Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Polars : arnaques, crimes et arsenic... | |
|
+24christelle Accalia imonjo willow lady Clare rosetyler althea MissAcacia Miriel Rosalind Remi majeanne keisha serendipity anna30 Olivia Miss Halcombe clinchamps Susan cat47 Muezza nephtis Natacha Rostov toxicangel 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mer 18 Oct 2006, 19:21 | |
| J’ai donc terminé la semaine dernière Sous les vents de Neptune, 4ème volet des aventures de notre cher Commissaire Adamsberg. Je dois avouer que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Certes, je retrouvais ce cher Jean Baptiste, son adjoint Danglard avec un bonnet à pompon arraché et … une nouvelle venue haute en couleur (et à priori en poids) qui m’a un peu fait penser à Eve, la nouvelle chef des internes d’Urgences. Seulement, il faut tout de même un certain moment avant que l’enquête ne commence et l’humour d’ordinaire si présent chez Vargas semblait répondre aux abonnés absents. Heureusement, dès que l’avion atterrit au Québec, Vargas retrouve sa verve, Adamsberg retrouve sa Camille et on retrouve l’humour grâce au phrasé québécois si particulier (des sacrés bons chums ces québecois ). Par rapport aux autres tomes, j’ai trouvé l’histoire beaucoup plus sombre. Nous sommes ici entraînés dans les tréfonds de la vie personnelle d’Adamsberg, qui va d’ailleurs se retrouver en bien mauvaise posture. Rien d’étonnant alors à ce que cette fois ci, hormis une référence jubilatoire à la Cathédrale de Strasbourg, il n’y ait aucun arrière plan historique. Dans mon classement personnel, je le classerais donc juste en dessous de Pars vite et reviens tard car je n’ai pas retrouvé ici cet univers si particulier de Vargas. En revanche, au niveau de l’intrigue, je pense que c’est certainement le meilleur. A noter que Sous les vents de Neptune devrait faire l'objet d'une adaptation de 2 x 90 minutes sur France 2 au cours de la saison 2006-2007. Plus d'info sur ce site : http://www.alalettre.com/Vargas-ventsdeneptune.htmAprès Garciadamsberg, c’est donc Jean Hughes Anglade qui devrait incarner notre cher Jean Baptiste. Sauf que j'ai un encore plus gros problème avec Jean Hughes Anglade : il m'énerve, je peux pas le supporter ce type, plus grosse tête que lui tu meurs. Beurk ! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Ven 20 Oct 2006, 12:55 | |
| Merci Toxic pour l'info sur l'adaptation de Sous les vents de Neptune. Anglade en Adamsberg...franchement non, sauf peut-être pour l'aspect "torturé" du personnage que l'acteur saura probablement bien faire ressortir (surtout dans cette histoire là). Je n'y suis pas allergique, je l'avais bien aimé dans Nikita, mais il lui manque peut-être un regard brillant d'intelligence... Bon, je vais surement paraître butée, mais mon Adamsberg à moi, c'était vraiment Lucas Belvaux. Au fait, as-tu vu la bande annonce de Pars vite et reviens tard, qu'en penses-tu? La lecture de Sous les vents de Neptune m'avait pas mal déroutée au début. On change un peu de genre en se plaçant dans l'intimité d'Adamsberg...mais on retrouve la patte de Vargas dans sa savoureuse construction de l'équipe du commissaire. Je crois que j'ai préféré le dernier volet "Dans les bois éternels". L'intrigue n'est pas aussi bonne, mais l'équipe y est encore plus sympathique. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mar 24 Oct 2006, 18:54 | |
| Dans les bois éternels sera ma prochaine étape dans mon épopée Vargassienne. A la limite si l'intrigue n'est pas au top niveau cela ne me dérange pas trop, je préfère quand il y a de l'ambiance. - Natacha a écrit:
- Au fait, as-tu vu la bande annonce de Pars vite et reviens tard, qu'en penses-tu?
Malheureusement la dernière fois que je suis allée au cinéma, je n'ai pas eu droit à la BA de Pars vite et reviens tard mais à celle de... Saw III. Par contre j'ai vu la BA du prochain Alain Resnais qui a l'air pas mal du tout (mais qui n'a absolument rien à faire dans le topic polar ). |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10408 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Ven 10 Nov 2006, 16:14 | |
| Si j'ai bien tout compris E. George sort en Angleterre une nouvelle aventure de notre cher commissaire : What came before he shot her ?. Bientôt Noël ..... Pour l'instant pas d'infos sur la sortie française. |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Dim 19 Nov 2006, 11:46 | |
| J'ai terminé il y quelques temps "debout les morts" de F.Vargas et j'avoue que j'ai moyennement aimé. J'ai trouvé pas mal d'invraissemblances, et l'intrigue est assez banale. Ce qui m'a attaché à la lecture, ce sont les personnages, les 3 évangélistes, chacun attaché comme une huitre à sa période historique de prédilection.. et aussi l'humour de l'auteur dans la description de leur cohabitation. Il est vrai que je n'ai peut être pas démarré ma découverte de Vargas avec le meilleur de la série. Je vais passer à Elizabeth George et je démarre par le deuxième (je crois) de la série "enquête dans le brouillard". Par contre je voulais savoir si quelqu'une d'entre vous avait lu Margaret Atwood "the blind assassin" (je ne connais pas le titre français) qui a obtenu le Booker Price en 2000. Merci pour vos avis. Susan |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 21 Déc 2006, 19:16 | |
| Avec plus d'un mois de retard , désolée que tu n'ais pas apprécié Debout les morts Susan. C'est vrai que les enquêtes ne sont pas le fort de Vargas mais ses personnages, j'adore. Quant à ta question, je ne connais absolument pas non plus le livre dont tu parles Même si je n'ai pas trop le temps en ce moment, j'ai quand même réussi à lire L'étrangleur d'Edimbourgh de Ian Rankin (ça fait quand même près d'un mois que je suis dessus) Le livre en lui même est plutôt pas mal, même s'il faut attendre environ la moitié avant que l'enquête ne commence réellement. Comme dans beaucoup de polars que j'apprécie, ce n'est pas vraiment l'enquête qui est intéressante (elle est même limite ratée) mais plutôt la psychologie de son personnage principal. Car en voilà un héros comme on les aime : - bourré de défauts = il descend les bières à la vitesse de l'éclair, ne rechigne pas sur les "coups d'un soir", même s'il aimerait quand même bien avoir une femme pour... nettoyer la crasse qu'il y a sur le pourtour de sa baignoire (quote Neil Young : a maiiiiiiiiiiiiiiiid, a man needs a maid) - plein de zones d'ombre = pourquoi garde t-il un tel traumatisme de l'armée ? qu'est-ce qui a fait que son mariage a volé en éclats ? - attendrissant = lorsqu'il se rend compte que sa fille commence à plaire aux garçons et qu'il veut tous leur casser la gueule - adorant la lecture = son appartement est rempli de bouquins du sol au plafond, son ex femme est prof de littérature et leur fille passe son temps dans les bibliothèques - pétri de contradictions = malgré tous les péchés qu'il accumule, il est un catholique fervent Comme c'est le 1er livre de toute une série, je pense que je vais m'intéresser d'un peu plus près à cet inspecteur John Rebus et à ces malheurs avant de voir si vous pouvez vous jeter dedans tête la première. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 21 Déc 2006, 22:36 | |
| Ce qu'il y a de pratique dans cette auberge, c'est qu'il y a des goûteurs qui balisent la voie. Merci Toxic! Et merci aussi d'avoir fait remonter le sujet, comme cela j'ai pu relire la question de Susan et lui répondre que non, je n'ai pas lu ce livre de Margaret Atwood, mais que comme il figure depuis longtemps dans ma PAL, que je crois aux signes et que j'ai vu le nom de Mrs Atwood plusieurs fois ces derniers jours en trainant à droite et à gauche *), je crois que je vais le faire remonter au sommet. Je vais essayer de le lire pendant ces vacances. *) la dernière fois, c'était en tapant Jane Austen dans le site dont je vous mets le lien ci-dessous : http://www.literature-map.com/_________________ |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 18 Jan 2007, 13:27 | |
| J'ai terminé L'Alieniste de Caleb Car le week-end dernier. Merci Toxic pour ce conseil de lecture car j'ai vraiment beaucoup aimé. Je crois que j'avais un peu trop tendance à exclure systématiquement de mes lectures les auteurs américains de polars. L'approche de l'auteur est très originale, je ne sais pas à quel point il s'est documenté pour écrire son roman mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris sur la naissance du métier de "profiler"! Et puis bien sûr, sa description du New-York de la fin XIXe et la fine équipe que forment les enquêteurs m'ont tout de suite séduite! Bref, hier, je suis allée de ce pas emprunter " l'ange de ténébres" pour avoir le plaisir de les retrouver! Pour les personnes intéressées, Pars vite et reviens tard sort le 24 janvier sur les écrans, je trépigne!!! Je viens de lire des critiques de spectateurs qui l'ont vu en avant première. Ceux qui ont lu le livre disent que le film ne respecte pas l'esprit "Vargas". C'est bien l'impression que j'ai eu en voyant les bandes annonce! Mais bon, comme on dit ici, wait and see... Par contre, depuis quelques semaines, je vois fleurir des "4 inversés", peints en blanc sur les trottoirs parisiens. S'agit-il d'un clin d'oeil de fan ou d'un teasing judicieux des producteurs? ça me plait! |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mar 23 Jan 2007, 18:51 | |
| Contente que tu ais toi aussi apprécié les aventures de l'Aliéniste Natacha. Tu verras, même si l'Ange des ténèbres n'est pas aussi prenant, il est tout de même très réussi et nous donne de nouveau l'occasion de replonger dans la New York du début de siècle avec cette fine équipe. C'est plus psychologique et aussi plus pessimiste que l'Aliéniste mais j'avais tout de même beaucoup aimé. Et non, je ne comprends pas pourquoi Caleb Carr s'est arrêté là. Il avait encore tant à explorer et j'aurais bien vu un tome raconté du point de vue de la fille (je sais plus son nom), ça aurait été intéressant. En ce qui concerne Pars vite et reviens tard, les critiques que j'en ai lues jusqu'alors sont très mitigées (limite mauvaises) et reprochent notamment à Régis Wargnier de ne pas avoir su retranscrire l'univers de Vargas. Pas très encourageant tout ça mais je me laisserai sans doute tenter, rien que par curiosité. Par contre pas de 4 inversés par chez moi |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | toxicangel Snails Huntress
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Dim 28 Jan 2007, 14:06 | |
| Bon alors comme j'avais pas trop le courage d'affronter les 2h20 de Little Children dans une salle sans doute déserte, j'ai opté pour Pars vite et reviens tard.Vu les critiques, je ne m'attendais pas à retrouver l'oeuvre de Vargas et en effet, c'est pas du tout mais alors pas du tout l'ambiance Vargassienne. L'histoire est relativement fidèle au livre, sauf sur la fin où la vengeance va aller se perdre en Afrique et où Damas et Clémentine sont traités comme de sombres crétins. Par ailleurs, l'incartade de nos 3 évangélistes et de leur vieux est ici complètement occultée, remplacée par un archéologue sans âme. C'est d'ailleurs le manque d'âme qui est le principal reproche qu'on peut faire au film. Les dialogues sont quelconques, les personnages sonnent creux et les quelques références à leur histoire réelle semblent mises là juste pour rappeler que le film est quand même adapté de Vargas. De même, on ne retrouve pas ces rapports humains qui font le sel du roman. Ici les personnages se croisent, se parlent mais il n'y pas de véritable complicité. Quant aux acteurs, José Garcia est bon, comme d'habitude, sauf que son amnésie des noms mise à part, il n'a absolument rien d'Adamsberg. Linh Dan Pham campe une Camille absolument transparente. Marie Gillain joue (assez mal) une Marie dont les intentions sont de suite bien trop évidentes. Lucas Belvaux campe quant à lui un Danglard trop carricatural pour être honnête. Michel Serrault et Olivier Gourmet s'en sortent en revanche avec les honneurs dans les rôles de Decambrais et du Crieur. En bref, si on occulte le fait que c'est tiré du Livre, Pars vite et reviens tard se regarde comme un petit polar correct, avec une histoire qui tient la route mais qui sonne quand même un peu vide. Par contre, quand on connaît le bouquin, ça donne envie de le relire pour se faire ses propres images dans sa tête. |
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Dim 28 Jan 2007, 18:50 | |
| |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 29 Jan 2007, 13:20 | |
| Toxic, tes remarques rejoignent les miennes sur l’adaptation de Pars vite et reviens tard. Mais je serai peut-être un peu moins sévère, car je m’attendais à un scenario beaucoup moins fidèle au livre. J’ai donc été agréablement surprise par cet aspect du film. L’épisode en Afrique, c’est la touche inévitable de Wargnier, et finalement, il ne dénature pas complètement l’histoire. Il apporte un mobile solide aux meurtres, élément qui fait souvent défaut dans les intrigues de Fred Vargas (ce n’est pas pour ça qu’on l’aime !) Par contre, je suis tout à fait d’accord pour les acteurs. Seuls O.Gourmet et M.Sérault sont des personnages « vargassiens ». Les autres jouent dans un autre registre qui n’est pas celui de l’auteur. Ils n’ont pas réussi à en trouver le ton. Je n’ai pourtant rien à reprocher à J.Garcia en Adamsberg, mais il lui manque du charisme. Et surtout, il lui manque du temps de présence à l’écran pour développer son personnage. Je n’ai rien non plus contre Linh Dan Pham en Camille. On ne la voit que deux fois mais l’actrice incarne à merveille la mélancolie et la blessure. Par contre je suis vraiment déçue par L.Belvaux en Danglard. C’est un acteur que j’aime beaucoup, mais là vraiment c’est atroce comme son jeu sonne très faux. Quant à ce Jérôme je-ne-sais-plus-qui qui remplace Marc et campe un archéologue pédant, non merci. Mais d’où ils le sortent celui-là ??? Donc au final, c’est effectivement un bon petit polar français pour qui n’a pas lu le livre. Mais pour les autres, il ne faut pas le voir en pensant voir un film de Vargas. Car à la réflexion, c’est impossible de retranscrire fidèlement son univers, qui ne s’inscrit dans aucun genre existant. Wargnier a choisi le ton classique du polar, en donnant la première place à l’intrigue policière quand F.Vargas fait l’inverse : les personnages et leur gouaille sont au premier plan tandis que l’intrigue est secondaire. Et j’imagine les difficultés que cela peut représenter pour une réalisateur…Wargnier n’avait pas vraiment le choix ! Conclusion : on ne peut pas adapter Vargas au cinéma. |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 12 Fév 2007, 13:18 | |
| J'ai terminé L'ange des ténèbres de Caleb Carr il y a quelque temps et je l'ai autant apprécié, sinon plus, que l' Aliéniste. Il est tout aussi original que le précédent, et j'ai eu du mal à en décrocher. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur le procès, dont la tension était tellement palpable! C'est vraiment la première fois que je lis un roman policier qui parvient à restranscrire, avec tant de précision que l'histoire semble réelle, le déroulement d'une enquête et le développement de la réflexion des personnages. La petite bande va me manquer. Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de 3e volet, . On peut toujours espérer... |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Ven 27 Avr 2007, 13:58 | |
| - Natacha a écrit:
- J'ai terminé L'ange des ténèbres de Caleb Carr il y a quelque temps et je l'ai autant apprécié, sinon plus, que l'Aliéniste.
J'ai commencé l'Aliéniste, (j'en suis à la moitié du bouquin) et j'accroche vraiment ! je ne sais pas ce que réserve la suite, mais j'ai eu du mal à décrocher jusqu'à maintenant ! Merci encore pour ce conseil de lecture ! (moi non plus je n'aurais pas eu le goût d'aller fureter du côté des auteurs américains.. mais alors pas du tout..comme quoi, les préjugés..) Susan |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Sam 12 Mai 2007, 20:54 | |
| Je suis en train de me constituer tranquillement la série de romans policiers de Tony Hillermann, qui n'ont rien de spécial, sauf qu'ils se passent dans la réserve Navajo à cheval sur les four-corners, Arizona, Utah,Colorado et Nouveau Mexique. Alors tout se passe à travers la tradition et les rites des peuples navajo, Hopi edt Pueblos, et quand on a bien dans la teête Monument Valley (merci John Ford) ce n'est pas mal du tout. Quelqu'un parmi vous est-il d'accord ? |
| | | Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Ven 29 Juin 2007, 17:58 | |
| Je suis en train de lire les livres de Minette Walters, romancière anglaise née en 1949. Chacun de ses récits est indépendant des autres et ses intrigues plongent la plupart du temps au sein des familles , dévoilant incestes , viols, secrets inavouables, mensonges ... qui ont parfois des conséquences sur plusieurs générations. Ce sont souvent des " civils", si je peux dire , qui essaient de rendre justice. Il y a des passages dans ses récits que j'ai trouvés très durs, mais ça change un peu de l'intrigue traditionnelle avec enquêteurs. Parmi ceux que j'ai lus, j'ai particulièrement aimé Chambre Froide, Lumière Noire, un Serpent dans l'Ombre. |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mar 26 Fév 2008, 11:38 | |
| Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de visionner cette adaptation? Je l'ai enregistrée mais n'ai pas encore eu le temps de la voir...
Coté polars, je suis en train de lire L'absence de l'ogre, le deuxième volet des aventures du sympathique duo Lola Joss (commissaire retraitée) et Ingrid Diesel (sympathique américaine, masseuse de profession), que j'avais découvert dans Passage du désir de Dominique Sylvain. Publiés aux éditions Vivane Hamy, ses romans ont justement un air de famille avec ceux de Fred Vargas : ça se passe à Paris, dans ses rues, ses passages et ses parcs et les personnages sont attachants et hauts en couleur. Bien sûr, on est loin de la "copie conforme" car on ne retrouve pas le language savoureux de Vargas, mais ce n'est pas pour autant désagréable à lire. |
| | | Olivia Préceptrice
Nombre de messages : 49 Age : 42 Localisation : Là où souffle l'Alizé... Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 10 Mar 2008, 16:28 | |
| Bon bon bon je me lance dans le "postage"! J'ai fouillé un peu le forum et il me semble bien que personne n'a encore parlé de James Patterson. Petite bio rapide: Fan de Dickens, il est l'auteur de nombreux best sellers et reçoit même un Edgar award du meilleur roman policier. Il s'illustre surtout dans l'écriture de thrillers et crée le personnage du détective Alex Cross, héros d'une longue série de plusieurs livres et incarné sur le grand écran par le grand Morgan Freeman. Il se lance ensuite dans une seconde série, le Women murder club qui met en scène les investigations criminelles et la vie sentimentale de quatre amies (une journaliste, une inspectrice, une médecin légiste, une adjointe du procureur) dans la ville de San Francisco. C'est avec l'adaptation télé du Women murder club sur la chaine américaine ABC que j'ai découvert James Patterson et bien sûr comme les livres sont souvent bien mieux que les films jme suis lancée dedans. C'est une lecture agréable qui correspond tout à fait à ce que j'ai envie de lire de temps en temps, avec des héroïnes attachantes et humaines, très proches les unes des autres, se jetant corps et âmes dans la lutte contre le crime même si elles doivent en payer le prix! Les enquêtes ne sont pas cousues de fil blanc (enfin je n'en ai lu qu'un tome pour l'instant) j'aime suivre le raisonnement très détaillé des filles à l'affut du moindre petit détail pour trouver la solution. On qualifie James Patterson de grand maître du suspense, je n'ai lu qu'un seul ouvrage pour l'instant mais je trouve que c'est un titre un peu exagéré; j'ai peut-être tort, je verrai avec la suite de la série. Le défaut serait que ça se lit un peu trop facilement mais après tout c'est ce que je recherche parfois dans la lecture et j'ai envie de lire les autres... Quelqu'un d'autre a lu James Patterson dans l'auberge? |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mer 09 Avr 2008, 21:27 | |
| J'ai fini L'Aliéniste de Caleb Carr, et j'ai beaucoup aimé. Ce qui m'empêchera de dire que j'ai été totalement enthousiasmée c'est que je me rends compte que je ne suis pas faite pour trop de violence, et là parfois, c'est un peu border line question détails macabres, et aussi que les explications psychologisantes m'ont semblé parfois un peu tirées par les cheveux, ou plus exactement que je trouvait la logique des conclusions un peu facile. Mais je devrais peut-être entreprendre l'assimilation des Principes de psychlogie de William James avant de porter un jugement. J'ai particulièrement apprécié la description du New-York de la fin du XIXème, juste le niveau de détail pour avoir l'impression d'y être, et très intéressant car assez différent du New-York actuel. J'ai aussi aimé l'opposition entre méthodes modernes et anciennes, ainsi que l'équipe réunie autour du docteur Kreisler, même si parfois j'aurais souhaité en savoir encore plus sur les personnages. Une chose est sûre, c'est très bien écrit et ça se lit très facilement. Je ne dirais pas que le suspens est insoutenable, ma curiosité a été titillée mais sans plus. Et finalement j'ai apprécié cette méthode: je n'aime pas trop quand les auteurs utilisent de grosses ficelles pour nous tenir constamment en haleine. Ici on a envie de savoir comment l'affaire sera élucidée mais le rythme est finalement assez calme, ce qui m'a plu. _________________ |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10408 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 10 Avr 2008, 13:39 | |
| Cat, dans L'ange des tenebres tu retrouveras les héros dans une nouvelle enquête policière. La suite est peut être moins "prenante" que le premier roman mais reste quand même trés agréable à lire. Mais je te déconseille vivement Le tueur de tempsa mon sens une véritable catastrophe, un roman qui mélange les genres peut être pour faire oublier le manque d'inspiration de l'auteur. Je pense que Toxic avait eu le même avis que moi si ma mémoire ne me joue pas des tours ... |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 10 Avr 2008, 13:59 | |
| Il me semble que Toxic n'a pas encore posté sur Le tueur de temps, à moins que ma mémoire ne me joue des tours.
Je ne suis par contre pas sûre de placer L'ange des ténèbres dans ma liste d'achats à venir, j'ai tellement d'auteurs à découvrir encore et décidément, je ne suis pas convaincue que le genre policier soit celui qui me convienne le mieux. Quoique... Il est possible qu'un jour je me laisse tenter par la série Millenium, malgré tout. _________________ |
| | | anna30 Préceptrice
Nombre de messages : 41 Age : 55 Localisation : gard Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008, 10:00 | |
| bonjour, je rejoins un peu tardivement votre topic à propos de ces chers auteurs de polars. Je me retrouve en terrain connu, j'ai lu la pluspart des livres dont vous parlez. Par contre, certains auteurs ne me sont connus que de noms, mais vous me donnez vraimment envie de les lire. Mon tiercé d'auteur de polar serait: -Ruth Rendell: elle a vraiment un don pour nous faire rentrer dans des "vies différentes" que ce soient la série des "WEXFORD" ou ses autres romans j'aime partculiérement son style et sa façon de nous raconter ses histoires. -Elisabeth Georges : Que voulez vous? je suis "in love" de l'inspecteur LYNLEY....rien à dire, si ce n'est: avez vous vu les adaptations télévisés de la BBC "inspector Lynley's Mysteries"? une fois passée la désagréable impression qu'il ne s'agit pas des mêmes personnages, la série est sympa et les acteurs ont su insufler une âme à leurs personnages...et puis, les série de la BBC.....moi j'adore!! -Patricia Cornwell: oui, je sais , j'ai bien compris qu'elle ne fait pas l'unanimité...et je reconnais que les derniers romans de "SCARPETTA" ne sont plus que l'ombre que de ce qu'ils ont pu être; cependant relisez "POST MORTEM" et puis on en reparle.... Je suis bien ennuyée, parceque je vous propose un tiercé et je m'aperçois que je n'ai pas cité: -Anne Perry: pourtant j'ai tout ses romans et j'aime ses personnages et ses ambiances..... -Agatha Christie: THE BEST....pas vraiment du polar mais du policier tout en douceur...une douceur so british.... -Simenon: si, si, si je vous assure il faut l'avoir lu....il n'y a pas que Maigret.....et il a crée des ces atmosphéres...WHAOU!!! et là, je vais m'arreter parceque sinon...je vais être "OUT OF CONTROL"...il y a tellement de livres sympa dans le genre polar!!! Juste une derniere info: voici 3 semaines se tenait à Lyon, la 3éme session des "QUAIS DU POLAR" (il existe un site)j'ai assisté à de superbes conférences de plusieurs auteurs de polar dont Minette Walters et Claude Izner, Fabrice Bourland (livres dans la collection 10/18) ainsi que Vivianne Moore...c'était super, des rencontres trés sympas avec des auteurs abordables pas du tout fermés (sauf peut être Pelecanos...qui se la jouait un peu star!!)...bref, pour les fans du genre voici l'événement à suivre car c'est passionnant! bon, je m'arrête... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008, 10:05 | |
| - anna30 a écrit:
- (sauf peut être Pelecanos...qui se la jouait un peu star!!).
C'est drôle, c'est le seul que je ne connais pas dans l'ensemble des auteurs que tu as cités |
| | | anna30 Préceptrice
Nombre de messages : 41 Age : 55 Localisation : gard Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008, 10:18 | |
| c est un auteur américain, dont les livres se situeNT essentiellement à Washington...en plus il participe à l'ecriture de serie tv (The Wire...je connais pas) mais ce jour là il se la jouait un peu...ou alors le décalage horaire ne lui valait rien..bref: BOF! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... | |
| |
| | | | Polars : arnaques, crimes et arsenic... | |
|