Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Polars : arnaques, crimes et arsenic... | |
|
+24christelle Accalia imonjo willow lady Clare rosetyler althea MissAcacia Miriel Rosalind Remi majeanne keisha serendipity anna30 Olivia Miss Halcombe clinchamps Susan cat47 Muezza nephtis Natacha Rostov toxicangel 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 10:32 | |
| Moi non plus , je ne connais pas Pelecanos. Comme toi , j'aime beaucoup Ruth Rendell, Elizabeth George , Patricia Cornwell ( je suis de ton avis, les premiers de ses romans sont les meilleurs, j'avais particulièrement aimé " Et il ne restera que poussière... " ), Agatha Christie ( que je suis en train de relire pour la nième fois ) et Siménon, les Maigret plus particulièrement, je connais moins ses autres romans : j'en avais lu quelques- uns dans ma jeunesse, ils m'avaient parus un peu déprimants. J'ai découvert il y a peu les oeuvres de Minette Walters et j'ai beaucoup aimé. |
| | | anna30 Préceptrice
Nombre de messages : 41 Age : 55 Localisation : gard Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 11:06 | |
| pour Simenon, si tu dois te lancer dans un roman je me permet de te conseiller: "les inconnus dans la maison" ou "trois chambres à manahattan" ça donne un bon aperçu du reste, car même si Maigret est indissociable de Simenon il a écrit de bons romans sans ce personnage. |
| | | Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 11:28 | |
| Merci de tes conseils, anna30 , c'est bien d'avoir des avis lorsque l'on ne sait pas par quel titre commencer pour connaître un auteur. Ces deux-là, je ne les ai jamais lus , je note les titres dans mon carnet de " à lire ". |
| | | anna30 Préceptrice
Nombre de messages : 41 Age : 55 Localisation : gard Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 11:37 | |
| et bien bonne lecture!! as tu des conseils pour moi en retour? |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 12:13 | |
| Pas vraiment, je n'ai pas fait de découvertes marquantes dernièrement en matière de romans policiers, à part Minette Walters. J'ai beaucoup entendu parler ( en bien ) d' Arnaldur Indridason ( j'ai " La Femme en Vert " sur ma PAL ). J'aime aussi beaucoup John Grisham , dont les romans ont pour héros des avocats. |
| | | anna30 Préceptrice
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 13:21 | |
| jre connais john grisham de nom et on m'a offert un livre (dont je ne me souviens pas du nom) mais je n'ai pas eu le temps de le lire |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 13:43 | |
| - Miss Halcombe a écrit:
- Pas vraiment, je n'ai pas fait de découvertes marquantes dernièrement en matière de romans policiers, à part Minette Walters. J'ai beaucoup entendu parler ( en bien ) d' Arnaldur Indridason ( j'ai " La Femme en Vert " sur ma PAL ). J'aime aussi beaucoup John Grisham , dont les romans ont pour héros des avocats.
Je confirme pour Minette Walters "La Femme en Vert" est un des meilleurs polars que j'ai lus ces dernières années Miss Halcombe. J'attends ton avis avec impatience Quelqu'un a lu le dernier Ruth Rendell ? (il est dans ma PAL et je me délecte de l'y avoir ). Anna, c'est curieux, je me retrouve beaucoup dans certains de tes auteurs de prédilection mais beaucoup moins dans d'autres (Cf mon post dans le topic Anne Perry, par exemple, ou alors, en ce qui concerne Patricia Cornwell, je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé les 3/4 premiers (5 même à la rigueur) mais qui considèrent que tout ce qui suit est du niveau de Mary Higgins Clark ... no offense En plus je trouve qu'un auteur qui n'écrit plus ses livres lui-même (ce qui est le cas de Patricia Cornwell) c'est un peu du foutage de g** , non ? (remarquez, au moins, elle est très transparente sur le process d'écriture, pas comme d'autres qui ont toujours nié avoir recours à des nègres ) Quelqu'un connait Sandra Scoppettone ? J'ai beaucoup aimé ses romans au cours de mes années étudiantes. Elle a écrit des polars de très bonne facture, mais surtout une série de 4 livres dont l'héroïne Lauren Laurano est un peu le double de l'auteur (à plein d'égard mais surtout car il s'agit d'une détective qui vit en couple avec une femme, comme Scopettone). Ce sont de très bons livres, qui m'ont presque fait aimer New York, moi qui n'aime pas les USA |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Lun 14 Avr 2008 - 14:14 | |
| Eh bien, serendipity, après ce que tu en dis, je vais remonter " la Femme en vert " sur le tout-dessus de ma PAL Je ne savais pas que Patricia Cornwell n'écrivait plus ses livres seule ; je suis un peu déçue, là. je ne connais pas Sandra Scoppettone ; je mets cet auteur dans ma liste " à découvrir " . |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Sam 24 Mai 2008 - 14:39 | |
| Je viens de lire tous les messages de ce sujet et y retrouve plein d'auteurs que j'aime. Elisabeth George a un site en français qui en est resté à Anatomie d'un meurtre, mais pour en savoir plus : http://www.elizabethgeorgeonline.com/où on découvre son dernier livre "Careless in red", paru en anglais seulement, et aussi un(e) ? interview de l'auteur où elle expose pour quelles raisons elle a décidé de - Spoiler:
faire mourir Helen
Quelqu'un a-t-il lu Careless in red ? D'autre part je n'ai pas trouvé trace de Donald Westlake (sauf erreur de ma part, je ne connais pas tout le contenu du forum). Si vous ne connaissez pas, vite, découvrez le. Certains de ses livres sont assez noirs ou caustiques. Il y a aussi une série avec comme héros Dortmunder, crambrioleur "honnête" qui se met toujours dans des situations délirantes (le meilleur à mon gout est [/b]Dégât des eaux[b] ). je viens de découvrir une autre héroïne , Sara Joslyn, qui est journaliste. C'est très drôle, comique dans les dialogues et les situations, et attention : possibilité de crises de rire pendant la lecture, prévenir l'entourage ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Sam 24 Mai 2008 - 14:42 | |
| - keisha a écrit:
- "Careless in red", paru en anglais seulement, et aussi un(e) ? interview de l'auteur où elle expose pour quelles raisons elle a décidé de
- Spoiler:
faire mourir Helen Quelqu'un a-t-il lu Careless in red ?
J'en parle justement dans le topic consacré à Elisabeth George |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Sam 24 Mai 2008 - 18:36 | |
| Merci j'y cours (j'avais bien dit que je ne connaissais pas tous les recoins de l'auberge ...
J'en rajoute une couche pour nommer un de mes auteurs favoris, Ed Mcbain, dont on ne parle pas ici, mais peut être ailleurs ? Je vais vérifier |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mar 27 Mai 2008 - 21:25 | |
| Bonsoir,
J'ai été surprise de découvrir cette discussion sur les romans policiers. J'aime beaucoup ce genre aussi. Je trouve qu'il est source de détente, un peu comme dans les contes où le méchant est puni à la fin. Je connais plus ou moins les auteurs dont vous parlez. La série 10/18, entre autres, nous offre une palette inépuisable de polars en tous genres, de plus ou moins bonne facture. Il m'en vient beaucoup à l'esprit mais ce soir je citerai uniquement une série que je trouve très différente des autres : la détective du Bostwana de MacCall Smith. C'est plein de soleil, de joie, de vie, de simplicité, de plaisir et les enquêtes ne sont pas des drames sanglants mais des choses du quotidien. Les enquêtes de Mme Ramatsowe (je ne garantis pas l'ortho) devraient être remboursées par la sécu. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mar 27 Mai 2008 - 23:14 | |
| J'ai Vague à l'âme au Bostwana sur ma PAL depuis des lustres. Je vais le mettre au programme de mes vacances d'été pour être à même d'en discuter avec toi, Majeanne, d'accord? _________________ |
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mer 28 Mai 2008 - 12:00 | |
| Avec plaisir Cat47 mais si je peux me permettre un petit conseil : il vaut mieux commencer par le premier car les personnages principaux évoluent au fil des bouquins. Je crois que c'est "Mme Ramotswe détective". A une époque où les livres dépeignent un monde plutôt sombre je profite pleinement de ce rayon de soleil. |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Mer 28 Mai 2008 - 18:03 | |
| Majeanne, vous m'avez donné envie de lire les enquêtes de Mme Ramotswe, j'ai besoin de lire du "décontractant " en ce moment. j'ai trouvé ce matin " Les mots perdus du Kalahari, mais je vais suivre vos conseils et commander le 1er tome pour les lire dans l'ordre. |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 9:49 | |
| Bonjour Miss Halcombe,
Oui, nous avons bien besoin de lectures revigorantes. Vous me vouvoyez. Y a t'il une règle sur ce forum ou est-ce laissé à l'appréciation de chacun ? |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 11:02 | |
| Désolée, majeanne, c'est moi qui suis un peu coincée sur le plan du tutoiement/vouvoiement Le tutoiement d'emblée ne m'est pas naturel, parfois un " vous " m'échappe quand je poste sur le forum. J espère que tu ne m'en veux pas |
| | | Remi Subtil compliment
Nombre de messages : 171 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 12:33 | |
- Pas vraiment, je n'ai pas fait de découvertes marquantes dernièrement en matière de romans policiers.
Je pense que vous devriez vous penchez sur les roman de Colin Dexter. Il a écrit une série de 13 livres qui mettent en scène le Chief Inspector Morse et son adjoint Lewis. Morse a entre la quarantaine et la soixantaine (bein oui, il veillit), il a le cheveux blanc et l'oeil bleu. Il ne préfère riende plus au monde que les poèmes d'Housman, The Ring de Wagner, Jane Eyre (devinez de qui) et le scotch pur malt (qu'il consomme en très grande, trop?, quantité). Ajoutez une pincée de clopes, une louche (sacrée!) de pintes, et un zeste d'amour des filles et vous obtiendrez mon HEROS. Je précise je ne suis ni quadra, ni cheveux blancs, oeil bleu. Mais le reste aahhhaaa, je dois bien l'admettre... Vous me direz, jusque là rien de bien original. Ahh mais c'est parceque je ne vous ai pas tout dit mes p'tits loups. Cruciverbiste, il fait rendre gorge aux mots croisés du Time en 12 minutes maxi. Grammairien en herbe, son propos est toujours (mais alors toujours) d'une précision et d'une simplicité folle. Casanier, il n'a jamais quitter la Grande-Bretagne, et aime par dessus tout les pubs et son appartement de bachelor à Oxford (surtout quand il y apporte une boite de Fish N' Chips brûlants Miammm) Tant Colin Dexter que ses traducteurs se sont donnés les moyens de produire une série où l'embrouillamini des intrigues n'a d'égale que la perfection grammaticale du récit. On a l'impression de lire les copies des étudiants d'oxbridge. Loogicien de génie, tête de lard dans l'art, si un jour Nietsche nous annonçait que Dieu est mort, sans conteste l'inspecteur Morse prendrait sa place dans le panthéon universel, Lewis à sa droite et (à tout lecteur tout honneur) moi à sa gauche. A votre Pal, lectrices de l'Inn ! |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 12:47 | |
| Ah, Rémi, quel tentateur tu fais ,avec cette présentation alléchante ! Du coup, je me suis rappelée que je devais avoir un titre de Colin Dexter dans ma gigantesque PAL depuis de nombreuses années. Je viens de le retrouver , tout poussiéreux ; il s'agit de " Bijoux de Famille ". Je crois que l'on a fait une série TV des livres de Colin Dexter ; la connais-tu et, si oui, est-elle bien ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 13:00 | |
| J'avais exactement la même question que Miss Halcombre, Remi, car la série a une excellente réputation et je m'y étais déjà intéressée. Un rapide tour sur imdb m'a permis de confirmer que les personnages de la série sont bien inspirés de ceux de Colin Dexter, mais qu'en est-il des scénarii, Remi, certains sont-ils inspirés des livres?
Une chose est sûre en tout cas, ta description donne envie et je comprends qu'un tel héros puisse te séduire. _________________ |
| | | Remi Subtil compliment
Nombre de messages : 171 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 14:19 | |
| Ahh tentatrices à votre tour ! J'avoue ne jamais avoir regardé la série. Mais souvent j'ai songé à l'acheter. Je peux d'ores et déjà vous dire que certains épisodes sont tirés des livres (Dead of Jericho, the Final Judgement...). La série a très bonne réputation, c'est vrai, l'inspecteur Morse est l'égal outre-manche de Poirot et Holmes. En revanche, il est difficile de les trouver en français en librairie, car notre cher éditeur 10/18 je crois, ne les republie pas (LOBBYINGGG), mais on les trouve très facilement en anglais. Si vous tenez absolument au français (qui est vraiment très bon je trouve, et je suis difficile!) ils se trouvent assez facilement dans les bibliothèques municipales. Je suis ravi de vous avoir pré-converti, parce que c'est vraiment mon gros coup de coeur des dernières années. Jamais je n'ai été déçu, humour, broyage de méninges, petites fatuités... tout y est pour vous faire passer une bonne soirée. A lire au pub devant une pinte (l'inspecteur au fil de ses innombrables accoudages vous fournira des noms en veux-tu en voilà) ou au chaud dans un fauteuil avec un thé brûlant, et un verre de Bowmore 15 ans d'âge. J'ai fait les deux... magiques ! Hippppss |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 20:44 | |
| Bonsoir,
J'ai voulu regarder un épisode en VO et alors horreur complète : je n'ai rien compris. Lire l'anglais ça va, mais la télé !!! Surtout l'accent de Morse. Je retenterai avec autre chose. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Jeu 29 Mai 2008 - 23:32 | |
- Je crois que l'on a fait une série TV des livres de Colin Dexter ; la connais-tu et, si oui, est-elle bien ?
Elle est plus que bien, avec John Thaw dans le rôle de Morse. Je l'ai vue (et revue) en version française, ça aide à la compréhension ! La voix française colle très bien au personnage. (je ne sais pas qui est l'acteur de doublage). Il y a une trentaine d'épisodes, qui ne correspondent pas exactement aux livres d'après les deux ou trois livres que j'ai lus. Et Colin Dexter fait comme Hithcock une apparition dans chaque épisode ! |
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Ven 30 Mai 2008 - 10:29 | |
| J'ai commandé la saison 1 ; j'ai hâte de la recevoir , puisque tu dis , Rosalinde, que c'est très bien. Je lirai les livres en parallèle. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... Ven 30 Mai 2008 - 17:44 | |
| Tu vas te régaler |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic... | |
| |
| | | | Polars : arnaques, crimes et arsenic... | |
|