évènements du point de vue de l'enfant. Néanmoins, et c'est ici que réside sans aucun doute la force littéraire du roman, l'auteur n'use jamais de pathos. Si le lecteur suit pas à pas les perceptions et émotions d'une jeune enfant, la psychologie du récit n'en est pas moins étonnamment complexe. Ce que savait Maisie fait incontestablement parti des romans d'initiation, de formation, les plus incontournables. On a comparé Atonement d'Ian Mc Ewan, entres autres, à ce roman d'Henry James, pour deux raisons, il me semble. Comme la Briony de McEwan, Maisie est une enfant, représentée comme l'héroïne voire l'instigatrice et la maîtresse du récit, immergée dans un monde adulte dont elle n'est certainement pas à même de cerner toutes les aspérités. Et tout comme dans Atonement, il s'agit dans ce roman de la découverte du Mal. Maisie est délaissée (même son éducation sera sommaire) et verra, à la fin du récit, son enfance brisée par cette quasi-solitude et cette dévorante exigence de mâturité. Ce que savait Maisie est un roman extrêmement déstabilisant dans la mesure où le ton de Henry James est très détaché. On ne retrouve pas dans ce roman une douce ironie mais plutôt une amertume, une désinvolture acerbe. Ce procédé sert l'intrigue, en lui conférant une modernité de ton et de perception absolument brillante. Et comme toujours chez Henry James, la finesse de la peinture psychologique s'allie à l'élégance du style. Néanmoins, d'un point de vue strictement personnel, le manque d'émotion m'a particulièrement déstabilisée. L'ironie m'a parû trop féroce, et la position du narrateur trop en recul. Je crois que tout simplement, j'aurais aimé y voir plus d'émotion, plus de proximité sentimentale avec les personnages et leur situation ... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 18:30 | |
| - Emjy a écrit:
- J'ai lu Washington Square il y a quelques temps et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je crois, Rebecca, que ce roman serait une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de Henry James. Il m'a l'air en tous cas plus accessible que certains autres.
Eh bien, ca tombe pile poil, vu que j'ai commencé le roman en vo hier (j'avoue, je suis dans ma période Monty Clift addict ) et que c'est mon tout premier Henry James ^^ ... Affaire à suivre _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henry James (topic général) | |
| |
| | | | Henry James (topic général) | |
|